Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1960587
phil758
Posté le 20-02-2015 à 15:32:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

IBM360 a écrit :


En effet mais comme dit très souvent ici, les remasterings actuels peuvent être très inférieurs à ceux de l'époque du vinyle.


 
Mais ils le sont tous. Merci les ingénieurs du son d'être arrivé à faire d'un support techniquement meilleur une infâme bouillie sonore depuis les années 90.
 
Faîtes votre choix :  
- des scritch/scratch et un souffle basse fréquence sur une musique dynamique et qui respire
ou
- une musique plate, fade, saturée ou le vumètre reste figé au maximum même sur les pianossimos
 
-----------------

mood
Publicité
Posté le 20-02-2015 à 15:32:19  profilanswer
 

n°1960588
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 20-02-2015 à 15:35:06  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

L'invention du CD Audio, m'a personnellement évité la folie, je ne supportais plus ces putains de craquements, comment peut-on encore écouter cette merde en 2015 ?


 
Oui, donc somme toute, tu n'as jamais écouté un vinyle de qualité dans de bonnes conditions donc c'est de la merde  [:mycrub]


---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°1960589
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 20-02-2015 à 15:35:25  profilanswer
 

phil758 a écrit :


 
Mais ils le sont tous. Merci les ingénieurs du son d'être arrivé à faire d'un support techniquement meilleur une infâme bouillie sonore depuis les années 90.
 
Faîtes votre choix :  
- des scritch/scratch et un souffle basse fréquence sur une musique dynamique et qui respire
ou
- une musique plate, fade, saturée ou le vumètre reste figé au maximum même sur les pianossimos
 
-----------------


Loudness war ?  


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1960590
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2015 à 15:36:14  answer
 

La musique plate et fade c'est pas les ingés sons hein :D

n°1960591
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2015 à 15:36:31  answer
 
n°1960598
phil758
Posté le 20-02-2015 à 16:16:12  profilanswer
 

La loudness war, un crime contre la musique  :fou:  
 
D'ailleurs je n'ai jamais compris la nécessité du mastering pour le CD à part basculer le mix original au format PCM 16 bits/44100 Hz. Je veux écouter le mix original bordel ! et pas la bouillie sonore finale ordonnée par le directeur de maison de disque.
 
---------------------

n°1960601
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2015 à 16:22:39  answer
 

phil758 a écrit :

Je veux écouter le mix original bordel ! et pas la bouillie sonore finale désordonnée par le directeur de maison de disque un régisseur son enrhumé sous antibios. qui n'a pas dormi depuis 48 heures.

[:book86]


Message édité par Profil supprimé le 20-02-2015 à 16:23:39
n°1960602
guimo33
Random guy
Posté le 20-02-2015 à 16:22:48  profilanswer
 

IBM360 a écrit :


En effet mais comme dit très souvent ici, les remasterings actuels peuvent être très inférieurs à ceux de l'époque du vinyle.


 
PAs sur : le son du vinyle était en réalité hyper compressé en dynamique, et les basses étaient artificiellement mises en phase, parce que les basses pas en phase posaient problème pour la stéréo.
 
Comme l'a dit jeséplusqui sur ce topik, un master ne veut pas dire grand chose. Il y a les bandes issues directement de l'enregistrement des instrus, mais si on repart d'elles, on perd une partie du travail artistique fait par l'ingé son et l'arranger de l'époque.  
 
A l'autre extrémité, il y a le master destiné à la gravue du vinyle, mais celui la est déja préparé pour justement être gravé sur le support physique( compression de dynamique, adaptations de phase, fausse stéréo  :fou: etc.).

n°1960603
La Volte
Posté le 20-02-2015 à 16:22:53  profilanswer
 

En ce moment j'écoute les 3/4 du temps des musiques de La Blogothèque, c'est vraiment :love:
 
http://www.blogotheque.net/
 
Je les encode également histoire de pouvoir en profiter sans aller sur youtube :D

n°1960604
abadon302
Posté le 20-02-2015 à 16:24:20  profilanswer
 

wend a écrit :


 
Oui, donc somme toute, tu n'as jamais écouté un vinyle de qualité dans de bonnes conditions donc c'est de la merde  [:mycrub]


Même "de qualité dans de bonnes conditions" le vinyle est inférieure au cd audio c'est scientifiquement indiscutable.  
 
Après de manière subjective on peut aimer la merd*, mais ça veux pas dire que c'est meilleur de manière objectif. Le but de la Hi-fi c'est de reproduire au mieux un signal sonore pas de l'altérer pour le rendre agréable.

mood
Publicité
Posté le 20-02-2015 à 16:24:20  profilanswer
 

n°1960608
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 20-02-2015 à 16:41:51  profilanswer
 

Ouais, donc c'est de la merde, t'as raison, y'a rien d'excessif dans le terme et un vinyle forcément ça craque et ça grésille, j'en prends bonne note, il faudra donc que je pense à ravager mes vinyles, ma cellule et ma platine pour me conformer à cette assertion  [:mycrub]


---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°1960611
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 20-02-2015 à 17:06:04  profilanswer
 

+1, mes vinyles neufs ne craquent pas. J'ai une bonne platine, je suis très satisfait de mon installation.  
Les vinyles usés vont craquer un peu plus c'est sûr, et encore...  
 
Pis je crois pas qu'on devrait débattre sur la qualité technique, la musique c'est avant tout de l'émotion, non ? :o


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1960612
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 20-02-2015 à 17:08:43  profilanswer
 

Oh les potes, on se calme
 
J'ai adoré:
- mes vinyles sur mon électrophone Radiola,
- mes vinyles sur ma première chaîne HIFI,
- mes cassettes audio sur ma platine AKAI,
- les émissions de JAZZ sur mon tuner QUAD,
- mes CD audio sur mon premier lecteur MARANTZ CD73,
- mes premiers MP3 à travers la sortie analogique de mon PC,
- etc...
 
Actuellement, c'est génial avec plus de technologie:
Lossless
iTunes
Airplay
Airport Express
Optique
V-DAC
 
L'émotion musicale n'est pas une question de technique!
Mais il faut reconnaître que la technique nous rapproche du son du concert, même si l'édition de l'enregistrement peut quelque fois nous en éloigner! :hello:


---------------
DEMOCRATE
n°1960613
abadon302
Posté le 20-02-2015 à 17:08:54  profilanswer
 

wend> Tu aimes les altérations amenées par le vinyle c'est tout. D'un point du vu restitution la techno vinyle est inférieure point et ça sans même parler des craquements.  
 
La Hi-fi c'est pas subjectif, c'est reproduire au mieux. L'émotion oui mais on parle plus de hi-fi à ce moment là, du coup rien n'est mieux ou moins bien. Quelqu'un peu très bien préférer le son objectivement pourri d'une k7 à celui d'un CD par exemple.
 
Sinon le lossless [:michelnet1] le truc des gars qui ont rien compris à ce qu'est un signal audio.

Message cité 2 fois
Message édité par abadon302 le 20-02-2015 à 17:16:22
n°1960614
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 20-02-2015 à 17:12:38  profilanswer
 

Sauf que le point de départ n'était pas de dire que le vinyle était supérieur au CD, juste que c'était un plaisir différent et une façon différente d'écouter de la musique. J'aime cette façon de s'emballer sur n'importe quel sujet sans même chercher à le comprendre, cette attitude jusqu'au boutiste dans le HS qui à partir d'un certain point ne tient même plus compte des réponse des autres, cette belle obstination à prouver un truc dont au pire tout le monde se fout et au mieux avec lequel tout le monde est relativement d'accord dès le départ  :D


---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°1960616
abadon302
Posté le 20-02-2015 à 17:18:23  profilanswer
 

Tu t’emballes seul, j'ai dit que objectivement c'est inférieur et c'est indiscutable ;)  
 
Le subjectif après c'est ton problème les goûts et les couleurs comme on dit.

n°1960618
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 20-02-2015 à 17:19:57  profilanswer
 

Non mais ça fait je ne sais pas combien de messages que tu rabâches que le vinyle est inférieur au CD, point final. Sauf que ce n'est pas le sujet, et d'ailleurs je ne t'ai pas dit le contraire  :D
 
Mais à vouloir absolument prouver que le vinyle à bien des défauts et que seul le CD permet une restitution la plus fidèle possible, parce que ce qui compte lorsqu'on écoute de la musique, c'est la fidélité, tu es mûr pour l'audiophilie  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par wend le 20-02-2015 à 17:27:39

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°1960620
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 20-02-2015 à 17:26:07  profilanswer
 

On s'en fout que le vinyle soit techniquement inférieur au CD. On écoute des galettes pour pleins de raisons, entre la nostalgie, la collection, le bel objet, le cérémonial, le son particulier qu'on aime, etc.  
 


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1960621
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 20-02-2015 à 17:28:49  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

wend> Tu aimes les altérations amenées par le vinyle c'est tout. D'un point du vu restitution la techno vinyle est inférieure point et ça sans même parler des craquements.  
 
La Hi-fi c'est pas subjectif, c'est reproduire au mieux. L'émotion oui mais on parle plus de hi-fi à ce moment là, du coup rien n'est mieux ou moins bien. Quelqu'un peu très bien préférer le son objectivement pourri d'une k7 à celui d'un CD par exemple.
 
Sinon le lossless [:michelnet1] le truc des gars qui ont rien compris à ce qu'est un signal audio.


Tu n'étais pas né que la "HIFI" existait déjà !
Alors bien sur tout était perfectible et l'est toujours !
Oui la HIFI en tant que technologie se veut par définition "objective", mais cela n'est qu'un "objectif".
Pour défendre ton point de vue, tu n'as pas besoin de mépriser les propos de tes interlocuteurs et contrairement à ce que tu supposes, nous sommes d'accord pour dire que le CD est supérieur au Vinyle ! :hello:


---------------
DEMOCRATE
n°1960622
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 20-02-2015 à 17:29:11  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

On s'en fout que le vinyle soit techniquement inférieur au CD. On écoute des galettes pour pleins de raisons, entre la nostalgie, la collection, le bel objet, le cérémonial, le son particulier qu'on aime, etc.  
 


 
Oui mais le CD est supérieur au vinyle stou  [:r3g]  
 
Mais sinon +1000, c'est tout à fait ça, ça n'a rien à voir avec la fidélité clinique de restitution, mais ça semble une notion incompréhensible par certains  :D


---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°1960624
Borabora
Dilettante
Posté le 20-02-2015 à 17:34:28  profilanswer
 

wend a écrit :


 
Oui, donc somme toute, tu n'as jamais écouté un vinyle de qualité dans de bonnes conditions donc c'est de la merde  [:mycrub]


En même temps, le vinyle de qualité, c'est une invention récente, hein. ;) Parce qu'à la grande époque du vinyle (cf le graphe plus haut), c'était une belle cochonnerie. Ce n'est pas pour rien si les audiophiles se sont jetés sur le CD à sa sortie.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1960625
phil758
Posté le 20-02-2015 à 17:35:20  profilanswer
 

Sauf que vous oubliez tous que la supériorité technique du CD n'est pas mise en œuvre dans les faits. Une plage dynamique > 100db pour des disques qui au final en auront même pas 10, il y a de quoi pleurer...  
 
- Le son du concert avec une plage dynamique de 5 à 10db  :lol: (quoique les concerts actuels passent également à la moulinette des compresseurs....)
- Une meilleure restitution des hautes fréquences ? ça nous fait une belle jambe quand dès 25 ans l'oreille décline irrémédiablement dans cette zone du spectre.
 
Dans un monde où la norme musicale est devenu le 0db, où tout morceau doit avoir le même volume tout le temps, où les logiciels proposent systématiquement de compresser le son là où il n'y a de toute façon déjà plus rien à compresser.... Ça valait bien la peine de remplacer le vinyle par le CD  :sarcastic:  
 
La musique, ça n'est qu'une modulation d'amplitude de différents sons et nos faiseurs de disques ont réussi l'exploit de détruire ce qui caractérise la musique elle-même.
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

n°1960628
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 20-02-2015 à 17:43:19  profilanswer
 

@BoraBora,
Tu n'est pas un peu excessif sur la belle cochonnerie ? :o  
Je penses que tu as cru dénicher un nid d'"idiophiles" ! :bounce:  
 
@Phil758, je ne sais pas ce que tu écoutes, mais l'on peut te faire des propositions de musique à écouter exclusivement au casque pour ne pas ennuyer tes voisins par les écarts de dynamique ! :o


---------------
DEMOCRATE
n°1960629
Borabora
Dilettante
Posté le 20-02-2015 à 17:50:06  profilanswer
 

wend a écrit :

Sauf que le point de départ n'était pas de dire que le vinyle était supérieur au CD, juste que c'était un plaisir différent et une façon différente d'écouter de la musique.


Si si, il y aussi eu ce point de départ, c'est d'ailleurs toi qui l'a lancé :

wend a écrit :

Ecouter des vinyles, c'est ouvert à débat sur ses qualités sonores


Auquel j'ai répondu :

Borabora a écrit :

Quant aux qualités sonores du vinyle, non, le débat n'est ouvert qu'avec des idiophiles. Le vinyle est inférieur sur tous les plans au CD, physique ou démat'.


Après c'est parti en live mais c'est bien toi qui a lancé le troll la discussion.  [:spamafoote]


Message édité par Borabora le 20-02-2015 à 17:51:02

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1960630
Chaud7
Posté le 20-02-2015 à 17:53:38  profilanswer
 

wend a écrit :


 
Oui, donc somme toute, tu n'as jamais écouté un vinyle de qualité dans de bonnes conditions donc c'est de la merde  [:mycrub]


 
J'ai eu une chaine stéréo digne de ce nom dès l'âge de 15 ans, j'en ai 57, platine Thorens, bras SME, cellule de course, brosse pendant 5 min à chaque mise en place de galettes, j'ai donné, le vinyle c'était très bien quand il n'y avait pas autre chose, en 2015 c'est une aberration.
 
La jolie pochette, je m'en fout j'écoute de la musique, si je veux me faire du bien aux yeux je vais au musée regarder des tableaux, et pour le cérémonial une messe vaudou c'est mieux.  

n°1960631
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 20-02-2015 à 17:55:45  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :


 
J'ai eu une chaine stéréo digne de ce nom dès l'âge de 15 ans, j'en ai 57, platine Thorens, bras SME, cellule de course, brosse pendant 5 min à chaque mise en place de galettes, j'ai donné, le vinyle c'était très bien quand il n'y avait pas autre chose, en 2015 c'est une aberration.
 
La jolie pochette, je m'en fout j'écoute de la musique, si je veux me faire du bien aux yeux je vais au musée regarder des tableaux, et pour le cérémonial une messe vaudou c'est mieux.  


 
 
 :D


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1960632
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 20-02-2015 à 17:56:02  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :


 
J'ai eu une chaine stéréo digne de ce nom dès l'âge de 15 ans, j'en ai 57, platine Thorens, bras SME, cellule de course, brosse pendant 5 min à chaque mise en place de galettes, j'ai donné, le vinyle c'était très bien quand il n'y avait pas autre chose, en 2015 c'est une aberration.


Et tu as tout gardé ? :o


---------------
DEMOCRATE
n°1960633
Chaud7
Posté le 20-02-2015 à 18:00:14  profilanswer
 

renecito a écrit :


Et tu as tout gardé ? :o


 
Non, tout à la benne, enfin vendu au marché aux puces.

n°1960634
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2015 à 18:04:30  answer
 

phil758 a écrit :

Sauf que vous oubliez tous que la supériorité technique du CD n'est pas mise en œuvre dans les faits. Une plage dynamique > 100db pour des disques qui au final en auront même pas 10, il y a de quoi pleurer...  
 
- Le son du concert avec une plage dynamique de 5 à 10db  :lol: (quoique les concerts actuels passent également à la moulinette des compresseurs....)
- Une meilleure restitution des hautes fréquences ? ça nous fait une belle jambe quand dès 25 ans l'oreille décline irrémédiablement dans cette zone du spectre.
 
Dans un monde où la norme musicale est devenu le 0db, où tout morceau doit avoir le même volume tout le temps, où les logiciels proposent systématiquement de compresser le son là où il n'y a de toute façon déjà plus rien à compresser.... Ça valait bien la peine de remplacer le vinyle par le CD  :sarcastic:  
 
La musique, ça n'est qu'une modulation d'amplitude de différents sons et nos faiseurs de disques ont réussi l'exploit de détruire ce qui caractérise la musique elle-même.
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 
-On peut écouter autre chose que Rihanna,
-A 30 ans en théorie on entend le 19kHz, à 40 le 18... certes ça baisse en pratique plus vite que ça, mais ne soyons pas défaitistes, (tout le monde n'est pas allé en boîte dans sa jeunesse)
-On peut écouter autre chose que David Guetta,
-On peut écouter autre chose que les Black Eyed Peas.
 
(J'ajouterais bien que le pleurage par exemple, ça s'entend très bien à 60 ans même sur du Rihanna.)

n°1960635
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 20-02-2015 à 18:05:18  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :


 
Non, tout à la benne, enfin vendu au marché aux puces.


Moi aussi et on va faire la même chose avec les lecteurs CD (le temps de finir de "ripper" )!


---------------
DEMOCRATE
n°1960637
Fouge
Posté le 20-02-2015 à 18:21:30  profilanswer
 

C'est bien pire que ça :
http://scphysiques2010.voila.net/images07/2dph07ex13cor1.gif http://s1.e-monsite.com/2009/02/28/10/32670412image002-jpg.jpg
 
J'ai pas trouvé de graphe plus propre. De toute façon, il n'y a pas grand chose à écouter dans la musique à 16kHz+.

n°1960638
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 20-02-2015 à 18:22:48  profilanswer
 


 
 
C'est ben vrai ça !!!! je pleure à chaque fois que ma fille écoute ça  :o  
 
 :D   :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1960639
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2015 à 18:25:56  answer
 

Fouge a écrit :

C'est bien pire que ça :
http://scphysiques2010.voila.net/i [...] 13cor1.gif http://s1.e-monsite.com/2009/02/28 [...] 02-jpg.jpg
 
J'ai pas trouvé de graphe plus propre. De toute façon, il n'y a pas grand chose à écouter dans la musique à 16kHz+.


 
Un peu bizarre quand même -15dB à 5kHz à 40ans...  :heink:  
Mon dernier audiogramme m'a valu les félicitations du jury faut dire  :sol:  
 
Mais surtout atténuation ne vaut pas disparition!

n°1960640
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2015 à 18:27:40  answer
 

Fouge a écrit :


 De toute façon, il n'y a pas grand chose à écouter dans la musique à 16kHz+.


Le 15.625Hz ça fait bien chier, heureusement que les cathodiques disparaissent. (merci la laïcité les lcd)

n°1960641
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 20-02-2015 à 18:29:48  profilanswer
 

Fouge a écrit :

C'est bien pire que ça :
http://scphysiques2010.voila.net/i [...] 13cor1.gif http://s1.e-monsite.com/2009/02/28 [...] 02-jpg.jpg
 
J'ai pas trouvé de graphe plus propre. De toute façon, il n'y a pas grand chose à écouter dans la musique à 16kHz+.


Ah bien, je comprends maintenant pourquoi dans les symphonies de Sibelius, je n'entends plus que les timbales ! :o  
 
Bien le diagramme du docteur "Fouge", un peu excessif, mais cela doit correspondre à sa propre évolution! :o


---------------
DEMOCRATE
n°1960642
Borabora
Dilettante
Posté le 20-02-2015 à 18:36:34  profilanswer
 

renecito a écrit :

@BoraBora,
Tu n'est pas un peu excessif sur la belle cochonnerie ? :o


Ces années-là, on ne faisait pas dans le "pur vinyle vierge 180g". Il y avait déjà eu le 1er choc pétrolier et les LPs comme les singles étaient de belles daubes qui craquaient très vite, gondolaient etc. Je recite toujours la blague en usage à l'époque des amateurs de classique : "Deutsch Gramophon t'évite de rayer tes disques, ils les pré-rayent en usine".  :whistle:
 
Et puis à l'époque, ce n'était pas une utilisation marginale quand des potes viennent à la maison : on les passait tout le temps, nos vinyles. Alors les scritch scritch, ils arrivaient vite...
 
Quelques posts trouvés en vitesse qui corroborent d'ailleurs ce qui se disait à l'époque :

Citation :

I have a large collection of vinyl and I have been trying to determine the exact moment vinyl really started to go down hill. Most of the albums that I have from the fifties and sixties sound very good while most of the early 70's stuff is mixed and usually differed from label to label and country of origin. I know the albums made between 1972 and 1975 are exceptionally thin due to the petroleum crisis (although RCA tried to make the best of it by calling those records Dynaflex). I would say nothing was worse than the albums produced in the 80's which were at an all time low. I bought a lot of new albums in the mid-90's and the quality was up a little, but there were still some pretty horrible ones as well.


 

Citation :

The "oil crisis" of the 70s - really a brief period in 1974 where OPEC started manipulating oil production - had virtually nothing to do with vinyl pressing quality. There was no shortage of raw material to make records. Dynaflex was introduced several years before that, and most major US record companies started to figure out how to make a passable inferior quality disc in the early 70s. This was intentional and was profit driven, not raw material reaction. They experimented with 45s initially, including the horrid CBS junk, and all had decreased the quality of the vinyl by the time the energy crisis was in full if brief swing. To add insult to injury the record companies increased their retail prices several times to reflect both inflation and their opportunistic pricing policy, and continued to do so through the 70s.
 
Conversely, several 1950s and 1960s lp pressing companies, especially Crown who made discs for a variety of labels, made heavyweight HORRIBLE records right from the stampers. It was also common practice to roll off bass to avoid jumping which made CDs such a revalation on many master tape transfers. UK imports became popular in the late 70s as the lps were different and were higher quality. Japanese pressing became popular as well, but even they used rechanneled or wrong masters on several lps, so you could get a crappy sound on great vinyl from Japan. Everyone knew exactly how to make a great sounding record, they just didn't bother.


 

Citation :

The lack of quality was due in part to the oil crisis, when the price skyrocketed, and record manufacturers started using plastic made from old records, reground and melted into new ones. A lot more singles were made from polystyene, which is inherently noisy and only good for a few clean plays before it became worn, but even moreso when made from recycled plastics. Albums became thinner because they wanted to use less plastic in them to keep manufacturing costs down, while keeping the volume up. The consumers suffered, by paying more for inferior products. There are stories of people finding records with bits of paper from labels stuck in the vinyl of the playing surface.


 
Tout ça ne se dit plus aujourd'hui, avec l'idéalisation nostalgique du LP. Mais à, l'époque, ce qu'on pouvait râler, surtout au prix qu'ils coûtaient !
 
Tiens, et pour montrer que je ne suis pas rancunier envers le vinyle, même si je ne veux plus en passer un de ma vie, j'ai créé un topic sur les pochettes de disques : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0870_1.htm  :kaola:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1960643
Borabora
Dilettante
Posté le 20-02-2015 à 18:45:41  profilanswer
 


Certes, mais entre percevoir un son isolé à une fréquence donnée lors d'un audiogramme et distinguer cette fréquence alors que d'autres sons la noient à x dB de plus dans de la musique, ça fait une  sacrée différence.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1960644
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 20-02-2015 à 18:46:32  profilanswer
 

Cela me rappelle que j'ai essayé tous les types de nettoyants, de brosses et autres procédés anti-électricité statique! :pt1cable:


---------------
DEMOCRATE
n°1960645
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 20-02-2015 à 18:51:16  profilanswer
 

L'intérêt de vieillir pour un audiophile c'est qu'il n'entend plus les différences entre les équipements A et B. :D  
Par contre un vieil "idiophile" , il en entend toujours de plus en plus ! :o


---------------
DEMOCRATE
n°1960649
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2015 à 19:04:13  answer
 

Borabora a écrit :


Certes, mais entre percevoir un son isolé à une fréquence donnée lors d'un audiogramme et distinguer cette fréquence alors que d'autres sons la noient à x dB de plus dans de la musique, ça fait une  sacrée différence.  ;)


Justement, -15dB à 5kHz alors qu'on perçoit super bien du 12 ou 14k dans une prise de son avec d'autres fréquences, ça m'étonne un peu.

n°1960650
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2015 à 19:05:22  answer
 

renecito a écrit :


Par contre un vieil "idiophile" , il en entend toujours de plus en plus ! :o


Entre les équipements A et A, même :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR