Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1428 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quelles enceintes pour un Denon DN-A100P ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelles enceintes pour un Denon DN-A100P ?

n°1906841
amp29
Posté le 23-02-2014 à 22:03:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Je suis novice, j'aimerais commencer m'équiper un peu.  
J'envisage d'acquérir le DN-A100P de Denon (parce que rackable, ça me semble plus simple de l'utiliser ainsi ayant un tuner de la même marque déjà racké) et je ne sais pas quelles enceintes pourraient lui convenir.  
Orienté Jazz, classique.  
Merci  
 

mood
Publicité
Posté le 23-02-2014 à 22:03:05  profilanswer
 

n°1906842
amp29
Posté le 23-02-2014 à 22:06:24  profilanswer
 

J'ajoute que dans un premier temps je pensais opter pour des Bose (301) mais qu'en lisant pas mal de topics ici je n'en suis plus très sûr. Donc budget 400/600 €.  

n°1906843
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-02-2014 à 22:07:44  profilanswer
 

amp29 a écrit :

Bonjour à tous,  
Je suis novice, j'aimerais commencer m'équiper un peu.  
J'envisage d'acquérir le DN-A100P de Denon (parce que rackable, ça me semble plus simple de l'utiliser ainsi ayant un tuner de la même marque déjà racké) et je ne sais pas quelles enceintes pourraient lui convenir.  
Orienté Jazz, classique.  
Merci  
 


 
Salut,
 
Tu pourrait apporté des précisions ?  :??:  
 
Pourquoi tu veux du matériel rackable, tu compte le déplacer souvent, tu t'en sert de manière professionnelle ?  
 
Au final le matériel va servir à quoi ?
 
C'est pour sonoriser une salle de quel dimension ?  
 
C'est quoi ton budget pour les enceintes ?  
 
EDIT : vu pour les 400/600€...
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-02-2014 à 22:11:39
n°1906851
amp29
Posté le 23-02-2014 à 22:35:16  profilanswer
 

Bonjour,  
Je possède une carte son rackée. Toute seule dans son rack 6U elle me faisait de la peine. Comme ça faisait un moment que je souhaitais m'équiper en HIFI (ou ce qui s'en approche) et comme je n'ai pas encore de meuble dans mon salon à part mon grand bureau, j'ai donc commencé par acheter un tuner rackable, un Denon DN-U100. Puis j'ai vu l'ampli de la même marque, etc etc  
:)
Ce matériel ne servira que chez moi, pas dans une optique pro, dans une pièce de 20m2 environ.

n°1906856
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-02-2014 à 23:07:50  profilanswer
 

amp29 a écrit :

Bonjour,  
Je possède une carte son rackée. Toute seule dans son rack 6U elle me faisait de la peine. Comme ça faisait un moment que je souhaitais m'équiper en HIFI (ou ce qui s'en approche) et comme je n'ai pas encore de meuble dans mon salon à part mon grand bureau, j'ai donc commencé par acheter un tuner rackable, un Denon DN-U100. Puis j'ai vu l'ampli de la même marque, etc etc  
:)
Ce matériel ne servira que chez moi, pas dans une optique pro, dans une pièce de 20m2 environ.


 
Ok, c'est plus clair.  ;)  
 
Enceintes plutôt de type colonnes ou biblios ?  
 
Quelques exemples :  
 
Dans les colonnes :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] tige3.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] s716V.html
 
Dans les Biblios :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] tige2.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] s806V.html
 
L'ampli n'est pas très puissant 2x45W RMS / 8 ohms, donc privilégie les enceintes avec un rendement au moins supérieur à 90dB/w/m vu la dimension de la salle.  
 
Dans l'idéal essai d'aller écouter différents modèles en magasin, sur un ampli de 2x40W RMS / 8 Ohms (pour te rendre compte du niveau sonore que ça donnera avec un ampli comme le tiens), les enceintes c'est un peu comme une paire de chaussure, chacun à des préférences différentes, donc il faut te faire ta propre idée, mes gouts ne sont pas forcement les même que les tiens...  
 
Plus d'infos sur le rendement (à lire entièrement) : http://www.son-video.com/Guides/Ch [...] ement.html
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-02-2014 à 23:13:41
n°1906857
amp29
Posté le 23-02-2014 à 23:24:02  profilanswer
 

Ok merci. Pas encore décidé entre colonne ou biblio. Si tu avais une de ces paires d'enceintes à choisir, parmi celles que tu m'indiques, une seule, laquelle tu choisirais ? ;) Sinon, sais-tu à quoi je peux m'attendre avec un ampli comme le DN-A100P en terme de bande passante, impression qualitative ? Quel type d'enceintes de ce point de vue le complèteraient idéalement ? (question théorique difficile j'avoue)
 
Merci pour le lien vers l'article, que je vais lire.

Message cité 1 fois
Message édité par amp29 le 23-02-2014 à 23:25:32
n°1906859
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-02-2014 à 23:46:05  profilanswer
 

amp29 a écrit :

Ok merci. Pas encore décidé entre colonne ou biblio. Si tu avais une de ces paires d'enceintes à choisir, parmi celles que tu m'indiques, une seule, laquelle tu choisirais ? ;) Sinon, sais-tu à quoi je peux m'attendre avec un ampli comme le DN-A100P en terme de bande passante, impression qualitative ? Quel type d'enceintes de ce point de vue le complèteraient idéalement ? (question théorique difficile j'avoue)


 
Ma préférence irait pour les Elipson, mais c'est purement subjectif, j'aime bien cette marque (toi tu préférera peut-être les Focal, ou une autre marque).  [:cosmoschtroumpf]  
 
Et dans une salle de 20m2, j'opterai plutôt pour des colonnes...  
 
Concernant la bande passante d'un ampli, ce n'est même pas la peine de se poser la question, tout les amplis HiFi un minimum sérieux (comme ton Denon) ont déjà une bande passante qui dépasse celle de l'oreille humaine.  :o  
 
Ce qui importe, c'est de choisir des enceintes qui pourront être alimentés par ton ampli dans le but de sonoriser ta pièce de 20m2, et vue la puissance de ton ampli, il faut des enceintes avec un rendement suffisamment élevé pour ne pas devoir pousser l'ampli dans ses retranchement (ce qui augmenterai la distorsion) tout en diffusant un niveau sonore quand même élevé, et qui descendent relativement bien dans les basses fréquences (car tu n'as pas de caisson de basses).
 
Pour te donner une analogie avec les voitures, imagine que les enceintes sont la caisse de la voiture, et l'ampli est le moteur, si la caisse est trop lourde et le moteur pas assez puissant, la voiture aura du mal à avancer, en HiFi si les enceintes ont un rendement trop faible et l'ampli pas assez de puissance en sortie, c'est pareil...  
 
De ce fait, il faut préféré des enceintes avec un rendement au moins supérieur à 90dB, et avec des boomers de 16cm (et de type bass-reflex), sinon tu devra trop pousser l'ampli pour sonoriser ta salle.
 
Par-contre, toutes les enceintes n'ont pas le même type de son, certaines vont avoir plus d'agressivité sur les aiguës, et d'autres au contraire pas assez et trop présentes dans les basses, ou encore d'autres avec des medium en retrait voir presque absent, il faut tomber sur le juste milieu entre tout ça, mais des enceintes peuvent être exceptionnelles avec un ampli puissant, et merdique avec un ampli trop peu puissant ou inversement...  
 
C'est quasi impossible de choisir une paire d'enceintes en dialoguant sur un forum, il faut aller les écouter en magasin sur un ampli de puissance équivalente au tiens pour te faire une vrai idée du resultat et de ce qui te plait à toi (et pas à moi).  
 
Mais bon, certaines marques sont relativement assez sérieuses, pour être quasi sur de ne pas être déçu du résultat, donc pas de panique non plus (par exemple : Focal, Elipson, B&W, KEF, JMR, entres autres...), sauf que dans ces marques certaines vont avoir un rendement trop faible pour la puissance de ton ampli et la salle à sonoriser (par exemple, les B&W ont besoin d'un ampli puissant..., pour 20m2 avec des B&W 685, il faut un ampli d'au moins 2x80W RMS / 8 Ohms, donc c'est une marque à proscrire avec ton ampli dans cette pièce).
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-02-2014 à 23:59:48
n°1906862
amp29
Posté le 24-02-2014 à 00:07:51  profilanswer
 

Je suis en train de lire l'article que tu m'as conseillé, c'est vraiment ce qu'il me fallait, avec tes explications en plus mon "cas" s'améliore à grande vitesse, j'y vois beaucoup plus clair ! Je vais maintenant pouvoir aller dans un magasin en sachant ce que j'espère y trouver. :)

n°1906863
amp29
Posté le 24-02-2014 à 00:10:11  profilanswer
 

C'est amusant que Bose ne communique pas le rendement de ses enceintes. Ni dans les "caractéristiques" ni dans le manuel qu'on peut télécharger. :/ C'est pour qu'on achète les yeux fermés ?

n°1906864
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-02-2014 à 00:18:53  profilanswer
 

amp29 a écrit :

C'est amusant que Bose ne communique pas le rendement de ses enceintes. Ni dans les "caractéristiques" ni dans le manuel qu'on peut télécharger. :/ C'est pour qu'on achète les yeux fermés ?


 
Bose, c'est une marque assez spéciale, perso je déconseille en HiFi, c'est très typé "coloré", les basses sont trop présentes, les mediums trop en retrait "un peu comme quand on active le loudness sur un vieille ampli HiFi", mais c'est plaisant à l'écoute ( enfin..., sur de la Funk...  :D ).
 
Par-contre, il font de très bon produit en sonorisation professionnelle, j'ai installé des systèmes 100V en magasin (c’était mon métier), c'est fiable, le SAV est bon, rien à dire.  
 
Au contraire, les produits Bose "grand publique" sont vraiment destiné au grand publique, pas d'infos technique, un son trop artificiel, c'est destiné au consommateur lambda, qui veut un son plaisant à l'oreille, même si ça ne ressemble que peu à l'originale sortie du studio...  
 
Pour les amateurs de grande musique, on repassera...
 
A part les 301 série III vintage, il y'a peu de produits Bose HiFi que je trouve convaincant.  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 24-02-2014 à 00:21:26
mood
Publicité
Posté le 24-02-2014 à 00:18:53  profilanswer
 

n°1906865
amp29
Posté le 24-02-2014 à 00:42:38  profilanswer
 

:cry: J'ai encore perdu un peu de naïveté  
Thanks for all  
 :hello:

n°1907427
amp29
Posté le 25-02-2014 à 19:06:35  profilanswer
 

Je reviens de chez Boulanger où j'ai pu écouter différentes enceintes, d'abords amplifiées par un Marrantz 45 W. Il y avait des Focal, des Cabasse, des Triangle, biblio ou colonne. Et alors je trouvais chaque fois un défaut, manque de basse, trop de médium, ou manque d'aigu etc... Rien n'allait, surtout avec des enceintes biblio, manque cruel de basse, normal.  
 
Et puis le vendeur m'a fait écouter des colonnes Triangle Zerius 202 amplifiées par un NAD 316, et alors là oui, tout y était. Médium naturels et définis, basses présentes, aigus précis mais discrets. Le pied.  
Il parait que le Denon DN A100 que j'envisage d'acheter aura moins de basse que le NAD. Comme il n'y en avait pas, de Denon DN A100, dans le magasin je ne peux pas savoir ce que ça donnera avec des Triangle 202. J'envisagerais presque maintenant de partir sur un NAD (316 ou 326) et des Triangle 202.  
Il existe actuellement une promo chez Boulanger, 499€ la paire de Triangle 202 black edition (plus moche en noir mais la conception est la même que celles vendues 398€ l'unité d'après le vendeur).  
 
Quelqu'un a-t-il un ampli Denon avec des Triangle 202 ?  

n°1907435
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-02-2014 à 19:42:21  profilanswer
 

amp29 a écrit :

J'envisagerais presque maintenant de partir sur un NAD (316 ou 326) et des Triangle 202.  


 
Si tu as trouvé un ensemble qui te plait avec le couple NAD / Triangle, c'est pas une mauvaise idée de choisir le NAD plutot que le Denon...
 
Si c'est juste le montage en Rack qui te pose soucis, il y'a des plateau rack adaptateur pour appareil de salon (faut juste vérifier les dimensions de l'ampli pour voir si ça rentre) : http://www.thomann.de/fr/adam_hall [...] ge_2he.htm
 
 :hello:

n°1907855
amp29
Posté le 27-02-2014 à 11:17:51  profilanswer
 

:)  
Je crois que c'est ce que je vais faire.  
 :hello:

n°1908007
amp29
Posté le 27-02-2014 à 20:34:04  profilanswer
 

Je crois que c'est ce que j'ai fait. :)
 
Merci Elias de Kelliwich pour tes conseils.  
Je viens d'acquérir un ampli NAD 316BEE et des enceintes Triangle Zerius 202. Ces deux là se complètent parfaitement bien pour mon oreille, à toutes les fréquences c'est ni trop ni pas assez. Formidable.  
Un son très musical, très défini, tous les instruments ont une belle présence. Le pied.  
 
J'ai fait bosser le vendeur (très sympa) aujourd'hui. J'ai pu écouter les Triangle avec un Denon PMA520. J'ai trouvé le son désagréable, agressif et résonnant dans les basses. Puis avec un Marantz PM5004 (source CD5004), c'était mieux, des médiums plus naturel, mais une impression de déséquilibre général, un manque d'ampleur.  
Je suis enfin revenu sur le NAD et là de suite la différence, c'était flagrant.  
Triangle + NAD le couple d'enfer.  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par amp29 le 27-02-2014 à 20:40:14
n°1908009
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-02-2014 à 20:43:26  profilanswer
 

amp29 a écrit :

Je crois que c'est ce que j'ai fait. :)
 
Merci Elias de Kelliwich pour tes conseils.  
Je viens d'acquérir un ampli NAD 316BEE et des enceintes Triangle Zerius 202. Ces deux là se complètent parfaitement bien pour mon oreille, à toutes les fréquences c'est ni trop ni pas assez. Formidable.  
Un son très musical, très défini, tous les instruments ont une belle présence. Le pied.  
 
J'ai fait bosser le vendeur (très sympa) aujourd'hui. J'ai pu écouter les Triangle avec un Denon PMA520. J'ai trouvé le son désagréable, agressif et résonnant dans les basses. Puis avec un Marantz PM5004 (source CD5004), c'était mieux, des médiums plus naturel, mais une impression de déséquilibre général, un manque d'ampleur.  
Je suis enfin revenu sur le NAD et là de suite la différence, c'était flagrant.  
Triangle + NAD le couple d'enfer.  
 
 :hello:


 
Parfait, l'important c'est que le son te plaise, en plus NAD c'est sérieux comme ampli.  :jap:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quelles enceintes pour un Denon DN-A100P ?

 

Sujets relatifs
Configuration Denon AVR-1910Vidéoprojecteur vers enceintes sans fil ?
besoin d'aide-cablage-choix enceintes-neophiteProblème grésillement enceintes monitoring
Enceintes monitoring : Quel câblage ?Ampli + enceintes
Quelle carte son pour des enceintes ROKIT 6 ?Proximité téléphone sans fil et enceintes pc = conséquences ?
optique télé denon n8Quel câble de connexion utiliser entre un ampli et des enceintes ?
Plus de sujets relatifs à : Quelles enceintes pour un Denon DN-A100P ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR