Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1470 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  675  676  677  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2096060
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2017 à 12:44:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
normal, c'est un yamaha alors que j'ai jamais entendu parler de ce monsieur Levinson :o


---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 22-06-2017 à 12:44:56  profilanswer
 

n°2096067
Guiy
Posté le 22-06-2017 à 13:52:19  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
laisse moi deviner : prestige audio video? :D
 
un peu pareil ici... j'ai eu ma période idiophile y a 20 ans, en home cinema.
j'achetais 3 ou 4 de ces revues de merde par moi.
 
j'avais un très bon système 5.1 (ampli onkyo 828 THX pour les connaisseurs et enceintes BW :D ), c'était très bon et j'ai voulu monter encore plus haut...  
j'ai commencé à comprendre que je pétais les plombs quand j'ai acheté des enceintes arrières BW THX, 1500 euros la paire, payées 1200 sur Paris. Un petit revendeur me les avait pourtant déconseillées par rapport à mes enceintes qui valaient 3 fois moins cher. Et il avait raison....
ensuite je suis passé au top du top de l'ampli 5.1 de l'époque, le Denon AVC A1... 3000 euros... d'après je ne sais plus quelle revue à la con, le rendu en hifi était au top du top! Mais ça sonnait vraiment comme un casserole, aucune dynamique, aucune ouverte, RIEN!
Petit à petit, je suis redescendu sur terre.
 
Maintenant j'ai un vieil ampli stéréo NAD des années 80 (sans télécommande :D ) avec des moniteurs audio alesis qui valent dans les 300 euros la paire. Le son est vraiment TRES TRES bon en film / TV. ça enterre clairement des systèmes qui valent 5 ou 6 fois plus cher..  
Pour la musique, j'ai un DAC onkyo HA200, 125 euros, et un casque Beyer t51p, 250 euros.
 
leur connerie de home cinema avec les formats qui changent tous les 6 mois, fini.  
 
tu parles de sens de la prise secteur, je me souviens d'une multiprise idiophile! le top du top de la connerie! Les cables HP hors de prix, un grand classique... ça marge super bien pour un revendeur! dans les 70 - 80% de marge...  
 
le coup de pierre semi précieuses posées sur un condensateur, j'ai souri.


 
Ces cailloux sont incroyablement efficaces. Je ne l'aurais peut-être pas cru si je ne l'avais pas entendu moi-même. Evidemment certains n'entendrons pas. Surtout s'ils sont convaincus d'avance que ce n'est pas possible. Ils sont surtout efficaces sur le lecteur de compacts, ça donne un relief étonnant. Ca relève à mon sens de l'électromagnétisme le plus ordinaire.
 

n°2096070
Guiy
Posté le 22-06-2017 à 14:04:45  profilanswer
 

ilfiniol a écrit :


 
Tu te contredis en une phrase. Un test ABX (dans le domaine de l'audio) ne sert qu'à une chose : montrer qu'on est capable ou pas d'entendre une différence entre deux "trucs".
Si tu échoues à différencier deux câbles en ABX, c'est que tu n'es pas capable d'entendre une différence entre ces deux câbles.
S'il te faut savoir quel câble est branché à tel moment pour entendre une différence, c'est de l’auto-persuasion.
 
Un test en ABX ne te dira jamais quel câble est le meilleurs, il te dira juste si tu es capable d'entendre une différence, rien de plus, rien de moins.


 
Les tests ABX ne constituent pas une procédure judicieuse. Le cerveau a besoin de savoir ce qu'il entend pour exercer pleinement ses capacités d'écoute. C'est pareil pour la nourriture. On a besoin de savoir ce qu'on mange, sa forme, sa couleur, son prix, sinon les aliments n'ont pas de goût. Il faut tenir compte du fonctionnement du cerveau.

n°2096071
ilfiniol
Posté le 22-06-2017 à 14:11:07  profilanswer
 

Guiy a écrit :

 

Les tests ABX ne constituent pas une procédure judicieuse. Le cerveau a besoin de savoir ce qu'il entend pour exercer pleinement ses capacités d'écoute. C'est pareil pour la nourriture. On a besoin de savoir ce qu'on mange, sa forme, sa couleur, son prix, sinon les aliments n'ont pas de goût. Il faut tenir compte du fonctionnement du cerveau.

 

Un test en ABX ne sert en rien à juger de la qualité d'une chose. C'est une mesure de sa capacité à la discrimination. Un test en ABX répondra à cette question : suis-je personnellement capable de différencier deux "choses".
Et pour cela, ton cerveau n'a pas besoin de connaitre d'autres information, et a besoin des mêmes données. C'est le propre d'une expérience scientifique : une seule variable sinon comment savoir qui fait varier quoi si plusieurs données changent en même temps ? pour voir si tu es capable de différencier deux câbles différents, seuls les câbles doivent changer. Mais si tu sais quel câble est branché à quel moment, alors tu as une deuxième information qui varie en même temps et donc le résultat est faussé car on ne peut pas mesurer quel variable agit sur ta capacité de discrimination.

 

edit : c'est pour cela que les marques de l'agroalimentaire font des test en aveugle de leurs nouveaux produit. On n'a pas besoin de savoir ce que l'on mange pour estimer s'il y a une différence entre telle ou telle recette.


Message édité par ilfiniol le 22-06-2017 à 14:14:40

---------------
Nikon: "A photographer is only as good as the equipment he uses." Sur facebook, le 28/09/2011.
n°2096074
pingouinnu​claire
Posté le 22-06-2017 à 14:18:00  profilanswer
 

Guiy a écrit :

 

C'est pareil pour la nourriture. On a besoin de savoir ce qu'on mange, sa forme, sa couleur, son prix, sinon les aliments n'ont pas de goût. Il faut tenir compte du fonctionnement du cerveau.


Je n'intervient jamais sur le post, je suis pas assez calé pour çà, mais là, je suis obligé.
Juste pour ta culture personnelle, je t'invite à regarder l'épreuve de la boite noire sur Top Chef...
Les candidats sont dans le noir, et n'ont que le reste de leur sens (dont le gout, bord*l) pour trouver justement ce qu'ils mangent.
Et croient moi, le gout des aliments ils l'ont malgré le fait qu'ils ne voient rien! Donc "On a besoin de savoir ce qu'on mange, sa forme, sa couleur, son prix, sinon les aliments n'ont pas de goût." je rigole


Message édité par pingouinnuclaire le 22-06-2017 à 14:19:14

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°2096075
pingouinnu​claire
Posté le 22-06-2017 à 14:19:51  profilanswer
 

Et un de ses 4, bande les yeux d'un de tes amis, fait lui manger un choux de bruxelles sans lui dire, on va voir si ça n'a pas de gout ;)


---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°2096079
jyves93
Posté le 22-06-2017 à 14:31:35  profilanswer
 

Fender a écrit :


c'est déjà bien qu'il sache pour les cables :o
 
pour moi, l'histoire des ampli hc pas bon en hifi, c'est juste une histoire de transfos léger dans les premières générations
sur des amplis avec de bons transfos de sortie, dans une même marque (pour garder la "couleur" de la marque) y'a pas de différence audible entre un hc et un hifi à part le nombre de voies


il n'y a pas de transfos de sortie sur 99,99% des amplis Hifi à transistors (sauf McIntosh) et encore moins dans les amplis HC!!
Il faut aussi savoir qu'un ampli sans signal en entrée ne consomme pas chose (hormis en classe A) donc un ampli HC utilisé en stéréo peut utiliser la quasi totalité de l'energie de l'alim  
c'est d'ailleurs pour cela que les specs ne sont pas données pour les 5 (ou plus) canaux en service

n°2096081
Fouge
Posté le 22-06-2017 à 14:36:22  profilanswer
 

Guiy a écrit :

Ces cailloux sont incroyablement efficaces. Je ne l'aurais peut-être pas cru si je ne l'avais pas entendu moi-même. Evidemment certains n'entendrons pas. Surtout s'ils sont convaincus d'avance que ce n'est pas possible. Ils sont surtout efficaces sur le lecteur de compacts, ça donne un relief étonnant. Ca relève à mon sens de l'électromagnétisme le plus ordinaire.

Etrangement, si tu ne sais pas s'il y a un caillou ou non, tu n'entends plus de différence. Pour l'entendre, tu n'as pas besoin de le voir mais simplement le savoir ! Encore plus étrange, le simple fait d'annoncer qu'il y a un caillou (alors qu'en réalité il y en a pas), certains entendent une différence. Etonnant, non ? Ca doit relever plus de la psychologie que de l’électromagnétisme.

 
Guiy a écrit :

Les tests ABX ne constituent pas une procédure judicieuse. Le cerveau a besoin de savoir ce qu'il entend pour exercer pleinement ses capacités d'écoute.

Tu entends quoi par "ce qu'il entend" ? Du morceau en train d'être diffusé ? Des câbles audio utilisés ? Câbles secteurs ? Présence de cailloux sur les condos ? La marque des condos ? La présence d'un fusible audiophile ? Jusqu'où doit aller ce "savoir" pour pouvoir exercer pleinement nos capacités d'écoute ?

Guiy a écrit :

C'est pareil pour la nourriture. On a besoin de savoir ce qu'on mange, sa forme, sa couleur, son prix, sinon les aliments n'ont pas de goût. Il faut tenir compte du fonctionnement du cerveau.

C'est bien entendu complètement faux. Autant la vue peut influencer notre ressenti, positivement ou négativement ou pas du tout (faut pas croire que l'influence est systématique), autant le coup du "si je ferme les yeux les aliments n'ont plus de gout" c'est complètement faux. Ou alors tu confonds avec le lien qu'il y a entre l'odorat et le gout.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 22-06-2017 à 14:38:25
n°2096082
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2017 à 14:37:12  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


il n'y a pas de transfos de sortie sur 99,99% des amplis Hifi à transistors (sauf McIntosh) et encore moins dans les amplis HC!!
Il faut aussi savoir qu'un ampli sans signal en entrée ne consomme pas chose (hormis en classe A) donc un ampli HC utilisé en stéréo peut utiliser la quasi totalité de l'energie de l'alim  
c'est d'ailleurs pour cela que les specs ne sont pas données pour les 5 (ou plus) canaux en service


désolé, j'ai du confondre, à force de parler ampli guitare :D
c'est pas des transfos de sortie les gros solenoides toriques qu'il y a sur les amplis audio à transistor un peu haut de gamme ? ça fait partie de l'alim du coup ?


---------------
we are the dollars and cents
n°2096084
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-06-2017 à 14:58:03  profilanswer
 

Fender a écrit :

c'est pas des transfos de sortie les gros solenoides toriques qu'il y a sur les amplis audio à transistor un peu haut de gamme ? ça fait partie de l'alim du coup ?


 
Non, c'est des transfos torique d'alimentation...  :D  
 
http://paulmoney.co.nz/wp-content/uploads/2015/03/rotel-RMB-1585-inside.jpg
 
Et quand il y'en as deux sur un ampli stéréo, c'est qu'il y'as une alim par canal...  :o
 
Ou par exemple ici, un ampli de puissance 5 canaux, avec 5 alims (une alim par canal) :  
 
http://www.hometheaterhifi.com/volume_6_1/images/CES99-Proceed%20Five%20Channel%20Amplifier%20inside%20chassis.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 22-06-2017 à 15:10:41
mood
Publicité
Posté le 22-06-2017 à 14:58:03  profilanswer
 

n°2096088
Guiy
Posté le 22-06-2017 à 15:14:29  profilanswer
 


 

Fouge a écrit :

C'est bien entendu complètement faux. Autant la vue peut influencer notre ressenti, positivement ou négativement ou pas du tout (faut pas croire que l'influence est systématique), autant le coup du "si je ferme les yeux les aliments n'ont plus de gout" c'est complètement faux. Ou alors tu confonds avec le lien qu'il y a entre l'odorat et le gout.
 


 
Si je mange en aveugle, c'est à dire les yeux bandés, avec une personne qui me sert de la nourriture que je ne connais pas, dans la bouche, il m'est très difficile de reconnaître ce que je mange et j'y trouve peu de goût ni de saveur ni d'odeur. Ca ne veut pas dire que ce goût est le fruit de l'auto-persuasion! Ca veut dire que j'ai besoin de savoir ce que c'est pour bien sentir le goût.
 

n°2096089
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-06-2017 à 15:17:15  profilanswer
 

Guiy a écrit :


 
Si je mange en aveugle, c'est à dire les yeux bandés, avec une personne qui me sert de la nourriture que je ne connais pas, dans la bouche, il m'est très difficile de reconnaître ce que je mange et j'y trouve peu de goût ni de saveur ni d'odeur. Ca ne veut pas dire que ce goût est le fruit de l'auto-persuasion! Ca veut dire que j'ai besoin de savoir ce que c'est pour bien sentir le goût.
 


 
Et si on te met un truc qui ressemble à une fraise, mais qui as le gout d'un choux fleur, tu aura quand même l'impression de manger une fraise ?  :o
 
Comme ceux qui pense qu'un steak de tofu à le gout de la viande...  [:cerveau vomi]


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-06-2017 à 15:19:38
n°2096090
flash_gord​on
Posté le 22-06-2017 à 15:17:19  profilanswer
 

Guiy a écrit :


C'est pareil pour la nourriture. On a besoin de savoir ce qu'on mange, sa forme, sa couleur, son prix, sinon les aliments n'ont pas de goût. Il faut tenir compte du fonctionnement du cerveau.


 
Si tu ne trouves pas de gout aux aliments sans les avoir vu avant, tu as un gros problème  [:joemoomoot]  
 
Après, concernant la bouffe, il y aussi de l'idiophilie, l'équivalent des tests ABX sur le vin a récemment provoqué la débandade chez les oenologues, où ont s'est aperçus que la plupart ne font pas la différence entre de la bibine de carrouf et un soi-disant grand cru.
 
Mais si tu n'arrives pas à faire la différence entre un steak et une escalope de poulet sans la voir, tu as un gros souci, sisi.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 22-06-2017 à 15:18:26
n°2096091
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2017 à 15:22:46  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Non, c'est des transfos torique d'alimentation...  :D  
 
http://paulmoney.co.nz/wp-content/ [...] inside.jpg
 
Et quand il y'en as deux sur un ampli stéréo, c'est qu'il y'as une alim par canal...  :o
 
Ou par exemple ici, un ampli de puissance 5 canaux, avec 5 alims (une alim par canal) :  
 
http://www.hometheaterhifi.com/vol [...] hassis.jpg


bon enfin en tout cas c'est à ça que je pensais mais en pensant mal :D


---------------
we are the dollars and cents
n°2096092
jyves93
Posté le 22-06-2017 à 15:23:18  profilanswer
 

Guiy a écrit :


 
Si je mange en aveugle, c'est à dire les yeux bandés, avec une personne qui me sert de la nourriture que je ne connais pas, dans la bouche, il m'est très difficile de reconnaître ce que je mange et j'y trouve peu de goût ni de saveur ni d'odeur. Ca ne veut pas dire que ce goût est le fruit de l'auto-persuasion! Ca veut dire que j'ai besoin de savoir ce que c'est pour bien sentir le goût.
 


non ... on s'en fout ... tu seras quand même capable de dire de deux bouchées différentes si c'est le même aliment ou non ...

n°2096093
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2017 à 15:24:32  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Si tu ne trouves pas de gout aux aliments sans les avoir vu avant, tu as un gros problème  [:joemoomoot]  
 
Après, concernant la bouffe, il y aussi de l'idiophilie, l'équivalent des tests ABX sur le vin a récemment provoqué la débandade chez les oenologues, où ont s'est aperçus que la plupart ne font pas la différence entre de la bibine de carrouf et un soi-disant grand cru.
 
Mais si tu n'arrives pas à faire la différence entre un steak et une escalope de poulet sans la voir, tu as un gros souci, sisi.  [:cosmoschtroumpf]


y'a des mecs qui reconnaissent très bien les vins en ABX, c'en est bluffant :o ce genre de résultat démasque certains margoulins, mais pas tous les oenologues... certains ont un vrai palais qui impressionne


---------------
we are the dollars and cents
n°2096094
ilfiniol
Posté le 22-06-2017 à 15:25:35  profilanswer
 

Après, tout dépend de l'âge qu'on a aussi. Parmi les saveurs, le sucré part en dernier [:panzemeyer]

 

edit : les tests de vins sont rarement en ABX, c'est plutôt soit reconnaitre le type (rouge, blanc, rosé), ou la région (déjà plus difficile).
Ou plus commun, de remettre chaque échantillons face à la bonne bouteille.

Message cité 1 fois
Message édité par ilfiniol le 22-06-2017 à 15:28:02

---------------
Nikon: "A photographer is only as good as the equipment he uses." Sur facebook, le 28/09/2011.
n°2096096
Guiy
Posté le 22-06-2017 à 15:33:04  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


non ... on s'en fout ... tu seras quand même capable de dire de deux bouchées différentes si c'est le même aliment ou non ...


 
Ce n'est qu'une comparaison, je ne sais pas si le goût fonctionne vraiment comme ça; mais pour l'ouïe à mon avis c'est comme ça: on n'entend bien que si on sait ce qui se passe. C'est là l'origine du désaccord entre les partisan du test ABX qui prétendent que les accessoires idiophiles n'ont aucun effet autre que psychologique et ceux qui les entendent bel et bien.

n°2096097
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 22-06-2017 à 15:36:20  profilanswer
 

Ils prétendent les entendre bel et bien, rien ici n'est prouvé hein.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2096099
ilfiniol
Posté le 22-06-2017 à 15:38:45  profilanswer
 

Si tu as besoin d'être assuré (ou rassuré) de la présence de tel ou tel appareil/accessoire/spécification pour entre une différence de quand il n'est pas là ou pas, alors c'est que c'est purement psychologique.
 
D'ailleurs comment tu fais si on t'assure qu'on a mis les bons fusibles audiophiles, que tu fais confiance à la personne qui te le dis mais que tu n'es pas allé vérifier ? Tu entends également une différence ?


---------------
Nikon: "A photographer is only as good as the equipment he uses." Sur facebook, le 28/09/2011.
n°2096100
gURuBoOleZ​Z
Posté le 22-06-2017 à 15:47:38  profilanswer
 

Guiy a écrit :


 
Les tests ABX ne constituent pas une procédure judicieuse. Le cerveau a besoin de savoir ce qu'il entend pour exercer pleinement ses capacités d'écoute. C'est pareil pour la nourriture.


C'est pareil aussi pour les troll ? Parce que mon cerveau a besoin de savoir quelles sont tes intentions pour savoir quoi répondre. Tu exerces dans quelle branche de la recherche neuro ? Ou c'est de l'empirisme à peine outré pour les besoins du topic ?
 

Guiy a écrit :


 
Si je mange en aveugle, c'est à dire les yeux bandés, avec une personne qui me sert de la nourriture que je ne connais pas, dans la bouche, il m'est très difficile de reconnaître ce que je mange et j'y trouve peu de goût ni de saveur ni d'odeur. Ca ne veut pas dire que ce goût est le fruit de l'auto-persuasion! Ca veut dire que j'ai besoin de savoir ce que c'est pour bien sentir le goût.
 


 
Très bien. Retourne l'analogie à l'audio, et tu obtiens l'énoncé suivant :  
si j'écoute en aveugle, c'est à dire les yeux bandés, avec un instrumentiste qui me joue d'un instrument sans me dire lequel, il m'est très difficile de reconnaître ce que j'écoute et si j'entends un piano ou une trompette.
 
Tout est dit : c'est totalement crétin, et ça ne mérite pas davantage d'être discuté  [:simchevelu]

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 22-06-2017 à 15:48:28
n°2096101
Chaud7
Posté le 22-06-2017 à 15:49:14  profilanswer
 
n°2096102
maille kil​leur
Glandeur patenté
Posté le 22-06-2017 à 15:50:01  profilanswer
 

Ça me rappelle une expérience que j'avais lu il y a quelques années sur des personnes dites "electro sensibles".  
 
- On plaçait la personne dans une pièce A "classique" avec dedans un émetteur radio.
- On déplaçait ensuite la personne dans une pièce B "plombée".
 
Dans 90% des cas, les personnes affirmaient ressentir les ondes dans la pièce A, avec un début de migraine, immédiatement soulagée quand on déplaçait les gens dans la pièce plombée.
 
Dans les faits, les 2 pièces étaient parfaitement identique, sauf que dans la pièce A, l'émetteur était une vieille radio avec une ampoule allumée pour simuler une mise en route, et dans la pièce B, un réel petit émetteur radio onde courte dissimulé.  
 
Le cerveau peut-être trompé si facilement...

n°2096103
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2017 à 15:56:05  profilanswer
 

ilfiniol a écrit :

Après, tout dépend de l'âge qu'on a aussi. Parmi les saveurs, le sucré part en dernier [:panzemeyer]  
 
edit : les tests de vins sont rarement en ABX, c'est plutôt soit reconnaitre le type (rouge, blanc, rosé), ou la région (déjà plus difficile).
Ou plus commun, de remettre chaque échantillons face à la bonne bouteille.


j'ai déjà vu un concours en aveugle où les mecs devaient reconnaitre la région et certains reconnaissaient même le terroir voire le chateau
et sinon, les échantillons devant la bonne bouteille après les avoir gouté chacun en visible puis en aveugle, c'est un classique et pas mal y arrivent bien, j'en suis toujours étonné vu que je distingue à peine les régions... j'aimerais croire que c'est un hoax mais j'suis forcé de m'incliner devant la puissance gustatoire de certains :o


---------------
we are the dollars and cents
n°2096104
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2017 à 15:57:05  profilanswer
 

Guiy a écrit :


 
Ce n'est qu'une comparaison, je ne sais pas si le goût fonctionne vraiment comme ça; mais pour l'ouïe à mon avis c'est comme ça: on n'entend bien que si on sait ce qui se passe. C'est là l'origine du désaccord entre les partisan du test ABX qui prétendent que les accessoires idiophiles n'ont aucun effet autre que psychologique et ceux qui les entendent bel et bien.


tu trouves pas que ça ressemble quand même énormément à un effet placebo ton truc de pouvoir entendre que si t'as vu ?
genre le cristal dans la pièce :o


---------------
we are the dollars and cents
n°2096106
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2017 à 16:02:21  profilanswer
 


Citation :

faire la différence entre trois vieux violons italiens et trois instruments de très bonne qualité réalisés par des luthiers d'aujourd'hui.

note que le test n'exclut pas que les luthiers en question soient vraiment excellents :o
mais clairement, ça m'étonnerait pas qu'il y ait eu chez les musiciens classique avec les stradivarieux que le même effet que pour les stratocasters serie "L" avec les guitaristes. Quelques instruments isolés sont fabuleux, un trend se crée, tous ceux qui ont les moyens jouent sur les instruments de la même série, ce sont de grands guitaristes, donc de toute façon ça sonne, mais en vrai, impossilble de distinguer à l'oreille une vraie "série L" d'une custom shop relic de 2005
 

maille killeur a écrit :

Ça me rappelle une expérience que j'avais lu il y a quelques années sur des personnes dites "electro sensibles".  
 
- On plaçait la personne dans une pièce A "classique" avec dedans un émetteur radio.
- On déplaçait ensuite la personne dans une pièce B "plombée".
 
Dans 90% des cas, les personnes affirmaient ressentir les ondes dans la pièce A, avec un début de migraine, immédiatement soulagée quand on déplaçait les gens dans la pièce plombée.
 
Dans les faits, les 2 pièces étaient parfaitement identique, sauf que dans la pièce A, l'émetteur était une vieille radio avec une ampoule allumée pour simuler une mise en route, et dans la pièce B, un réel petit émetteur radio onde courte dissimulé.  
 
Le cerveau peut-être trompé si facilement...


tu viens de spoiler 3 saisons de better call saul, salaud :o


Message édité par Fender le 22-06-2017 à 16:04:44

---------------
we are the dollars and cents
n°2096107
maille kil​leur
Glandeur patenté
Posté le 22-06-2017 à 16:08:36  profilanswer
 

j'ai regardé que la 1ère saison, et effectivement l'épisode final m'y avais fait penser à l'époque (un peu le même principe de démonstration, sans comparaison AB)  :whistle:

n°2096108
flash_gord​on
Posté le 22-06-2017 à 16:13:28  profilanswer
 

maille killeur a écrit :

Ça me rappelle une expérience que j'avais lu il y a quelques années sur des personnes dites "electro sensibles".  
 
- On plaçait la personne dans une pièce A "classique" avec dedans un émetteur radio.
- On déplaçait ensuite la personne dans une pièce B "plombée".
 
Dans 90% des cas, les personnes affirmaient ressentir les ondes dans la pièce A, avec un début de migraine, immédiatement soulagée quand on déplaçait les gens dans la pièce plombée.
 
Dans les faits, les 2 pièces étaient parfaitement identique, sauf que dans la pièce A, l'émetteur était une vieille radio avec une ampoule allumée pour simuler une mise en route, et dans la pièce B, un réel petit émetteur radio onde courte dissimulé.  
 
Le cerveau peut-être trompé si facilement...


 
Il y a un reportage France 3 sur les electro sensibles que j'avais trouvé à mourir de rire. (et pourtant il essaie de se placer de leur coté).
 
- La femme qui fait ses courses dans le supermarché, en passant devant les néons sans aucun souci, mais qui défaille devant la caisse à la vue de l'ordinateur-caisse.
 
- La fille au milieu d'une place publique qui sort à la caméra "je me sens mal, il doit y avoir des tas d'ondes et de gens qui utilisent leur portables ici". elle sort son appareil machin à mesurer les ondes, qui lui indique un magistral 0.00. "Non mais je suis plus sensible que le détecteur ça arrive souvent".

Message cité 4 fois
Message édité par flash_gordon le 22-06-2017 à 16:13:59
n°2096109
ilfiniol
Posté le 22-06-2017 à 16:15:53  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

"Non mais je suis plus sensible que le détecteur ça arrive souvent".


 
Après les Oreilles d'Or, la Tête d'Or ! :pt1cable:  


---------------
Nikon: "A photographer is only as good as the equipment he uses." Sur facebook, le 28/09/2011.
n°2096111
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2017 à 16:18:15  profilanswer
 

ça fait rire, mais ils ont une véritable maladie, sauf que c'est douteux que ce soit vraiment l'électrosensibilité...


---------------
we are the dollars and cents
n°2096112
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 22-06-2017 à 16:21:13  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Il y a un reportage France 3 sur les electro sensibles que j'avais trouvé à mourir de rire. (et pourtant il essaie de se placer de leur coté).
 
- La femme qui fait ses courses dans le supermarché, en passant devant les néons sans aucun souci, mais qui défaille devant la caisse à la vue de l'ordinateur-caisse.
 
- La fille au milieu d'une place publique qui sort à la caméra "je me sens mal, il doit y avoir des tas d'ondes et de gens qui utilisent leur portables ici". elle sort son appareil machin à mesurer les ondes, qui lui indique un magistral 0.00. "Non mais je suis plus sensible que le détecteur ça arrive souvent".


Ce genre de personnes il faudrait leur faire une petite montée dans un cigare de pylône d’émission, ils comprendraient ce que c'est de se faire chatouiller la cervelle pour de vrai...

n°2096113
flash_gord​on
Posté le 22-06-2017 à 16:24:22  profilanswer
 

Fender a écrit :

ça fait rire, mais ils ont une véritable maladie, sauf que c'est douteux que ce soit vraiment l'électrosensibilité...


 
Je pense pareil. On voit bien qu'ils sont en souffrance, on peut pas nier, mais c'est pas possible que ce soit de l’électrosensibilité, du moins pas de la manière dont c'est présenté.
 
Je pense effectivement que les effets des ondes ne soient pas bien mesurés etc qu'il y a peut-être un risque à moyen/long terme, mais les effets ne peuvent pas être ceux décrits par ces gens, c'est comme si les mecs se mettaient à cracher leurs poumons en présence d'amiante et rien dans la pièce d'à coté, c'est pas comme ça que ça marche.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 22-06-2017 à 16:24:50
n°2096115
gURuBoOleZ​Z
Posté le 22-06-2017 à 16:30:12  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Non mais je suis plus sensible que le détecteur ça arrive souvent".


 
Y a bien des gens qui entendent les différences de bits dans un encodage FLAC par rapport à la forme décompressée et qui s'estiment fort logiquement plus sensibles que les logiciels de comparaison binaire. J'avoue que moi aussi, j'ai une physiologie dont je suis très fier. Entre autres  :D  parce que j'ai découvert que ma main est beaucoup plus sensible qu'une balance électronique : lorsque je compare 100 g de plomb à 100 g de coton, je constate à quel point la balance n'est pas précise au point de distinguer les deux alors que mes mains, elles, le peuvent. Cela prouve ô combien les instruments techniques nous trompent et ne peuvent égaler notre sensibilité.

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 22-06-2017 à 16:31:14
n°2096116
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2017 à 16:32:33  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

 

Je pense pareil. On voit bien qu'ils sont en souffrance, on peut pas nier, mais c'est pas possible que ce soit de l’électrosensibilité, du moins pas de la manière dont c'est présenté.

 

Je pense effectivement que les effets des ondes ne soient pas bien mesurés etc qu'il y a peut-être un risque à moyen/long terme, mais les effets ne peuvent pas être ceux décrits par ces gens, c'est comme si les mecs se mettaient à cracher leurs poumons en présence d'amiante et rien dans la pièce d'à coté, c'est pas comme ça que ça marche.


je pense que c'est une espèce de maladie phobique réelle et que les manifestations sont psychosomatiques. Par contre, même si les exemples sont parfois rigolos, ces gens sont réellement en détresse et souvent réellement malades, juste pas de la maladie qu'ils croient...
L'effet des ondes radios, s'ils existent, doivent plutôt  s'apparenter aux effets longs termes de la radioactivité faible, c'est à dire un ressenti instantané nul, mais un risque de type cancéreux à long terme


Message édité par Fender le 22-06-2017 à 16:34:55

---------------
we are the dollars and cents
n°2096117
maille kil​leur
Glandeur patenté
Posté le 22-06-2017 à 16:36:15  profilanswer
 

Bah c'est un peu le principe des maladies Psychosomatique, ou encore de l'effet placebo. Un patient se croyant malade peut sans le vouloir engendrer des symptômes liés au stress, stress lui même engendré par sa persistance à croire qu'il est malade.  
 
Tout comme des personnes sont réellement soulagés en absorbant une pillule (composée a 99.99% de sucre, de lactose, etc...) si on leurs soutient que c'est le remède miracle à leurs souffrances. Ce n'est pas pour rien que les essais cliniques utilisent le procédé du placebo afin de déterminer l'efficience réelle d'un médicament.

n°2096118
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2017 à 16:37:08  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


 
Y a bien des gens qui entendent les différences de bits dans un encodage FLAC par rapport à la forme décompressée et qui s'estiment fort logiquement plus sensibles que les logiciels de comparaison binaire. J'avoue que moi aussi, j'ai une physiologie dont je suis très fier. Entre autres  :D  parce que j'ai découvert que ma main est beaucoup plus sensible qu'une balance électronique : lorsque je compare 100 g de plomb à 100 g de coton, je constate à quel point la balance n'est pas précise au point de distinguer les deux alors que mes mains, elles, le peuvent. Cela prouve ô combien les instruments techniques nous trompent et ne peuvent égaler notre sensibilité.


vendredi c'est demain, cher Guru


---------------
we are the dollars and cents
n°2096119
gURuBoOleZ​Z
Posté le 22-06-2017 à 16:40:04  profilanswer
 

Fender a écrit :


vendredi c'est demain, cher Guru


 
Ah zut, les messages de guiy m'ont laissé croire que c'était Vendredi Saint  :ange:

n°2096121
Fouge
Posté le 22-06-2017 à 16:47:12  profilanswer
 

Guiy a écrit :

Ce n'est qu'une comparaison, je ne sais pas si le goût fonctionne vraiment comme ça; mais pour l'ouïe à mon avis c'est comme ça: on n'entend bien que si on sait ce qui se passe. C'est là l'origine du désaccord entre les partisan du test ABX qui prétendent que les accessoires idiophiles n'ont aucun effet autre que psychologique et ceux qui les entendent bel et bien.

Lorsque le simple fait d'affirmer qu'il y a des cailloux sur les condos (alors que ce n'est pas le cas) fait entendre des différences à certains, est-ce psychologique ou physique ?


Message édité par Fouge le 22-06-2017 à 16:49:11
n°2096122
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2017 à 16:51:26  profilanswer
 

non mais arrêtons avec ces cailloux sur les condos [:rofl]


---------------
we are the dollars and cents
n°2096126
leroimerli​nbis
Posté le 22-06-2017 à 17:14:26  profilanswer
 

Guiy a écrit :


Si je mange en aveugle, c'est à dire les yeux bandés, avec une personne qui me sert de la nourriture que je ne connais pas, dans la bouche, il m'est très difficile de reconnaître ce que je mange et j'y trouve peu de goût ni de saveur ni d'odeur. Ca ne veut pas dire que ce goût est le fruit de l'auto-persuasion! Ca veut dire que j'ai besoin de savoir ce que c'est pour bien sentir le goût.


 
 :pt1cable:  
 
même avec des pierres précieuses posées à côté de l'assiette?
 
  :D

Message cité 2 fois
Message édité par leroimerlinbis le 22-06-2017 à 17:14:46
n°2096128
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-06-2017 à 17:18:31  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
 :pt1cable:  
 
même avec des pierres précieuses posées à côté de l'assiette?
 
  :D


 
 [:julien rodriguez]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  675  676  677  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR