Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1391 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  412  413  414  415  416  417
Auteur Sujet :

[TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 24}

n°2096442
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-06-2017 à 13:45:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut à tous !
 
On m'a offert pour mon anniversaire une Ellipson Alpha 100 RIAA avec cellule Ortofon OM-10.
 
Seul souci, c'est que je n'ai du son qu'à droite. J'ai vérifié les câbles et l'ampli, aucun souci de ce côté. J'ai fini par sortir l’ohmmètre pour voir ce qui cloche.
 
Il y 4 cosses en sortie de la cellule : blanc, rouge, vert, bleu.  

  • Toutes les bornes bipent entre elles, sauf la blanche.
  • Idem entre chaque borne et la masse de la sortie cinch de la platine.
  • J'ai testé le fil blanc entre le départ de la tête jusqu'à la carte de préampli : il y a continuité.


Pour moi, il y a contact entre le rouge et le neutre, mais rien d'apparent... C'est la cellule qui est défectueuse selon vous ?


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 24-06-2017 à 13:45:28  profilanswer
 

n°2096636
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 26-06-2017 à 11:25:58  profilanswer
 

J'ai repéré une SL-Q2 à un prix pas déconnant (c'est à dire sous les 100€) et qui a l'air bien mint, y a des choses particulières à savoir ?


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°2097214
Devenir So​rcier
Posté le 28-06-2017 à 19:26:07  profilanswer
 

Salut les fondus !
 
J'ai quelques questions à soumettre à votre sagacité, si vous le voulez bien.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une Rega RP3, équipée d'une cellule Ortofon 2M Black, pour faire de la numérisation. Le vendeur auprès de qui j'ai effectué la commande m'a assuré avoir réglé platine et cellule. Cependant, quelque chose me chiffonne : le mode d'emploi stipule que le contrôle d'anti-skating doit être réglé sur la même valeur que la force d'appui. Or, si l'on en croit cette photo :
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.ne [...] e=59D8B79F
Ce n'est pas le cas, puisqu'il est resté bloqué à 0. Dois-je le régler moi-même ?
 
De plus, lors des numérisations, même sur des disques neufs, on entend un bruit statique assez prononcé dans les intros. Est-ce, à votre avis, normal ? Voici un exemple d'intro polluée :
https://soundcloud.com/user-63304227/hardware-stati
 
Merci d'avance pour vos réponses, et désolé d'être un assisté :)

Message cité 1 fois
Message édité par Devenir Sorcier le 28-06-2017 à 19:27:38
n°2097224
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-06-2017 à 20:24:07  profilanswer
 

Devenir Sorcier a écrit :

Dois-je le régler moi-même ?


 
Oui, effectivement il faut régler l'anti-skating sur la même valeur que la force d'appui (solution simple), ou en faisant le reglage avec un disque lisse (solution plus précise, mais plus compliqué à faire).
 
PS : avec un disque lisse, le principe est de régler l'anti-skating, jusqu'à ce le bras reste parfaitement stable sur le disque pendant qu'il tourne, et ne se déplace ni vers le centre, ou l'extérieur du disque (avant cela, il faut régler la platine avec un niveau à bulle).  
 

Devenir Sorcier a écrit :


De plus, lors des numérisations, même sur des disques neufs, on entend un bruit statique assez prononcé dans les intros. Est-ce, à votre avis, normal ? Voici un exemple d'intro polluée :
https://soundcloud.com/user-63304227/hardware-stati


 
Je ne comprend pas exactement de quoi tu parle.  :??:  
 
Si il s'agit des "crachotements" en début de disque..., c'est généralement normale sur les anciens disques qui ont déjà été écoutés plusieurs fois, mais ça ne devrait pas se produire sur un disque neuf sortie de sa pochette pour la première fois.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-06-2017 à 20:28:02
n°2097229
Devenir So​rcier
Posté le 28-06-2017 à 20:32:39  profilanswer
 

Je parlais bien des crachotements, qui sont ici présents sur un disque neuf.
 
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer avec un disque lisse.
C'est quand même un peu n'importe quoi maplatine.com qui m'assure avoir tout réglé et m'ordonne expressément de ne rien toucher...
 
Dernière question si tu le veux bien, à quoi sert la tige en métal que l'on voit sur la photo, qui part sur la droite du bras ?

n°2097231
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-06-2017 à 20:33:57  profilanswer
 

Devenir Sorcier a écrit :


Dernière question si tu le veux bien, à quoi sert la tige en métal que l'on voit sur la photo, qui part sur la droite du bras ?


 
Et bien, c'est le levier pour monter ou baisser le bras.  ;)
 

Devenir Sorcier a écrit :


C'est quand même un peu n'importe quoi maplatine.com qui m'assure avoir tout réglé et m'ordonne expressément de ne rien toucher...


 
C'est un peu n'importe quoi, car en théorie, après un transport de la platine, il est souvent nécessaire de refaire les réglages.  ;)
 
Et si elle as été livré par la poste, c'est déjà presque un miracle qu'elle arrive en un seul morceau... :D  
 

Devenir Sorcier a écrit :

Je parlais bien des crachotements, qui sont ici présents sur un disque neuf.


 
Le problème est que si ton anti-skating, n'est pas correctement réglé, ça peut endommager les vinyles (le diamant se colle contre une paroi du sillon, alors qu'il devrait rester au centre).
 
Le dessin ci-dessous, représente le diamant dans le sillon (à gauche pour la force d'appui, à droite pour l'anti-skating) :  
 
https://musehelix.com/wp-content/uploads/2015/05/anti-skate-tracking-force.png
 
Le but est d'obtenir la même chose que ce qui est indiqué "just right".  
 
Mais une fois qu'un disque est endommagé, c'est trop tard, il "crachotera" toujours...  :o


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-06-2017 à 20:58:43
n°2097242
Devenir So​rcier
Posté le 28-06-2017 à 20:58:33  profilanswer
 

C'est limpide, encore merci pour tes éclaircissements.
 

Citation :

Et bien, c'est le levier pour monter ou baisser le bras.  ;)


 
Donc en théorie je n'y touche pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Devenir Sorcier le 28-06-2017 à 21:00:08
n°2097245
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-06-2017 à 21:04:30  profilanswer
 

Devenir Sorcier a écrit :


Citation :

Et bien, c'est le levier pour monter ou baisser le bras.  ;)


 
Donc en théorie je n'y touche pas ?


 
Ben si, a chaque fois tu veux lire un disque, tu monte le bras avec le levier, tu l'avance jusqu'au début du disque, et tu rebaisse le levier pour faire descendre le bras sur le disque.  
 
PS : si tu veux un vinyl lisse "vierge", pour faire tes réglages, il y'en as en vente ici : http://www.lesanneesvinyls.fr/16-d [...] -vierge-12
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 28-06-2017 à 21:09:09
n°2097246
jyves93
Posté le 28-06-2017 à 21:05:29  profilanswer
 

ben si ...
ça sert à mettre le bras en position haute ...
une fois qu'il est dans cette position tu le places au dessus du disque ( ou au debut de la plage que tu veux lire )
là tu abaisses le levier et le bras doit descendre en douceur

n°2097248
jyves93
Posté le 28-06-2017 à 21:07:17  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ben si, a chaque fois tu veux lire un disque, tu monte le bras avec le levier, tu l'avance jusqu'au début du disque, et tu rebaisse le levier pour faire descendre le bras sur le disque.  
 
PS : si tu veux un vinyl lisse "vierge", pour faire tes réglages, il y'en as en vente ici : http://www.lesanneesvinyls.fr/16-d [...] -vierge-12
 
 :hello:  
 
 
 
 


grilled:  :D  
le leve bras c'est toujours mieux que poser le diamant à la mano

mood
Publicité
Posté le 28-06-2017 à 21:07:17  profilanswer
 

n°2097249
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-06-2017 à 21:09:22  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


grilled:  :D  
le leve bras c'est toujours mieux que poser le diamant à la mano


 
Sur mon modèle de platine, ceci est fait automatiquement en appuyant sur un bouton : https://youtu.be/8UobrT9X00U?t=41  :o
 
C'est une "full-auto", donc une platine de faignant...  :D
 

jyves93 a écrit :


c'est toujours mieux que poser le diamant à la mano


 
Surtout pour quelqu'un qui as parkinson...  :o
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/M/MV5BMTcwNzM0MjE4NF5BMl5BanBnXkFtZTcwMDkxMzEwMw@@._V1_UY317_CR1,0,214,317_AL_.jpg
 
+
 
http://zupimages.net/up/15/11/kxrj.jpg
 
=
 
http://st.depositphotos.com/1022597/3807/i/950/depositphotos_38073173-stock-photo-scratched-record.jpg
 
 :D  


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-06-2017 à 21:26:18
n°2097270
Devenir So​rcier
Posté le 28-06-2017 à 22:40:43  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


grilled:  :D  
le leve bras c'est toujours mieux que poser le diamant à la mano


 
Oué, c'est ce que je voulais dire, j'ai l'habitude de faire ça à la main, mais vu le prix du diamant je pense que je vais me convertir rapidement au lève-bras.
 
En tout cas un grand merci à vous deux, bonne soirée.


Message édité par Devenir Sorcier le 28-06-2017 à 22:41:38
n°2097295
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-06-2017 à 00:56:00  profilanswer
 

Pourquoi sur certaines platines, le réglage d'anti-skating ressemble au déplacement d'un ressort dont l'équilibre est au milieu du rayon du disque ?
D'un coté ca me semble idiot parce que ca force le diamant vers l'intérieur pendant la moitié de la course, puis vers l'extérieur pendant la deuxième moitié, de l'autre, si c'était qu'un problème de neutralité latérale comme décrit au-dessus, le réglage d'anti-skating n'aurait du sens que sur des platines pas bien horizontales pour compenser la pente...
Du coup, c'est quoi qui est jiste ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 29-06-2017 à 00:56:38

---------------
we are the dollars and cents
n°2097341
jyves93
Posté le 29-06-2017 à 10:59:27  profilanswer
 

Fender a écrit :

Pourquoi sur certaines platines, le réglage d'anti-skating ressemble au déplacement d'un ressort dont l'équilibre est au milieu du rayon du disque ?  
D'un coté ca me semble idiot parce que ca force le diamant vers l'intérieur pendant la moitié de la course, puis vers l'extérieur pendant la deuxième moitié, de l'autre, si c'était qu'un problème de neutralité latérale comme décrit au-dessus, le réglage d'anti-skating n'aurait du sens que sur des platines pas bien horizontales pour compenser la pente...
Du coup, c'est quoi qui est jiste ?


rien compris ....  
l'antiskating tire le bras vers l'extérieur pour compenser la force centripète qui s'exerce sur le diamant
que ce soit par ressort ou contrepoids.
les systèmes à ressort ne sont pas à l'équilibre au milieu du disque et je ne vois pas d'où tu tiens cette "information"

n°2098554
P0L0
L'Authentique
Posté le 06-07-2017 à 22:04:42  profilanswer
 

Aie [:tinostar], j'ai voulu écouter un bon vieux disque et malheureusement avec le lève-bras il est tombé juste... à côté du sillon du disque auquel j'ai vite relevé mais il semblerait que le mal soit fait :( ... J'ai constaté que l'aiguille est en partie désaxé vers la droite sans voir une pliure dans l'anneau, j'ai été le remettre un peu plus droit et en écoutant un disque sans valeur (pas fou :o), j'ai pas constaté de distorsions sonore forte...  
 
Est-ce que je peux garder la cellule sans risque ou bien c'est parti pour m'en prendre un de rechange [:tinostar]  (Modèle AT95E)  ?  
Est-ce que passer avec un Ortofon Pro-S est compliqué niveau allignement ? Est-ce que le modèle "Banane" vaut-il la peine ?


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°2098558
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-07-2017 à 22:16:22  profilanswer
 

P0L0 a écrit :

Aie [:tinostar], j'ai voulu écouter un bon vieux disque et malheureusement avec le lève-bras il est tombé juste... à côté du sillon du disque auquel j'ai vite relevé mais il semblerait que le mal soit fait :( ... J'ai constaté que l'aiguille est en partie désaxé vers la droite sans voir une pliure dans l'anneau, j'ai été le remettre un peu plus droit et en écoutant un disque sans valeur (pas fou :o), j'ai pas constaté de distorsions sonore forte...  
 
Est-ce que je peux garder la cellule sans risque ou bien c'est parti pour m'en prendre un de rechange [:tinostar]  (Modèle AT95E)  ?  
Est-ce que passer avec un Ortofon Pro-S est compliqué niveau allignement ? Est-ce que le modèle "Banane" vaut-il la peine ?


 
C'est seulement le diamant qui est mort, tu n'a pas as remplacer la cellule entière (sauf si tu veux passer sur plus haut de gamme), tu peut racheter le diamant uniquement (à moins que ce soit une ancienne cellule dont le diamant est introuvable).  [:vulcain00]
 
Par contre, tu as niqué ton diamant, il faut le changer...  :o
 

P0L0 a écrit :


Est-ce que passer avec un Ortofon Pro-S est compliqué niveau allignement ?


 
Rappel nous la marque et modèle de ta platine (et de ta cellule actuel) ?  [:sombrero67]
 
L'ortofon Pro S est une cellule DJ/Radio et Scratch (mais aussi une très bonne cellule d'écoute), tu as un intérêt précis à passer sur ce type de cellule ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 06-07-2017 à 22:20:50
n°2098560
P0L0
L'Authentique
Posté le 06-07-2017 à 22:21:49  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

 

C'est seulement le diamant qui est mort, tu n'a pas as remplacer la cellule entière (sauf si tu veux passer sur plus haut de gamme), tu peut racheter le diamant uniquement (à moins que ce soit une ancienne cellule dont le diamant est introuvable).  [:vulcain00]

 

Par contre, tu as niqué ton diamant, il faut le changer...  :o

 


 

Bon ben ça c'est dit  [:silvershaded]... Pourtant à l'écoute cela ne semblait pas poser d'impact  [:chevreuil_npa:2]
A te lire je vais éviter de mettre de nouveaux disques au casse pipe :o

 
Elias de Kelliwich a écrit :

 

Rappel nous la marque et modèle de ta platine (et de ta cellule actuel) ?  [:sombrero67]

 

C'est le Audio-Technica AT120USB en modèle Stock (avec son AT(N)95E )
J'ai un usage assez intensif de platine et il me faudrait un bon modèle qui soit surtout durable et robuste :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par P0L0 le 06-07-2017 à 22:22:37

---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°2098561
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-07-2017 à 22:28:29  profilanswer
 

P0L0 a écrit :


 
C'est le Audio-Technica AT120USB en modèle Stock (avec son AT(N)95E )  
J'ai un usage assez intensif de platine et il me faudrait un bon modèle qui soit surtout durable et robuste :jap:


 
Dans ce cas, c'est au choix...
 
Soit tu peut passer sur une Ortofon OM-Pro S (qui est effectivement plus robuste que la AT-95E, car conçue pour le scratch), soit tu peut juste remplacer le diamant de ta AT-95E.
 
Si tu choisit le remplacement de diamant de l'AT-95E => rien à régler...  
 
Pour l'Ortofon, tu as deux choix :
 
Soit celle-ci (j'utilise la même) :  
 
https://www.thomann.de/fr/ortofon_om_pro_silver.htm
 
Il faudra la monter et la régler (alignement) sur ton porte-cellule, puis régler le contrepoids / anti-skating...
 
Soit celle-ci :  
 
https://www.thomann.de/fr/ortofon_concorde_pro_s.htm
 
Tu enlève ton porte-cellule, tu la monte à la place, et il faudra seulement régler le contrepoids et l'anti-skating.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-07-2017 à 22:32:40
n°2098562
P0L0
L'Authentique
Posté le 06-07-2017 à 22:32:37  profilanswer
 

Une chose m'inquiète un peu avec l'OM-Pro S c'est qu'il prend 4~5Gr de contrepoids de poids d'emblée contre 2Gr de contrepoids avec l'AT95E, je sais qu'à l'écoute le son sera plus vif d'emblée mais cela va indéniablement user le disque rapidement non ?  
 
Les 2 systèmes d'assemblage ont la même qualité d'écoute au final ? Je sais pas si tu as essayé les 2?


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°2098564
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-07-2017 à 22:35:35  profilanswer
 

P0L0 a écrit :

Une chose m'inquiète un peu avec l'OM-Pro S c'est qu'il prend 4~5Gr de contrepoids de poids d'emblée contre 2Gr de contrepoids avec l'AT95E, je sais qu'à l'écoute le son sera plus vif d'emblée mais cela va indéniablement user le disque rapidement non ?


 
Non, elles n'ont pas la même force d'appui, mais pas le même type de diamant non plus...
 
Enfaite l'Ortofon use moins les disques, même avec une force d'appui plus forte...  
 

P0L0 a écrit :


Les 2 systèmes d'assemblage ont la même qualité d'écoute au final ? Je sais pas si tu as essayé les 2?


 
La même qualité => oui
 
Le même type de son => non
 
L'ortofon est plus neutre (enfin, moins de basses)...
 
Et je n'ai pas seulement tester les deux, j'ai tester au moins une dizaine de type de cellules différentes (et aucune ne ressemble à une autre)...  :D
 
Par exemple, si tu veux une cellule avec des basses, il faut prendre la Shure SC35C, c'est "la" cellule disco/funk... (earth wind & fire, chic, etc..., c'est la cellule pour ce type de musique). :o

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 06-07-2017 à 22:40:34
n°2098565
P0L0
L'Authentique
Posté le 06-07-2017 à 22:41:06  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Non, elles n'ont pas la même force d'appui, mais pas le même type de diamant non plus...
 
Enfaite l'Ortofon use moins les disques, même avec une force d'appui plus forte...  
 


 
C'est intéressant qu'un poids supérieur entraine moins d'usure mais je penses comprendre la subtilité.  
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
La même qualité => oui
 
Le même type de son => non
 
L'ortofon est plus neutre (enfin, moins de basses)...
 
Et je n'ai pas seulement tester les deux, j'ai tester au moins une dizaine de type de cellules différentes (et aucune ne ressemble à une autre)...  :D


 
J'ai pas mal de disques des 60's/70's et je crois que les basses se font sentir un peu comparé aux styles des années 80 où les basses ont l'air d'avoir moins d'intérêt.
 
Dans le pire des cas je vais prendre la cellule de remplacement et m'acheter l'Ortofon Pro S et je pourrais me faire un choix de manière plus "objectif" à mes oreilles. :D


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°2098566
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-07-2017 à 22:44:59  profilanswer
 

P0L0 a écrit :


 
Dans le pire des cas je vais prendre la cellule de remplacement et m'acheter l'Ortofon Pro S et je pourrais me faire un choix de manière plus "objectif" à mes oreilles. :D


 
Avec 2 porte-cellules : https://www.thomann.de/fr/ortofon_headshell_sh_4p.htm
 
Tu peut interchanger les cellules rapidement (il y'a juste la force d'appui et l'anti-skating à régler à chaque changement).  
 
 [:yiipaa:4]
 

P0L0 a écrit :


 
C'est intéressant qu'un poids supérieur entraine moins d'usure mais je penses comprendre la subtilité.  
 


 
Les cellules DJ usent moins les disques ( sauf si on fait du scratch avec...  :o ), car elles ont souvent un diamant sphérique (contre elliptique sur les cellules HiFi de salon), ce sont des cellules à usage "intensif DJ/Radio".  
 
http://www.cobra.fr/choisir_cellule_phono
 

Citation :

Le diamant idéal devrait avoir une forme identique au burin qui grave le sillon. Mais c'est impossible, car votre vinyle serait inutilisable après une seule écoute... Aussi, deux grands groupes de diamants cohabitent, aux côtés d’autres plus confidentiels : les pointes de forme sphérique (ou conique) et celles de forme elliptique. Les diamants sphériques proposent une surface de contact avec le disque qui est plus conséquente : l’usure du disque est ainsi réduite par rapport à l’utilisation d’une pointe elliptique.


 
Et je rajouterait que le diamant sphérique lui même est plus solide "robuste", il résiste au scratch et à la lecture avant-arrière (l'elliptique "casse" dans ce type de cas, j'ai déjà fait le test, en lecture arrière la tige qui maintient le diamant casse)...  
 
 

P0L0 a écrit :


J'ai pas mal de disques des 60's/70's et je crois que les basses se font sentir un peu comparé aux styles des années 80 où les basses ont l'air d'avoir moins d'intérêt.


 
Moi je dirait le contraire, dans les années 80, les basses étaient plutôt misent "en avant"... ( ou plutôt les "bas médium/basses" ) [:tante foufoune:3]  
 
https://www.youtube.com/watch?v=K4qAe4gFTLg  [:vulcain00]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-07-2017 à 23:03:42
n°2098624
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-07-2017 à 11:02:03  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


rien compris ....  
l'antiskating tire le bras vers l'extérieur pour compenser la force centripète qui s'exerce sur le diamant
que ce soit par ressort ou contrepoids.
les systèmes à ressort ne sont pas à l'équilibre au milieu du disque et je ne vois pas d'où tu tiens cette "information"


c'est pas une "information" au sens propre parce que je me doute bien que c'est de la merde, mais j'ai checké plein de platines où le réglage d'anti-skating marche comme ça : le bouton qu'on tourne déplace le point d'équilibre d'une espèce de ressort de l'extérieur vers l'intérieur du disque et la pseudo-graduation en "chiffres" est absolument pas fiable (d'où le cas que je citais où si on essaye de mettre bêtement la valeur préconisée, on se retrouve avec un bras qui, sur un disque lisse, se plante à la moitié de la face lisible du disque :/ )


---------------
we are the dollars and cents
n°2098668
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 07-07-2017 à 16:11:04  profilanswer
 

Prends un cellule "DJ" elles sont faites pour être robuste et ne pas abîmer les disques :o
Surtout que maintenant elles envoient du pâté, perso j'ai une Ortofon DJ S et elle n'a franchement rien à envier à ma Shure MX97xe

 

J'hésite d'ailleurs à me prendre une Ortofon CC NIGHT CLUB MKII
http://reho.st/self/d4a02caf00120dfef710a56b113dfec57172bf19.jpg
https://www.ortofon.com/concorde-ni [...] 191-n-1444


Message édité par actarusprinced'euphor le 07-07-2017 à 16:19:58
n°2098946
Xib
Posté le 10-07-2017 à 09:29:54  profilanswer
 

Je n'ai pas lu les 309 pages de ce topic consacré aux platines mais je cherche une info. Savoir s'il existe des liens internet qui parlent de la modification d'une platine mono en stéréo. Merci

n°2099042
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 10-07-2017 à 17:05:46  profilanswer
 

Xib a écrit :

Je n'ai pas lu les 309 pages de ce topic consacré aux platines mais je cherche une info. Savoir s'il existe des liens internet qui parlent de la modification d'une platine mono en stéréo. Merci


Salut.
 
Elle doit être bien ancienne ta platine  :whistle:  pour qu'elle ne soit que mono ( Teppaz ? ) !
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2099089
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 10-07-2017 à 22:34:07  profilanswer
 

Bon j'ai craqué, après avoir vendu ma platine ITT 8015 à un ami avec une Shure m97xe il me fallait une nouvelle cellule pour ma 2ème 1210 (le diamant de ma SC35C est mort, c'est donc l'occasion :o)
Je n'avais pas forcément envie de repartir sur une cellule Hifi, déjà parce que j'aurai certainement craqué pour une 2M Blue (et c'est au dessus du budget que je souhaite) et ensuite parce que je suis vraiment satisfait de ma Concorde DJ S (j'ai été vraiment impressionné du peu de différence avec la m97xe).

 

Bref il me fallait donc plutôt une petite cellule du même style sans pour autant prendre la même, j'ai donc zieuté les différentes cellules DJ, et je me suis arrété sur la Concorde Nightclub MKII qui a la particularité d'avoir un diamant elliptique. Le truc dommage c'est qu'elle n'existe pas en "OM", elle s'achète obligatoirement en version complète (la version "E" qui est faite pour un headshell est arrétée) donc un peu chère (115€) d'autant plus que j'ai 2 headshell qui ne servent à rien à la maison.
Du coup après m'être renseigné sur les différentes cellules OM il se trouve que toutes les bases sont en fait identiques (sauf Nightclub MK1, Super OM et S-120), j'ai donc commandé une Ortofon Pro (la silver) en promo à 39€ + le diamant NIGHT CLUB MKII à 43€ :D
Ca me fait donc une NC MKII à 83€ avec un diamant de rechange en PRO, comme ça en plus je pourrais comparer, certes niveau esthétique c'est pas aussi sympa mais bon OSEF :sarcastic:

 

Elle a des caractéristiques sympa pour une cellule DJ :
http://reho.st/self/5a1b9a7876c3af41128d55eacfa1b1ebe30300c8.jpg

 

3615 MAVIE [:greenleaf]

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 10-07-2017 à 22:36:06
n°2099154
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-07-2017 à 11:03:29  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :


Elle a des caractéristiques sympa pour une cellule DJ :
http://reho.st/self/5a1b9a7876c3af [...] 0300c8.jpg


 
8mV..., elle as un gros niveau de sortie cette NightClub par rapport à mon OM-Pro à 5mV...
 
Avec certains pré-amp phono (non réglable, c'est à dire sans réglage de gain comme sur une console de mix), ça peut poser des problèmes de gain trop élevé.  
 
Avec ce type de cellule, c'est mieux d'avoir un pré-amp RIAA réglable :  
 
https://images6.static-thomann.de/pics/bdb/180352/6576377_800.jpg
 

actarusprinced'euphor a écrit :


Du coup après m'être renseigné sur les différentes cellules OM il se trouve que toutes les bases sont en fait identiques (sauf Nightclub MK1, Super OM et S-120), j'ai donc commandé une Ortofon Pro (la silver) en promo à 39€ + le diamant NIGHT CLUB MKII à 43€ :D


 
C'est assez cool chez Ortofon cette facilité à intervertir les diamants entre les cellules...  :D  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 11-07-2017 à 11:09:15
n°2099156
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-07-2017 à 11:14:14  profilanswer
 

Xib a écrit :

Je n'ai pas lu les 309 pages de ce topic consacré aux platines mais je cherche une info. Savoir s'il existe des liens internet qui parlent de la modification d'une platine mono en stéréo. Merci


 
Je ne connait pas de liens, mais à mon avis c'est surement faisable (faut voir le modèle de la platine).
 
PS : je ne pense pas que tu trouvera de lien web spécifique qui explique comment faire, car il faudra "bidouiller / adapter" et ce ne sera pas la même façon de faire suivant les différents modèles de platines...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Il faudra remplacer la cellule par une cellule stéréo (donc déjà vérifier si la cellule est remplaçable, et quel type de montage, standard 1/2" ou P-Mount, etc...), et recabler le bras avec 4 fils, puis monter un connecteur "RCA Stéréo + GND" au dos de la platine.
 
C'est pas spécialement compliqué (techniquement, c'est un câblage facile avec 4 fils, au fer à souder à relier directement aux RCA), mais la partie la plus chiante étant de passer les nouveaux fils dans le bras sans les casser (il sont super fragile ces petits fils tout fins)...  [:hornett:4]
 
Il te faudra des fils comme ça ( à un tarif raisonnable, car je vois des prix à 45€, 80€..., j'hallucine, ça coute 5€ normalement 4 petits fils..., cette marge de folie qu'ils se font...  :pfff: ) :  
 
https://www.maplatine.com/9584-large_default/kit-cable-de-bras-et-connecteurs-cellules-maplatinecom.jpg
 
Au pire, tu récupère les fils dans le bras d'une autre platine bonne pour la casse... (un petit tour à la déchet du coin, y'a toujours une vieille platine qui traine).  [:vulcain00]


Message édité par Elias de Kelliwich le 11-07-2017 à 11:48:44
n°2099630
gagaches
Posté le 13-07-2017 à 22:32:44  profilanswer
 

:hello:
je voudrais vos avis, puisque j'ai reçu la platine de popa que j'ai installé.
 
Une authentique toshiba sr-b22.
 
ça donne en installation :
- platine toshiba sr-b22
- ampli jvc rx-558b
- 2x jamo cornet 40 (IV je crois)
 
tout est relié et ça marche.
par contre ... testé sur live des téléphone, ost de forest gump, live d'acdc, best of de ray charles
 
le son est clair mais en gros, j'ai pas de basses.
c'est normal ?
comment je fais pour en avoir un peu ?
 
Dans une autre installation :
- les jamo avec un ampli onkyo HC donnaient des basses
- l'ampli jvc avec platine cd yamaha et enceintes siare colonne donnait des basses


---------------
Vous savez c'que c'est, mon problème ? Trop gentil.… >>Mon topic de vente<<
n°2099631
jyves93
Posté le 13-07-2017 à 23:05:10  profilanswer
 

gagaches a écrit :

:hello:
je voudrais vos avis, puisque j'ai reçu la platine de popa que j'ai installé.
 
Une authentique toshiba sr-b22.
 
ça donne en installation :
- platine toshiba sr-b22
- ampli jvc rx-558b
- 2x jamo cornet 40 (IV je crois)
 
tout est relié et ça marche.
par contre ... testé sur live des téléphone, ost de forest gump, live d'acdc, best of de ray charles
 
le son est clair mais en gros, j'ai pas de basses.
c'est normal ?
comment je fais pour en avoir un peu ?
 
Dans une autre installation :
- les jamo avec un ampli onkyo HC donnaient des basses
- l'ampli jvc avec platine cd yamaha et enceintes siare colonne donnait des basses


La platine est bien raccordée sur l'entrée phono??

n°2099634
patrick220​00
Posté le 13-07-2017 à 23:50:04  profilanswer
 

Si ta platine est bien branchée sur la bonne entrée, Vérifie que l'entrée phono est correctement configurée; sur mon ampli il y a 3 possibilités : 1 , un filtre qui coupe le bas du spectre sonore donc les  basses pour éviter le rumble, 2,  une position  MC et une  MM selon la cellule montée.

n°2099674
Unic
.=★=.
Posté le 14-07-2017 à 11:31:10  profilanswer
 
n°2099690
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-07-2017 à 12:37:45  profilanswer
 

Unic a écrit :


 
Ampli HC sans entrée phono. :o


 
Oui, il faut un pré-ampli RIAA externe.

n°2099694
jyves93
Posté le 14-07-2017 à 13:00:31  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Oui, il faut un pré-ampli RIAA externe.


lisez les specs de l'ampli !!! il a une entrée phono
https://www.hifiengine.com/hfe_down [...] 558vbk.pdf

n°2099700
gagaches
Posté le 14-07-2017 à 14:02:56  profilanswer
 

Il a bien une entrée phono, je me suis fait chier à changer mon onkyo avec celui-là justement pour cette entrée phono :)
 
platine raccordée en audio et fil de masse connecté à un élément du chassis.
 
en réglant les bass à +10, j'arrive à en avoir un peu.
Donc effectivement, je regarde le paramétrage de l'entrée phono, c'est une bonne piste.
 
merci


---------------
Vous savez c'que c'est, mon problème ? Trop gentil.… >>Mon topic de vente<<
n°2099707
patrick220​00
Posté le 14-07-2017 à 14:48:04  profilanswer
 

A toute fin utile, j'ai trouvé le mode d'emploi en anglais http://resources.jvc.com/Resources [...] 1-001A.pdf

n°2099708
patrick220​00
Posté le 14-07-2017 à 14:50:01  profilanswer
 

Vérifie aussi si les hauts parleurs sont bien branchés en phase.

n°2099886
scutigere
Posté le 15-07-2017 à 15:21:49  profilanswer
 

Il serait peut être intéressant de comparer le son avec une platine CD.
Si le son est meilleur: le problème vient de la platine vinyle (diamant?, ou disques usés ou crades..), ou de l'entrée phono de l'ampli.
Si c'est pareil: ça vient de l'ampli, ou des enceintes.

n°2099988
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 16-07-2017 à 09:00:44  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


lisez les specs de l'ampli !!! il a une entrée phono
https://www.hifiengine.com/hfe_down [...] 558vbk.pdf


 
Ah effectivement, au temps pour moi...  :jap:  
 

gagaches a écrit :

Il a bien une entrée phono, je me suis fait chier à changer mon onkyo avec celui-là justement pour cette entrée phono :)


 
Mais pourquoi avoir choisit encore un ampli home-cinéma ?
 
D'occasion, tu aurait pu trouver un bon petit Rotel stéréo, nettement meilleur...  [:zedlefou:1]  
 
Exemples :  
 
https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s  
 
https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 

scutigere a écrit :

Il serait peut être intéressant de comparer le son avec une platine CD.
Si le son est meilleur: le problème vient de la platine vinyle (diamant?, ou disques usés ou crades..), ou de l'entrée phono de l'ampli.
Si c'est pareil: ça vient de l'ampli, ou des enceintes.


 
+1
 
Et vérifier aussi que l'ampli n'a aucun mode DSP "surround", "dolby prologic", "bass boost", sortie subwoofer, etc... d'activé (c'est fréquent sur les amplis home-cinéma, de voir ce type de fonctions active, mais avec une platine vinyle, il faut tout désactiver).
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 16-07-2017 à 09:15:49
n°2099989
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 16-07-2017 à 09:15:36  profilanswer
 


Elias de Kelliwich a écrit :

 

Mais pourquoi avoir choisit encore un ampli home-cinéma ?

 

D'occasion, tu aurait pu trouver un bon petit Rotel stéréo, nettement meilleur... [:zedlefou:1]

 


 

Question de place, c'est ce qui me pend au nez aussi à la fin de l'année quand j'aurai fini d'économiser.

 


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  412  413  414  415  416  417

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème raccordement platine vinyle/chaine hificomment savoir combien un sub a de Watts ??????
[Topic unique] Popcorn Hour ! Le topic platine HD tant convoitée[Topic unique] Walkman Sony NWZ-A820, sortie en Avril.
[Topic Unique] Dvico TViX M-6500-AProbleme de son avec mon plasma et mon home-cinéma...help...merci
[Topic Unique]Photo et présentation de vos installation home cinema[aide] choix platine vinyl je suis un gros novice merci
[Topic Unique] Panasonic PX-71E + Utilisation depuis un PCOu faire réviser sa platine vinyle sur Paris?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 24}


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR