Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1452 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Peindre des enceintes ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Peindre des enceintes ?

n°1103027
wwwill
I wwwill survive
Posté le 11-07-2006 à 13:38:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis un être à la recherche non pas de la vérité mais simplement d'une paire d'enceintes colonne...
J'en ai écouté pas mal et celles qui m'ont le plus plu à l'oreille (et aussi au porte feuille) sont les Wharfedale Evo 30. Seulement elles n'existent (en France) qu'en Rosewood (rouge foncé) et Bleech (très clair).
 
J'ai donc quelques questions :
- Est-il possible de peintre ses enceintes ?
- Si oui avec quelle genre de peinture et quelle technique ?
- Dans ce cas, que ce passe-t-il pour la garantie ?
- Pensez-vous qu'un novice, patient et appliqué, puisse faire quelque chose de bien ?
 
Sinon, connaissez-vous d'autres marques/modèles d'enceintes dans les 600 euros max la paire qui soit WAF ? (si possible même noires) et qui sonnent comme les Wharfedale (j'ai un ampli Yamaha RX-V650).
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 11-07-2006 à 13:38:32  profilanswer
 

n°1563583
fibroblast​er
Posté le 16-07-2009 à 20:15:34  profilanswer
 

déterrage de topik :o
 
pour mon HC basé sur un ampli yamaha je voudrai des enceintes blanches (waf oblige :D)
 
j'hesite entre des eltax monitor III et des tangent clarity
 
 
niveau design je prefere les clarity
mais le prix me fait pencher pour les eltax
 
le probleme est que l'enceinte centrale monitor n'existe pas en blanc :cry:
 
que pensez vous de la peindre en blanc ?

n°1563586
Theblack-c​at
Posté le 16-07-2009 à 20:19:25  profilanswer
 

Tiens, le design à la "Apple" à encore frappé :D
Pour être sérieux, je sais pas si c'est une bonne idée de peindre une enceinte en blanc, tu risque d'avoir un effet mat je pense

n°1563592
fibroblast​er
Posté le 16-07-2009 à 20:28:19  profilanswer
 

pas grave, les monitor III sont mats :D
 
rien à voir avec le design apple mais franchement dans nos intérieurs modernes, et à un prix raisonnable on a pas franchement l'embarras du choix :/

n°1563717
moncinet
Posté le 17-07-2009 à 07:53:03  profilanswer
 

Pour moi il n'y a absolument aucun problème. Virer le vinyle au préalable c'est tout. Ensuite rien que du très classique . La règle des 4 P j'appelle ça : Peinture (d'la bonne) Patience (pas mal) Papier (de verre)  Pinceau (vaut mieux). Plus sérieusement, ne pas hésiter si c'est de ton gout .

n°1563776
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 17-07-2009 à 13:35:28  profilanswer
 

Et démonter les HP avant de poncer ou peindre.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1563777
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 17-07-2009 à 13:37:38  profilanswer
 

Un carrossier  peut te faire qqchose de très beau pour 50 - 100 € (prix d'une peinture de porte en cabine par exemple)

n°1563873
charlie 13
Posté le 17-07-2009 à 18:45:36  profilanswer
 

La pluspart des enceintes ayant une caisse en comprimé, ou au mieux en médium, à partir du moment ou on s'est débarassé du revêtement plastique ou mélaminé qui les recouvre, une couche d'enduit, une couche de peinture d'apprêt (ou plusieur),ponçage, et on peut poser n'importe quelle peinture.
C'est encore plus facile si c'est du placage de bois veritable, un simple ponçage fin suffit.


Message édité par charlie 13 le 20-08-2009 à 11:34:52
n°1575097
xergio
Posté le 18-08-2009 à 20:17:39  profilanswer
 

Salut ^^
 
Si les monitor III existe en blanc : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] orIII.html
 
 :jap:

n°1837244
rappju
Posté le 21-01-2013 à 17:41:08  profilanswer
 

Bonjour à tous je suis un petit nouveau sur ce forum.
 
Je souhaite également repeindre mes enceintes et il y à une sorte de couche vinyl collé. J'ai l'impression que c'est du bois recomposé en dessous.
J'ai prévu de les préparer (Retirer les éléments : hp, filtres, bornier,... ; retirer la couche de vinyl) et d'emener la carcasse vide chez mon carrossier.
Ma question, ceci vous parait-il correcte ? Si oui, comment retirer le vinyl sans abimer les enceintes, cette étape me fait un peu peur :whistle: .
 
Merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2013 à 17:41:08  profilanswer
 

n°1837245
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-01-2013 à 17:44:10  profilanswer
 

rappju a écrit :


Ma question, ceci vous parait-il correcte ?  


 
Non car si c’est de agglomérée en dessous, ça fera hyper moche sur le rendu...
 
A ce moment, il faudrait refaire un placage bois.  ;)

n°1837267
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 21-01-2013 à 19:09:52  profilanswer
 

Par rapport au vinyle, je pense que tu dois pouvoir le retirer à partir des points où tu démontes les HP : tu devrais pouvoir le décoller par la tranche, et ensuite tirer pour faire venir le reste.  
 
Elias a à mon avis raison par rapport à l'aggloméré, en ce sens que le peindre directement ne rendra pas bien. Par contre, avec une bonne couche d'apprêt, et suffisamment de couches de peinture, ça pourrait devenir acceptable. Le tout étant qu'on ne voie plus le bois en dessous.  :ange:  
 
Là est tout le problème : il te faut un apprêt spécifique (probablement différent de celui pour métaux de ton carrossier), et il te faudra de multiples couches pour obtenir le résultat souhaité. Et un vernis spécifique après coup. Je ne suis donc pas certain que ton carrossier aie les peintures adéquates, ni la patience pour s'occuper d'un matériel aussi différent. C'est un travail assez long de repeindre un meuble en fait (+24 à 36H par couche, et il y en aura au moins 4 vernis compris). Et si tu veux du laqué, c'est encore plus de travail.  :p  
 
En conclusion, si tu trouves déjà tes enceintes pas trop moches, autant rester comme ça. Ne tentes le coup que si vraiment tu les trouves laides : un gros changement, pas juste une amélioration. Autrement, tu pourrais être déçu.  [:p'tit soleil]  
 
Quelques liens qui pourraient aider. :)  
 
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1837272
rappju
Posté le 21-01-2013 à 19:55:08  profilanswer
 

Oui je les trouves vraiment laides, en fait, je les ai acheté dans ce but. Ce sont des Jamo classic 8, que j’apprécie beaucoup pour toutes ses qualités mais pas pour leur ésthétique (bois rouge bordeau)
A la mode il y a 15 ans, plus aujourd'hui et pas à mon gout. Le vinyle me semble pourtant bien attaché. J'avais déjà vu sur le fofo homecinema-fr mais ils ne donnent pas d'info sur le "dé-vinylage" :D  
Du coup je ne sais plus trop quoi faire... Je pense que si j'arrive à retirer le vinyle, poncer, âpreté correctement, le rendu devrait tout de même être correct, non ?

n°1837283
vince00708
Posté le 21-01-2013 à 21:05:06  profilanswer
 

Tu achète du film collant comme pour les vitres blanc  brillant ou blanc mat et tu colle sa proprement ...
 
Deja testé et c'était nikel :D


Message édité par vince00708 le 21-01-2013 à 21:06:34
n°1837291
rappju
Posté le 21-01-2013 à 21:27:25  profilanswer
 

on achète ça ou ? :)

n°1837295
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 21-01-2013 à 21:34:27  profilanswer
 

rappju a écrit :

A la mode il y a 15 ans, plus aujourd'hui et pas à mon gout. Le vinyle me semble pourtant bien attaché. J'avais déjà vu sur le fofo homecinema-fr mais ils ne donnent pas d'info sur le "dé-vinylage" :D  
Du coup je ne sais plus trop quoi faire... Je pense que si j'arrive à retirer le vinyle, poncer, âpreté correctement, le rendu devrait tout de même être correct, non ?

Il me semble difficile de te le garantir. L'agglo a une texture peu esthétique, qui sera moche si la peinture n'est pas parfaitement opaque. [:psychokwak]  
 
Je pense qu'il est raisonnable de penser que tu obtiendrais un rendu comparable à celui des enceintes repeintes d'HCFR. Mais cela dépend de ton expérience en matière de peinture sur agglo.  :ange:  
 
Par rapport au vinyle, la couche de colle est assez mince selon les enceintes. Le plus dur doit être d'arriver à décoller le premier bout, ensuite avec un ciseau à bois ou n'importe quel outil un peu fin le reste devrait venir. Je ne connais pas le vinyle des Jamo, donc je ne pourrais pas être plus précis.
 
L'idéal serait que tu aies pu t'entrainer à peindre de l'agglo

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 21-01-2013 à 21:36:11

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1837303
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-01-2013 à 21:51:51  profilanswer
 

Trias a écrit :


L'idéal serait que tu aies pu t'entrainer à peindre de l'agglo


 
ou de mettre un placage bois par dessus l'agglo avant la peinture, le placage c'est pas super chient à poser, et après on peut repeindre, voir même faire une petite lasure... [:crapulax:3]

n°1837305
vince00708
Posté le 21-01-2013 à 21:53:11  profilanswer
 

rappju a écrit :

on achète ça ou ? :)


 
 
Castorama   :whistle:

n°1837331
rappju
Posté le 21-01-2013 à 22:31:40  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses si rapides !  
vince, je n'avais jamais apercut de tels produits jusque là, j'irais jetter un coup d'oeil, à l’occasion, ça à l'air la méthode la plus "pratique".
 
Pour la peinture sur aglo, mon expérience est nule mais comme j'expliquais plus haut, si j'opte pour cette solution je préparerais l'enceinte moi même, à savoir : Démontage des HP, filtres, borniers, je retirerais le vinyle, ponçage puis passerais plusieurs couches d'après pour ensuite emmener les carcasses "prêtes à peindre" chez mon carrossier pour un rendu type top exécuté par un pro.  
C'est pour cela que l'étape peinture ne m'inquiète pas trop mais plutôt les préparatifs. Je vais appeler mon carrossier demain pour avoir son avis et je vous tiens informés.  
Bonne soirée !

n°1837363
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 21-01-2013 à 23:21:06  profilanswer
 

De même.  :jap:  
 
Si jamais tu te lances, poste quelques photos. Cela pourrait être utile à d'autres qui se poseraient le même genre de question.  [:trias:1]


Message édité par Trias le 21-01-2013 à 23:21:38

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1839795
rappju
Posté le 28-01-2013 à 17:39:41  profilanswer
 

Voilà les photos après le travail de ce dimanche.
 
J'ai donc d'ans l'ordre :
- Démonté les 4 HP
- Démonté le bornier
- Retiré le vinyle (s'armer d'un sèche cheveux, d'un cuter et de patience)
- Poncé le tout pour faire partir les traces de colle
 
Le tout sur les 2 colonnes.
Elles ont été déposées chez mon carrossier ce matin même.
 
 
La photo d'une enceinte toute nue et de sa petite soeur encore habillée.
 
[img]http://nsa31.casimages.com/img/2013/01/28/mini_130128054026435670.jpg[/img]

n°1839821
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 28-01-2013 à 18:17:26  profilanswer
 

Vivement la photo retour carrossier, ça va être joli je sens avec la couleur unie :love:


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1839884
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 28-01-2013 à 21:02:50  profilanswer
 

La photo est un peu floue, donc j'ai un peu de mal à me rendre compte de la texture de l'agglo.
 
Par contre, c'est du bon travail, le démontage/décollage a été effectué très proprement. Je serais curieux de voir le résultat final, mais si c'est du même acabit, c'est de bon augure.  :jap:
 
Comment as tu eu l'idée du sèche cheveux ?  :D


Message édité par Trias le 28-01-2013 à 21:03:49

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1840153
rappju
Posté le 29-01-2013 à 16:21:38  profilanswer
 

Oui, j'ai aussi hâte de voir :)
En fait j'y ai pensé car il y a un bon moment j'avais fait poser du film glastint sur mon véhicule et le poseur utilisait un décapeur thermique et donc pour ramollir le vinyl c'est top !

n°1845225
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 19-02-2013 à 18:10:06  profilanswer
 

Alors, des nouvelles de tes classic 8, Rappju ?  :)


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1845365
rappju
Posté le 20-02-2013 à 09:12:56  profilanswer
 

Je n'ai toujours pas de nouvelles, mais il avait l'air très occupé (neige oblige) et donc elles passeront en dernier.. :(
Mais dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant.
 
Bonne journée.

n°1845368
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 20-02-2013 à 09:19:04  profilanswer
 

Ahh, oui, ce n'est pas la saison creuse pour les carrossiers.  :whistle:  
 
Merci de t'être manifesté en tous cas, nous sommes impatients de voir le résultat final.  :jap:


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Peindre des enceintes ?

 

Sujets relatifs
Quelles enceintes avec un pioneer VSX 709rds?Question d'enceintes et d'impédances
Avis sur offre enceintes Trianglequel ampli hi fi pour mes enceintes asservies?
besoin d'aide pour choix pack ampli + enceintes SVPEnceintes pas trop chères
DENON 2807 + enceintes JAMOConseil changement d'enceintes
Brancher plusieurs enceintes sur une carte son comportant une sortie ! 
Plus de sujets relatifs à : Peindre des enceintes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR