Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1799 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Kit audio simple/home cinema] besoin d'aide, total débutant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Kit audio simple/home cinema] besoin d'aide, total débutant

n°1857410
asimo0
Posté le 06-05-2013 à 17:59:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
je souhaiterais avoir quelques conseils pour l'achat de haut parleurs pour ma tv, et j'avoue que:
 
-je n'y connais rien en audio
-je ne suis pas particulièrement audiophile
-je n'ai aucune idée du budget que je dois mettre?
 
J'ai une tv Samsung es6100, une box tv/internet et une playstation 3
 
voici les questions que je me pose:
-ai-je besoin d'un ampli? (je ne suis pas amateur de 'gros son' et je compte garder des bons rapports avec mes voisins, mais si je veux relier ces 3 appareils à un même système audio est-ce l'ampli qui s'en charge?)
- quelle est la différence entre un système 2.0 et 2.1? je ne pense pas pouvoir installer un système complet de type 5.1 car la config de la pièce se prête mal à un tirage de câbles.
- que valent les 'barres de son'?  
- je pensais mettre quelque chose du genre deux enceintes 'colonnes' de part et d'autre de la tv, est-ce un bon choix? que me conseillez vous?
- (question totalement subsidiaire: existe-t-il des systèmes avec du bluetooth intégré vers lequel je pourrais streamer de la musique depuis un smartphone android?)
- je cherche juste quelque chose de plus décent que les HP de ma télé, mais pour indication disons un budget de 250~300~€ (c'est peut être même trop vu mon usage?...)
 
Je suis bon en orthographe mais pas en hifi!
 
Merci pour votre aide à tous!

Message cité 2 fois
Message édité par asimo0 le 06-05-2013 à 18:21:26
mood
Publicité
Posté le 06-05-2013 à 17:59:34  profilanswer
 

n°1857413
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-05-2013 à 18:28:45  profilanswer
 

asimo0 a écrit :


-ai-je besoin d'un ampli? (je ne suis pas amateur de 'gros son' et je compte garder des bons rapports avec mes voisins, mais si je veux relier ces 3 appareils à un même système audio est-ce l'ampli qui s'en charge?)


 
Oui, tu as besoin d'un ampli, c’est lui qui sera en quelque sorte le "centre multimedia", de tout tes appareils à connecter.  
 
Il faudra choisir un ampli avec plusieurs entrées et au moins une sortie HDMI.
 

asimo0 a écrit :


- quelle est la différence entre un système 2.0 et 2.1? je ne pense pas pouvoir installer un système complet de type 5.1 car la config de la pièce se prête mal à un tirage de câbles.


 
La difference c'est le caisson de basses.
 
2.0 => paire d'enceintes stéréo (elle doivent être capable de reproduire les basses fréquences, donc de "grosses" enceintes).
 
2.1 => paire d'enceintes stéréo + caisson de basses, la c'est le caisson qui reproduit les basses frequences, on peut alors mettre des enceintes frontale plus compactes...
 
Dans ces deux options, il te manque au moins l’enceinte centrale qui restitue les dialogues des films, on parle alors de système 3.0 ou 3.1
 

asimo0 a écrit :


- que valent les 'barres de son'?


 
Leur prix.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Les barres de son, ça commence à avoir un son correcte dans les 600-800€.
 

asimo0 a écrit :


- je pensais mettre quelque chose du genre deux enceintes 'colonnes' de part et d'autre de la tv, est-ce un bon choix? que me conseillez vous?


 
Oui c'est un bon choix, mais il te manquera au moins une enceinte centrale pour les dialogues, et un ampli pour alimenter le tout.
 
Pour les conseil, ça dépend de ton budget max globale, ça peut aller de 400€ à 10000€.  
 
Je suppose que dans ton cas (tu le dit toi même, tu n'est pas audiophile), il faut aller au moins cher possible ?
 

asimo0 a écrit :


- (question totalement subsidiaire: existe-t-il des systèmes avec du bluetooth intégré vers lequel je pourrais streamer de la musique depuis un smartphone android?)


 
Oui, ça existe en bluetooth et wifi, c'est une fonction de l'ampli, mais ces amplis avec cette fonction coutent plus cher.  
 

asimo0 a écrit :


- je cherche juste quelque chose de plus décent que les HP de ma télé, mais pour indication disons un budget de 250~300~€


 
C'est le prix de l'ampli seul sans enceintes...
 
à ce tarif, y'a que l'occasion et avec un ancien modèle d'ampli sans HDMI.
 
Tu vise un peu bas.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Je te donne un exemple, de configuration possible :  
 
Ampli avec Airplay (pilotage smartphone android) http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] X-527.html
 
Paire d'enceintes colonnes : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ine-6.html
 
Enceinte centrale : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] ine-C.html
 
La tu as un système 3.0 (sans caisson de basses), avec aiprlay (wifi / android), DLNA (reseau lan), 6 entrées HDMI (sources), 1 sortie HDMI (que tu connecte vers l'écran), et une qualité de son plus que correcte pour du matériel d'entrée de gamme ( c'est pas encore du matériel audiophile, mais c'est pas mauvais, la qualité de son plaira à 80% des gens "lambda" ).
 
Et enfin c'est évolutif, on peut changer les enceintes, ou rajouter les enceintes qui manque pour faire du 5.1 plus tard...  
 
PS : il reste une dernière option, acheter l'ampli neuf, et une paire d'enceinte d'occasion (capable de délivrer des basses), puis rajouter une enceinte centrale plus tard...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-05-2013 à 18:52:22
n°1857477
IBM360
Model 30
Posté le 06-05-2013 à 23:44:31  profilanswer
 

asimo0 a écrit :

Je suis bon en orthographe mais pas en hifi!


Il y a toutefois des progrès à faire.
 
Concernant le matos, la pire erreur à éviter est l'achat d'un prétendu home cinema intégré.
Le vrai home cinema commence par un vrai ampli. C'est l'élément de base d'un système pouvant évoluer ad vitam eternam.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1857515
asimo0
Posté le 07-05-2013 à 10:33:15  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, je vais donc me mettre en quête d'un ampli.
 
Si j'ai bien compris je dois en chercher un avec deux entrées hdmi pour le signal tv et playstation, et une sortie hdmi vers la tv, puis les sorties audio vers les haut parleurs?
Une autre chose que je connais mal c'est les câbles optiques, sur ma tv je crois que j'ai une entrée et une sortie optique, donc si j'ai un ampli je n'en aurai pas besoin?
 
EDIT: pardonnez mon ignorance, mais quel est l'utilité d'un hdmi sur un ampli? fait-il quelque chose à l'image? ou bien c'est juste parce que le son transite par le hdmi? N'est-il pas possible de mettre uniquement un ampli avec entrées/sorties audio, et laisser mes connections hdmi directement sur la tv?  
Il me semble que la ps3 a une sortie audio optique, et mon decodeur tv aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par asimo0 le 07-05-2013 à 10:46:40
n°1857517
guimo33
Random guy
Posté le 07-05-2013 à 10:37:58  profilanswer
 

Tout passe par le HDMI, pas besoin d'optique. Tu peux commencer avec un receiver d'entrée de gamme Yamaha (RX-V xxx) ou Onkyo, ils sont très bien...

n°1857522
asimo0
Posté le 07-05-2013 à 10:51:01  profilanswer
 

Ok donc quand je voudrais changer de source vidéo ça se fera par l'ampli; il y a toujours une télécommande fournie?
 
receiver = ampli?
 
Merci.

n°1857523
asimo0
Posté le 07-05-2013 à 10:58:02  profilanswer
 

Pour le budget je n'avais aucune idée de départ, mais si c'est un investissement durable, je peux mettre jusqu'à 600€ je pense...
(Quelle est la durée de vie d'un ampli?)

n°1857528
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-05-2013 à 11:28:52  profilanswer
 

asimo0 a écrit :

Ok donc quand je voudrais changer de source vidéo ça se fera par l'ampli; il y a toujours une télécommande fournie?
 
receiver = ampli?


 
Oui.
 

asimo0 a écrit :

Pour le budget je n'avais aucune idée de départ, mais si c'est un investissement durable, je peux mettre jusqu'à 600€ je pense...
(Quelle est la durée de vie d'un ampli?)


 
Sur le matériel d'entrée de gamme (à partir de 400€), je dirai grosso-modo 5 à 10 ans (sous réserve de pannes dans les premières années, mais ça touche au grand max 5 à 10% des amplis suivant les marques).
 
Sur le matériel plus haut de gamme (à partir de 800€-1000€), ça peut aller jusqu'à 10 à 15 ans en terme de fiabilité, mais les technologies évoluent vite, il peut devenir obsolète avant (ce qui n’empêchera pas l'utilisation, il sera juste dépassé par rapport aux nouveau modèles).
 
Certains amplis, même d'entrée de gamme, fonctionneront pendant 30 ans, mais ce sera un plus faible pourcentage (je dirai que sur 100 amplis vendues aujourd'hui, il en restera probablement une vingtaine qui seront encore fonctionnelle dans 30 ans, mais c'est difficile de donner un chiffre fiable), ça dépend aussi des conditions dans lequel ils sont utilisés, et si l'utilisateur en prend soin, etc...


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-05-2013 à 11:35:46
n°1857532
asimo0
Posté le 07-05-2013 à 12:05:24  profilanswer
 

Ok merci.
 
je vais peut-être commencer par ça:
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] X-322.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ine-6.html
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] voE24.html
pour un total de 517€ hors fdp.
 
J'avoue avoir choisi dans les premiers en terme de prix, si ça dure 5 ans alors je suis content :-) J'espère que d'ici là j'en saurai un peu plus et pourrai faire un choix plus éclairé!
 
PS la puissance de l'ampli est elle suffisante pour les enceintes?

n°1857536
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-05-2013 à 12:13:07  profilanswer
 

asimo0 a écrit :

Ok merci.
 
je vais peut-être commencer par ça:
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] X-322.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ine-6.html
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] voE24.html
pour un total de 517€ hors fdp.
 
J'avoue avoir choisi dans les premiers en terme de prix, si ça dure 5 ans alors je suis content :-) J'espère que d'ici là j'en saurai un peu plus et pourrai faire un choix plus éclairé!
 
PS la puissance de l'ampli est elle suffisante pour les enceintes?


 
La puissance de l'ampli est pas génial (seulement 180w de conso), c'est pas top.
 
Tu as le VSX-422, avec 415w de conso, nettement mieux : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] X-422.html
 
et je te conseil quand même de prendre une centrale de la même gamme que les frontales : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] ine-C.html

mood
Publicité
Posté le 07-05-2013 à 12:13:07  profilanswer
 

n°1857544
IBM360
Model 30
Posté le 07-05-2013 à 12:41:11  profilanswer
 

asimo0 a écrit :

receiver = ampli?


Ampli-tuner, pour être exact.
Ampli c'est "amplifier".


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1857545
IBM360
Model 30
Posté le 07-05-2013 à 12:42:10  profilanswer
 

asimo0 a écrit :

N'est-il pas possible de mettre uniquement un ampli avec entrées/sorties audio, et laisser mes connections hdmi directement sur la tv?


Si mais c'est absurde.
Comme déjà dit, l'élément central est l'ampli.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1857568
asimo0
Posté le 07-05-2013 à 14:45:51  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
La puissance de l'ampli est pas génial (seulement 180w de conso), c'est pas top.
 
Tu as le VSX-422, avec 415w de conso, nettement mieux : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] X-422.html
 
et je te conseil quand même de prendre une centrale de la même gamme que les frontales : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] ine-C.html


 
Oui effectivement l'ampli est pas beaucoup plus cher!
Par contre l'enceinte centrale n'est pas disponible en noir, j'ai peur que le marron ne jure un peu dans mon ensemble noir et blanc.
 
Pour l'hdmi, l'ampli effectue-t-il un traitement sur l'image, genre upscaling pour les sources SD?

n°1857576
asimo0
Posté le 07-05-2013 à 14:55:40  profilanswer
 

J'en ai plus pour mon argent si je prends ça:
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] -6-HC.html
 
A moins qu'il y ait une différence avec les éléments pris séparément?

n°1857581
guimo33
Random guy
Posté le 07-05-2013 à 15:04:38  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
La puissance de l'ampli est pas génial (seulement 180w de conso), c'est pas top.
 
Tu as le VSX-422, avec 415w de conso, nettement mieux : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] X-422.html
 
et je te conseil quand même de prendre une centrale de la même gamme que les frontales : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] ine-C.html


Par pitié, arretez avec ces puissances  [:fegafobobos:2]  : C'est juste que le pioneer donne la puissance max, alors que le Yam donne la puissance moyenne... La puissance notée derrere les appareils n'est pas normalisée. D'ailleurs, certaines docs de Yamaha fournissent les puissances max de leurs amplis...

n°1857583
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 07-05-2013 à 15:16:06  profilanswer
 

Attention !
Ce n'est pas exact. La puissance maxi consommée indiquée à l'arrière donne une idée de ce qu'est capable de fournir l'ampli:
un ampli avec une consommation maxi de 400w sera capable de fournir plus de puissance en sortie qu'un autre de 200w.
La puissance indiquée est normalisée.  
Par contre la puissance de sortie c'est du n'importe quoi:
- les conditions de mesure ne sont jamais précisées
- le nombre de canaux en service n'est que rarement donnés
- le taux de distorsion à la puissance nominale n'est également que rarement donné.
C'est pour cette raison, et faute de mieux, qu'il faut plutôt prendre en compte la puissance consommée, pas de triche possible, alors qu'il ne faut JAMAIS croire les puissances de sorties indiquées.
Dans un logement, 40W RMS par canal, tous les canaux en service, avec un taux de distorsion inférieur à 0,1%, est largement suffisant pour une pièce de 50m², voir plus.
Hors, comme par hasard  :ange: , on ne trouve pas d'ampli avec ces valeurs sauf à de très rares exceptions. Par contre, les bouses Samsung, LG, Philips font couramment 1000w.  :kaola: mais ne consomment que 200w ou moins en alimentation.
C'est clair ?

Message cité 1 fois
Message édité par arsene de gallium le 07-05-2013 à 15:16:56

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1857603
asimo0
Posté le 07-05-2013 à 16:44:51  profilanswer
 

Mo salon fait 30m2, donc je pense que le premier ampli suffisait, mais c'est vrai que pour 30€ de plus...

n°1857606
guimo33
Random guy
Posté le 07-05-2013 à 16:52:21  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Attention !
Ce n'est pas exact. La puissance maxi consommée indiquée à l'arrière donne une idée de ce qu'est capable de fournir l'ampli:
un ampli avec une consommation maxi de 400w sera capable de fournir plus de puissance en sortie qu'un autre de 200w.
La puissance indiquée est normalisée.  
Par contre la puissance de sortie c'est du n'importe quoi:
- les conditions de mesure ne sont jamais précisées
- le nombre de canaux en service n'est que rarement donnés
- le taux de distorsion à la puissance nominale n'est également que rarement donné.
C'est pour cette raison, et faute de mieux, qu'il faut plutôt prendre en compte la puissance consommée, pas de triche possible, alors qu'il ne faut JAMAIS croire les puissances de sorties indiquées.
Dans un logement, 40W RMS par canal, tous les canaux en service, avec un taux de distorsion inférieur à 0,1%, est largement suffisant pour une pièce de 50m², voir plus.
Hors, comme par hasard  :ange: , on ne trouve pas d'ampli avec ces valeurs sauf à de très rares exceptions. Par contre, les bouses Samsung, LG, Philips font couramment 1000w.  :kaola: mais ne consomment que 200w ou moins en alimentation.
C'est clair ?


 
Non, le yamaha RS 700, est donné pour un peu moins de 200w de puissance consommée (marquée derrière l'ampli), alors qu'il est sencé fournir 2x100w RMS. J'entend d'ici des HFRIENS  [:clooney10]  dire : caynul, il ne consomme pas assez, c'est d'larnaque etc...
 
Par contre, des qu'on ouvre les specs détaillées à la fin du manuel, on s'appercoit d'une petite ligne qui dit : power max : 580w. ce qui est plus que satisfaisant pour la puissance délivrée par cet ampli...


Message édité par guimo33 le 07-05-2013 à 16:54:30
n°1857707
asimo0
Posté le 08-05-2013 à 12:59:59  profilanswer
 

très intéressant échange, donc ne pas trop se fier aux puissances de toute façon, meme si ici j'ose espérer que la puissance donnée pour deux produits d'une même gamme (le VSX-322 et le VSX-422) pioneer donne l'information selon la même 'norme'. Reste à savoir si c'est le même bonhomme qui a lu les specs et les a renseignées sur le site... je crois que je vais télécharger la doc pour en être sûr

n°1857708
asimo0
Posté le 08-05-2013 à 13:05:21  profilanswer
 

yep.. 180W vs 415W de consommation électrique...
Est-ce une consommation fixe ou cela dépend-t-il du volume (et de la consommation des enceintes)?

n°1857724
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-05-2013 à 15:05:35  profilanswer
 

Les enceintes ne consomment que ce qu'envoie l'ampli.
Une enceinte, quelque soit l'enceinte, consommera toute la puissance de sortie de l'ampli.
Autrement dit:  
- Si l'ampli à une sortie de 200w sous 8 ohm, l'enceinte consommera 200w en 8 ohm, ou claquera si elle ne peut supporter cette puissance.
La puissance de sortie de l'ampli dépend:
- de ce qu'il peut fournir et donc de son alimentation
- du réglage du volume
- du niveau d'entrée fourni par la source.
 
@guimo33

Citation :

Par contre, des qu'on ouvre les specs détaillées à la fin du manuel, on s'appercoit d'une petite ligne qui dit : power max : 580w. ce qui est plus que satisfaisant pour la puissance délivrée par cet ampli...


Ca ne veut rien dire:
Il aurait fallu que Yamaha indique comment cette puissance de sortie est calculée. Hors il n'en ait rien.
C'est du marketing, rien que du marketing.
Depuis 200 ans, on sait qu'une machine, quelle soit mécanique ou électrique, ne peut fournir plus de puissance qu'elle n'en consomme.
Niveau CEP
Comment un ampli pourrait fournir 580w alors qu'il ne consomme que 200w. Les RMS, puissance utile, ne veut rien dire en tant que tel.
Un ampli, quelqu'il soit, peut fournir une puissance énorme instantanément mais ce n'est d'aucune utilité pratique.
 
Pourquoi un ampli HIFI Pioneer A20
-2 x 30 W (20 - 20 000 Hz, 8 ohms, 0,05% THD)
consomme au maximum 135W  
 
Ou un autre Denon PMA-720AE:
- 2 x 50 Watts (sur 8 Ohms, de 20 Hz à 20 kHz, pour une THD de 0,07%)
consomme au maximum 200W
 
Alors qu'un ampli home cinema comme le:
 
Pioneer VSX-422
- 5 x 130 W par canal (à 1 kHz, 6 Ohms, 1 % THD)
Consomme au maximum 415 W
 
Denon AVR-1513
- 5 x 75 W par canal (8 ohms, 20 Hz - 20 kHz, THD 0,08 %)
Consomme au maximum : 330 Watts
 
Refais les calculs et dit nous ce que tu en penses.  [:parisbreizh]


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1857743
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-05-2013 à 17:39:01  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


Par pitié, arretez avec ces puissances  [:fegafobobos:2]  : C'est juste que le pioneer donne la puissance max, alors que le Yam donne la puissance moyenne...


 
Sauf que la il s'agit de deux amplis Pioneer de référence différentes (VSX-322 contre VSX-422 qui est un modèle de gamme supérieur), et les manuels indiquent bien les mêmes puissance que les specs sur son-vidéo...  [:cosmoschtroumpf]
 
A aucun moment on ne parlait de Yamaha.  :??:  
 

asimo0 a écrit :

J'en ai plus pour mon argent si je prends ça:
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] -6-HC.html
 
A moins qu'il y ait une différence avec les éléments pris séparément?


 
Aucune différence avec les éléments pris séparément, c’est juste souvent moins cher en pack.


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-05-2013 à 17:46:53
n°1858814
guimo33
Random guy
Posté le 15-05-2013 à 15:47:04  profilanswer
 

Ce que je veux juste dire, c'est que certains fabriquants indiquent une puissance d'alim moyenne, alors que d'autres indiquent une puissance d'alim maximum. Par exemple, si j'achète une alim de PC 500w, en réalité elle va consommer  moins de 500w dans la plupart des cas. Pourtant il y a marqué 500w.
 
Inversement, Yamaha, ne met pas la puissance max que peut consommer l'alim, mais la puissance moyenne consommée, en considérant l'usage a un volume modéré, comme on le fait 90% du temps...
 
D'ailleurs, on pourrait parler des W RMS qui sont tout saut une indication fiable, sauf pour qui écoute des sinusoides. La puissance impulsionnelle serait bien plus parlante...

n°1858815
niklos00
Posté le 15-05-2013 à 15:50:55  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

D'ailleurs, on pourrait parler des W RMS qui sont tout saut une indication fiable,


vu la manière dont les constructeurs donnent les mesures (1khz, 1 canal en route, 6ohm, THD monumental...)... Exact !
 

guimo33 a écrit :

La puissance impulsionnelle serait bien plus parlante...


Ou pas  :)

n°1858824
dodgers36
Posté le 15-05-2013 à 16:18:37  profilanswer
 

mdr ! heyy les amis connaisseurs, relisez le 1er post et la question posée. On a affaire a quelqu'un qui n'y connait rien, et l'a même spécifié.
Votre discours, loin d'être inintéressant le dépasse très largement....... Pour preuve il n'est même pas revenu.
l'auriez vous effrayer avec toutes vos données techniques ?
 
ceci dit, il aura au moins appris à ne pas se fier uniquement aux chiffres pompeux des données techniques fournies par les constructeurs.

n°1859031
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 16-05-2013 à 16:37:45  profilanswer
 

C'est aussi notre rôle de renseigner techniquement.
On ne peut acheter un produit technique sans connaître le fonctionnement du matériel. On n'achète pas une truc pour faire jolie ou épater les copains, mais bien pour en profiter sans être déçu.
Et ne pas confondre la puissance maxi consommée et la puissance de sortie.
Un ampli 5.1 contient en réalité 5 amplificateurs (5.0) et une sortie non amplifiée (.1) pour le caisson de basse qui possède son propre amplificateur et de ce fait n'entre pas dans le bilan de puissance.
Un ampli consommant 200w maxi en alimentation ne pourra que délivrer:
200 / 5 = 40w pour chaque ampli intégré.
Un amplificateur classe B, les plus courant dans ce domaine et catégorie de prix, a un rendement de l'ordre de 0,7:
40 x 0,7 = 28w par canal
C'est à peu près la puissance par canal qu'il peut sortir.
Comme l'alimentation est unique pour les 5 amplificateurs et que ces amplificateurs ne fonctionnent pas tous à puissance maxi en même temps, on peut admettre que chaque ampli peut délivrer à un moment donné plus de 28w mais il est faux de dire que l'ampli fait 400w ou plus. Statistiquement c'est impossible sauf à utiliser des enregistrements spécifiques et non conforme aux enregistrements sonores réels.
Il faudrait aussi lire les taux de distorsion et là c'est la panique.  :lol:  
Un ampli audio de qualité doit délivrer sa puissance nominale avec un taux de distorsion inférieur à 0,5% sur toute la bande passante, de 20 à 20 000 Hz, au delà ça devient très désagréable à l'oreille. Pour mémoire un ampli est dit HIFI quand ce taux de distorsion devient inférieur à 0,05% et typiquement 0,01%
Une alimentation qui s'écroule car la puissance demandé dépasse sa possibilité, sous alimente les amplificateurs et ceux ci ne travaillant plus à leur tension nominale, génèrent énormément de distorsions jusqu'à pouvoir claquer des enceintes pourtant prévues pour une utilisation à puissance beaucoup élevée.
Ce sont souvent les tweeters qui dégagent car les harmoniques générées par la distorsion sont de fréquence élevée et parfois inaudibles.
C'est là qu'il y a tromperie.
Un amplificateur de 30w RMS dans une pièce de 20m² branché à des enceintes de 89dB/1W/1M est largement suffisant pour faire fuir les éventuels voisins.  :lol:  
Comme par hasard, c'est à peut près les caractéristiques de tous les amplis home cinema vendus actuellement à moins de 800€ voir plus.
Je ne parle pas des tous en un qui ne délivrent en général guère plus de 10w RMS par canal.
 
Tous les clients sont perdus et c'est normal. C'est pour cette raison que nous sommes plusieurs ici, et sur d'autres forums, à préconiser de regarder cette consommation maxi. Elle est riche d'enseignement sur la perversité des publicitaires et autres vendeurs (pour ne pas dire camelots) qui racontent n'importe quoi, et donne une idée de la puissance en sortie qu'aura effectivement l'appareil convoité.
Une question au passage: pourquoi ne voit-on plus que rarement sur les photos cette fameuse plaque arrière ?
Un oublie sans doute ?  [:tinostar]  
Amusé vous, dans une grande surface spécialiste en tout, à regarder à l'arrière des amplis la puissance maxi, pas celle en veille. puis demandez à un vendeur des renseignements sur la bête. Demandez lui pourquoi l'appareil consomme moins que la totalité de la puissance de sortie annoncée.
Une bonne partie de rigolade en perspective. Si, si, je vous l'assure.


Message édité par arsene de gallium le 16-05-2013 à 16:38:58

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Kit audio simple/home cinema] besoin d'aide, total débutant

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide, pour une sonopilote audio realtek installé mais pas de son
Transmetteur sans fil pour home cinéma.?Récepteur audio numérique bluetooth
aide pour achat d’enceinte[Aide] Brancher enceintes Hi-Fi vers PC
Changement ampli d'un pack home cinema 
Plus de sujets relatifs à : [Kit audio simple/home cinema] besoin d'aide, total débutant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR