Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1243 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Du son sur mes enceintes arrière ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Du son sur mes enceintes arrière ?

n°2034559
michmich44
Posté le 14-05-2016 à 21:19:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acheter un ampli Pioneer VSX330, ainsi qu'un ensemble d'enceinte 5.1.
 
Mon problème est que je n'arrive pas à faire sortir du son de mes enceintes arrières.
 
Pourtant quand je me met en mode test dans le menu de réglage de l'ampli, ça fonctionne bien (le son de test sort bien des enceintes arrière, donc elle sont bien branchées).
 
Mon ampli est relié à ma Freebox 4K en entrée en HDMI. J'ai cru comprendre que le son de la TV est toujours en stéréo, mais est-ce que l'ampli ne devrait pas être capable de retrouver les canaux manquant grâce au dolby surround pro logic 2 ? Car là c'est embêtant je n'ai même pas les voix sur l'enceinte du milieu.
 
J'ai essayé aussi de regarder un film en branchant l'ampli à mon PC en HDMI sur la carte graphique. L'ampli a bien été détecté par le PC, et dans la config de ma carte graphique c'était bien écrit que le son était diffusé en 5.1.
Pourtant là encore pas de son sur les enceintes arrières (par contre j'avais bien les voix sur l'enceinte centrale).
 
Je n'y comprend rien à tous les réglages de l'ampli, est-ce que quelqu'un aurai une idée ?
Merci !

mood
Publicité
Posté le 14-05-2016 à 21:19:18  profilanswer
 

n°2034561
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-05-2016 à 21:43:13  profilanswer
 

michmich44 a écrit :


Mon ampli est relié à ma Freebox 4K en entrée en HDMI. J'ai cru comprendre que le son de la TV est toujours en stéréo, mais est-ce que l'ampli ne devrait pas être capable de retrouver les canaux manquant grâce au dolby surround pro logic 2 ?


 
Si, mais pour ça, il faut sélectionner le mode "Dolby Prologic" sur l'ampli, l'ampli ne va pas décider de le faire tout seul...  :o  
 
Par exemple, si tu écoute un CD-Audio stéréo, ça s'écoute sur deux enceintes, donc on désactive le Dolby Prologic (paramètre par défaut), et si tu veux regarder un film qui est diffusé en stéréo, alors tu active le Dolby Prologic, l'ampli ne va pas prendre la décision a ta place d'activer ou non cette fonction de "simulation 5.1 avec une source stéréo", il va te laisser le choix...   [:cosmoschtroumpf]  
 

michmich44 a écrit :


J'ai essayé aussi de regarder un film en branchant l'ampli à mon PC en HDMI sur la carte graphique. L'ampli a bien été détecté par le PC, et dans la config de ma carte graphique c'était bien écrit que le son était diffusé en 5.1.
Pourtant là encore pas de son sur les enceintes arrières (par contre j'avais bien les voix sur l'enceinte centrale).


 
La première chose à faire est de vérifier les branchements des enceintes, ensuite vérifier le gain pour chaque enceintes dans le menu de l'ampli.  
 
PS : il y'a une calibration auto avec micro sur ce modèle ? (si oui, commence par un reset d'usine, et tu reprend la calibration via micro depuis le début, en suivant le manuel).  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 14-05-2016 à 21:51:08
n°2034593
michmich44
Posté le 15-05-2016 à 11:33:39  profilanswer
 

Citation :

Si, mais pour ça, il faut sélectionner le mode "Dolby Prologic" sur l'ampli, l'ampli ne va pas décider de le faire tout seul...  :o  


 
C'est bon ça marche, effectivement je n'étais pas sûr le bon mode.
 
Par contre je trouve que le son qui sortais par derrière était vraiment faiblard, en gros pendant le film il fallait que je me mette à 15 cm max de l'enceinte pour voir qu'il y a bien du son qui sort.
Est-ce que c'est parce que c'est l'ampli qui a généré le canal arrière tout seul, et du coup c'est médiocre, ou bien est ce que c'est normal que les enceintes arrières soient très discrètes comme ça ?
Je n'avais pas vraiment l'impression d'être en immersion dans le film... (pas plus qu'en stéréo finalement).
 
Merci

n°2034612
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 15-05-2016 à 15:54:42  profilanswer
 

michmich44 a écrit :


 
C'est bon ça marche, effectivement je n'étais pas sûr le bon mode.
 
Par contre je trouve que le son qui sortais par derrière était vraiment faiblard


 
En théorie, tu peut régler le gain des enceintes dans le menu de ton ampli (séparément pour l'avant, l'arrière, ou le centre).  [:cosmoschtroumpf]  
 
Si c'est trop faible pour l'arrière, tu les monte de 2 ou 3dB...  ;)
 

michmich44 a écrit :


Je n'avais pas vraiment l'impression d'être en immersion dans le film... (pas plus qu'en stéréo finalement).


 
Le Dolby Prologic, ce n'est pas non plus du "vrai" 5.1, ce n'est qu'une simulation (en gros, une reverb sur les surround) avec une source stéréo.  :o  
 
Pour avoir une vrai sensation d'immersion, il faut un film en Dolby Digital, DTS, Dolby True HD, DTS-HD... (et Dolby Prologic désactivé).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 15-05-2016 à 15:58:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Du son sur mes enceintes arrière ?

 

Sujets relatifs
Système 5.1 (sans fil arrière) : pack ou ampli+enceintes ?Enceintes arrière et types de câbles et prises?
Enceintes arrière du X540: son trop faibleLes enceintes arriére de mon 5.1 de fonctionnent pas
enceintes arriere et centraleZ640 pas de son a l'arriere alors que les enceintes marchent...
probleme de son sur enceintes arriere avec DVDEnceintes arrière qui ne font pas de bruit (newb :p)
Son inversé sur mes 2 enceintes arrière HELPAltec Lansing 5100 >> pas de son sur les enceintes arrière
Plus de sujets relatifs à : Du son sur mes enceintes arrière ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR