Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  437  438  439  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1973704
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-05-2015 à 19:15:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fouge a écrit :

[url=https://www.youtube.com/watch?v=kk84d0s5ANE]edit: alliance de l'élégance (haut niveau de WAFitude) et de la beauté des matériaux brutes :
http://reho.st/http://www.fotos-ho [...] vxeiro.jpg

[:t_faz:1] écoutez donc ce fa diez.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 29-05-2015 à 19:15:53  profilanswer
 

n°1973705
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-05-2015 à 19:18:09  profilanswer
 

IBM360 a écrit :


J'apprécie surtout le gain de place  :D  

Après chaque écoute, faut rendre les déambulateurs.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1973718
Borabora
Dilettante
Posté le 29-05-2015 à 23:22:49  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Le bit perfect, l'autre truc qui sert à que dalle?
(...)
Si aucun son n'est mélangé, la seule "dégradation" (sauf resampling)


C'est ce qui était reproché au mixer Windows : le resampling systématique. [:spamafoote] Depuis Vista, avec wasapi, la question ne se pose plus : soit on le fait fonctionner en mode exclusif et on est en bit-perfect, soit on est en mode partagé, et là on passe par le mixer, avec resampling éventuel. C'est comme on veut. Dans tous les cas, plus besoin de kludges type asio ou ks pour être en bitperfect, c'est intégré au système.
 
Après, on peut discuter de l'audibilité réelle d'un upsampling de 44 vers 48. Il me semble qu'elle a été prouvée sur HA (ABX reproductible à l'appui, évidemment). Il me semble même qu'un bug du mixer dans Windows 7, corrigé ensuite, entraînait une dégradation sonore audible (là encore sur HA, avec ABX reproductible à l'appui). Mais même si ma mémoire me joue des tours, la pile audio standard de Windows peut difficilement être qualifiée d'idiophile. ;) Et le mode exclusif de wasapi a un avantage considérable pour certains comme moi qui aiment écouter de la musique tout en surfant : si tu tombes sur une page où se déclenche automatiquement une de ces horribles musiquettes  qui parsèment encore un bon paquet de sites, spécialement des sites liés à la musique, eh bien... la musiquette est muette.  :p


Message édité par Borabora le 29-05-2015 à 23:24:11

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1973719
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2015 à 23:30:34  answer
 

Avec le corollaire d'avant que les vidéos soient majoritairement en HTML5 : plus de plantage de leur lecture même en wasapi (on a les mêmes à la maison :d)

n°1973720
Dandu
Posté le 29-05-2015 à 23:42:59  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Le bit perfect, l'autre truc qui sert à que dalle?
 
Je ne vois vraiment pas en quoi le son numérique est dégradé par le mixer numérique de l'OS du PC. D'abord : si un autre son est mélangé, c'est que j'avais envie de l'entendre.
Si aucun son n'est mélangé, la seule "dégradation" (sauf resampling) est la baisse du volume, et ce à deux endroits : mixer global et volume du lecteur audio. Or, il est prouvé mathématiquement me semble-t-il qu'une baisse de volume faite numériquement ne dégrade pas le signal.
 
De plus, si on est parano avec ça : la seule raison d'avoir du 24bit est de se laisser une marge pour des ajustements de volume. Donc le 24bit bit-perfect est un non sens.
 
Et de toute façon, la baisse du volume est juste mise ailleurs dans la chaîne. Par exemple un préampli (qui dégrade le son et dont l'amplification est inutile) ou le potar de l'ampli?


 
Dans le cas précis du DTS, si t'es pas en bitperfect, t'as juste du bruit.  
 
Pour le volume, ça dépend comment c'est traité, certains OS (Mac OS X au moins) laissent par exemple pas modifier le volume d'une sortie S/PDIF.
 
J'avais besoin de tester du bitperfect pour transférer des trucs via AirPlay (donc Wi-Fi) à un ampli, avec du décodage derrière, donc il fallait que ce qui sorte de la prise numérique de la borne de réception soit bien identique à ce que j'envoyais. Je sais pas si c'est toujours le cas, mais sous Windows (via iTunes), c'était impossible, alors que sous Mac OS X ça fonctionne.  
 

n°1973722
Borabora
Dilettante
Posté le 30-05-2015 à 00:16:40  profilanswer
 

Dandu a écrit :


J'avais besoin de tester du bitperfect pour transférer des trucs via AirPlay (donc Wi-Fi) à un ampli, avec du décodage derrière, donc il fallait que ce qui sorte de la prise numérique de la borne de réception soit bien identique à ce que j'envoyais. Je sais pas si c'est toujours le cas, mais sous Windows (via iTunes), c'était impossible, alors que sous Mac OS X ça fonctionne.  
 


Sur HCFR, j'avais lu plusieurs posts où les mecs se plaignaient du contraire : bit-perfect sous Windows, pas sous OSX. Je me prononce pas, je me tiens le plus éloigné possible de tout ce qui a un lien avec Apple.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1973740
Dandu
Posté le 30-05-2015 à 12:27:52  profilanswer
 

Avec iTunes, y a quelques réglages, mais ça fonctionne (après, ça dépend des trucs).
 
Mais du AirPlay avec les bons réglages, le DTS est décodé de l'autre côté.

n°1973884
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 01-06-2015 à 11:53:16  profilanswer
 

keuah a écrit :

<anecdote psychoacoustique et persuasion>
De temps en temps, je fais de la musique pour moi, comme ça. Hier soir, tard, je fignole un morceau sur mon ordinateur avec Live. J'essaie de tourner les boutons parcimonieusement et d'écouter plutôt que regarder mes vu-mètres. Et ça marche ! J'ai bricolé un compresseur pendant au moins 30 secondes en entendant clairement mes changements de réglage avant de m'apercevoir qu'il était hors-circuit.
:sweat:  
</anecdote>


 
Dans le même esprit :

Citation :

Comment distraire l’attention d’un client ? L’ingénieur du son d’un studio parisien s’était fait faire, par son électronicien attitré, une boîte bidon, très bien habillée et bien fournie en boutons divers, mais entièrement vide. Il expliquait sommairement au client l’utilité de quelques potentiomètres, puis laissait celui-ci tripoter à sa guise l’appareil pendant le mixage. Son attention monopolisée par la gestion de l’engin, le client laissait dès lors l’ingénieur du son en paix sur des points importants !


 
Tiré de cet excellent site : http://franck.ernould.perso.sfr.fr/

n°1973888
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 01-06-2015 à 12:16:19  profilanswer
 

lol.
 
C'est comme filer un jouet à un gamin pour qu'il te laisse bosser :pt1cable:


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1974060
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 03-06-2015 à 11:16:35  profilanswer
 

Un petit test pour voir si on entend la différence entre WAV/MP3@320/MP3@128:
 
http://www.npr.org/sections/therec [...] io-quality
 
Perso, j'ai eu 3 bonnes réponses, un était du 320 kbps et 2 du 128 kbps (le Jay-Z et le Neil Young, mais je trouve ça normal vu la qualité d'origine  :o )

mood
Publicité
Posté le 03-06-2015 à 11:16:35  profilanswer
 

n°1974064
blazkowicz
Posté le 03-06-2015 à 12:11:10  profilanswer
 

j'ai eu trois fois le wav et deux fois le 320k!
pour la première je n'étais pas attentif, il faut pouvoir monter le son d'abord.

n°1974065
Borabora
Dilettante
Posté le 03-06-2015 à 12:29:06  profilanswer
 

RickHunter13 a écrit :

Un petit test pour voir si on entend la différence entre WAV/MP3@320/MP3@128:
 
http://www.npr.org/sections/therec [...] io-quality
 
Perso, j'ai eu 3 bonnes réponses, un était du 320 kbps et 2 du 128 kbps (le Jay-Z et le Neil Young, mais je trouve ça normal vu la qualité d'origine  :o )


2/6 sans même écouter les morceaux. Ca aurait pu être 4/6, voire 6/6.  :lol: Le problème de ce genre de test, c'est que ça prétend donner des certitudes alors que ça n'a aucun sens. Non seulement ça n'a rien à voir avec un ABX, mais en outre :
 
- Non seulement les bitrates fixes n'ont aucun intérêt du point de vue rapport qualité/poids par rapport au VBR, mais LAME est spécialement tuné pour le VBR, et depuis un paquet d'années.
 
- Pas de mention de l'encodeur, comme s'il n'existait que "le" MP3.
 
- En pratique, un 320 LAME est à peu près impossible à distinguer de l'original rippé, on le sait depuis longtemps grâce aux ABX publics d'Hydrogenaudio. Seules des personnes surentraînées à cet exercice peuvent y arriver, en y passant pas mal de temps, et seulement sur des morceaux très discriminants.
 
- Même un 128 LAME n'est pas si facile à identifier pour beaucoup de gens, avec la plupart des morceaux de pop/rock/etc. Quant à du ~130 (-V5 en VBR), c'est déjà de la haute voltige, même si c'est encore faisable.
 
En même temps, expliquer aux gens comment tester en situation réelle, avec leurs oreilles et leur matos, et acquérir des certitudes, c'est un peu plus compliqué et moins vendeur que présenter ça comme un jeu et donner l'impression qu'ils vont avoir la réponse aux questions qu'ils se posaient. Et puis ça ne permettrait pas aux idiophiles et aux péteux de se répandre en commentaires ridicules et de parler d'eux et de leurs oreilles d'or (cf les comms après l'article, dont certains à pisser de rire).  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1974066
Fouge
Posté le 03-06-2015 à 12:31:37  profilanswer
 

En faisant au hasard (j'ai même pas écouté) : 4 WAV + 1 320k + 1 128k
J'ai bon ? :ange:  
 
Je conseille plutôt le topic de BoraBora :jap:
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2560_1.htm
 
edit: [:grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 03-06-2015 à 12:32:50
n°1974067
Borabora
Dilettante
Posté le 03-06-2015 à 12:54:38  profilanswer
 

Fouge a écrit :

En faisant au hasard (j'ai même pas écouté) : 4 WAV + 1 320k + 1 128k
J'ai bon ? :ange:  
 
Je conseille plutôt le topic de BoraBora :jap:
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2560_1.htm
 
edit: [:grilled]


Tu me fais penser qu'il faudrait que je le mette à jour car les manips avec la version 2.0 ne sont plus tout-à-fait les mêmes (plus simple, dans l'ensemble).  :jap:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1974068
blazkowicz
Posté le 03-06-2015 à 13:16:00  profilanswer
 

c'est vrai qu'avec 2/3 haute qualité, 1/3 basse qualité on a du mal à cliquer sur une réponse en 128K :lol:
 
pour moi c'était quand même comme une ABX, puisque c'est randomisé. mais le seul truc qu'on peut faire, c'est trouver le 128K et cliquer l'un des deux autres au pif.
 
c'est quand même assez facile à reconnaître le mp3 128K et pour ma part c'est méga répandu, même si on veut faire le fin avec le VBR. Les vidéos en xvid + mp3 128K ça ne manque pas

n°1974071
Borabora
Dilettante
Posté le 03-06-2015 à 13:31:08  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

c'est vrai qu'avec 2/3 haute qualité, 1/3 basse qualité on a du mal à cliquer sur une réponse en 128K :lol:
 
pour moi c'était quand même comme une ABX, puisque c'est randomisé. mais le seul truc qu'on peut faire, c'est trouver le 128K et cliquer l'un des deux autres au pif.


Non, ça n'a rien à voir avec un ABX, c'est juste un ABC, et qui plus est sans aucune méthodologie qui permet de cadrer l'expérience. [:spamafoote] Et puis je soupçonne le 128 d'être bizarrement encodé si tu le trouves si facile que ça à identifier.  ;)
 
J'ai deux des morceaux sur mon dur (le Vega et le Young), ça pourrait être marrant de refaire le test pour de vrai sur le topic ABX. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1974074
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 03-06-2015 à 13:53:29  profilanswer
 

Borabora a écrit :


2/6 sans même écouter les morceaux. Ca aurait pu être 4/6, voire 6/6.  :lol: Le problème de ce genre de test, c'est que ça prétend donner des certitudes alors que ça n'a aucun sens. Non seulement ça n'a rien à voir avec un ABX, mais en outre :
 
- Non seulement les bitrates fixes n'ont aucun intérêt du point de vue rapport qualité/poids par rapport au VBR, mais LAME est spécialement tuné pour le VBR, et depuis un paquet d'années.
 
- Pas de mention de l'encodeur, comme s'il n'existait que "le" MP3.
 
- En pratique, un 320 LAME est à peu près impossible à distinguer de l'original rippé, on le sait depuis longtemps grâce aux ABX publics d'Hydrogenaudio. Seules des personnes surentraînées à cet exercice peuvent y arriver, en y passant pas mal de temps, et seulement sur des morceaux très discriminants.
 
- Même un 128 LAME n'est pas si facile à identifier pour beaucoup de gens, avec la plupart des morceaux de pop/rock/etc. Quant à du ~130 (-V5 en VBR), c'est déjà de la haute voltige, même si c'est encore faisable.
 
En même temps, expliquer aux gens comment tester en situation réelle, avec leurs oreilles et leur matos, et acquérir des certitudes, c'est un peu plus compliqué et moins vendeur que présenter ça comme un jeu et donner l'impression qu'ils vont avoir la réponse aux questions qu'ils se posaient. Et puis ça ne permettrait pas aux idiophiles et aux péteux de se répandre en commentaires ridicules et de parler d'eux et de leurs oreilles d'or (cf les comms après l'article, dont certains à pisser de rire).  :D


 
Tu peux aussi avoir 10/10 avec un ABX en répondant au hasard  :o  
 
Pour le LAME VBR, tu prêches un convaincu  :D  
 
De toute façon, c'est juste pour info. Perso, j'utilise FLAC pour l'archivage, LAME V0 pour certains logiciels qui n'acceptent que le mp3 (et le WAV mais y'a pas les tags), LAME V2 pour baladeur et autoradio et l'AAC d'Apple en qualité  max (avec qaac) pour certains exports spécifiques.
Pourtant, je situe ma limite à environ 160kbps en mp3 (si l'encodage est bien fait  :o ). Mais vu le coût du stockage, autant ne pas se poser de question  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par RickHunter13 le 03-06-2015 à 17:21:46
n°1974075
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 03-06-2015 à 13:54:20  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Non, ça n'a rien à voir avec un ABX, c'est juste un ABC, et qui plus est sans aucune méthodologie qui permet de cadrer l'expérience. [:spamafoote] Et puis je soupçonne le 128 d'être bizarrement encodé si tu le trouves si facile que ça à identifier.  ;)
 
J'ai deux des morceaux sur mon dur (le Vega et le Young), ça pourrait être marrant de refaire le test pour de vrai sur le topic ABX. :D


 
Mais est-ce le même mastering  :whistle:

n°1974084
Borabora
Dilettante
Posté le 03-06-2015 à 14:56:58  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

c'est quand même assez facile à reconnaître le mp3 128K et pour ma part c'est méga répandu, même si on veut faire le fin avec le VBR. Les vidéos en xvid + mp3 128K ça ne manque pas


Je ne dis pas que ce n'est pas répandu, je dis que c'est aberrant que ce soit répandu et que les articles et posts partout continuent de prendre le 128 CBR en référence (généralement comme épouvantail, pour montrer que le MP3 bouh c'est caca). Le CBR, j'utilisais ça au siècle dernier sur un Pentium 66 sous Windows 98. Le mode VBR de LAME date de 1999, ça fait 16 putains d'années. C'est à peu près aussi daté que les gifs animés "en travaux" sur les sites persos.  :lol:  

RickHunter13 a écrit :


 
Tu peux aussi avoir 10/10 avec un ABX en répondant au hasard  :o


Mais c'est beaucoup moins facile que 6/6. ;) Et aucun ABX n'est pris au sérieux à moins de 13/16.

Citation :

Pourtant, je situe ma limite à environ voire 160kbps en mp3 (si l'encodage est bien fait  :o )
(...)
Perso, je situe ma limite à 192 kbps mais j'encode en FLAC


Euh... 160 ou 192 ?  :??: Si tu arrives à distinguer un 160 d'un 192, surtout sur un baladeur, c'est balaise.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1974085
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2015 à 15:02:24  answer
 

13/16 c'est illusoire dans ce domaine, maheureusement
Trop de facteurs, à commencer par l'humain, rapporté à une note, c'est peine perdue AMHA ...

n°1974086
Fouge
Posté le 03-06-2015 à 15:08:17  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Mais c'est beaucoup moins facile que 6/6. ;) Et aucun ABX n'est pris au sérieux à moins de 13/16.

Et la probabilité de ne jamais choisir le 128k est de 9% :/
Rien qu'en passant à 12 et en faisant 2 tests séparés (WAV vs 320 et WAV vs 128) ça aurait été un peu plus significatif :o

 

edit: d'ailleurs, d'après ce que j'ai compris, personne n'a réussi à ne jamais sélectionner le 128k. Quelle bande de mauvais :o


Message édité par Fouge le 03-06-2015 à 15:11:04
n°1974087
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 03-06-2015 à 15:13:30  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je ne dis pas que ce n'est pas répandu, je dis que c'est aberrant que ce soit répandu et que les articles et posts partout continuent de prendre le 128 CBR en référence (généralement comme épouvantail, pour montrer que le MP3 bouh c'est caca). Le CBR, j'utilisais ça au siècle dernier sur un Pentium 66 sous Windows 98. Le mode VBR de LAME date de 1999, ça fait 16 putains d'années. C'est à peu près aussi daté que les gifs animés "en travaux" sur les sites persos.  :lol:  


 

Borabora a écrit :


Mais c'est beaucoup moins facile que 6/6. ;) Et aucun ABX n'est pris au sérieux à moins de 13/16.

Citation :

Pourtant, je situe ma limite à environ voire 160kbps en mp3 (si l'encodage est bien fait  :o )
(...)
Perso, je situe ma limite à 192 kbps mais j'encode en FLAC


Euh... 160 ou 192 ?  :??: Si tu arrives à distinguer un 160 d'un 192, surtout sur un baladeur, c'est balaise.  ;)


 
Je ne vois pas de quoi vous voulez parler monsieur  :o  
 
(phrase pas effacée avant envoi)


Message édité par RickHunter13 le 03-06-2015 à 15:15:14
n°1974091
Borabora
Dilettante
Posté le 03-06-2015 à 16:37:18  profilanswer
 


Rien compris, comme d'habitude.  :lol: Qu'est-ce que ça a d'illusoire ? Il y a des tas d'ABX réussis, y compris des 20/20. Et pourquoi parles-tu d'une note ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1974092
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2015 à 16:41:14  answer
 

13/16 est une note de même que 20/20
Parle-t-on du choix du morceau, même et je dirais surtout minimaliste, genre une fréquence qu'on mettrait tantôt en mp3 (fillrate de votre choix) puis sitôt après, en WAV (soyons fous, exégarons l'expérience :d) ??
Y verrait on une différence, je présume que non
Alors rajoute à la complexité d'un concert (exemple), les habitudes/ressentis d'écoute de chacun, on n'en sortirait pas moins
Un ABX déterministe, j'attends encore, d'où le côté encore très expérimental et donc quasi. indéfendable AMHA ...


Message édité par Profil supprimé le 03-06-2015 à 16:41:35
n°1974093
h3bus
Troll Inside
Posté le 03-06-2015 à 16:44:28  profilanswer
 

Un MP3 en Wav, mais c'est justement ce que fait ton PC quand il décode un MP3.
Une fréquence (pure?) en MP3, c'est presque du lossless.

 

Et la fin de ton post, bah c'est du charabia.


Message édité par h3bus le 03-06-2015 à 16:59:29

---------------
sheep++
n°1974094
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2015 à 16:47:05  answer
 

Voilà, sur un son 'pur', pas de diff.
Sur un son compliqué, il n'y en aura, à l'écoute, d'autant moins que le support de l'enregistrement ne fait pas de compression
C'est factuel ça au moins et même si l'oreille ne le détecte pas, je ne vais pas chercher à la démontrer
Surtout si l'oreille ne la détecte pas :d !


Message édité par Profil supprimé le 03-06-2015 à 16:48:12
n°1974095
Fouge
Posté le 03-06-2015 à 16:48:38  profilanswer
 

J'ai pas trop compris non plus, mais tu peux ABXiser avec n'importe quel morceau de musique (qu'il soit "simple" ou "complexe" ) et avec 20 écoutes t'auras des résultats suffisamment fiables. Et il faut bien entendu garder à l'esprit ce que veut dire le résultat positif ou négatif d'un test ABX : il ne faut pas faire l'erreur de lui en faire dire plus.

 

Toi aussi, donne nous tes résultats : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2560_1.htm


Message édité par Fouge le 03-06-2015 à 16:49:42
n°1974096
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2015 à 16:52:33  answer
 

Non, je dis juste que ABX ou pas, c'est obligatoirement mieux non compressé, indépendamment du support de l'enregistrement (mini-Disc to CD ou WAV)
Je connaissais ce Topic :jap: ...
Edit : le mini-Disc n'était pas compressé j'espère, mais je n'en ai jamais entendu :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2015 à 16:53:30
n°1974097
h3bus
Troll Inside
Posté le 03-06-2015 à 16:54:56  profilanswer
 


Si: http://fr.wikipedia.org/wiki/ATRAC


---------------
sheep++
n°1974098
Fouge
Posté le 03-06-2015 à 16:57:26  profilanswer
 

BIERMAN> Ha ok, il y a une perte théorique de qualité quand on utilise une compression destructive, alors qu'il n'y a pas de perte de qualité avec la compression sans perte. Tout ça pour ça :pt1cable:


Message édité par Fouge le 03-06-2015 à 16:58:01
n°1974100
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2015 à 16:59:13  answer
 

Tout ça pour l'ABX alors qu'en 2015, tu FLAC pissétou [:obanon] ...
h3bus > enlève alors ce support de ma (courte) liste, c'est pas bon pour l'ABX :d

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2015 à 17:00:04
n°1974101
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 03-06-2015 à 17:01:45  profilanswer
 

Franchement j'étais infoutu de faire la différence entre le 128 et le 320. J'étais ptêt pas en bonnes conditions aussi : PC du bureau et casque Plantronics :o
 


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1974102
h3bus
Troll Inside
Posté le 03-06-2015 à 17:02:11  profilanswer
 


L'ABX ne sert pas uniquement à tester les codec.
Tu peux également vérifier si les câbles ont vraiment un impact par exemple, cela demande plus de monde et un protocol bien strict pour la mise en oeuvre par contre.


---------------
sheep++
n°1974103
Fouge
Posté le 03-06-2015 à 17:10:24  profilanswer
 

Tu FLAC de la qualité-CD ou du hi-res ? :whistle: Ca sert aussi à ça l'ABX :o
Et moi j'ai du matos qui ne supporte pas le FLAC, mon autoradio ne supporte même pas l'OGG : au final je ne me prends pas la tête => MP3 256k/320k pour tout le monde.


Message édité par Fouge le 03-06-2015 à 17:10:44
n°1974104
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2015 à 17:12:33  answer
 

h3bus > tu m'étonnes, l'ABX d'enceintes étant déjà compliqué !
Ou alors il faut commencer par 1 câble, à la fois
Voie gauche puis droite, bien sûr en stéréo puis plus dur : mono, un canal puis l'autre pour affiner la mesure [:ujina:1]  
Fouge > chacun sa solution, chacun son ABX ;)
crazy_c0vv > c'est qu'il n'y en a pas [:abdrx:2]

n°1974112
Devil'sTig​er
Posté le 03-06-2015 à 17:51:45  profilanswer
 

Ca me rappelle une discu sur un site pirate ( :o ) ou un mec postait une chanson en .wav, tout le monde beuglait, sauf un
 
"Moi je préfère le wav, j'entends une différence avec le FLAC, et je comprend pas pourquoi tout le monde prend le FLAC"
 
Malheureusement, ce site est mort depuis, mais j'aurais du screenshot cette révélation :o

n°1974117
Borabora
Dilettante
Posté le 03-06-2015 à 19:10:55  profilanswer
 


L'ABX, c'est juste une écoute comparative en double aveugle assortie d'une méthodologie précise pour éliminer les biais psycho-acoustiques. Tu peux comparer deux masterings, deux amplis, deux compressions différentes d'un même fichier, bref n'importe quoi. Le but est simplement de déterminer si tu entends vraiment une différence ou si c'était seulement une impression. Ce que tu racontes n'a absolument aucun sens (mais on a l'habitude  :D ).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1974120
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-06-2015 à 19:51:09  profilanswer
 

h3bus a écrit :


L'ABX ne sert pas uniquement à tester les codec.
Tu peux également vérifier si les câbles ont vraiment un impact par exemple, cela demande plus de monde et un protocol bien strict pour la mise en oeuvre par contre.


 
je crois n'avoir jamais lu le moindre ABX positif sur du cable (les rares fois ou les fanas s'y risquent bien sur)
 
Il me semble qu'une discussion houleuse avait meme eu lieu sur HCFR? parcequ'un ABX d'ampli avait été un echec...

n°1974123
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 03-06-2015 à 20:13:58  profilanswer
 

Borabora a écrit :


L'ABX, c'est juste une écoute comparative en double aveugle assortie d'une méthodologie précise pour éliminer les biais psycho-acoustiques. Tu peux comparer deux masterings, deux amplis, deux compressions différentes d'un même fichier, bref n'importe quoi. Le but est simplement de déterminer si tu entends vraiment une différence ou si c'était seulement une impression. Ce que tu racontes n'a absolument aucun sens (mais on a l'habitude  :D ).


 
+1


---------------
rien
n°1974125
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2015 à 20:58:25  answer
 

Et je maintiens que c'est du bourrage de ciboulot dans les largeurs : s'embêter pour rien ...
En 2015 :spamafote:
Ou pour des besoins spécifiques : non support d'un type de fichiers, manque de place etc.
Mais en utilisation hi-fi (casque ou système un minimum transparent), strictement aucune utilité !
Du moins pour les formats lossy
Pour le matériel, éventuellement mais pas les câbles par exemple
Edit : ou en effet, pour les masters différents mais là, il faut avoir les moyens de comparer et un ABX ne doit pas être la base sur laquelle on fait son choix
AMHA
Bref :d

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2015 à 21:06:22
n°1974132
blazkowicz
Posté le 03-06-2015 à 22:10:13  profilanswer
 

La place ça peut coûter cher, surtout pour plusieurs raisons : "compétition" pour la place avec d'autres choses (vidéo, jeux, divers), coût du back up (évidemment personne ne back up, donc si on veut le faire il faut investir du $$$), emporter de la musique sur clef USB : il faut payer les clefs (10 fois plus cher au giga-octet, clef perdue parce miniscule et tombée de la poche) et le temps de transfert est long.
 
je pourrais aussi me payer un contrôleur USB3, une clef USB 3 + une USB 2, un contrôleur SATA pour ajouter un disque 2.5" SATA dans le PC, dédié au stockage de musique bref payer, payer et payer.
et puis un serveur pour "cloudifier" ça : louer une machine virtuelle à prix plancher ça serait bien, mais 500Go de stockage en ligne ça coûte trop.
 
bref : pourquoi tripler la place que prend le son avec du flac?
on pourrait tout fiche en Opus 256K (environ) ce qui doit être parfait. (le mp3 est du gâchis de place lui-même, il est quand même vieux de vingt ans)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  437  438  439  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR