Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1618 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  erreur de branchement cables RCA out/in, danger ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

erreur de branchement cables RCA out/in, danger ou pas ?

n°1897819
Elbarto
Posté le 14-01-2014 à 20:51:28  profilanswer
 

Bonjour,

 

j'ai fait une erreur de branchement au niveau des cables RCA entre mon ampli hifi et ma carte son :

 

--> j'ai voulu relier la sortie "rec out" de mon ampli à l'entrée "line" de ma carte son,

 

mais par erreur j'ai connecté "rec out" avec la sortie haut-parleur de ma carte son, j'ai tout de suite remarqué alors que le son de ma chaine hifi a diminué de puissance ( j'écoutais mon tuner branché sur ma chaine hifi ),

 

j'ai corrigé au bout d'une minute en comprenant ma méprise, le volume de ma chaine hifi a alors retrouvé un niveau normal,

 

est-ce que cet erreur de branchement peut faire du mal au matériel ?

 

car ma carte son interne "realtek HD ALC888" a bogué sur le coup --> le canal droit de la sortie haut-parleur ne fonctionnait plus, absence de son suite à ce mauvais branchement, j'ai pensé à une panne matérielle de la carte son car le problème a persisté après un reboot du PC,

 

puis j'ai éteins carrément le PC et là soulagement, car après le démarrage le canal droit de cette carte son s'est mis enfin à fonctionner, quelqu'un a une explication ?

 

merci

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 14-01-2014 à 20:55:05
mood
Publicité
Posté le 14-01-2014 à 20:51:28  profilanswer
 

n°1897826
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-01-2014 à 21:16:02  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


est-ce que cet erreur de branchement peut faire du mal au matériel ?


 
Logiquement non, c'est sans danger pour le matériel, mais ça ne fonctionne pas.  ;)

n°1897827
Elbarto
Posté le 14-01-2014 à 21:19:14  profilanswer
 

ouf tu me rassures  :jap:  
 
car je me disais que le fait de faire une liaison "out - out" faisait que chaque périphérique envoyait du courant à l'autre ( vu qu'il s'agit d'une sortie "son" pour tous les 2 ) et qu'au final un des éléments allait morfler,
 
mais ma carte son a quand même bien bogué car il fallait carrément éteindre le PC pour que le canal droit puisse fonctionner de nouveau, comme s'il avait reçu une chataigne à cause de la mauvaise connexion et qu'en eteignant le PC ça permettait à ses condensateurs de repartir sur de bonnes bases  :pt1cable:

n°1897970
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 15-01-2014 à 15:12:26  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


car je me disais que le fait de faire une liaison "out - out" faisait que chaque périphérique envoyait du courant à l'autre ( vu qu'il s'agit d'une sortie "son" pour tous les 2 ) et qu'au final un des éléments allait morfler


 
Effectivement, c'est bien le cas, mais il s'agit de seulement quelques millivolts sur les câbles de modulation (c'est moins puissant qu'une pile de 1,5v), ce n'est pas assez puissant pour endommager les composants.  ;)
 

Elbarto a écrit :


mais ma carte son a quand même bien bogué car il fallait carrément éteindre le PC pour que le canal droit puisse fonctionner de nouveau, comme s'il avait reçu une chataigne à cause de la mauvaise connexion et qu'en eteignant le PC ça permettait à ses condensateurs de repartir sur de bonnes bases  :pt1cable:


 
C'est probablement un concours de circonstance, je n'ai jamais vue de carte son buguer à cause d'une erreur de câblage in/out, surement une coïncidence.  :hello:
 
Ou c'est peut-être un signe que la carte son est en train de lâcher, les Realtek c'est fabriqué avec les composants les plus bas de gamme.  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 15-01-2014 à 15:17:37
n°1897972
Elbarto
Posté le 15-01-2014 à 15:27:32  profilanswer
 

ok  :jap:

 

à noter que les connecteurs jack de ma carte realtek ALC888 sont de type "jack retasking", c'est à dire que chaque connecteur jack peut être réaffecté de manière logicielle à d'autres types d'entrée/sortie, c'est à dire qu'un connecteur vert "speaker" ( sortie ) peut devenir un connecteur "line" ( entrée ) via un utilitaire qui fait ce réglage,

 

du coup peut-être que je m'inquiète pour rien, si le connecteur "speaker" peut devenir un connecteur "line in" alors électroniquement il doit pouvoir encaisser les erreurs de branchements  [:transparency]

 

edit : j'étais aussi en train de vouloir capturer depuis l'entrée line, peut-être que cela a entrainé un bug suite à ce mauvais branchement, une puce audio qui déconne


Message édité par Elbarto le 15-01-2014 à 15:30:04
n°1897985
Elbarto
Posté le 15-01-2014 à 16:31:32  profilanswer
 

du nouveau: j'ai réussi à reproduire le bug, cette fois en retirant les fiches RCA ( line in ) sur l'ampli, le simple fait de faire ce geste crée ce bug  ( la carte son se remet à déconner au niveau du canal droit, je dois alors éteindre le PC complètement, en retirant la prise de courant pour que la carte mère ne soit plus du tout alimentée en courant, ça permet alors une sorte de "reset" de la carte son interne ),

 

c'était donc bien une coincidence qui n'a rien à voir avec une erreur de branchement de câbles,

 

je précise que je suis sous linux ( archlinux ), il se peut que le pilote ( ou ALSA ) déconne quand on retire un cable RCA pour le "line in", comme les connecteurs sont de type "jack retasking" le pilote audio linux a probablement un bug au niveau de la détection de la connectivité,

 

sous windows je n'ai pas ce souci

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 15-01-2014 à 16:35:21
n°1897994
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 15-01-2014 à 17:28:37  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


je précise que je suis sous linux ( archlinux ), il se peut que le pilote ( ou ALSA ) déconne quand on retire un cable RCA pour le "line in", comme les connecteurs sont de type "jack retasking" le pilote audio linux a probablement un bug au niveau de la détection de la connectivité,


 
Oui, il y'a de grandes chances que ce soit la cause du problème.  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  erreur de branchement cables RCA out/in, danger ou pas ?

 

Sujets relatifs
Conseils branchement 5.1Branchement Barre de son / LCD / Xbox one
Enceintes - 207 / Recyclage / Cables ?Qualité des câbles YUV
Creation d'un adapteur RCA/PERITEL/VGA[QST] les câbles de Jack à 35 :p
prise casque et branchement chaine hifi sur tvBranchement chaine hifi + tv + decodeur sfr + lecteur dvd
Quels câbles d'enceintes pour KEF 3005SE ?Branchement audio sur TV - Freebox - Ampli
Plus de sujets relatifs à : erreur de branchement cables RCA out/in, danger ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR