Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2032 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

conseil lecture contenu audio en réseau sur chaine hifi classique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1427522
Latinus
truc muche
Posté le 19-07-2008 à 13:24:21  profilanswer

Bonjour,

Je cherche à simplifier (réduire) l'équipement qu'embarque mon meuble hi-fi de salon.
Actuellement, j'ai un pc portable relié à l'ampli qui me permet de jouer (via wifi) la musique que je stocke sur un petit NAS Dlink DNS-323.
Ce NAS peut assurer la fonction de serveur itunes et/ou upnp mon matériel hifi n'est pas en mesure de les exploiter.

Je voudrais abandonner l'utilisation du pc portable et cherche une solution standalone (et forcément moins encombrante) qui permette d'accéder au contenu du NAS, sachant que j'aurai de toute façon un affichage disponible sur ce meuble (sans doute un écran lcd avec hdmi/dvi) pour exploiter la freebox hd.

Pour l'instant, c'est l'écran du portable qui fait office de tv... Il assez vieux, ce qui explique aussi son abandon programmé.

Si certains d'entre-vous ont déjà cogité sur la chose, je suis toute ouïe...

Merci
Lat

---------------
Forum Lokanova & Freelang
mood
Publicité
Posté le 19-07-2008 à 13:24:21  profilanswer

n°1428049
Latinus
truc muche
Posté le 21-07-2008 à 00:22:39  profilanswer

Pas même une piste ?

---------------
n°1428999
Latinus
truc muche
Posté le 23-07-2008 à 22:05:37  profilanswer

Tout de meme pas impossible ? :)

Message édité par Latinus le 23-07-2008 à 22:05:48
n°1429018
Mano_HiFi
Je peux dire une connerie?
Posté le 23-07-2008 à 22:21:40  profilanswer

c'est possible, après tout dépend du niveau de confort recherché et du prix.

quelques pistes de bonnes marques dans le domaine, il y a Slim Devices filiale logitech
Philips aussi qui fait quelques produits Wifi et enfin, ROKU / PINACLE (en europe) qui font des produits similaires aux slim devices pour moins cher.

voilà, je te laisse découvrir

Message édité par Mano_HiFi le 23-07-2008 à 22:23:56

---------------
under construction | MazeShip
n°1429080
nafan
Posté le 24-07-2008 à 00:37:44  profilanswer

Bonsoir,

Perso, j'utilises un serveur Squeezecenter (de Logitech, anciennement slimdevices) sur plateforme Linux, et une tablette Nokia 770 comme client près de ma chaine HiFi.

Le seul bémol, c'est l'étroitesse de l'écran tactile de la tablette Nokia (Malgré sa résolution excellente) qui est limite pour mes gros doigts...

Sinon, c'est un système à moindre coût qui, une fois ta bibliothèque correctement taguée, est très pratique d'utilisation !

Bon courage dans ta quête, et n'hésites pas si tu veux d'autres infos.

n°1429084
Latinus
truc muche
Posté le 24-07-2008 à 00:57:30  profilanswer

Déjà merci beaucoup pour vos deux réponses, je regarderai cela demain de plus près (l'oeil alerte et reposé) !

Je reviendrai par la suite, pour question ou juste pour info.

Bonne nuit,
Lat

n°1429144
Latinus
truc muche
Posté le 24-07-2008 à 11:05:44  profilanswer

Pour l'instant je me suis intéressé à la solution Squeeze* de logitech, très séduisante en tant que telle.
Ce que je vois comme problème, c'est qu'elle demande obligatoirement un pc allumé si on veut diffuser de la musique disponible sur le LAN (il faut installer leur logiciel "serveur" sur un pc...)...

Dommage, pour un matériel pouvant être 100% wifi, qu'ils n'aient pas intégré le moyen d'interroger directement des ressources telles que upnp ou itunes server voir même du bête et méchant SMB?CIFS, choses qu'il est possible d'avoir sur son LAN sans qu'un pc tourne pour autant.

Je vais voir les autres produits mentionnés plus haut ;)

---------------
n°1429231
Mano_HiFi
Posté le 24-07-2008 à 16:47:29  profilanswer

il me semble que les squeeze peuvent se connecter directement sur un réseau upnp (le serveur logitech crée le même pour transmettre les données,) d'où ma liste de produit, qui sont prévu pour un fonctionnement avec ton NAS

à vérifier mais je pense que c'est bon.

pour l'idée de la tablette Nokia 770, vu la baisse de prix, ça peut le faire à condition que :
- la qualité de sorti soit au rdv, je prefere pour ma part une line out sur l'ampli plutot qu'une sorti phone.
- la proximité de l'ampli.

---------------
n°1429241
nafan
Posté le 24-07-2008 à 17:15:15  profilanswer

C'est sur qu'au niveau prix, une 770 ne vaut plus grand chose... surtout aux USA (Juste le chargeur à changer pour une version Europe).

Il me semble que çà m'a côuté moins de 80 dollars avec les frais de port à l'automne dernier.

De plus, comme çà tourne sous Linux, il n'y a aucune difficulté à accéder à du SMB.
Reste que l'interface dédiée Nokia 770 du SqueezeCenter est très bien faite (http://ipserveur:port/Nokia770 si mes souvenirs sont bons)

n°1429255
Latinus
truc muche
Posté le 24-07-2008 à 18:22:58  profilanswer

Mano_HiFi a écrit :

il me semble que les squeeze peuvent se connecter directement sur un réseau upnp (le serveur logitech crée le même pour transmettre les données,) d'où ma liste de produit, qui sont prévu pour un fonctionnement avec ton NAS

à vérifier mais je pense que c'est bon.

Ben écoute, c'est assez peu clair dans les documentations officielles, mais quand je lis ceci (source):
There are only two criticisms we could possibly level at the Squeezbox Duet. The first is that it's not UPnP compatible - which restricts you to SqueezeCenter as a media server.
Ca laisse peu de doute quand à l'obligation d'avoir un pc qui tourne pour profiter des fonctions upnp proposées par le NAS  :(  

Quand je lis ailleurs comment a été développé/conçu le produit, c'est d'ailleurs dommage... Le (petit)geek que je suis y est assez sensible  :whistle:  
http://blog.calaos.fr/index.php/20 [...] zebox-duet

---------------
n°1429263
Mano_HiFi
Posté le 24-07-2008 à 18:47:11  profilanswer

c'est que ça doit pas être possible alors, l'un des ravages du rachat par logitech, il vaut mieux avoir la confirmation de quelqu'un qui possède déjà le duet.

j'ai un produit avant logitech et il n'y avait pas ce genre de restrictions, je confirme que le sqeezcenter est une vrai tuerie, il n y a pas d'équivalent à ma connaissance, mais là encore, à partir de la version 7, les fonctions avancées ont été limités aux seuls produits logitech.

m'étonnerait pas qu'il existe une version alternative d'ailleurs, le licence est resté GPL.

---------------
n°1429265
Mano_HiFi
Posté le 24-07-2008 à 18:51:42  profilanswer

nafan a écrit :

C'est sur qu'au niveau prix, une 770 ne vaut plus grand chose... surtout aux USA (Juste le chargeur à changer pour une version Europe).

Il me semble que çà m'a côuté moins de 80 dollars avec les frais de port à l'automne dernier.

De plus, comme çà tourne sous Linux, il n'y a aucune difficulté à accéder à du SMB.
Reste que l'interface dédiée Nokia 770 du SqueezeCenter est très bien faite (http://ipserveur:port/Nokia770 si mes souvenirs sont bons)

à ce prix là, c'est vraiment valable  :ouch:

---------------
n°1429275
Latinus
truc muche
Posté le 24-07-2008 à 19:21:07  profilanswer

Les SoundBridge semblent par contre plus tendres avec l'upnp, si j'en crois un article wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/SoundBridge
Bien que, à en croire un autre lien, il vaut mieux préférer la fonctionnalité itunes ^^
http://forums.roku.com/viewtopic.php?p=96775

Seul bémol, afficheur en deux lignes  :sweat:

Message édité par Latinus le 24-07-2008 à 19:22:03

---------------
n°1429302
Mano_HiFi
Posté le 24-07-2008 à 20:44:59  profilanswer

je connais pas le upnp de ton NAS, il y a peut être moyen de choisir un mode compatible itune.

pour l'afficheur j'ai vu celui de la radio, il est plutôt gros, avec un choix de 2 polices, passe à 4 mètres qoui [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

Sujets relatifs
PB M-AUDIO Audiophile 24/96 le son est parfois saccadéConseil achat TV LCD : tv, xbox 360, vidéo
Conseil achat vidéo projecteur[AVIS] Hifi 4 enceintes ou Home Cinema 5.1 ?
Totalement paumée et besoin d'aide pour une chaîne Hifiachat tnt besoin de vos conseil
besoin d aide choix config audioConseil ecran 32" LE32A558 pour un pc
problème "audio device on high definition audio bus" 
Plus de sujets relatifs à : conseil lecture contenu audio en réseau sur chaine hifi classique

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware