Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2445 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Mes enceintes DIY HiFi (pour ne pas pourrir le topic JM-LAB) [Photos]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mes enceintes DIY HiFi (pour ne pas pourrir le topic JM-LAB) [Photos]

n°309211
zonard
Posté le 31-07-2002 à 13:59:43  profilanswer
 

Je préfère créer un topic plutôt que de polluer le topic JM-LAB ;)
 
J'ai donc pris vite fait quelques photos de mon salon.
 
Les 3 enceintes avant sont rigoureusement les mêmes.
Il n'y a qu'un seul HP (coaxial), donc le volume de fonctionnement est réduit (21L). Les colonnes ont donc du sable dans le fond (poids 40Kg pièce).
J'ai juste fait centrer le HP de la centrale car ca m'aurait perturbé de le voir sur un côté, sachant que je ne prévois pas de faire de caches.
 
A l'arrière, ce sont des panneaux plats Wharfedale. Il ne faut pas leur demander la lune, mais ils sont très WAF compatible, peu directifs, sortent du vrai aigu (mais pas trop de basses bien sûr) et surtout ne sont pas chers (1000F la paire !)
 
Je joins aussi quelques photos de la construction des enceintes (notamment le câblage).
 
Les kits étaient déjà conçus par un pote qui a un magasin DIY à Lyon. Je n'ai donc pas fait de recherche moi même.
J'ai aussi acheté les caisses en bouleau de Finlande contreplaqué toutes faites, car je tenais particulièrement (pour des raisons esthétiques) à la coupe du bois à 45°, ce qui donne des angles nets comme sur les enceintes du commerce.
 
 
Le rendu est terrible, mais pas compatible SACD (à cause des enceintes AR). Je n'ai pas de lecteur actuellement, mais je compte m'équiper dans quelques temps. Je referais alors 2 colonnes identiques, donc une cohérence parfaite pour le SACD et les panneaux serviront alors pour le 7.1 :)
Vivement que je déménage dans un maison !!
 
http://membres.lycos.fr/venv/hpbimg/MVC-213F.JPG
http://membres.lycos.fr/venv/hpbimg/Panneau%201.JPG
http://membres.lycos.fr/venv/hpbimg/Gropano.JPG
http://membres.lycos.fr/venv/hpbimg/MVC-214F.JPG
http://membres.lycos.fr/venv/hpbimg/Nouvelles.JPG
http://membres.lycos.fr/venv/hpbimg/Coax.JPG
http://membres.lycos.fr/venv/hpbimg/MVC-215F.JPG
http://membres.lycos.fr/venv/hpbimg/Elements.JPG


Message édité par zonard le 31-07-2002 à 14:01:21

---------------
www.echotone.org
mood
Publicité
Posté le 31-07-2002 à 13:59:43  profilanswer
 

n°309230
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 31-07-2002 à 14:16:33  profilanswer
 

[:blacksunsoft]  
 
le son doit être spécial, avec des avants 1 voie 1HP et a l'arrière des tableaux enceintes (je sais pas comment appeller ca), c'est sympa ton DIY mais AMHA le rendu est bien en dessous que ce que ca aurait pu être.

n°309232
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 31-07-2002 à 14:20:19  profilanswer
 

Très instructif. Jamais je me serais lancé dans une telle construction. Chapeau ! :jap:

n°309235
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 31-07-2002 à 14:27:09  profilanswer
 

Salut,
 
merci pour ces photos ;)
 
Je ne connaissait pas tes panneau surround ;) on dirait des magnepan...
 
Par contre, tout comme Nini, je suis surpris par tes enceintes avant avec une voie chacune! Donc tu n'utilise aucun filtre (pass-bas, pass-haut, pass-bande..)?!?
 
Je serais vraiment curieux d'écouter le rendu!  
A mon avis l'apport d'un bon Sub DIY avec HP 38cm devrait être sympatique ;)
 
@+


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°309298
flyingfade​r
klaatu... barada... nikto...
Posté le 31-07-2002 à 15:13:41  profilanswer
 

c'est pas des 1 voies mais bien 2 voies à l'avant ( voir les 2x2 fils des bobines !), c'est du coaxial donc en théorie bien meilleur qu'une 2 voies classique et presque aussi bon qu'un large bande ;) car 1 seul centre d'émission.
En tout cas bravo pour cette option.

Ninipc a écrit a écrit :

 [:blacksunsoft]  
 
le son doit être spécial, avec des avants 1 voie 1HP et a l'arrière des tableaux enceintes (je sais pas comment appeller ca), c'est sympa ton DIY mais AMHA le rendu est bien en dessous que ce que ca aurait pu être.




Message édité par flyingfader le 31-07-2002 à 15:17:31

---------------
la Tv sans l'image c'est de la radio, la Tv sans le son c'est une panne ...
n°309317
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 31-07-2002 à 15:32:50  profilanswer
 

[:blacksunsoft] j'avais pas fait gaffe
en effet mais sont bizarre ces HP je comprends pas trop le fonctionnement j'aimerais bien la ref, parce qu'on ne distingue pas de tweeter rien du tout. Par contre y a une membrane mobile transparente (grave?) :??: qui surplombe une autre membrane (aigu?)...
bref je vois pas bien, sans compter les potard ( a quoi ils servent? régler les filtres?) et les 3 paires de fils qui relient les HP [:blacksunsoft]

n°309334
flyingfade​r
klaatu... barada... nikto...
Posté le 31-07-2002 à 15:40:54  profilanswer
 

Meuh non :D
La membrane grave est bien transparente et ce que tu voies au travers est le spider ;) et pour le tweeter il est au centre derrière le cache noyau, qui n'en est plus un. Je ne connais pas ce HP mais j'ai eu par le passé des Tannoy 38 coax et le tweeter en fait est une compression dissimulée derrière le cache noyau du grave. Pour la cohérence spatial c'est tout bon puisque 1 seul centre émissif (si le filtre est bien étudié/réalisé). en principe un bon choix technique et même philosophique on pourrait dire.

Ninipc a écrit a écrit :

 [:blacksunsoft] j'avais pas fait gaffe
en effet mais sont bizarre ces HP je comprends pas trop le fonctionnement j'aimerais bien la ref, parce qu'on ne distingue pas de tweeter rien du tout. Par contre y a une membrane mobile transparente (grave?) :??: qui surplombe une autre membrane (aigu?)...
bref je vois pas bien, sans compter les potard ( a quoi ils servent? régler les filtres?) et les 3 paires de fils qui relient les HP [:blacksunsoft]  




---------------
la Tv sans l'image c'est de la radio, la Tv sans le son c'est une panne ...
n°309339
zonard
Posté le 31-07-2002 à 15:48:35  profilanswer
 

Tout à fait FlyingFader, ce sont bien des 2 voies coaxiales.
La coupure se situe aux alentours de 2500Hz mais elle est intrinsèquement imperceptible (coaxial).
 
Le niveau de grave est plus qu'hônnete (passent le 40Hz à 0dB)  pour mon appartement.
Bien sûr que je louche sur un caisson DIY de 38cm ;) mais j'attends d'avoir une maison !
 
Pour ce qui est des panneaus AR, c'est bien le même principe de base que les Magnepan. C'est très peu directif donc idéal en surround, on arrive à obtenir une image stéréo dans des positions très décentrées. Je pense (sans avoir écouté) que ca doit ressembler à des enceintes dipolaires.
 


---------------
www.echotone.org
n°309341
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 31-07-2002 à 15:51:25  profilanswer
 

zonard a écrit a écrit :

Tout à fait FlyingFader, ce sont bien des 2 voies coaxiales.
La coupure se situe aux alentours de 2500Hz mais elle est intrinsèquement imperceptible (coaxial).
 
Le niveau de grave est plus qu'hônnete (passent le 40Hz à 0dB)  pour mon appartement.
Bien sûr que je louche sur un caisson DIY de 38cm ;) mais j'attends d'avoir une maison !
 
Pour ce qui est des panneaus AR, c'est bien le même principe de base que les Magnepan. C'est très peu directif donc idéal en surround, on arrive à obtenir une image stéréo dans des positions très décentrées. Je pense (sans avoir écouté) que ca doit ressembler à des enceintes dipolaires.
 
 




 
 :jap:


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°309354
zonard
Posté le 31-07-2002 à 16:04:14  profilanswer
 

Le potard est là juste pour régler le niveau d'aigus.
Il est enfermé avec le filtre dans l'enceinte. J'aurais pu le laisser dehors mais c'est trop tentant de le toucher tout le temps après !
 
Il sert à corriger le son de l'enceinte en cas de changement de pièce, de manière à retrouver l'équilibre précédent.
 
Désolé pour le mon du HP, je ne connais pas du tout...
Il y a trois paires de câbles pour les HP : 2 paires pour le HP grave et une paire pour le tweeter. Ce sont des HP blindés d'origine.
 


---------------
www.echotone.org
mood
Publicité
Posté le 31-07-2002 à 16:04:14  profilanswer
 

n°309361
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 31-07-2002 à 16:13:03  profilanswer
 

zonard a écrit a écrit :

Le potard est là juste pour régler le niveau d'aigus.
Il est enfermé avec le filtre dans l'enceinte. J'aurais pu le laisser dehors mais c'est trop tentant de le toucher tout le temps après !
 
Il sert à corriger le son de l'enceinte en cas de changement de pièce, de manière à retrouver l'équilibre précédent.
 
Désolé pour le mon du HP, je ne connais pas du tout...
Il y a trois paires de câbles pour les HP : 2 paires pour le HP grave et une paire pour le tweeter. Ce sont des HP blindés d'origine.
 
 




 
du beau boulot  :jap:  
 
 
Tu peux aussi nous montrer des photos de l'interieur de la colonne (repartition de la mousse...), c'est toujours instructif.
 
Sinon, j'apprecie le fait d'avoir un potard en interne car comme tu dis c'est trop tentant sinon.
 
La modularite, c'est toujours appreciable.


---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
n°309399
zonard
Posté le 31-07-2002 à 16:38:35  profilanswer
 

Ca ne va pas être évident de vous montrer l'intérieur.
Tout est très simple :
 
Les 5 composants sont collés à la Pattex sur un boit de bois, collé à la colle à bois en travers dans l'enceinte.
 
Il n'y a pas de mousse pour l'instant, mais j'ai récupéré de la laine et l'effet est parait-il intéressant quand on place la boule dans l'enceint ou autour de l'évent. L'expérience continue !
 
Le plus dur a été le soudage des composants, c'est dire si c'est simple ! Les caisses étant faites, la totalité du câblage passe par le trou du HP.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les câblages étaient terminés avant les caisses. J'ai ensuite tout vissé dedans (4 vis pour le HP, 4 vis pour le bornier, ajustement serré pour l'évent) et voilà !
 
Comme je le disait tout à l'heure, la partie basse est un compartiement de sable (meilleure tenue du grave).
L'enceinte fait 1000mm de haut, dont 560mm d'enceinte. Les 440mm restants sont le compartiement de sable.
 
C'est une enceinte très simple et très cohérente. Je ne suis pas un "vrai" bricoleur et je m'en suis très bien sorti.
 


---------------
www.echotone.org
n°309409
zonard
Posté le 31-07-2002 à 16:40:56  profilanswer
 

Reste encore à trouver ou fabriquer un meuble télé car c'est pas très beau pour le moment... :D


---------------
www.echotone.org
n°309420
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 31-07-2002 à 16:43:25  profilanswer
 

moi j'adore la platine vinyle dans la petite valise  :love:


---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
n°309423
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 31-07-2002 à 16:44:12  profilanswer
 

zonard a écrit a écrit :

Reste encore à trouver ou fabriquer un meuble télé car c'est pas très beau pour le moment... :D  



IKEA  :D


---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
n°309431
BonOeil
Bouh !!
Posté le 31-07-2002 à 16:46:47  profilanswer
 

Excellent topic :love: Moi aussi, je vais voir pour fabriquer des enceintes donc wait and see !
 
Les caisses toute faites, ça t'a coûter combien :??:  
 
 :hello:

n°309509
zonard
Posté le 31-07-2002 à 17:46:29  profilanswer
 

Oui, IKEA fait des trucs sympas, mais j'ai peur des dimensions de l'ampli...
Je pense qu'il faudra un meuble pour les éléments et un pour la télé et la centrale. On verra en revenant de vacances.
 
Je vous donnerais le détail du prix des caisses demain car je ne l'ai pas en tête.
 
 
Le platine vynile est un Teppaz, fabricant croix-roussien de platines vynile.
Le modèle date des années 60. Je l'ai eu dans un état lamentable, et je l'ai nettoyé. Maintenant il tourne nickel.
J'ai eu la chance de rencontrer lors d'une expo le seul vendeur de pièces détachées de France alors je lui ai acheté une double cellul : on peut la retourner pour les 33/45T et les 78T. J'ai pris 2 33/45T, je n'ai pas un seul 78T.
Le problème est que ces lecteurs étaient prévus pour les enregistrements de l'époque, à dymamique réduite, sans trop de basses. La musique que j'écoute étant plus "moderne", la tête de lecture saute tout le temps... Il faut tellement la lester pour éviter qu'elle saute que la platine tourne tout doucement... Donc elle sert surtout de décoration en attendant d'en acheter une vraie (mais j'ai bien d'autres achats à faire avant ;) ).


---------------
www.echotone.org
n°309985
zonard
Posté le 01-08-2002 à 12:43:06  profilanswer
 

Bon je viens de me rendre compte que j'ai oublié de prendre le détail du prix des caisses...
Attention il y a 3 enceintes :
je me souviens que la découpe des trous a couté à peu près 75?, que la découpe à 45° environ 75? aussi. Le collage et montage a couté 30? par caisse. Le reste était pour le bois, je crois que j'en ai eu pour 150?.
 
Le prix total des 3 caisses montées a du s'élever à un peu moins de 400?.


---------------
www.echotone.org
n°899757
uluhkay
Posté le 03-07-2005 à 10:09:42  profilanswer
 

Ahan joli kit coax venant de chez Musikit à Lyon
Je viens de prendre le kit au dessus, la coax magnesium.
Ces HP sont des SEAS fabriqués spécialement pour Musikit, vous ne les verrez pas dans le commerce.
Si vous habitez sur Lyon, allez faire un tour dans le magasin pour écouter ces enceintes, c'est bluffant.

n°899758
uluhkay
Posté le 03-07-2005 à 10:10:05  profilanswer
 

J'avais pas vu que le topic datait de 3 ans.

n°899765
wazza
Posté le 03-07-2005 à 10:34:28  profilanswer
 

Et ailleur qu'à Lyon ?
... Paris ? Nancy (comment ça, faut pas rêver !?) ?

n°899769
uluhkay
Posté le 03-07-2005 à 10:46:51  profilanswer
 

dsl, mais je crois pas que tu puisses en dehors de Musikit.
C'est des HP fait uniquement pour ce magasin.
Si tu passes sur Lyon, tu peux aller faire une écoute, le proprio est très sympa et accessible!.

n°899771
wazza
Posté le 03-07-2005 à 10:53:38  profilanswer
 

Où est-ce, à Lyon ?
:)

n°899803
lilith88
Posté le 03-07-2005 à 12:42:13  profilanswer
 
n°900196
uluhkay
Posté le 04-07-2005 à 08:39:07  profilanswer
 

cours de la liberté, arrêt de tram "liberté"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Mes enceintes DIY HiFi (pour ne pas pourrir le topic JM-LAB) [Photos]

 

Sujets relatifs
Conseils enceintes "cabasse io"commuter facilement le son des enceintes à la TV???
Enceintes PC et lecteur DVDBrancher enceinte hifi sur carte son
pour lire des cd de musique sur n'importe quelle chaine hifi...Baladeur, Autoradio, Chaine hifi CD mp3 ?? ( j'y comprend rien)??
Enceintes ALtec Lansing ACS40 ?quel cable HP pour mes enceintes
Ajouter des enceintes a une chaine hifi 
Plus de sujets relatifs à : Mes enceintes DIY HiFi (pour ne pas pourrir le topic JM-LAB) [Photos]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR