Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1986 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Disposition/angle enceintes frontales et câble enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disposition/angle enceintes frontales et câble enceintes

n°2014849
fonsorbes ​david
Posté le 19-01-2016 à 21:33:36  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens de commander mon HC (Pack Klipsch R28F avec caisson R-12SW  + centrale R-25C + surround R-14M + Onkyo Onkyo TX-RZ800).
J'ai par contre deux questions pour mon installation :
 
Disposition / écartement des enceintes Colonnes en façade - J'ai une cheminée proche de mon écran et j'ai deux possibilités pour positionner mes enceintes :

  • Soit je les mets très proche de mon écran TV et l'angle entre spectateur/TV et spectateur/enceinte sera très faible : environ 23° (la distance enceinte spectateur sera de 4m)
  • Soit je les mets après la cheminée et l'angle entre spectateur/TV et spectateur/enceinte sera très important: environ 41° (la distance enceinte spectateur sera de 5m)

Quelle solution est la plus cohérente?
 
Pour le câble des enceintes que je dois acheter j'hésite beaucoup. J'ai lu beaucoup de posts, j'ai intégré la règle disant que coût moyen doit être d'environ 10-15% du budget mais au final je trouve peu de revendeur et peu de référence répondant à un bon compromis : soit on a le super matos très coûteux soit on a une bobine de 100m en 2.5² à 20€.
Avez-vous des références précises à me conseiller pour un budget restreint (entre 1.5 et 2€ le m)? Je suis preneur de tout bon plan solde/promo  :??:  
 
En vous remerciant par avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2016 à 21:33:36  profilanswer
 

n°2014854
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2016 à 21:53:47  answer
 

Bonsoir fonsorbes david,
 
Il vaut mieux un angle plus élevé, l'image stéréo sera plus large.
 
Pour le câble pour enceinte, n'importe quel 2.5mm² pour HP fera l'affaire, exemple comme celui-cihttp://www.castorama.fr/store/Cabl [...] 50114.html

n°2014862
Dakans
pouet pouet
Posté le 19-01-2016 à 22:31:51  profilanswer
 

comme dis par mosco, il vaut mieux un peu trop écarté les enceintes que le contraire, encore que pour les frontale l'angle préconisé est entre 22° et 30°
 
 http://www.customht.com.au/wp/wp-content/uploads/2014/02/speaker-placement-for-home-theatre.jpg
 
pour les câbles, leur prix n'a aucune importance et il n'y a aucune règle de x% de ceci ou de cela a suivre, prend du 2.5mm² 1er prix que tu trouvera ou plus gros si ça tu préfère


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2014863
fonsorbes ​david
Posté le 19-01-2016 à 22:38:31  profilanswer
 

Merci Mosco et Dakans pour vos retours. :)  
J'avais en effet déjà vu la fourchette théorique des 22-30°. Comme 41° ça fait très écarté je me posais la question. Au pire je pars sur le 41° et si besoin de reviens vers le 23°.
Pour les câbles ça m'arrange si les premiers prix sont quasi aussi bien mais il y a beaucoup de débats sur ce sujet. :whistle:

n°2014906
shamatoo
Posté le 20-01-2016 à 09:56:58  profilanswer
 

Il n'y a pas de débat sérieux sur les cables, personne n'a jamais pu démontrer que n'importe quel fil conducteur ne fasse pas l'affaire, mais si certains veulent y mettre cher, c'est leur fric, ça les regarde.

n°2015063
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 20-01-2016 à 21:15:23  profilanswer
 

Je profite du sujet pour poser une question: c'est valable en hifi aussi ce positionnement des enceintes avant inclinées vers le point d'écoute?
J'ai toujours placé les miennes "droites" alignées au meuble quoi.
Ca change vraiment le rendu sonore?


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2015099
Dakans
pouet pouet
Posté le 21-01-2016 à 00:40:21  profilanswer
 

ça dépend des enceintes et de leur positionnement par apport a la pièce, et de la pièce
il n'y a pas vraiment de règle mais c'est souvent mieux de les diriger vers l'auditeur


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2015197
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-01-2016 à 16:18:23  profilanswer
 

:jap:


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2015314
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 22-01-2016 à 15:49:12  profilanswer
 

Comme dit par Dakans ça dépend des enceintes.
Si elles sont directionnelles, voir fiche constructeur, il faut les orienter vers le point d'écoute: ça améliore l'effet stéréo. Enfin ce n'est pas non plus le jour et la nuit et la production actuelle des enceintes ne pose pas de problème normalement vu le type de tweeters utilisés à dôme voir petit haut parleur pour les bas de gamme.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°2015324
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 22-01-2016 à 17:38:30  profilanswer
 

R28F pour ma part.
Elles ne doivent pas être trop directionnelles je pense car même quand on n'est pas en face le son reste clair genre dans la cuisine...


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 22-01-2016 à 17:38:30  profilanswer
 

n°2015365
Dakans
pouet pouet
Posté le 22-01-2016 à 21:46:34  profilanswer
 

je n'en serai pas aussi sûr que toi, c'est du Klipsh avec tweeter dans un pavillon, si je ne me goure pas c'est plutôt directif comme solution


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2015383
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-01-2016 à 00:55:03  profilanswer
 

J'ai pas assez d'expérience pour affirmer quoi que ce soit.
Faudrait comparer à d'autres en même temps.
Disons que droites ça me convient. Et question esthétique ça ferait pas terrible pour moi qu'elles soient inclinées. Madame est déjà assez tolérante comme ça :D
Autre aspect, je ne suis pas toujours seul et face aux enceintes. Leur disposition permet d'arroser la pièce certainement plus que si elles " visaient " l'auditeur pile en face.


Message édité par keke boum boum le 23-01-2016 à 01:06:24

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Disposition/angle enceintes frontales et câble enceintes

 

Sujets relatifs
quelles enceintes pour ma platine vinyle ?Avis enceintes numan 1978
Conseil choix Enceintes biblioConnectique cable TRRS- jack audio
Enceintes Jamo : cable OFC ou OCC ?Choix Ampli HC + Enceintes (Klipsch)
impedence enceintes du kit logitech z5500Nouvelle installation 5.1 choix ampli et placement enceintes
faire un 2.0 en utulisant 2 enceintes centrales? bonne idée? 
Plus de sujets relatifs à : Disposition/angle enceintes frontales et câble enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR