Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2447 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Fréquence de coupure ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fréquence de coupure ?

n°1820307
nicoval
Posté le 28-11-2012 à 15:41:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis en cours d'instal et réglage dema nouvelle  config et j'avoue me paumer dans lesréglages de fréquences de coupure. J'ai besoin de vos lumières.
 
Install :
Ampli YAM rx-v571
Enceintes frontales Boston CR67 et Surround CR57
Caisson Velodyne CHT-8r
 
J'ai fait une calibration auto qui donne :
Biblio Boston CR67 (Bande passante : 65 - 20000 Hz) en Large. Fréquence de coupure de mon caisson à 80hz (fréquence de coupure directement réglée sur le caisson sur "Direct" ). Et les "extra grave" du caisson désactivés ...
 
A priori, j'aurai pensé que mes enceintes (biblio) seraient en Small et la fréquence un peu plus faible. Et "extra grave" activé. Soit tout l'inverse.
 
Votre avis ?
Merci

mood
Publicité
Posté le 28-11-2012 à 15:41:17  profilanswer
 

n°1820636
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 29-11-2012 à 18:22:00  profilanswer
 

Alors...
 
D'après mes informations, « extra-grave » ( [:p'tit soleil])  correspond à peu près au paramètre « both » du bass management de la plupart des amplis. Cela permet d'envoyer au caisson de basses les graves des avants... mais tout en les laissant sur ces dernières (sans les couper donc).
 
Du coup il est logique que tu aies un large avec ce paramètre extra-grave.
 
 
Par rapport à la configuration en « LARGE » de tes avant : le small, c'est surtout pour les enceintes qui seraient endommagées par les graves. Genre des satellites avec des HP de 6 ou 10 cm, qui ne peuvent de toute façon pas descendre en dessous de 120-100 Hz. En tous cas pas à 80 Hz, qui est la fréquence de redirection par défaut (en THX), et qui est peut-être celle que l'ampli teste. Tes enceintes étant des biblios à part entière, elles peuvent gérer des graves par elles mêmes. D'où le large.
 
En pratique, l'obtention du meilleur résultat dépend des capacités de ton caisson.  
— Si ton caisson est mauvais, et que tes enceintes ont un grave suffisant en Hifi, alors il vaut mieux les laisser gérer leurs graves (en Large donc).
— Si ton caisson est bon, et ne traine pas, alors tu as tout intérêt à rediriger les basses vers lui même en Hifi, en coupant juste là où les enceintes s'arrêtent. Donc en mettant tes principales en small, et en mettant la fréquence de coupure entre 70 et 60 Hz, ce que ton Yam te permet de régler.  
 
 Rien ne t'empêche de faire différents essais. [:trias:1]


Message édité par Trias le 29-11-2012 à 18:23:44

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1820646
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2012 à 19:06:35  answer
 

Oui, je suis assez d'accord avec trias sur sa dernière phrase : il faut faire des essais. Je me prends régulièrement la tête avec le réglage de mes caissons, je parcours de nombreux forum, modifie mes réglages en fonction des conseils des uns et des autres pour finalement mettre un cd (ou un dvd) l'écouter et utiliser les possibilités de réglages de mes caissons pour obtenir un truc qui me plait...
 
C'est là que je regrette de ne pas avoir de télécommande sur mes caissons... ;)  
 
Bon, en HC c'est plus simple quand même je trouve...Mais en hi fi c'est un peu casse-tête.
 
et parfois je coupe les caissons pasque ça me fait chier...(mais j'ai des colonnes)

n°1820727
nicoval
Posté le 30-11-2012 à 09:11:31  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces précieuses infos.
Sur ma précédente instal, les front étaient justement configurées en small.

 

Mais, j'avais fait les réglages moi même.

 

Avec les front en Large, j'ai l'impression (pas encore le temps de faire des tests) que le son est plus homogène, moins boom boom.

 

Je vais tester tout ça à tête reposée ce WE. Et j'ai la chance d'avoir une telco   ;)  

 

Encore merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Fréquence de coupure ?

 

Sujets relatifs
Coupure son sur Pioneer BCS-FS515coment changer de frequence
Micro coupure son sur Home cinema LG[RESOLU-IMPOSSIBLE][TV philips] vérifier la fréquence
Micro coupure son en lecture avec vlcQuestions sur les réglages de coupure de fréquence
frequence de coupureFrequence de coupure
frequence de coupure sortie caisson sur sb live 5.1fréquence de coupure ???
Plus de sujets relatifs à : Fréquence de coupure ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR