Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  687  688  689  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2099866
webzeb
Posté le 15-07-2017 à 14:07:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fender a écrit :


Et ça fait quoi de mieux qu'un smartphone de base ?
Ou qu'un iPod nano de 7 ans ?


Je ne peux pas parler pour le Fiio X3, mais par exemple mon antique Cowon iAudio X5L a un son nettement supérieur à tout les smarphones que j'ai lorsque combiné à un casque ou des IEM.
 
Par contre, en utilisant la sortie comme sortie ligne cette différence s'estompe énormément.
 
J'imagine que le fait de coller au cul du smartphone une impédance "relativement faible" et fonction de la fréquence joue sur la réponse en fréquence du bordel.
(L'impédance de mes Westone UM2, par exemple, varie entre 15 et 130 Ohm selon la fréquence, dans la bande audible des 20 - 20 kHz.)

mood
Publicité
Posté le 15-07-2017 à 14:07:13  profilanswer
 

n°2099873
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-07-2017 à 14:29:39  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Je ne peux pas parler pour le Fiio X3, mais par exemple mon antique Cowon iAudio X5L a un son nettement supérieur à tout les smarphones que j'ai lorsque combiné à un casque ou des IEM.
 
Par contre, en utilisant la sortie comme sortie ligne cette différence s'estompe énormément.
 
J'imagine que le fait de coller au cul du smartphone une impédance "relativement faible" et fonction de la fréquence joue sur la réponse en fréquence du bordel.
(L'impédance de mes Westone UM2, par exemple, varie entre 15 et 130 Ohm selon la fréquence, dans la bande audible des 20 - 20 kHz.)


sans test ABX, pourquoi y croirions-nous ? :D


---------------
we are the dollars and cents
n°2099883
webzeb
Posté le 15-07-2017 à 15:02:09  profilanswer
 

Fender a écrit :


sans test ABX, pourquoi y croirions-nous ? :D


Il va falloir ressusciter mes anciens smartphones pour un test ABX.
 
Mais vue la popularité du X5L il y a quelques années, on doit pouvoir trouver des tests ABX, des mesures, etc.

n°2099887
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 15-07-2017 à 15:47:58  profilanswer
 

Fender a écrit :


sans test ABX, pourquoi y croirions-nous ? :D


Les smartphones sont généralement bien bridés au niveau de la sortie jack histoire de ne pas se péter les tympans, ça ne m'étonne pas du tout son histoire.

n°2099890
webzeb
Posté le 15-07-2017 à 15:58:37  profilanswer
 

Uranium2010 a écrit :


Les smartphones sont généralement bien bridés au niveau de la sortie jack histoire de ne pas se péter les tympans, ça ne m'étonne pas du tout son histoire.


Ce n'était pas tant une histoire de puissance (j'écoute à volume modéré et la protection des 85dB est généralement facile à faire sauter).
 
Mais plutôt de bruit (surtout avec les IEM, hyper sensibles) et de réponse en fréquence.
 
Encore une fois, j'imagine que si on utilise le téléphone pour alimenter un ampli, pas de souci.
(Grosse impédance d'entrée.)
 
Mais avec une impédance faible et variable comme des IEM ou un casque, je ne sais pas dans quelle mesure la réponse en fréquence du bazar peut être affectée...

n°2099892
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 15-07-2017 à 16:04:28  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Ce n'était pas tant une histoire de puissance (j'écoute à volume modéré et la protection des 85dB est généralement facile à faire sauter).
 
Mais plutôt de bruit (surtout avec les IEM, hyper sensibles) et de réponse en fréquence.
 
Encore une fois, j'imagine que si on utilise le téléphone pour alimenter un ampli, pas de souci.
(Grosse impédance d'entrée.)
 
Mais avec une impédance faible et variable comme des IEM ou un casque, je ne sais pas dans quelle mesure la réponse en fréquence du bazar peut être affectée...


Du coup j'y crois beaucoup moins, +1 pour l'ABX  :o

n°2099896
acecel
Posté le 15-07-2017 à 16:11:06  profilanswer
 

Fender a écrit :


Et ça fait quoi de mieux qu'un smartphone de base ?
Ou qu'un iPod nano de 7 ans ?


Le niveau de sortie est beaucoup plus important.
 
Un smartphone de base n'aura pas forcément un niveau suffisamment pour certains casques.
J'avais le problème à l'époque avec le téléphone que j'avais sous la main, après peut être qu'il existe des modèles aujourd'hui un peu mieux à ce niveau.
 
Et concernant l'utilisation d'intra très sensibles, j'ai été confronté à du bruit sur plusieurs baladeurs/carte son basiques, que je n'avais pas sur le Fiio.
 
Pour le problème de volume, même en mettant à 100% le niveau n'était pas suffisant, et ça bouffait la batterie en 2 heures.
Pour le problème de bruit/souffle, intra branché, même sans aucun morceau lancé, j'avais du souffle bien perceptible/chiant.

Message cité 1 fois
Message édité par acecel le 15-07-2017 à 16:15:23
n°2099898
webzeb
Posté le 15-07-2017 à 16:23:13  profilanswer
 

Uranium2010 a écrit :


Du coup j'y crois beaucoup moins, +1 pour l'ABX  :o


Cela va être compliqué de faire un ABX avec un DAP ou ADC/AMP que je ne n'ai pas et des smartphones que je n'ai plus...
 
Mais si mes vieux souvenir d'électronique ne sont pas trop faux, il me semble que l'on modélise un amplificateur en intégrant une impédance de sortie.
Il me semble aussi que cette impédance de sortie forme un diviseur de tension avec l'impédance de la charge (enceinte/casque).
Enfin il me semble également que l'impédance d'une enceinte/d'un casque étant fonction de la fréquence, le point suscité est susceptible d'affecter la réponse en fréquence et qu'on préconise donc "impédance de la charge >> impédance de sortie de l'amplificateur" pour limiter cela.
 
Dans le cas de mes actuels IEMS, l'impédance est "très faible" (entre 15 et 130 ohms dans la plage des 20 à 20 kHz) et varie d'un ordre de grandeur selon la fréquence.
Ce qui, si l'impédance de sortie de l'amplificateur n'est pas très faible devant cette impédance, est en théorie de nature à modifier notablement la réponse en fréquence.
 
Et pour le bruit, c'est plus trivial.
Les UM2 ( mes actuels IEM, en voie de replacement) sont donnés pour 119 dB @1MW : c'est très (très) sensible.
Donc le moindre bruit de fond s'entend.
Tout particulièrement avec l'isolation qu'ils offrent par rapport à l'environnement et lors d'écoute en milieu "calme" (ce qui est souvent mon cas).
 
Edit : Il y a aussi la question du facteur d'amortissement.

Message cité 2 fois
Message édité par webzeb le 15-07-2017 à 16:28:53
n°2099901
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-07-2017 à 16:57:09  profilanswer
 

acecel a écrit :


Le niveau de sortie est beaucoup plus important.
 
Un smartphone de base n'aura pas forcément un niveau suffisamment pour certains casques.
J'avais le problème à l'époque avec le téléphone que j'avais sous la main, après peut être qu'il existe des modèles aujourd'hui un peu mieux à ce niveau.
 
Et concernant l'utilisation d'intra très sensibles, j'ai été confronté à du bruit sur plusieurs baladeurs/carte son basiques, que je n'avais pas sur le Fiio.
 
Pour le problème de volume, même en mettant à 100% le niveau n'était pas suffisant, et ça bouffait la batterie en 2 heures.
Pour le problème de bruit/souffle, intra branché, même sans aucun morceau lancé, j'avais du souffle bien perceptible/chiant.


sur des iphone, j'ai toujours trouvé ça bien trop fort à volume 100% (avec un shure se425) alors bon, je dis pas que c'est pas possible avec certains casque/écouteurs, mais je suis pas sûr que la possibilité de détruire son oreille plus vite soit un avantage objectif :D


---------------
we are the dollars and cents
n°2099902
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-07-2017 à 16:58:25  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Cela va être compliqué de faire un ABX avec un DAP ou ADC/AMP que je ne n'ai pas et des smartphones que je n'ai plus...
 
Mais si mes vieux souvenir d'électronique ne sont pas trop faux, il me semble que l'on modélise un amplificateur en intégrant une impédance de sortie.
Il me semble aussi que cette impédance de sortie forme un diviseur de tension avec l'impédance de la charge (enceinte/casque).
Enfin il me semble également que l'impédance d'une enceinte/d'un casque étant fonction de la fréquence, le point suscité est susceptible d'affecter la réponse en fréquence et qu'on préconise donc "impédance de la charge >> impédance de sortie de l'amplificateur" pour limiter cela.
 
Dans le cas de mes actuels IEMS, l'impédance est "très faible" (entre 15 et 130 ohms dans la plage des 20 à 20 kHz) et varie d'un ordre de grandeur selon la fréquence.
Ce qui, si l'impédance de sortie de l'amplificateur n'est pas très faible devant cette impédance, est en théorie de nature à modifier notablement la réponse en fréquence.
 
Et pour le bruit, c'est plus trivial.
Les UM2 ( mes actuels IEM, en voie de replacement) sont donnés pour 119 dB @1MW : c'est très (très) sensible.
Donc le moindre bruit de fond s'entend.
Tout particulièrement avec l'isolation qu'ils offrent par rapport à l'environnement et lors d'écoute en milieu "calme" (ce qui est souvent mon cas).
 
Edit : Il y a aussi la question du facteur d'amortissement.


ok mais quel rapport dans une comparaison smartphone / baladeur "hi-res" ?


---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 15-07-2017 à 16:58:25  profilanswer
 

n°2099903
acecel
Posté le 15-07-2017 à 17:03:26  profilanswer
 

Fender a écrit :


sur des iphone, j'ai toujours trouvé ça bien trop fort à volume 100% (avec un shure se425) alors bon, je dis pas que c'est pas possible avec certains casque/écouteurs, mais je suis pas sûr que la possibilité de détruire son oreille plus vite soit un avantage objectif :D


Pour le problème de niveau, c'est avec un gros casque hifi, pas avec des intras. Avant le Beyer j'avais un petit Sennheiser HD400jsaisplusquoi sur lequel je n'avais pas ce soucis avec mon téléphone.
J'ai pas décidé d'acheter un baladeur dédié pour le fun, mais uniquement parce que j'avais pas le choix  :o  
 
Concernant le problème de souffle, je ne l'ai eu qu'avec mes intras actuel, pas avec les Shure SE215 que j'avais avant par exemple.  
Et j'avoue que c'est très contraignant, j'ai du renvoyer plein de carte son (des Asus U1 et U7 par exemple) à cause de ça.

n°2099904
Bébé Yoda
Posté le 15-07-2017 à 17:03:35  profilanswer
 

Guiy a écrit :

 

Les ondes électromagnétiques perturbent les circuits électroniques qui font office d'antenne. Elles agissent aussi sur l'air et donc sur le son.


 [:galaswinda:4]

n°2099905
Bébé Yoda
Posté le 15-07-2017 à 17:05:30  profilanswer
 

maille killeur a écrit :

 

Oui mais en sachant que la teneur en vapeur d'eau dans l'air est variable en fonction de la température et de pression atmosphérique, peut-on donc en déduire que l'écoute est plus pur en plein désert de l'atacama (l'endroit le plus aride au monde) que dans nos contrés en bord de mer... Une piste pour les audiophiles serait donc de s'exiler dans le désert pour subir le moins possible les effets néfaste des ondes EM :jap:

 

On pourrait leur créer un nouveau pays loin d'ici pour être peinards :D

n°2099906
Bébé Yoda
Posté le 15-07-2017 à 17:09:07  profilanswer
 

pop_pop a écrit :


[:arthoung31:2] Là je signale. Tu te fous ouvertement de la ***le de tout le monde.

 

Oh non ! On rigolait bien :D

 

J'aime bien le coup du champ électrique qui améliorant le son 2 pages avant mais le dégrade maintenant :D

n°2099908
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 15-07-2017 à 17:14:59  profilanswer
 

webzeb a écrit :


blablabla impédance blablabla
Edit : Il y a aussi la question du facteur d'amortissement.


http://hornplans.free.fr/specifications.html
Paragraphe "Le facteur d’amortissement". Bonne lecture  :sleep:

n°2099909
webzeb
Posté le 15-07-2017 à 17:21:32  profilanswer
 

Fender a écrit :


ok mais quel rapport dans une comparaison smartphone / baladeur "hi-res" ?


Un FiiO X3 2nd gen, par exemple, a une impedance de sortie de sortie de 0,1 ohm @1kHz.
Donc négligeable devant l'impédance d'à peu près n'importe quel IEM/casque.
 
Un Chord Mojo est donné par le fabricant pour 0,075 ohm (@1kHz j'imagine, ce n'est pas spécifié).
 
Pas trouvé mon vieux Cowon iAudio X5L, mais ses petits frères ont des impédances de sortie comprise entre 2.2 et 3.5 ohm @1kHz.
 
Pour les smartphones, c'est très variable :
https://www.reddit.com/r/headphones [...] e_database
Par exemple, de 0.1 à 132 ohms sur cet échantillon de modèles (@1KHz)
 
Il y a également la question de la capacité de liaison, à laquelle je ne pensais plus.
Tu as quelques fois un condensateur à la sortie de l'amplificateur (de sorte que seul la composante alternative passe).
Si tu veux gagner de la place/du pognon, tu colle une petit condo'.
Et comme l'impédance de la chose est inversement proportionnel à la fréquence et à la capacité, si l'impédance de ton casque/IEM est "faible", cela te bouffe les graves.
 
Rien d'idiophile là-dedans...

n°2099911
webzeb
Posté le 15-07-2017 à 17:28:16  profilanswer
 

Uranium2010 a écrit :


http://hornplans.free.fr/specifications.html
Paragraphe "Le facteur d’amortissement". Bonne lecture  :sleep:


Oui, sauf que dans le document que tu cites ont parles du cas d'un amplificateur de puissance et d'enceintes.
(i.e. du cas ou la partie résistive de l'impédance de sortie de l'ampli est ridicule devant la partie résistive de la charge)
 
Si tu regardes le tableaux des impédances de sortie de sortie vers lequel j'ai mis un lieu tu verras que le facteur d'amortissement est des fois <1 avec des IEM et un téléphone/baladeur :D

n°2099912
Bébé Yoda
Posté le 15-07-2017 à 17:32:08  profilanswer
 

Fender a écrit :


par contre, si tu veux utiliser un des DSP qui servent à écouter du stereo en multicanal (DTS-Neo Music, DPLII music, Stereo 5/7ch etc.), c'est vrai que ça donne une dynamique à chier, je me demande presque si c'est pas quelques vendeurs, pour continuer à fourguer des amplis stereo qui faisaient des démos de ce genre et qui ont créé ce mythe

 

Bah de toute manière perso, depuis que j'ai les enfants j'ai abandonné l'idée d'écouter de la musique dans de bonnes conditions.
J'ai un ampli HC qui me satisfait très largement, 700€ je trouve que c'est déjà un peu trop d'€ dépensés pour un ampli

Message cité 1 fois
Message édité par Bébé Yoda le 15-07-2017 à 17:34:15
n°2099913
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 15-07-2017 à 17:34:17  profilanswer
 

Je sais pas mais moi, hier j'ai écouté Deezer sur mon Galaxy S7 branché sur un AKG 240 MKII et le son était vraiment très bon voir impeccable à mon sens !
Pareil avec des MP3 encodés par moi même bien sur  :jap:  
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2099914
Snev
Posté le 15-07-2017 à 17:34:22  profilanswer
 

Quelle idée de faire des gosses  [:whatde]

n°2099915
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-07-2017 à 17:41:46  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Un FiiO X3 2nd gen, par exemple, a une impedance de sortie de sortie de 0,1 ohm @1kHz.
Donc négligeable devant l'impédance d'à peu près n'importe quel IEM/casque.

 

Un Chord Mojo est donné par le fabricant pour 0,075 ohm (@1kHz j'imagine, ce n'est pas spécifié).

 

Pas trouvé mon vieux Cowon iAudio X5L, mais ses petits frères ont des impédances de sortie comprise entre 2.2 et 3.5 ohm @1kHz.

 

Pour les smartphones, c'est très variable :
https://www.reddit.com/r/headphones [...] e_database
Par exemple, de 0.1 à 132 ohms sur cet échantillon de modèles (@1KHz)

 

Il y a également la question de la capacité de liaison, à laquelle je ne pensais plus.
Tu as quelques fois un condensateur à la sortie de l'amplificateur (de sorte que seul la composante alternative passe).
Si tu veux gagner de la place/du pognon, tu colle une petit condo'.
Et comme l'impédance de la chose est inversement proportionnel à la fréquence et à la capacité, si l'impédance de ton casque/IEM est "faible", cela te bouffe les graves.

 

Rien d'idiophile là-dedans...


sans parler d'idiophilie comme avec des cables désoxycryogénéisés, est-ce que ces différences d'impédances de sortie ont un effet aussi important sur l'écoute elle-même ?
en tout cas avec des intras ça m'étonnerait, avec de gros casques à membrane peut-être (ou l'inverse ? j'ai plus en tête les impédances des casques/écouteurs) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 15-07-2017 à 18:18:49

---------------
we are the dollars and cents
n°2099916
acecel
Posté le 15-07-2017 à 17:41:55  profilanswer
 

Snev a écrit :

Quelle idée de faire des gosses  [:whatde]


+1
 
Le truc idiophile par excellence, le genre de truc qui coûte super cher mais sert strictement à rien

n°2099917
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-07-2017 à 17:43:32  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :


 
Bah de toute manière perso, depuis que j'ai les enfants j'ai abandonné l'idée d'écouter de la musique dans de bonnes conditions.
J'ai un ampli HC qui me satisfait très largement, 700€ je trouve que c'est déjà un peu trop d'€ dépensés pour un ampli


clair que si j'avais pas de gosses, j'aurais une install de furieux :D  :(


---------------
we are the dollars and cents
n°2099918
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-07-2017 à 17:46:22  profilanswer
 

c'est d'ailleurs pour ça que je me remets à écouter avec des trucs dépassés comme des minidiscs ou du vinyl : spas pour la qualité mais pour la nostalgie d'avant les gosses :o


---------------
we are the dollars and cents
n°2099921
webzeb
Posté le 15-07-2017 à 18:11:13  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :

Je sais pas mais moi, hier j'ai écouté Deezer sur mon Galaxy S7 branché sur un AKG 240 MKII et le son était vraiment très bon voir impeccable à mon sens !
Pareil avec des MP3 encodés par moi même bien sur  :jap:  
 
 :hello:


Je ne dis pas que toutes les combinaisons "smartphone + casque" ou "smartphone + IEM" sont mauvaises. Désolé si mon message a pu laisser entendre le contraire.
 
D'après cette base de donnée, ton Samsung Galaxy S7 aurait une impédance de sortie de 2,93 ohms à 1 KHz. Ton casque AKG K240 MK II est donné par la fabricant pour une impédance de 55 ohms (cela n'est pas précisé, mais on peut raisonnablement supposé que cette valeur est donnée à 1 kHz également). Ces deux impedances en série vont se comporter comme un diviseur de tension :
https://en.wikipedia.org/wiki/Damping_factor#/media/File:Source_and_load_circuit_Z_(2).svg
Mettons qu'on applique un signal à 1 kHz et que le générateur de tension qui modélise ici ton ampli affiche une tension de 1 V, ton casque se voit lui appliqué 1 V x 55 ohms /(2,93 + 55 ohms) = 0.95 V.
Mettons qu'on recommence vers 100 Hz (où l'impédance d'un AKG K240 MK I monte à 150 ohms environ ; pas trouvé de graphe pour le MK II), 1 V x 150 ohms/(2,93 + 150 ohms) = 0,98 V.
(En supposant que l'impédance de sortie de l'ampli est purement résistive.)
Cela représente 0,27 dB, i.e. un impact modéré sur la réponse en fréquence de l'ensemble.
Maintenant recommence le calcul avec des IEM dont l'impédance est 5 fois plus faible ou un smartphone dont l'impédance de sortie est plus élevée et tu verras que cela se met à jouer bcp plus.
NB : Je ne parle pas du facteur d'amortissement ici.
 
Ton AKG K240 MK II est donné par le fabricant pour une sensibilité relativement élevée de 104 dB SPL à 1 V. Sauf à écouter très fort, tu ne devrais donc pas être embêté ni par le niveau maximum de sortie de ton téléphone (éventuellement le bridage 85 dB avec les écouteurs d'origine, facile à faire sauter en générale), ni avoir besoin de pousser le volume à des niveaux où la distorsion grimpe en flèche.
 
Inversement, tu es très loin de la sensibilité de mes IEM actuels, donc tu devrais nettement moins entendre le bruit de font de la sortie de ton téléphone.
 
C'est un sweet point, une bonne combinaison (sur le papier et pour les seuls aspects évoqués plus haut...pour le reste j'en sais fichtrement rien !).

n°2099922
Snev
Posté le 15-07-2017 à 18:16:49  profilanswer
 

Fender a écrit :


clair que si j'avais pas de gosses, j'aurais une install de furieux :D  :(


En plus de coûter cher ça te détruit les oreilles / le 8-16khz entre leur 3 à 5 ans :o

n°2099923
webzeb
Posté le 15-07-2017 à 18:26:30  profilanswer
 

Fender a écrit :


sans parler d'idiophilie comme avec des cables désoxycryogénéisés, est-ce que ces différences d'impédances de sortie ont un effet aussi important sur l'écoute elle-même ?
en tout cas avec des intras ça m'étonnerait, avec de gros casques à membrane peut-être ?


Le premier problème que j'ai levé  n'était pas celui de l'amortissement (auquel tu fais référence, j'imagine ;) ).
(C'est pour ça que j'écrivais dans mon edit qu'[i]l y a[avait] aussi la question du facteur d'amortissement, après on a basculé dessus...)
 
Le premier problème que j'ai levé c'est le fait que, si mes souvenir d'élec' ne sont pas trop faux, l'impédance de sortie de l'amplificateur et l'impédance du casque/des IEM allaient former un diviseur de tension.
Or en supposant que l'impédance de sortie de l'amplificateur n'est pas très inférieur à l'impédance du casque/des IEM, et que cette dernière varie notablement selon la fréquence, cela pourrait jouer sur la réponse en fréquence de l'ensemble.
Par exemple mes Westone UM2 leur impédance varie entre 13 et 130 ohms environ : https://www.google.fr/search?q=west [...] 0135508900
Si tu colles ça à un baladeur ayant une impédance de sortie de 7 ohms (iPod Touch 1G par exemple : on va la supposer constante faute de donnée):

  • Vers 1~1.5 kHz, l'impedance des UM2 est de 130 ohms. On reprend l'exemple de mon poste précédent : 1 V x 130 ohms / (7 + 130 ohms) = 0,95 V
  • vers 7 kHz, l'impedance es UM2 chute vers 13 ohms. 1 V x 13 ohms / (13 + 7 ohms) = 0,65 V

Cela signifie un écart de 3,3 dB, parfaitement audible.
 
En pratique, cela doit être encore plus compliqué, notamment si il y a une capacité de liaison en sortie de l'amplificateur.
En ce cas l'impédance de sortie de l'ampli augmente inversement avec la fréquence. Donc dans les graves elle peut devenir >> impédance des IEM et bouffer complètement les graves.

n°2099924
webzeb
Posté le 15-07-2017 à 18:33:14  profilanswer
 

Snev a écrit :


En plus de coûter cher ça te détruit les oreilles / le 8-16khz entre leur 3 à 5 ans :o


Si ça ne détruisait que les oreilles; :D

n°2099925
Borabora
Dilettante
Posté le 15-07-2017 à 18:52:52  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Bonjour,
 
Des sites ou forums non-idiophiles testant des DAC-HA (convertisseur numérique/analogique portable avec ampli casque) portable / DAP (baladeurs audios).
 
Je cherche une source pour un usage mixte sédentaire/à l'extérieur capable d'alimenter aussi bien des intra-auriculaires qu'un casque HiFi (AKG K701, Philips Fidelio X2).


Mais tu vas utiliser les casques de salon en extérieur avec le DAP ? Et en sédentaire, ce DAP va être ta source ? C'est ça, en fait, que je comprends pas bien.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2099926
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-07-2017 à 19:01:47  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Le premier problème que j'ai levé  n'était pas celui de l'amortissement (auquel tu fais référence, j'imagine ;) ).
(C'est pour ça que j'écrivais dans mon edit qu'[i]l y a[avait] aussi la question du facteur d'amortissement, après on a basculé dessus...)
 
Le premier problème que j'ai levé c'est le fait que, si mes souvenir d'élec' ne sont pas trop faux, l'impédance de sortie de l'amplificateur et l'impédance du casque/des IEM allaient former un diviseur de tension.
Or en supposant que l'impédance de sortie de l'amplificateur n'est pas très inférieur à l'impédance du casque/des IEM, et que cette dernière varie notablement selon la fréquence, cela pourrait jouer sur la réponse en fréquence de l'ensemble.
Par exemple mes Westone UM2 leur impédance varie entre 13 et 130 ohms environ : https://www.google.fr/search?q=west [...] 0135508900
Si tu colles ça à un baladeur ayant une impédance de sortie de 7 ohms (iPod Touch 1G par exemple : on va la supposer constante faute de donnée):

  • Vers 1~1.5 kHz, l'impedance des UM2 est de 130 ohms. On reprend l'exemple de mon poste précédent : 1 V x 130 ohms / (7 + 130 ohms) = 0,95 V
  • vers 7 kHz, l'impedance es UM2 chute vers 13 ohms. 1 V x 13 ohms / (13 + 7 ohms) = 0,65 V

Cela signifie un écart de 3,3 dB, parfaitement audible.
 
En pratique, cela doit être encore plus compliqué, notamment si il y a une capacité de liaison en sortie de l'amplificateur.
En ce cas l'impédance de sortie de l'ampli augmente inversement avec la fréquence. Donc dans les graves elle peut devenir >> impédance des IEM et bouffer complètement les graves.


si ton calcul est juste alors on doit pouvoir bien se marrer à relire certains tests de casques sur des sites de tests :D
mais aussi, ça doit du coup être un cauchemar à concevoir, vu que ton casque va avoir une courbe de réponse en fréquence totalement anarchique d'une source à l'autre...


---------------
we are the dollars and cents
n°2099928
webzeb
Posté le 15-07-2017 à 19:13:04  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Mais tu vas utiliser les casques de salon en extérieur avec le DAP ? Et en sédentaire, ce DAP va être ta source ? C'est ça, en fait, que je comprends pas bien.


En gros:

  • Casque HiFi en sédentaire à la maison et, très occasionnellement, en sédentaire ailleurs.
  • IEM en sédentaire à la maison et, quasi-quotidiennement, en sédentaire ailleurs.
  • IEM en extérieur, que ce soit pour marcher, prendre le métro, etc. (Tout sauf le sport, je trouve ça trop dangereux avec l'isolation des IEM.)
  • N'ayant plus de platine CD ni d'ordinateur fixe (manque de place), j'aimerais de temps en temps utiliser le DAP (baladeur) ou le DAC connecté à mon téléphone/PC portable/whatever comme source à la maison vers mon amplificateur.

n°2099929
webzeb
Posté le 15-07-2017 à 19:16:29  profilanswer
 

Fender a écrit :


si ton calcul est juste alors on doit pouvoir bien se marrer à relire certains tests de casques sur des sites de tests :D
mais aussi, ça doit du coup être un cauchemar à concevoir, vu que ton casque va avoir une courbe de réponse en fréquence totalement anarchique d'une source à l'autre...


Non, si l'impédance de sortie de l'amplificateur est très faible devant celle du casque, c'est totalement négligeable.
C'est si l'impédance de sortie de l'amplificateur est élevée et/ou celle du casque faible et que cette dernière varie beaucoup que ça pourrait jouer. Ce qui est, à priori, le cas avec pas mal d'IEM.
 
Après ce sont de vieux souvenir de courts/lectures.
 
Si quelqu'un de plus qualifié peut vérifier/commenter/corriger mes dires, ce sera avec plaisir. ;)

n°2099930
acecel
Posté le 15-07-2017 à 19:19:02  profilanswer
 

webzeb a écrit :


En gros:

  • Casque HiFi en sédentaire à la maison et, très occasionnellement, en sédentaire ailleurs.
  • IEM en sédentaire à la maison et, quasi-quotidiennement, en sédentaire ailleurs.
  • IEM en extérieur, que ce soit pour marcher, prendre le métro, etc. (Tout sauf le sport, je trouve ça trop dangereux avec l'isolation des IEM.)
  • N'ayant plus de platine CD ni d'ordinateur fixe (manque de place), j'aimerais de temps en temps utiliser le DAP (baladeur) ou le DAC connecté à mon téléphone/PC portable/whatever comme source à la maison vers mon amplificateur.

Le X3 réponds à tout ça  :jap:

n°2099932
webzeb
Posté le 15-07-2017 à 19:22:56  profilanswer
 

Pour la capacité de liaison qui "bouffe" les graves, c'est un truc connu et, à priori, fondé.
Je me souviens de gens qui changeait la capa' de liaison de leur iPod pour éviter ça.
(Et de vendeurs avides qui leur vendaient des capas' à prix débile...ça c'est le pendant idiophile !D )

n°2099934
webzeb
Posté le 15-07-2017 à 19:24:41  profilanswer
 

acecel a écrit :


Le X3 réponds à tout ça  :jap:


Je te remercie encore pour le conseil.
 
Je vais tacher d'en trouver un pour l'essayer.
Pour juger de la qualité sonore, mais aussi de l'autonomie, l'ergonomie, etc.

n°2099935
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-07-2017 à 19:25:52  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Non, si l'impédance de sortie de l'amplificateur est très faible devant celle du casque, c'est totalement négligeable.
C'est si l'impédance de sortie de l'amplificateur est élevée et/ou celle du casque faible et que cette dernière varie beaucoup que ça pourrait jouer. Ce qui est, à priori, le cas avec pas mal d'IEM.
 
Après ce sont de vieux souvenir de courts/lectures.
 
Si quelqu'un de plus qualifié peut vérifier/commenter/corriger mes dires, ce sera avec plaisir. ;)


bah d'après les valeurs que tu donnes, les appareils dont l'impédance de sortie dépasse le 1/10° voire le quart de l'impédance du casque/IEM sont légion donc forcément, la courbe de réponse en freq du casque va énormément varier d'un device à un autre pour le même casque, donc difficile à maîtriser pour le fabricant (c'est bien joli de les tailler pour des matériels avec une sortie à 0.1 Ohm si ça représente 0.01% du parc) et des tests presse/internet complètement walouh vu ce qu'on y trouve comme source pour les essaies de casques/IEM...


---------------
we are the dollars and cents
n°2099936
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-07-2017 à 19:30:39  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Pour la capacité de liaison qui "bouffe" les graves, c'est un truc connu et, à priori, fondé.
Je me souviens de gens qui changeait la capa' de liaison de leur iPod pour éviter ça.
(Et de vendeurs avides qui leur vendaient des capas' à prix débile...ça c'est le pendant idiophile !D )


d'un autre côté, depuis quelques années, beaucoup d'IEM ont des réponses dans les graves carrément trop fortes parce que commercialement, c'est ce que la clientèle demande, donc j'ai dans l'idée que ça compense largement ce phénomène, voire que ça l'a dépassé (bcp d'écouteurs ont maintenant des basses bcp trop présentes qui n'ont plus rien à voir avec l'enregistrement d'origine, comme si on avait poussé les bandes basses de l'EQ à fond)


---------------
we are the dollars and cents
n°2099938
webzeb
Posté le 15-07-2017 à 19:33:52  profilanswer
 

Fender a écrit :


bah d'après les valeurs que tu donnes, les appareils dont l'impédance de sortie dépasse le 1/10° voire le quart de l'impédance du casque/IEM sont légion donc forcément, la courbe de réponse en freq du casque va énormément varier d'un device à un autre pour le même casque, donc difficile à maîtriser pour le fabricant (c'est bien joli de les tailler pour des matériels avec une sortie à 0.1 Ohm si ça représente 0.01% du parc) et des tests presse/internet complètement walouh vu ce qu'on y trouve comme source pour les essaies de casques/IEM...


Pour les IEM, je pense qu'il y a d'autres facteurs beaucoup plus gênants pour mener un test.
 
Notamment le fait qu'en fonction de l'isolation, de la façon dont les écouteurs sont insérés et de la géométrie du canal auditif de la personne, cela doit notablement jouer sur la réponse en fréquence du biniou.
(Cela forme une cavité, close, donc il doit y avoir des résonnances...mais plutôt dans els aigus vu les dimensions de la dite cavité...mais là j'avoue ne pas être sûr, j'ai eu étudié des cas très très simples pendant mes études, mais c'était des trucs archi simplifiés et c'était il y a bien longtemps...)

n°2099940
webzeb
Posté le 15-07-2017 à 19:43:29  profilanswer
 

Fender a écrit :


d'un autre côté, depuis quelques années, beaucoup d'IEM ont des réponses dans les graves carrément trop fortes parce que commercialement, c'est ce que la clientèle demande, donc j'ai dans l'idée que ça compense largement ce phénomène, voire que ça l'a dépassé (bcp d'écouteurs ont maintenant des basses bcp trop présentes qui n'ont plus rien à voir avec l'enregistrement d'origine, comme si on avait poussé les bandes basses de l'EQ à fond)


Oui, tu as des "usines à boom boom", avec un grave bien dégueux, qui traine et qui étouffe tout le reste.
il n'y a pas que ça après, heureusement. :)
 
Mais ça reste un truc personnel que le choix d'une "signature".
 
Personnellement, j'aime un son un poil chaud, avec un bas medium et un medium un poil en avant.
(Ce qui met un peu en avant les voix et certains instruments, guitare notamment.)
Mais ce sont mes goût.
 
Mais y'a une foultitude de paramètres :
L'isolation par exemple, joue beaucoup. Mauvaise isolation : pas de grave.
Potentiellement le "couplage" avec le canal auditif du porteur des IEM.
L'environnement aussi, puisque l'isolation n'est pas la même sur tout le spectre donc potentiellement on peut souhaiter certaines fréquences plus en avant que d'autre selon la pollution sonore résiduelle.
Notre pavillon and cie doivent, j'imagine, vachement jouer sur la réponse en fréquence et surtout sur la localisation des son. Et ça c'est propre à chacun. comment ça se passe quand on le by passe ?! (cas des IEM)
Le niveau sonore. Puisque si tu regardes des isophones, notre perception des graves et des aigus diminue quand le volume diminue. Donc à faible volume, on peut souhater une signature en V pour compenser ça.
 
Bref, c'est pas simple (mais intéressant).

n°2099946
Borabora
Dilettante
Posté le 15-07-2017 à 20:13:19  profilanswer
 

webzeb a écrit :


En gros:

  • Casque HiFi en sédentaire à la maison et, très occasionnellement, en sédentaire ailleurs.
  • IEM en sédentaire à la maison et, quasi-quotidiennement, en sédentaire ailleurs.
  • IEM en extérieur, que ce soit pour marcher, prendre le métro, etc. (Tout sauf le sport, je trouve ça trop dangereux avec l'isolation des IEM.)
  • N'ayant plus de platine CD ni d'ordinateur fixe (manque de place), j'aimerais de temps en temps utiliser le DAP (baladeur) ou le DAC connecté à mon téléphone/PC portable/whatever comme source à la maison vers mon amplificateur.

Donc tu n'utiliseras pas les casques de salon branchés directement sur ta source baladeuse ? Smartphone/baladeur quelconque + intras = OK. Smartphone/baladeur quelconque + casque salon + ampli = OK. Donc je ne comprends pas ton problème. :??:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2099947
Bébé Yoda
Posté le 15-07-2017 à 20:15:49  profilanswer
 

Fender a écrit :


clair que si j'avais pas de gosses, j'aurais une install de furieux :D :(

 

Surtout quand on fait le bilan de ce qu'ils nous coûtent :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  687  688  689  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR