Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1458 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  489  490  491  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1990956
IBM360
Model 30
Posté le 09-10-2015 à 14:17:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Chaud7 a écrit :

A part en cas de panne d'électricité, ou de guerre mondiale, qui utilise encore ça :
https://c1.staticflickr.com/9/8327/ [...] 486abb.jpg


https://www.youtube.com/watch?v=lSiVWkk5zaQ


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
mood
Publicité
Posté le 09-10-2015 à 14:17:46  profilanswer
 

n°1990958
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 09-10-2015 à 14:19:53  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :


 
Parce que c'est peut pratique et complètement obsolète.


 
Peut-pratique c'est vrai.
Obsolète, pour sùr.
Mais je ne pense pas que ce soit des arguments valable.
 
L'utilisation du vinyle peut rajouter une touche vivante à l'ambiance musicale.
En hiver, en famille autour de la cheminée, des chocolats chaud en main tout en ce racontant des histoires, mettre un disque sur la platine, entendre le petit ploc et autre crishcrish est autrement plus apaissant que le sale cliqueclique de la souris.
 

n°1990965
raysar
Posté le 09-10-2015 à 14:42:44  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Je crois que c'est juste la veille, mais je ne serai pas catégorique, je ne me souviens pas bien et je ne veux pas être médisant à tort :D.


 
Ce mec est une *** (on peu aussi le plaindre du fait de sa faiblesse extrême en compétence),mais c'est pas compliqué de lancer le son avant que ce soit chaud, plus le son est fort plus les tubes vont chauffer vite.
Ca se mesure une température, c'est même une des mesure les plus facile qui existe.
Il devrait faire tourner du bruit blanc histoire de préchauffer toutes les fréquences sonores de façon équilibrée  :lol:  :lol:  
 
Après on le comprend bien ça deviens une religion, ils se trouvent des rituels qui leur permettent d'être bien dans leur peau, pourquoi pas.
 
Un écran d'ordinateur à cristaux liquide a aussi besoin de chauffer avant de se stabiliser en couleur. Il n'y a que les malades mentaux qui attende la demi-heure sans regarder l'écran en se disant que l'image n'est pas encore parfaite.
 
Et niveau exigence colorimétrique je fais parti du top :o
 
J'ai ré-écouté il n'y a pas longtemps des vinyl, c'est vraiment insupportable galérer à trouver le bon morceau (hérésie, je n'ai pas écouté tout l'album d'un coup :o), qui plus est, à passer son temps à changer de vinyl en se disant, "Faut encore que je change de vinyl?"
Pour des fan de musique, ils ne doivent pas écouter beaucoup d'heures de musique par jour ...


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°1990967
IBM360
Model 30
Posté le 09-10-2015 à 14:49:18  profilanswer
 

raysar a écrit :

Pour des fan de musique, ils ne doivent pas écouter beaucoup d'heures de musique par jour


À l'époque c'était le cas, le coût relatif des disques étant beaucoup plus élevé que maintenant.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1990970
wuger91
Posté le 09-10-2015 à 14:52:19  profilanswer
 

Au doux temps du Vinyle, pour ne pas avoir à changer de face sans arrêt et pour ne pas l'user prématurément on avait l'habitude de l'enregistrer à la sortie de la pochette sur une cassette.
 
A cette époque bénie, on se foutait de toute façon des câbles car, vu la qualité des originaux, les câbles étaient tous bon du coup !

n°1990974
IBM360
Model 30
Posté le 09-10-2015 à 15:02:06  profilanswer
 

wuger91 a écrit :

Au doux temps du Vinyle, pour ne pas avoir à changer de face sans arrêt et pour ne pas l'user prématurément on avait l'habitude de l'enregistrer à la sortie de la pochette sur une cassette.


https://lh3.googleusercontent.com/-_NDz2O2Jc74/UftwZRJWuTI/AAAAAAAABZU/3MjGMDlSqOE/s800/philips76-71.jpg


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1990977
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 09-10-2015 à 15:09:40  profilanswer
 

Moi j'ai une platine vinyle et quelques albums dans ce format. J,aime bien, je trouve que c'est un bel objet à collectionner. Après, y a pas photo, le CD c'est quand même plus pratique. Le plus pratique étant évidemment le démat mais en ce moment j'aime acheter des CD et les écouter :o


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1990978
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 09-10-2015 à 15:12:07  profilanswer
 

IBM360 a écrit :


À l'époque c'était le cas, le coût relatif des disques étant beaucoup plus élevé que maintenant.


C'est vrai, de 15 à 30 FF pour un sigle 45 et de 70 à 120 FF pour un simple ou double album. De mon temps (années 70-80).
Cela dit le CD en son temps était lui aussi à 120 FF le bout. Les CD deux titres de 8 cm étaient à 30 FF, je crois.
C'est surtout pour la beauté de l'objet, aujourd'hui, c'est vrai qu'un bon DAC enterre tout, je dois bien le reconnaitre.
J'avoue avoir eu du mal à l'admettre, culture, histoire, nostalgie, toussa mixé ensemble....Puis j'aime voir une platine en marche.

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 09-10-2015 à 15:15:17

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1990982
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-10-2015 à 15:25:15  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

Une platine vinyle en 2015 :non:

 

Boh....

 

Si t'es gérontophile, que t'aimes bien t'astiquer sur les vieilleries, que t'es pas idiophile à vouloir rechercher le meilleur son possible, why not. Faut aimer le fétichisme.


Message édité par StefSamy le 09-10-2015 à 15:30:40

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1990983
Bébé Yoda
Posté le 09-10-2015 à 15:27:15  profilanswer
 

J'ai récupéré plein de vinyles, musique classique dont certains ne semblent pas avoir été réédités. C'est très sentimental mais j'aimerais pouvoir les écouter a nouveau, du coup hésitais a me procurer une platine... C'est un peu obsolète mais pas complètement con, enfin j'espère.

mood
Publicité
Posté le 09-10-2015 à 15:27:15  profilanswer
 

n°1990984
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-10-2015 à 15:28:06  profilanswer
 

marcci a écrit :


 
Peut-pratique c'est vrai.
Obsolète, pour sùr.
Mais je ne pense pas que ce soit des arguments valable.
 
L'utilisation du vinyle peut rajouter une touche vivante à l'ambiance musicale.
En hiver, en famille autour de la cheminée, des chocolats chaud en main tout en ce racontant des histoires, mettre un disque sur la platine, entendre le petit ploc et autre crishcrish est autrement plus apaissant que le sale cliqueclique de la souris.
 


 
Non, c'est de la merde en barre. Pas mieux que du MP3@64. Autant prendre la première enceinte bluetooth qui passe par là et se foutre à oilp devant la cheminée, tant que t'as 1L de sky c'est pareil.


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1990986
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 09-10-2015 à 15:31:16  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
Non, c'est de la merde en barre. Pas mieux que du MP3@64. Autant prendre la première enceinte bluetooth qui passe par là et se foutre à oilp devant la cheminée, tant que t'as 1L de sky c'est pareil.


 
Boah, et si on aime ça ? Ça te pose un soucis ? :o


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1990987
blazkowicz
Posté le 09-10-2015 à 15:31:59  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :


A part en cas de panne d'électricité, ou de guerre mondiale, qui utilise encore ça :
 
https://c1.staticflickr.com/9/8327/8126009547_31a8486abb.jpg


 
ça? ça coûte cher je crois, et puis tout le monde (parmi ceux qui boivent du café) achète du café moulu au supermarché.
mais si on a du café en grain ça doit marcher.
 
je comprends ton propos mais avec ce truc là c'est un peu comme dire que le couteau et la fourchette c'est vieux donc c'est has been. la preuve il suffit d'aller au macdo ou au kebab pour manger avec les mains, et à la maison on peut manger des chips.
 
en revanche la platine vinyle ça oui, c'est aussi cher qu'un PC. mais c'est vrai qu'il n'y a pas besoin de s'inquiéter du driver de la carte graphique ou de tel logiciel ou service qui fait de l'espionnage. à l'époque il y avait pas un transmetteur dans la cellule de lecture et un agent de Moscou en planque dans le voisinage qui dressait une liste de ce que tout le monde écoute et à quelle heure pour l'envoyer au KGB.  
belle époque quand même il n'y avait pas de sida, de réchauffement climatique ou de chômage, les gens n'avaient peur que d'une guerre nucléaire. Mais nous on a eu doom et duke 3D.

n°1990988
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-10-2015 à 15:32:24  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

J'ai récupéré plein de vinyles, musique classique dont certains ne semblent pas avoir été réédités. C'est très sentimental mais j'aimerais pouvoir les écouter a nouveau, du coup hésitais a me procurer une platine... C'est un peu obsolète mais pas complètement con, enfin j'espère.


 
Tu prends une platine USB et tu fouts ça en numérique, ou si ça existe déjà sous cette forme tu te fais pas suer.
 
Ca t'empêche pas de garder les pochettes pour faire comme si.....


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1990989
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-10-2015 à 15:33:18  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :


 
Boah, et si on aime ça ? Ça te pose un soucis ? :o


 
Non on a le droit de bouffer du lidl et d'aimer ça aussi :jap:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1990992
IBM360
Model 30
Posté le 09-10-2015 à 15:35:42  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

C'est vrai, de 15 à 30 FF pour un sigle 45 et de 70 à 120 FF pour un simple ou double album. De mon temps (années 70-80).


C'est surtout le prix relatif au revenu global qui était plus élevé, la structure des dépenses d'un ménage des années 60/70 étant très différente de celle de maintenant.
Ça doit pouvoir se trouver sur le site de l'INSEE ou autres.
Bref, on avait beaucoup moins de disques qu'aujourd'hui, donc ça ne nous gênait pas d'écouter plusieurs fois la même face  :D  


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1990993
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 09-10-2015 à 15:36:40  profilanswer
 

Mon père a trouvé un truc de ce genre en brocante:
http://www.turbosquid.com/3d-model [...] max/519152
 
On a passé 3 semaines à le remettre en route, démonter, graisser les ressors, remplacer certaine plaques du pavillon, etc...
Je vous assure que c'est un pied incommensurable à mettre un disque et régler l'ouverture des portes pour optenir le meilleurs son possible celon le disque.

Message cité 1 fois
Message édité par marcci le 09-10-2015 à 15:37:56
n°1990995
Bébé Yoda
Posté le 09-10-2015 à 15:37:28  profilanswer
 

Sinon, j'ai un moulin à café, je risque le ban pour ça?
Je bois peu de café et pour pas qu'il s'evente je prends du café en grain que je mouts (mouds ? Mouedsts? :p) au dernier moment. C'est plus joli qu'un moulin électrique et ça tombe moins en panne, et ca amuse les enfants.

n°1990996
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 09-10-2015 à 15:38:29  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


Non on a le droit de bouffer du lidl et d'aimer ça aussi :jap:


Môsieur va sans doute tous les jours faire ses courses à la grande épicerie de paris et dans les boutiques bio... :sarcastic:  


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1990997
Bébé Yoda
Posté le 09-10-2015 à 15:38:43  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
Tu prends une platine USB et tu fouts ça en numérique, ou si ça existe déjà sous cette forme tu te fais pas suer.
 
Ca t'empêche pas de garder les pochettes pour faire comme si.....

Pas mal la platine usb, je savais même pas que ça existait je regarderai.

n°1990998
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 09-10-2015 à 15:40:30  profilanswer
 

C'est fou ça... J'écoute ma musique en vinyle, en CD, en démat, en streaming, sur Youtube...
Peu m'importe, j'aime ma musique et ce qui est important c'est de l'écouter.  
Alors de temps en temps j'écoute un vinyle. C'est si grave que ça sans dec ?


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1990999
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 09-10-2015 à 15:40:30  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
Non, c'est de la merde en barre. Pas mieux que du MP3@64. Autant prendre la première enceinte bluetooth qui passe par là et se foutre à oilp devant la cheminée, tant que t'as 1L de sky c'est pareil.


 
De la merde en barre ?
Mon propos ne met pas en comparaison la qualité d'écoute, mais le plus que rajoute à une ambience le vinyle.
Ton truc blutooth, ça c'est de la merde en barre, le son est mauvais et ne rajoute rien à aucune ambience.

n°1991000
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-10-2015 à 15:42:28  profilanswer
 

marcci a écrit :

Mon père a trouvé un truc de ce genre en brocante:
http://www.turbosquid.com/3d-model [...] max/519152
 
On a passé 3 semaines à le remettre en route, démonter, graisser les ressors, remplacer certaine plaques du pavillon, etc...
Je vous assure que c'est un pied incommensurable à mettre un disque et régler l'ouverture des portes pour optenir le meilleurs son possible celon le disque.


 
Pareil, j'ai récupéré un vieux barbecue dans un terrain vague, purée, bien nettoyé, avec des saucisses leclerc dessus, c'est un régal quand tu trouves celle qui a cuit correctement à la seconde près parmis les 20 que tu as jeté dessus [:cerveau delight]  
 
 :sleep:  
 
Sinon vous prenez n'importe quel CD/source numérique, vous mettez un plugin alakon sur votre lecteur pour détériorer le signal, comme les filtres instagram façon vintage, et vous avez pareil  :)


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1991001
blazkowicz
Posté le 09-10-2015 à 15:46:19  profilanswer
 

USB ou pas, les platines sortent en niveau "line out", aussi.
Donc on peut les brancher sur du matos sans entrée "phono" ou directement sur l'entrée "line in" d'une carte son.

n°1991002
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 09-10-2015 à 15:47:23  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
Pareil, j'ai récupéré un vieux barbecue dans un terrain vague, purée, bien nettoyé, avec des saucisses leclerc dessus, c'est un régal quand tu trouves celle qui a cuit correctement à la seconde près parmis les 20 que tu as jeté dessus [:cerveau delight]  
 
 :sleep:  
 
Sinon vous prenez n'importe quel CD/source numérique, vous mettez un plugin alakon sur votre lecteur pour détériorer le signal, comme les filtres instagram façon vintage, et vous avez pareil  :)


 
[:taliesin74:5]
 
Mais bon sang on ne parle pas de qualité de son, on est pas des idiophiles...
On te parle de contact avec la matière.
Faire quelque chose avec ses 10 doigts, resentire le vrai, ça te parle ?

Message cité 1 fois
Message édité par marcci le 09-10-2015 à 15:48:18
n°1991004
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-10-2015 à 15:47:37  profilanswer
 

marcci a écrit :


 
De la merde en barre ?
Mon propos ne met pas en comparaison la qualité d'écoute, mais le plus que rajoute à une ambience le vinyle.
Ton truc blutooth, ça c'est de la merde en barre, le son est mauvais et ne rajoute rien à aucune ambience.


 
C'est autant de la merde auditive que ta cochonnerie de vieillerie récupérée en brocante, mais tu passes pas 3 plombes "à restaurer" pour avoir le même résultat merdique au moins :jap:
 
Mais oui, rouler en 2CV procure du plaisir à certains, faut juste pas avoir envie de se déplacer le plus efficacement possible :jap:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1991005
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-10-2015 à 15:48:38  profilanswer
 

marcci a écrit :


 
[:taliesin74:5]
 
Mais bon sans on ne parle pas de qualité de son, on est pas des idiophiles...
On te parle de contact avec la matière.
Faire quelque chose avec ses 10 doigts, resentire le vrai, ça te parle ?


 
On s'en fout c'est pas le sujet du topic de se toucher sur la matière/les pochettes.


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1991007
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 09-10-2015 à 15:51:41  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
On s'en fout c'est pas le sujet du topic de se toucher sur la matière/les pochettes.


 
Sur ça au moins on est d'accord, et on va arrèter avec le HS ici car ta signature est bien choisi  :p

n°1991011
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-10-2015 à 15:57:33  profilanswer
 

marcci a écrit :


 
Sur ça au moins on est d'accord, et on va arrèter avec le HS ici car ta signature est bien choisi  :p


 
Hihi [:itm]
 
c'est pas comme ci le sempiternel "débat" sur le vinyle n'avait pas eu déjà lieu 100 fois ici....
 
Technologiquement c'est de la (grosse) merde, mais chacun son vice, on a le droit d'aimer, tant qu'on vient pas dire que c'est mieux que les choses modernes (à master égal).


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1991013
Bébé Yoda
Posté le 09-10-2015 à 15:58:09  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

USB ou pas, les platines sortent en niveau "line out", aussi.
Donc on peut les brancher sur du matos sans entrée "phono" ou directement sur l'entrée "line in" d'une carte son.

Merci pour la précision  :jap:  
Je n'avais aucune idée des prix, c'est pas donné quand même... Faudra que je me tourne vers l'occasion

n°1991015
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-10-2015 à 15:59:43  profilanswer
 

Amazing§§§§§
 
http://hipsterjew.com/wp-content/uploads/2012/05/hipster-vinyl-500x665.png


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1991023
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 09-10-2015 à 16:15:01  profilanswer
 

Prix d'une 2CV de 1970 restaurée en 2015 ? de 7 000 à 10 000 €, plutôt 10 000, en fait... :whistle:  
http://www.lacentrale.fr/occasion- [...] n-2cv.html
Ton niakman touffe bleue dans même pas 5 ans sera revendu 1€ chez Emmaüs. A condition qu'il marche, ce  dont je doute.[:glaurung]

Message cité 2 fois
Message édité par lowlow07 le 09-10-2015 à 16:16:14

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1991028
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-10-2015 à 16:23:21  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

Prix d'une 2CV de 1970 restaurée en 2015 ? de 7 000 à 10 000 €, plutôt 10 000, en fait... :whistle:
http://www.lacentrale.fr/occasion- [...] n-2cv.html
Ton niakman touffe bleue dans même pas 5 ans sera revendu 1€ chez Emmaüs. A condition qu'il marche, ce  dont je doute.[:glaurung]

 

Ca ne retire rien au fait que les 2 sont de la daube dans leur usage respectif en terme de qualité.

 

Après la symbolique, le plaisir vicéral et autre, c'est un autre débat que celui qui a lieu ici.

 

Le mec qu'aime écouter ses vieilleries d'une manière vieillotte, pour quelque raison que ce soit grand bien lui fasse, tant qu'il vient pas dire que c'est supérieur qualitativement.

 

Chacun ses vices. J'ai un collègue qu'aime bien les gros culs graisseux, je lui prends pas la tête, au contraire, on est dans le subjectif pur [:cosmoschtroumpf]


Message édité par StefSamy le 09-10-2015 à 16:23:53

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1991030
Bébé Yoda
Posté le 09-10-2015 à 17:07:57  profilanswer
 

C'est le topic de la trollophilie ici maintenant?

n°1991031
Chaud7
Posté le 09-10-2015 à 17:26:42  profilanswer
 

Non, mais le gars la cinquantaine bien tapée qui à vécu la grande époque du vinyle, qui en possède 3000 avec le matériel idoine, qu'il soit attaché à son matériel et continue à le faire vivre, je comprend tout à fait.
 
Par contre les jeunes abrutis qui vont acheter des platines ''vintage'' vendues à prix d'or sur ebay ou le bon coin, parce que c'est à la mode, et qui hante les brocantes et autres vide greniers pour acheter des vinyles complétement rincés, quelque chose m'échappe  :??:

n°1991033
Naproxen
A bene placito...
Posté le 09-10-2015 à 17:50:40  profilanswer
 

Je m'incruste un peu dans "le débat". En tant que lurkeur ça fait effectivement plusieurs fois que je vois le sujet sur les vinyles revenir avec les mêmes arguments :  
- c'est obsolète
- oui mais l'objet / l'ambiance
 
Je pense qu'il manque un point, pas idiophile pour le coup : une platine et un vinyle, aujourd'hui, on a encore pas fait mieux pour scratcher. Bon, ça reste une niche, et aujourd'hui il y a le timecode, mais ça reste une utilisation de platine + vinyle qui se justifie.

n°1991034
Chaud7
Posté le 09-10-2015 à 17:54:52  profilanswer
 

Naproxen a écrit :

Je m'incruste un peu dans "le débat". En tant que lurkeur ça fait effectivement plusieurs fois que je vois le sujet sur les vinyles revenir avec les mêmes arguments :  
- c'est obsolète
- oui mais l'objet / l'ambiance
 
Je pense qu'il manque un point, pas idiophile pour le coup : une platine et un vinyle, aujourd'hui, on a encore pas fait mieux pour scratcher. Bon, ça reste une niche, et aujourd'hui il y a le timecode, mais ça reste une utilisation de platine + vinyle qui se justifie.


 
Oui, c'est parfait pour faire du bruit, impec   :jap:  

n°1991035
Borabora
Dilettante
Posté le 09-10-2015 à 17:55:19  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Pas totalement dans le sujet, mais je sais que ça va plaire à Bora² :
http://www.homecinema-fr.com/panas [...] ne-vinyle/
 
Ali


Oui, j'aime bien.  :D  :jap:  

IBM360 a écrit :


À l'époque c'était le cas, le coût relatif des disques étant beaucoup plus élevé que maintenant.


Ah oui, et pas qu'un peu. :sweat: Par contre, les concerts pop/rock/soul/etc. l'étaient beaucoup moins. J'avais lu un article il y a déjà 2 ou 3 ans qui montrait qu'un double-album dans les 70's coûtait à peu près le même rpix qu'une place de concert. Entre la baisse du prix des disques et la montée vertigineuse du prix des concerts (au moins ceux des pop/rock stars), on peut maintenant se payer l'intégrale d'un artiste pour le prix d'une place de concert.
 
 
 

wuger91 a écrit :

Au doux temps du Vinyle, pour ne pas avoir à changer de face sans arrêt et pour ne pas l'user prématurément on avait l'habitude de l'enregistrer à la sortie de la pochette sur une cassette.


De fait.  :jap: Je l'ai déjà dit 2 ou 3 fois, d'ailleurs. Et c'est un paradoxe amusant : les audiophiles d'hier écoutaient le moins possible leurs vinyles, parfois même pas du tout pour les plus maniaques, tandis que ceux d'aujourd'hui devraient avoir la nostalgie... de ne pas les écouter et donc devraient remplacer la K7 de l'époque par une numérisation immédiate avant de ranger le LP. :pt1cable:  

crazy_c0vv a écrit :

C'est fou ça... J'écoute ma musique en vinyle, en CD, en démat, en streaming, sur Youtube...
Peu m'importe, j'aime ma musique et ce qui est important c'est de l'écouter.  
Alors de temps en temps j'écoute un vinyle. C'est si grave que ça sans dec ?


Ce qui est surtout ridicule et mis en lumière dans cet article parmi bien d'autres, c'est toute cette industrie néo-vintage, qui produit du neuf avec l'étiquette "ça ressemble à du vieux". Ca va des LPs aux platines et c'est tout simplement grotesque. Que les jeunes aiment se faire des sensations en croyant retrouver les émotions de leurs (grands-)parents, ce n'est pas nouveau. Les jeunes des années 70, à qui le vinyle ne faisait aucun effet particulier (sinon éventuellement de le maudire pour son prix et sa fragilité) puisqu'il n'y avait rien d'autre, aimaient se fringuer en grand-père/grand-mère d'avant-guerre. Ca fait de mal à personne et ça passe normalement en même temps que l'adolescence. Mais tous ces ersatz et le discours qui les accompagne, ça gonfle.
 
C'est comme les "collector's", d'une certaine manière. Historiquement, les produits qui deviennent des objets de collection recherchés ont toujours été des produits jetables (et donc bien sûr jetés), des timbres aux hebdos BD en passant par les jouets, les polars de gare etc. Des produits très bon marché, bas de gamme, archi-courants à leur époque, mais qui du fait qu'à peu près personne n'ayant pensé à conserver ces cochonneries devenues inutiles, vont devenir très rares et atteindre des prix astronomiques quand 20 à 30 ans plus tard, certains messieurs en pleine mid-life crisis vont vouloir se convaincre qu'ils n'ont pas vieilli en exhibant une collection de ces machins en état mint (un genre de miroir de Dorian Gray inversé).
 
Aujourd'hui, et depuis un paquet d'années déjà, on fabrique du "collector" à la chaîne, trouvable en pile dans tous les super-marchés, culturels ou non, en ligne ou non. En somme, ont e fait payer d'avance le prix que le machin pourrait éventuellement valoir dans 20 ans. Mais qu'il ne vaudra évidemment pas puisque le tirage n'est limité qu'à 183 697 exemplaires et que 10 000 autres objets "collector" seront sortis entre-temps. Bref, voilà : avec l'industrie actuelle du vinyle, on te vend de la merde qui a le goût d'autrefois mais fabriquée à la chaîne en Chine et emballée sous plastique avec un sticker "culte" ou "collector" collé dessus.
 

lowlow07 a écrit :

Prix d'une 2CV de 1970 restaurée en 2015 ? de 7 000 à 10 000 €, plutôt 10 000, en fait... :whistle:  
http://www.lacentrale.fr/occasion- [...] n-2cv.html
Ton niakman touffe bleue dans même pas 5 ans sera revendu 1€ chez Emmaüs. A condition qu'il marche, ce  dont je doute.[:glaurung]


Les collectionneurs du 20/21ème siècle sont de gros débiles qui ne s'intéressent qu'à la rareté, pas la beauté et la qualité et ils paient n'importe quelle somme pour n'importe quel produit industriel de masse du moment qu'il a disparu depuis longtemps et leur rappelle des souvenirs d'enfance/adolescence. Les collectionneurs quadras/quinquas des 80's crachaient sur le Walkman, ce produit marketing pour djeunzes décérébrés et se pignolaient sur les amplis à lampes. Ceux d'aujourd'hui se pignolent sur les Walkman et crachent sur les iPods. Dans 15 ans, beaucoup d'hommes se pignoleront sur les iPods.  [:spamafoote]  
 
Tu te vantais pas d'avoir vendu un Walkman 350 € il y a peu de temps ? Bizarre, je retrouve pas le post.
 
Sinon, pour la 2CV :
 
* elle coûtait 7 000 F en 1970 soit environ une année de SMIC brut.
* vendue à 10 000 € en 2015, ça fait à peu près 6 mois de SMIC.
 
Quelle bonne affaire, au bout de 45 ans ! [:azylum] Le marché de ces crétins de collectionneurs, hors professionnels qui s'y entendent pour l'arnaque, c'est sans doute le seul business où le vendeur et l'acheteur s'entubent mutuellement. Du lose-lose.  [:neokill@h] Putain, ce que je suis heureux de ne plus en voir défiler tous les jours à mon boulot.  [:thierry3]

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 09-10-2015 à 17:58:27

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1991036
Naproxen
A bene placito...
Posté le 09-10-2015 à 18:11:08  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

Oui, c'est parfait pour faire du bruit, impec   :jap:

Bof, après je ne juge pas de la musicalité ou non. C'était juste pour dire que certaines personnes achètes des platines non pas pour écouter de la musique mais pour s'en servir pour le scratch. Non seulement ça me semble dans le sujet, mais en plus, ça peut répondre partiellement à ton interrogation juste au dessus

Citation :

Par contre les jeunes abrutis qui vont acheter des platines ''vintage'' vendues à prix d'or sur ebay ou le bon coin, parce que c'est à la mode, et qui hante les brocantes et autres vide greniers pour acheter des vinyles complétement rincés, quelque chose m'échappe  :??:

.
Bref, inutile d'être si péremptoire, j'apportais simplement un autre élément pour voir les choses. Je retourne lurker.

n°1991039
Chaud7
Posté le 09-10-2015 à 18:30:27  profilanswer
 

scratcher 1er groupe (conjugaison) (Anglicisme)
 
(Musique) Produire des sons à partir d'une platine de disques en perturbant la rotation des disques.
 
Si ça c'est pas faire du bruit, il faut m'expliquer...

n°1991043
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 09-10-2015 à 18:47:03  profilanswer
 

Un peu trop mainstream les platines de papa. Aujourd'hui et demain place à la verticalité : https://www.kickstarter.com/project [...] escription  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  489  490  491  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR