Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Ampli Harman Kardon HK 990 - Problème de coupure de son...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ampli Harman Kardon HK 990 - Problème de coupure de son...

n°1851371
Moon In Ju​ne
Posté le 21-03-2013 à 23:56:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai acheté d'occasion sur le Bon Coin il y a presque deux ans et demie un ampli stéréo Harman Kardon HK990. J'en étais pleinement satisfait, mais depuis la semaine dernière il manifeste des coupures de son définitives.
 
Cela apparait de deux manières : soit le son se coupe sans que l'affichage de l'ampli soit modifié ni qu'il s'éteigne, soit en inscrivant sur son écran AMPLIFIER PROTECTION et en s'éteignant.
 
Il m'est alors possible de le redémarrer (dans les deux cas) et de pouvoir recommencer à écouter de la musique, mais généralement le même problème réapparait au bout de quelques minutes.
 
Je n'ai jamais trop fait attention à la chaleur de mon ampli, mais il s'avère que dans ces cas-là il est parfaitement brulant, et je serais tenté de dire qu'il l'est peut-être plus du côté gauche. Si je le lance à froid le lendemain, je peux écouter de la musique sur une certaine période, de vingt minutes à une heure, mais tôt ou tard il recommence toujours à couper le son et à être brulant.
 
J'ai débranché et rebranché les fils qui y sont reliés, j'ai passé l'aspirateur dessus pour aspirer la poussière, mais rien n'a changé. Je n'ai pas encore osé dévisser son capot pour passer l'aspirateur plus à fond, mais je le ferai si vous considérez que cela a des chances de corriger le problème à ce stade. J'ai lu que parfois un problème électrique pouvait être causé par les appareils qui sont reliés à l'ampli, mais comment vérifier cela vu que c'est le son et non l'allumage de l'ampli qui pose le problème ?
 
Je précise deux choses sur son utilisation habituelle. Tout d'abord, hors vacances ou période intensives de boulot, je l'utilisais de nombreuses heures par jour - facilement 12 heures certains jours. C'est simple, entre la vie d'étudiant puis le travail à domicile, quand j'étais chez moi je pouvais passer mes semaines avec de la musique du matin au soir. Est-ce que c'est trop pour ce genre d'appareil, ou sans incidence particulière ?
 
D'autre part, j'avais bêtement empilé dessus mes lecteurs CD et vinyle. J'ai lu cette semaine sur internet que les amplis de cette marque ne devaient rien avoir de posé dessus. J'ai donc immédiatement déplacé les lecteurs pour qu'il n'y ait rien dessus, et pendant un certain temps j'ai cru naïvement que c'était la solution à ce problème de surchauffe qui coupe le son, mais ce n'était finalement qu'un bref répit... Est-ce que cet empilement sur le dessus de l'ampli, entravant son aération adéquate, a pu jouer sur la détérioration d'une ou certaine de ses pièces qui cause la coupure de son à présent en cas de surchauffe ?
 
Quoi qu'il en soit, j'ai bien peur qu'il ne faille changer une pièce qui pour une raison ou une autre chauffe trop. L'ampli n'étant plus sous garantie, auriez-vous des magasins recommandés pour réparer cet Harman Kardon à Paris ? Vu l'opacité des tarifs et délais des réparateurs, je souhaiterais un magasin fiable, reconnu, et, si vous considérez que cela est utile, qu'il soit agréé par Harman Kardon. En espérant que cela ne coûte pas trop cher...
 
Merci très sincèrement pour votre aide ou conseils pour résoudre ce problème qui handicape profondément mon quotidien de mélomane... D'ailleurs je continue d'utiliser l'ampli entre deux coupures, peut-être est-ce vivement déconseillé pour ne pas aggraver son cas...

mood
Publicité
Posté le 21-03-2013 à 23:56:33  profilanswer
 

n°1887862
loops666
Posté le 25-11-2013 à 22:13:50  profilanswer
 

Bonsoir,  
J'ai exactement le même problème que vous depuis une semaine. Est-ce que vous avez finalement trouvé quel était le problème?

n°1888400
antalares
Posté le 28-11-2013 à 20:06:18  profilanswer
 

Même problème de mon coté. Un réponse ?

n°1902264
Claude_ele​c
Posté le 02-02-2014 à 20:02:38  profilanswer
 

Bonjour a tous.
J'ai eu le meme probleme.
Le probleme vient d'un defaut de polarisatin de l'etage de puissance
Dans un amplificateur en classe AB, on se doit de laisser passer un courant permanent dans les transistors de puissances afin de s'assurer qu'il soient toujours dans un mode de fonctionnemnt lineaire.
Le but du jeu est d'eliminer toute forme de distortion de croisement
On nomme en general ce courant par courant de repos.  
Un courant de repos sous dimensionner fait tendre le fonctionnemnt de l'ampli en classe B.
Un courant surdimensionné fait inutilement chauffer l'ampli.
Le courant de repos preconisé par le constructeur est de 38mV/ ( 2x0,33ohm)  par transistors, soit: 56,7mA par transistor. Chaque transistor voit un VCE de 60V. La puissance dissiper par chaque transistor est de 56,7E-3x60 soit environ 3,5W par transistors. L'etage de puissance est composé de 5 NPN et 5 PNP. Chacun d'entre eux est traversé par ce meme courant. Au repos, la puissance dissipée est donc de 35W par voie soit 70W pour l'ensemble.  
Ceci etait pour l'entrée en matière
La premiere des choses a faire est donc de mesurer le courant de repos de l'ampli.
Pour la petite histoire, le mien avait un courant de repos excessif et dissipait au repos 240W sur la voie droite et 35W sur la voie gauche.
Materiel nessecaire:  
   Un voltmetre position DC
   3 grip fils
   Un petit tournevis style horlogerie
   Et bien sur un bon cruciforme pour demonter l'ampli
 
Methode:
Demontage de la flasque superieure et des flasques laterales et de la face arriere
Pour la face arriere, il est nescessaire de desolidariser toutes les entrees sorties.
Une fois fait, il faut deconnecter les connecteur qui relie la partie preampli a l'etage de puissance: connecteurs blancs 7 points situes vers l'arriere de l'ampli. Ces connecteurs sont reconaissables car ils sont munis d'un cable blinde.
Une fois ceci fait il faut couper les rislans qui tiennent les fils transfo vers cartes puissance afin d'avoir un peu de mou.
Il faut assi deconnecter les ventilo et les capteurs de temperature de le carte fuse. Carte situe au dessus d'un transfo blinde( blindage metallique). Cette carte distribue assi les transfos toroidaux. Ne pas les deconnecter.
Les quatres vis qui tiennent cette carte sont aussi a enlever pour donner du jeu a l'extraction des cartes de puissances.
Une fois les catres deposees, resistances de puisance sur le dessus il faut trouver les points test TP4 et TP8
A chaque points test correspond une extremite d'une resistance de puissance. A ces extremitees, relier le voltemetre en position DC. En cas de doute sur le contact, passer en poistion ohmetre: on doit trouver 0,66.
Il faut normalement faire une mesure 4fils mais on se contentera de mesurer entre 0,6 et 1 ohm.
Une autre etape est necessaire. L'ampli dispose d'une fonction mute qui si elle n'est pas shuntée ( car connecteur j1 7 point debranche) empechera le demarrage de l'etage de puissance. C'est la qu'apparait le troisieme grip.
Il faut trouver l'optocoupleur u1 et shunter les broche 3 et 4. Metre un isolant aux bornes du grip afin de ne pas faire de betises.
Une fois ceci fait, on peut mettre sous tension et proceder aux mesures.
Deja l'ampli ne doit plus se mettre en mode protection
A ce stade il faut regler le potentiometre R53 et ajuster la tension lue sur le voltmetre au voisinage de 40mV
Attendre 10 mn et finir vers 38mV: 35mV suffisent.
Et voila c'est reparé
L'origine de la panne est un defaut de conception.
Les cartes sont symetriques et un des deux potentiometre est beaucoup plus expose a la chaleur que l'autre.
Ce potiometre, ce qui narrange rien, est mal dimentione et malgre une faible derive en temperature et une bonne qualite les consequence sont celle observées.
Il faudrait pour bien faire passer R65 a 220 ohm au lieu de 270 ohm pour etre mieux centre et moins exposé a ce genre de phenomene
Si la tache ne parait pas avotre portee, il y a surement un electronicien qui pourra suivre ces conseils et vous aidez.
Bon courage.
 
 
 
 

n°1902268
Claude_ele​c
Posté le 02-02-2014 à 20:15:01  profilanswer
 

J'oubliai, la panne peut venir d'ailleurs mais je ne suis pas devin
Deuxiemement, les plan sont trouvables avec les mots cles: harman kardon hk990/230 service manual.
Enore une fois bon courage et prudence

n°1902272
Claude_ele​c
Posté le 02-02-2014 à 20:24:04  profilanswer
 

Autre chose si vous utilisez un oscillo: attention au masses. Isolez loscillo de la terre et soyez hyper prudent et surtout ne confondez pas les masses si vous utilisez un multivoie non differentiel.

n°1912956
Claude_ele​c
Posté le 28-03-2014 à 19:57:54  profilanswer
 

Pour finir, mon ampli est retombe en panne. Apres une plus serieuse investigation, il apparait que le ou les coupables de la panne sont des wiskers. Les wiskers sont invisibles a l'oeil nu, en tout cas pour moi.
La seule solution consiste a effecter un brossage avec aspiration de la carte en panne sur ses deux faces. On peut faire une tentative sans desolidariser les radiateurs en passant un pinceau long a poils durs entre le CI et les composants et bien sur sur la face accessible aussi.
Attention, desolidariser le radiateur des transistors implique un serieux nettoyage des elements et un renouvellemnt de la pate thermoconductrice.
Les whiskers apparaissent de facon bien plus probable depuis la suppression du plomb dans la soudure.
Champs electrique, chaleur, et etain quasi pur sont les ingredients les plus favorables pour voir apparaitre ce genre de phenomene.
Conclusion, Harman n'y est pour pas grand chose. Il ont seulement respecte les normes ROHS.
Bel avenir en perpective si rien n'est fait.

n°1916862
tonivespa
Bella vita en vespa 150GL 1963
Posté le 29-04-2014 à 22:13:09  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je possède le hk 990 en 2.0 depuis 2009, mais voilà coupure de son avec affichage "AMPLIFIER PROTECTION"(Thermique) le 05 janvier 2014
 
En fait ce jour là, j'ai bidouillé une petite réparation de fortune et à mon grand étonnement depuis 4 mois et tjrs R.A.S.
 
D'habitude les ventilos s'enclenchaient après +- 30 min d'écoute depuis 2009, mais plus ce jour là !! ;o(( grrrrrrrrrrr
j'ai remarqué qu'ils ne fonctionnaient plus malgrès la montée énorme en température +- à 60° Big problème chez HK qui en va de la vie du matériel (grave quand même !!)  
 
Sans toucher aux sondes qui se situent sur les radiateurs, j'ai procédé au pontage des ventilos internes super silencieux, avec un petit transfo, afin de maintenir une ventilation continue, ils maintiennent une température qui varie de 15 à 20° même après 04h de fonctionnement et je peux vous dire qu'il fonctionne depuis lors merveilleusement bien, il continue à m'accompagner depuis 2009, 3h en journée et 3h en soirée tout en produisant tjrs de très bonnes basses à bas volume, je ne possède pas de sub et il comble superbement l'espace de 45 m²
 
Ps; je doute que cet affichage "AMPLIFIER PROTECTION" est automatiquement approprié aux sondes défectueuses, mais bon !! pour moi ça fonctionne hyper bien et si cela peut aider! c'est le principal.
 
Bonne soirée à tous
Tonivespa  
 
Bien à vous  
Tonivespa

n°1917683
racala
Posté le 05-05-2014 à 18:16:55  profilanswer
 

bonjour à tous, et merci à tonivespa, qui m'a permis de réutiliser mon hk avr430, qui avait le problème de mise en sécurité.
j'ai branché le ventilateur en continu, il fonctionne dès la mise en service , le radiateur reste froid, mais.... le bruit de ventilation est fort.
je l'ai testé 3 heures, il ne s'est jamais mis en mode sécurité.
en mettant le couvercle le bruit s'atténue un peu et j'espère bien qu'en le replaçant dans son meuble, dans la salle de cinéma, le bruit sera atténué.
je vais le replacer dans quelques jours.
quel dommage que ce récepteur ait ce problème, quand il fonctionne, c'est vraiment une bête de puissance. comment des ingénieurs ayant conçu une telle machine à gaz, ont ils pu échouer sur ce détail de maîtrise de la chaleur dégagée: mon ampli affichait sur le thermomètre plus de 60°, je n'ai pas pu aller plus loin de peur de casser le verre du tube.
pour installer le ventilo, j'ai déconnecté p810, retiré le connecteur blanc, pour ce faire tirer légèrement sur le fil et appuyer ave un objet pointu sur  la partie métallique visible à l'arrière pour débloquer le fil.
replacer le fil rouge + sur le plot de gauche fil à gauche vu de devant, placer fil noir sur le strap j314, pour ce faire, souder un fil de résistance, (diamètre du connecteur) coudé à l'équerre, et brancher, le ventilo va démarrer dès l'appui sur le bouton de marche.
je me demande si les capteurs de température sont encore bons, ce sont de posistors de 10ohms 16v.
il y en a 4, 2 par rampe de transistors(po71 et po72) soudé sur un ci de réglage de bias sur le flanc droit du radiateur vu de devant.
 
voilà , si mon explication peut servir à un heureux possesseur de hk430...
si vous souhaitez des photos de l'installation, je peux les insérer.
cordialement, alain.

n°2050293
Bacch
Posté le 28-08-2016 à 09:05:41  profilanswer
 

bonjour,
Je remonte ce poste suite à des problèmes similaires rencontrés avec mon ampli.
(Mais la chaleur actuelle doit participer à l'amplification du phénomène...)
Tonivespa, pourriez vous détailler la manipulation du pontage des ventilos evoqué dans votre dernier message ?
ESt-ce une manipulation accessible pour un néophyte ?

mood
Publicité
Posté le 28-08-2016 à 09:05:41  profilanswer
 

n°2060184
Bacch
Posté le 16-11-2016 à 11:46:43  profilanswer
 

Je relance à nouveau au cas ou...
Concernant mon cas.
L'ampli chauffe beaucoup plus à gauche qu'à droite.
Les ventilos ne se mettent pas en marche.
Celui de droite oui si je lui donne un petit coup de pouce pour le lancer.
Mais il ne tourne pas très fort...

n°2060204
guimo33
Random guy
Posté le 16-11-2016 à 15:10:07  profilanswer
 

Apparemment, cet ampli était bourré de problèmes... Entre les mises en protection intempestives, le volume qui se mettait au maximum automatiquement... HK a vite arreté la prod de cet ampli, on comprend pourquoi!

n°2060598
Bacch
Posté le 19-11-2016 à 10:59:34  profilanswer
 

Moi je l'aime bien mon ampli. Pensez-vous qu'un passage chez un réparateur pourrait régler servir à quelque chose ? (27 euros le devis)

n°2085708
alain28
Posté le 29-03-2017 à 23:44:29  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Qui connait bien le HK-990?
Je n'arrive pas a le faire fonctionner en "optical" et "coaxial"
Il semblerait que si DSP est affiché sur écran à gauche pas de son.
En "optical" et "coaxial" on ne peut pas être en "direct" ?
 
Sinon peut-être passage intempestif en protection.
Un coté a été bien réglé à 38 mV, il doit faire 50 °c et l'autre coté presque 60°C.
Les ventilos ne déclenchent pas.
 
Problèmes "wiskers" ?
 
Merci.

n°2113796
ronan2959
Posté le 29-10-2017 à 19:42:46  profilanswer
 


Bonjour,
Je viens d'acquérir un HK990 de 2009 et il chauffe énormément surtout la voie de gauche comme les description énoncées plus haut. A mon avis il ne va pas tenir longtemps à ce régime... Quelqu'un a t'il le fin mot de l'histoire et est-il réparable?
Merci


---------------
Ronan

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Ampli Harman Kardon HK 990 - Problème de coupure de son...

 

Sujets relatifs
Problème affichage mkv sur téléviseur HD ReadyMariage ampli/enceintes/lecteur cd
Problème de doublons - Home-cinéma,Quels ampli et enceintes audiophiles pour un bar musical ?
Problème : réception tntEnceintes + Ampli chambre de 6m²
Problème sur l'image de mon vidéoprojecteurAmpli pour enceintes Kef
problème antenneSony FH-150R - Problème mousse boomer
Plus de sujets relatifs à : Ampli Harman Kardon HK 990 - Problème de coupure de son...



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR