Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1030 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  PCM et barre de son

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PCM et barre de son

n°2012680
crytos94
Posté le 12-01-2016 à 01:13:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai envie de m'acheter une barre de son.
Sur internet, toutes font état d'une compatibilité avec du DD ou du DTS mais aucune de mentionne le PCM linéaire.
 
Ce qui veut dire quoi ? Que les barres de son ne sont pas compatible avec le PCM ou qu'au contraire elles le sont toutes ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 12-01-2016 à 01:13:54  profilanswer
 

n°2012682
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-01-2016 à 01:19:13  profilanswer
 

crytos94 a écrit :


J'ai envie de m'acheter une barre de son.
Sur internet, toutes font état d'une compatibilité avec du DD ou du DTS mais aucune de mentionne le PCM linéaire.
 
Ce qui veut dire quoi ? Que les barres de son ne sont pas compatible avec le PCM ou qu'au contraire elles le sont toutes ?


 
Elles sont toutes compatibles avec le "PCM stéréo 2.0" ( sauf cas extrêmement bas de gamme, d'une marque inconnus...  [:vulcain00] ), mais elles ne sont pas toutes compatibles avec le "PCM 5.1 ou 7.1" (sauf barres de son avec entrées HDMI qui décodent le Dolby True HD et DTS-HD, celles-ci sont forcement compatibles PCM 7.1 avec un câblage en HDMI).
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-01-2016 à 01:25:33
n°2012685
crytos94
Posté le 12-01-2016 à 01:26:40  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide.
 
C'est ce modèle qui m'intéresse, une barre de son 3.1.
http://www.philips.fr/c-p/HTL5160B_12/barre-de-son
 
Je sais que tu n'aimes pas les barres de son, donc je ne te demanderai pas un avis sur ce modèle.
 
Mais penses-tu qu'elle est compatible PCM 5.1 ? Sachant qu'elle décode du DD mais pas du DTS.
 
Si je demande c'est parce que je compte regarder des blu ray avec ma PS4, mais étant donné qu'elle ne décode pas le DTS je vais devoir demander à ma PS4 de le faire afin qu'elle envoie un flux PCM. Mais est ce que ce sera un flux en 2.0 (et donc 3.1 inutile) ou en 5.1 (et donc le 3.1 de mon produit sera utilisé entierement), ça c'est ma grande question

Message cité 1 fois
Message édité par crytos94 le 12-01-2016 à 01:38:37
n°2012688
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-01-2016 à 01:42:45  profilanswer
 

crytos94 a écrit :

Merci pour ta réponse rapide.
 
C'est ce modèle qui m'intéresse, une barre de son 3.1.
http://www.philips.fr/c-p/HTL5160B_12/barre-de-son


 

crytos94 a écrit :


Mais penses-tu qu'elle est compatible PCM 5.1 ? Sachant qu'elle décode du DD mais pas du DTS.


 
Non, elle décodera uniquement : PCM Stéréo, Dolby Digital 5.1, Dolby Prologic 2 (surround virtuel sur une source stéréo).  
 
Mais elle ne décode pas  : PCM 5.1, PCM 7.1, Dolby True HD, DTS-HD Master Audio.  
 
Un exemple : celle-ci décode le PCM 5.1 / 7.1, Dolby True HD, DTS-HD Master Audio : http://fr.yamaha.com/fr/products/a [...] mode=model
 

crytos94 a écrit :


 
Si je demande c'est parce que je compte regarder des blu ray avec ma PS4, mais étant donné qu'elle ne décode pas le DTS je vais devoir demander à ma PS4 de le faire afin qu'elle envoie un flux PCM. Mais est ce que ce sera un flux en 2.0 (et donc 3.1 inutile) ou en 5.1 (et donc le 3.1 de mon produit sera utilisé entierement), ça c'est ma grande question


 
Dans ce cas, prend toi plutôt un ampli 5.1 avec un système d'enceintes 3.0 ou 3.1... (ça décodera le PCM 5.1 /7.1, etc...).  ;)  


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-01-2016 à 01:47:48
n°2012691
crytos94
Posté le 12-01-2016 à 01:48:32  profilanswer
 

Ce qui veut dire que je ne peux lire avec cette barre que mes blu ray en stéréo ?!
 
Je n'ai pas du tout la place pour mettre des enceintes + un ampli
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par crytos94 le 12-01-2016 à 02:04:15
n°2012692
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-01-2016 à 01:51:49  profilanswer
 

crytos94 a écrit :

Ce qui veut dire que je ne peux lire avec cette barre que mes blu ray en stéréo ?!


 
Oui, mais avec un simulation de 3.1 "virtuel".  ;)

n°2012693
crytos94
Posté le 12-01-2016 à 02:06:23  profilanswer
 

et est ce que ce modele est compatible PCM 5.1 ou toujours pas ? http://www.sonos.com/fr-fr/shop/playbar?r=1
 
Du 3.1 virtuel est de moins bonne qualité qu'un 2.0 non simulé, non ?
 
Autre question, j'utilise un chromecast couplé à Plex (je sais pas si tu connais). Le son qui sort du chromecast est au format AAC 5.1 et très rarement AC3 5.1. Avec du AAC 5.1, est ce que ce sera du vrai 5.1 qui sortira sur le modèle philips ou là encore seulement du 2.0 ?

n°2012694
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 12-01-2016 à 06:12:21  profilanswer
 

Si tu veux du vrai 5.1 t'achètes tout simplement un vrai ampli avec un vrai kit d'enceintes c'est aussi simple que ça. Il faut arrêter de se poser des questions débiles, le 3.1 virtuel d'une barre de son ne sera jamais comparable à un vrai ensemble 5.1. Franchement vous en doutiez ?


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2012760
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-01-2016 à 12:03:05  profilanswer
 

crytos94 a écrit :

et est ce que ce modele est compatible PCM 5.1 ou toujours pas ? http://www.sonos.com/fr-fr/shop/playbar?r=1


 
Non toujours pas...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Il me semble que le premier prix pour le PCM 5.1/7.1 (et Dolby True HD, DTS-HD) sur les barres de son, c'est celle-ci : http://www.son-video.com/Rayons/Ba [...] -3300.html
 
Il y'en as peut-être des moins cher, il faut chercher une barre de son qui décode le Dolby True HD et DTS-HD avec entrées HDMI (dans ce cas, elle sera capable de décoder le PCM 5.1/7.1).  
 

crytos94 a écrit :

Autre question, j'utilise un chromecast couplé à Plex (je sais pas si tu connais). Le son qui sort du chromecast est au format AAC 5.1 et très rarement AC3 5.1. Avec du AAC 5.1, est ce que ce sera du vrai 5.1 qui sortira sur le modèle philips ou là encore seulement du 2.0 ?


 
Ce sera toujours du 2.0, seul le AC3 (dolby digital) sera décodé en 5.1, pour tout le reste ce sera stéréo (+ surround virtuel).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-01-2016 à 12:34:39
n°2012775
crytos94
Posté le 12-01-2016 à 12:49:11  profilanswer
 

Donc quel est l'intérêt de vendre des barres de son 3.1 (des vraies 3.1) si dans 90% des cas ce sera du 2.0 qui en sort et donc que l'enceinte centrale et le caisson de basse sont inutilisés ?
 
@goldsaint76 Je ne veux pas de 5.1, ni de 5.1 virtuel. Je veux un système 3.1, ça me suffit amplement, histoire de pouvoir améliorer le son de ma TV, rien de plus.
 
Concernant la Sonos Playbar, j'ai pourant lu ça. http://www.ericboisseau.com/creer- [...] s-playbar/
 
Le mec affirme dans les commentaires qu'elle lit du PCM 5.1 numérique.
 
"Vous avez raison de souligner la limite de décodage de la barre de son au Dolby Digital 5.1, elle ne décode pas en natif le son DTS des DVD, ni le son Dolby Digital TrueHD ou DTS HDMA des Blu-ray.
Fort heureusement cette limite est toutefois facile à contourner : vous pouvez configurer votre lecteur DVD, Blu-ray, votre lecteur multimédia ou votre console de jeu pour assurer ce décodage et alors envoyer par la sortie numérique à la PlayBar le son déjà décodé au format PCM 5.1. Cette configuration se réalise dans les paramètre audio de votre lecteur. La Playbar jouera alors toutes les voix avants et transmettra par une liaison sans fil les effets surrounds aux enceintes arrières et le canal de basse au caisson.
Vous pourrez alors profiter pleinement et heureusement de vos Blu-rays, y compris de leur bande son HD."
 
Et il affirme cela à plusieurs reprises.

Message cité 1 fois
Message édité par crytos94 le 12-01-2016 à 13:03:48
mood
Publicité
Posté le 12-01-2016 à 12:49:11  profilanswer
 

n°2012966
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 12-01-2016 à 18:17:32  profilanswer
 

Je vais encore me répéter mais tant pis. Pour ce que tu veux faire il faut acheter un ampli homecinema et pas un système bâtard qui ne fait que simuler un ampli... Pourquoi vouloir persister sur cette alternative moisie de la barre de son ?
 

crytos94 a écrit :

Donc quel est l'intérêt de vendre des barres de son 3.1 (des vraies 3.1) si dans 90% des cas ce sera du 2.0 qui en sort et donc que l'enceinte centrale et le caisson de basse sont inutilisés ?


 
L'intérêt du fabricant ? Le profit évidemment.  
La cible du fabricant ? Les pigeons crédules qui n'y connaissent rien.
 
Les barres de son surfent sur de tonnes d'arguments marketing et de poudre aux yeux mais elles resteront toujours inférieures aux ampli homecinema. Les barres de son sont une alternative compacte bon marché (et encore bon marché ça reste à prouver) pour les gens qui ne sont pas exigeants avec leur matériel, ce n'est pas du matos pour les passionnés.
 

crytos94 a écrit :

@goldsaint76 Je ne veux pas de 5.1, ni de 5.1 virtuel. Je veux un système 3.1, ça me suffit amplement, histoire de pouvoir améliorer le son de ma TV, rien de plus.


 
Tous les ampli homecinema ont plusieurs modes de fonctionnement, mono, stéréo, 2.1, 3.0, 3.1, 4.0, 4.1, 5.0, 5.1, 6.0, 6.1, 7.0, 7.1 etc, tu choisiras le mode que tu voudras, c'est tout l'intérêt d'un ampli, l'appareil s'adapte à toutes les configurations d'enceintes possibles et à toutes les sources. L'ampli possède en plus des tonnes de réglages que tu n'as pas sur les barres de son, comme la possibilité de booster le gain d'un canal en particulier par exemple la centrale si tu veux augmenter la présence des voies, etc. Tu peux faire tellement de choses au niveau des réglages avec un ampli, c'est beaucoup moins limité qu'une barre de son. Et tu peux brancher tous les appareils HDMI que tu veux dessus pour profiter de tes enceintes aussi sur tes consoles, ta box internet, ton lecteur bluray, ta platine cd, ta platine vynil, etc, l'ampli est comme un centre névralgique dans ton salon.  
 
En plus avec 800 € de budget c'est confortable tu peux te payer déjà de très bonnes enceintes et un bon ampli. Avec un budget pareil il faudrait vraiment être un idiot pour se planter et ne pas réussir à faire quelque chose. Du point de vue qualité une installation homecinema traditionnelle ça sera immensément supérieur à n'importe quelle barre de son avec leurs diamètres de haut-parleurs ridicules. Après si t'as des contraintes insurmontables de place et que tu ne peux pas installer de colonnes rien ne t’empêches de partir sur trois Focal Sib XL par exemple qui sont des enceintes compactes à poser sur le meuble TV ou à fixer au mur, là sur ce type de matos on parle au moins de vrais haut-parleurs de diamètre respectable.


Message édité par goldsaint76 le 12-01-2016 à 18:19:56

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2012972
crytos94
Posté le 12-01-2016 à 18:31:43  profilanswer
 

Je n'ai pas 800€ à mettre dans un système sonore, je ne suis un puriste du son
 
La sonos playbar c'était juste un exemple.
 


Message édité par crytos94 le 12-01-2016 à 18:35:31
n°2012977
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 12-01-2016 à 18:46:57  profilanswer
 

[:clooney24] Mort de rire  
 
Cette perte de temps ^^ Ok alors cours chez Auchan acheter ta barre de son !
 
Adios  :hello:


Message édité par goldsaint76 le 12-01-2016 à 18:51:43

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2012978
crytos94
Posté le 12-01-2016 à 18:51:32  profilanswer
 

Pourquoi tant de mépris ?
 
Tu as passé une mauvaise journée pour être comme ça ?

n°2012980
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 12-01-2016 à 19:02:28  profilanswer
 

Le truc ici, c'est que tu es dans une section de passionnés. Personne ou presque n'a de barre de son ( à part moi  ) et chaque topic qui demande des conseils la dessus ne rencontre pas de franc succès ...
Regarde les avis du net, va en écouter en magasin et prends celle qui te plait.
Après faut être honnête, ça ne vaudra jamais un 5.1, c'est souvent cher pour ce que c'est etc.
Mais si tu veux juste améliorer le son de ta TV, ne pas avoir 50 enceintes et des cables partout, alors oui, ça sera mieux, sans soucis.


Message édité par keke boum boum le 12-01-2016 à 19:04:03

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2012981
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 12-01-2016 à 19:02:48  profilanswer
 

J'ai cru au départ que tu voulais claquer 800 balles dans une barre de son pourrie  :D  
 
Je me suis senti comme investi d'une mission sacré pour t'en dissuader. [:clooney16]
 
Mais là si t'as que 300 balles en vrai, tu peux bien les foutre par la fenêtre en achetant une barre de son, ça m'indiffère.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2012991
crytos94
Posté le 12-01-2016 à 19:55:00  profilanswer
 

Ma question n'est pas de savoir si une barre de son c'est le bien ou le mal.
 
A la base j'avais envie d'en savoir un peu plus sur une compatibiltié éventuelle avec du PCM 5.1 afin de ne pas me retrouver avec seulement du 2.0 sur une barre de son 3.1

n°2012995
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 12-01-2016 à 20:03:02  profilanswer
 

C'est à chier le 5.1 simulé, c'est pourtant pas dur à comprendre...  :o
 
La seule bonne façon de faire c'est une enceinte dédiée pour chaque canal. Les systèmes bâtards qui singent du 5.1 ne valent rien.


Message édité par goldsaint76 le 12-01-2016 à 20:21:28

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2013004
crytos94
Posté le 12-01-2016 à 21:46:04  profilanswer
 

où est ce que dans mon message j'ai dit que je voulais du 5.1 simulé ?  
A aucun moment j'ai parlé de 5.1 simulé, mais à aucun moment.
 
Si je parle de 5.1, c'est parce que la barre de son est 3.1, et donc avec du 5.1, tous les canaux du 3.1 seront utilisés. Alors qu'avec du 2.0 ça ne sera pas utilisé entierement.
Ce qui ne me rassure pas du coup sur tes compétences niveau conseil si tu as du mal à comprendre quelque chose d'aussi basique que ça

n°2013032
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 13-01-2016 à 01:41:43  profilanswer
 

Il y a certains modèles de barre de son qui sont estampillées 5.1 sur le carton d'emballage juste parce que physiquement elles ont effectivement bien le nombre de haut parleurs requis et entre-autre une paire de haut parleurs orientés sur les côtés (comme par exemple sur la photo juste au dessus). Ce genre de barres de son infectes se revendiquent comme étant un homecinema 5.1 à lui seul parce les canaux surround sont envoyés sur ces fameux haut parleurs orientés sur les côtés... Comment est-ce que les fabricants osent appeler ça du 5.1 ? C'est une appellation abusive détournée à des fins marketing. C'est totalement artificiel, totalement faux. Je n'appelle pas cela un 5.1 pour ma part. j'assimile cela à du 5.1 simulé parce que le placement des haut parleurs est incorrect, les surrounds ça doit être derrière près de la position d'écoute sinon c'est pas un vrai 5.1 pour rappel le placement des enceintes préconisé par Dolby c'est ça :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/637189img1.jpg
 
C'est honteux de la part des fabricants de prétendre qu'une barre de son fait du 5.1 alors que c'est en contradiction totale avec les recommandations de placement. Et j'irai même plus loin que ça. Dans mon raisonnement je considère les barres de son comme un système mono. Tous les haut parleurs sont rassemblés dans un seul châssis, les HP sont tellement rapprochés les uns des autres que réussir à discerner le canal gauche du canal droit relève de l'exploit, ça ne fait même pas un bon système stéréo à mes yeux. Théoriquement parlant les barres de son sont compatibles 5.1, 7.1, ou tout ce que tu veux du moment qu'elles possèdent une puce de décodage audio qui selon leur génération peuvent même aller jusqu'à décoder le saint graal des sources audio comme le DTS HD Master Audio. Mais physiquement parlant touts ces canaux seront mixés dans les haut parleurs d'un seul et même petit appareil compact, ça ne fait pas mieux qu'une enceinte mono à mes yeux. Et pour le cas des barres de son qui fonctionnent en 3.1 j'en pense exactement la même chose, c'est la même daube à mes yeux sauf que le mensonge est légèrement moins gros à avaler qu'avec les barres de son estampillée 5.1, mais ça reste du 3.1 simulé dans une enceinte mono.
 
Il y a beaucoup trop d'abus et de mensonges marketing de la part des fabricants sur ce genre de produits. Ce n'est pas étonnant qu'autant de marques se soient engouffrées dans cette brèche, le mensonge marketing c'est de la rentabilité facile pour eux et les pigeons sont prêts à acheter dès qu'ils voient 1000 W et dolby 5.1 écrit en gros sur le carton d'emballage... C'est sans doute pour ça que les barres de son et autres systèmes du genre entièrement bâtis sur le mensonge ne rencontrent pas un franc succès sur ce forum. Un passionné de homecinema ne peut pas conseiller ce genre de matos à quelqu'un sauf si c'est son ennemi et qu'il s'en fout de sa gueule. Moi perso tu commences à me saouler alors je te conseillerais bien d'acheter une barre de son, surtout vu la fixette que tu fais dessus t'es bien parti pour devenir un client satisfait. Certaines causes sont perdues alors dépêche-toi de foncer chez Boulanger, Auchan ou Darty ils ont des vendeurs sympathiques et très pointus dans leur domaine de connerie. C'est vers eux que tu devrais te tourner je pense maintenant ^^


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2013033
crytos94
Posté le 13-01-2016 à 02:24:30  profilanswer
 

Comment tu expliques que certains modèles de barre de son obtiennent d'excellentes notes chez des testeurs professionnels ? Comme par exemple lesnumériques dont on ne peut pas remettre en cause leur objectivité. Si les barres de son sortent un si mauvais son que ça il le dirait.
 
Bien sûr qu'une barre de son n'est pas et ne sera jamais un home cinema. Mais pour quelqu'un qui n'a pas envie de se ruiner, qui a juste envie d'améliorer le son de sa tv sans pour autant atteindre un son ultime, qui n'a pas la place pour mettre 5 enceintes, un caisson et un ampli, la barre de son est une belle alternative.
 
Une barre de son ne pourra jamais sortir du 5.1, je suis d'accord avec toi, c'est techniquement impossible. C'est pour ça que je compte me tourner vers du 3.1.

n°2013035
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 13-01-2016 à 03:34:10  profilanswer
 

crytos94 a écrit :

Mais pour quelqu'un qui n'a pas envie de se ruiner, qui a juste envie d'améliorer le son de sa tv sans pour autant atteindre un son ultime, qui n'a pas la place pour mettre 5 enceintes, un caisson et un ampli, la barre de son est une belle alternative.


 
Dans ce cas de figure je préfère suggérer aux gens un ampli chinois de classe T associé à une paire de bibliothèques. Par exemple ce genre de composition est très efficace :  
 
http://www.amazon.fr/Int%C3%A9gr%C [...] 00DGJ6U7Y/
Ampli SMSL SA-50 50W*2 Classe T ......... 70 €
 
http://www.rueducommerce.fr/Hifi/M [...] CM27641339
Enceintes bibliothèques Davis Acoustics Music 3 ......... 115 €
 
C'est ça que j'appelle une vraie paire d'enceinte pour commencer, avec un diamètre de haut-parleurs honorable de 13 cm et une caisse volumineuse pour sortir un son hautement intelligible qui rempli toute la pièce. Ensuite tu regardes le prix et tu vois que t'en as pour moins de 200 balles, c'est du matos de qualité fiable et durable dans le temps car de solide conception. Rien à voir avec les barres de son en plastoc fabriquées par des fabricants qui tirent au maximum sur les composants et pratiquent l'obsolescence programmée.  
 
Le 3.1 ne t'apportera pas grand chose surtout sur du matos à moins de 200 €. Et en partant sur du matériel à raccordement standard ça te laisse la possibilité de faire évoluer ton installation, par exemple rajouter un caisson de basses si d'aventure tu trouvais le niveau de graves de tes bibliothèques un peu faible. Ou bien à la rigueur tu revends le petit ampli, tu passes les bibliothèques à l'arrière et t'achètes le reste de la composition 5.1, colonnes, centrale et ampli. Avec une barre de son il y a rien d'évolutif, la partie ampli n'est même pas dissociée de la partie haut-parleurs, si t'as un soucis c'est l'ensemble du système que tu jettes à la poubelle parce que la réparabilité de ce genre de produit est proche de zéro.
 

Citation :

Comment tu expliques que certains modèles de barre de son obtiennent d'excellentes notes chez des testeurs professionnels ? Comme par exemple lesnumériques dont on ne peut pas remettre en cause leur objectivité. Si les barres de son sortent un si mauvais son que ça il le dirait.


 
Si Les Numériques disaient que toutes les barres de son sont merdiques les constructeurs ne leur enverront plus aucun produit de test. Et sans publication de nouveaux tests, plus aucun visiteur sur leur site, CQFD... En plus ça risquerait de leur couter cher en procès pour dénigrement de marque. Je pense que tu trouveras beaucoup plus de gens sur ce forum qui critiqueront Les Numériques plutôt que des gens convaincus par leur objectivité et impartialité. Pour ma part je consulte les tests publiés par Les Numériques mais je prends les infos avec des pincettes, je dirais même que seules certaines parties de leurs tests ont un réel intérêt : comme les mesures par exemple, ensuite tout le reste et à jeter à la poubelle car ce n'est rien d'autre que la répétition du blabla marketing que nous sert déjà le fabricant.


Message édité par goldsaint76 le 13-01-2016 à 03:38:23

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  PCM et barre de son

 

Sujets relatifs
probleme branchement barre de sonbonne barre de son pour 200e max
Problème interférence barre de son LG et réseau Wi-FiIndécis sur barre de son
Barre de son 3.1 barre de son samsung
barre de son samsungConseil : HC 3.0 ou Barre de son?
Ampli AV - PCM vs DS Prologic IIPanne barre de son Philips HTS7140
Plus de sujets relatifs à : PCM et barre de son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR