Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1922 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Dépasser l'impédance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dépasser l'impédance

n°1980586
Sephiroth3​69
Posté le 27-07-2015 à 14:29:34  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai récupéré deux enceintes que j'aimerais ajouter à ma sono.
Je dispose d'un ampli dont la sortie est indiquée (4~16 ohms).
Avant j'avais deux enceintes en série dessus, de 4 ohms chacune (donc 8 au total si je ne m'abuse). Les deux nouvelles font 6 chacune.  
En série, ça ferait un total de 20 ohms.
 
Je me demandais si c'était un problème de placer pour 20 ohms en série sur une sortie 4~16 ?
J'ai lu plusieurs choses contradictoires. Certains disent que ça va seulement baisser le rendement de mes enceintes. Sauf que le rendement je m'en fiche un peu: je tiens à mettre les 4 non pas pour avoir plus de volume, mais pour avoir un son plus riche (certaines de mes enceintes ont une bonne basse et d'autres de meilleurs aigus).
 
Malheureusement je n'ai qu'une seule sortie/entrée derrière, parce que j'avais deux paires mais j'en ai flingué une avec un mauvais branchement en parallèle il y a quelques années de ça.
L'ampli est un Kenwood 550D
http://www.elkristin.de/pics0412/2_N11042013_f_004.jpg
 
J'ai déjà réalisé le branchement et testé à faible volume, les 4 enceintes produisent le son. Maintenant j'aimerais savoir s'il y a un problème à continuer sur cette voie, pour ne pas flinguer quelque chose si je monte le son ou si je laisse comme ça plus longtemps.
Donc normalement ça donne ça, avec un total de 20 ohms si j'ai bien compris
http://img11.hostingpics.net/pics/668037Sanstitre2.png
 
Autre possibilité j'avais pensé à faire deux séries en parallèle, de ce type là, pour un résultat de ((6+4) + (6+4)) / 2 = 10 ohms (toujours si j'ai bien compris).
http://img11.hostingpics.net/pics/261482Sanstitre.png
 
Les calculs me disent: fais le deuxième.
Mon expérience me dit: attention aux parallèles, tu vas flinguer la sortie, et puisque la série fonctionne déjà, ne prends pas de risques...
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 27-07-2015 à 14:29:34  profilanswer
 

n°1980629
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 27-07-2015 à 18:29:16  profilanswer
 

Là t'es partie pour encore flinguer la seule sortie qu'il te reste :ange:  
Ça sert à quoi de brancher comme cela plein d'enceintes ??!
 
:hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1980635
Sephiroth3​69
Posté le 27-07-2015 à 18:46:09  profilanswer
 

Citation :

Sauf que le rendement je m'en fiche un peu: je tiens à mettre les 4 non pas pour avoir plus de volume, mais pour avoir un son plus riche (certaines de mes enceintes ont une bonne basse et d'autres de meilleurs aigus).

n°1980639
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 27-07-2015 à 19:06:16  profilanswer
 

Sephiroth369 a écrit :

Citation :

Sauf que le rendement je m'en fiche un peu: je tiens à mettre les 4 non pas pour avoir plus de volume, mais pour avoir un son plus riche (certaines de mes enceintes ont une bonne basse et d'autres de meilleurs aigus).



 
Alors, vends les, faits réparer ton ampli et achète toi une paire d'enceintes pour pouvoir apprécier un bon son  :jap:  
Là c'est n'importe quoi ce que tu fais  [:spamafote]  
 
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1980662
Sephiroth3​69
Posté le 27-07-2015 à 20:08:06  profilanswer
 

J'ai fini par trouver le bon calcul et j'ai réussi à faire un montage.
C'est sûrement n'importe quoi, mais ça fonctionne, le son est mieux, la dispo est jolie à regarder, et ça ne m'a rien coûté.
 
Merci et bonne continuation :hello:

n°1980682
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 27-07-2015 à 21:38:14  profilanswer
 

Sephiroth369 a écrit :

J'ai fini par trouver le bon calcul et j'ai réussi à faire un montage.
C'est sûrement n'importe quoi, mais ça fonctionne, le son est mieux, la dispo est jolie à regarder, et ça ne m'a rien coûté.
 
Merci et bonne continuation :hello:


 
 
Sauf que sur des morceaux de musiques en "stéréo", tu n'entends que les sons envoyés sur la voie qui fonctionne sur ta "chaine" Que tu as bousillé non ??!! avec les mêmes bidouilles déjà.
Ecoute par exemple Dark Side Of The Moon de Pink Floyd et tu vas vite comprendre   :p  
Il y a beaucoup de stéréo bien "prononcée" sur ce disque et pleins d'autre d'ailleurs.  
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1980684
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-07-2015 à 21:43:58  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis d'accord avec racsoft1, c'est du bidouillage totale, ton ampli ne va pas supporter ça longtemps...
 
De plus, il est néfaste de faire fonctionner un ampli qui as déjà une voie de cramé, il nécessite une réparation (ou l'achat d'un autre d'occasion qui fonctionne normalement, ça te coutera surement moins cher).  
 

racsoft1 a écrit :


Alors, vends les, faits réparer ton ampli et achète toi une paire d'enceintes pour pouvoir apprécier un bon son  :jap:  


 
D'accord avec ça, trouve toi un bon ensemble ampli + paire d'enceintes HiFi d'occase de bonne qualité (pour 150€, c'est trouvable), et revend tout le reste...
 
De toute façon, ton ampli finira par lâcher définitivement d'ici quelques temps, si tu ne le fait pas réparer...   [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-07-2015 à 21:49:11
n°1980878
TotalRecal​l
Posté le 28-07-2015 à 21:37:18  profilanswer
 

Cette fameuse sortie elle est vraiment cramée (genre transistor HS), c'est pas juste un malheureux fusible qui a fait son travail et qu'il suffit de changer ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1980886
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-07-2015 à 22:05:33  profilanswer
 

Je n'y connais rien mais je plussoie sur le dernier post.
J'avais fait sauter mon ampli en branchant n'importe comment un caisson de basses. Après démontage, c'était juste un fusible interne a changer. Ca peut parfois n'être que ça.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°1980999
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-07-2015 à 19:28:09  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Cette fameuse sortie elle est vraiment cramée (genre transistor HS), c'est pas juste un malheureux fusible qui a fait son travail et qu'il suffit de changer ?


 
Ah oui peut-être, enfin pour le savoir il faudrait ouvrir l'ampli et les tester...  ;)

mood
Publicité
Posté le 29-07-2015 à 19:28:09  profilanswer
 

n°1981150
Dreamcast
Posté le 30-07-2015 à 18:54:51  profilanswer
 

De base, ce n'est pas un montage en série qui pose problème à l'étage de puissance d'un amplificateur, mais plutôt le montage en parallèle qui lui peut être radicalement destructeur si l'amplificateur n'a pas été étudié pour travailler dans ces conditions.
Bien que l'on parle d'impédance, on se retrouve bien avec le même phénomène que la "résistance équivalente".
 
Le seul problème que je vois dans son dessin plus haut, c'est qu'effectivement, il va perdre beaucoup en puissance au niveau de l'amplificateur.
 
Et je pense qu'il a plus de chance d’abîmer son amplificateur avec une seul enceinte de 4 ohms que 4 en série pour au totale de 20 ohms.
 
En ce qui me concerne, j'aurais tenté un montage en série-parallèle histoire d'arriver le plus proche possible à quelque chose comme 8 ohms, voir 6 ohms, petit calcule pas compliqué à faire avec une mesure à l'ohm-mètre histoire d'être sûr.
 
Edit : en faite ta 2e solution me convient très bien perso, tant que tu ne passes pas sous la barre des 4 ohms je ne vois pas ou est le problème, enfin j'éviterais d'atteindre le 4 ohms même si il est indiqué que l'appareil peut travailler avec cette impédance, on évitera ...
 
Edit 2 : cet ampli n'a pas l'air très compliqué à réparer ...

Message cité 1 fois
Message édité par Dreamcast le 30-07-2015 à 19:02:21

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°1981154
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 30-07-2015 à 19:16:18  profilanswer
 

Dreamcast a écrit :

De base, ce n'est pas un montage en série qui pose problème à l'étage de puissance d'un amplificateur, mais plutôt le montage en parallèle qui lui peut être radicalement destructeur si l'amplificateur n'a pas été étudié pour travailler dans ces conditions.
Bien que l'on parle d'impédance, on se retrouve bien avec le même phénomène que la "résistance équivalente".
 
Le seul problème que je vois dans son dessin plus haut, c'est qu'effectivement, il va perdre beaucoup en puissance au niveau de l'amplificateur.
 
Et je pense qu'il a plus de chance d’abîmer son amplificateur avec une seul enceinte de 4 ohms que 4 en série pour au totale de 20 ohms.
 
En ce qui me concerne, j'aurais tenté un montage en série-parallèle histoire d'arriver le plus proche possible à quelque chose comme 8 ohms, voir 6 ohms, petit calcule pas compliqué à faire avec une mesure à l'ohm-mètre histoire d'être sûr.
 
Edit : en faite ta 2e solution me convient très bien perso, tant que tu ne passes pas sous la barre des 4 ohms je ne vois pas ou est le problème, enfin j'éviterais d'atteindre le 4 ohms même si il est indiqué que l'appareil peut travailler avec cette impédance, on évitera ...
 
Edit 2 : cet ampli n'a pas l'air très compliqué à réparer ...


 
La question qu'il faut se poser, c'est pourquoi mettre plein d'enceintes merdiques pour avoir un son bien naze, alors que en branchant une paire de bonnes enceintes on peut arriver à avoir un bon son ?!  :sol:  
 
 :hello:  


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Dépasser l'impédance

 

Sujets relatifs
Lien puissance ampli hifi et impédance casque ?Problème casque sur téléphone : impédance?
impédance enceinte JAMO SW1Questions sur l'impedance / modifications d'un kit 5.1
Adapter impédancecentrale impédance 6 ohms - ampli 8ohms .. odeur venant de l'enceinte
Changement enceintes kit HC Samsung HT-E4200 et impédanceDifférence impédance de mes enceintes et mon ampli: est-ce génant?
Ampli Technics SU Z1 grillé suite impédance faibleAdapter impédance ASUS Xonar STX/ Sennheiser IE8 (Aide pour calculs..)
Plus de sujets relatifs à : Dépasser l'impédance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR