Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1174 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Paramètre LFE sur caisson basse ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Paramètre LFE sur caisson basse ?

n°1940868
Meyen
Posté le 17-10-2014 à 00:24:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aurai besoin de conseil d'expert en son et home cinéma svp  :??:  
 
J'ai ampli :  
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] R-260.html
 
Sur lequel j'ai mis des enceintes 5.1 dont le caisson de basse suivant :
JBL Northridge E250P
 
Je n'arrive pas à comprendre ce que je dois faire.
Sur l'ampli, j'ai sélectionné l'option pour le caisson de basse en "LFE" (j'ai aussi le choix de le mettre en "L/R + LFE" ).
 
C'est quoi le mieux LFE ou L/R + LFE ?
 
Autre question, sur le caisson de basse E250P, j'ai le choix de sélectionner en Normal ou LFE :
http://www.minhembio.com/bilder/bi [...] 102578.jpg
 
Que dois-je mettre sur le caisson? LFE ou Normal ? Dois-je mettre LFE sur ampli et LFE sur le caisson ou alors LFE sur ampli et normal sur caisson ? J'ai du mal saisir ce qu'il faut faire   :pt1cable:  
 
Question subsidiaire, sur le doc il est donc recommandé de couper (réglage de la fréquence de coupure) le plus bas possible le registre de grave du caisson. Comment je fais ça concrètement ?
 
Désolée pour les questions qui peuvent vous paraitre débiles, mais je suis nulle en hifi  :cry:  
 
Merci pour vos conseils  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Meyen le 17-10-2014 à 00:27:37
mood
Publicité
Posté le 17-10-2014 à 00:24:33  profilanswer
 

n°1940870
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-10-2014 à 00:38:48  profilanswer
 

Meyen a écrit :


J'ai ampli :  
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] R-260.html
 
Sur lequel j'ai mis des enceintes 5.1 dont le caisson de basse suivant :
JBL Northridge E250P
 
Je n'arrive pas à comprendre ce que je dois faire.
Sur l'ampli, j'ai sélectionné l'option pour le caisson de basse en "LFE" (j'ai aussi le choix de le mettre en "L/R + LFE" ).
 
C'est quoi le mieux LFE ou L/R + LFE ?


 
Ça dépend de tes frontales.
 
Par exemple, si ce sont des modèles colonnes, ou avec des boomers de 16cm ou plus, tu peut choisir de leur faire reproduire les basses fréquences (en plus du caisson), si c'est des modèle "sats" ou "très compacte", tu peut choisir de ne pas leur faire diffuser les basses fréquences et de laisser ce travail au caisson seul (c'est préférable dans ce cas la).
 
LFE : seulement le caisson reproduit les basses.
 
LFE + L/R : le caisson et les enceintes frontales reproduisent les basses.
 
PS : L/R signifie Left (enceinte gauche) / Right (enceinte droite).  
 
Il n'y à pas de "mieux ou pas mieux", ça dépend des frontales et de l'acoustique de ta salle d'écoute.  ;)  
 

Meyen a écrit :


Autre question, sur le caisson de basse E250P, j'ai le choix de sélectionner en Normal ou LFE :
http://www.minhembio.com/bilder/bi [...] 102578.jpg
 
Que dois-je mettre sur le caisson? LFE ou Normal ?


 
C'est un sélecteur de commutation normal "niveau ligne" ou LFE "Low-frequency effects", dans ton cas, tu le met sur "LFE" pour une utilisation avec un ampli home-cinéma.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-10-2014 à 00:44:10
n°1940906
Meyen
Posté le 17-10-2014 à 11:35:45  profilanswer
 

Coucou Elias,
 
Mes enceintes frontales sont les suivantes :
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] L-E80.html
 
Si je comprends bien il vaut mieux LFE + L/R, j'ai bon ?
 
Selon ton explication du LFE + L/R, je reste confuse, car j'avais cru comprendre comme toi. Mais la doc de l'avr me fait douter.
 
Sur la doc ils disent ça concernant le n L/R + LFE :
"Ce paramétrage envoie toute les informations de basse fréquence au haut-parleur d'extrêmes-graves, notamment les deux informations qui devraient normalement être jouées par les haut-parleurs avant gauche et avant droit et les informations du canal d'effet de basse fréquence spéciale (LFE)".
 
Et sur le n LFE, ils disent :
"Ce réglage joue les informations de basses fréquences contenues dans les canaux du programme gauche et droit aux haut-parleurs avant, et oriente uniquement les information du canal LFE vers le haut-parleur d'extrêmes-graves".
 
Cela rentre en contradiction avec ce que j'avais cru comprendre et même avec ce que tu m'as expliqué ci-dessus.  
 
J'ai regardé la doc aussi en anglais pour voir si c'était pas une erreur de traduction, mais c'est pareil ..
 
D'où ma confusion, et la je suis encore plus perdue :lol:

n°1940943
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 17-10-2014 à 14:15:30  profilanswer
 

Elle n'est pas super bien rédigée la doc mais s'accord bien avec les propos d'Elias ;)


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1940972
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-10-2014 à 19:34:12  profilanswer
 

Meyen a écrit :


Selon ton explication du LFE + L/R, je reste confuse, car j'avais cru comprendre comme toi. Mais la doc de l'avr me fait douter.
 
Sur la doc ils disent ça concernant le n L/R + LFE :
"Ce paramétrage envoie toute les informations de basse fréquence au haut-parleur d'extrêmes-graves, notamment les deux informations qui devraient normalement être jouées par les haut-parleurs avant gauche et avant droit et les informations du canal d'effet de basse fréquence spéciale (LFE)".
 
Et sur le n LFE, ils disent :
"Ce réglage joue les informations de basses fréquences contenues dans les canaux du programme gauche et droit aux haut-parleurs avant, et oriente uniquement les information du canal LFE vers le haut-parleur d'extrêmes-graves".


 
Ah, tu me fait douter aussi.  [:merlin l'enchanteur]  
 
Alors donc, ça signifie que les basses fréquences des deux canaux avant droite et gauche sont redirigés vers le caisson en mode LFE + L/R, et sont reproduit uniquement par les colonnes en mode LFE ( ce qui est l'exacte inverse de ce que je pensais  :D ).
 
Donc dans ton cas, avec tes colonnes, il faudrait choisir le mode LFE (et laisser les colonnes, délivrer les basses qui leur sont "destiné" ).
 
Je vais quand même relire le manuel du AVR-260 pour être sur (le mode qui désactive/active les basses sur les frontales, ça doit surement être "small / large" ).  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 17-10-2014 à 20:59:48
n°1940983
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 17-10-2014 à 20:49:27  profilanswer
 

exactement Ellias ;)


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1940985
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-10-2014 à 21:00:52  profilanswer
 

Dzama a écrit :

exactement Ellias ;)


 
Oui bon ba ça va, je me suis gourer en étiquetant les fioles...  [:merlin l'enchanteur:1]

n°1941010
Meyen
Posté le 18-10-2014 à 00:14:38  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ah, tu me fait douter aussi.  [:merlin l'enchanteur]  
 
Alors donc, ça signifie que les basses fréquences des deux canaux avant droite et gauche sont redirigés vers le caisson en mode LFE + L/R, et sont reproduit uniquement par les colonnes en mode LFE ( ce qui est l'exacte inverse de ce que je pensais  :D ).
 
Donc dans ton cas, avec tes colonnes, il faudrait choisir le mode LFE (et laisser les colonnes, délivrer les basses qui leur sont "destiné" ).
 
Je vais quand même relire le manuel du AVR-260 pour être sur (le mode qui désactive/active les basses sur les frontales, ça doit surement être "small / large" ).  ;)


 
 
Ok super merci :)
 
 
 
Dernière question concernant le LFE.
 
Je dois donc mettre LFE partout, ok.
 
 
 
Mais que ce passe-t-il si ma source (mkv par exemple) ne sait pas gérer le .1 ? Ca n'enverra pas sur mon caisson de basse ?
 
Si oui, ça veut dire qu'il faut que je passe le caisson de basse en normal à chaque fois que je veux que la vidéo (qui ne gère pas le .1 LFE) utilise mon caisson de basse ?
 
 
 
Sur la doc de l'AVR ça dit que lorsqu'un signal numérique est reçu, l'AVR 260 détect la méthode de codage et le nombre de canaux. Le nombre de canaux codés s'affichera brièvement sur l'écran de l'AVR comme trois nombres, séparés par des barres obliques (ex "3/2/.1" ).
 
Le premier chiffre indique le nombre de canaux avant dans le signal.
 
Le deuxième chiffre indique si les canaux d'ambiance sont présents.
 
Et enfin le troisième chiffre est utilisé pour le canal LFE : 0 indique aucun canal LFE et 1 qu'un canal LFE est présent.
 
 
 
Or j'ai quelques vidéos en 3/2/.0
 
Ce qui veut dire pas de canal LFE.
 
 
 
Donc en étant paramétré en LFE sur l'ampli et en LFE sur le caisson de basse, que se passe-t-il pour ces vidéos ?

n°1941015
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-10-2014 à 00:42:51  profilanswer
 

Meyen a écrit :


Mais que ce passe-t-il si ma source (mkv par exemple) ne sait pas gérer le .1 ? Ca n'enverra pas sur mon caisson de basse ?


 
Si ta source mkv ne gère pas le ".1", c'est qu'elle est probablement stéréo, dans ce cas elle diffuse uniquement sur les canaux droite et gauche (les colonnes se chargeront de restituer les basses).  ;)  
 

Meyen a écrit :


Si oui, ça veut dire qu'il faut que je passe le caisson de basse en normal à chaque fois que je veux que la vidéo (qui ne gère pas le .1 LFE) utilise mon caisson de basse ?


 
Pas forcement, parfois le stéréo est préférable sans caisson (certaines musiques sur CD).  [:caudacien:4]  
 

Meyen a écrit :


Sur la doc de l'AVR ça dit que lorsqu'un signal numérique est reçu, l'AVR 260 détect la méthode de codage et le nombre de canaux. Le nombre de canaux codés s'affichera brièvement sur l'écran de l'AVR comme trois nombres, séparés par des barres obliques (ex "3/2/.1" ).
 
Le premier chiffre indique le nombre de canaux avant dans le signal.
 
Le deuxième chiffre indique si les canaux d'ambiance sont présents.
 
Et enfin le troisième chiffre est utilisé pour le canal LFE : 0 indique aucun canal LFE et 1 qu'un canal LFE est présent.


 
C'est exactement ça, si l'ampli t'affiche 2/0/.0, c'est un signal stéréo (seulement les colonnes), si il t'affiche 3/2/.1, c'est un signal 5.1  [:cosmoschtroumpf]  
 

Meyen a écrit :


Or j'ai quelques vidéos en 3/2/.0
 
Ce qui veut dire pas de canal LFE.


 
Donc 5.0...
 
C'est pas fréquent... ( ça résulte probablement d'un problème d'encodage de la vidéo...  :??: ), mais oui dans ce cas il est préférable de passer sur LFE + L/R, pour downmixer les basses fréquences avant droite / gauche vers le caisson.    
 

Meyen a écrit :


Donc en étant paramétré en LFE sur l'ampli et en LFE sur le caisson de basse, que se passe-t-il pour ces vidéos ?


 
Logiquement, = pas de son sur le caisson, les frontales reproduisent les basses (pour les vidéos 5.0).  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-10-2014 à 00:46:26
n°1941021
Meyen
Posté le 18-10-2014 à 01:41:15  profilanswer
 

Nikel comme à chaque fois Elias, merci !

mood
Publicité
Posté le 18-10-2014 à 01:41:15  profilanswer
 

n°1941022
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 18-10-2014 à 02:10:53  profilanswer
 

Tu es une des références ici elias. e suis content de voir que la valeur des grands c'est aussi la remise en questions.
 
Sinon en contenus 5.0, le plus souvent c'est du contenu télévisuel : ils oublient régulièrement , volontairement ou non, le canal de basses dans leurs émissions .


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Paramètre LFE sur caisson basse ?

 

Sujets relatifs
CAISSON DE BASSE TRIANGLE SUB UNIVERSPb de basse Focal 836V avec Yamaha RX-A2030
Z506 caisson de basse HSQuestions ajout caisson de basse à une installation 3.0
Bruit basse Haut-parleur voitureparamètre nas tn-200 avec freebox et smart tv
Caisson de basses sur chaîne Hi-Fi ancienne 
Plus de sujets relatifs à : Paramètre LFE sur caisson basse ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR