Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1318 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  544  545  546  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2016177
gilou
Modzilla
Posté le 27-01-2016 à 15:40:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Goldmund les fournissait sans notice, les Super Dialog (ben quoi, du Goldmund, ça s'achète les yeux fermés... :D ), donc ça doit pas être évident à trouver, les caractéristiques, sauf article ancien dans une revue.
 
A+,


Message édité par gilou le 27-01-2016 à 15:40:41

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 27-01-2016 à 15:40:10  profilanswer
 

n°2016178
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-01-2016 à 15:42:59  profilanswer
 

http://www.positive-feedback.com/Issue72/images/HB%20Marble.JPG
 [:paul de saint-balby:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 27-01-2016 à 15:45:31

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°2016180
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 27-01-2016 à 15:43:46  profilanswer
 

Les enceintes cher sont forcément "difficile à driver :D " sinon comment vendre leur ampli au prix d'une maison ?
Cependant je ne sais toujours pas ce que veux dire "une enceinte difficile à driver :D "

n°2016182
gilou
Modzilla
Posté le 27-01-2016 à 15:47:02  profilanswer
 

Noter que c'est peut être une question d'âge, pour les Super Dialog, puisqu'on a cet item spécifique dans la section FAQ de Goldmund:

Citation :

My Dialog or SuperDialog speakers are worn, can you help?
 
We are glad you have been enjoying your Goldmund speakers for more than 20 years now! Although we no longer have replacement parts in stock after so much time, we recommend anyone needing repaired or replacement Focal Speakers for the the old Dialog or SuperDialog series to contact Zalytron in the USA (New York). The reference of the original speaker is T120FC.
 
Contact Details:
...........................


A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2016183
Vince-100
Posté le 27-01-2016 à 15:48:56  profilanswer
 

jaques_themac a écrit :


J'ai mieux chez mon reviewer préféré. Une multiprise en marbre.
https://youtu.be/dOwqyWdsWrE
"I'm a skeptical" [:rofl]  
Cette chaine est une mine d'or.
Review : http://www.positive-feedback.com/I [...] rslave.htm


 
Et tout ça pour finir sur du 2.5 de chez BricoDepot à 15 balles les 100 mètres  [:prodigy]

n°2016184
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 27-01-2016 à 15:49:18  profilanswer
 

Fouge a écrit :

A croire que plus une enceinte est chère, moins on a de caractéristiques de la part du constructeur :o
Maintenant, si l'enceinte descend à 2ohm, ça pourrait expliquer des choses.


c'était justement ce qu'on supposait :jap:


---------------
Music is the most high!
n°2016186
Darkbl4de
Posté le 27-01-2016 à 15:54:02  profilanswer
 

marcci a écrit :

Les enceintes cher sont forcément "difficile à driver :D " sinon comment vendre leur ampli au prix d'une maison ?
Cependant je ne sais toujours pas ce que veux dire "une enceinte difficile à driver :D "


 
Difficile à driver = sensibilité basse et/ou fluctuation important d'impédance (surtout vers le bas, ce que la majorité des amplis n'aiment pas!)


---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°2016187
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 27-01-2016 à 15:56:24  profilanswer
 

gilou a écrit :

Noter que c'est peut être une question d'âge, pour les Super Dialog, puisqu'on a cet item spécifique dans la section FAQ de Goldmund:

Citation :

My Dialog or SuperDialog speakers are worn, can you help?

 

We are glad you have been enjoying your Goldmund speakers for more than 20 years now! Although we no longer have replacement parts in stock after so much time, we recommend anyone needing repaired or replacement Focal Speakers for the the old Dialog or SuperDialog series to contact Zalytron in the USA (New York). The reference of the original speaker is T120FC.

 

Contact Details:
...........................


A+,


fraichement restaurées justement :jap:
elles sonnent très bien sur leur amplification habituelle (préamp + 2x amp goldmund aussi, et oui ca vaut une couille et demi [:joce] )


Message édité par gamer-fou le 27-01-2016 à 15:57:55

---------------
Music is the most high!
n°2016189
gilou
Modzilla
Posté le 27-01-2016 à 15:59:58  profilanswer
 

En tout cas, avec certains systèmes Goldmund, plus besoins de cables, c'est du Wireless avec dongle USB :D (et bien sur, enceintes actives).
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2016194
wade
Tester c'est douter
Posté le 27-01-2016 à 16:48:08  profilanswer
 

Drapoil [:gaga drapal]

mood
Publicité
Posté le 27-01-2016 à 16:48:08  profilanswer
 

n°2016195
olakeen
Posté le 27-01-2016 à 16:55:26  profilanswer
 


 
 [:bernard_henri_libye:5]  
 
 
Je suis même certain qu'il y a un ordre à respecter sinon ca ne peut pas sonner correctement.

n°2016210
jyves93
Posté le 27-01-2016 à 18:15:06  profilanswer
 

olakeen a écrit :


 
 [:bernard_henri_libye:5]  
 
 
Je suis même certain qu'il y a un ordre à respecter sinon ca ne peut pas sonner correctement.


évidemment!!
 
j'ai fais la constatation suivante il y'a un peu moins d'un mois chez un amis:
l'ordre de branchment des elements d'un systeme sur la barrette secteur joue un role determinent.
je ne vous parle pas d'une petite difference, mais d'un gouffre!!!!!
 :pt1cable:  
Le simple fait de changer de place un element sur la multiprise fait sonner le systeme de maniere completement differente.
Nous avons fait des tests pendant 2 semaines pour trouver le bon branchement (qu'il avait au depart avant que je ne lui fasse tester une muliprise diy) .
Bien que l'ampli se trouve en bout de ligne, le reste des element ne suit pas un ordre "logique"....
:pt1cable:  
 

n°2016214
Fouge
Posté le 27-01-2016 à 18:24:06  profilanswer
 

Théoriquement, en dehors du côté pouiqueste de la chose, ce serait pas un gage de qualité de la multiprise :o

n°2016226
Chaud7
Posté le 27-01-2016 à 19:22:40  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :


 
Difficile à driver = sensibilité basse et/ou fluctuation important d'impédance (surtout vers le bas, ce que la majorité des amplis n'aiment pas!)


 
Des enceintes bonnes pour la benne quoi...

n°2016228
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2016 à 19:25:12  answer
 

Chaud7 a écrit :


 
Des enceintes bonnes pour la benne quoi...


Ouais mais "mal branlées" c'est moins vendeur que "difficile à driver". :o

n°2016233
Chaud7
Posté le 27-01-2016 à 19:59:44  profilanswer
 

Cher Monsieur cette automobile de 22 tonnes donne tout son potentiel uniquement avec un moteur de 8000 chevaux turbocompressé, mais nous la fournissons avec un moteur de 1,2 litres, le gros et en option, mais vous n'en reconnaitrez plus votre pédale d'accélérateur, un voile se lève.

n°2016249
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-01-2016 à 21:01:13  profilanswer
 

les dernières pages sont [:t_faz:3]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2016288
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 27-01-2016 à 23:55:25  profilanswer
 

jaques_themac a écrit :


 
Il a un magasin hifi, je mate le site web vite fait, il propose 3 système, bien sur je clique sur le plus cher et je tombe sur ça :
 
https://youtu.be/XVKokBuu3MM
 
http://reho.st/preview/self/89f75f [...] e5b4f8.jpg
 
 
Tenez vous bien ces amplis monoblocs de 120kg chacun, vendus à 125 000$ la paire sortent la puissance phénoménale de... 120W. [:altherac:1]


Oui mais sont en marbre :o


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2016305
Darkbl4de
Posté le 28-01-2016 à 08:16:57  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :


 
Des enceintes bonnes pour la benne quoi...


 
Là par contre je suis pas d'accord.
Personnellement j'ai toujours beaucoup aimé les enceintes Dynaudio et B&W par exemple. Et les deux marques (surtout Dynaudio), sont connues pour leurs rendements bas et pour parler en termes "hifidiophiles" leur "difficulté à être drivées".
 
Il y a quand même pas mal de différences auditives, que je ne m'abaisserais pas à décrire en termes audiophiles, entre le haut et le bas rendement, là c'est clairement une question de goûts.
 
Par contre, les vrais audiophiles résolvent le problème de difficulté à driver avec des Accuphase à 5k€ ou autres joyeusetés du même acabit, alors qu'un Yamaha P2500 à 500€ fait le job très bien pour n'importe quelle enceinte "difficile".
 
En résumé, et à mon sens, c'est plus la résolution du problème façon hifi qui est critiquable que la conception avec bas rendement et impédances fluctuentes.


---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°2016307
Fouge
Posté le 28-01-2016 à 08:51:44  profilanswer
 

Une différence sonore entre haut et bas rendement ? J'vois pas en quoi ça intervient. Et puis faut voir ce que t'entends par bas rendement (85dB ?).
De même, j'vois pas en quoi le gout (musical) interviendrait dans la fidélité de reproduction sonore.

n°2016308
Darkbl4de
Posté le 28-01-2016 à 08:55:57  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Une différence sonore entre haut et bas rendement ? J'vois pas en quoi ça intervient. Et puis faut voir ce que t'entends par bas rendement (85dB ?).
De même, j'vois pas en quoi le gout (musical) interviendrait dans la fidélité de reproduction sonore.


 
Euh oui, tu as déjà écouté du haut rendement ? (au hasard, du Klipsch ancien?)
Perso j'aime pas du tout... La fidélité c'est important, mais à un moment, on peut quand même avoir des préférences non ? :)
 
Par contre ta réponse concernant le gout musical je comprend pas le lien...


---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°2016309
StefSamy
VC FTW
Posté le 28-01-2016 à 08:56:22  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Une différence sonore entre haut et bas rendement ?

 

J avoue que j'aurais bien aimé l'argumentaire sensé aller avec cette affirmation :lol:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°2016310
StefSamy
VC FTW
Posté le 28-01-2016 à 08:57:47  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :

 

Euh oui, tu as déjà écouté du haut rendement ? (au hasard, du Klipsch ancien?)
Perso j'aime pas du tout... La fidélité c'est important, mais à un moment, on peut quand même avoir des préférences non ? :)

 

Par contre ta réponse concernant le gout musical je comprend pas le lien...


Ouais donc aucun rapport.

 

Les enceintes auraient été blanches t'en aurais déduit que les enceintes blanches sonnent comme ci ou comme ça?

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 28-01-2016 à 08:58:49

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°2016311
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 28-01-2016 à 08:58:33  profilanswer
 

Oui car peinture magique audiophile :o


Message édité par Le Profanateur le 28-01-2016 à 08:59:02

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2016315
Darkbl4de
Posté le 28-01-2016 à 09:11:14  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


Ouais donc aucun rapport.
 
Les enceintes auraient été blanches t'en aurais déduit que les enceintes vlanches sonnent xomme ci ou comme ça?


 
Z'êtes sérieux là ?
Tu n'as vraiment aucune connaissance en physique ou c'est juste du troll ta remarque sur la couleur des enceintes? Tu es au courant que la sensibilité (désolé, j'avais utilisé le mot "rendement" avant) d'un haut parleur fait partie de ses caractéristiques, et par conséquent influe sur la restitution (ou au moins sur le choix de l'ampli...)? Tu peux en dire autant pour la couleur?
Prochaine étape, le diamètre d'un haut-parleur est aussi important que la couleur de la bobine?
 
Effectivement j'ai pas écouté toutes les enceintes haut et bas rendement de la création, mais vous êtes en train de dire qu'il y a aucune différences entre enceintes maintenant?
 
Alors oui, je ne parle que de ressenti, en général je n'ai pas trop accroché avec les haut-parleurs à haute sensibilité, et ai toujours préféré les haut-parleurs à sensibilité basse. Ce n'est que mon expérience, il me semble d'ailleurs l'avoir précisé ?
 
Et pour info, je fais référence ici à mes expériences avec des haut-parleurs (le transducteur en lui même, pas l'enceinte finie), ayant beaucoup joué et testé en caraudio il y a quelques années.
 
Franchement j'aime beaucoup ce topic, mais ça part dans les extrêmes parfois quand même, je l'avais déjà dit il y a quelques temps, voilà que maintenant les caractéristiques physiques des transducteurs n'ont plus d'influence sur le son...


---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°2016321
Fouge
Posté le 28-01-2016 à 09:35:10  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :

Effectivement j'ai pas écouté toutes les enceintes haut et bas rendement de la création, mais vous êtes en train de dire qu'il y a aucune différences entre enceintes maintenant?

Ha non, ce n'est pas ce qu'on dit bien au contraire. On ne dit pas non plus que les caractéristiques électro-mécaniques des HP n'ont aucune influence.
Je dis juste que je ne vois pas en quoi les enceintes bas rendement auraient une "signature" sonore différente des modèles haut rendement. Que tu trouves certaines marques différentes des autres et que certaines auraient tendance à avoir un rendement plutôt haut ou plutôt bas n'est qu'une vague coïncidence. Il y a tellement d'autres paramètres qui entrent en compte...
 
Mais sinon oui, je ne pas pas non plus le lien entre nos gouts musicaux et le fait que les fabricants de matos hi-fi visent la fidélité, cad à reproduire avec le moins de déformations possible les morceaux que nous aimons.

n°2016322
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 28-01-2016 à 09:36:04  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :


 
Z'êtes sérieux là ?
Tu n'as vraiment aucune connaissance en physique ou c'est juste du troll ta remarque sur la couleur des enceintes? Tu es au courant que la sensibilité (désolé, j'avais utilisé le mot "rendement" avant) d'un haut parleur fait partie de ses caractéristiques, et par conséquent influe sur la restitution (ou au moins sur le choix de l'ampli...)? Tu peux en dire autant pour la couleur?
Prochaine étape, le diamètre d'un haut-parleur est aussi important que la couleur de la bobine?
 
Effectivement j'ai pas écouté toutes les enceintes haut et bas rendement de la création, mais vous êtes en train de dire qu'il y a aucune différences entre enceintes maintenant?
 
Alors oui, je ne parle que de ressenti, en général je n'ai pas trop accroché avec les haut-parleurs à haute sensibilité, et ai toujours préféré les haut-parleurs à sensibilité basse. Ce n'est que mon expérience, il me semble d'ailleurs l'avoir précisé ?
 
Et pour info, je fais référence ici à mes expériences avec des haut-parleurs (le transducteur en lui même, pas l'enceinte finie), ayant beaucoup joué et testé en caraudio il y a quelques années.
 
Franchement j'aime beaucoup ce topic, mais ça part dans les extrêmes parfois quand même, je l'avais déjà dit il y a quelques temps, voilà que maintenant les caractéristiques physiques des transducteurs n'ont plus d'influence sur le son...


 
La seul différence entre la haute et la basse sensibilité est le nombre de watt consommé pour atteindre un même niveau sonore.
Dire qu'une enceinte basse sensibilité est difficile à driver n'à pas de sens, elle n'est pas difficile, elle est gourmande, il faut juste un ampli plus puissant.
Si l'impédance de l'enceinte est fluctuante, elle est bonne pour la beine car mal conçue, avec un condo et une résistance on fabrique un correcteur d'impédance et le HP devient sage et docile pour l'ampli, investissement 2€.
Vendre des enceintes à 15K€ et se venter qu'elle sont difficile à driver est encore une fois de l'escroquerie.
 

n°2016333
StefSamy
VC FTW
Posté le 28-01-2016 à 10:27:22  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :


 
Z'êtes sérieux là ?
Tu n'as vraiment aucune connaissance en physique ou c'est juste du troll ta remarque sur la couleur des enceintes? Tu es au courant que la sensibilité (désolé, j'avais utilisé le mot "rendement" avant) d'un haut parleur fait partie de ses caractéristiques, et par conséquent influe sur la restitution (ou au moins sur le choix de l'ampli...)? Tu peux en dire autant pour la couleur?

Que nenni.  
 
La sensibilité influe sur la puissance nécessaire pour faire bouger la membrane, pas sur la forme de l'onde qu'elle crée.
 
Ton assertion était, en extrapolant : les enceintes bas rendement ont un type de son, les hauts rendements un autre. Ce qui me laisse perplexe.
 

Citation :

Effectivement j'ai pas écouté toutes les enceintes haut et bas rendement de la création, mais vous êtes en train de dire qu'il y a aucune différences entre enceintes maintenant?

Ah non non, personne n'a dit ça, si y'a bien un élément dans une chaîne hifi qui influe sur le rendu, c'est bien les enceintes. Et même avec le même rendement justement, les enceintes sonnent différemment. Donc justement il parraît compliqué de diviser en 2 sous-familles "bas et haut rendement"
 
 

Citation :

Et pour info, je fais référence ici à mes expériences avec des haut-parleurs (le transducteur en lui même, pas l'enceinte finie), ayant beaucoup joué et testé en caraudio il y a quelques années.


 
 :lol:  
 
Ouais la caisse d'une enceinte ne joue en rien, et le car audio c'est un puis de savoir  :lol:  
 

Citation :

Franchement j'aime beaucoup ce topic, mais ça part dans les extrêmes parfois quand même, je l'avais déjà dit il y a quelques temps, voilà que maintenant les caractéristiques physiques des transducteurs n'ont plus d'influence sur le son...

Personne n'a dit ça, on parlait, encore une fois, de rendement....
 


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°2016338
Darkbl4de
Posté le 28-01-2016 à 10:52:02  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

...
 
 

Citation :

Et pour info, je fais référence ici à mes expériences avec des haut-parleurs (le transducteur en lui même, pas l'enceinte finie), ayant beaucoup joué et testé en caraudio il y a quelques années.


 
 :lol:  
 
Ouais la caisse d'une enceinte ne joue en rien, et le car audio c'est un puis de savoir  :lol:  


 
Mais c'est quoi le lien avec la caisse? A quel moment j'ai dit que la charge ne joue en rien? Et v'la le retour de la connotation négative du caraudio... Caraudio ne veut pas forcément dire concours de boom boom hein.
Franchement je me suis vraiment amusé et j'ai pas mal appris, entre les fréquences de coupures, les calculs de volumes nécessaires, la construction des caissons, ... Ok c'est faisable aussi en DYI à la maison, mais faut déjà des bonnes compétences en menuiserie pour faire quelque chose de présentable :D
 

StefSamy a écrit :

...

Citation :

Franchement j'aime beaucoup ce topic, mais ça part dans les extrêmes parfois quand même, je l'avais déjà dit il y a quelques temps, voilà que maintenant les caractéristiques physiques des transducteurs n'ont plus d'influence sur le son...

Personne n'a dit ça, on parlait, encore une fois, de rendement....
 


 
Ok donc le rendement n'est pas une caractéristique du haut-parleur.
 
Tu dis que la sensibilité n'influe que sur la puissance nécessaire, pas sur la courbe. Sincèrement, je n'en sais rien, ça dépasse mes connaissances théoriques, moi je ne parlais que de mon expérience / ressenti (qui ne vaut rien ici, j'ai compris...).
 
Une chose néanmoins, certaines technologies ont une influence directe ou indirecte sur la sensibilité : bass reflex notamment, où l'on augmente l'efficacité du haut parleur au prix d'une perte de précision, ou tweeters à compression, qui eux ont systématiquement des rendement élevés, et qui participent notamment à mon appréciation "anti haute sensibilité".
 
Bref je m'arrête là...
 
 


---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°2016341
StefSamy
VC FTW
Posté le 28-01-2016 à 11:20:54  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :

Ok donc le rendement n'est pas une caractéristique du haut-parleur.

Tu le fais exprès? [:mlc]
 
Qui a écrit ça? [:klemton]
 
Analogie voiture : c'est pas parcequ'une voiture consomme le double d'une autre qu'elle va plus vite, qu'elle est plus bruyante, etc qu'une autre. Elle suce juste plus :spamafote:
 
Le rendement est une caractéristique technique oui, maintenant son impact sonore.....
 
T'as des enceintes qui vont sonner carrément différemment bien qu'à la même sensibilité alors que des enceintes avec 10 db d'écart vont sonner un peu pareil.
 

Citation :

Une chose néanmoins, certaines technologies ont une influence directe ou indirecte sur la sensibilité : bass reflex notamment, où l'on augmente l'efficacité du haut parleur au prix d'une perte de précision, ou tweeters à compression, qui eux ont systématiquement des rendement élevés, et qui participent notamment à mon appréciation "anti haute sensibilité".

Ah mais ça OK mais c'est indirect. Il se trouve que telle ou telle techno donne tel rendu et a tel rendement, mais y'a pas de lien direct rendement <=> rendu.


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°2016343
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-01-2016 à 11:23:40  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
J avoue que j'aurais bien aimé l'argumentaire sensé aller avec cette affirmation :lol:


Un "HP à haut rendement" ou à "haute sensibilité" est un HP qui est soit filtré à bande étroite (les boomers des Klipsch qui font pas de grave...) soit très directifs (pavillons...) soit avec une membrane très légère et carrément pas filtré du tout façon Fostex FE206.
 
C'est très rarement compatible avec la hifi au sens large bande, peu de distorsion et spectre blanc, pour ce que j'ai pu entendre des enceintes respectant cette philosophie... :o
Par contre si tu aimes le son "vintage" qui enjolive les très vieux enregistrements ça peut avoir du sens. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°2016344
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-01-2016 à 11:25:40  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


T'as des enceintes qui vont sonner carrément différemment bien qu'à la même sensibilité alors que des enceintes avec 10 db d'écart vont sonner un peu pareil.
 

Citation :

Une chose néanmoins, certaines technologies ont une influence directe ou indirecte sur la sensibilité : bass reflex notamment, où l'on augmente l'efficacité du haut parleur au prix d'une perte de précision, ou tweeters à compression, qui eux ont systématiquement des rendement élevés, et qui participent notamment à mon appréciation "anti haute sensibilité".

Ah mais ça OK mais c'est indirect. Il se trouve que telle ou telle techno donne tel rendu et a tel rendement, mais y'a pas de lien direct rendement <=> rendu.


Y a pleins de moyens de faire du haut-rendement, oui. Ces moyens sont en général des compromis pour sortir un fort volume sonore avec peu de watts. C'est tres utile pour une salle de 2000 personnes, c'est con pour un salon ou un studio.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°2016345
StefSamy
VC FTW
Posté le 28-01-2016 à 11:36:55  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Un "HP à haut rendement" ou à "haute sensibilité" est un HP qui est soit filtré à bande étroite (les boomers des Klipsch qui font pas de grave...) soit très directifs (pavillons...) soit avec une membrane très légère et carrément pas filtré du tout façon Fostex FE206.
 
C'est très rarement compatible avec la hifi au sens large bande, peu de distorsion et spectre blanc, pour ce que j'ai pu entendre des enceintes respectant cette philosophie... :o
Par contre si tu aimes le son "vintage" qui enjolive les très vieux enregistrements ça peut avoir du sens. :o


 
 

The NBoc a écrit :


Y a pleins de moyens de faire du haut-rendement, oui. Ces moyens sont en général des compromis pour sortir un fort volume sonore avec peu de watts. C'est tres utile pour une salle de 2000 personnes, c'est con pour un salon ou un studio.


 
Ah là c'est mieux :jap:
 
Pourquoi les audiophiles se fapent dessus si c'est pas très hifi????
 


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°2016346
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 28-01-2016 à 11:39:51  profilanswer
 

jaques_themac a écrit :

  

/débarquement

 

C'est génial cette chaîne, je me suis abonné.

 

A part cette chaine youtube, y a d'autres vidéos de dissections de machins audiophiles (câbles, boîte magique et autres ?). En anglais ou en français.

 

j'avais bien aimé celle-ci de eevblog qui démontre qu'un ampli à casque avec des tubes, les tubes servent en faite à rien.. :
https://www.youtube.com/watch?v=coSt5HWRvv4

 

celle-ci de jipi est pas mal aussi : https://www.youtube.com/watch?v=qJfmBuHnPWM pareil un ampli casque de merde..

 

edit : un peu en retard..


Message édité par eeeinstein le 28-01-2016 à 11:43:20
n°2016347
Darkbl4de
Posté le 28-01-2016 à 11:40:40  profilanswer
 


 

StefSamy a écrit :

Tu le fais exprès? [:mlc]
 
Qui a écrit ça? [:klemton]


 
Euh, toi :
 

StefSamy a écrit :

Que nenni.  
 

Citation :

Franchement j'aime beaucoup ce topic, mais ça part dans les extrêmes parfois quand même, je l'avais déjà dit il y a quelques temps, voilà que maintenant les caractéristiques physiques des transducteurs n'ont plus d'influence sur le son...

Personne n'a dit ça, on parlait, encore une fois, de rendement....
 


 
 

StefSamy a écrit :

 
...
 

Citation :

Une chose néanmoins, certaines technologies ont une influence directe ou indirecte sur la sensibilité : bass reflex notamment, où l'on augmente l'efficacité du haut parleur au prix d'une perte de précision, ou tweeters à compression, qui eux ont systématiquement des rendement élevés, et qui participent notamment à mon appréciation "anti haute sensibilité".

Ah mais ça OK mais c'est indirect. Il se trouve que telle ou telle techno donne tel rendu et a tel rendement, mais y'a pas de lien direct rendement <=> rendu.


 
Je passe sur l'analogie voiture, je sais ce qu'est une sensibilité merci.
Oui c'est indirect, mais c'est lié à la sensibilité : du haut rendement en tweeter, dans 90% des cas ça sera des tweeters à compression.
Et une dernière fois pour essayer d'être le plus clair possible : ok la sensibilité n'a pas d'influence directe sur la courbe, mais pour augmenter la sensibilité on fait des compromis autre part, d'où ma préférence pour les plus basses sensibilités.
 
Merci The NBoc pour l'explication claire sur le haut-rendement au passage !  :jap:  
 


---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°2016349
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-01-2016 à 11:43:53  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


Pourquoi les audiophiles se fapent dessus si c'est pas très hifi????


De la même manière que les amateurs de montres suisses aiment les vieux modèles historiques et pas précis, je pense. C'est une coquetterie. :o
 
Y a pleins de sortes d'audiophiles.
 
Plus sérieusement, je suppose que pour certains enregistrements ça produit un joli son flatteur et ça fait sens.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°2016350
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 28-01-2016 à 11:49:17  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :


 
Mais c'est quoi le lien avec la caisse? A quel moment j'ai dit que la charge ne joue en rien? Et v'la le retour de la connotation négative du caraudio... Caraudio ne veut pas forcément dire concours de boom boom hein.
Franchement je me suis vraiment amusé et j'ai pas mal appris, entre les fréquences de coupures, les calculs de volumes nécessaires, la construction des caissons, ... Ok c'est faisable aussi en DYI à la maison, mais faut déjà des bonnes compétences en menuiserie pour faire quelque chose de présentable :D
 


 

Darkbl4de a écrit :


 
Ok donc le rendement n'est pas une caractéristique du haut-parleur.
 
Tu dis que la sensibilité n'influe que sur la puissance nécessaire, pas sur la courbe. Sincèrement, je n'en sais rien, ça dépasse mes connaissances théoriques, moi je ne parlais que de mon expérience / ressenti (qui ne vaut rien ici, j'ai compris...).
 
Une chose néanmoins, certaines technologies ont une influence directe ou indirecte sur la sensibilité : bass reflex notamment, où l'on augmente l'efficacité du haut parleur au prix d'une perte de précision, ou tweeters à compression, qui eux ont systématiquement des rendement élevés, et qui participent notamment à mon appréciation "anti haute sensibilité".
 
Bref je m'arrête là...
 
 


 
La je te rejoint, cette façon de dénigrer le caraudio ça me trou le c.., car c'est bien dans une voiture (à l'arret, pas à 130 sur l'autoroute  :whistle: ) que j'ai eu la meilleurs expérience audio, même les systèmes prestigieux de mes couilles n'arrive pas à la cheville d'un caraudio monté dans les règles de l'art !!
 
En effet la sensibilité n'influe que sur la puissance consommé et rien d'autre. Après en haut rendement tu n'as écouté que des truc du genre gros pétard de 46cm dans 200L + compression 2pouces coupé à 800hz, je comprend que tu n'aime pas, c'est de la merde un 46cm ne peut physiquement pas monté à 800hz tout comme une compression 2" ne peut physiquement pas descendre à 800hz.
Maintenant le même gros pétard de 46cm dans 200L coupé à 120hz + un 20cm 120hz<->4000hz + compression 1" à 4000hz je te garantie que ton jugement changera sur le haut rendement.

Message cité 2 fois
Message édité par marcci le 28-01-2016 à 11:51:39
n°2016353
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-01-2016 à 11:52:54  profilanswer
 

marcci a écrit :


Maintenant le même gros pétard de 46cm dans 200L coupé à 120hz + un 20cm 120hz<->4000hz + compression 1" à 4000hz je te garantie que ton jugement changera sur le haut rendement.


Ca sera moins mauvais, mais une compression ne sonnera jamais divinement. [:ocube]


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°2016354
Vince-100
Posté le 28-01-2016 à 11:56:00  profilanswer
 

marcci a écrit :

La je te rejoint, cette façon de dénigrer le caraudio ça me trou le c.., car c'est bien dans une voiture (à l'arret, pas à 130 sur l'autoroute  :whistle: ) que j'ai eu la meilleurs expérience audio, même les systèmes prestigieux de mes couilles n'arrive pas à la cheville d'un caraudio monté dans les règles de l'art !!.


 
 [:transparency] Tu écoutes quoi comme genre de musique par curiosité ?
 
Je veux pas dénigrer un domaine que je ne connais pas, mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment "la meilleure expérience audio" est possible en étant enfermé dans une caisse de métal et de verre  :??:  
Ou alors tu as une définition bien personnelle de "expérience audio"  ;)

n°2016357
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2016 à 12:01:49  answer
 

The NBoc a écrit :


Ca sera moins mauvais, mais une compression ne sonnera jamais divinement. [:ocube]


 
Marcci a raison, une compression ou un HP de 18" mal utilisé sonnera comme de la crotte, il faut respecter leurs domaines d'utilisations.
 
Souvent les compressions sont filtrées trop près de leurs fréquences de résonnances (fr=1000Hz /fc=2000Hz) ce qui provoque une distorsion désagréable et une sonorité métallique.
 

n°2016358
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-01-2016 à 12:03:47  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :


 
 [:transparency] Tu écoutes quoi comme genre de musique par curiosité ?
 
Je veux pas dénigrer un domaine que je ne connais pas, mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment "la meilleure expérience audio" est possible en étant enfermé dans une caisse de métal et de verre  :??:  
Ou alors tu as une définition bien personnelle de "expérience audio"  ;)


C'est pas con du tout.
 
Perso je trouve que j'avais une meilleure acoustique dans ma chambre d'enfant petite, mansardée, avec du lambris au mur, de la moquette, des étagère et du bordel partout, que dans mon salon actuel, beaucoup beaucoup plus grand, moins meublé et avec beaucoup plus de surfaces parallèles. La plupart des amateurs de hifi mettent leur systeme dans des pièces à acoustique catastrophique. La mode actuelle aux décos minimalistes est un drame. :D
 
Le principe général est qu'une petite pièces bordélique va avoir un écho relativement long mais peu sparse donc peu coloré, ce qui est tres important dans les médiums/aigus.
 
Une voiture c'est un peu une généralisation de ce principe, avec en plus la caisse qui fait résonance pour le grave. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  544  545  546  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR