Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1140 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Home cinéma grand public 2.1 ou 5.1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Home cinéma grand public 2.1 ou 5.1

n°1476303
nosferaptu​s
Posté le 22-11-2008 à 17:19:38  profilanswer
 

Bonjours,
je veux acheter un home cinéma grand public, je suis donc allé chez mon marchant de home qui m'a conseillé de prendre les nouveaux 2.1 qui ont d'après lui plus de profondeur que les 5.1.
 
Je vous demande alors si vous êtes d'accord avec lui ou si pour vous ce n'est qu'un argument pour me vendre des 2.1 qui sont à un prix plus important proportionnellement à un 5.1 ?
 
Aussi, quelle puissance RMS faut-t-il avoir sur chaque enceinte pour un 2.1 ou un 5.1 dans un salon de 20-25m² ?
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 22-11-2008 à 17:19:38  profilanswer
 

n°1476704
nosferaptu​s
Posté le 23-11-2008 à 18:21:46  profilanswer
 

Personne ne peut m'aider ?

n°1476713
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 23-11-2008 à 18:37:42  profilanswer
 

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un home cinéma est prévu pour restituer le son sur 6 canaux: 2 avant, 2 arrière, 1 central et un extrème grave.
Pour cela il faut autant d'enceintes que de canaux. Il faut aussi que la source soit codée en 6 canaux. A ce jour seuls les DVD codés DTS ou DD, Dolby Digital, en sont capables.
Avec un ensemble en 2.1, seul 2 canaux ne sont exploités.

Citation :

m'a conseillé de prendre les nouveaux 2.1 qui ont d'après lui plus de profondeur que les 5.1.


Ca ne veut rien dire: c'est purement commercial.
Les enceintes arrières jouent un grand rôle dans la restitution sonore cinéma si la source est codée, se ne sont pas, comme le disent certains  :ange:  que des enceintes surround. Elles prennent une grande importance pour reproduire l'ambiance du film et sans celles-ci on perd tout.
Maintenant si tu ne regarde que des films divx récupérés sur le net  :ange: cela n'a plus d'importance: il n'y aura pas de "profondeur" ni de qualité et dans ce cas ça ne vaut pas le coup d'avoir un écran LCD ou Plasma et un ensemble HC digne de ce nom.
Fait l'essai chez ton "vendeur" avec un film DIVX et un codé DTS ou DD sur un ensemble à 6 enceintes avec l'ampli HC et tu entendras tout de suite la grande différence: ça n'a rien à voir.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1478678
nosferaptu​s
Posté le 28-11-2008 à 12:04:31  profilanswer
 

Merci arsene,
Je veux brancher ma xbox sur le home et elle gère le 6.1.
 
Est-ce que quelqu'un peu me dire la puissance requise pour une pièce de 20-25m² et si quelqu'un pouvait me conseiller un modèle grand public de home 5.1.
 

n°1478694
pop-pan
yay!
Posté le 28-11-2008 à 12:50:31  profilanswer
 

20-25m c'est relativement standard comme taille de salon. les systemes HC sont donc souvent suffisants pour sonoriser la piece.
c'est plus une question d'esthetique (visuelle et sonore) ensuite et de budget.  
 
donc la premiere question a se poser c'est : budget?
la seconde : integration facile et positionnement?
 
les 2.1 ou meme les systemes en barre (ysp yamaha par ex) ca marche pas trop mal mais il faut une piece rectangulaire pour profiter des surround et il ne faut pas que le point d'ecoute soit collé en fond de piece sinon ca marche pas genial.
 
le 5.1 ca demande de trainer des cables partout et d'integrer les enceintes a la piece.
 
note que les enceintes surround ne sont pas censées etre derriere le point d'ecoute mais sur les cotés. elles servent a élargir l'image sonore. pour avoir du vrai son derriere c'est soit :
- surround bipolaire  
- surround back (6.1 et +)


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°1478727
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 28-11-2008 à 14:05:12  profilanswer
 

Citation :

note que les enceintes surround ne sont pas censées etre derriere le point d'ecoute mais sur les cotés. elles servent a élargir l'image sonore. pour avoir du vrai son derriere c'est soit :
- surround bipolaire  
- surround back (6.1 et +)


Pas d'accord.
Le 5.1 permet le son arrière, il est même conçu pour cela.
Il n'y a pas ou peu d'enregistrement 6.1 et pour le 7.1 il faut le son HD blu-ray.
De plus les enceintes arrières ne sont pas des enceintes surround mais bien des enceintes "normales" qui doivent être capable de restituer l'ensemble du spectre sonore.  
Le surround n'existe que parce que la plupart de utilisateurs "avertis" (bas de gamme  :whistle: ), utilisent des sources stéréos, divx, mp3, TV, etc
La plupart des gens rouspètent, à juste raison, à cause de la place que prennent les enceintes alors si pour pouvoir écouter un film il faut 7 et pourquoi pas 9 ou 11 enceintes ça devient n'importe quoi.  
N'en doutons pas: le marketing est responsable de ce fait à cause des utilisateurs potentiels complètement perdus dans la jungle du commerce avec le cortège des "on-dit" et le colportage de fausses informations qui sévit actuellement. La hifi y a beaucoup perdu pour les mêmes raisons. :pfff:  
Les enceintes arrières doivent être placées sur les cotés, voir légèrement en arrière de la place d'écoute, légèrement plus haute que les oreilles.
http://www.son-video.com/Conseil/H [...] nteHC.html
http://www.lesnumeriques.com/article-233-893-93.html
http://www.erenumerique.fr/8_kits_ [...] 492-1.html


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1478795
pop-pan
yay!
Posté le 28-11-2008 à 17:41:18  profilanswer
 

euh... pas d'accord avec quoi?
- les surround ne doivent pas etre sur les cotés du point d'ecoute?
- que pour avoir du son derriere soi il faut soit jouer sur la reverberation avec des (bipolaires ou front orientées) soit avoir une enceinte derriere?
 
pour reprendre tes liens 110° sur 5m de large c'est -de 50cm derriere le point d'ecoute, pas assez pour qualifier de "arriere", surtout qd on prends en compte le fait qu'on est tres rarement toujours a position constante. donc 110° quand je suis vautré sur le canap ou quand je suis en train de jouer penché en avant?
 
par enceinte normale tu entends quoi? en 5.1,  "normal" ca veut dire descendre a 80hz(thx) donc pas des enceintes capables de restituer l'ensemble du spectre. l'ensemble c'est "wide"
 
en 6.1 ou 7.1 on passe en EX ou ES pour recreer un signal a partir des matrices surround exactement comme en phantom sur l'avant
 
par "vrai son" j'entendais source sonore ponctuelle. la directivité des surrounds "classiques"(bas de gamme si tu preferes) fait que le positionnement du son a l'arriere (ambiance ou effets) n'est pas toujours très heureux en situation réele, on entends un truc, qui a l'air de venir de derriere mais bon pas vraiment et qui n'est pas raccord avec l'avant. (je ne parle pas de salle dédiée avec dead-end live-end)
 
note aussi que la question parle de "home cinéma grand public" et pas d'ensembles thx2 ultra klipsh. dans ces ensembles grand public front et surround ont la meme plage de frequence.
on est pas dans une config musicale.
 
maintenant si ton argument c'est qu'il vaut mieux un bon stereo qu'un mauvais 5.1 je ne peux que suivre. les sirenes marketing sont impenetrables... un tres bon 2.0 avec une image propre ou l'on repere tous les plans contrebalance largement un 5.1 ou on entends des pouic pouic gresillants derriere soi.


Message édité par pop-pan le 28-11-2008 à 17:50:29

---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°1478988
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 29-11-2008 à 09:56:42  profilanswer
 

Sur mon 5.1, disposé avec les "surround" légèrement en arrière, 20cm environ, quand sur la bande son d'un DVD, codé DTS ou DD, le son vient de derrière, on le situe bien derrière, à droite, à gauche, au centre.
Dans des films genre "Le jour d'après" les sons viennent de partout et très distinctement.
Ta description:  

Citation :

par "vrai son" j'entendais source sonore ponctuelle. la directivité des surrounds "classiques"(bas de gamme si tu preferes) fait que le positionnement du son a l'arriere (ambiance ou effets) n'est pas toujours très heureux en situation réele, on entends un truc, qui a l'air de venir de derriere mais bon pas vraiment et qui n'est pas raccord avec l'avant.


laisse pensé que tu utilise une source stéréo, 2.0, avec un Dolby Prologic ou Neo 6 et dans ce cas c'est normal car il n'y a pas de codage particulier pour les 4 canaux manquant mais un surround créé à partir des 2 canaux D/G de façon artificielle.  [:vomi2]  

Citation :

un tres bon 2.0 avec une image propre ou l'on repere tous les plans contrebalance largement un 5.1 ou on entends des pouic pouic gresillants derriere soi.


Ça me conforte dans mon analyse: source stéréo.
 
Tu parle aussi de THX: osef. Ce n'est pas une norme, tout juste un label.  
Une chaîne home cinéma 5.1,THX ou pas, fonctionne de la même façon.

Citation :

par enceinte normale tu entends quoi? en 5.1,  "normal" ca veut dire descendre a 80hz(thx) donc pas des enceintes capables de restituer l'ensemble du spectre. l'ensemble c'est "wide"
 


Par normale, j'entends au moins équivalentes aux enceintes de façade pour la bande des 100 à 20 000 Hz
 
Voila le kit d'enceintes que je possède:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Infinity/PrimusPack.jpg
La disposition est à peu près comme ça:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Images/PlaceEnceinte/HCenCoin.jpg


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1479073
pop-pan
yay!
Posté le 29-11-2008 à 15:35:39  profilanswer
 

j'etais en 2.0 auparavant : wharf evo30 et yam 1600.
je suis passé en 6.1 depuis un petit moment : d'abord migré les wharf en 5.0 mais pour cause de WAF passé sur jamo d6pex et onkyo 875, source bluray
mais pour de la musique c'est tres tres limite voire mauvais. les wharf etaient bien plus versatiles.
 
j'ai eu la possibilité de faire un montage propre et bien géometrique et c'est le cas. la disposition respecte tres exactement celle du itu-r bs775
 
maintenant les kits 5.1 bas de gamme j'ai rien contre, j'en ai un sur mon pc : jamo a305pdd et yam 1400 et sur ce genre de kits la frequence de coupure est tres haute (200hz)
 
j'ai cité thx car c'est un label qui impose 20k-80hz sur toutes les voies pour du multicanal . pour ce label c'est ca "normal", les 20k-20hz c'est du "full" ou "wide".


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Home cinéma grand public 2.1 ou 5.1

 

Sujets relatifs
TV Full HD + Neuf box ou Free boxProbleme branchement ampli , home cinema et ecran lcd
Conseil sur materiel Home Cinéma / fichier mp4conseil matériel Home Cinéma
Besoin d'avis : Home cinéma / AmpliKit home cinéma grand public
Plus de sujets relatifs à : Home cinéma grand public 2.1 ou 5.1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR