Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1757 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quel gestionnaire de musique en local ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel gestionnaire de musique en local ?

n°2087884
bifidusse
(actif)
Posté le 17-04-2017 à 14:33:04  profilanswer
 

Hello,

 

Je cherche depuis un moment le gestionnaire de musique ultime, sans le trouver.
J'ai déjà essayé et essaie encore : MusicBee, Kodi, Helium, Music Monkey, Plex, VLC, ((audiostation de Synology)), SubSonic... sans trouver ce que je cherche.

 

J'aimerais pourvoir :
- jouer des mpc (Musepack, oui, je sais, ce n'est pas raisonnable)
- avoir une base de données centralisée, unique, pour plusieurs utilisateurs
- donner une cote aux chansons facilement (quand on les joue, depuis la playlist même si une autre chanson joue etc)
- contrôler à distance le pc / l'appareil qui joue la musique (de préférence en web)
- faire des playlist, coter les chansons depuis l'interface de commande à distance
- jouer une chanson sur le htpc central, et une autre sur un portable ailleurs dans la maison

 

Le tout de préférence avec une solution vaguement pérenne et qui ne demande pas la création d'un compte / un abonnement qui peut couper du jour au lendemain.

 

Le mieux que j'ai pu faire à ce stade c'est :

 

Kodi, avec l'interface web Chorus2. C'est vraiment pas mal, on peut contrôler un htpc Kodi à distance tout en jouant localement (sur un portable par ex., ou un smartphone) une autre chanson. Par contre on ne peut pas coter/faire des playlist sur Kodi directement et jouer une chanson est limité à ce que le navigateur est capable de faire (genre, pas le mpc :/)

 

MusicBee est super, mais il n'y a pas moyen d'avoir une base de données centralisée. Je n'ai vu qu'une commande à distance Android. Commander un htpc avec MusicBee autrement doit donc se faire avec un remote desktop, ce qui n'est pas horriblement pratique.

 

Plex est chiant, même avec une structure de fichier qui lui convient (avec artiste - album dans le nom du dossier) et des tags bien faits (tagscanner/mp3tag) tout est mélangé. On ne peut pas avancer dans le fichier.

 

Audiostation et Helium ne lisent pas le MPC.

 

MusicMonkey je ne sais plus.

 

VLC peut être contrôlé à distance par le web, mais à ce stade je ne suis pas parvenu à le faire fonctionner sous Windows et sous Mint je ne suis pas (encore) parvenu à monter mon fichu NAS.

 

Subsonic c'est sympa (MusicBee est +/- basé dessus si j'ai bien compris) mais je ne suis pas parvenu à lui faire accepter mon disque réseau, malgré les explications. Et la lecture mpc semble buggée (ne lit que la moitié).

 

Bref, je galère.

 

Toute aide  / piste / solution bienvenue :-)

 

Merci :jap:


Message édité par bifidusse le 17-04-2017 à 18:15:57
mood
Publicité
Posté le 17-04-2017 à 14:33:04  profilanswer
 

n°2087908
Borabora
Dilettante
Posté le 17-04-2017 à 17:18:17  profilanswer
 

Je ne sais pas s'il satisfait à tous ces desiderata mais puisque tu ne le cites pas, tente Foobar2000. En tous cas, il lit les MPC. Ou alors plus simple puisque tu finiras un jour par y passer : transcoder tes MPC vers un codec lossy répandu et pérenne. La perte de qualité sera très minime, voire quasi-inexistante. Ou alors, si l'espace disque importe peu, les passer en FLAC. La qualité sera rigoureusement identique, le poids nettement plus lourd mais tu seras paré pour les 50 prochaines années.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 17-04-2017 à 17:25:10

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2087927
bifidusse
(actif)
Posté le 17-04-2017 à 18:12:18  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Je ne sais pas s'il satisfait à tous ces desiderata mais puisque tu ne le cites pas, tente Foobar2000. En tous cas, il lit les MPC. Ou alors plus simple puisque tu finiras un jour par y passer : transcoder tes MPC vers un codec lossy répandu et pérenne. La perte de qualité sera très minime, voire quasi-inexistante. Ou alors, si l'espace disque importe peu, les passer en FLAC. La qualité sera rigoureusement identique, le poids nettement plus lourd mais tu seras paré pour les 50 prochaines années.  ;)


 
Ahah, Foobar j'ai même pas osé essayer :lol: J'ai gardé un souvenir très complexe de Foobar. Mais je devrais lui redonner une chance j'imagine.
 
Je viens de tester mpc -> flac [je suis trop parano que pour transcoder d'un lossy vers un autre lossy], c'est x5 en terme d'espace. Et y'a bcp quand même  :(  
 
Mais comme j'ai fait mes tags visiblement comme un cochon pendant des années, je dois quand même tout retaguer. Donc pourquoi pas tout repasser en Flac en même temps. Vu que dans le test que je viens de faire, les tags ne survivent pas complètement au transcodage.
 
edit : j'ai ajouté Subsonic à mes tests.

n°2087933
Borabora
Dilettante
Posté le 17-04-2017 à 18:37:47  profilanswer
 

bifidusse a écrit :

Ahah, Foobar j'ai même pas osé essayer :lol: J'ai gardé un souvenir très complexe de Foobar. Mais je devrais lui redonner une chance j'imagine.


Honnêtement, ça m'a étonné que tu ne cites pas Foobar puisque le MPC était un codec de niche pour geeks qui fréquentaient quasiment tous Hydrogenaudio foyer de Foobar et de ses fans. :p  

Citation :

Je viens de tester mpc -> flac [je suis trop parano que pour transcoder d'un lossy vers un autre lossy], c'est x5 en terme d'espace. Et y'a bcp quand même  :(


Et tu ne peux pas les reripper/réencoder à partir des CD ou au pire <cough cough> te les "procurer" autrement ?
 
Edit : Foobar a une version Android : https://play.google.com/store/apps/ [...] 2000&hl=fr . A mon avis, combiner les versions desktop et app devrait te permettre de faire ton montage prise de tête.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 17-04-2017 à 18:39:46

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2087941
bifidusse
(actif)
Posté le 17-04-2017 à 19:14:42  profilanswer
 

Citation :


Honnêtement, ça m'a étonné que tu ne cites pas Foobar puisque le MPC était un codec de niche pour geeks qui fréquentaient quasiment tous Hydrogenaudio foyer de Foobar et de ses fans. :p  


 
De fait. Mais où est Guruboolez ?  :o
Mais autant le mpc m'avait convaincu (mon premier et seul test ABX), autant Foobar c'était un poil trop pour moi.
 

Citation :


Citation :

Je viens de tester mpc -> flac [je suis trop parano que pour transcoder d'un lossy vers un autre lossy], c'est x5 en terme d'espace. Et y'a bcp quand même  :(


Et tu ne peux pas les reripper/réencoder à partir des CD ou au pire <cough cough> te les "procurer" autrement ?


 
Sisi (et je précise que tous mes mpc sont légaux, du moins en Belgique), mais j'ai moyennement envie de tout reripper de la base. D'autant que mon lecteur actuel est franchement moins bon à ça que le précédent.
 

Borabora a écrit :


Edit : Foobar a une version Android : https://play.google.com/store/apps/ [...] 2000&hl=fr . A mon avis, combiner les versions desktop et app devrait te permettre de faire ton montage prise de tête.


 
Mais enfin ce n'est pas un montage prise de tête !
Je cherche juste à recréer Spotify sur base de milliers de fichiers encodés avec un codec que plus personne n'utilise !
Je ne vois pas la prise de tête là-dedans  [:airforceone] [:gryzor]

n°2087942
Borabora
Dilettante
Posté le 17-04-2017 à 19:24:13  profilanswer
 

bifidusse a écrit :

De fait. Mais où est Guruboolez ?  :o


Pas loin, il poste ici de temps à autres. :p Il avait d'ailleurs fait sur HA un ABX de transcodages lossy/lossy qui montrait que la dégradation était bien moindre que ce que l'on peut prétendre, et dans le cas d'un MPC comme source très minime. Ces dernières années, tu encodais avec quoi ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2087945
bifidusse
(actif)
Posté le 17-04-2017 à 19:46:48  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Pas loin, il poste ici de temps à autres. :p Il avait d'ailleurs fait sur HA un ABX de transcodages lossy/lossy qui montrait que la dégradation était bien moindre que ce que l'on peut prétendre, et dans le cas d'un MPC comme source très minime. Ces dernières années, tu encodais avec quoi ?


 
J'ai commencé en mp3 avant d'assez rapidement basculer vers le mpc. C'était en 2002 (purée, j'aurais pas dû vérifier !). Et j'ai continué... en me disant que je devais trouver un bon gestionnaire, tout en laissant ça assez loin dans mes priorités.  
 
Du coup j'écoute mes fichiers de manière très aléatoire, genre j'ouvre Winamp  :D  ou VLC et je tape des fichiers dans une liste de lecture en fonction de ce sur quoi je tombe.
 
Je viens d'essayer Subsonic comme serveur avec MusicBee comme client et ça semble bien fonctionner, du moins dans un système un seul client vers le serveur, sans essayer de contrôler tout le monde indépendamment. Par contre ni le flac ni le mpc ne sont joués, que les mp3 et les ogg (j'ai fait qq répertoires de test avec un peu de tout...).
 
Tu as un lien pour l'ABX de Guru ?
 

n°2087950
Borabora
Dilettante
Posté le 17-04-2017 à 20:49:08  profilanswer
 

bifidusse a écrit :

Tu as un lien pour l'ABX de Guru ?
 


Yep, trouvé (2005, quand même  :pt1cable: ) : https://hydrogenaud.io/index.php/topic,32440.0.html
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2087967
bifidusse
(actif)
Posté le 17-04-2017 à 23:33:15  profilanswer
 

Merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quel gestionnaire de musique en local ?

 

Sujets relatifs
Casque audio : Choix musique/microphoneRecherche titre en musique
qualité de download musique sur YoutubeMusique classique : quelles enceintes à -200€ ?
Quelle TV pour multijoueur local sur PC ?AVIS Enceinte/barre de son pour Télé/Musique/Console
écouter de la musique et amplifier le son de la téléCasque sans fil avec arceau suspendu (musique/jeux) ?
conseils casque pour musique[CHOIX] Casque audio pour musique/gaming
Plus de sujets relatifs à : Quel gestionnaire de musique en local ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR