Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2900 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Vidéo-proj - pièce modérément sombre - toile de projection

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vidéo-proj - pièce modérément sombre - toile de projection

n°2245706
katchou
Posté le 26-06-2020 à 20:51:31  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai offer à mon père (qui a une vue très dégradée) un Optoma GT1080e (courte-focale donc). Le but n'est pas d'obtenir une image magnifique, juste lui permettre de regarder la TV/un film sur un "écran" suffisamment grand pour qu'il n'ait plus besoin de se mettre à 50cm de sa TV.
 
Le vidéo-projecteur va être installé dans une pièce à vivre, en projetant sur un mur à fond blanc. On a déjà fait quelques tests, en pleine journée l'image manque de contraste et ça le gène un peu. Evidemment on va installer des stores pour réduire la luminosité, mais je me demandais si en plus des stores, une toile classique (blanche ? ça existe en noir ?) apporterait un gain significatif en terme de contraste ? Il y a bien les toiles techniques qui de ce que j'ai compris seront plus efficaces quand la luminosité n'est pas très basse, mais c'est une toute autre histoire d'un point de vue tarif donc si c'est évitable je ne dirais pas non.
 
Merci d'avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 26-06-2020 à 20:51:31  profilanswer
 

n°2245843
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 28-06-2020 à 01:27:34  profilanswer
 

https://homecinema-tendances.eu/les [...] on-grises/
 
Cet article devrait apporter de nombreuses réponses à tes questions.  
 
Perso je ne verrais pas de grand intérêt à l'installation d'une très couteuse toile technique dans une salle non dédiée... Surtout au regard du modèle d'entrée de gamme de vidéoprojecteur choisi, ce ne serait pas un investissement très cohérent. Pour tirer le meilleur rendu du vidéoprojecteur il est indispensable de faire le noir complet dans la pièce. Un écran avec des bordures noires augmentera effectivement l'impression de contraste. Et l'idéal également serait de mettre une peinture ou une tapisserie sombre sur le mur de projection comme ça la toile ressort bien.  
 
Les toiles enroulées électriques c'est abordable et c'est déjà pas si mal, ce sera mieux que de projeter sur un mur blanc. L'inconvénient c'est l'enroulement de la toile qui provoque souvent une déformation, les bords qui rebiquent.  
 
Il existe des toiles électriques tensionnées pour empêcher les bords de rebiquer, mais ces toiles coûtent cher.  
 
L'idéal, si le mur n'a pas d'autre fonction c'est la toile sur cadre fixe, c'est comme un tableau, ça bouge pas, les bords sont impeccables et puis ça ne sent pas.  
 
Oui parce que les toiles enroulées dégagent une désagréable odeur de chimique, l'odeur chimique de la toile s'estompe un peu avec le temps mais la laisser enrouler longtemps sans l'utiliser va avoir tendance à faire revenir l'odeur. Non, non c'est pas une blague hein, c'est un véritable problème connu sur les toiles de vidéoprojection à enroulement, et aucune marque ne fait exception à la règle. L'avantage de la toile sur cadre fixe c'est que l'odeur chimique des premiers jours disparait et comme elle n'est plus jamais enroulée sur elle-même, l'odeur ne ré-apparait plus. Je recommanderais la toile sur cadre fixe, il y a que des avantages à condition évidemment d'accepter la présence d'un tel élément dans la pièce à vivre.


Message édité par goldsaint76 le 28-06-2020 à 01:33:59

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Vidéo-proj - pièce modérément sombre - toile de projection

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Handbrake et l'encodage video...TV Sony sombre sur HDMI1
création lecteur video pour TV[Conseil Achat] écran de projection 240cm motorisé.
Recouper une vidéo sans perteAide pour achat un vidéo projecteur
Pivoter vidéoProblèmes de banchements Xbox360, vidéo-projecteur, Ampli
Capture flux video 
Plus de sujets relatifs à : Vidéo-proj - pièce modérément sombre - toile de projection


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR