Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1030 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  671  672  673  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2094940
Chaud7
Posté le 14-06-2017 à 19:02:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est encore plus simple, les câbliers industriels ne sont pas très nombreux au monde, et quasiment tous les câbles viennent de chez eux.
 
Donnez moi les noms de société qui vendent des câbles et qui les tréfilent eux même.

mood
Publicité
Posté le 14-06-2017 à 19:02:25  profilanswer
 

n°2094945
scrumpz
Posté le 14-06-2017 à 19:52:33  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

C'est encore plus simple, les câbliers industriels ne sont pas très nombreux au monde, et quasiment tous les câbles viennent de chez eux.

 

Donnez moi les noms de société qui vendent des câbles et qui les tréfilent eux même.


Sommer cable
Constructeur allemand il me semble.
Câblé de très bonne facture et blindage mécanique et électrique robuste et fiable, les mêmes câblé vendu chez Thomann.

 

Utilisé chez beaucoup de pro pour pas cher le mètre. Je vois pas pourquoi il fait se faire chier a payer 1000/5000/20000€ les 1,5m quand tu as le même résultat pour un truc soit disant haut de gamme.

 

Si c'était si important dans la chaîne audio, les studios et salles de spectacles se seraient équipés de ces fameux câble haut de gamme hors de prix alors que personne ne les achète.
Pourtant ils achètent des consoles Neeves, Studer et SSL qui elles explosent les budgets et personne ne prend ces fameux càble haute de gamme. Les ingénieux studios seraient-ils incompétents ?

 

Bizarre [:shooter:2]


Message édité par scrumpz le 14-06-2017 à 21:32:38

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2094962
Chaud7
Posté le 14-06-2017 à 22:37:31  profilanswer
 

https://www.thomann.de/fr/sommer_ca [...] 6dcbcb46b7
 
157 € le mètre :heink:  

Ce cable est globalement neutre, équilibré et linéaire, avec des basses de qualité et un aigu présent mais non envahissant !
le médium pourrait être un peu plus "fruité", en tout cas pour la musique classique (comparé, par exemple, à des cardas cross, il est vrai beaucoup plus chers)
Point particulier : le temps de rodage est étonnement long (du moins sur ma chaine HIFI) "out of the box" c'est vraiment inaudible ! ensuite le son semble continuer à s'améliorer très longtemps, pour finalement atteindre un très bon niveau de qualité :
- Large bande passante.
- Grave bien présent mais bien contrôlé
- Equilibre global non spectaculaire mais de qualité.

 
 :sarcastic:

n°2094994
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 15-06-2017 à 09:22:40  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

https://www.thomann.de/fr/sommer_ca [...] 6dcbcb46b7
 
157 € le mètre :heink:  

Ce cable est globalement neutre, équilibré et linéaire, avec des basses de qualité et un aigu présent mais non envahissant !
le médium pourrait être un peu plus "fruité", en tout cas pour la musique classique (comparé, par exemple, à des cardas cross, il est vrai beaucoup plus chers)
Point particulier : le temps de rodage est étonnement long (du moins sur ma chaine HIFI) "out of the box" c'est vraiment inaudible ! ensuite le son semble continuer à s'améliorer très longtemps, pour finalement atteindre un très bon niveau de qualité :
- Large bande passante.
- Grave bien présent mais bien contrôlé
- Equilibre global non spectaculaire mais de qualité.

 
 :sarcastic:


 
 :pfff: on trouve des dérive un peut partout...
 
Quand on me dit sommer câble, je pense plutôt à ça:
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_tricone_mkii.htm
Idéal pour monter des câble de modulation.


---------------
mais il y a pas des cite pour d/l psq je conner un pote i va sur cite | Molière nous pardonne...
n°2095005
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2017 à 11:33:23  answer
 

Chaud7 a écrit :


- Grave bien présent mais bien contrôlé
- Equilibre global non spectaculaire mais de qualité. [/i]
 


Ces deux phrases sont typiques, et révélatrices.

 

En effet, il faut dire que c'est mieux, différent, que ça s'entend... Mais pour un câble il ne faut pas dire que ça modifie le son. Donc "présent mais contrôlé" -> ça conduit le courant. "Non spectaculaire mais de qualité" -> ça... conduit le courant.

 

Bref, un câble.

n°2095006
Vince-100
Posté le 15-06-2017 à 11:39:06  profilanswer
 

Attention il s'agit du texte d'un avis client
 
Présenté comme l'a fait Chaud7 on pourrait croire qu'il s'agit de la description de Thomann, mais ce n'est pas le cas. En général Thomann se contente de descriptions techniques et assez neutres


Message édité par Vince-100 le 15-06-2017 à 11:45:38
n°2095008
Chaud7
Posté le 15-06-2017 à 12:24:05  profilanswer
 

Sommer Cables, fabricant de câbles à prix et qualité raisonnable, ont aussi leurs petits canards noirs, c'est juste ce que j'ai relevé.
 
Bon c'est tentant, je les comprends, il y a des  abrutis clients pour ça.

n°2095009
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2017 à 12:31:35  answer
 

Chaud7 a écrit :

https://www.thomann.de/fr/sommer_ca [...] 6dcbcb46b7
 
157 € le mètre :heink:  

Ce cable est globalement neutre, équilibré et linéaire, avec des basses de qualité et un aigu présent mais non envahissant !
le médium pourrait être un peu plus "fruité", en tout cas pour la musique classique (comparé, par exemple, à des cardas cross, il est vrai beaucoup plus chers)
Point particulier : le temps de rodage est étonnement long (du moins sur ma chaine HIFI) "out of the box" c'est vraiment inaudible ! ensuite le son semble continuer à s'améliorer très longtemps, pour finalement atteindre un très bon niveau de qualité :
- Large bande passante.
- Grave bien présent mais bien contrôlé
- Equilibre global non spectaculaire mais de qualité.

 
 :sarcastic:


 
On dirait un copier/collé tiré tout droit d'une revue audiophile.
 
Pis toujours ce "fruité", et si pas assez mûr donc trop vert et acidulé.[:dileste4:5]

n°2095010
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 15-06-2017 à 12:35:07  profilanswer
 

J'ai jamais pensé à goûter mes câbles tiens.
Ca s'trouve c'est vrai [:canaille]


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2095026
phil758
Posté le 15-06-2017 à 15:22:14  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


Ouais bon un mec qui mix au casque pour de la post prod et qui ne fait que ça ? Mouais.
 
Il y a besoin de tester de toute façon sur différents type de supports mais que sur un casque ça n'aurait pas de sens.


 
Au casque, on s'affranchit de l'acoustique de la pièce d'écoute donc c'est le meilleur moyen d'avoir le mix le plus neutre possible (à condition que le casque le soit aussi évidemment) et qui rendra le mieux au final selon les différentes acoustiques de l'auditeur.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2017 à 15:22:14  profilanswer
 

n°2095030
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2017 à 15:57:59  answer
 

phil758 a écrit :


 
Au casque, on s'affranchit de l'acoustique de la pièce d'écoute donc c'est le meilleur moyen d'avoir le mix le plus neutre possible (à condition que le casque le soit aussi évidemment) et qui rendra le mieux au final selon les différentes acoustiques de l'auditeur.


 
Encore faut-il avoir un casque neutre, ce qui est rarement le cas puisque pour se démarquer de la concurrence les fabricants de casques enjolivent les extrémités du spectre sonore, d'ailleurs il suffit d'aller dans la secteur HFR casques et de lire les commentaires, genre quand c'est neutre = fade.

n°2095033
Dakans
pouet pouet
Posté le 15-06-2017 à 16:03:52  profilanswer
 

je ne voie pas trop ce qu'un mix fait au casque apporterait a une écoute avec une paire d'enceinte [:figti]  
les 2 sont très différent, au casque c'est du double mono, chaque oreille ne perçoit que le canal qui lui est destiné, alors qu'avec des enceintes chaque oreille perçoit l'intégralité


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2095054
gURuBoOleZ​Z
Posté le 15-06-2017 à 18:23:38  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Là, c'est un peu pareil : l'effet placebo, il ne fonctionne que si le consommateur est inconscient qu'il s'agit d'un placebo. Tu ne peux pas à la fois être conscient que ça ne repose sur rien et prendre plaisir à cette "amélioration" imaginaire.


Des études récentes commencent à montrer que ce n'est pas entièrement le cas, alors qu'il semble logique que le sujet perde tout le bénéfice obtenu qu'il est informé de l'absence de principe actif :  
 
http://www.health.harvard.edu/blog [...] 1607079926
 
 
EDIT : en lisant la suite du fil, je vois que zorglub201 a déjà mentionné l'existence d'études récentes, peut-être la même :)


Message édité par gURuBoOleZZ le 15-06-2017 à 18:25:32
n°2095063
Bébé Yoda
Posté le 15-06-2017 à 19:02:09  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

C'est encore plus simple, les câbliers industriels ne sont pas très nombreux au monde, et quasiment tous les câbles viennent de chez eux.

 

Donnez moi les noms de société qui vendent des câbles et qui les tréfilent eux même.

 

Nexans :)

n°2095064
havoc_28
Posté le 15-06-2017 à 19:05:17  profilanswer
 


 
Non :o. C'est plus en rapport avec ce que les gens écoutent  :whistle:


Message édité par havoc_28 le 15-06-2017 à 19:07:51
n°2095068
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 15-06-2017 à 19:17:36  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Chez les pro faut surtout une queue qui marche encore après s'être fait rouler dessus piano par un câble :o

[:the geddons:4]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2095070
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 15-06-2017 à 19:23:25  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Arguments contre les tests ABX. (issu de massdrop, donc une grosse communauté d'idiophile...)

Citation :

ABX testing does not work well in audio due to various issues such as the inability to control individual psycho-acoustical parameters, the effects of audio memory, etc. Audio memory can be overcome with very large differences of course, but when talking about cables the differences are significant but not large enough to overcome the above mentioned effects. When audiophiles talk about their findings when comparing cables, it's not a mass delusion but rather real differences being detected and noted. For example I bought a pair of Kimber RCA interconnects -- they were far from their top of the line, under $100 -- but when I compared them head-to-head with a pair of old no-name interconnects I found in the basement, the Kimbers were SIGNIFICANTLY inferior. If I was being swayed by expectation bias, I should have forced myself to enjoy the Kimbers more in order to justify their cost and better looks. The difference in quality wasn't small -- the difference was pretty obvious. I recently purchased a LessLoss Standard noise-filtering AC cable ($600). It is quite attractive with a unique braided construction and big heavy Oyaide plugs. But after over 400 hours of burn-in, I could only detect a small improvement in terms of instrument separation and forwardness in the sound stage. After doing many back-to-back tests I'm fairly sure that small difference isn't in my head -- but the difference is so small I'm considering just returning it anyway. I may keep it anyway in case I need it for a piece of equipment that may make better use of it. I wish my expectation bias would do a better job.

 

La suite de mieux en mieux :

Citation :

ABX testing is audio is notoriously poor in getting accurate results. That's not my opinion but fact.

Go to your local high-end audio store and sit down in front of their system, and then ask them how they achieved that level of audio quality. Speakers, amp / pre-amp and source matching and room acoustics are the most important, but cables (including power cables / power conditioning) will make up a lesser but still significant part of the total. Well, that's fairly rhetorical because I doubt a have-nothing student would feel comfortable enough going into one of these places when you know you're not going to buy anything. But you if you were into audio instead of class warfare you could try on-line boutique components with no-questions-asked and in-home audition return policies.

 

Going around this wide circle back the original topic, CEntrance is a reputable manufacturer of low-end audio products. I doubt they would produce a product that wasn't competitive.

 


Le thread en question est un ramassis de connerie sur les cables

 

[:basongwe:1]


Absolument tout ce qu'ils racontent dessert précisément l'exercice de comparaison non-ABX !


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2095072
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2017 à 19:28:51  answer
 

Moche, faudrait un ABX_placebo pour départager tout ça

n°2095100
Snev
Posté le 16-06-2017 à 12:10:17  profilanswer
 


Je me demande sincèrement ce qui se passe dans la tête d'un rédacteur de ce type de magasine.
 
S'autoconvainc-t-il lui-même ? Est-il pleinement conscient de prendre ses lecteurs pour des pigeons ?

n°2095138
Dakans
pouet pouet
Posté le 16-06-2017 à 15:07:49  profilanswer
 

ou tout simplement il y crois lui aussi :o


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2095149
Chaud7
Posté le 16-06-2017 à 15:37:42  profilanswer
 

Au bout de 10 ans, de discutions débiles sur le son des câbles sur tous les forums de la planète, j'ai plus qu'une envie, c'est de leur répondre ça :
 
http://coub.com/view/7117m
 
   :pt1cable:

n°2095153
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2017 à 15:51:36  answer
 

Chaud7 a écrit :

Au bout de 10 ans, de discutions débiles sur le son des câbles sur tous les forums de la planète, j'ai plus qu'une envie, c'est de leur répondre ça :
 
http://coub.com/view/7117m
 
   :pt1cable:


 
T'aimes pas les fruits?  :o

n°2095154
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 16-06-2017 à 15:53:45  profilanswer
 

Le son des câbles, mais non je sais que vous aimez ça.
 
https://www.maplatine.com/fr/cables [...] 125-m.html
 

Citation :


Il est certain que décrire un câble affichant de telles prétentions et un tarif aussi stratosphérique n’est pas chose aisée. Nous avons donc pris partie de le comparer à notre câble de référence qui est proposé à un tarif trois fois inférieur à ce Nordost Odin !  Tout de suite, ce dernier se montre plus rapide, plus épuré et surement plus homogène. La scène sonore est nettement plus précise et stable avec un réalisme saisissant. La dynamique atteint des sommets et elle semble simplement limitée par notre cellule hi-fi… malgré cette vivacité l’écoute n’est pas constamment « physique », sur des passages subtiles, la restitution est particulièrement nuancée et montre une grande finesse sur les mouvements les plus sensibles. Le timbre est marqué par une luminosité dans le médium et le haut médium. Cela donne aux instruments une précision et une définition jamais atteinte sur notre système. Sur ce paramètre il faut noter que ce Nordost offre des résultats supérieurs à ceux obtenus par un changement de préamplificateur phono !


 
 :bounce:  
 


---------------
mais il y a pas des cite pour d/l psq je conner un pote i va sur cite | Molière nous pardonne...
n°2095157
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2017 à 16:08:04  answer
 

marcci a écrit :

Le son des câbles, mais non je sais que vous aimez ça.
 
https://www.maplatine.com/fr/cables [...] 125-m.html
 

Citation :


Il est certain que décrire un câble affichant de telles prétentions et un tarif aussi stratosphérique n’est pas chose aisée. Nous avons donc pris partie de le comparer à notre câble de référence qui est proposé à un tarif trois fois inférieur à ce Nordost Odin !  Tout de suite, ce dernier se montre plus rapide, plus épuré et surement plus homogène. La scène sonore est nettement plus précise et stable avec un réalisme saisissant. La dynamique atteint des sommets et elle semble simplement limitée par notre cellule hi-fi… malgré cette vivacité l’écoute n’est pas constamment « physique », sur des passages subtiles, la restitution est particulièrement nuancée et montre une grande finesse sur les mouvements les plus sensibles. Le timbre est marqué par une luminosité dans le médium et le haut médium. Cela donne aux instruments une précision et une définition jamais atteinte sur notre système. Sur ce paramètre il faut noter que ce Nordost offre des résultats supérieurs à ceux obtenus par un changement de préamplificateur phono !


 
 :bounce:  
 


 
Mais là on est carrément dans l'audiobling-bling [:atom1ck] ou l'on retourne les appareils à l'envers pour mettre les câbles en avant plan bien visibles de tous pour t'en mettre plein les mirettes, le son et la musique ont moins d'importances et sont secondaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-06-2017 à 16:15:30
n°2095161
Chaud7
Posté le 16-06-2017 à 16:20:50  profilanswer
 
n°2095163
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2017 à 16:40:23  answer
 
n°2095196
nicolasg91
Posté le 16-06-2017 à 22:04:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans un test type ABX, quelle est l’écart minimum, en dB, discernable à l’oreille ? en fonction de la fréquence.
 
Autrement dit, dans les courbes de réponses fréquentielles qu’on voit fleurir un peu partout sur les sites de tests, à partir de quel écart en dB (pour une fréquence donnée) doit-on considérer que ça va avoir une influence réelle sur notre écoute ?
 
Je demande ça parce que j’ai découvert des amateurs qui font des systèmes hifi très performants, en mode diy, en recherchant à approcher au maximum la linéarité de la réponse fréquentielle (courbe plate). Ils sont rationnalistes : ils utilisent des micros de mesure en salle prévue à cet effet (ça a un nom technique particulier ces salles mais j’ai un trou de mémoire). Mais j’aimerai savoir si leur démarche est pertinente.
 
Merci.
 
PS : j’ai bien rit en lisant ce topic, au passage en photo aussi la conversion au numérique a été douloureuse et il existe beaucoup de bullshit et de marketing bien pourri.

n°2095197
lapin
Posté le 16-06-2017 à 22:44:25  profilanswer
 

Ce ne serait pas "chambre anéchoïque" que tu cherche !!!?

n°2095198
Borabora
Dilettante
Posté le 16-06-2017 à 23:05:18  profilanswer
 

nicolasg91 a écrit :

Dans un test type ABX, quelle est l’écart minimum, en dB, discernable à l’oreille ? en fonction de la fréquence.


A vérifier, mais de mémoire il me semble que c'est 0,3 dB. Mais sur le volume global : en fonction de la fréquence, je ne sais pas et ne pense pas l'avoir jamais lu.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2095202
Dakans
pouet pouet
Posté le 16-06-2017 à 23:13:45  profilanswer
 

test toi-même
http://www.audiocheck.net/blindtests_index.php


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2095204
Snev
Posté le 16-06-2017 à 23:31:25  profilanswer
 

Excellent ce test : http://www.audiocheck.net/blindtes [...] php?frq=10

 

Permet de savoir jusqu'où vont vos oreilles en terme d'aigus.

 

De mon côté c'est flagrant la coupure nette que j'ai à 11khz. Sur le test à 10khz j'ai juste à 100% avec confidence à 99%.

 

Sur le test à 11khz je n'entends aucune différent :/ Mais bon j'étais déjà au courant de mes petits soucis >10khz :D

 

Et vous ? :D

Message cité 2 fois
Message édité par Snev le 16-06-2017 à 23:31:43
n°2095205
Borabora
Dilettante
Posté le 16-06-2017 à 23:36:32  profilanswer
 

Snev a écrit :

Excellent ce test : http://www.audiocheck.net/blindtes [...] php?frq=10
 
Permet de savoir jusqu'où vont vos oreilles en terme d'aigus.
 
De mon côté c'est flagrant la coupure nette que j'ai à 11khz. Sur le test à 10khz j'ai juste à 100% avec confidence à 99%.
 
Sur le test à 11khz je n'entends aucune différent :/ Mais bon j'étais déjà au courant de mes petits soucis >10khz :D
 
Et vous ? :D


Je l'avais fait il y a environ 2 ans sur HA. Maintenant, je préfère ne plus savoir.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2095210
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2017 à 23:48:18  answer
 

De toute façons, le [:cerveau ddr555] perçoit des fréquences largement supérieures
Les oreilles, c'est has been
C'était bon du temps où on faisait de la musique non électrique :o ...


Message édité par Profil supprimé le 16-06-2017 à 23:49:24
n°2095214
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 17-06-2017 à 03:43:22  profilanswer
 

Snev a écrit :

Excellent ce test : http://www.audiocheck.net/blindtes [...] php?frq=10
 
Permet de savoir jusqu'où vont vos oreilles en terme d'aigus.
 
De mon côté c'est flagrant la coupure nette que j'ai à 11khz. Sur le test à 10khz j'ai juste à 100% avec confidence à 99%.
 
Sur le test à 11khz je n'entends aucune différent :/ Mais bon j'étais déjà au courant de mes petits soucis >10khz :D
 
Et vous ? :D


Je m'en sors bien, pour un vieux débris de 33 ans.
 
http://reho.st/self/02ee817ba1f11ec39ff58347bd0d148bb819d81e.png
 
Par contre, à 18k... [:vyse]


Message édité par LardonCru le 17-06-2017 à 03:44:08
n°2095231
Snev
Posté le 17-06-2017 à 11:36:13  profilanswer
 

[:winpoks]  
 
Je suis jaloux.

n°2095234
bzhyoyo
Posté le 17-06-2017 à 12:15:48  profilanswer
 

14khz pour ma part (96% et des brouettes). Je sais pas si c'est bon pour mon age (40 ans passé) mais ça m'a l'air correct vu tous les concerts à haut volume que je me suis tappé lors de ma folle jeunesse étudiante.  [:hades113]

n°2095236
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-06-2017 à 13:01:33  profilanswer
 

15kHz ici (37 ans)


---------------
we are the dollars and cents
n°2095266
Chaud7
Posté le 17-06-2017 à 16:40:45  profilanswer
 

Fender a écrit :

15kHz ici (37 ans)


 
Impeccable pour du MP3  :love:  

n°2095274
master71
ça manque de place.
Posté le 17-06-2017 à 17:06:40  profilanswer
 

j'ai honte, j'ai même pas 18% de confidence à 10Khz...
 
mais bon comme je sais pas ce qu'il faut entendre et que j'ai une oreille pas du tout éduquée, j'entends juste du bruit.
 
sur le test où une voix indique les fréquences... j'entends jusqu'à 17Khz, avec un trou de 12 à 16Khz à droite et de 13 à 15Khz à gauche.
 
et j'ai 45 ans...


Message édité par master71 le 17-06-2017 à 17:20:47

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°2095308
jyves93
Posté le 17-06-2017 à 23:04:35  profilanswer
 

au casque et avec un peu de niveau ..
12/15 à 12Khz
4/10 à 13KHz  
à 61 balais c'est pas si mal ...

n°2095309
BlackWaves
Posté le 17-06-2017 à 23:05:05  profilanswer
 

mes 14khz à 21 ans me font peur tout d'un coup XD

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  671  672  673  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR