Bonjour tout le monde !
Je vous propose un nouveau firmware pour votre PK6750, auquel j'ai apporté quelques modifications.
A part la classique amélioration de l'explorateur de fichiers, permettant d'afficher jusqu'à 42 caractères dans les noms de fichiers (21 pour l'USB), je me suis surtout concentré sur les sous-titres DivX, qui constituent le principal point faible de cette platine à mes yeux.
J'ai donc remplacé la police d'origine, peu lisible, par une autre un peu plus grande et surtout affichée avec des contours noirs; j'ai corrigé la fameuse bogue de synchronisation des sous-titres basés sur le temps; et enfin, un peu plus original je pense, j'ai rendu la gestion des sous-titres SRT, SUB et SSA compatible avec les balises de styles italique et gras, qui s'affichent désormais réellement à l'écran.
ATTENTION : ce firmware est basé sur la version originale 07.09.08.0A. N'essayez pas de le placer sur votre lecteur si vous avez une version différente. Pour vérifier votre version, allez dans le menu SETUP et appuyez sur les touches 1379 de votre télécommande.
Pour effectuer la mise à jour, copiez simplement le fichier MTK.BIN de l'archive à la racine d'une clef USB. Lorsque vous allumerez votre lecteur et passerez sur le port USB, un écran s'affichera pour demander si vous souhaitez "évoluer" (sic !). Appuyez sur la touche PLAY pour confirmer et la copie du fichier s'effectuera en un peu plus d'une minute, durant laquelle il ne faut absolument toucher à rien ! La platine redémarrera d'elle-même une fois la mise à jour effectuée.
Clqiuez sur ce lien pour télécharger le fichier.
Toutes remarques, questions ou suggestions sont les bienvenues. J'essaierai d'y répondre dans la mesure de mes moyens.
Bonne mise à jour à tous !
----
backup du firmware original :
Vous avez raison, c'est plus prudent.
Voici donc un lien pour le firmware d'origine.
----
Bonsoir à tous.
Avec un peu de retard sur ce que j'avais prévu initialement (le Père Tenta n'est pas aussi ponctuel que le Père Noël... ), je vous livre aujourd'hui une nouvelle version, modifiée par mes soins, du firmware de la PK6750HDMI.
Comme le précédent, celui-ci est basé sur la version 07.09.08.0A qui équipe à l'origine les platines "V1". Le firmware original des "V2" et "V3" n'étant toujours pas diffusé à ma connaissance, je ne suis pas en mesure de proposer d'autres versions.
Cependant, d'après les tests effectués avec mon premier firmware par différents lecteurs du forum (que je tiens à remercier au passage... ), celui-ci devrait normalement tourner aussi sur toutes les versions de la platine. Notez bien que cela n'est qu'une simple hypothèse de ma part, et que je ne peux assurer aucune garantie : la mise en place d'un nouveau logiciel se fait toujours aux risques et périls de l'utilisateur.
Le nouveau fichier se trouve ici.
Uen fois que vous l'aurez récupéré et extrait, le moyen le plus simple de mettre à jour votre platine consiste à copier le fichier MTK.BIN sur une clef USB et à insérer celle-ci dans le port de la PK6750. Au démarrage, pressez la touche USB et un écran s'affichera pour vous demander confirmation. Un appui sur la touche PLAY lance la mise à jour. Ne touchez alors plus à rien jusqu'à ce que la platine redémarre d'elle-même. Vous pourrez alors faire joujou avec votre firmware tout neuf.
Voici ce qu'il devrait vous apporter dans différents domaines :
Les CD audio
Le contenu CD-Text peut être affiché à l'écran lorsque ces données sont présentes sur le disque. Pendant la lecture, les touches fléchées permettent de modifier la position et l'ordre d'affichage des informations.
La touche CLEAR affiche un petit spectre sonore en temps réel (2 modes de visualisation possible).
La touche TITLE lance la fonction d'aperçu audio, qui permet de chercher une plage donnée en écoutant quelques secondes initiales de chaque plage.
Les VCD et DVD
La touche CLEAR affiche le même spectre sonore en temps réel que pour les CD Audio.
La touche TITLE lance l'aperçu vidéo, qui affiche un "mur" de séquences miniatures prises à différents points d'une vidéo et permet à l'utilisateur de choisir l'endroit où (re)démarrer la lecture. Plusieurs modes sont disponibles : aperçu des titres du disque, des chapitres du titre en cours ou encore aperçu du titre ou du chapitre en cours pris à intervalles réguliers. Cette fonction peut par exemple servir de palliatif à l'absence de menu de chapitres pour les VCD ou les DVD enregistrés sur un graveur de salon.
L'explorateur de fichiers
Les noms de fichiers sont désormais affichés avec 46 caractères par ligne au maximum, et 44 pour les noms de répertoires. Cela fonctionne aussi bien à partir du lecteur de disques (ISO) que du port USB (FAT) (cartes mémoires non testées).
Le diaporama JPEG
Le défilement des images peut se faire en mode automatique ou manuel.
Les transitions entre images peuvent être désactivées ou changées automatiquement à chaque changement d'image.
La touche CLEAR permet de désactiver immédiatement les transitions.
La touche OSD affiche la résolution de l'image.
Les fichiers MP3
Le contenu des balises ID3v1 est affiché dans le cartouche inférieur de l'explorateur pendant la lecture d'un fichier MP3.
La durée affichée peut désormais aller jusqu'à 99:59.
Le bitrate moyen et la durée des fichiers encodés en mode VBR sont correctement affichés (la présence de balises ID3v2 pouvait dans certains cas entraîner de faux résultats avec le firmware original).
Les fichiers DivX
La bonne synchronisation des sous-titres est rétablie.
En cas de lignes trop longues, le texte est automatiquement réorganisé pour que les retours de lignes soient placés sur des limites de mots (wordwrap).
Les balises gras et italique des sous-titres aux formats SRT, SSA et SUB sont prises en compte et affichent l'effet correspondant à l'écran.
Pendant la lecture, les touches fléchées permettent de modifier la position des sous-titres à l'écran.
Le menu de configuration
J'ai un peu réorganisé les menus en regroupant certaines entrées que je ne trouvais pas vraiment à leur place. En outre, j'ai ajouté de nouveaux menus permettant de régler les paramètres suivants :
- Pour le CD-Text : la couleur du texte et de l'arrière-plan, l'ordre et la position par défaut d'affichage des informations.
- Pour l'aperçu audio/vidéo : la durée et la longueur d'intervalle.
- Pour le diaporama d'images: le mode de défilement, le délai entre deux images, l'effet de transition par défaut ainsi que sa vitesse.
- Pour les sous-titres DivX : la taille de la police, le nombre de lignes, la position verticale par défaut, l'interligne, les marges gauche et droite, l'alignement horizontal et vertical, le couleur du texte et de l'arrière-plan (le choix d'un arrière-plan transparent active automatiquement le contourage des caractères).
- Pour l'affichage de façade : la luminosité de l'afficheur et le mode d'éclairage de la rampe bleue (toujours allumée, toujours éteinte ou allumée à l'ouverture du tiroir).
- Pour les réglages audio : le mode de sortie (direct RAW ou décodé PCM) pour chacun des formats numériques CD Audio, AC3, DTS et MPEG (non testé, car je n'ai pas d'ampli numérique à ma disposition); le timbre du son; les paramètres du son surround; le niveau d'amplification des graves et des aigus.
- Pour les réglages vidéo : le niveau de traitement des contours de l'image, le mode d'affichage progressif en YUV, le mode de sélection automatique PAL/NTSC.
- Pour les préférences : plusieurs nouvelles langues disponibles pour le son, les sous-titres et les menus disque. J'ai également ajouté un certain nombre de noms de langues (absentes du firmware original) pour les pistes audio et sous-titres des VCD, DVD, et fichiers DMF.
L'interface
J'ai enfin passé un temps non négligeable à essayer de rendre l'interface française plus claire, en reprenant ou effectuant la traduction d'un grand nombre des termes utilisés. J'espère avoir ainsi rendu l'utilisation du PK6750HDMI plus agréable. Malheureusement, je ne pourrai pas faire le même travail pour les langues allemande et espagnole, déjà présentes, voire pour d'autres. S'il y a des volontaires pour ce "petit travail"... ?
Voilà, je pense n'avoir rien oublié d'essentiel.
Et puis, j'ai été assez bavard comme ça.
Merci par avance à ceux d'entre vous qui voudront bien tester mon firmware et donner leurs avis ou critiques sur le forum.
--
De la part de jolabricol :
le firmware de la V3 sortie brut de la flah est la :
http://uploaded.to/?id=xc7sf7