Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2134 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Mise à niveau audio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise à niveau audio

n°2064633
Sacharpie
Posté le 10-12-2016 à 14:09:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Ceci est mon premier post dans cette section "Vidéo & Son" et la raison en est bien simple : je suis une bille totale dans ce domaine et ne demande pas mieux qu'apprendre les rudiments.

 

Lorsque j'étais adolescent, j'utilisais un vieil ampli Akai des années 1980 dans la chambre que j'avais chez mes parents, avec des enceintes de différentes époques dont voici les références approximatives (d'après ce que j'ai pu lire à l'arrière):

 

- 2 x KEF C40 (celles que possédaient historiquement mes parents)

 

Et ces deux paires, achetées 2€ (le tout) dans une brocante :

 

- 2 x Brandt CS 2260 (Impedance 8 ohms - Rated power 3 W)
- 2 x Thomson : Altima 200 (Impedance 8 Ohms - Rated power 30W - Max Power 60W)
 
Jusqu'ici, j'avais branché les six enceintes en stéréo parce que le vieil ampli ne supportait pas mieux, mais un des deux canaux vient de mourir (RIP) et le mono, sur six enceintes, c'est vraiment très triste. Je me demandais donc s'il était possible de brancher toutes ces enceintes en 6.0 sur un relativement récent Pioneer VSX-510 : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] -S510.html, si le cumul n'était pas de toute façon nocif ou bien s'il ne vaut pas mieux investir également dans de nouvelles enceintes et garder ces vestiges dans un coin par pure nostalgie.

 

Je précise que je suis plutôt un gamer - que j'aime les technologies de spatialisation sonore - et que vous pouvez retrouver ma config complète dans mon profil au besoin.

 

Merci beaucoup d'avance,

 

Sacha


Message édité par Sacharpie le 10-12-2016 à 14:11:00
mood
Publicité
Posté le 10-12-2016 à 14:09:56  profilanswer
 

n°2064658
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2016 à 16:36:19  answer
 

Bonjour,
 
Donc sur l'ampli Akai, était branché 3 paires d'enceintes?
 
Pas étonnant qu'il est cramé car l'impédance de charge totale était beaucoup trop basse et à surchargé l'ampli.
 
Pour l'ampli Pioneer VSX-510 ce n'est pas pareil car c'est un amplificateur multicanaux donc on peut brancher jusqu'à 6 voies, mais bon à part les  KEF C40 qui sont de vraies enceintes Hi-Fi, les autres enceintes sont des enceintes de mini-chaînes très médiocres.
 
Donc OK pour l'ampli Pioneer VSX-510 et les KEF C40, mais pour les autres voies prendre des enceintes de qualité.
 

n°2064668
Sacharpie
Posté le 10-12-2016 à 18:01:34  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse : est-ce que tu sais ce que valent les C40 aujourd'hui en supposant qu'elles n'aient pas mal vieilli ? Ce sont effectivement des enceintes Hi-Fi mais d'un autre âge : en informatique ça change vite, je n'ai aucune idée de la longévité de ce genre de matos...
 
Si je reste en 2.0 (besoin d'un caisson de basse ?), quel genre d'ampli serait adéquat ?

n°2064673
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2016 à 18:24:55  answer
 

Je n'ai aucune idée de ce que peuvent donner ces KEF à l'écoute, toutefois une enceinte même ancienne ne devient pas obsolète par rapport à celles d'aujourd'hui contrairement à l'informatique ou la vidéo, parce que l'électro-acoustique  n' a pas tellement évoluée.
 
Pour un gamer, l'idéal est d'être dans un environnement sonore immersif, ça rend le jeu plus vivant, le mieux est un home cinéma 5.1, mais ça dépend du budget disponible et de quel type d'installation ( autour d'un PC de bureau?, dans un séjour?) et de la place ou de la taille de la pièce.

n°2064686
Sacharpie
Posté le 10-12-2016 à 19:37:45  profilanswer
 

Merci pour la réponse, je vais donc pour l'instant partir du principe que ces enceintes sont encore suffisamment bonnes, n'ayant de toute façon pas de quoi évaluer leur qualité en l'état.

 

Les enceintes actuellement branchées à mon PC sont des Creative Inspire T10, rien de bien fou - quoique le son soit tout à fait honnête. C'est effectivement une tour gamer sous un bureau d'angle, et je m'interroge sur l'utilité d'une chaîne Hi-Fi plein format (étant donné le coût). Bien sûr, sans chaîne Hi-Fi, pas de C40 ; je m'interroge aussi sur la possibilité d'ajouter à mon PC une carte son depuis longtemps, n'ayant eu que des retours contradictoires sur l'intérêt par rapport au chipset de ma carte mère (cf. config). Est-ce qu'un pack d'enceintes PC haut de gamme avec une bonne carte son peuvent faire illusion en Hi-Fi ?

 

Edit : j'ai aussi un casque gamer "Corsair Vengeance 2000 Wireless 7.1", est-ce qu'il bénéficierait aussi d'une carte son de plus haute qualité ?

Message cité 1 fois
Message édité par Sacharpie le 10-12-2016 à 19:41:58
n°2064712
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-12-2016 à 22:19:03  profilanswer
 

Sacharpie a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse : est-ce que tu sais ce que valent les C40 aujourd'hui en supposant qu'elles n'aient pas mal vieilli ?


 
Les KEF C40 sont de plutôt bonnes enceintes, je dirait équivalente à ce qu'on trouve dans les 200€-300€ la paire en neuf.  ;)
 
 
 
+1, une bonne enceinte qui as 30 ans, reste une bonne enceinte aujourd'hui, comparativement à du neuf (sauf bien sur, si elle as souffert sur les suspensions, qu'elle as pris l'humidité, ou que des HPs ont cramés...).  :D
 
Par-contre, les tarifs ont globalement chutés, une paire d'enceinte comme les C40 à l'époque, ça coutait la moitié d'un SMIC..., aujourd'hui on trouve aussi bien pour moins cher qu'à l'époque, exemple : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] o-MR2.html  
 
Mais d'occasion, ça vaut le coup, car on trouve les KEF C40 à moins de 80€ la paire sur lbc... (pour celui qui as un budget faible, ça fait de bonnes petites enceintes à bas prix, et dans ton cas, tu les as déjà, donc c'est tout bénef...).  ;)
 

Sacharpie a écrit :

C'est effectivement une tour gamer sous un bureau d'angle, et je m'interroge sur l'utilité d'une chaîne Hi-Fi plein format (étant donné le coût). Bien sûr, sans chaîne Hi-Fi, pas de C40


 
Tu pourrait envisager un "mini-ampli" en classe T, pour alimenter tes C40 : https://www.amazon.fr/TDA7492-Ampli [...] B00BT8YB52  [:cosmoschtroumpf]
 
Topic dédié ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 0479_1.htm
 
Mais avant achat d'un ampli, vérifie que les KEF sont en bon état de fonctionnement...  :o  
 

Sacharpie a écrit :

Est-ce qu'un pack d'enceintes PC haut de gamme avec une bonne carte son peuvent faire illusion en Hi-Fi ?


 
Éventuellement avec de bonnes enceintes de monitoring actives, dédiées Studio/MAO : https://www.thomann.de/fr/krk_rp6_r [...] t_326588_1 (ça reste des enceintes "de proximité" ).  [:moundir]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-12-2016 à 23:03:04
n°2064844
Sacharpie
Posté le 12-12-2016 à 10:35:52  profilanswer
 

Merci beaucoup pour cette réponse conséquente, je vais me pencher sur la question du "mini-ampli" ;)
 
L'un dans l'autre, est-ce utile d'adjoindre également une carte son dédiée (Hi-Fi) à mon PC - pour maximiser la qualité du son avec le mini-ampli et mon casque USB ?

n°2064876
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-12-2016 à 13:31:55  profilanswer
 

Sacharpie a écrit :


L'un dans l'autre, est-ce utile d'adjoindre également une carte son dédiée (Hi-Fi) à mon PC - pour maximiser la qualité du son avec le mini-ampli et mon casque USB ?


 
Ca dépend, certaine cartes son interne (intégré à la carte mère) sont très correcte, d'autres sont carrément moisis...  :D  
 
Dans mon cas, la carte son interne Realtek, est vraiment naze..., j'utilise à la place une carte son dédié MAO, qui as une bien meilleur qualité de son : https://www.thomann.de/fr/behringer [...] e018bfe081 (elle est pas cher, sort un son de qualité HiFi, aussi bien que ma platine CD de salon).  
 
PS : ça n'aura aucun effet sur ton casque USB, car il dispose de sa propre carte son intégré au casque..., ça aurait un effet uniquement avec un casque qui se branche en jack directement sur la carte son...  [:djlemon:2]  
 
Et ça dépend aussi des casques, si un casque est mauvais, on peut lui mettre la meilleur carte son / ampli casque du monde, il restera mauvais..., à l'inverse si un casque (branchement jack) est très bon, une bonne sortie casque lui est préférable et lui donne une meilleur qualité de son...  
 
Un exemple :  
 
- Carte son haut de gamme (avec très bonne sortie casque)  
 
+ https://img0.etsystatic.com/046/0/9713772/il_fullxfull.666875378_l1rh.jpg = son à chier.  [:crapulax:1]  
 
- Carte son bas de gamme  
 
+ https://thumbs4.static-thomann.de/thumb/bdbmagic/pics/bdb/106864/9154081_800.jpg = son très correcte.
 
- Carte son haut de gamme (avec très bonne sortie casque)  
 
+ https://thumbs4.static-thomann.de/thumb/bdbmagic/pics/bdb/106864/9154081_800.jpg = son excellent.  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-12-2016 à 13:45:36
n°2064880
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2016 à 13:38:24  answer
 

Effectivement les Realtek type ALC 662 ne sont pas top coté analogique, rapport S/N, distorsion, séparation des canaux etc...
 
Mais les ALC 888 se défendent plutôt bien, mise à part le niveau de sortie casque trop faible.
 
Attention de ne pas mettre une carte son trop cheap doté d'un chip bas de gamme.

n°2064888
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-12-2016 à 13:50:58  profilanswer
 


 
Moi par-contre :  
 
- Realtek interne + AKG K240 Studio (branché directement sur la Realtek) = son pas terrible, et faible.  [:cosmoschtroumpf]  
 
- Beringher UM-2 + AKG K240 Studio (branché directement sur la Beringher) = son très bon et puissant...  ;)
 
- Beringher UM-2 + Ampli HiFi 1978 + AKG K240 Studio (branché sur la sortie casque de l'ampli HiFi) = son très bon et encore plus puissant (tellement puissant que si je dépasse les 70% de volume sur l'ampli je fait saturer le casque, la Beringher au max arrive environ à 60% de l'ampli).  [:moustik42]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 12-12-2016 à 13:59:39
mood
Publicité
Posté le 12-12-2016 à 13:50:58  profilanswer
 

n°2064889
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2016 à 13:58:12  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Moi par-contre, Beringher UM-2 + AKG K240 Studio (branché directement sur la Beringher) = son très bon et puissant...  ;)
 
Et Beringher UM-2 + Ampli HiFi 1978 + AKG K240 Studio (branché sur la sortie casque de l'ampli HiFi) = son très bon et encore plus puissant.  [:moustik42]


 
DAC Asus XE STU ou X-Fi + Sennheiser HD 590 =[:oukellestlababalle:2] Yabon.

n°2064891
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-12-2016 à 14:01:54  profilanswer
 


 
Je ne suis pas super fan du Sennheiser, j'ai été bercé par un K240 Monitor...  :D  
 
Je préfère aussi les Beyer Dynamic (DT 770 Pro, DT 990 Pro).  [:cosmoschtroumpf]  
 
Après, chacun ses gouts...  [:vulcain00]


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-12-2016 à 14:03:11
n°2064952
Sacharpie
Posté le 12-12-2016 à 16:36:22  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les additions très attrayantes, j'ai tout compris ;)

 

Je vais me renseigner sur mon chipset audio intégré, histoire de voir ce qu'il vaut dans le fond.

 

J'ai bien compris que mon casque Corsair USB ne bénéficierait d'aucune amélioration avec une carte son dédiée, par simple curiosité qu'en est-il des casques Bluetooth (Beats Wireless 1) ?

 

Edit : Le chipset audio sur ma Maximus VI Hero est un "Supreme FX", apparemment une version "améliorée" du Realtek 1150 (?) Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Je crois que c'est plutôt bon, mais en vrai je n'en sais rien... Marketing, quand tu nous tiens !

 

Edit 2 : J'ai acheté un ampli classe T pour le tester chez mes parents avec les C40 à Noël, on verra bien ce que ça donne : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Si j'en suis content, le tout part à la maison, sinon je le laisse dans ma chambre d'adolescent pour alimenter les quatre enceintes de mini-chaînes (celles du premier post, vous pensez que ça passera ?), et je me prends un vrai ampli pleine taille (en 2.0 pour les C40 ou multicanal pour voir venir). Je vous tiens au courant ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Sacharpie le 12-12-2016 à 17:26:31
n°2064961
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2016 à 17:26:23  answer
 

Sacharpie a écrit :

Merci beaucoup pour les additions très attrayantes, j'ai tout compris ;)
 
Je vais me renseigner sur mon chipset audio intégré, histoire de voir ce qu'il vaut dans le fond.
 
J'ai bien compris que mon casque Corsair USB ne bénéficierait d'aucune amélioration avec une carte son dédiée, par simple curiosité qu'en est-il des casques Bluetooth (Beats Wireless 1) ?
 
Edit : Le chipset audio sur ma Maximus VI Hero est un "Supreme FX", apparemment une version "améliorée" du Realtek 1150 (?) Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Je crois que c'est plutôt bon, mais en vrai je n'en sais rien... Marketing, quand tu nous tiens !


 
Ce chipset ALC 1150 est assez bon, en voici les mesures (courbe verte 16/44, rose 24/96, rouge 24/192).
 
Réponse en fréquence.
http://www.vortez.net/articles_file/28605_fr.png
 
Bruit.
http://www.vortez.net/articles_file/28606_ns.png
 
Distorsion.
http://www.vortez.net/articles_file/28608_thd.png
 
 
http://www.vortez.net/articles_file/28604_asus%20xonar%20u5.jpg


Message édité par Profil supprimé le 12-12-2016 à 17:42:44
n°2064962
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-12-2016 à 17:26:26  profilanswer
 

Sacharpie a écrit :


J'ai bien compris que mon casque Corsair USB ne bénéficierait d'aucune amélioration avec une carte son dédiée, par simple curiosité qu'en est-il des casques Bluetooth (Beats Wireless 1) ?


 
C'est pareil, le récepteur BT, le DAC, et l'ampli, sont intégrés dans le casque (tout ce petit monde alimenté par batterie)...
 
La carte son, n'a aucune incidence sur le casque...  :o  
 
La seul chose qui fera la différence avec un casque bluetooth, c'est le codec utilisé (sbc, apt-x, etc...) http://www.tomshardware.fr/article [...] 45027.html  [:cosmoschtroumpf]  
 

Sacharpie a écrit :


J'ai bien compris que mon casque Corsair USB ne bénéficierait d'aucune amélioration avec une carte son dédiée


 
Pour qu'un casque puisse bénéficier d'une certaine "amélioration" (suivant les différentes cartes son, ou DAC / ampli casques, qu'on va utiliser...), il faut qu'il soit filaire et analogique (branchement en jack stéréo), et aussi relié sur la sortie casque de : la dite "carte son", ou "dac / ampli-casque"..  ;)  
 

Sacharpie a écrit :


Edit : Le chipset audio sur ma Maximus VI Hero est un "Supreme FX", apparemment une version "améliorée" du Realtek 1150 (?) Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Je crois que c'est plutôt bon, mais en vrai je n'en sais rien... Marketing, quand tu nous tiens !


 
A priori, ça à l'air d'être une bonne carte son interne...  [:djlemon:2]  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-12-2016 à 17:35:00
n°2066878
Sacharpie
Posté le 21-12-2016 à 11:24:30  profilanswer
 

Salut à tous les deux !

 

Cela fait maintenant une petite semaine que je m'amuse avec mon petit ampli en classe T (celui que vous m'aviez conseillé), et c'est bien rigolo : je suis très content du son (surtout au vu du prix), en attendant d'investir dans un ampli surround d'ici à quelques mois ; les C40 (qui marchent très bien) apprécient !

 

Pour info, l'ancien ampli était un AKAI AM-U02 - le voyant "clipping" s'allume désormais en rouge quand je branche ne serait-ce qu'une enceinte sur un canal de gauche (1 ou 2), est-ce que vous pensez que c'est réparable (et que cela vaut le coup ?)


Message édité par Sacharpie le 21-12-2016 à 11:24:53
n°2066884
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2016 à 11:56:58  answer
 

À mon avis, l'un des transistors de l'étage d'amplification à sa jonction court-circuité, c'est certainement réparable...si c'est bien ça.
 
Ce serait ça STK0030, alors attention je ne dis pas que c'est forcément ce composant qui est en panne  :non: , pour en être sûr il faut faire un diagnostic.


Message édité par Profil supprimé le 21-12-2016 à 11:57:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Mise à niveau audio

 

Sujets relatifs
Chromecast avec audio sur un autre périphériqueAide choix HC 5.1 20m² : Monitor Audio ou Focal
Son PS4 5.1 via Décodeur audio numérique DTS/AC3 vers barre de son 2.1Installation audio : PC + TV + 2 ensembles audio
Meilleur lecteur vidéo -audio ?Visualiser la piste audio sous VLC? analyse de la piste
[CHOIX] Casque audio pour musique/gamingQuestion sur la qualité du son quand on monte le volume
RÉPARER DAC audio Topping d30Demande de conseil - Casque audio PC
Plus de sujets relatifs à : Mise à niveau audio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR