Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
991 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  HC nouveau logement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HC nouveau logement

n°2039706
yonyon3
Posté le 24-06-2016 à 22:23:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Suite à un déménagement, je souhaite m'équiper de ce qu'il faut pour avoir un bon petit home cinema.
 
Concernant le volume à sonoriser, on parle d'une pièce rectangulaire de 5m sur 6m avec une hauteur standard de 2m50.  Toutefois la partie vraiment importante ou se trouve télé + places assises + futures enceintes se trouvent dans un volume rectangulaire plus réduit de 3m sur 4m au sol. Au dela de ce volume, avoir du son c'est bien, mais pas grave s'il n'est pas aussi pechu et cristallin :)  
Concernant l'utilisation du home cinema, c'est principalement pour regarder des films, séries ou documentaire sur une télévision avec un bon son. J'ai un raspberry pi 3 qui sert de htpc sur lequel tourne kodi.
Toutefois j'aimerais pouvoir aisément brancher un périphérique supplémentaire (pc portable ou PC fixe par exemple) en n'ayant à brancher qu'un seul câble HDMI, question de simplicité. Le tout en ayant bien sûr l'image sur la télé mais le son qui passe sur le système audio du home cinema et non sur la télé.
J'aimerais également pouvoir par exemple brancher via une prise jack un téléphone ou autre lecteur de musique pour profiter aisément d'un peu de musique qu'un invité voudrait partager.
 
Le téléviseur que je possède est un Sony KDL42W705B. Voir ici => http://www.lcd-compare.com/televis [...] 2W705B.htm
Il dispose d'une prise HDMI ARC et de Bravia Sync (HDMI CEC). J'ai également des câbles HDMI en suffisance, relativement récent (acheté fin 2014)
L'idée est donc, si j'ai bien compris le résultat de mes recherches, de brancher toutes les entrées HDMI sur l'ampli et d'avoir un unique câble HDMI entre la télé et l'ampli :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_24876237hc.png
Je pourrai alors choisir à partir de l'ampli la source vidéo/audio que je souhaite diffuser sur l'écran/les enceintes. Est-ce correct ?
 
Concernant le HDMI CEC, est-ce que, avec cette façon de connecter les appareils, je pourrai contrôler non seulement l'ampli mais également kodi sur mon raspberry? Ou alors faut-il au contraire brancher tous les équipements sur la télévision au lieu de l'ampli ? (ça ne poserait pas de problème, j'ai 4 prises hdmi dont une vers l'ampl, soit 3 de dispo ; je suppose qu'alors la source vidéo/audio serait choisie via la télé)
Toujours concernant le HDMI CEC, comment se passe par exemple la modification du volume via la télécommande de la télé quand kodi est actif ? C'est le son sur kodi qui sera augmenté ? Le son sur l'ampli directement ? Le son sur les deux. C'est un peu flou pour moi :??:  
 
Il me faudrait du coup acheter un ampli et les enceintes, caisson de basse, et frontal nécessaire.
Niveau budget, max 500€. Pour vous donner une idée du système audio que j'ai actuellement, c'est un kit logitech X530 pour PC acquis il y a bien 10 ans... => voir ici http://www.lesnumeriques.com/encei [...] test.html) Je n'ai donc pas l'oreille d'un mélomane :D Je souhaite donc juste avoir un "bon son/son naturel/dialogue intelligible" sans dépenser des centaines d'euros en plus pour une légère différence que je ne percevrai probablement pas
L'agencement de la pièce ne permettra pas d'avoir du 5.1, du coup je pense partir sur un ensemble 3.0/3.1 (j'ignore la différence) mais j'aimerais que l'ampli puisse sortir du 5.1 (voir 7.1 si ça vaut le coup et que le prix ne s'envole pas!), ainsi si à l'avenir l'agencement de la pièce le permet, je n'aurai qu'à acheter deux enceintes pour bénéficier du 5.1.
 
Quel matériel me conseilleriez-vous sachant tout cela ?
 
D'avance merci pour votre aide.
 
Edit :  
 
En farfouillant ici et là, j'ai trouvé une combinaison qui me semble pas mal :
Ampli Yamaha RX-V479 : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] XV479.html
Eltax Shine centre : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] ine-C.html
Eltax Shine 4 : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ine-4.html
 
Je ferais l'impasse sur le caisson étant donné le faible volume à sonoriser. Qu'en pensez-vous ?  
 
Pour mon utilisation, est-ce qu'un ampli une gamme en dessous style Yamaha HTR-3067 (http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-Home-Cinema/Yamaha-HTR3067.html) suffirait ? La différence de prix se justifie-t-elle ?

Message cité 1 fois
Message édité par yonyon3 le 25-06-2016 à 14:15:48
mood
Publicité
Posté le 24-06-2016 à 22:23:31  profilanswer
 

n°2040003
oneil50
Posté le 26-06-2016 à 12:29:26  profilanswer
 

yonyon3 a écrit :


Je pourrai alors choisir à partir de l'ampli la source vidéo/audio que je souhaite diffuser sur l'écran/les enceintes. Est-ce correct ?


 
C'est exactement ça !
 
Pour le reste, 500e c'est vraiment light car la moitié du budget va te servir pour un ampli de fortune... 80W par canaux sous 6 ohms c'est peu... Tu vas être vite limité si tu souhaites un jour investir dans des colonnes de gamme supérieure en front.
 
En admettant que pour toi ce soit suffisant, un système 3.0 pour 250e je te conseille :
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] ine-C.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ine-6.html
 
Je préconise les colonnes qui descendent plus bas en fréquence que les biblios que tu as choisis car tu n'auras pas de caisson de basse.
 
Oublie pas un petit budget pour le cablage.
 


---------------
Entrainement difficile = Guerre facile
n°2040030
yonyon3
Posté le 26-06-2016 à 14:56:46  profilanswer
 

Merci de ton avis.
 
Pour l'heure je ne pense pas que je monterai en gamme au niveau des enceintes. Le but du home cinéma que je souhaite acquérir est d'avoir un son équivalent ou supérieur à ce que j'ai avec mon kit logitech tout en m'offrant une simplicité d'usage pour connecter d'autres appareils.
 
Concernant l'ampli que préconises-tu?

n°2040031
oneil50
Posté le 26-06-2016 à 15:03:37  profilanswer
 

yonyon3 a écrit :

Merci de ton avis.
 
Pour l'heure je ne pense pas que je monterai en gamme au niveau des enceintes. Le but du home cinéma que je souhaite acquérir est d'avoir un son équivalent ou supérieur à ce que j'ai avec mon kit logitech tout en m'offrant une simplicité d'usage pour connecter d'autres appareils.
 
Concernant l'ampli que préconises-tu?


 
Pour trouver un bon ampli dans ton budget dirige toi vers l'occasion sur le forum ;) ou sur d'autre site.  
 
Dans le cas contraire, celui que tu vises fera quand même l'affaire


---------------
Entrainement difficile = Guerre facile
n°2040035
yonyon3
Posté le 26-06-2016 à 15:16:36  profilanswer
 

Ok, je vais aller regarder la-bas. Entre les deux yamaha que j'ai mis en lien, y a t'il une raison de privilégier le rx-v479 étant donné mon usage?
 
Concernant les câbles entre l ampli et les colonnes/le frontal, que faut-il prendre? Il y a beaucoup de références sur son-video a des prix plutôt variables. Normalement il y aura max 1m ou 2 entre l ampli et les colonnes.


Message édité par yonyon3 le 26-06-2016 à 20:24:45
n°2040127
oneil50
Posté le 26-06-2016 à 23:56:41  profilanswer
 

Vu la puissance que requiert tes enceintes que tu désires, prends les plus simple à savoir en 1.5 ca fera l'affaire. Hésite pas a couper plus long que besoin dans le cas où si un jour tu les écarte plus ou tu déménages.
 
Pour l'ampli, la différence est flagrante selon ton usage. D'une art tu gagne 10W par canaux mais surtout l'un possède le bluetooth et une prise RJ45 (ethernet) qui te permet d'utiliser des application directement sur l'ampli.


Message édité par oneil50 le 26-06-2016 à 23:57:22

---------------
Entrainement difficile = Guerre facile
n°2042252
yonyon3
Posté le 07-07-2016 à 21:24:32  profilanswer
 

Merci pour tous tes conseils. J'ai commandé le matériel dimanche (yamaha htr-3067, eltax shine 6 + centrale), reçu le tout ce jour. La différence par rapport à mon kit logitech est bluffante! Et la simplicité est au rdv grâce à l'ampli.
 
Testé sur quelques films avec différentes pistes audio, j'adhère. J'ai toutefois un petit soucis avec tout ce qui est dts-hd master audio, aucun son. Je dois surement chipoter dans les réglages kodi/tv/ampli, mais pas possible pour le moment, mon logement actuel étant trop petit pour garder cet équipement. Vivement le nouveau logement.
 
Petite question liée aux eltax shine 6 : elles sont équipées d'un double bornier, pour du bi-cablage. Pour mon test je n'ai utilisé qu'un seul câble pour chaque enceinte, en laissant la languette métallique qui relie les paires de bornes. Y a-t-il un risque à faire ainsi ? D'après les différents liens que j'ai trouvé sur le sujet, le bi-cablage semble plus un argument pour vendre du câble qu'une réelle plus-value au niveau audio. Un avis sur le sujet ?
 
Merci!  :)


Message édité par yonyon3 le 07-07-2016 à 21:32:02
n°2042276
oneil50
Posté le 08-07-2016 à 04:32:38  profilanswer
 

Tu as finalement pris les colonnes et je pense que c'était le meilleur choix.
 
Pour le DTS-HD, dans kodi tu mets tout en passthrough via l'HDMI connecté de ton PC à l'ampli. Comme ça c'est l'ampli qui gère tout le son et après il renvoie la vidéo à la TV.  
 
Pour ce qui est du double bornier : Avec ce genre de matos, oublies le bi-cablage, aucun intérêt tu ne verras aucune différence. Le simple bridge qui fait office de pont est largement suffisant et est indispensable.


---------------
Entrainement difficile = Guerre facile
n°2042367
yonyon3
Posté le 08-07-2016 à 18:24:57  profilanswer
 

J'avais tout mis en passtrough dans kodi, j'avais bien le dts mais pas le dts-hd. Après quelques recherches, j'ai trouvé le coupable : la carte graphique. J'ai utilisé une vieille carte à base de geforce GT210, qui ne supporte pas le dts-hd et autres formats lossless. Du coup je réessaierai avec une carte plus récente.  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  HC nouveau logement

 

Sujets relatifs
avis sur systeme HC / Hificompromis HC / Hi-fi.
Forcer un GPU pour MadVR sous MPC HCProbleme connexion macbook air sur ampli HC
(HC) Avis pour une installation 5.1 à 700 eurosNouveau caisson de basse YSP 2500 ?
Quel HC 2.1??Voix inaudible HC
Problème Ampli HC Marantz NR1501 - puicks dans les enceintes - RESOLUnouveau ampli HC ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : HC nouveau logement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR