Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  377  378  379  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1940588
bzhyoyo
Posté le 14-10-2014 à 21:23:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je me rappelle avoir vu Manu Chao juger du mix d'un enregistrement sur un petit radio cassette pourri parce que c'était sur ce genre d'appareil que la plupart allait écouter ses disques.
Il ne me semble pas que ses disques soient inécoutables de par leur mauvais mastering sur système HDG.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2014 à 21:23:32  profilanswer
 

n°1940592
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2014 à 21:31:14  answer
 

Un enregistrement aHié sur un système fidèle restera plus écoutable que l'inverse
Évidemment, l'enregistrement aHié sur un système aHié contre l'inverse, restent vrais dans les 2 cas :d !
 

  • musique aHié + système fidèle = bon (si on veut :o ...)
  • musique propre + système aHié = aHié
  • musique aHié + système aHié = aHié+++
  • musique propre + système fidèle = très bon :)  


On n'est pas sorti de l'auberge :whistle: ...
 
jyves93 > [:kikouette_5]


Message édité par Profil supprimé le 14-10-2014 à 21:35:54
n°1940613
Borabora
Dilettante
Posté le 14-10-2014 à 23:32:38  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Mais il semble, que sur les forums, les "mauvais" enregistrements deviennent subitement inécoutables avec le matériel un peu HDG. A tel point, que certains abandonnent leurs artistes préférés ou changent de gouts apres avoir changé de système! Comment expliquer cela? Pourquoi ce qui reste acceptable avec du matos bof peut devenir inécoutable avec du bon matériel?


D'un côté, je suis assez d'accord : des enregistrements low-fi (et j'en écoute énormément), sur une super chaîne hi-fi, ça peut casser les oreilles. Tout comme un comic-book 60's imprimé de nos jours sur papier glacé avec des couleurs 'toshop, ça peut tuer les yeux. A mon sens, il y a deux sortes de "mauvais" enregistrements.
 
1 - Ceux qui nous paraissent mauvais aujourd'hui parce que la technologie ne permettait pas encore de les rendre meilleurs à l'époque. Ca, je peux comprendre puisque je suis un peu comme ça avec les films. Je bouffe de l'image vidéo toute l'année comme à peu près tout le monde mais ne suis pas du tout cinéphile. Donc maintenant, quand je vois un film SD (dernière expérience : dimanche soir avec un film d'ailleurs franchement minable sur OCS) interpolé sur notre plasma, les défauts typiques de l'interpolation me sautent à la tronche (flou, manque de contraste etc.). Donc même si ça ne me fait pas le même effet avec la musique, je peux comprendre que ça le fasse à d'autres.
 
2 - Ceux qui sont low-fi parce qu'ils ont été mixés/masterisés pour péter sur du matos low-fi. De fait, un single Motown années 60 sur une chaîne hi-fi même banale, ça sonne à la fois primitif et criard. C'est normal, c'était conçu pour des appareils mono et basiques donc le mix compensait pour que ça pète quand même. Et sur une chaîne moderne, c'est plus une claque, c'est un coup de massue. [:spamafoote]
 
Après, quant à changer de goûts à cause de la qualité de son, ben c'est la frontière entre mélomane et audiophile. Perso, je resterai toujours mélomane à 100% (même si je trouve le terme mélomane péteux vu ce que j'écoute). Si ma chaîne avait un son trop bon pour une partie de mes disques, je ferais un downgrade de ma chaîne plutôt que changer de disques. :D
 
Mais bon, que les audiophiles aiment finalement assez peu la musique, ce n'est pas une découverte. ;) Il suffit de voir la pauvreté des sections "musique" sur leurs forums. Ces gens-là n'ont pas le temps de s'intéresser à la musique, ils sont bien trop occupés par leur "quête du Graal sonore".


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1940614
Chaud7
Posté le 14-10-2014 à 23:43:13  profilanswer
 

''Le Graal sonore'', oui, mais avec 2 disques très, très, bien enregistrés.
 
Et que je te les tournent en boucle chaque fois que d'autres audiophiles me rendent visite.

n°1940615
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2014 à 23:46:57  answer
 

Borabora a écrit :

Et sur une chaîne moderne, c'est plus une claque, c'est un coup de massue. [:spamafoote]

De 1 : pourquoi moderne ?
& sur un système cohérent, le son d'un mauvais enregistrement ne peut sonner autrement (que comme un mauvais enregistrement).

Borabora a écrit :

Si ma chaîne avait un son trop bon pour une partie de mes disques, je ferais un downgrade de ma chaîne plutôt que changer de disques. :D

Je ne sais pas ce que tu possèdes pour écouter ta musique, mais je suis persuadé que tu as forcément des enregistrements/mixages parmi les meilleurs dans ta collection :o ...

n°1940616
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-10-2014 à 23:50:39  profilanswer
 

raysar a écrit :


 
C'est comme en photo par exemple.
Affiche une image en 720p sur un écran 720p ça passe.
Affiche la même image 720 (sans traitement) sur un écran 4K tu vas trouver ça horrible.
Car tu verras plus les pixel voire la compression jpg, qui ne se vois pas sur un écran de résolution inférieure.


 
 
Le cycle de la vie: Mélomane->Audiophile->(idiophile éventuellement)->Mélomane  [:jap_yvele]


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°1940620
Borabora
Dilettante
Posté le 15-10-2014 à 00:04:49  profilanswer
 


1 : moderne par rapport à ce qui était utilisé dans les années 50/60 et même 70 par les ados et/ou pauvres auxquels cette musique était destinée. Un kit PC MDG sonne mieux que n'importe quoi de ces époques.
 
2 : Justement, ils n'étaient pas "cohérents" à l'époque, et n'étaient d'ailleurs même pas des "systèmes". Les sources d'écoute, c'était presque uniquement la radio, les juke-boxes et les électrophones. Après, si on parle de classique, c'est autre chose. Mais je n'écoute pas de classique.
 
 
Oui, je dois en avoir, mais très peu. Et je me fiche de ne pas tirer la substantifique moëlle de 5% de mes albums/singles. [:spamafoote] Par contre, j'ai une bibliothèque entière de livres sur la musique et une discothèque presque inépuisable. Je préfère.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1940911
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 17-10-2014 à 11:58:19  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Une petite question : un truc qui revient souvent dans les forums :
 
J'écoute ma musique sur tout et n'importe quoi : kit pc, voiture, mini chaine etc. effectivement, malgré la qualité toute relative de ces diffuseurs, j'arrive à apprécier ou non la capture et le mixage d'un CD, ce que d'autre appellent bon ou mauvais enregistrement.
 
Mais il semble, que sur les forums, les "mauvais" enregistrements deviennent subitement inécoutables avec le matériel un peu HDG. A tel point, que certains abandonnent leurs artistes préférés ou changent de gouts apres avoir changé de système! Comment expliquer cela? Pourquoi ce qui reste acceptable avec du matos bof peut devenir inécoutable avec du bon matériel?
 
Personnellement, j'ai des albums dont je déteste l'enregistrement (exemple : l'album éponyme d'ASA), mais ça ne m'empêche pas de l'écouter. De même, j'écoute avec plaisir des musiques jazz des années 50, avec les voix nasillardes et le son moche. Sereait ce impossible avec du bon matériel?
 
Ma théorie (au risque de choquer), c'est qu'une partie du matériel 'hdg' est en fait très mauvais, et introduit des distorsions impaires (que d'autres appellent medium fruité). Mais peut etre que je suis mauvaise langue.


 
 
Effectivement avec du matos pourris, on ne trouve aucune musiques de bonnes qualités.
 
Après sur du matos correct, après avoir écouté un superbe album, tu passes sur quelque chose d'un peu douteux, tu saignes  des oreilles.


---------------
Né pour briller
n°1940916
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-10-2014 à 12:20:23  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :


 
 
Effectivement avec du matos pourris, on ne trouve aucune musiques de bonnes qualités.
 
Après sur du matos correct, après avoir écouté un superbe album, tu passes sur quelque chose d'un peu douteux, tu saignes  des oreilles.


Merde, j'ai adoré des albums et apprécié leur qualité sur des K7 non chrome. Comment ça se fait ?


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°1940918
Fouge
Posté le 17-10-2014 à 12:25:44  profilanswer
 

Il parle de qualité sonore, tu parles d'appréciation musicale/artistique ;)

mood
Publicité
Posté le 17-10-2014 à 12:25:44  profilanswer
 

n°1940919
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 17-10-2014 à 12:30:42  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Il parle de qualité sonore, tu parles d'appréciation musicale/artistique ;)


 
 :jap:


---------------
Né pour briller
n°1940925
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 17-10-2014 à 13:00:16  profilanswer
 

Moi je m'en fou j'écoute du vinyle  [:moonzoid:5]


---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°1940929
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 17-10-2014 à 13:11:51  profilanswer
 

J'aime bien le vinyle, sauf quand ça saute.


---------------
Né pour briller
n°1940931
Borabora
Dilettante
Posté le 17-10-2014 à 13:16:56  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :

Effectivement avec du matos pourris, on ne trouve aucune musiques de bonnes qualités.
 
Après sur du matos correct, après avoir écouté un superbe album, tu passes sur quelque chose d'un peu douteux, tu saignes  des oreilles.


Ou le contraire.  [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1940947
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-10-2014 à 14:51:56  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Il parle de qualité sonore, tu parles d'appréciation musicale/artistique ;)


Ca n'empêche qu'on pouvait aimer le son d'un album. Combien d'ado ont adoré le son des Nirvana ou Pearl Jam sur simple K7 ? Le cerveau est capable d'appliquer lui-même des filtres pour isoler ce qu'il faut d'un brouhaha ambient.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°1940965
major95
The !!!! Beat
Posté le 17-10-2014 à 18:01:07  profilanswer
 

Borabora a écrit :

 

2 - Ceux qui sont low-fi parce qu'ils ont été mixés/masterisés pour péter sur du matos low-fi. De fait, un single Motown années 60 sur une chaîne hi-fi même banale, ça sonne à la fois primitif et criard. C'est normal, c'était conçu pour des appareils mono et basiques donc le mix compensait pour que ça pète quand même. Et sur une chaîne moderne, c'est plus une claque, c'est un coup de massue. [:spamafoote]

 

Après, quant à changer de goûts à cause de la qualité de son, ben c'est la frontière entre mélomane et audiophile. Perso, je resterai toujours mélomane à 100% (même si je trouve le terme mélomane péteux vu ce que j'écoute). Si ma chaîne avait un son trop bon pour une partie de mes disques, je ferais un downgrade de ma chaîne plutôt que changer de disques. :D

 

Ah, ça c'est clair, les 78 tours c'est pas la joie sur des monitors  :cry:

 

Le souffle de malade sur les tweeters :ouch:  et pourtant ça monte pas bien haut, max 3khz/6khz  :o

Message cité 1 fois
Message édité par major95 le 17-10-2014 à 18:06:52
n°1940966
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2014 à 18:10:26  answer
 

major95 a écrit :


 
Ah, ça c'est clair, les 78 tours c'est pas la joie sur des monitors  :cry:  
 
Le souffle de malade sur les tweeters :ouch:  et pourtant ça monte pas bien haut, max 3khz/6khz  :o


Les vinyles ça monte jusqu'à 40kHz*
 
*Prouvé scientifiquement par une écoute en simple voyant après un verre de 30ans d'âge.

n°1940967
major95
The !!!! Beat
Posté le 17-10-2014 à 18:14:04  profilanswer
 


Et après un peu de verdure fumée aussi, certainement  :D

n°1940969
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 17-10-2014 à 18:17:55  profilanswer
 

Boarf, pas chez eux.
Va savoir si ça les rendrait pas moins cons :o


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1941102
major95
The !!!! Beat
Posté le 18-10-2014 à 19:16:16  profilanswer
 


Va savoir Charles, j'ai vu tellement de profils différent en fumer, que je ne m'avancerais pas  :o

n°1941761
7emeciel
Posté le 23-10-2014 à 23:47:22  profilanswer
 

ca date de 2011 donc il y a prescription
"... Il faut avouer que ça en jette un peu... et attendez de l'avoir écouté!"
http://www.audiophonics.fr/blog/4- [...] le-secteur
mais je le soupçonne très fortement d'avoir encouragé des carrières de fabricants de câble secteur audiophile [:anathema]

Message cité 1 fois
Message édité par 7emeciel le 23-10-2014 à 23:48:36

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°1941803
jyves93
Posté le 24-10-2014 à 10:32:41  profilanswer
 

7emeciel a écrit :

ca date de 2011 donc il y a prescription
"... Il faut avouer que ça en jette un peu... et attendez de l'avoir écouté!"
http://www.audiophonics.fr/blog/4- [...] le-secteur
mais je le soupçonne très fortement d'avoir encouragé des carrières de fabricants de câble secteur audiophile [:anathema]


 :D  
un tuto pour visser 3 fils et mettre 3cm de gaine thermo ...

n°1941824
guimo33
Random guy
Posté le 24-10-2014 à 11:41:34  profilanswer
 

Qu'un cable secteur puisse changer le son. Mais quelle logique permet d'aboutir à ça?

n°1941825
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-10-2014 à 11:46:47  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Qu'un cable secteur puisse changer le son. Mais quelle logique permet d'aboutir à ça?


Les petits électrons sont chamboulés dans un mauvais câble et n'entraîne pas suffisamment bien leurs copains qui sont dans les composants de l'ampli.

Spoiler :

[:zoukoufxxx]


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°1941858
jyves93
Posté le 24-10-2014 à 14:27:21  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Qu'un cable secteur puisse changer le son. Mais quelle logique permet d'aboutir à ça?


va savoir ....
sur un forum quelque part en face ... ils en sont à écouter les fusibles .... et y a pas photo ...ceux à 80€ sont bien meilleurs que ceux à 30....  :pt1cable:  
(on parle même pas du vulgaire à 0,5€)

n°1941875
IBM360
Model 30
Posté le 24-10-2014 à 15:38:13  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Qu'un cable secteur puisse changer le son. Mais quelle logique permet d'aboutir à ça?


La base de toute religion est la foi, qui échappe par définition à toute explication, logique, démonstration etc.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1941886
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2014 à 16:17:27  answer
 

Mais attention avec les câbles de l'espace voyons : on ne sait pas quel Dieu les a créés [:kennyknafou:4]

n°1941899
Lord deep
Posté le 24-10-2014 à 17:03:14  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Qu'un cable secteur puisse changer le son. Mais quelle logique permet d'aboutir à ça?


J'ai déjà vu un câble d'alim qui était vendu fort cher et qui était orienté.
Il fallait le mettre dans le bon sens pour que le courant aille dans le sens des atomes qui avaient été "guidés" à la fabrication.
 
Pour rappel : le 220V est alternatif et, par conséquent, le courant circule dans les DEUX sens !   :lol:


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1941900
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2014 à 17:07:01  answer
 

Tu t'es fait avoir : certains tiennent compte du réchauffement climatique, de la dérive des Continents et même de phénomènes non prévisibles/jamais détectés :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2014 à 17:07:12
n°1941906
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 24-10-2014 à 17:23:05  profilanswer
 

Lord deep a écrit :


J'ai déjà vu un câble d'alim qui était vendu fort cher et qui était orienté.
Il fallait le mettre dans le bon sens pour que le courant aille dans le sens des atomes qui avaient été "guidés" à la fabrication.

 

Pour rappel : le 220V est alternatif et, par conséquent, le courant circule dans les DEUX sens !   :lol:


C'est le cas de celui du lien donné plus haut :

Citation :

Repérer la direction du câble à l'aide de la sérigraphie inscrite sur la gaine. Le sens de lecture des écritures et une flèche indiquent clairement le montage à respecter pour un maximum d'efficacité


:D


Message édité par Darth21 le 24-10-2014 à 17:23:14

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°1941914
quantico85
Posté le 24-10-2014 à 17:57:45  profilanswer
 

Quand on sait comment est câblé un appart ou une maison, cela me fait doucement sourire :ange:  
 
Encore il mettrait un onduleur en amont de leur appareil, pour -nettoyer - lisser - ... (rayer la mention inutile), je pourrais comprendre, mais là un bout de câble et une prise en or blindé mais avec des connecteurs à 2 sous ... :pt1cable:

n°1941916
DayWalker ​II
Posté le 24-10-2014 à 18:14:44  profilanswer
 

Tout est dans l'apparence ^^

n°1941918
shamatoo
Posté le 24-10-2014 à 18:18:00  profilanswer
 

Attention!
La prise est doublement plaquée, argent et or!
Le son en ressort sûrement plus riche.
Et elle peut accepter des fils de 6mm de diamètre, des fois qu'on voudrait utiliser le câble pour brancher une cuisinière.
Pourquoi les casseroles seraient mieux traitées que les amplis? Hein?

n°1941919
Lord deep
Posté le 24-10-2014 à 18:20:52  profilanswer
 

Il n'y a rien de plus fort que l'idée !  :pt1cable:


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1941921
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 24-10-2014 à 18:23:01  profilanswer
 

(et Sega)
[:onizuka_dark]


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1941925
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 24-10-2014 à 18:33:52  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Attention!
La prise est doublement plaquée, argent et or!
Le son en ressort sûrement plus riche.

Et elle peut accepter des fils de 6mm de diamètre, des fois qu'on voudrait utiliser le câble pour brancher une cuisinière.
Pourquoi les casseroles seraient mieux traitées que les amplis? Hein?


 
tu m'as tué [:ddr555]


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°1941991
Grumms
Aimé de tous
Posté le 25-10-2014 à 11:47:48  profilanswer
 

Lord deep a écrit :


J'ai déjà vu un câble d'alim qui était vendu fort cher et qui était orienté.


De toute façon, il n'y a qu'un sens dans lequel on peut brancher un câble d'alimentation, y a pas de prise murale sur un ampli...


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°1941995
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2014 à 12:16:18  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-10-2014 à 12:18:40
n°1941996
Lord deep
Posté le 25-10-2014 à 12:17:05  profilanswer
 

Grumms a écrit :


De toute façon, il n'y a qu'un sens dans lequel on peut brancher un câble d'alimentation, y a pas de prise murale sur un ampli...


 :jap:  tout à fait !
Le câble que j'avais vu était vendu au mètre, sans fiches


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1942002
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2014 à 12:56:01  answer
 

Comme ça, le son est un coup en phase, d'un autre, neutre
Je ne sais du coup, que choisir [:henri gaud-chiste:4]


Message édité par Profil supprimé le 25-10-2014 à 12:56:42
n°1942032
Chaud7
Posté le 25-10-2014 à 16:18:37  profilanswer
 

Il faut ponter la phase avec le neutre, c'est détonnant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  377  378  379  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR