Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1707 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  HIFI - Lecteur CD vs PC portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HIFI - Lecteur CD vs PC portable

n°1847949
rubiczart
Posté le 03-03-2013 à 18:29:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'écris ce topic ici pour avoir quelques conseils HIFI.
je vais prochainement faire l'acquisition d'un ensemble hifi http://www.hifi113.com/systeme-demat-silver1.html
équipé d'une interface audio M2TECH HIFACE 2, d'un DAC Micromega, de l'ampli Creek Evo 2, et d'une paire de Rega RS3.
 
c'est donc un ensemble avec pour source un pc portable; seulement voila j'ai une collection de cd que j'aimerais écouter mais également une grosse quantité de musique numérique.
 
 J'en viens donc à ma question: Est ce qu'un ordinateur portable (équipé d'un lecteur cd) + DCA peut remplacer un véritable lecteur CD dans une chaine HIFI ? La qualité sera-t-elle bonne ?  
C'est vrai que je comprends pas, le CD est numérique donc le son devrai sortir identique sur tout les lecteurs !  :??:  
Merci pour vos réponses  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par rubiczart le 03-03-2013 à 19:28:26
mood
Publicité
Posté le 03-03-2013 à 18:29:46  profilanswer
 

n°1848864
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 08-03-2013 à 14:25:56  profilanswer
 

Bonjour Rubiczart,  

rubiczart a écrit :

je vais prochainement faire l'acquisition d'un ensemble hifi http://www.hifi113.com/systeme-demat-silver1.html
équipé d'une interface audio M2TECH HIFACE 2, d'un DAC Micromega, de l'ampli Creek Evo 2, et d'une paire de Rega RS3.
 
c'est donc un ensemble avec pour source un pc portable; seulement voila j'ai une collection de cd que j'aimerais écouter mais également une grosse quantité de musique numérique.
 
 J'en viens donc à ma question: Est ce qu'un ordinateur portable (équipé d'un lecteur cd) + DCA peut remplacer un véritable lecteur CD dans une chaine HIFI ? La qualité sera-t-elle bonne ?  
C'est vrai que je comprends pas, le CD est numérique donc le son devrai sortir identique sur tout les lecteurs !  :??:

Tu confonds deux choses : qualité de l'extraction des données, et qualité du son.  :ange:  
 
Pour ce qui est de l'extraction des données, les lecteurs CD/DVD-ROM peuvent tous arriver à une extraction exacte. Certains utiliseront plus la correction d'erreur que d'autres, certains auront du mal avec les CD rayés, certains pourront se passer de mise en cache, mais à la fin ils y parviennent tous (sauf CD endommagé).  
 
Le problème, c'est que la qualité du son, une fois l'extraction faite dépend bien plus des sorties de la carte son/de la platine, que du système de lecture CD proprement dit. La qualité des DAC, des amplis Op peut varier, si bien qu'il y aura une différence entre les sorties d'une carte son/platine décente (avec des DAC décents), et les sorties d'un intégré de carte mère/d'un téléphone (avec des DAC de merde).  [:p'tit soleil]  
 
Il y a un autre paramètre qui influe, c'est qu'il peut se produire du jitter lorsqu'on lit un CD à la volée. Les platines CD doivent toujours l'extraire et le lire en même temps, donc doivent s'y intéresser un minimum. Sur PC, où tu peux extraire le CD, puis lire le fichier audio après coup, cela a moins d'importance.  :)  
 
La question de l'audibilité de ces différents facteurs fait débat, mais en gros la différence entre le son de la sortie son d'un intégré de carte mère et celle d'une platine CD dépend plus de la qualité de ses sorties, que de la qualité de la lecture CD à proprement parler.  :)
 
C'est un peu tardif comme réponse, mais mieux vaut tard que jamais, à ce qu'il parait.  [:ryoandr]


Message édité par Trias le 08-03-2013 à 14:27:24

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1848874
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 08-03-2013 à 15:08:38  profilanswer
 

lecteur CD est mieux (mais de bonne qualité hein ! :)) ou pc portable mais avec un très bon lecteur et une tres bonne carte son mais c' est + cher que le cd


---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°1849194
rubiczart
Posté le 10-03-2013 à 16:10:08  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Du coup je me tâte... Avec le matos que j'ai (Pc, carte son  M2TECH HIFACE 2 et DAC Micromega) est ce que ça vaut vraiment le coup que j'investisse environ 1000euros dans une platine CD (genre Rega Apollo R) ???

n°1849215
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 10-03-2013 à 17:45:28  profilanswer
 

D'après moi, si tu extrais d'abord les pistes avant de lire, non.  
 
Comme je te l'ai dit, dans ces conditions la qualité va surtout dépendre de ton DAC. Et un bon DAC (et tu en as déjà deux, avec ta carte son et ton Micromega) a des performances équivalentes (voire supérieures) à ceux d'une platine. Ne serait-ce parce qu'il s'agit en partie des même composants.  
 

lepro95 a écrit :

lecteur CD est mieux (mais de bonne qualité hein ! :)) ou pc portable mais avec un très bon lecteur et une tres bonne carte son mais c' est + cher que le cd

À quel point de vue, Lepro ? Veux tu parler du rapport signal bruit ou du THD ? De la gamme dynamique ? De la réponse en fréquence ?  [:p'tit soleil]  
 
J'admet tout à fait qu'on puisse avoir un avis différent, mais dans ce cas il faut argumenter un minimum. Sinon ce n'est qu'une opinion parmi d'autres.  :)  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  HIFI - Lecteur CD vs PC portable

 

Sujets relatifs
Lecteur MP3 + Radio robuste ?Meuble Hifi/Home cinéma DIY pas assez cher mon fils...
Magasin HIFI dans le NORD PAS DE CALAIS??VP JVC HD350, pas de 1080p@60hz source HDMI PC
Enceinte d'ordinateur portable qui grésilleAvis sur l'achat d'un portable pour montage video
Branchements d'un ampli extrait d'une chaine hifiEnceinte hifi vs kit pc
Choix chaine hifi du momentSon du PC vers Freebox
Plus de sujets relatifs à : HIFI - Lecteur CD vs PC portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR