Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1422 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil Ampli Stéréo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil Ampli Stéréo

n°1871862
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 10-08-2013 à 17:49:10  profilanswer
 

Hello,  :hello:  
 
J'ai besoin de vos conseils... Je suis sur le point d'acheter une bonne paire d'enceintes colonnes, histoire d'avoir un bon son.
Voici le set-up:
- Ordi de salon sous xbmc, sorties HDMI, sortie SPDIF optique, sortie mini jack
- LiveBox Orange, sortie HDMI, SPDIF coax, RCA
- Une Télé Philips 32", avec entrées HDMI, sortie audio numérique coax. et mini jack
Je sais que je n'aurai jamais plus de deux enceintes, et à priori pas d'autres appareils à connecter.
 
Reste maintenant à choisir un bon ampli.
Je pensais partir sur celui-là : http://www.darty.com/nav/achat/hif [...] ex302.html
 
Mais seulement, j'ai plein de questions qui me bloquent un peu :
 - Est-ce une bonne idée d'utiliser la sortie audio numérique de la télé et de la brancher sur un ampli Hi-fi comme celui-là ?
 - Au contraire, faut dire prendre chaque sortie audio numérique de chaque appareil et les connecter sur les entrées numériques de l'ampli hi-fi ?
 - Est-ce que finalement le numérique on s'en fout pas mal et on peut se contenter de connecter les sorties analogiques sur les entrées analogiques de l'ampli hi-fi ?
 - Existe-t-il des ampli compacts (pas dans le format 43cm de large) qui envoient plus de 25 ou 30W sous 8ohm par canal :??:
 
Merci à vous :jap:


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 10-08-2013 à 17:49:10  profilanswer
 

n°1871899
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 10-08-2013 à 22:23:48  profilanswer
 

Bonjour, Ô célèbre ITM. [:itm]

ITM a écrit :

- Est-ce une bonne idée d'utiliser la sortie audio numérique de la télé et de la brancher sur un ampli Hi-fi comme celui-là ?
 - Au contraire, faut dire prendre chaque sortie audio numérique de chaque appareil et les connecter sur les entrées numériques de l'ampli hi-fi ?

Pour simplifier, disons que la qualité du son d'une source dépend principalement de la conversion du digital vers l'analogique, donc du DAC.  
— Si tu passes en analogique, alors c'est ta source qui fait la conversion, donc la qualité dépend de ses DAC
— Si tu passes en numérique, alors la conversion se fait plus tard, par le DAC de l'ampli, et la qualité dépend de ceux-ci
 
Donc globalement la réponse dépend de la qualité des DAC de tes sources : si les DAC sont pourrÿ, alors tu auras tout intérêt à passer en numérique pour utiliser ceux de l'ampli à la place. À contrario, s'ils sont très bons (meilleurs que ceux de l'ampli), alors l'analogique sera théoriquement supérieur.  
 
Donc tout dépend des performances l'appareil avec lequel tu veux avoir la meilleur qualité (l'ordinateur ?). Si ses perfs sont médiocres, autant passer en numérique pour les appareils qui te tiennent le plus à coeur, et en analogique pour le reste. :)
 

Citation :

- Est-ce que finalement le numérique on s'en fout pas mal et on peut se contenter de connecter les sorties analogiques sur les entrées analogiques de l'ampli hi-fi ?

cf. question précédente : ça dépend de la qualité des DAC des appareils en question. :)
 

Citation :

- Existe-t-il des ampli compacts (pas dans le format 43cm de large) qui envoient plus de 25 ou 30W sous 8ohm par canal :??:

Oui, en classe D, mais ils ne sont pas donnés. :ange:  
 
En A/B c'est beaucoup plus rare, parce que la chaleur compromettrait la durée de vie de l'ampli. Perso je préfèrerai un appareil large mais avec ventilation bien conçue plutôt qu'un compact à changer dans 12 mois.  [:trias]


Message édité par Trias le 10-08-2013 à 22:24:45

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1871913
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 10-08-2013 à 23:58:58  profilanswer
 

Merci pour ces réponses :jap:

 

Juste deux petites précisions :
 - concernant la sortie numérique de la télé : cette dernière fait-elle vraiment un pass through entre les entrées HMDI et la sortie audio numérique ou est-ce beaucoup plus sale :??:
Si c'est sans perte, ma solution serait peut-être de viser un ampli compact full analogique et un DAC honnête ?
 - que valent objectivement les DAC intégrés des PC ou autre box... :??:

Message cité 1 fois
Message édité par ITM le 11-08-2013 à 00:09:04

---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°1871929
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 11-08-2013 à 09:22:11  profilanswer
 

ITM a écrit :

- concernant la sortie numérique de la télé : cette dernière fait-elle vraiment un pass through entre les entrées HMDI et la sortie audio numérique ou est-ce beaucoup plus sale :??:

Les sorties numériques quelles qu'elles soient, ou même les liaisons numériques (USB, Firewire, HDMI) sont capable de transmettre sans erreur/perte un flux numérique. Maintenant, selon la qualité du bidule il peut y avoir un certain jitter (la transmission est sans erreurs de 0/1, mais pas toujours parfaitement synchronisée), mais rien ne dit que ce soit audible.  
 
Donc c'est sans pertes oui.  :)  

Citation :

Si c'est sans perte, ma solution serait peut-être de viser un ampli compact full analogique et un DAC honnête ?

Si tu penses que ton DAC ferait mieux que celui du EX-302, ça se tient. Par contre les DAC n'ont pas toujours deux entrées, donc cela limitera le nombre d'appareils que tu pourrais relier en numérique.  
 
 

Citation :

- que valent objectivement les DAC intégrés des PC ou autre box... :??:

Objectivement, pour les intégrés de carte mère:
 
Disons que les perfs dans leurs ensembles sont un peu inférieures : SNR et gamme dynamique entre 74 et 92 dB sur du 16/44 et du 16/48, avec un THD (distorsion) aux alentours de 0.04% en moyenne, et une diaphonie entre -70 et -88 dB selon le cas. [:o_doc]
 
Je vais t'aider un peu, ce ne sont pas ces différences que les gens entendent la plupart du temps, mais plutôt le niveau de sortie : la tension de sortie max est inférieure d'environ 3-4 dBV par rapport à une carte son dédiée, ou à un DAC externe conçu selon les normes (donc devant atteindre 2.0 vrms).  :)  
 
Box je ne sais pas, mais ça doit probablement être du même acabit.  [:p'tit soleil]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 11-08-2013 à 09:28:27

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1871941
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 11-08-2013 à 10:49:37  profilanswer
 

Trias a écrit :

Les sorties numériques quelles qu'elles soient, ou même les liaisons numériques (USB, Firewire, HDMI) sont capable de transmettre sans erreur/perte un flux numérique. Maintenant, selon la qualité du bidule il peut y avoir un certain jitter (la transmission est sans erreurs de 0/1, mais pas toujours parfaitement synchronisée), mais rien ne dit que ce soit audible.

 

Donc c'est sans pertes oui.  :)

Citation :

Si c'est sans perte, ma solution serait peut-être de viser un ampli compact full analogique et un DAC honnête ?

Si tu penses que ton DAC ferait mieux que celui du EX-302, ça se tient. Par contre les DAC n'ont pas toujours deux entrées, donc cela limitera le nombre d'appareils que tu pourrais relier en numérique.


Voilà qui est très intéressant :jap:
En fait, je me demandais si la télé faisait un HDMI -> ADC -> DAC -> SPDIF.

 

Concernant le nombre de sources du DAC : si je relie tous mes appareils à la télé via des sources numériques (HDMI en l’occurrence), et que je repique la sortie audio numérique de la télé vers le DAC puis l'ampli, je n'ai besoin que d'un DAC à une seule entrée pour toutes mes sources, qui de toute façon passent par la télé ?

 

Edit : concrètement, en quoi le niveau de sortie plus faible des CM/box est-il problématique ? On doit par exemple amplifier plus fort derrière et augmenter les risques de distorsion ?

Message cité 1 fois
Message édité par ITM le 11-08-2013 à 10:50:58

---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°1871950
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 11-08-2013 à 13:26:36  profilanswer
 

ITM a écrit :


Voilà qui est très intéressant :jap:
En fait, je me demandais si la télé faisait un HDMI -> ADC -> DAC -> SPDIF.

Ca dépend de la télé et de ce qu'elle reçoit. S'il s'agit d'un tuner TNT lui même relié en HDMI, tout reste en numérique jusqu'au bout.  
 
S'il s'agit d'un tuner analogique, alors soit elle n'enverra rien par l'HDMI ( [:simchevelu]), soit elle doit le numériser par le biais d'un ADC.  
 
Par contre le DAC est en trop dans ton schéma : n'intervient de DAC que lorsque qu'on passe du numérique à l'analogique. Donc pas si tu passes par l'HDMI ou une SPDIF (qui restent en numérique) : le DAC il sera dans l'appareil qui reçoit ces flux.  :ange:  
 

Citation :

Concernant le nombre de sources du DAC : si je relie tous mes appareils à la télé via des sources numériques (HDMI en l’occurrence), et que je repique la sortie audio numérique de la télé vers le DAC puis l'ampli, je n'ai besoin que d'un DAC à une seule entrée pour toutes mes sources, qui de toute façon passent par la télé ?

Pour peu que tu aies suffisamment d'entrées numériques  sur ta TV, oué.  
 
Par contre tu seras obligé d'allumer ta TV pratiquement à chaque fois, ce qui ne me semble pas top en termes d'ergonomie/consommation.  [:mylittlekony:3]  
Et je doute que des appareils purement audio aient des sorties HDMI.  [:p'tit soleil]  
 

Spoiler :

De plus, nous supposons que ta Télé enverra bien du PCM (seul format qu'un DAC stéréo ou qu'un ampli Hifi avec entrée numérique décodera). C'est le cas le plus fréquent ceci dit.


 
Je pense pour ma part que même si ta TV peut faire office de Hub audio numérique, l'ergonomie sera douteuse. Une télé n'est pas un ampli HC, et n'a donc pas toujours les fonctions de passthrough en HDMI (qui lui permet, en mode veille, de faire circuler un flux HDMI venant d'une autre source). Je me poserais la question des applications sur lesquelles je souhaite avoir le plus de qualité, et je passerai en analogique pour le reste, quitte à monter un peu le volume. J'utiliserai donc le EX-302 en tant que hub audio, plutôt que la TV.   :)  

Citation :

Edit : concrètement, en quoi le niveau de sortie plus faible des CM/box est-il problématique ? On doit par exemple amplifier plus fort derrière et augmenter les risques de distorsion ?

Absolument.  :jap:


Message édité par Trias le 11-08-2013 à 13:28:07

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1871963
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 11-08-2013 à 16:04:40  profilanswer
 

Citation :

Ca dépend de la télé et de ce qu'elle reçoit. S'il s'agit d'un tuner TNT lui même relié en HDMI, tout reste en numérique jusqu'au bout.

 

S'il s'agit d'un tuner analogique, alors soit elle n'enverra rien par l'HDMI ( [:simchevelu]), soit elle doit le numériser par le biais d'un ADC.

 

Par contre le DAC est en trop dans ton schéma : n'intervient de DAC que lorsque qu'on passe du numérique à l'analogique. Donc pas si tu passes par l'HDMI ou une SPDIF (qui restent en numérique) : le DAC il sera dans l'appareil qui reçoit ces flux.  :ange:

Ok pour la partie Tuner.
En fait je me sers jamais du tuner tnt (merci la livebox). Je parlais du traitement du son dans la télé depuis l'entrée HDMI d'une source externe. Plus particulièrement, je me demandais si l'audio était forwardé tel que dans la sortie audio numérique, ou si elle était décodée en analogique et reencodée en numérique au moment de sortir. La dernière assertion parait débile, mais sait-on jamais :o

Citation :

Par contre tu seras obligé d'allumer ta TV pratiquement à chaque fois, ce qui ne me semble pas top en termes d'ergonomie/consommation.  [:mylittlekony:3]


En fait c'est exactement ce que je veux. La télé sera toujours allumée et servira principalement d'interface pour la livebox, ou pour l'ordi, qui présentera les médias sous XMBC :jap:

 

Je pensais investir la dedans du coup :
DAC -> http://www.hifidigital.fr/converti [...] -1955.html
Ampli -> http://www.amazon.fr/Novodio-Acces [...] roduct_top
Edit : ou celui-là ?? http://www.hifidigital.fr/amplific [...] sa-50.html
Faut juste que je vérifie que la sortie numérique de la télé forwarde bien le son dans mes cas d’utilisation et go.
Au pire je pourrais brancher les sorties audio de mes deux appareils directement sur le DAC.

 

J'avoue que le TEAC AI-501DA que tu m'as montré a l'air génial, mais là pour moins de 200€, j'ai un truc équivalent pour mon besoin et qui normalement a une qualité comparable ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par ITM le 11-08-2013 à 16:07:51

---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°1872006
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 11-08-2013 à 22:35:36  profilanswer
 

ITM a écrit :

En fait je me sers jamais du tuner tnt (merci la livebox). Je parlais du traitement du son dans la télé depuis l'entrée HDMI d'une source externe. Plus particulièrement, je me demandais si l'audio était forwardé tel que dans la sortie audio numérique, ou si elle était décodée en analogique et reencodée en numérique au moment de sortir. La dernière assertion parait débile, mais sait-on jamais :o

C'est très improbable, parce que le cas de livebox rejoint celui du tuner TNT : c'est du numérique.  :)  
En fait c'est exactement ce que je veux. La télé sera toujours allumée et servira principalement d'interface pour la livebox, ou pour l'ordi, qui présentera les médias sous XMBC :jap:
 

Citation :

Je pensais investir la dedans du coup :
DAC -> http://www.hifidigital.fr/converti [...] -1955.html
Ampli -> http://www.amazon.fr/Novodio-Acces [...] roduct_top
Edit : ou celui-là ?? http://www.hifidigital.fr/amplific [...] sa-50.html
Faut juste que je vérifie que la sortie numérique de la télé forwarde bien le son dans mes cas d’utilisation et go.
Au pire je pourrais brancher les sorties audio de mes deux appareils directement sur le DAC.

Oui, mais tu serais alors coincé pour rajouter la moindre source, surtout si analogique. Tu n'as qu'une entrée sur ce type d'ampli, et elle sera prise par le DAC. À moins d'utiliser les entrée de l'ordi, mais ça commence à faire un sacré circuit.  :)  
 
Ton projet est viable, mais à la condition que ta télé fasse bien le relais HDMI => SPDIF à partir de ses entrées HDMI. C'est à vérifier.  :ange:  
À part cela, les amplis de classe T ont des perfs honorables, surtout pour leur taille et leur prix. Le SMSL SA50 a fait l'objet de pas mal de retourssur HFR, et semble un bon exemple. Vérifie tout de même que l'alimentation est incluse dans le bundle, ce n'est pas toujours le cas.  :)  
 

Citation :

J'avoue que le TEAC AI-501DA que tu m'as montré a l'air génial, mais là pour moins de 200€, j'ai un truc équivalent pour mon besoin et qui normalement a une qualité comparable ?

Disons que le principe est à peu près le même. Les amplis de classe T et D sont très efficaces en termes de rendement, et ont souvent des graves qui étonnent par rapport aux classe A/B, mais ils ont plus de mal dans les hautes fréquences, et concevoir des filtres adaptés coûte cher. Donc les T-amp devraient être proche du TEAC dans les grandes lignes, mais le TEAC sera probablement meilleur dans les aigus (de même que des Pioneer classe D par exemple, de prix similaire aux TEAC).  :)


Message édité par Trias le 11-08-2013 à 22:36:36

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil Ampli Stéréo

 

Sujets relatifs
Câblage et matériel films 3D Pc > TVAide branchement LCD SONY 32PLF3404H + PS3 à Ampli + enceintes
Quel ampli pour ces enceintes ?[Cherche]Un bon ampli 5.1 pour enceinte 100w 8ohm
Renouvellement TV + HC + ampliConseil d'achat = baladeur audio super-son (Ipod ou Sony) non-tacil
Anciennes enceintes - nouvel ampli. Lequel?[Conseil achat] Ampli stereo occasion ~100 euros
conseil ampli stereo et enceintes pour 600 eurosConseil bon ampli stéréo
Plus de sujets relatifs à : Conseil Ampli Stéréo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR