Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1579 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  695  696  697  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2102493
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-08-2017 à 11:27:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TotalRecall a écrit :


Mes compétences en physique me disent que c'est du flan, mais ça fait plusieurs fois qu'on tente de me fourguer des câbles avec de l'argent, y compris un type de chez Triangle qui n'avait rien à gagner dans l'affaire.


 
Ton mec de chez triangle n'est sans doute pas malhonnête, mais juste lui même "lobotomisé"
 
Comme sur ce forum où tu pourrais avoir le même genre de conseils de gens convaincus n'ayant rien à y gagner personnellement :jap:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 01-08-2017 à 11:27:36  profilanswer
 

n°2102500
TotalRecal​l
Posté le 01-08-2017 à 12:04:47  profilanswer
 

Pour l'instant vos conseils vont dans le sens de ce que j'imaginais :p. Merci.

 

Mosco > Même à quelques kHz j'imagine que l'impédance générale du câble doit quand même jouer passer une certaine longueur, aussi bien pour le côté résistif et inductif en ligne que les effets capacitifs en parallèle.
Mais avec mes câbles d'1m j'y crois moyen :o :d.

 

Et tu as parfaitement raison sur le fait de refaire les connexions de temps en temps, dans mon cas c'est tout propre et bien serré d'il y a quelques mois.

 

J'imagine qu'il y a des gens qui se sont amusés à caractériser différents câbles avec un analyseur réseau vectoriel et cie. Ca serait intéressant de voir si un câble électrique tout con (genre HO7), un câble HP basique et un câble HP de compét se distinguent rien qu'un peu... Perso j'ai rien d'assez sensible pour faire ça.

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 01-08-2017 à 12:06:23

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2102501
Snev
Posté le 01-08-2017 à 12:06:22  profilanswer
 

Yes, les commerciaux de nos chers fabricants d'enceintes, que ce soit en France, au Danemark comme au UK, ils ne s'y connaissent pas bien plus que vous et moi. Leur taf c'est de connaître la concurrence, les + et les - des produits qu'il faut vendre pour atteindre leur chiffre, démarcher des revendeurs ou au contraire leur taper sur les doigts, channel, enablement etc. avec le temps ils entendent plein de choses dans le milieu et les "intègrent", mais ils ne sont ni ingénieurs ni techniciens de formation.
 
Sur les questions techniques ils renvoient vers le chef de produit :o


Message édité par Snev le 01-08-2017 à 12:11:19
n°2102505
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2017 à 12:48:25  answer
 

TotalRecall a écrit :

Pour l'instant vos conseils vont dans le sens de ce que j'imaginais :p. Merci.
 
Mosco > Même à quelques kHz j'imagine que l'impédance générale du câble doit quand même jouer passer une certaine longueur, aussi bien pour le côté résistif et inductif en ligne que les effets capacitifs en parallèle.  
Mais avec mes câbles d'1m j'y crois moyen :o :d.
 
Et tu as parfaitement raison sur le fait de refaire les connexions de temps en temps, dans mon cas c'est tout propre et bien serré d'il y a quelques mois.
 
J'imagine qu'il y a des gens qui se sont amusés à caractériser différents câbles avec un analyseur réseau vectoriel et cie. Ca serait intéressant de voir si un câble électrique tout con (genre HO7), un câble HP basique et un câble HP de compét se distinguent rien qu'un peu... Perso j'ai rien d'assez sensible pour faire ça.


 
Les effets capacitifs et inductifs d'un câble existent et sont particulièrement problématiques comme dans les lignes téléphoniques de grandes longueurs, les réseaux informatiques et la vidéo qui travaillent en HF (haute fréquence) et qui sont chargées sur haute impédance de charge.
 
En audio, la faible longueur d'un câble HP travaillant sur de la BF (basse fréquence) et sur faible impédance de charge rend les effets capacitifs et inductifs du câble négligeables.
 
Seul la résistance série d'un câble peut avoir une conséquence sur l'amortissement d'une enceinte, mais même encore là tant que l'on est pas dans des extrêmes (section trop faible ou/et longueur très grande) pas de souci.


Message édité par Profil supprimé le 01-08-2017 à 12:53:01
n°2102510
Fouge
Posté le 01-08-2017 à 13:28:57  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

J'imagine qu'il y a des gens qui se sont amusés à caractériser différents câbles avec un analyseur réseau vectoriel et cie. Ca serait intéressant de voir si un câble électrique tout con (genre HO7), un câble HP basique et un câble HP de compét se distinguent rien qu'un peu... Perso j'ai rien d'assez sensible pour faire ça.

Dans le CPC que j'ai indiqué, il y a eu des mesures :
https://snag.gy/gsKTGq.jpg

n°2102512
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 01-08-2017 à 13:42:25  profilanswer
 

Le câble chinois à 4.9 € est donc le "meilleur".  :jap: Voilà le genre de câbles que j'utilise.  
https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-Au [...] rca+stereo
J'aimerai bien un test avec du Siltech en argent pur et prises en rhodium pour rire... :whistle:


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2102513
DayWalker ​II
Posté le 01-08-2017 à 13:47:42  profilanswer
 

Voilà qui a le mérite d'être clair.  
Tant que le câble est blindé, pas de soucis à se faire !

n°2102516
TotalRecal​l
Posté le 01-08-2017 à 14:22:19  profilanswer
 

Intéressant dans l'absolu, mais ce sont des câbles de modulation (comme dans ton post précédent). Le sujet c'était les câbles HP.
 
Amusant de voir que le câble Philips premier prix fait mieux que le Viablue, par contre le Monster Cable s'en sort bien si on néglige le prix, au moins la marque ne mise pas *que* sur le marketing.
lowlow07 > Philips c'est hollandais, pas chinois, un peu de respect pour l'industrie européenne*  [:julm3]  
 
* Bon ok, en vrai ils font probablement fabriquer ça en Chine [:cyberguigui]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2102525
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2017 à 15:23:14  answer
 

Citation :

Amusant de voir que le câble Philips premier prix fait mieux que le Viablue


 
Peut-être mieux au mesure, mais plus le câble est cher et meilleur il est à l'oreille. :o

n°2102527
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-08-2017 à 15:28:12  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

Le câble chinois à 4.9 € est donc le "meilleur".  :jap: Voilà le genre de câbles que j'utilise.


 
Il y'a tout de même une "mesure" qui n'est pas indiqué, c'est la fiabilité du câble dans le temps ( à force de toucher aux prises, parfois ça finit par déconner, et je trouve que c'est un phénomène assez fréquent sur les câbles "noname" )...  
 
Perso, j'utilise une marque "cordial", car je la trouve plus fiable que les autres : https://www.thomann.de/fr/cordial_c [...] 7c04dce22e (mais ça reste quand même abordable, ce n'est pas un câble à 100€).  [:vulcain00]  
 
A l'inverse, j'ai changé le câble d'origine de mon casque AKG plusieurs fois, et il finissait toujours par déconner au niveau de la miniXLR au bout d'un moment, et finalement j'ai testé de le remplacer par un "noname" : https://www.amazon.fr/Rechange-Cord [...] K240+Cable et depuis plus de problèmes... (donc parfois le noname peut effectivement s'avérer être meilleur).  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-08-2017 à 15:35:53
mood
Publicité
Posté le 01-08-2017 à 15:28:12  profilanswer
 

n°2102543
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 01-08-2017 à 16:52:38  profilanswer
 

Moi aussi, j'ai du Cordial de chez Thomann. Pour la connectique je préfère acheter en magasins d'instruments de musique / MAO.
Sur un câble Jack Stereo <-> 2 RCA, ils ont quand même réussi à inverser les codes couleurs. Ils doivent faire fabriquer par des daltoniens du tiers-monde.
Sinon RAS.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°2102641
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 02-08-2017 à 10:44:32  profilanswer
 

Un bon article, dans Capital sur les délires idiophiles des cons sots mateurs fortunés.  
http://www.capital.fr/lifestyle/la [...] er-1046371
 J'aime bien la conclusion  ;)  :
«Quand on est amateur de musique, ce n’est plus de l’argent qu’il faut. Le luxe, c’est d’avoir des oreilles.».
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 02-08-2017 à 10:46:13

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2102648
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2017 à 11:07:47  answer
 

Oui mais il faut faire la différence entre le luxe et le bullshits idiophile.

n°2102662
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 02-08-2017 à 11:41:39  profilanswer
 

La frontière est ténue parfois... [:lowlow07]
Quand j'ai bossé chez Lyrique dans le 7ème, un type pété de thunes, peu aimable était venu acheter un système de fou, + de 500 000 FF, à l'époque.
Alors nous l'avons installé, puis nous lui avons demandé s'il avait un disque préféré...(non pas que je déteste ces artistes, hein, mais bon).
Sa discothèque était exclusivement composée de variété pour caissière de prisu, genre Mike Brant, Johnny, Sardou, Cloclo, Verchuren et compagnie...
Mc Intosch, Le Tallec et des Westminster...Je n'avais jamais écouté Alexandrie Alexandra de cette façon !  :lol:
Arf, le timbre de voix de Mireille Mathieu...Le toucher des mains sur l'accordéon, que du bonheur !  :love:


Message édité par lowlow07 le 02-08-2017 à 11:52:24

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2102666
Chaud7
Posté le 02-08-2017 à 11:53:00  profilanswer
 

Il faut arrêter de se secouer la nouille, une installation de reproduction musicale de qualité n'a jamais été aussi accessible qu'aujourd'hui, surtout avec l'aide de l’informatique.
 
Par contre depuis que le chômage sévis avec force, le marché du luxe ne c'est jamais aussi bien porté.
 
Et en Hifi, c'est ce luxe de merde qui prédomine, ça doit faire rêver les prolos...
 
Alleluia !

n°2102701
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 02-08-2017 à 14:42:24  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

c'est ce luxe de merde qui prédomine, ça doit faire rêver les prolos...
Alleluia !


Les aspirations des pauvres ne sont pas très éloignées des réalités des riches. P. Desproges  :jap:
Y a bien des cons qui paient un shot de 2cl de whisky 9000 euros....A Saint Moritz... :o


Message édité par lowlow07 le 02-08-2017 à 16:46:35

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2102953
Foulcher
Posté le 03-08-2017 à 19:35:54  profilanswer
 

Je ne m'y connais pas spécialement en son et matériel HiFi mais j'ai etudie les télécommunications (sans en faire ma voie professionnelle) et tout ceci - combine à un simple réalisme historique et une honnêteté sur mon expérience - me laissent assez sceptique devant le matériel HiFi...du moins sur les prix pratiqués.

 

Un exemple tout con : les simples lecteurs CD sans sortie/entrée optique, sans USB, sans fonctions audio basiques (si l'on considère le positionnement) comme le BT vendus plus de 200 euros c'est de la folie. En gros on te vend un lecteur CD 4 ou 5 fois plus cher qu'un lecteur CD basique sans rien pour justifier la différence de prix. Pire, si tu achètes une mini chaîne à moins de 100 euros, tu pourras avoir un lecteur de qualité équivalente avec beaucoup plus de possibilités de branchement.

 

En étant honnête, les vraies différences se jouent sur l'entrée (l fichier, le mixage, la chanson) et la sortie (les enceintes ou casque). La plupart du contenu actuel étant numérique, un casque correct avec un réglage EQ perso créera une meilleure satisfaction qu'un ensemble de transmission cher que l'on subit.

 

Les différences existent mais leur significativite dépend du contexte. Par exemple sur les câbles : les matériaux pour les transitions d'état (probablement négligeable à l'échelle d'un salon) et surtout des distances qui se calllent en dizaines voire centaines voire milliers de KM.
Le traitement d'un signal numérique et sa transmission est faisable par un processeur des annnes 90 à un débit correct. Je dirais même qu'il est plus facile de modifier un signal numériquement qu'analogiquement. Acheter un ampli c'est acheter sa signature et sa puissance. Mais on fait ça depuis combien de décennies ?

 

Une amélioration immédiate du confort d'écoute consiste à choisir un morceau en qualité suffisante et un bon récepteur. Le reste est plutôt de la psychologie et un peu de faits objectifs.
Il est facile de discuter sur des courbes, mais c'est un peu comme quand un journaliste va dire "x aide à lutter contre le cancer" quand une étude fait part d'1% de gain qui peut aussi être un bruit.
C'est peut-être vrai mais non significatif.

 

Je n'ai rien à dire sur l'expérience subjective organoleptique/psychologique, c'est la couleur de la vie mais quand on fonde sa "passion" sur des justifications qui nous rassurent, il y a un souci

Message cité 1 fois
Message édité par Foulcher le 03-08-2017 à 19:38:01
n°2102956
gURuBoOleZ​Z
Posté le 03-08-2017 à 19:52:08  profilanswer
 

Foulcher a écrit :


Un exemple tout con : les simples lecteurs CD sans sortie/entrée optique, sans USB, sans fonctions audio basiques (si l'on considère le positionnement) comme le BT vendus plus de 200 euros c'est de la folie. En gros on te vend un lecteur CD 4 ou 5 fois plus cher qu'un lecteur CD basique sans rien pour justifier la différence de prix. Pire, si tu achètes une mini chaîne à moins de 100 euros, tu pourras avoir un lecteur de qualité équivalente avec beaucoup plus de possibilités de branchement.


 
Je partage ton sentiment. Mon expérience me met en garde sur un aspect non mentionné : la mécanique.
Il y a trois ans, je m'étais acheté une platine Blu-Ray/DVD/CD/SACD chez Pioneer. L'appareil coûtait environ 150 euros (alors que les premiers prix compatible Blu-Ray coûtaient moitié moins).
Je l'ai pas mal utilisée pour lire des CD. C'était l'occasion pour moi de me remettre aux CD et de quitter un peu un ordinateur devenu réellement addictif après une quinzaine d'années de démat'.
L'expérience était sympa. Je vais pas rentrer en détail. Un détail me chiffonnait : le bruit du lecteur lorsque j'écoutais le plus calmement du monde un disque, en particulier la nuit, le volume assez bas. Un bruit mécanique, régulier, comme un raclement. Au bout d'un moment, j'en avais franchement ma claque, un peu comme le tic tac d'une horloge lorsqu'on fait une fixette dessus.
 
J'ai voulu me racheter une platine CD, et les prix m'ont refroidi. Je me suis tourné vers l'occasion, et j'ai trouvé pour une bouchée de pain un ancien modèle haut de gamme (Sony CDP-990). Si on exclu ses difficultés à lire parfois la première plage et à "sauter" à chaque vibration, j'ai trouvé un lecteur à la mécanique parfaitement silencieuse. Pas sûr quand même que ce soit la mécanique qui justifie l'inflation tarifaire de certains modèles actuels.
 
Après, il faut dire que les ventes de platines CD doivent de nos jours être assez basses. Je vais dans une boutique d'occasion (les cash machin), j'ai 90 lecteurs DVD en rayon et entre 0 et 3 lecteurs CD. Entre le dématérialisé et les lecteurs multifonction, les platines CD semblent être à peine plus d'actualité qu'une machine à écrire à l'heure de l'imprimante.

n°2102971
Foulcher
Posté le 03-08-2017 à 21:26:57  profilanswer
 

Sincèrement je ne vois pas d'explication rationnelle concernant la qualité des platines qui pourrait expliquer des différences sonores. Les lecteurs CD en eux-mêmes n'ont plus aucune R&D, c'est devenu une opération aussi basique que de refroidir des aliments dans un frigo.
La seule explication ne peut-être que "logicielle" vu que la donnée du CD est numérique. Or, ce n'est pas 1% de bits (chiffre arbitraire illustratif) de plus ou de moins qui vont déformer un signal sonore terriblement. De plus, si cela se fait, la probabilité de toucher chaque mesure est égale du coup...

 

Dans ton cas, il s'agit d'un fait au moins objectif : le bruit du matériel.

 

Je pense tout simplement que le prix est accepté par tradition. Les différences entre le modele moyen et haut ne tient souvent qu'à une ou deux sorties en plus.
Ces différences sont voulues et entretiennent le besoin de changer de gamme alors que ça coûte que dalle en soi (la preuve, les mêmes marques font des minis chaînes à 400 euros BEAUCOUP plus complètes). Ils revendent les mêmes produits rebadges d'année en année.
D'ailleurs en parlant de mini-chaines, j'ai eu la Denon DM37 et la DM39. Entre les deux modèles, devine ce sûils ont retiré ? Les sorties analogiques. La raison me paraît évidente : ne pas cannibaliser son secteur d'éléments HiFi séparés. Avec la DM37, tu peux rajouter un ampli si la bête n'est pas assez puissante, avec la DM39 si tu veux juste un ampli, tu dois tout racheter quand même (lecteur CD avec DAC hors de prix, lecteur connecté, ampli). D'ailleurs le son des deux chaînes est sincèrement du même ordre.

 

Le principe de la haute fidélité est selon moi vouée à l'échec des le départ puisqu'en entrée ce paramètre est déjà faussé. À la limite, on peut chercher le bon couple enceinte/ampli pour avoir un spectre neutre sur cet élément, et cela pour pas trop cher mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ?
Des que tu introduis du numérique, plus tu introduis d'intermédiaires analogiques, plus tu risques de déformer le signal. Transmette des bits est une opération physique  certes à bas niveau mais simple car binaire. Un convertisseur couplé à une amplification en puissance sont ensuite suffisantes et cela on sait le faire depuis longtemps. Si les prix restent si élevés, c'est qu'il y a un traitement pensé derrière pour justement ne pas être neutre et satisfaire les acheteurs de ce type de produits.

 

L'absurdité de la plupart des situations des audiophiles tient donc souvent au fait que ces derniers cherchent à compenser à prix d'or des signatures voulues par leur matériel et par leur créateur de façon analogique. Or, il est BEAUCOUP moins cher de chercher à compenser le spectre de ses enceintes numériquement.

 

Mais à quoi bon au final si le son est voué à être teinté de plein de choix volontaires en termes de signature ? Il serait beaucoup plus rentable de simplement voir dans l'audio un plaisir et de rechercher celui-ci que la fidélité qui est possible mais beaucoup moins pour le consommateur final.

 

Si le son des amplis Samsung est différent des amplis audiophiles, c'est surtout parce que les premiers s'adaptent aux goûts de leur public avec du traitement logiciel lourd pour favoriser les basses, etc.
La physique la plus sensible à l'environnement  est dans les enceintes, pas dans les amplis.

 

Pour les casques, à partir du moment où tu as un casque qui est un minimum "neutre" et bien fait (géométrie, matériaux à la louche), tu en fais ce que tu veux avec un egaliseur. J'ai justement un Parrot Zik 3 (surtaxé et fragile mais passons...j'ai cédé au marketing) et sans EQ le son est mersique, par contre leur logiciel est tellement fin que je trouvais ensuite le son magnifique. Apres tu peux prendre un casque pour sa signature et la géométrie générale (ouvert, ...) mais essayer de compenser ces parties par du matériel analogique hors de prix est absurde. Il vaut mieux choisir son casque en pensant au confort, aux matériaux, aux draguées et au plaisir qu'à des éléments souvent mineurs dans l'écoute. La signature de choisir selon ses goûts musicaux car - même si les audiophiles aiment cracher sur certaines marques - celles-ci sont adaptées aux styles concernés.

 

Là par exemple j'écoutais un morceau sur iPhone + vieux casque sennheiser gamer à 80 euros. C'est une extraction en ALAC d'un CD dont je n'aime pas trop l'équilibre. Avec une app d'égalisation similaire au Parrot à 2-3 euros, j'ai un résultat qui le comble alors que sur mon système HiFi je galère avec les deux pauvres touches bass/treble.

 

Souvent, ce qui détruit le son dans de produits à la finition correcte, c'est plus souvent des traitements numériques plutôt que des "qualités" du casque en soi. Plus tu introduis des traitements (megabass et connneries du genre) en serie, moins tu laisses de marge de manouvre pour moduler le son à moindres coûts.


Message édité par Foulcher le 03-08-2017 à 22:07:41
n°2102980
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 04-08-2017 à 00:18:17  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

Un bon article, dans Capital sur les délires idiophiles des cons sots mateurs fortunés.  
http://www.capital.fr/lifestyle/la [...] er-1046371
 J'aime bien la conclusion  ;)  :
«Quand on est amateur de musique, ce n’est plus de l’argent qu’il faut. Le luxe, c’est d’avoir des oreilles.».
:jap:


Bel article bien écrit qui fail.

Citation :

Pour une bonne installation, mieux vaut en outre prévoir de 15 à 20% du budget pour les câbles : «C’est un élément à part entière de la chaîne. Les meilleurs sont en argent pur et tressés à la main», affirme Guy Boselli, directeur de Sound & Colors, principal revendeur de matériel haute-fidélité. La facture peut donc vite s’alourdir. «Un système haut de gamme coûte au moins 30.000 euros, calcule Jean-Marc Habit, directeur de la rédaction du magazine spécialisé «Haute Fidélité». Mais, pour une enceinte de très grande qualité, on peut monter jusqu’à 300.000 euros auprès d’entreprises spécialisées telles que Magico, Constellation, Kharma ou Soulution.»


Surtout qu'à aucun moment l'article dit que cette histoire de 20% est pur bullshit...


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2102989
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 04-08-2017 à 08:45:28  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :


Surtout qu'à aucun moment l'article dit que cette histoire de 20% est pur bullshit...


Et alors ? Le rédacteur ne l'a pas cité, c'est vrai, mais ce qu'il dit globalement est bon.  :ange:  
Ce que j'en retient c'est qu'un système à 30 000 euros vaut bien une petite chaine à trois sous. Point.  :jap:  


Message édité par lowlow07 le 04-08-2017 à 11:05:14

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2102994
elpacifico
Posté le 04-08-2017 à 09:00:52  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Intéressant dans l'absolu


 
Ils définissent une fréquence de coupure donc un amortissement, sachant que cela dépend totalement de l'impédance d'entrée du circuit, une impédance d'entrée différente donnera des résultats différents.
je m'amuse régulièrement à prédire le temps qu'il fait avant d'ouvrir ma fenêtre le matin... statistiquement c'est du même niveau.
 

n°2103007
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 04-08-2017 à 11:42:38  profilanswer
 

elpacifico a écrit :


je m'amuse régulièrement à prédire le temps qu'il fait avant d'ouvrir ma fenêtre le matin... statistiquement c'est du même niveau.


Pareil.  :lol:


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2103037
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2017 à 17:05:40  answer
 

elpacifico a écrit :


 
Ils définissent une fréquence de coupure donc un amortissement, sachant que cela dépend totalement de l'impédance d'entrée du circuit, une impédance d'entrée différente donnera des résultats différents.
je m'amuse régulièrement à prédire le temps qu'il fait avant d'ouvrir ma fenêtre le matin... statistiquement c'est du même niveau.
 


 
On s'en moque de l'impédance d'entrée et de la fréquence de coupure, le but était de faire une comparaison entre différents câbles pour montrer que même un câble bas de gamme n'est pas limitant par rapport à un HDG.

n°2103041
Chaud7
Posté le 04-08-2017 à 19:09:21  profilanswer
 

Les câbles HDG ça me fait penser à ça :
 
https://www.youtube.com/watch?v=3_DvThM81fo
 
 :lol:

n°2103043
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 04-08-2017 à 19:21:42  profilanswer
 


+1  ;)


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2103050
elpacifico
Posté le 04-08-2017 à 20:06:43  profilanswer
 


 
Vous êtes trop forts, je m'incline [:a a a rating][:abscit]

n°2103101
Phenix21
Posté le 05-08-2017 à 17:01:16  profilanswer
 

:hello:

 

Un ampli à lampes dans un gite en location saisonnière, c'est idiophile ou pas ?  :D

n°2103106
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-08-2017 à 17:50:13  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

:hello:  
 
Un ampli à lampes dans un gite en location saisonnière, c'est idiophile ou pas ?  :D


 
Non, c'est du business...  :D
 
Si tu propose la TV, la HiFi, internet, un lit à eau, ou un jacuzzi et une terrasse en location..., c'est du business hôtelier...  [:yiipaa:4]
 
Ce n'est pas de l'idiophilie (pour eux...), car ils rentabilisent le matériel acheté très cher... (comme un professionnelle de la sonorisation de concerts, qui rentabilise le prix de ses amplis et enceintes de sono pro "très cher" à chaque concert...), mais par-contre, c'est de l'idiophilie pour le client qui succombe à la pub...  :D
 
Il faut bien différencier "l'idiophilie" du particulier qui achète du matériel hors de prix à la maison..., et le faite d'acheter du matériel pro "très cher" à des fins de rentabilité financière de ta société...  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-08-2017 à 18:03:00
n°2103108
Fouge
Posté le 05-08-2017 à 18:01:12  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

:hello:  
 
Un ampli à lampes dans un gite en location saisonnière, c'est idiophile ou pas ?  :D

Pour l'ambiance visuelle j'imagine :o Il marchait vraiment ? C'était p'tet un simple objet de deco :o

n°2103110
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-08-2017 à 18:04:55  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Pour l'ambiance visuelle j'imagine :o


 
Ou pour le chauffage...  :D
 
C'était un chalet en montagne ?  :o  [:fegafomatos:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 05-08-2017 à 18:06:32
n°2103113
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2017 à 18:11:50  answer
 

Toutes les personnes qui ont des amplificateurs à tubes ne sont pas forcément idiophiles.
 
Il y a ceux qui sont nostalgiques ou alors des geeks amateur de vieilles techno.

n°2103115
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 05-08-2017 à 18:19:15  profilanswer
 


 
Ca fonctionne plutot bien les petits ampli à tubes.
J'ai un voisin qui en a un, un vieux truc de 2x10w et branché sur des Cabasse Sampan ça envoi du très lourd  :pt1cable:  :love:  
Le seul truc c'est qu'il faut laisser l'ampli chauffer dix minutes pour qu'il soit à point "comme les steaks"  :D  
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2103116
webzeb
Posté le 05-08-2017 à 18:21:12  profilanswer
 

Je ne suis pas d'accord avec l'amalgame "ampli à lampes = idiophilie".
 
Mon papa répare, conçoit et fabrique à titre amateur des amplis à lampes depuis des années.
Il dit lui même que "ce n'est pas de la HiFi" que l'on peut faire techniquement "beaucoup mieux" avec des composants modernes mais...ça l'amuse !:D
 
Pas mal des amplis qu'il a fait ont une sonorité particulière.
Je ne sais pas d'où ça vient : impédance de sortie élevée (amortissement faible), introduction d'harmoniques paire, la réponse transitoire, autre(s) raisons... :??:  
J'avais tracé la mesure de réponse en fréquence d'un des ampli (mais sur une charge purement résistive de 8 ohms) et c'était parfaitement droit de 40Hz à 20kHz. Donc ça ne viendrait pas de là (à moins d'effet complexe quand on charge les transfos' de sortie avec des enceintes plutôt qu'une résistance, mais c'est au-delà de mes compétences).
 
J'ai du mal avec le fait qu'on amalgame des choses qui n'ont aucun effet ni mesurable ni audible (le câble secteur en adamantium) et des choses dont on peut débattre sur le fait que ce soit de la "HiFi" ou non, que ça apporte quelque chose ou dégrade le son, mais qui peuvent parfois le changer de façon mesurable et audible.
 

n°2103123
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-08-2017 à 18:52:14  profilanswer
 


 
Ah mais tout à fait..., le son n'est pas déplaisant...  [:moonzoid:3]
 

Spoiler :

Mais il y'a quand même un THD supérieur aux amplis à transistors...  [:vulcain00]


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-08-2017 à 18:54:47
n°2103124
Phenix21
Posté le 05-08-2017 à 18:54:40  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ou pour le chauffage...  :D
 
C'était un chalet en montagne ?  :o  [:fegafomatos:1]


 
Je suis en bretagne, c'est quasiment pareil ^^
 
Le truc idiot, c'est qu'il n'est couplé qu'à un lecteur CD, et je suis suffisamment chargé pour pas m'encombrer avec les CD. Je peux même pas l'essayer !
L'ampli en question est un audiomat arpège. Quand je vois le prix de la bête (ou plutôt son équivalent actuel), j'ai peur avec mon gamin de 18 mois !

n°2103126
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-08-2017 à 18:55:38  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :


 
Je suis en bretagne, c'est quasiment pareil ^^
 
Le truc idiot, c'est qu'il n'est couplé qu'à un lecteur CD, et je suis suffisamment chargé pour pas m'encombrer avec les CD. Je peux même pas l'essayer !
L'ampli en question est un audiomat arpège. Quand je vois le prix de la bête (ou plutôt son équivalent actuel), j'ai peur avec mon gamin de 18 mois !


 
Mais je comprend pas, on te le fait payer dans la location, et tu ne peut pas t'en servir ?  :??:
 
Ou c'est "inclus dans le forfait de location" ?  :??:
 
PS : si tu as tes musiques dans un smartphone ou lecteur mp3 avec une sortie jack, tu va dans une boutique qui vend un câble jack > RCA à 3€, et tu branche ton smartphone sur l'ampli (tu garde le câble en repartant, bien sur)...  :o  
 
En demandant l'autorisation au proprio de l'ampli, bien sur...  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 05-08-2017 à 19:05:19
n°2103127
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2017 à 19:01:22  answer
 

Phenix21 a écrit :


 
Je suis en bretagne, c'est quasiment pareil ^^
 
Le truc idiot, c'est qu'il n'est couplé qu'à un lecteur CD, et je suis suffisamment chargé pour pas m'encombrer avec les CD. Je peux même pas l'essayer !
L'ampli en question est un audiomat arpège. Quand je vois le prix de la bête (ou plutôt son équivalent actuel), j'ai peur avec mon gamin de 18 mois !


 
2900€ c'est ça?
 
Pas sûr qu'il y ait pour plus de 500€ de composant dedans.
 
http://www.highendaudio.fr/images/galeries/arpege/d-audiomat-arpege-reference-10-inside.jpg

n°2103128
webzeb
Posté le 05-08-2017 à 19:05:02  profilanswer
 


Ce n'est pas ce qui me choquerait le plus.
 
Ce ne sont pas le volume de vente d'un Denon, Onkyo, Pioneer et consorts.
Il n'y a pas (ou peu) d'économies d'échelle...

n°2103129
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2017 à 19:08:43  answer
 

webzeb a écrit :


Ce n'est pas ce qui me choquerait le plus.
 
Ce ne sont pas le volume de vente d'un Denon, Onkyo, Pioneer et consorts.
Il n'y a pas (ou peu) d'économies d'échelle...


 
Oui c''est certain que les fabricants ne doivent pas en vendre tout les jours, donc difficile de faire un prix serré sans se faire une marge et une rentabilité correcte.
 

n°2103132
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2017 à 19:11:36  answer
 

...d'ou de faite que celui qui veut vraiment un amplificateur à tubes peut faire une sacré économie en le montant lui-même en kit, DIY.
 
Bon après il faut savoir le régler.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-08-2017 à 19:12:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  695  696  697  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR