Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
922 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  fabrication enceintes hifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

fabrication enceintes hifi

n°1853412
tophegay03
Posté le 06-04-2013 à 19:07:06  profilanswer
 

Bonjour a tous
Je viens poster un message sur ce forum en espérant trouver quelqu'un qui pourra m'aider a la réalisation d'une paire d'enceinte hifi a partir d'un ancien système 4 voies pour voiture (infinity)
En fait,je n'ai aucune idée du volume et de la forme donner a ces enceintes !
les hp graves sont des 25cms
1 bas medium de 13cms
1 medium de 10 cms
1 tweeter a ruban
Puissance totale de l'ensemble 250w rms sous 4 ohms
Bande passante 27hz a 45khz
rendement 89db
Les membranes sont en polypropylène et les boomers ont une grande amplitude de débatement...
Voila...
Quel volume et disposition vous me conseilleriez...
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 06-04-2013 à 19:07:06  profilanswer
 

n°1853415
6v6gt
Posté le 06-04-2013 à 19:15:07  profilanswer
 

bonjour  
il y a une section Diy qui pourra peut être t'aider.
Mais, il te faut les paramètres des hp pour connaitre les volumes de charge.
Après il y a le filtrage !!! et sur une 4 voies c'est pas ce qu'il y a de plus simple.
A mon  avis tu vas de faire dissuader par les quotidiens du forum .  


---------------
L'orthographe n'est pas mon fort, malgrés ou à causes des claques.
n°1853536
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 07-04-2013 à 15:06:23  profilanswer
 

[:plumot]  
Pour le fait que faire une enceinte 4 voies n'est pas à la porté du premier quidam venu, vu que c'est introuvable en kit.
Par contre, faire ses enceintes soi-même n'est pas idiot à conditions:
- d'acheter un kit hauts parleurs à 2 voies ou 3 voies avec le filtre associé et les plans de l'enceinte
- de suivre la construction de l'enceinte: dimensions, géométrie, épaisseur des cloisons de l'enceinte, dispositions des hauts parleurs
- d'utiliser un filtre adapté, vendu en général avec le kit
Partir de hauts parleurs à sa position, sans le filtre adapté, est voué à l'échec.
 
Une enceinte n'est pas un assemblage de bois avec des hauts parleurs quelconques mais un ensemble étudié.
On commence par évaluer les caractéristiques de l'enceinte en termes de:
- bande passante -> ça donne un volume idéal pour l'enceinte
- distorsion global de l'ensemble
- puissance d'écoute en db, pas en watt, à 1m pour 1w
Ensuite:
- choisir les hauts parleurs, en 2 ou 3 voies, capable d'être utilisés dans le volume de l'enceinte
- choisir un filtre adapté aux hauts parleurs en fonction des caractéristiques mécaniques des hauts parleurs -> là ça devient coton sauf à utiliser un kit complet -> hauts parleurs, filtre et dimensions.
 
Les caractéristiques des hauts parleurs ne sont pas uniquement leurs dimensions ou la puissance supposée qu'ils peuvent accepter.
 
Une enceinte est l'équivalent d'un instrument de musique acoustique pas un montage fait sur un coin de table.
Ca explique le coût des ces éléments d'une chaine audio.
Ce sont aussi les enceintes qui donnent la qualité du son final, pas le reste, ou plus exactement le reste est moins prédominant.
Quand on a de bonnes enceintes, on peut ensuite choisir un ampli, un lecteur CD ou autre, en fonction de celles-ci et de fait améliorer encore le son global de l'ensemble.
Il faut aussi tenir compte de la salle d'écoute et des médias utilisés.


Message édité par arsene de gallium le 07-04-2013 à 15:07:36

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1853557
tophegay03
Posté le 07-04-2013 à 16:34:35  profilanswer
 

Merci pour ce message mais cela ne va pas beaucoup m'aider...
Le kit haut parleur et filtres,je l'ai déjà puisse qu'il s'agit de ce fameux système 4 voies Infinity avec ses filtres passifs (réglables).
Quand aux caractéristiques,je les ai aussi.
Maintenant je souhaiterai connaitre la configuration ideale pour ce système.
J'ai tout ce qu'il faut pour fabriquer car mon père est menuisier ébéniste et a les machines nécessaires.
Après,je ne suis pas un professionnel du son mais j'ai fais de la sonorisation pendant pas mal d'années et je connais aussi le son que rendait ce système dans une voiture et j'aimerai simplement retrouver ce son chez moi dans de belle enceintes...

n°1853594
6v6gt
Posté le 07-04-2013 à 20:48:25  profilanswer
 

Il faut que tu apprenne les bases donc je te conseil des sites comme :
audyofan ,home cinema.fr la section diy , cinetson section diy et aussi le site de dominique Petoin.
Tu seras peut être un peu découragé, mais si tu es motivé tu y arriveras.


---------------
L'orthographe n'est pas mon fort, malgrés ou à causes des claques.
n°1853664
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-04-2013 à 14:18:42  profilanswer
 

tophegay03 a écrit :

Merci pour ce message mais cela ne va pas beaucoup m'aider...
Le kit haut parleur et filtres,je l'ai déjà puisse qu'il s'agit de ce fameux système 4 voies Infinity avec ses filtres passifs (réglables).
Quand aux caractéristiques,je les ai aussi.
Maintenant je souhaiterai connaitre la configuration ideale pour ce système.
J'ai tout ce qu'il faut pour fabriquer car mon père est menuisier ébéniste et a les machines nécessaires.
Après,je ne suis pas un professionnel du son mais j'ai fais de la sonorisation pendant pas mal d'années et je connais aussi le son que rendait ce système dans une voiture et j'aimerai simplement retrouver ce son chez moi dans de belle enceintes...


Regarde déjà ici:
http://petoindominique.fr/
Ce n'est pas forcément parole d'évangile, mais ça déblaye le terrain.
Comme tu as le filtre et les hauts parleurs associés, il ne te reste plus qu'à concevoir la géométrie de l'enceinte.
Tu dis que le filtre est réglable, très bien. Il s'agit surement d'un ensemble déjà ancien (ça ne veut pas dire mauvais, au contraire).
Cet ensemble a été conçu certainement au temps où Infinity faisait d'excellentes enceintes. Il suffirait de mettre la main sur les plans des enceintes d'origine.


Message édité par arsene de gallium le 08-04-2013 à 14:19:17

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1853676
tophegay03
Posté le 08-04-2013 à 14:55:18  profilanswer
 

Merci  
Je vais jeter un coup d'oeil... En fait, ce kit a environ 20ans et il a été conçu pour l'automobile. D'ailleurs, a l'époque je faisais des concours hifi embarqué et en ai gagné plusieurs grace a ce kit...  
Actuellement il est déjà disposé dans des enceintes que j'ai fabriqués moi même en pin massif mais la résonance que donne ce bois ne me convient pas... Je penses, sinon que les volumes ne sont pas mauvais car retravaillé avec un bon eq, c'est pas mal... Mais ça tape très fort quand même ! Mieux vaudrait partir, je pense sur du medium...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  fabrication enceintes hifi

 

Sujets relatifs
smartphone :tablette vers une ampli hifi ?Besoin d'aide pour choisir des enceintes home cinema 3.0 / 3.1
conseil DAC USB pour lecture vers ampli hifiAchat platine vinyle + Hifi compacte
Freebox v6 vers enceintes 5.1 ?Comment choisir un ampli et des enceintes ?
pack hifi ampli+enceinteMes enceintes gresillent a cause de mon mobile
Kit enceintes ou ampliChoix ampli enceintes : haut de gamme d'ocasion ou matériel neuf ?
Plus de sujets relatifs à : fabrication enceintes hifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR