Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
826 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  353  354  355  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1926704
rosco
Posté le 16-07-2014 à 23:08:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est quoi le lien ? Il est foireux, l'url et la description sont les mêmes quand on édite le message.

 

EDIT : C'est bon, j'ai trouvé ailleurs.


Message édité par rosco le 16-07-2014 à 23:16:07
mood
Publicité
Posté le 16-07-2014 à 23:08:05  profilanswer
 

n°1926705
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 16-07-2014 à 23:31:16  profilanswer
 

Awi mes excuses :(


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1926706
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 16-07-2014 à 23:35:37  profilanswer
 

Par contre le coup des fichiers à DL pour alimenter telle ou telle enceinte m'intrigue, je me demande si c'est pas des impulses pour corriger la phase et amplitude par convolution.
 
Un peu ce que je fais avec mon PC pour 0€ quoi :D

n°1926711
FeverLight
Posté le 17-07-2014 à 01:06:03  profilanswer
 

Il faut bien que les 4245257247 brevets servent à quelque chose.

n°1926769
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2014 à 16:00:10  answer
 
n°1926770
Glasofruic
Je paye donc je suis
Posté le 17-07-2014 à 16:02:30  profilanswer
 

Mouais, faut aimer le son qui crachotte.

n°1926773
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 17-07-2014 à 16:11:24  profilanswer
 

Bof... J'ai une platine et j'achète des vinyles neufs ou d'occasion, et franchement, faut pas se voiler la face : le son n'est pas meilleur qu'en CD ou en démat.  
 
Vous me demanderez donc pourquoi j'en achète ? Ben parce que j'aime ça malgré tout. Je trouve que ce sont de beaux objets, c'est fun à manipuler et à écouter. C'est aussi histoire de collectionner. Pour les mêmes raisons à peu de choses près, je fais encore de la photo argentique de temps en temps.


Message édité par crazy_c0vv le 17-07-2014 à 16:11:47

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1926782
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-07-2014 à 16:45:14  profilanswer
 


Citation :

Le second facteur est la qualité audio. Bien sûr, 500 vinyles ne tiennent pas dans la poche d'un pantalon, évidemment le vinyle est fragile et réclame un soin particulier. Son rapport signal/bruit laissera toujours à désirer en comparaison des techniques numériques, mais la musicalité d'un enregistrement analogique de qualité et la restitution par une cellule phono apportent une dimension unique, incomparable et des écoutes supérieures à celles d'un CD ou encore d'un fichier MP3. La restitution d'un programme musical à partir d'un vinyle devient génératrice de sensations, je dirais même d'émotions. Je ne suis pas un nostalgique, il m'arrive de faire écouter des vinyles lus avec une cellule mobile à des jeunes de moins de 30 ans. Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive dès l'écoute des premières mesures.


Pfff...


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°1926783
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 17-07-2014 à 16:47:04  profilanswer
 

+1 un vinyle c'est quand même une belle pièce avec une pochette de grande taille. Ensuite le fait de poser la tête de lecture sur le disque et regarder l'ensemble travailler fait partie du plaisir, ça ne se discute pas :jap:
Pareil pour la photo argentique: je ne sors pas de meilleurs images qu'en numérique en semi-foirant mes devs, mais c'est cool quand même :D

n°1926786
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2014 à 17:05:21  answer
 

gurk13 a écrit :


Pareil pour la photo argentique: je ne sors pas de meilleurs images qu'en numérique en semi-foirant mes devs, mais c'est cool quand même :D


Je ne trouve pas la comparaison pertinente: Dans le cas du vinyle, on est dans la reproduction. Dire que le vinyle reproduit mieux que le CD c'est faux.
 
Pour l'argentique à la prise de vue, c'est un choix esthétique/artistique/technique, qui amène un changement qualitatif qu'on ne peut pas forcément juger comme un défaut ou une qualité. Cela fait partie de la création.
Le choix de l'argentique serait plutôt à rapprocher de la prise de son/mixage, dont les choix techniques font partie de la construction d'un son destiné ensuite à être reproduit.
 
Pour moi les adeptes du "son vinyle" se positionnent comme des créateurs de son à base de disques. Ils veulent façonner les enregistrements au plaisir de leurs oreilles en quelque sorte.
 
Après, j'aime bien le support et j'en écoute parfois. Mais pas pour profiter des délires du correcteur RIAA :D

mood
Publicité
Posté le 17-07-2014 à 17:05:21  profilanswer
 

n°1926789
Fouge
Posté le 17-07-2014 à 17:09:33  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Citation :

Le second facteur est la qualité audio. Bien sûr, 500 vinyles ne tiennent pas dans la poche d'un pantalon, évidemment le vinyle est fragile et réclame un soin particulier. Son rapport signal/bruit laissera toujours à désirer en comparaison des techniques numériques, mais la musicalité d'un enregistrement analogique de qualité et la restitution par une cellule phono apportent une dimension unique, incomparable et des écoutes supérieures à celles d'un CD ou encore d'un fichier MP3. La restitution d'un programme musical à partir d'un vinyle devient génératrice de sensations, je dirais même d'émotions. Je ne suis pas un nostalgique, il m'arrive de faire écouter des vinyles lus avec une cellule mobile à des jeunes de moins de 30 ans. Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive dès l'écoute des premières mesures.

Pfff...

De la bonne branlette intellectuelle avec comme souvent cette histoire d'émotions et le fameux "même ma femme entend la différence".

n°1926793
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-07-2014 à 17:17:49  profilanswer
 

L'émotion c'est "bordel ou est passée la qualité sonore??????" et le "même ma femme entend la différence" bah oui la qualité est tellement pourrie qu'un sourd se rendrait compte de la différence :o


Message édité par Natopsi le 17-07-2014 à 17:18:02

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1926803
havoc_28
Posté le 17-07-2014 à 17:58:10  profilanswer
 

j'ai moins de 30 ans et  le vinyle  c'est sur je comprends pas ce qui m'arrive quand j'en écoute un ...  
Tout ce rituel étrange , sortir le disque de sa pochette le positionner sur le tourne disque, ajuster la tête de lecture pour ensuite entendre des crachotements et autre artefact , c'est sur que j'en reviens toujours pas  ...
Alors qu'en 2 cliques j'ai un son de qualité exempt de tout défaut :o .
 
"Faites le bon choix" , de quoi pour le consommateur ou les industriels qui financent en partie le site ?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 17-07-2014 à 18:00:54
n°1926804
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 17-07-2014 à 18:00:33  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

j'ai moins de 30 ans le vinyle , et c'est sur je comprends pas ce qui m'arrive quand j'en écoute un ...  
Tout ce rituel étrange , sortir le disque de sa pochette le positionner sur le tourne disque, ajuster la tête de lecture pour ensuite entendre des crachotements et autre artefact , c'est sur que j'en reviens toujours pas  ...
Alors qu'en 2 cliques j'ai un son de qualité exempt de tout défaut :o .
 
"Faites le bon choix" , de quoi pour le consommateur ou les industriels qui financent en partie le site ?  :whistle:  


Bah c'est comme aller a un concert de rock alors qu'objectivement le son est ignoble: d'autres paramètres entrent en compte.

n°1926805
havoc_28
Posté le 17-07-2014 à 18:01:54  profilanswer
 

gurk13 a écrit :


Bah c'est comme aller a un concert de rock alors qu'objectivement le son est ignoble: d'autres paramètres entrent en compte.


 
J'ai justement d’arrêté d'aller à ce genre de concert vu la qualité pitoyable du son (enfin pour la plus part y a quand même des fois de bonnes surprises à ce niveau la) , ayant déjà vu pas mal d'artistes de la scène métal que j'apprécie , je n'ai plus trop l'envie d’assister à ce genre de représentation :whistle:
 
Le vinyle j'ai vu , ça ne m'a pas plu , mais bon si ça peu apporter du plaisir à certains le coté manipulation etc pourquoi pas ^^


Message édité par havoc_28 le 17-07-2014 à 18:15:44
n°1926839
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 17-07-2014 à 21:18:49  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Citation :

Le second facteur est la qualité audio. Bien sûr, 500 vinyles ne tiennent pas dans la poche d'un pantalon, évidemment le vinyle est fragile et réclame un soin particulier. Son rapport signal/bruit laissera toujours à désirer en comparaison des techniques numériques, mais la musicalité d'un enregistrement analogique de qualité et la restitution par une cellule phono apportent une dimension unique, incomparable et des écoutes supérieures à celles d'un CD ou encore d'un fichier MP3. La restitution d'un programme musical à partir d'un vinyle devient génératrice de sensations, je dirais même d'émotions. Je ne suis pas un nostalgique, il m'arrive de faire écouter des vinyles lus avec une cellule mobile à des jeunes de moins de 30 ans. Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive dès l'écoute des premières mesures.


Pfff...


C'est le PDG d'une boîte qui ne fabrique que des casques, des micros et des platines 33 tours.
 
T'espérais quoi, qu'il dise que le vinyle, c'est bon pour les pigeons ? [:ddr555]

n°1926844
7emeciel
Posté le 17-07-2014 à 21:29:33  profilanswer
 

je suis assez vieux  âgé pour avoir connu pendant mon enfance et mon adolescence les vinyles et les cassettes.
Plus jamais. Plus. Jamais  :fou:  
 
Je peux comprendre ce retour aux sources, cette fuite contre un tout numérique froid et aseptisé (c'est d'ailleurs pourquoi j'ai des montres mécaniques... qui sont à l'horlogerie ce que les amplis à tubes sont à la hifi).
Mais bon mettre pleins de $$$ dans un système pour au final tout niquer avec un vinyle (là je sens que je vais me faire pleins d'amis  :o )
 
http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2012/10/cassette-crayon-2.jpg


---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°1926846
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-07-2014 à 21:39:19  profilanswer
 


 
Fail, pour que ça fonctionne, il ne faut pas un crayon rond, mais hexagonale...   [:haha]  
 
http://www.retif.eu/media/image/crayon-graphite-conte-evolution-hb-n-2-par-10_01.jpg
 
Ou une platine cassette dont l'avance et le retour rapide, fonctionnent...  [:angelneo:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 17-07-2014 à 21:42:52
n°1926847
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-07-2014 à 21:46:06  profilanswer
 


Le Slow Listening  :love:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1926860
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 17-07-2014 à 23:10:27  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


Ou une platine cassette dont l'avance et le retour rapide, fonctionnent...  [:angelneo:2]


Ouais surtout quand la bande s'embobine on ne sait comment dans le merdier mécanique :o
 
Ceci étant, un vinyl récent est quand même largement plus recommandable qu'une bande magnétique qui est l'horreur absolue. Avant la démocratisation du CD ce truc trouvait surtout son utilité pour le tipiak version 0.1beta, les baladeurs et les autoradios.
 
Entre ça et les VHS (et autres) l'histoire de l'audiovisuel a traversé de sombres années  [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par gurk13 le 17-07-2014 à 23:10:49
n°1926862
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-07-2014 à 23:27:10  profilanswer
 

gurk13 a écrit :


Ceci étant, un vinyl récent est quand même largement plus recommandable qu'une bande magnétique qui est l'horreur absolue. Avant la démocratisation du CD ce truc trouvait surtout son utilité pour le tipiak version 0.1beta, les baladeurs et les autoradios.


 
Ça dépend des bandes magnétique...  [:cosmoschtroumpf]  
 
La cassette audio "commerciale" est effectivement déplorable (bande trop fine et vitesse de déroulement trop lent), mais une Elcaset fait le boulot aussi bien qu'un CD ( c'est sur que c'est plus chiant pour une utilisation nomade, vu la taille des cassettes qui s'approchent d'une VHS :D ) :  
 
http://i514.photobucket.com/albums/t348/howie123_photos/elcaset_blank.jpg
 
http://vintage-audio-laser.com/photofo/hornman/technics-elcaset-01.jpg
 
J'ai eu cette platine, c'était une tuerie, pas de différence audible avec un CD-Audio (par-contre, le poids d'un mort, pour l'appareil).  [:djlemon:2]
 
Ça a fait un flop commercial, a cause de la cassette trop grosse pour une utilisation nomade (autoradio, etc...), et un cout trop élevé pour la platine (même encore d'occase, ça coute un bras), mais en terme de qualité de son, c'est magnifique.  [:caudacien:1]
 
PS : sache que le DAT est une bande magnétique qui enregistre du numérique est qui est aussi bon que le CD, c'est pas la bande magnétique qui pose problème en terme de qualité, c'est juste le fait que pour enregistrer de l'analogique dessus, il faut une bande large, avec une vitesse de défilement élévé (donc plus de bandes pour enregistrer avec la même durée), et donc des cassettes énorme comme la elcaset, ou des bandes magnétiques de studio.
 
Et pour en revenir au vinyl, son problème, c'est l'usure après plusieurs écoutes (à cause de l'aiguille diamant qui abime le disque), mais une machine capable de lire avec un laser (sans toucher la surface), permet de garder une durée de vie longue du vinyl, et une écoute sans crachotements (et entièrement en analogique), mais la encore, ça coute un bras :  
 
http://26.media.tumblr.com/anoFdK5Pfn8v8ft2NY9zPxr9o1_500.jpg
 
 :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 17-07-2014 à 23:49:33
n°1926864
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 17-07-2014 à 23:58:32  profilanswer
 

Et la VHS en audio ? J'avais lu dans un magasine à l'époque (avant d'avoir des internets à la maison donc) que ça pouvait servir à enregistrer de l'audio, à condition d'avoir un magnéto avec entrées stéréos. Et que la qualité était bien meilleure qu'une cassette normale.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1926865
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 17-07-2014 à 23:59:17  profilanswer
 

Oui je sais qu'on stocke ce qu'on veut sur bande et qu'il y a des bandes autrement meilleures que nos classiques 90 minutes (et encore c'est déjà le luxe cette durée :o).
 
Par contre je ne connaissais pas cette "grosse cassette" top moumoute, mais j'imagine qu'elle souffre du même défaut que les autres: le vieillissement.
 
Je me souviens d'un lot d'AGFA (pas encore BASF) plutot HDG que j'avais essayé d'utiliser après une dizaine d'année de stockage mais ça ne donnait rien de bon et il a fallu passer plusieurs fois les bandes sur la tête d'enregistrement pour obtenir un son correct.
 

Citation :

crazy_c0vv a écrit :

Et la VHS en audio ? J'avais lu dans un magasine à l'époque (avant d'avoir des internets à la maison donc) que ça pouvait servir à enregistrer de l'audio, à condition d'avoir un magnéto avec entrées stéréos. Et que la qualité était bien meilleure qu'une cassette normale.



Je penche pour la LU car la qualité des bandes son des VHS est exécrable et qu'on utilisera qu'une petite partie de la bande, mais je laisse les anciens qui ont pleinement vécu ces temps obscurs confirmer ou infirmer :o

Message cité 2 fois
Message édité par gurk13 le 18-07-2014 à 00:01:23
n°1926867
Borabora
Dilettante
Posté le 18-07-2014 à 00:11:15  profilanswer
 

Ca fait pas loin de 10 ans que "LE RETOUR DU VINYLE !" est devenu un marronnier de journalisme, non ? Depuis le temps qu'il revient, on devrait en être au 7ème épisode : "ZE DAWN OF ZE REVANCHE OF ZE SON OF ZE VYNILE !"
 
En tout cas, même si les disquaires qui tiennent sont ceux qui font du vinyle, ils sont toujours aussi peu nombreux, c'est-à-dire quasi-inexistants. Et je ne parle pas que de Paris : pour être allé à New-York en mai et revenir de Londres ce soir, il faut sacrément crapahuter pour trouver un disquaire. Je n'ose même pas imaginer l'état des ventes de vinyles hors grandes capitales "culturelles". :whistle: Après ça, ils veulent nous donner l'impression que la moitié de la population 16-30 ans vient au vinyle, alors que c'est essentiellement des très jeunes qui piquent les LPs de papa (plus rarement ceux de maman  :D ) pour faire mumuse avec leur platine TD achetée d'occase et frimer devant les gonzesses quand ils font une teuf.
 

Elias de Kelliwich a écrit :

La cassette audio "commerciale" est effectivement déplorable (bande trop fine et vitesse de déroulement trop lent), mais une Elcaset fait le boulot aussi bien qu'un CD


Non, loin de là. Déjà, il y a un peu de souffle audible, ensuite la disto monte à 0,8% et enfin et surtout, une bande magnétique, surtout aussi petite et fine (6,3mm et 50 µm, jouée à  9.5cm/s, c'est bien par rapport à la K7, mais c'est peanuts par rapport à une bande de studio), va très rapidement se dégrader. Même si Sony, le créateur de l'Elcaset, ne l'avait pas lui-même coulé en sortant le Walkman peu de temps après, c'était de toute façon un format condamné, qui arrivait trop tard, à l'obsolescence bien réelle même si non programmée, et qui n'avait aucun avantage sur le futur CD contre beaucoup d'inconvénients. Au mieux, il aurait marché 6 ou 7 ans.
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1926868
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 18-07-2014 à 00:14:26  profilanswer
 

A Montréal je trouve facilement des disquaires. Bon ok ils sont tous dans le même quartier, qui est un peu le quartier des bobo branchouilles. Le Plateau pour ceux qui connaissent :o


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1926869
Borabora
Dilettante
Posté le 18-07-2014 à 00:16:30  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

Et la VHS en audio ? J'avais lu dans un magasine à l'époque (avant d'avoir des internets à la maison donc) que ça pouvait servir à enregistrer de l'audio, à condition d'avoir un magnéto avec entrées stéréos. Et que la qualité était bien meilleure qu'une cassette normale.


Exact. j'en ai eu un et m'en suis servi quelquefois pour faire une longue playlist pour une soirée. Ils ont même sorti quelques modèles qui étaient axés "audiophiles", surtout pour les amateurs de classique qui n'écoutaient pas leurs LPs pour ne pas les user et étaient sans cesse en quête de bonnes sources d'enregistrement (le public Nakamichi et al, quoi). L'avantage aussi était la durée d'enregistrement, et là encore appréciée surtout par les amateurs de classique qui pouvaient enchaîner une symphonie entière sans l'entracte face A/face B/face C/face D.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1926871
Borabora
Dilettante
Posté le 18-07-2014 à 00:18:40  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

A Montréal je trouve facilement des disquaires. Bon ok ils sont tous dans le même quartier, qui est un peu le quartier des bobo branchouilles. Le Plateau pour ceux qui connaissent :o


Ca fait combien de disquaires par habitant, pour rire ?  :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1926872
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-07-2014 à 00:24:36  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Ca fait pas loin de 10 ans que "LE RETOUR DU VINYLE !" est devenu un marronnier de journalisme, non ? Depuis le temps qu'il revient, on devrait en être au 7ème épisode : "ZE DAWN OF ZE REVANCHE OF ZE SON OF ZE VYNILE !"


 
De toute façon, le retour du vinyl est impossible.
 
Pour que le vinyl revienne, il faudrait que les studios enregistrent et mixent en analogique (ce qui n'arrivera plus, sauf rares exceptions).
 
Si le son est enregistré puis mixé en numérique, et ensuite gravé sur vinyl, ça n'est pas du "tout analogique", et seul les anciens disques seront réellement "tout analogique" du micro au enceintes.
 
La seul et unique chose qui est un argument commerciale en faveur du vinyle, c'est le son analogique, mais si l'album sur le disque a déjà subit une conversion numérique en studio avant le pressage, l'argument tombe à l'eau.  [:cosmoschtroumpf]  
 

Borabora a écrit :


Non, loin de là. Déjà, il y a un peu de souffle audible, ensuite la disto monte à 0,8% et enfin et surtout, une bande magnétique, surtout aussi petite et fine (6,3mm et 50 µm, jouée à  9.5cm/s, c'est bien par rapport à la K7, mais c'est peanuts par rapport à une bande de studio), va très rapidement se dégrader. Même si Sony, le créateur de l'Elcaset, ne l'avait pas lui-même coulé en sortant le Walkman peu de temps après, c'était de toute façon un format condamné, qui arrivait trop tard, à l'obsolescence bien réelle même si non programmée, et qui n'avait aucun avantage sur le futur CD contre beaucoup d'inconvénients. Au mieux, il aurait marché 6 ou 7 ans.


 
Pourtant à l'écoute, je peut t'assurer que tu fait pas la différence avec un CD.
 
A l'époque, j'avais fait le test d'enregistrer un CD sur une bande vierge Elcaset, la seul différence audible entre les deux, c'était le bruit des moteurs de la platine Elcaset.  [:elias de kelliwich:4]  
 
Et le souffle, j'en entendait pas avec cette platine.  :??:
 

gurk13 a écrit :


 
Par contre je ne connaissais pas cette "grosse cassette" top moumoute, mais j'imagine qu'elle souffre du même défaut que les autres: le vieillissement.


 
Oui, ça c'est son défaut, une bande magnétique, ça vieillit mal, et ça supporte mal une température élevé (fallait pas laisser une K7 sur le tableau de bord en plein cagnard).  :D
 
L'autre gros défaut, c'est qu'un aimant assez puissant pouvait effacer une K7, fallait donc éviter de les poser sur l'aimant d'un haut parleur, c'est pas une bonne idée.  [:yiipaa:4]


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-07-2014 à 00:30:54
n°1926884
blazkowicz
Posté le 18-07-2014 à 01:42:46  profilanswer
 

Ben pourtant, ça marche toujours dans l'informatique, les cassettes :whistle:
 
Tenez, une cassette de 1.5 To
http://www.amazon.com/Quantum-MR-L [...] +Ultrium+5
 
J'aime bien la description : 1280 pistes! [:ddr555]
et encore j'ai pas pris la toute dernière génération.
Et ça peut garder les données jusque 30 ans!
Evidemment, un lecteur coûte plus de 1000 euros mais le prix des cassettes est très bas. Le prix d'un robot par contre (qui insère, ramasse et range les cassettes) je ne veux pas savoir.
 
C'est largement remplacé par les disques durs (externes, sur le réseau) mais non, la cassette de données n'est pas morte, elle garde certains avantages pour le backup et l'archive.
 
Ah, et ça a dépassé les 100Mo/s depuis un moment, donc pour faire un backup faut uploader les données sur une machine avec un bon gros RAID de disques durs, et la machine écrit ensuite sur cassettes.

n°1926886
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 18-07-2014 à 02:00:00  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Ben pourtant, ça marche toujours dans l'informatique, les cassettes :whistle:
 
Tenez, une cassette de 1.5 To
http://www.amazon.com/Quantum-MR-L [...] +Ultrium+5
 
J'aime bien la description : 1280 pistes! [:ddr555]
et encore j'ai pas pris la toute dernière génération.
Et ça peut garder les données jusque 30 ans!
Evidemment, un lecteur coûte plus de 1000 euros mais le prix des cassettes est très bas. Le prix d'un robot par contre (qui insère, ramasse et range les cassettes) je ne veux pas savoir.
 
C'est largement remplacé par les disques durs (externes, sur le réseau) mais non, la cassette de données n'est pas morte, elle garde certains avantages pour le backup et l'archive.
 
Ah, et ça a dépassé les 100Mo/s depuis un moment, donc pour faire un backup faut uploader les données sur une machine avec un bon gros RAID de disques durs, et la machine écrit ensuite sur cassettes.


 
Pour la petite histoire, un robot avec genre un drive ça coute dans les 10,000$, sans compter qu'il faut un serveur physique dédié avec la carte (fiber channel ou SCSI) qui va bien. Pour faire une sauvegarde, le soft de sauvegarde se connecte à la machine à sauvegarder, récupère les fichiers via le réseau et écrit direct sur la bande insérée dans le robot.
 
/j'étale-ma-science


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1926888
Glasofruic
Je paye donc je suis
Posté le 18-07-2014 à 02:21:30  profilanswer
 

Ca sert surtout à faire des backups oui, après on met la cassette dans le coffre et on la ressort quand le sysadmin merde un truc :D Mais bon, avant ça y a d'autres backups sur des dédés classiques.

n°1926889
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 18-07-2014 à 05:03:45  profilanswer
 

Glasofruic a écrit :

Ca sert surtout à faire des backups oui, après on met la cassette dans le coffre et on la ressort quand le sysadmin merde un truc :D Mais bon, avant ça y a d'autres backups sur des dédés classiques.


 
Pas chez nous. Enfin pas avec notre outil classique. Les données sont écrites sur les bandes direct et y a une rotation de celles-ci en fonction des jobs (full / diff).
Avec Veeam c'est différent.
 
Mais je pense qu'on est full HS là...


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1926890
jyves93
Posté le 18-07-2014 à 07:20:28  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

Et la VHS en audio ? J'avais lu dans un magasine à l'époque (avant d'avoir des internets à la maison donc) que ça pouvait servir à enregistrer de l'audio, à condition d'avoir un magnéto avec entrées stéréos. Et que la qualité était bien meilleure qu'une cassette normale.


absolument! le VHS Hifi, le son etait modulé en FM avant d'etre enregistré par les têtes vidéo (et pas sur la piste audio linéaire classique) du coup c'était les meilleures perfs possibles (pour un amateur) en analogique

n°1926891
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 18-07-2014 à 07:38:45  profilanswer
 

Gamin j'avais copié l'album de Pokémon en CD de mon frère sur VHS avec en bonus un menu vidéo avec titres et playlist simulé avec Mario Paint sur SNES :love:[:albounet]
Sur une cassette en bon état je confirme !


Message édité par SH4 Origon X le 18-07-2014 à 07:39:17

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1926893
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 18-07-2014 à 08:03:15  profilanswer
 

gurk13 a écrit :


Bah c'est comme aller a un concert de rock alors qu'objectivement le son est ignoble: d'autres paramètres entrent en compte.


 
Vinyl/CD c'est comme cheminée/radiateur : la cheminée chauffe que dalle, mets de la suie partout, doit être constamment alimentée... Mais c'est vachement plus agréable qu'un bête radiateur ... de temps en temps :D

n°1926894
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 18-07-2014 à 08:04:25  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


absolument! le VHS Hifi, le son etait modulé en FM avant d'etre enregistré par les têtes vidéo (et pas sur la piste audio linéaire classique) du coup c'était les meilleures perfs possibles (pour un amateur) en analogique


OK donc on prend toute la bande, c'est déjà plus intéressant :jap:
Jusqu'à ce que le lecteur se mette à couiner, en plus des bruits de moteur  [:tinostar]

n°1926898
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-07-2014 à 08:48:33  profilanswer
 


Tu peux très bien voir la photo comme une tentation de reproduction de ce que tu vois. Je vois pas le soucis avec l'analogie... Et voir les adeptes du vinyl comme des créateurs de son, lol. Ce sont juste des fétishistes de l'objet (j'en suis un), des collectionneurs.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°1926899
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-07-2014 à 08:50:08  profilanswer
 

gurk13 a écrit :


Bah c'est comme aller a un concert de rock alors qu'objectivement le son est ignoble: d'autres paramètres entrent en compte.


J'ai vu les BLack Keys mardi, et en première partie, il y avait les Kills pour qui le son était épouvantable, une véritable bouillie. Du coup, je me demandais ce que voulais dire les adeptes du "la chaîne restitue le son comme si on était en live". Tellement c'était pourri, j'ai eu un meilleur son quand j'ai mis les bouchons d'oreille.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°1926910
IBM360
Model 30
Posté le 18-07-2014 à 09:46:47  profilanswer
 

gurk13 a écrit :

Ouais surtout quand la bande s'embobine on ne sait comment dans le merdier mécanique :o
 
Ceci étant, un vinyl récent est quand même largement plus recommandable qu'une bande magnétique qui est l'horreur absolue. Avant la démocratisation du CD ce truc trouvait surtout son utilité pour le tipiak version 0.1beta, les baladeurs et les autoradios.
 
Entre ça et les VHS (et autres) l'histoire de l'audiovisuel a traversé de sombres années  [:tinostar]


crazy_c0vv a écrit :

Et la VHS en audio ? J'avais lu dans un magasine à l'époque (avant d'avoir des internets à la maison donc) que ça pouvait servir à enregistrer de l'audio, à condition d'avoir un magnéto avec entrées stéréos. Et que la qualité était bien meilleure qu'une cassette normale.


Dans les années 85-95, Le VHS hi-fi était un excellent support d'enregistrement des CD prêtés ou loués : 20-20.000 Hz etc. facile.
Et économique - à part le prix des scopes au début - : 10 h sur une cassette de 300 mn.
Technics avait commercialisé une platine VHS purement audio mais qui a eu fort peu de succès.

gurk13 a écrit :

Je penche pour la LU car la qualité des bandes son des VHS est exécrable et qu'on utilisera qu'une petite partie de la bande, mais je laisse les anciens qui ont pleinement vécu ces temps obscurs confirmer ou infirmer :o


L'enregistrement était évidemment hélicoïdal, donc avec la bande passante vidéo affectée à l'audio seul, en plus de la piste audio linéaire pourrie des scopes de prolétaires.

Message cité 1 fois
Message édité par IBM360 le 18-07-2014 à 10:05:30

---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1926913
doum
Mentalita nissarda
Posté le 18-07-2014 à 09:55:36  profilanswer
 

pour relancer la machine, pour moi le seul intérêt du vinyle, c'est l'objet (pochette et vinyle en lui meme). Audiophilement parlant c'est une aberration

n°1926917
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 18-07-2014 à 10:04:04  profilanswer
 

L'interet du vinyle (dans mon cas) c'est:

 

1) Avoir des enregistrements qui n'ont jamais été reproduits en CD.
2) Avoir des enregistrements qui ont été pensés et masterisés pour etre ecoutés à partir d'un vinyl.
3) me garantir que l'album que j'ecoute est bien celui de l'époque et non pas un remastering fait avec les pieds (cas des led zep, des beattles..etc..).

 

Par contre il ne me viendrais pas à l'esprit d'acheter des albums  récents en vinyles, ça je vous l'accorde c'est une  betise.

Message cité 2 fois
Message édité par vrobaina le 18-07-2014 à 10:04:25

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  353  354  355  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR