Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1423 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  673  674  675  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2095714
Chaud7
Posté le 20-06-2017 à 19:21:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Guiy a écrit :


 
J'entends presque tous les gadgets idiophiles; que dois-je faire? Me mettre des boules dans les oreilles? Aller voir un psychiatre? Passer un test de QI? Y a-t-il un forum pour m'accueillir puisque celui-ci semble refuser aux idiophiles le droit de se défendre.


 
Tu peux contacter James Randi, il y a du pognon a se faire.


Message édité par Chaud7 le 20-06-2017 à 19:25:08
mood
Publicité
Posté le 20-06-2017 à 19:21:25  profilanswer
 

n°2095715
jyves93
Posté le 20-06-2017 à 19:21:58  profilanswer
 

Guiy a écrit :


 
J'entends presque tous les gadgets idiophiles; que dois-je faire? Me mettre des boules dans les oreilles? Aller voir un psychiatre? Passer un test de QI? Y a-t-il un forum pour m'accueillir puisque celui-ci semble refuser aux idiophiles le droit de se défendre.


Facile ... tu recommences en AB/X ...

n°2095721
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 20-06-2017 à 19:41:48  profilanswer
 

Guiy a écrit :


 
J'entends presque tous les gadgets idiophiles; que dois-je faire? Me mettre des boules dans les oreilles? Aller voir un psychiatre? Passer un test de QI? Y a-t-il un forum pour m'accueillir puisque celui-ci semble refuser aux idiophiles le droit de se défendre.


 
Ou aller voir les producteurs de l'ancienne série "L'Homme qui valait trois milliards"  :o  
Ils cherchent un acteur pour reprendre le rôle principal  :D  
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2095725
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2017 à 19:58:19  answer
 

Auto persuasion, tout se passe dans la tête.

n°2095742
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 20-06-2017 à 20:53:40  profilanswer
 


 
 :lol:  
 

Citation :


L'écoute des Jumpers OFC Atlas nous a littéralement sciée ; en effet, pour moins de 80 €,  


 
80 balles 2 bouts fils à la con, c'est beau !


---------------
mais il y a pas des cite pour d/l psq je conner un pote i va sur cite | Molière nous pardonne...
n°2095751
Guiy
Posté le 20-06-2017 à 21:56:46  profilanswer
 


 
Comment pouvez-vous être si sûr que c'est de l'auto-persuasion. Avez-vous imaginé une seconde que c'est vous qui n'entendiez peut-être pas tout?

n°2095753
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2017 à 21:59:13  answer
 

Si toi entendre un bout de fil, passe au sans fil
Au moins, tu sauras pourquoi ta persuasion est influencée :o


Message édité par Profil supprimé le 20-06-2017 à 21:59:21
n°2095760
Borabora
Dilettante
Posté le 20-06-2017 à 22:37:05  profilanswer
 

Guiy a écrit :

Comment pouvez-vous être si sûr que c'est de l'auto-persuasion.


Facile : les idiophiles ne veulent jamais faire un test d'écoute honnête.  [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2095771
Fouge
Posté le 20-06-2017 à 23:46:30  profilanswer
 

Guiy a écrit :

Comment pouvez-vous être si sûr que c'est de l'auto-persuasion. Avez-vous imaginé une seconde que c'est vous qui n'entendiez peut-être pas tout?

Un test en aveugle répondra à la question.

n°2095778
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2017 à 02:36:52  answer
 

Guiy a écrit :


 
Comment pouvez-vous être si sûr que c'est de l'auto-persuasion. Avez-vous imaginé une seconde que c'est vous qui n'entendiez peut-être pas tout?


 
Mais moi aussi j'ai eu fût un temps ma période idiophile (j'avoue) et j'étais sûr que le son était  mieux avec des câble couteux, donc je sais de quoi je parle, et l'on se rend compte à quel point on a été naïf par la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-06-2017 à 02:42:11
mood
Publicité
Posté le 21-06-2017 à 02:36:52  profilanswer
 

n°2095787
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-06-2017 à 07:42:56  profilanswer
 

C'est quoi des enceintes qui accélèrent ?


---------------
we are the dollars and cents
n°2095789
StefSamy
VC FTW
Posté le 21-06-2017 à 08:26:25  profilanswer
 

Des enceintes qui se traînent pas le bit  [:loom the gloom]


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°2095801
Chaud7
Posté le 21-06-2017 à 10:18:05  profilanswer
 

Toutes ces histoires idiophiles, ça me fait finalement penser à ça :
 
https://www.youtube.com/watch?v=iQBrnBHGxI0

n°2095834
Guiy
Posté le 21-06-2017 à 12:06:24  profilanswer
 


Je pense que vous avez échoué à des tests. Ces tests ce sont bien sûr les ABX. Ces tests mesurent la mémoire auditive et, celle-ci étant très mauvaise, ils conduisent à un échec systématique. Si A est "do" et B est "", il est impossible, sauf à avoir l'oreille absolue, de savoir si X est do ou ré. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a aucune différence entre do et ré. Je propose un protocole de test différent. Le cobaye aura à sa disposition quatre boutons A, B, X et Y, ces derniers X et Y étant soit A et B respectivement, soit B et A; le même choix pendant toute la session. Ce cobaye pourra appuyer autant de fois qu'il veut et aussi lontemps qu'il le veut sur les boutons de son choix jusqu'à ce qu'il conclut que X est l'un des A ou B, et Y étant l'autre. On peut passer alors à une session suivante. La réussite à ce genre de test, qu'on pourrait appeler ABXY, pour des accessoires idiophiles, serait voisine de 100%.
 J'avais posé des pierres semi-précieuses sur le condensateur variable de mon vieux tuner et je viens de les enlever. La différence sonore est saisissante et constante, ce n'est sûrement pas de l'auto-persuasion! La subjectivité commence quand on estime le son meilleur ou moins bon. Mais la différence entendue (son plus pulpeux) est objective.

n°2095837
leroimerli​nbis
Posté le 21-06-2017 à 12:18:31  profilanswer
 

Guiy a écrit :


Je pense que vous avez échoué à des tests. Ces tests ce sont bien sûr les ABX. Ces tests mesurent la mémoire auditive et, celle-ci étant très mauvaise, ils conduisent à un échec systématique. Si A est "do" et B est "", il est impossible, sauf à avoir l'oreille absolue, de savoir si X est do ou ré. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a aucune différence entre do et ré. Je propose un protocole de test différent. Le cobaye aura à sa disposition quatre boutons A, B, X et Y, ces derniers X et Y étant soit A et B respectivement, soit B et A; le même choix pendant toute la session. Ce cobaye pourra appuyer autant de fois qu'il veut et aussi lontemps qu'il le veut sur les boutons de son choix jusqu'à ce qu'il conclut que X est l'un des A ou B, et Y étant l'autre. On peut passer alors à une session suivante. La réussite à ce genre de test, qu'on pourrait appeler ABXY, pour des accessoires idiophiles, serait voisine de 100%.
 J'avais posé des pierres semi-précieuses sur le condensateur variable de mon vieux tuner et je viens de les enlever. La différence sonore est saisissante et constante, ce n'est sûrement pas de l'auto-persuasion! La subjectivité commence quand on estime le son meilleur ou moins bon. Mais la différence entendue (son plus pulpeux) est objective.


 
 :heink:
 
Paco Rabanne, c'est toi???


Message édité par leroimerlinbis le 21-06-2017 à 12:18:54
n°2095839
Borabora
Dilettante
Posté le 21-06-2017 à 12:29:13  profilanswer
 

Non, il s'amuse. ;) Quoique si c'est olioops, ça pourrait être au 1er degré puisqu'il est complètement barré.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2095841
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 21-06-2017 à 12:40:06  profilanswer
 

Guiy a écrit :


Je pense que vous avez échoué à des tests. Ces tests ce sont bien sûr les ABX. Ces tests mesurent la mémoire auditive et, celle-ci étant très mauvaise, ils conduisent à un échec systématique. Si A est "do" et B est "", il est impossible, sauf à avoir l'oreille absolue, de savoir si X est do ou ré. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a aucune différence entre do et ré. Je propose un protocole de test différent. Le cobaye aura à sa disposition quatre boutons A, B, X et Y, ces derniers X et Y étant soit A et B respectivement, soit B et A; le même choix pendant toute la session. Ce cobaye pourra appuyer autant de fois qu'il veut et aussi lontemps qu'il le veut sur les boutons de son choix jusqu'à ce qu'il conclut que X est l'un des A ou B, et Y étant l'autre. On peut passer alors à une session suivante. La réussite à ce genre de test, qu'on pourrait appeler ABXY, pour des accessoires idiophiles, serait voisine de 100%.
 J'avais posé des pierres semi-précieuses sur le condensateur variable de mon vieux tuner et je viens de les enlever. La différence sonore est saisissante et constante, ce n'est sûrement pas de l'auto-persuasion! La subjectivité commence quand on estime le son meilleur ou moins bon. Mais la différence entendue (son plus pulpeux) est objective.


 
Ho shit !
Le seul et unique élément d'une chaine pour lequel la qualité d'un câble est objectivement et subjectivement mesurable, toi tu lui colle des cailloux sur les condo  [:moonboots:2]


---------------
mais il y a pas des cite pour d/l psq je conner un pote i va sur cite | Molière nous pardonne...
n°2095842
ilfiniol
Posté le 21-06-2017 à 12:42:00  profilanswer
 

Surtout que pour échouer à différencier Do et Ré sur un test en ABX faut être à la limite de la surdité.


---------------
Nikon: "A photographer is only as good as the equipment he uses." Sur facebook, le 28/09/2011.
n°2095845
Chaud7
Posté le 21-06-2017 à 13:14:16  profilanswer
 

http://www.hifi.net/images/aaron-lets-rock-catacomb-style_high-resolution.jpg

 

Pour EUR 5.000, - l'AARON "LET'S ROCK!" Rendra chaque jour un jour de festival pour vous.

 

http://www.aaron-amplifiers.com/AA [...] -amplifier

 

:ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Chaud7 le 21-06-2017 à 13:17:50
n°2095848
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2017 à 13:28:28  answer
 

Guiy a écrit :


Je pense que vous avez échoué à des tests. Ces tests ce sont bien sûr les ABX. Ces tests mesurent la mémoire auditive et, celle-ci étant très mauvaise, ils conduisent à un échec systématique. Si A est "do" et B est "", il est impossible, sauf à avoir l'oreille absolue, de savoir si X est do ou ré. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a aucune différence entre do et ré. Je propose un protocole de test différent. Le cobaye aura à sa disposition quatre boutons A, B, X et Y, ces derniers X et Y étant soit A et B respectivement, soit B et A; le même choix pendant toute la session. Ce cobaye pourra appuyer autant de fois qu'il veut et aussi lontemps qu'il le veut sur les boutons de son choix jusqu'à ce qu'il conclut que X est l'un des A ou B, et Y étant l'autre. On peut passer alors à une session suivante. La réussite à ce genre de test, qu'on pourrait appeler ABXY, pour des accessoires idiophiles, serait voisine de 100%.
 J'avais posé des pierres semi-précieuses sur le condensateur variable de mon vieux tuner et je viens de les enlever. La différence sonore est saisissante et constante, ce n'est sûrement pas de l'auto-persuasion! La subjectivité commence quand on estime le son meilleur ou moins bon. Mais la différence entendue (son plus pulpeux) est objective.


 
 
Ah oui j'ai échoué dans mes tests puisque finalement il n'y a rien d'objectif, donc à quoi bon se ruiner s'il y a rien d'audible, j'ai commencé à délirer sur le sujet lorsque j'ai acheté des revues audiophiles très bling-bling avec les conneries des câbles, fusibles, du sens de la prise secteur etc... on se laisse facilement influencer quant on ne maitrise pas le sujet, et on entend ce que l'on veut bien entendre par auto-persuasion, par la suite je me suis intéressé à l'électronique, la physique, l'acoustique, c'est là que l'on se rend compte de la supercherie.  

n°2095851
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-06-2017 à 13:39:20  profilanswer
 

ilfiniol a écrit :

Surtout que pour échouer à différencier Do et Ré sur un test en ABX faut être à la limite de la surdité.


 
Non, il faut simplement ne pas avoir "l'oreille absolue" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue  [:djlemon:2]  
 
On peut très bien avoir une capacité auditive parfaite, mais être incapable de différencier deux notes différentes (par exemple quelqu'un sans apprentissage musicale, peut être incapable de dire si tel note est un Do ou un Ré, mais ça n'a rien à voir avec ça faculté à entendre les sons...).  [:caudacien:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 21-06-2017 à 13:44:05
n°2095852
bzhyoyo
Posté le 21-06-2017 à 13:48:56  profilanswer
 

Ah non, l'oreille absolue, c'est être capable d'identifier le Do sans avoir besoin d'un point de comparaison.
Je n'ai pas l'oreille absolue, mais si tu me joues un Do puis un Ré, je suis capable de les identifier comme deux notes différentes, mais je serai incapable de les nommer. Comme tous les gens qui ne chantent pas faux d'ailleurs, donc ça fait quand même un paquet de monde.

 

C'est l'un des arguments quand même les plus pourris qu'il m'a été donné de voir pour critiquer le test ABX.

Message cité 2 fois
Message édité par bzhyoyo le 21-06-2017 à 13:50:05
n°2095853
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-06-2017 à 13:52:45  profilanswer
 

bzhyoyo a écrit :

Ah non, l'oreille absolue, c'est être capable d'identifier le Do sans avoir besoin d'un point de comparaison.


 
Oui tout à fait, comme un guitariste qui peut rejouer un morceaux simplement en l'écoutant une seul fois et sans avoir besoin de partition...  
 
Mais il y'a aussi des gens qui sont incapable de nommer une note (mauvais apprentissage musicale, ou mémoire auditive très courte), mais qui ont pourtant une faculté auditive parfaite.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-06-2017 à 13:53:54
n°2095854
leroimerli​nbis
Posté le 21-06-2017 à 13:55:03  profilanswer
 


 
laisse moi deviner : prestige audio video? :D
 
un peu pareil ici... j'ai eu ma période idiophile y a 20 ans, en home cinema.
j'achetais 3 ou 4 de ces revues de merde par moi.
 
j'avais un très bon système 5.1 (ampli onkyo 828 THX pour les connaisseurs et enceintes BW :D ), c'était très bon et j'ai voulu monter encore plus haut...  
j'ai commencé à comprendre que je pétais les plombs quand j'ai acheté des enceintes arrières BW THX, 1500 euros la paire, payées 1200 sur Paris. Un petit revendeur me les avait pourtant déconseillées par rapport à mes enceintes qui valaient 3 fois moins cher. Et il avait raison....
ensuite je suis passé au top du top de l'ampli 5.1 de l'époque, le Denon AVC A1... 3000 euros... d'après je ne sais plus quelle revue à la con, le rendu en hifi était au top du top! Mais ça sonnait vraiment comme un casserole, aucune dynamique, aucune ouverte, RIEN!
Petit à petit, je suis redescendu sur terre.
 
Maintenant j'ai un vieil ampli stéréo NAD des années 80 (sans télécommande :D ) avec des moniteurs audio alesis qui valent dans les 300 euros la paire. Le son est vraiment TRES TRES bon en film / TV. ça enterre clairement des systèmes qui valent 5 ou 6 fois plus cher..  
Pour la musique, j'ai un DAC onkyo HA200, 125 euros, et un casque Beyer t51p, 250 euros.
 
leur connerie de home cinema avec les formats qui changent tous les 6 mois, fini.  
 
tu parles de sens de la prise secteur, je me souviens d'une multiprise idiophile! le top du top de la connerie! Les cables HP hors de prix, un grand classique... ça marge super bien pour un revendeur! dans les 70 - 80% de marge...  
 
le coup de pierre semi précieuses posées sur un condensateur, j'ai souri.

Message cité 3 fois
Message édité par leroimerlinbis le 21-06-2017 à 13:58:39
n°2095855
jyves93
Posté le 21-06-2017 à 13:59:03  profilanswer
 

bzhyoyo a écrit :

Ah non, l'oreille absolue, c'est être capable d'identifier le Do sans avoir besoin d'un point de comparaison.
Je n'ai pas l'oreille absolue, mais si tu me joues un Do puis un Ré, je suis capable de les identifier comme deux notes différentes, mais je serai incapable de les nommer. Comme tous les gens qui ne chantent pas faux d'ailleurs, donc ça fait quand même un paquet de monde.
 
C'est l'un des arguments quand même les plus pourris qu'il m'a été donné de voir pour critiquer le test ABX.


+1
L'oreille est justement très sensible aux intervalles de hauteur  
ne pas reconnaitre un do ou ré n'est pas la même chose que ne pas distinguer un do d'un ré ... si cette distinction était impossible personne ne pourrait mémoriser une mélodie  

n°2095869
Guiy
Posté le 21-06-2017 à 14:43:43  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


+1
L'oreille est justement très sensible aux intervalles de hauteur  
ne pas reconnaitre un do ou ré n'est pas la même chose que ne pas distinguer un do d'un ré ... si cette distinction était impossible personne ne pourrait mémoriser une mélodie  


Il me semble qu'on est d'accord: on peut distinguer do et ré entendus consécutivement sans être capable de dire si un X entendu de nombreuses secondes après, est un do ou un ré; or c'est précisément ce que demande de faire un test ABX! Je ne sais pas si ce que je dis s'applique parfaitement aux notes de musique mais c'est le principe du test ABX.

n°2095874
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2017 à 14:54:18  answer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
laisse moi deviner : prestige audio video? :D
 
un peu pareil ici... j'ai eu ma période idiophile y a 20 ans, en home cinema.
j'achetais 3 ou 4 de ces revues de merde par moi.
 
j'avais un très bon système 5.1 (ampli onkyo 828 THX pour les connaisseurs et enceintes BW :D ), c'était très bon et j'ai voulu monter encore plus haut...  
j'ai commencé à comprendre que je pétais les plombs quand j'ai acheté des enceintes arrières BW THX, 1500 euros la paire, payées 1200 sur Paris. Un petit revendeur me les avait pourtant déconseillées par rapport à mes enceintes qui valaient 3 fois moins cher. Et il avait raison....
ensuite je suis passé au top du top de l'ampli 5.1 de l'époque, le Denon AVC A1... 3000 euros... d'après je ne sais plus quelle revue à la con, le rendu en hifi était au top du top! Mais ça sonnait vraiment comme un casserole, aucune dynamique, aucune ouverte, RIEN!
Petit à petit, je suis redescendu sur terre.
 
Maintenant j'ai un vieil ampli stéréo NAD des années 80 (sans télécommande :D ) avec des moniteurs audio alesis qui valent dans les 300 euros la paire. Le son est vraiment TRES TRES bon en film / TV. ça enterre clairement des systèmes qui valent 5 ou 6 fois plus cher..  
Pour la musique, j'ai un DAC onkyo HA200, 125 euros, et un casque Beyer t51p, 250 euros.
 
leur connerie de home cinema avec les formats qui changent tous les 6 mois, fini.  
 
tu parles de sens de la prise secteur, je me souviens d'une multiprise idiophile! le top du top de la connerie! Les cables HP hors de prix, un grand classique... ça marge super bien pour un revendeur! dans les 70 - 80% de marge...  
 
le coup de pierre semi précieuses posées sur un condensateur, j'ai souri.


 
Oui ça devait-être cette revue dans la fin des années 90' et/ou d'autres dans le même genre, c'est l'écoute comparative entre différents fusibles et aussi cônes pour enceintes audiophiles qui a fait tilt, là je me suis dis que c'est vraiment du foutage de gueule.
 
Tu imagines le type qui arrive à percevoir la différence entre 2 fusibles, alors que ce passe t-il quand la température et l'humidité de l'air change? qui déplace sa tête de 5 cm? que ses vêtements soit un jour en coton ou un gros pull en laine, il doit le percevoir des variations terriblement gênantes.

n°2095876
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2017 à 14:57:15  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Non, il faut simplement ne pas avoir "l'oreille absolue" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue  [:djlemon:2]  
 
On peut très bien avoir une capacité auditive parfaite, mais être incapable de différencier deux notes différentes (par exemple quelqu'un sans apprentissage musicale, peut être incapable de dire si tel note est un Do ou un Ré, mais ça n'a rien à voir avec ça faculté à entendre les sons...).  [:caudacien:4]


 
 
Ah non, non, non. Vous faites une tierce, je m'tire! [:dawadoc:2]

n°2095877
ilfiniol
Posté le 21-06-2017 à 14:57:59  profilanswer
 

Guiy a écrit :


Il me semble qu'on est d'accord: on peut distinguer do et ré entendus consécutivement sans être capable de dire si un X entendu de nombreuses secondes après, est un do ou un ré; or c'est précisément ce que demande de faire un test ABX! Je ne sais pas si ce que je dis s'applique parfaitement aux notes de musique mais c'est le principe du test ABX.

 

Sur un test en ABX tu peux écouter X quand tu veux, et réécouter A et/ou B immédiatement après sans aucun soucis. Tu peux ainsi comparer X à A et X à B.
Et si là tu ne sais pas faire la différence entre deux notes décalés d'un ton, alors c'est que tu n'es de toute manière pas assez musicien pour t'intéresser à du matos audio...

 

edit : l'ABX sert à savoir si on est capable d'entendre une différence entre deux "trucs", c'est tout hein...

 

edit 2 : et au passage, l'oreille absolue c'est quand même une plaie quand on y pense, dès qu'on te change ton diapason de référence c'est une horreur...

Message cité 2 fois
Message édité par ilfiniol le 21-06-2017 à 15:00:58

---------------
Nikon: "A photographer is only as good as the equipment he uses." Sur facebook, le 28/09/2011.
n°2095879
Guiy
Posté le 21-06-2017 à 15:07:25  profilanswer
 

ilfiniol a écrit :


 
Sur un test en ABX tu peux écouter X quand tu veux, et réécouter A et/ou B immédiatement après sans aucun soucis. Tu peux ainsi comparer X à A et X à B.  
Et si là tu ne sais pas faire la différence entre deux notes décalés d'un ton, alors c'est que tu n'es de toute manière pas assez musicien pour t'intéresser à du matos audio...
 
edit : l'ABX sert à savoir si on est capable d'entendre une différence entre deux "trucs", c'est tout hein...  
 
edit 2 : et au passage, l'oreille absolue c'est quand même une plaie quand on y pense, dès qu'on te change ton diapason de référence c'est une horreur...


 
Je ne savais pas que dans un test ABX on peut réécouter A et B à volonté et le comparer à X. Si c'est là la procédure employée, l'échec à un tel test pose évidemment problème. Je vais y réfléchir...

n°2095881
leroimerli​nbis
Posté le 21-06-2017 à 15:10:39  profilanswer
 

ilfiniol a écrit :

 

Sur un test en ABX tu peux écouter X quand tu veux, et réécouter A et/ou B immédiatement après sans aucun soucis. Tu peux ainsi comparer X à A et X à B.
Et si là tu ne sais pas faire la différence entre deux notes décalés d'un ton, alors c'est que tu n'es de toute manière pas assez musicien pour t'intéresser à du matos audio...

 

edit : l'ABX sert à savoir si on est capable d'entendre une différence entre deux "trucs", c'est tout hein...

 

edit 2 : et au passage, l'oreille absolue c'est quand même une plaie quand on y pense, dès qu'on te change ton diapason de référence c'est une horreur...

 

Je connais quelqu'un qui a l'oreille absolue, elle le vit très très bien :D

n°2095884
ilfiniol
Posté le 21-06-2017 à 15:15:30  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

Je connais quelqu'un qui a l'oreille absolue, elle le vit très très bien :D

 

J'en connais également qui ont l'oreille absolue mais pour un LA à 440Hz.
Et si on leur demande de jouer à 415 ou 432 ou 392 par exemple, ça les "dérange" (pas non plus un drame hein) parce qu'ils ne reconnaissent pas les notes qu'ils jouent.
Après c'est une éducation, je pense que si on a appris avec une référence, qu'on en change et qu'on persiste dans cette dernière, elle doit pouvoir devenir la nouvelle référence, mais pour les baroqueux qui jonglent sans cesse, c'est perturbant (mais on s'éloigne du sujet).


Message édité par ilfiniol le 21-06-2017 à 15:16:19

---------------
Nikon: "A photographer is only as good as the equipment he uses." Sur facebook, le 28/09/2011.
n°2095885
Chaud7
Posté le 21-06-2017 à 15:16:51  profilanswer
 

http://www.son-video.com/guide/que [...] tique.html
 
Combien faut-il investir dans les câbles ?
 
Un câble de mauvaise qualité peut dégrader fortement les performances d'une chaîne, même modeste.(c'est une lapalissade) Il y a donc un minimum à investir pour avoir de bons résultats. Pour passer au-dessus du minimum, il nous paraît raisonnable d'investir entre 10 et 15 % du budget du système. Dans tous les cas, il faudra réserver les câbles très haut de gamme (NorStone, QED, Real Cable, etc.) aux installations les plus soignées. C'est un investissement totalement inutile si les enceintes sont mal placées, dans une pièce à l'acoustique très approximative (c'est le cas de 99% des installations de particuliers). Par contre, quand le système est bien installé, un câble haut de gamme peut faire la différence.
 
Qu'elle différence ?, prouvez-le.

n°2095889
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2017 à 15:29:41  answer
 

Celle-là est pas mal aussi.
 

Citation :

Pourquoi mettre un câble d'enceinte spécial plutôt que du simple câble électrique ?
 
Après tout, ce n'est qu'un conducteur conçu pour transmettre de la puissance. Cependant, le câble électrique classique est conçu pour transmettre un signal de puissance à 50 Hz. La capacité intrinsèque du câble n'est pas optimisée, car des systèmes de filtrage sont utilisés pour éliminer tout ce qui dépasse les 200 Hz au niveau des appareils. Un bon câble d'enceinte est conçu pour avoir un comportement rigoureux en termes de capacité et de résistance dans tout le spectre audible.


 
 [:med ben:4]  mais dans ce cas qu'est-ce qui fait techniquement la différence entre un câble ordinaire et un super-câble HP?  
 
Et puis c'est quoi ces systèmes de filtrage qui éliminent tout ce qui dépasse 200Hz? ça sort d'où ça?  parce qu'a mon avis sur des impédances aussi basses qu'une enceinte  acoustique l'effet de filtrage doit pas avoir d'effet avant 50 kHz, à moins d'avoir 3 km entre l'ampli et l'enceinte.
 
PS: le câble devrait avoir environ 132µF de capacité parasite pour avoir un effet de filtrage à 200Hz, ou 4.7mH de self parasite, or un câble standard à une capacité parasite de l'ordre de 100 pF/m.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-06-2017 à 16:01:49
n°2095892
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-06-2017 à 15:44:14  profilanswer
 

Guiy a écrit :


Je pense que vous avez échoué à des tests. Ces tests ce sont bien sûr les ABX. Ces tests mesurent la mémoire auditive et, celle-ci étant très mauvaise, ils conduisent à un échec systématique. Si A est "do" et B est "", il est impossible, sauf à avoir l'oreille absolue, de savoir si X est do ou ré. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a aucune différence entre do et ré.  


j'ai arrêté là parce que c'est déjà ridicule : sans avoir du tout l'oreille absolue, si tu me fais écouter un do, puis un ré puis un des deux sans me dire lequel, je trouve le bon à 100% et puis ça n'a rien à voir avec le schmilblick...


---------------
we are the dollars and cents
n°2095893
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-06-2017 à 15:45:35  profilanswer
 

Guiy a écrit :


 
 J'avais posé des pierres semi-précieuses sur le condensateur variable de mon vieux tuner et je viens de les enlever. La différence sonore est saisissante et constante, ce n'est sûrement pas de l'auto-persuasion! La subjectivité commence quand on estime le son meilleur ou moins bon. Mais la différence entendue (son plus pulpeux) est objective.


oh putain, finalement, j'ai bien fait de continuer [:rofl]


---------------
we are the dollars and cents
n°2095894
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-06-2017 à 15:49:38  profilanswer
 


n'importe quoi, les mecs confondent le filtrage dans l'alim avec un filtrage intrinsèque au cable [:ddr555]


---------------
we are the dollars and cents
n°2095895
feyris
Posté le 21-06-2017 à 15:52:02  profilanswer
 

Guiy a écrit :


Je pense que vous avez échoué à des tests. Ces tests ce sont bien sûr les ABX. Ces tests mesurent la mémoire auditive et, celle-ci étant très mauvaise, ils conduisent à un échec systématique. Si A est "do" et B est "", il est impossible, sauf à avoir l'oreille absolue, de savoir si X est do ou ré. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a aucune différence entre do et ré. Je propose un protocole de test différent. Le cobaye aura à sa disposition quatre boutons A, B, X et Y, ces derniers X et Y étant soit A et B respectivement, soit B et A; le même choix pendant toute la session. Ce cobaye pourra appuyer autant de fois qu'il veut et aussi lontemps qu'il le veut sur les boutons de son choix jusqu'à ce qu'il conclut que X est l'un des A ou B, et Y étant l'autre. On peut passer alors à une session suivante. La réussite à ce genre de test, qu'on pourrait appeler ABXY, pour des accessoires idiophiles, serait voisine de 100%.
 


 
Tu ne sais pas ce qu'est un test ABX.
 
Ce que tu décris, c'est justement un test ABX  
Regarde par exemple ce screen du plugin ABX de Foobar:
https://i.ytimg.com/vi/jt7GyFW4hOI/maxresdefault.jpg
Appelle le ABXY si tu veux.
 
Essaie en un en mode logiciel (y'a un topic dédié) juste pour te familiariser avec la méthode.
 
Et c'est cette méthode justement qui met en échec tous les câbles et autres grisgris.
 
 
 

n°2095902
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2017 à 16:06:11  answer
 

Fender a écrit :


n'importe quoi, les mecs confondent le filtrage dans l'alim avec un filtrage intrinsèque au cable [:ddr555]


 
J'ai fais les calcules.
 
 
Un câble devrait avoir environ 132µF de capacité parasite pour avoir un effet de filtrage à 200Hz  sur une charge de 6Ω , (ou 4.7mH de self parasite), or un câble standard à une capacité parasite de l'ordre de 100 pF/m, donc non il n' y a pas d'effet de filtrage dans la bande passante audible.
 
Donc son-vidéo.com raconte de la crotte.
 
**PS: et en plus je me suis planté  :pfff: , c'est pas la charge au bout du câble qui faut prendre mais bien la résistance série du générateur (l'amplificateur), et au final on obtiendrait genre 1000 µF de capacité parasite pour une résistance série de 0.8Ω par exemple, impossible qu'un câble ordinaire de quelques mètres ait une telle capacité parasite.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-06-2017 à 16:41:57
n°2095903
Chaud7
Posté le 21-06-2017 à 16:22:51  profilanswer
 


 
Faut bien qu'ils la vende leur camelote  :fou:  

n°2095907
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 21-06-2017 à 16:40:29  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
laisse moi deviner : prestige audio video? :D
 
un peu pareil ici... j'ai eu ma période idiophile y a 20 ans, en home cinema.
j'achetais 3 ou 4 de ces revues de merde par moi.
 
j'avais un très bon système 5.1 (ampli onkyo 828 THX pour les connaisseurs et enceintes BW :D ), c'était très bon et j'ai voulu monter encore plus haut...  
j'ai commencé à comprendre que je pétais les plombs quand j'ai acheté des enceintes arrières BW THX, 1500 euros la paire, payées 1200 sur Paris. Un petit revendeur me les avait pourtant déconseillées par rapport à mes enceintes qui valaient 3 fois moins cher. Et il avait raison....
ensuite je suis passé au top du top de l'ampli 5.1 de l'époque, le Denon AVC A1... 3000 euros... d'après je ne sais plus quelle revue à la con, le rendu en hifi était au top du top! Mais ça sonnait vraiment comme un casserole, aucune dynamique, aucune ouverte, RIEN!
Petit à petit, je suis redescendu sur terre.
 
Maintenant j'ai un vieil ampli stéréo NAD des années 80 (sans télécommande :D ) avec des moniteurs audio alesis qui valent dans les 300 euros la paire. Le son est vraiment TRES TRES bon en film / TV. ça enterre clairement des systèmes qui valent 5 ou 6 fois plus cher..  
Pour la musique, j'ai un DAC onkyo HA200, 125 euros, et un casque Beyer t51p, 250 euros.
 
leur connerie de home cinema avec les formats qui changent tous les 6 mois, fini.  
 
tu parles de sens de la prise secteur, je me souviens d'une multiprise idiophile! le top du top de la connerie! Les cables HP hors de prix, un grand classique... ça marge super bien pour un revendeur! dans les 70 - 80% de marge...  
 
le coup de pierre semi précieuses posées sur un condensateur, j'ai souri.


 
T'es pas encore soigné vu tes remarques ;)
 
Je suis certain que ton Denon sonnait exactement pareil que ton Onkyo et que tu as réussi à t'autopersuader qu'il sonnait mois bien. De plus je ne comprends pas pourquoi prendre un vieil ampli alors que les nouveaux ont bien plus de fonctionnalités et sont bien plus pratiques. Je suis aussi étonné que des enceintes 5 à 6 fois plus chère que ton système actuel soit "enterrés" par tes enceintes...
Pourquoi un DAC/ampli pour ton casque au lieu d'utiliser le sortie casque de ton ampli Hifi (à moins que ce soit deux systèmes séparés).
 
Pour le home cinéma mon ampli a déjà 4 ans et supporte tous les formats, ce n'est pas parce que tu as une source en atmos et un ampli "non compatible" qu'il ne sera pas capable de sortir la bande son 5.1 nécessaire à ton système, heureusement sinon il faudrait changer d'ampli tous les 4 matins! Pareil une source DTS HD sera très bien lu par un ampli qui supporte uniquement le DTS (de plus l'inutilité des formats dit HD en Hifi et homecinéma est démontrée depuis lgtps).
 
 
 
 


---------------
rien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  673  674  675  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR