Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Pas de 5.1 sur HTPC branché sur TV (pb EDID)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pas de 5.1 sur HTPC branché sur TV (pb EDID)

n°2080698
charlyptit
Posté le 27-02-2017 à 14:49:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un soucis avec mon setup home cinema :
 
TV Philips 55PUS6561
Ampi Marantz SR5009
Source HTPC Win10 avec ATI 290X
 
Source > HDMI > TV > HDMI > Ampli
 
Le soucis que j'ai est bien connu, le PC ne "voit" la TV comme seulement capable de lire du son en stéréo et donc ne lui envoit pas le son en multicanal. J'ai essayé d'acheter un EDID Cheater : https://www.amazon.fr/Ligawo-%C2%AE [...] B00TRWBSTE, cela n'a rien changé, j'ai essayé de modifier l'EDID comme vu sur certain tuto US, mais j'avoue que je n'ai pas réussi ... :(
 
La freebox et la TV me donnent toutes les deux du 5.1.
 
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
 
Avant qu'on ne me propose de brancher les sources sur l'ampli, je voudrais l'éviter pour deux raisons :
1- lag, je joue un peu sur la TV et j'ai remarqué que le lag (déjà pas top sur une TV) était encore plus important quand le signal Vidéo passait par l'ampi.
2- WAF, ma copine préfére changer les sources sur la TV, elle ne veut pas gérer plusieurs telco, blablabla ...  :pfff:

mood
Publicité
Posté le 27-02-2017 à 14:49:54  profilanswer
 

n°2081117
Nexr
Posté le 01-03-2017 à 14:29:23  profilanswer
 

Si tu ne veux pas brancher en HDMI la source sur l'ampli puis de l'ampli vers la TV, alors il te faut séparer le signa audio et vidéo.
Donc:
- Pour la video : source sur la TV en direct avec HDMI comme c'est présentement le cas
- Pour le son : branchement de la source sur l'ampli en optique ou SPDIF (coaxial) et tu règles la carte son du PC sur la bonne sortie pour que le son parte sur l'ampli.
A noter que si tu veux aussi pouvoir utiliser le son de ton HC lorsque tu regardes les chaînes TV de la TNT, tu peux soit utiliser un câble HDMI 1.4+ si ta TV et amplis sont compatibles ARC (Audio Return Channel), soit utiliser un câble optique ou coaxial (output TV vers input ampli).
Il faudra changer la source quand même sur l'ampli mais c'est juste un clic.
Enfin, note que lorsque tu utilises le câble optique ou le coaxial, tu seras au mieux en DTS et Dolby Digital normaux.
Seul le câble HDMI permet de faire passer les signaux lossless comme le Dolby TrueHD et le DTS HD-MA.

n°2081119
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-03-2017 à 14:39:42  profilanswer
 

charlyptit a écrit :


1- lag, je joue un peu sur la TV et j'ai remarqué que le lag (déjà pas top sur une TV) était encore plus important quand le signal Vidéo passait par l'ampi.


 
Desactive l'upscale et tout le traitement vidéos fait par l'ampli, ça devrait réduire le lag...  
 

charlyptit a écrit :


2- WAF, ma copine préfére changer les sources sur la TV, elle ne veut pas gérer plusieurs telco, blablabla ...  :pfff:


 
Quand on branche tout par l'ampli, la TV devient un simple moniteur..., la télécommande de l'ampli suffit et contrôlera le volume et le changement de source, plus besoin de la télco de la TV.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Bon, elle sera toujours obligé d'utiliser la télécommande de la freebox pour changer de chaines...  [:vulcain00]
 

Nexr a écrit :


Seul le câble HDMI permet de faire passer les signaux lossless comme le Dolby TrueHD et le DTS HD-MA.


 
L'analogique aussi en est capable...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Son ampli a une entrée "7.1ch in" analogique, il suffirait d'une bonne carte son avec sortie analogique 7.1, et le problème est réglé...  [:sud_conscient:5]  
 
Signal vidéo => HDMI PC vers TV
 
Signal Audio => carte son PC 7.1 vers entrées analogique de l'ampli avec 4 câbles jack / RCA : http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 40047.html
 

Citation :

Sorties analogiques 4 x sorties analogiques Jack 3.5mm


 
http://img11.hostingpics.net/pics/755928MarantzSR5009SilverGoldD1200.jpg
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-03-2017 à 14:50:28
n°2081129
charlyptit
Posté le 01-03-2017 à 15:14:50  profilanswer
 

Merci pour vos réponses les gars. Je pense que je vais revenir comme avant Elias et que je vais faire passer toutes les source par l'Ampli.
De toute façon je suis devenu trop mauvais pour jouer au FPS (dommage BF1 est plutôt beau sur la TV :)  
 
C'est dommage et ça me frustre d'abandonner ... mais c'est plus simple ! Pour ceux qui voudraient vraiment faire fonctionner cette méthode, apparemment un "HDMI Doctor" 100€ peut régler le problème. Sinon il faut se donner un peu de mal pour modifier le pilote de la TV et lui faire accepter plusieurs canaux.
 
Merci encore

n°2081132
Nexr
Posté le 01-03-2017 à 15:18:16  profilanswer
 

Effectivement j'ai oublié les entrées/sorties analogiques.
S'ill veut du 5.1 l'ampli a ce qu'il faut au niveau des entrées analog. Reste à vérifier côté carte son du PC. Mais ça va faire pas mal de câbles et le décodage des signaux sera donc fait par le PC. Ca marche aussi, je l'ai fait aussi à une époque.
Le plus simple restant quand même tout connecter en HDMI sur l'ampli et laisser ce dernier s'occuper du décodage. La qualité sonore est meilleure je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par Nexr le 01-03-2017 à 15:19:26
n°2081139
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-03-2017 à 15:32:16  profilanswer
 

Nexr a écrit :

La qualité sonore est meilleure je trouve.


 
L'avantage de l'HDMI par rapport à l'analogique, est qu'il y'a un seul câble contre 6..., et aussi que le son n'est pas perturbé par des parasites radio (captés par les câbles de modulation analogique)...  
 
Mais en théorie, l'analogique reste meilleur que l'HDMI, mais coute plus cher à fabriquer à qualité égale... (le numérique à rendu accessible au grand publique, une qualité de son qui était réservé aux plus riches, en analogique)  ;)
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/47/DSD_-_PCM.jpg
 

Citation :

Comparaison en réponse des échantillonnages PCM 48, 92 et 192 kHz, et du DSD (tout à droite), à une impulsion analogique (tout à gauche) d'une milliseconde (correspondant à une fréquence de 1 kHz), mesurées par oscilloscope


 
Le problème avec la liaison analogique, c'est que à "faible cout de fabrication", le résultat est médiocre..., alors que l'HDMI à faible cout de fabrication est excellent...


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-03-2017 à 15:42:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Pas de 5.1 sur HTPC branché sur TV (pb EDID)

 

Sujets relatifs
TV HD ou UHD pour petit budget, votre aide SVP[RESOLU]Branchements adéquats TV ampli Box PS4 switch?
[Demande de conseil] TV 4K 55 pouces[CONSEIL] Achat TV UHD 75"
Intérêt d'acheter une smart TVVPN sur Nvidia Shield TV ?
branchement Tv - box tv 
Plus de sujets relatifs à : Pas de 5.1 sur HTPC branché sur TV (pb EDID)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR