Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseils ampli HC pour Focal 726V

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils ampli HC pour Focal 726V

n°1817459
Godyfou
Posté le 12-11-2012 à 11:50:13  profilanswer
 

Salut à tous.
Après écoutes comparatives, j'ai opté (pour commencer à m'équiper) pour des Chorus 726V, trouvées en occasion pour 650€ la paire, état neuf (je pense que c'était un assez bon prix).
 
Je commence juste dans le HC. Je vais donc commencer petit, mais en prévoyant de compléter par la suite.  
Je dois donc maintenant m'acheter un ampli, et c'est là que j'aurai besoin de vous.
 
Je serai donc dans un premier temps en config 2.0. Ensuite à moyen terme, un 3.0. Pour le reste, ce sera beaucoup plus tard, WAF oblige   [:baragor]  
L'ampli que je vais acheter devra me servir à tout. Pas le choix (WAF... et budget). Donc ce sera le centre d'écoute de tout : films, mais aussi Hifi, MP3, FLAC, et CD. Pour ça je voudrais pouvoir le connecter au réseau pour lire les fichiers musicaux de mon PC.
Je compte me servir de mon (futur) lecteur Blu-Ray comme d'un lecteur CD. Ce sera a priori un Panasonic BDT 120 ou 320 (il existe une différence significative entre les 2 pour la partie audio ?). Et l'ampli audio-vidéo me servira donc aussi pour les écoutes Hifi. Je sais c'est pas bien, mais je ne vis pas dans un monde idéal. Pas envie de m'emmerder avec un DAC non plus. [:cosmoschtroumpf]  
 
Ceci étant dit, je cherche donc un ampli AV, avec les critères suivants :  
- 5.1 nécessaire, mais pas forcément au delà
- au moins 4 entrées HDMI. Par contre une seule sortie me suffit.
-autocalibration
- 3D, ARC
- réduction de la dynamique, pour écouter à faible volume le soir sans réveiller les enfants
- connecté réseau pour lire mes MP3, FLAC etc...
- si possible avec un écran assez grand pour pouvoir naviguer dans les fichiers sans avoir besoin d'allumer la TV à chaque fois (et pour ça les Marantz c'est pas la joie on dirait. C'est faisable quand même ?)
- upscaling 1080p, voir même si y'a un upscaling 4K c'est bien aussi
- amélioration des musiques compressées genre MP3
 
Alors premier point : quelles marques ? On entend beaucoup parler de Denon et Marantz pour s'associer avec Focal. Vous confirmez ? Lors de mes écoutes (celles où j'ai choisi les Focal), c'est un ampli Marantz (mais stéréo) qui était branché. Y'aurait Pioneer aussi ?
Ensuite quelle puissance ? Mon salon fait environ 20m² J'écoute jamais la musique très fort (je ne fais jamais de soirée dansante par exemple, donc un volume type boite de nuit n''est pas nécessaire).Mais bon, sur un film, j'aime bien avoir des basses un peu présentes quand même. Et pour ça j'ai du mal à voir la puissance nécessaire avec mes 726V (et plus tard en 5.1). 100W ? 115W ? 150W ? Genre chez Denon, faut commencer avec la série 19xx ? 23xx ? 33xx ? Là je suis dans le flou total et j'ai besoin de vous.
 
Malheureusement, pour faire des écoutes, je crois que ça ne va pas être trop possible. Déjà les enceintes c'était pas simple. Mais par chez moi je ne vois pas où je pourrais essayer plusieurs amplis avec ces enceintes là. Mais je rappelle que j'ai pu écouter avec un ampli Hifi Marantz, et ça m'allait bien comme son  
 [:julian33:4]  
 
Voilà, je termine en précisant que j'aimerais bien m'en tirer pour moins de 800€. Disons 1000€ maxi si il le faut. Et puis je ne compte pas changer mes enceintes colonne pour plus puissant. Ou alors ça se compte en dizaines d'années, mais plus probablement jamais.
Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
 
PS : au fait, je suis ouvert à l'occasion, mais par chez moi (Saint Etienne), les annonces sont rares. Toutefois je peux me déplacer (un peu) pour trouver la perle rare.

Message cité 1 fois
Message édité par Godyfou le 12-11-2012 à 13:22:42
mood
Publicité
Posté le 12-11-2012 à 11:50:13  profilanswer
 

n°1817556
Godyfou
Posté le 12-11-2012 à 23:48:09  profilanswer
 

Up ?

n°1817685
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 13-11-2012 à 23:37:49  profilanswer
 

Godyfou a écrit :

Alors premier point : quelles marques ? On entend beaucoup parler de Denon et Marantz pour s'associer avec Focal. Vous confirmez ? Lors de mes écoutes (celles où j'ai choisi les Focal), c'est un ampli Marantz (mais stéréo) qui était branché. Y'aurait Pioneer aussi ?
Ensuite quelle puissance ? Mon salon fait environ 20m² J'écoute jamais la musique très fort (je ne fais jamais de soirée dansante par exemple, donc un volume type boite de nuit n''est pas nécessaire).Mais bon, sur un film, j'aime bien avoir des basses un peu présentes quand même. Et pour ça j'ai du mal à voir la puissance nécessaire avec mes 726V (et plus tard en 5.1). 100W ? 115W ? 150W ? Genre chez Denon, faut commencer avec la série 19xx ? 23xx ? 33xx ? Là je suis dans le flou total et j'ai besoin de vous.

Salut, Godyfou !
 
J'avais rédigé un super message bien détaillé, mais il s'est perdu dans les limbes.  :o  
 
Va pour la version courte alors !  [:trias:1]
 
Concernant la puissance de ton ampli, leur seul paramètre qui importe vraiment à son égard est le rendement de tes enceintes. 91,5 dB est un rendement plutôt bon (au dessus de la moyenne en tous cas), qui devrait te permettre d'obtenir un bon niveau sonore facilement (103/105 dB). Même 50 à 80W RMS continus suffiraient avec de telles enceintes. La puissance admissible de l'enceinte joue également mais dans une moindre mesure, étant rarement atteinte.
 
http://www.son-video.com/images/static/Conseil/Hifi/Images/RendementAegis3.jpg
 
J'attire ton attention sur un détail d'importance : la puissance des amplis HC est souvent inférieure à celle annoncée. Par exemple, dans le cas du Marantz NR 1603, il est annoncé comme 7x50W... mais si tu regardes la consommation de son alimentation, elle ne peut sortir que 220W. Or il est difficile de faire 350W avec 220W...  [:trias]  
Et le problème c'est que lorsqu'ils n'arrivent plus à fournir assez de courant, le rendu des amplis (HC) a tendance à se détériorer (perte de grave, rendu mou, etc.) en tous cas à devenir à l'écoute très nettement inférieur à un ampli qui peut fournir assez d'intensité (leurs équivalents hifi, pourtant tarifés à des pris inférieurs).  
 
Donc attention : acheter une usine à gaz, c'est beau, mais ça se paye souvent par ailleurs.  :ange:  
 

Citation :

Malheureusement, pour faire des écoutes, je crois que ça ne va pas être trop possible. Déjà les enceintes c'était pas simple. Mais par chez moi je ne vois pas où je pourrais essayer plusieurs amplis avec ces enceintes là. Mais je rappelle que j'ai pu écouter avec un ampli Hifi Marantz, et ça m'allait bien comme son  

En gros tu as des enceintes qui ont une légère pointe dans l'aigu, il n'est pas étonnant qu'une marque d'amplis réputés doux (qui atténuent les aigus, mais également un peu les graves) te convienne. Outre Marantz, on peut citer Nad et Onkyo dans ce secteur.
 
Tes enceintes étant moins vives que des Triangles, tu devrais éventuellement pouvoir de te permette des marques d'amplis neutres (Denon, Cambridge, HK, Sherwood), mais c'est au cas par cas. :)
 
Le mieux évidemment serait d'écouter ou d'essayer, une fois ton choix restreint à un ou deux modèles. :)
 

Citation :

Ceci étant dit, je cherche donc un ampli AV, avec les critères suivants :  
- 5.1 nécessaire, mais pas forcément au delà
- au moins 4 entrées HDMI. Par contre une seule sortie me suffit.
-autocalibration
- 3D, ARC
- réduction de la dynamique, pour écouter à faible volume le soir sans réveiller les enfants
- connecté réseau pour lire mes MP3, FLAC etc...
- si possible avec un écran assez grand pour pouvoir naviguer dans les fichiers sans avoir besoin d'allumer la TV à chaque fois (et pour ça les Marantz c'est pas la joie on dirait. C'est faisable quand même ?)
- upscaling 1080p, voir même si y'a un upscaling 4K c'est bien aussi
- amélioration des musiques compressées genre MP3


— Autocalibration : à mon avis, secondaire. Ton oreille sera plus précise, et saura mieux ce que tu cherches comme rendu. Je n'aurais personnellement pas une grande confiance dans le micro d'un ampli qui contient déjà 56 000 choses différentes, pas plus que dans sa capacité à faire le café ou à laver le linge.  À moins de taper vraiment dans du cher, et ton budget est plutôt milieu de gamme.
— Réseau, 50 prises HDMI : éventuellement... mais une entrée numérique toute bête (optique/coaxiale) te permettrait également de le connecter à ton PC, sans doute de façon moins chère et moins complexe qu'en réseau.  
— Platine BR pour lire des CD : ca peut être sympa dans l'absolu, mais il faudrait être sûr que ton modèle affiche les données dans son écran? Par ce que là en revanche, c'est chiant d'avoir la TV allumée pour devoir naviguer dans les pistes d'un CD.
 
Voilà, en éspérant qu'il y ait quelques éléments utiles dans le tas. [:p'tit soleil]


Message édité par Trias le 14-11-2012 à 09:00:18

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1817707
Godyfou
Posté le 14-11-2012 à 09:31:59  profilanswer
 

Salut Trias.
 
merci beaucoup pour ta réponse.
Bon alors finalement je vais peut-être pouvoir comparer 2 amplis chez Boul-en Ger ce midi : un Denon 3313, et un Yamaha (genre un A820 ou V773).
Du coup je vais devoir choisir entre ces 2 marques. Une fois la marque choisie, restera plus qu'à trouver la bonne puissance.
Pour toi un Ampli qui affiche 100W/canal suffirait ?
Chuis désolé, chuis un gros noob dans le domaine. En fait si tu savais me dire à partir de quel modèle dans les gammes Yamaha et Denon j'aurai assez de puissance, ça me sauverait la vie...Bon, peut-être pas la vie, mais sûrement mes sous, et peut-être mes enceintes.
 
- Pour ce qui est de l'auto-calibration, comme je suis un noob, je commencerai par ça, et je comparerai avec mes réglages manuels. De toutes façons, ils le font tous, non ?
- réseau : mon PC n'est pas tout près de ma TV, alors qu'on a toujours une box internet connectée à la TV. Et encore une fois, quasiment tous les modèles 2012 le font
- platine BR pour lire les CD : oui, pas le choix. Sinon c'est retour à la chaine Hifi Philips MZ-7 de ma femme (pas déméritante d'ailleurs, mais j'espère faire mieux avec ma nouvelle install). Bref, le WAF, et la banque, m'empêchent d'avoir 2 install dédiées.
 
En fait la principale nouveauté 2012 en moyen-haut de gamme c'est l'upscaling 4K. Je pense pouvoir faire sans pour payer moins cher. Mais que ce soit en modèle 2011 ou 2012, je ne sais toujours pas quelle puissance il me faut. Donc le nom du modèle à partir duquel c'est bon, ce serait parfait.
 
Merci encore pour ton aide.

n°1817712
neo95
Posté le 14-11-2012 à 10:10:00  profilanswer
 

Godyfou a écrit :

Salut Trias.
 
merci beaucoup pour ta réponse.
Bon alors finalement je vais peut-être pouvoir comparer 2 amplis chez Boul-en Ger ce midi : un Denon 3313, et un Yamaha (genre un A820 ou V773).
Du coup je vais devoir choisir entre ces 2 marques. Une fois la marque choisie, restera plus qu'à trouver la bonne puissance.
Pour toi un Ampli qui affiche 100W/canal suffirait ?
Chuis désolé, chuis un gros noob dans le domaine. En fait si tu savais me dire à partir de quel modèle dans les gammes Yamaha et Denon j'aurai assez de puissance, ça me sauverait la vie...Bon, peut-être pas la vie, mais sûrement mes sous, et peut-être mes enceintes.
 
- Pour ce qui est de l'auto-calibration, comme je suis un noob, je commencerai par ça, et je comparerai avec mes réglages manuels. De toutes façons, ils le font tous, non ?
- réseau : mon PC n'est pas tout près de ma TV, alors qu'on a toujours une box internet connectée à la TV. Et encore une fois, quasiment tous les modèles 2012 le font
- platine BR pour lire les CD : oui, pas le choix. Sinon c'est retour à la chaine Hifi Philips MZ-7 de ma femme (pas déméritante d'ailleurs, mais j'espère faire mieux avec ma nouvelle install). Bref, le WAF, et la banque, m'empêchent d'avoir 2 install dédiées.
 
En fait la principale nouveauté 2012 en moyen-haut de gamme c'est l'upscaling 4K. Je pense pouvoir faire sans pour payer moins cher. Mais que ce soit en modèle 2011 ou 2012, je ne sais toujours pas quelle puissance il me faut. Donc le nom du modèle à partir duquel c'est bon, ce serait parfait.
 
Merci encore pour ton aide.


 
 
 :hello:  
j ai des focals (j ai eu des 716V et maintenant des 836V  :D )
j ai essayer des ampli Yamaha (RXV473) , pioneer 921 et 2021 ainsi que Denon 3312 que j ai pour le moment.  
A mon oreille le Denon etait meilleur en hifi que les 3 autres, par contre le pio etait peu etre un peu plus vivace en HC que le denon.
Attention j ai pas dit que le denon etait nul en HC  :D  mais sans doute un peu moin dynamique que le pioneer
apres le Denon a un rendu plus doux/ neutre que je prefere au rendu plus froid des pioneer.  
bref question de gout et de choix.  
Apres niveau model en denon si tu trouve comme moi un de l anne derniere (et que la facade ne te rebute pas  :o ) prend donc un 3312  :jap:  sinon uyne version 2012 tu peux prendre un de la serie 23XX sinon si tu a plus de sous le 3313.  
niveau pio le 2021 a l air vraiemnt pas mal avec son alim class D  :jap:    
 
avec ce genre d ampli ce sera suffisant a ton usage  :jap:  (sur tous ces model tu as des entre/sorti HDMI, optiques etc etc )


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1817719
Godyfou
Posté le 14-11-2012 à 11:34:26  profilanswer
 

Ce midi je pourrai trancher la marque.
Pour toi, si c'est Denon, un 2312 ou 2313 aura assez de puissance ? Pas besoin de passer au 33xx ? Parce qu'on entend tout et son contraire sur le net.  
Par exemple ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] t=30015309
Mais quelqu'un qui est équipé et a testé, ça a beaucoup de valeur à mes yeux.  
Comme dans mon budget, rentrent le 2312, le 2313 et le 3312, ça se jouerait entre ceux-là (si c'est Denon).
 
Et malheureusement, doux-neutre-sec, j'en vois partout sur les forums, mais j'ai jamais compris à quoi ça correspondait. Y'a pas un site avec des extraits sonores pour comprendre ?

Message cité 1 fois
Message édité par Godyfou le 14-11-2012 à 11:37:34
n°1817724
neo95
Posté le 14-11-2012 à 12:07:16  profilanswer
 

:hello:  
 
un peu de lecture:
 
http://www.audiovideohd.fr/tests/3 [...] -HC-3.html
 

Godyfou a écrit :

Ce midi je pourrai trancher la marque.
Pour toi, si c'est Denon, un 2312 ou 2313 aura assez de puissance ? Pas besoin de passer au 33xx ? Parce qu'on entend tout et son contraire sur le net.  
Par exemple ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] t=30015309
Mais quelqu'un qui est équipé et a testé, ça a beaucoup de valeur à mes yeux.  
Comme dans mon budget, rentrent le 2312, le 2313 et le 3312, ça se jouerait entre ceux-là (si c'est Denon).
 
Et malheureusement, doux-neutre-sec, j'en vois partout sur les forums, mais j'ai jamais compris à quoi ça correspondait. Y'a pas un site avec des extraits sonores pour comprendre ?


 
 :pt1cable: ca servirais a rien vue que tu ecouterais sur un autre type d enceinte (celle de ton PC j imagine, avec la carte son de ton PC etc etc)  
donc le seul et unique moyen c est de prendre 1 ou 2 CD avec des chanson que tu connais bien (ou des films) et d aller ecouter ce qui te plait le mieux.  
en ce qui concerne le doux, neutre sec , froid etc  etc c est le resenti froid c'est  plutot sec et analytique  le doux  ca serais plutot un son rond (enfin c est difficile a decrire etant donné que c set chacun son ressenti :jap: )  
 
apres prends plutot un 2313  
toujorus de la lecture  :D  
http://www.audiovideohd.fr/tests/3 [...] 313-0.html


Message édité par neo95 le 14-11-2012 à 12:12:39

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1817727
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 14-11-2012 à 12:59:00  profilanswer
 

Godyfou a écrit :

En fait la principale nouveauté 2012 en moyen-haut de gamme c'est l'upscaling 4K. Je pense pouvoir faire sans pour payer moins cher. Mais que ce soit en modèle 2011 ou 2012, je ne sais toujours pas quelle puissance il me faut. Donc le nom du modèle à partir duquel c'est bon, ce serait parfait.

Dans l'absolu, 80 à 100 W RMS suffiront amplement avec tes enceintes.
 
Par contre, comme je te l'ai dit, regarde aussi la consommation en activité de l'ampli. Ca te renseignera sur la puissance de l'alim, et tu auras donc une meilleure idée des vraies possibilités de l'amplli. :)
 

Citation :

Et malheureusement, doux-neutre-sec, j'en vois partout sur les forums, mais j'ai jamais compris à quoi ça correspondait. Y'a pas un site avec des extraits sonores pour comprendre ?

Pas à ma connaissance. Mais en gros :  
 
— Sec : aigus (± basses) augmentés. Ca donne un rendu plus percutant dans les basses, mais plus agressif dans l'aigu
— Doux : aigus (± basses) diminués. Là c'est l'inverse, les aigus sont moins agressifs, mais les basses aussi moins présentes
— Neutre : entre les deux
 
Pour te faire une idée, prends ton ampli (hifi ?) actuel, et augmente le réglage des basses et des aigus = ca va devenir plus sec.  Diminue les, ca va devenir plus doux. Ca te donnera une idée de la chose, même si c'est un raccourci qui manque nécessairement de précision.
 

Citation :

Merci encore pour ton aide.

Avec plaisir.  :jap:  
 

neo95 a écrit :

:hello:  
j ai des focals (j ai eu des 716V et maintenant des 836V  :D )
j ai essayer des ampli Yamaha (RXV473) , pioneer 921 et 2021 ainsi que Denon 3312 que j ai pour le moment.  
A mon oreille le Denon etait meilleur en hifi que les 3 autres, par contre le pio etait peu etre un peu plus vivace en HC que le denon.
Attention j ai pas dit que le denon etait nul en HC  :D  mais sans doute un peu moin dynamique que le pioneer
apres le Denon a un rendu plus doux/ neutre que je prefere au rendu plus froid des pioneer.

Intéressant comme avis. J'avais également tendance à croire que les Pioneer étaient plutôt secs, mais comme je n'avais pas pu comparer, j'avais gardé l'idée sous le coude. J'en avais écouté un sur le HC d'un ami, qui avait un ensemble Eltax et un caisson très solide. Ca rendait plutôt pas mal en HC, mais je me suis toujours posé la question en Hifi. :)


Message édité par Trias le 14-11-2012 à 15:25:07

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1817757
Godyfou
Posté le 14-11-2012 à 16:04:48  profilanswer
 

Bon, je reviens de chez le marchand de pain.
J'ai écouté un Yamaha RX-A820 et un Denon 3313.
Ben j'ai préféré le Yamaha. Il se rapprochait plus de ce qui m'avait plu dans mes Focal 726V, quand j'avais fait l'écoute avec un ampli hifi Marantz. Avec Denon c'était très bien mais... un poil différent on va dire. Moins tranché, moins perçant. Bref, les deux étaient excellents, je ne vois pas comment on pourrait dire que l'un est pourri. Je suis un noob cela dit.
En fait Trias (et au fait, merci pour ton explication), je crois que je préfère quand les aigus sont bien aigus, et les basses bien basses. Si je comprends bien, ça veut dire que j'aime bien un rendu sec, c'est ça ? Donc c'est logique que j'aie un poil moins aimé le Denon, plus doux. Yeah, v'là que je parle comme un vieux briscard de la hifi !
 
Donc je prendrai un Yamaha, c'est déjà ça d'acquis.
Par contre le A820, j'étais déjà vers -13/-12dB pour mon écoute. Certes à volume assez haut, que je ne dépasserai sans doute qu'exceptionnellement chez moi, mais qui me permet de vivre la musique à fond. Et c'était dans un auditorium qui fait la moitié de mon salon.
Qu'en pensez-vous pour la puissance. Je sens que le A820 sera un peu juste. D'après la fiche technique Yamaha, la différence de puissance est faible entre le 820 (ou 810 évidemment) et le 1020, mais plus grand avec le 2020 : 100/110/140 W (en gros). Dois-je en déduire que le 1010 ou 1020 sera trop juste lui aussi ?
 
Si c'est bien ça, j'irais vers un RX-A2010 (parce que payer le double juste pour le 4K, je n'en ai personnellement pas l'usage).
Mon raisonnement vous semble bon ?  Et du coup il se trouve à 900€, sauf si vous connaissez un plan pour l'avoir moins cher, je suis preneur ! En tout cas merci à tous pour votre aide précieuse.

n°1817775
neo95
Posté le 14-11-2012 à 17:10:41  profilanswer
 

Godyfou a écrit :

Bon, je reviens de chez le marchand de pain.
J'ai écouté un Yamaha RX-A820 et un Denon 3313.
Ben j'ai préféré le Yamaha. Il se rapprochait plus de ce qui m'avait plu dans mes Focal 726V, quand j'avais fait l'écoute avec un ampli hifi Marantz. Avec Denon c'était très bien mais... un poil différent on va dire. Moins tranché, moins perçant. Bref, les deux étaient excellents, je ne vois pas comment on pourrait dire que l'un est pourri. Je suis un noob cela dit.
En fait Trias (et au fait, merci pour ton explication), je crois que je préfère quand les aigus sont bien aigus, et les basses bien basses. Si je comprends bien, ça veut dire que j'aime bien un rendu sec, c'est ça ? Donc c'est logique que j'aie un poil moins aimé le Denon, plus doux. Yeah, v'là que je parle comme un vieux briscard de la hifi !
 
Donc je prendrai un Yamaha, c'est déjà ça d'acquis.
Par contre le A820, j'étais déjà vers -13/-12dB pour mon écoute. Certes à volume assez haut, que je ne dépasserai sans doute qu'exceptionnellement chez moi, mais qui me permet de vivre la musique à fond. Et c'était dans un auditorium qui fait la moitié de mon salon.
Qu'en pensez-vous pour la puissance. Je sens que le A820 sera un peu juste. D'après la fiche technique Yamaha, la différence de puissance est faible entre le 820 (ou 810 évidemment) et le 1020, mais plus grand avec le 2020 : 100/110/140 W (en gros). Dois-je en déduire que le 1010 ou 1020 sera trop juste lui aussi ?
 
Si c'est bien ça, j'irais vers un RX-A2010 (parce que payer le double juste pour le 4K, je n'en ai personnellement pas l'usage).
Mon raisonnement vous semble bon ?  Et du coup il se trouve à 900€, sauf si vous connaissez un plan pour l'avoir moins cher, je suis preneur ! En tout cas merci à tous pour votre aide précieuse.


 
tu voies  :jap:  l ecoute y a que ca de vrai  :D  
part contre mefie toi des yam  :o  ils ont tendance a surestimer la puissance de leur ampli  
je crois qu il y a eu un topic la dessus ou un de leur ampli etati donné pour 7X130W et consomais un truc du genre 250W (si tu fait le calcul c est bien difficile de sortir 900W si tu en consomme que 250 [:wisi gaud:5] )
Apres j suis pas un expert des calcul de conso/ puissance et watt RMS mais prend plutot un gros que le petit chez Yam  
 
A confirmer par les expert de la marque  :jap:  


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 14-11-2012 à 17:10:41  profilanswer
 

n°1817780
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 14-11-2012 à 18:04:00  profilanswer
 

Godyfou a écrit :

Ben j'ai préféré le Yamaha. Il se rapprochait plus de ce qui m'avait plu dans mes Focal 726V, quand j'avais fait l'écoute avec un ampli hifi Marantz. Avec Denon c'était très bien mais... un poil différent on va dire. Moins tranché, moins perçant. Bref, les deux étaient excellents, je ne vois pas comment on pourrait dire que l'un est pourri. Je suis un noob cela dit.
En fait Trias (et au fait, merci pour ton explication), je crois que je préfère quand les aigus sont bien aigus, et les basses bien basses. Si je comprends bien, ça veut dire que j'aime bien un rendu sec, c'est ça ? Donc c'est logique que j'aie un poil moins aimé le Denon, plus doux. Yeah, v'là que je parle comme un vieux briscard de la hifi !

Il est des noÔOtres, il parle hifi comme les auUUtres !  :whistle:  
 
[:kimouss]
Yamaha, c'est censé être sec, mais moins qu'avant depuis une certaine génération. Du coup ca pourrait effectivement aller avec certaines Focal. Pas forcément toutes par contre. Sur quelles enceintes les as tu écouté ?  

Citation :

Donc je prendrai un Yamaha, c'est déjà ça d'acquis.
Par contre le A820, j'étais déjà vers -13/-12dB pour mon écoute. Certes à volume assez haut, que je ne dépasserai sans doute qu'exceptionnellement chez moi, mais qui me permet de vivre la musique à fond. Et c'était dans un auditorium qui fait la moitié de mon salon.
Qu'en pensez-vous pour la puissance. Je sens que le A820 sera un peu juste. D'après la fiche technique Yamaha, la différence de puissance est faible entre le 820 (ou 810 évidemment) et le 1020, mais plus grand avec le 2020 : 100/110/140 W (en gros). Dois-je en déduire que le 1010 ou 1020 sera trop juste lui aussi ?

-13 dB, cela correspond approximativement à 1/18e de la puissance de l'ampli, donc tu étais aux alentours de 5 W (ce qui fait déjà très fort comme niveau).
 
Donc tu vois, le 820 est suffisant, comme on pouvait s'y attendre (100W sur 91,5 dB). De plus il a l'air costaud côté alim (490W, ce qui est correct). Si tu as envie d'avoir plus de marge, prends éventuellement le modèle au dessus mais en 8 ohms/20 hz-20k/0,06% THD il ne t'offre que 10W de plus qu'un 820 (110 vs 100W), pour un coût 40% plus élevé... ca ne te fait gagner qu'1 dB...
Et l'alim reste de la même capacité.
 

neo95 a écrit :


 
tu voies  :jap:  l ecoute y a que ca de vrai  :D  
part contre mefie toi des yam  :o  ils ont tendance a surestimer la puissance de leur ampli  
je crois qu il y a eu un topic la dessus ou un de leur ampli etati donné pour 7X130W et consomais un truc du genre 250W (si tu fait le calcul c est bien difficile de sortir 900W si tu en consomme que 250 [:wisi gaud:5] )
Apres j suis pas un expert des calcul de conso/ puissance et watt RMS mais prend plutot un gros que le petit chez Yam

Ce qu'il y a c'est que le chiffre de puissance qu'ils annoncent est celui sous 4 ohms, à 1% de THD, donc forcément ca gonfle leurs chiffres. Leurs puissance sous 8 ohms/20 Hz-20K/0,06% THD ont l'air  plus fiables, mais du coup on passe de 160 à 100W.  :D


Message édité par Trias le 14-11-2012 à 18:05:10

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1817795
Godyfou
Posté le 14-11-2012 à 19:49:07  profilanswer
 

Humm, si -13dB c'est encore assez loin de la limite de l'ampli (si je comprends bien la discussion ci-dessus), ça veut dire que le RX-A820 pourrait suffire ?
Ca change tout ça. En gros j'ai un budget de 800€, mais je peux pousser à 1000€ si ça vaut le coup.
Il reste donc A810/820, A1010 et A2010.
Mais ça n'en finira donc jamais !!!
Pour vous je peux rester sur un A810/820 ?

n°1817801
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 14-11-2012 à 20:23:03  profilanswer
 

Pour moi oui. Et dans la mesure où c'est bien ce modèle là que tu as écouté, sur des enceintes proches des tiennes (tu n'as pas précisé sur quel modèle tu avais écouté ?), le risque me semble minime. :ange:  
 
De plus par le futur, tu auras d'autres enceintes et peut-être également un caisson de basses. Donc le niveau sonore augmentera encore un peu.  :)  
 
Par contre il serait souhaitable de ne pas avoir besoin de descendre en dessous de -10 dB. Idéalement un bon régime de croisière aurait été -20 (environ 1W), pour que l'ampli soit à l'aise (et distorde donc un minimum). Le -13 devrait être ponctuel.    :)


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1817820
Godyfou
Posté le 14-11-2012 à 22:52:19  profilanswer
 

J'ai essayé le RX-A820 avec des Focal 726V (les mêmes que les miennes donc).
Bon, j'ai comme l'impression que ça va se jouer entre A810/820 et A2010. C'est le budget qui décidera. En essayant d'arriver à prendre le A2010.
 
Purée, j'ai intérêt à trouver THE cadeau pour ma femme à Noël. Sinon elle ne me pardonnera jamais toutes ces dépenses totalement déraisonnables !
 [:hugeq:3]


Message édité par Godyfou le 14-11-2012 à 22:54:57
n°1817846
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 15-11-2012 à 08:23:24  profilanswer
 

Chérie, regarde, c'est un voyage ! « Voyage au coeur du fief des artisans du pain », et on peut y aller en voiture en plus !  [:tinostar]  
 
[:ddr555]


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1817996
Godyfou
Posté le 15-11-2012 à 23:22:49  profilanswer
 

Ayé, Yamaha RX-A2010 commandé sur Cobrason pour 900€
 
Y'a plus qu'à attendre la livraison... et Noël pour l'ouvrir !!!

n°1818090
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 16-11-2012 à 15:19:55  profilanswer
 

Tu nous tiendras au courant des performances de la baÿte ?  [:austin_powaaah]  
 
 :hello:


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1818253
Godyfou
Posté le 17-11-2012 à 21:12:42  profilanswer
 

Ayé, il est arrivé.
Mais je ne peux pas le béballer avant Noël Grrrr.
Y'a plus qu'à commander les câbles ! 2.5mm² cuivre OFC, ça fera l'affaire, non ?

n°1818420
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 18-11-2012 à 22:56:53  profilanswer
 

Largement. Même 1,5 mm suffirait. De plus grosses sections (≥ 4 mm) n'apporteraient rien de plus sinon des prises de tête au niveau des borniers, de mon humble avis.  [:p'tit soleil]


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1928120
Godyfou
Posté le 28-07-2014 à 11:00:51  profilanswer
 

Tiens, je me rends compte que je n'ai jamais fait de compte-rendu de mon installation.
 
Je résume :  
Focal 726V + ampli Yamaha RX-A2010
Et bien je suis conquis, c'est de la balle. J'adore le son, son côté sec (voir plus haut), et possibilité de m'en mettre plein les oreilles de temps en temps.
C'est bon pour la hifi, c'est bon pour les films, je kiffe.
En plus, branché en RJ45, mon ampli permet d'écouter les MP3 contenus dans mon téléphone. :sol:  
 
Les prochaines étapes seront le caisson de basses et l'enceinte centrale. Mais je crois que ce sera beaucoup plus tard. Surtout pour la centrale, la CC700 de Focal est tellement grosse que je ne vois pas où je pourrais la caser, sauf à poser la TV dessus.
 
On verra à Noël. :bounce:  
 
Merci à tout le monde ici pour vos précieux conseils.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseils ampli HC pour Focal 726V

 

Sujets relatifs
[Achat] Je cherche un AmpliCablage entre ampli et caisson de basse ?
Changement d'ampli HC et je suis dans la mBrancher des enceintes sans ampli ?
[AVIS] Ensemble ampli + 5.1 + TVNovice demande conseils pour l'achat d'enceinte occasion.
conseil d'achat - ampli home cinemaConseil d'achat d'un ampli Denon Avr1908 + cabasse alcyone
Quel ampli pour mon système Bose AM 5 ? 
Plus de sujets relatifs à : Conseils ampli HC pour Focal 726V


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR