Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
947 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1912903
arnonox
alias Artist
Posté le 28-03-2014 à 14:22:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous.

 

Cela fait quelque mois que j'ai débuté dans le monde de la Hi-Fi  
Après avoir ingurgiter un nombre incalculable d'article sur la "Hi-Fi" pris ça et là sur la toile, je me suis mis sur la route à la recherche des  auditoriums des régions avoisinantes à la mienne.
J'habite en Aveyron et pas grand chose s'offre à moi hormis la campagne, le pinard et la boustifaille. C'est déjà pas mal me diriez-vous. :o  
Donc j'ai une tranche de budget ~3000€ pour du matériel stereo neuf avec ampli + DAC + colonne + cables pour sonoriser mon salon de 44m² avec une réelle surface d'écoutes de 25m² une assis dans mon canap.

 

Pour se faire, je viens ici tester mon degrès d'idiophilie :D (et je sais qu'on est vendredi et que je suis novice) en vous soumettant les deux éléments que je souhaiterais associer suite à ma bonne vingtaine d'heures passées dans les auditoriums à tester du matériels dans ma tranche de budget. :)

 

J'ai beaucoup aimé l'ensemble Hegel H80 + Davis Vinci 3D
 
Toutes mes écoutes sont dématérilisées. Il y a essentiellement du FLAC et quelques webs radio.

 

Merci pour vos éventuelles réponses.

 

:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par arnonox le 28-03-2014 à 14:27:16

---------------
Artist#2385
mood
Publicité
Posté le 28-03-2014 à 14:22:15  profilanswer
 

n°1912905
guimo33
Random guy
Posté le 28-03-2014 à 14:31:04  profilanswer
 

Tu as un besoin similaire au mien :D
 
Mais je croyais que tu avais déja les Davis Vinci ou Matisse??? Sinon écoute les Antal EX (en mettant de coté les aprioris sur Triangle que l'on peut lire sur les forums). Personnellement je les avais préféré aux Vinci (pas de bosse dans le grave medium).

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 28-03-2014 à 14:32:38
n°1912906
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 28-03-2014 à 14:31:57  profilanswer
 

arnonox a écrit :

Bonjour à tous.
 
Cela fait quelque mois que j'ai débuté dans le monde de la Hi-Fi  
Après avoir ingurgiter un nombre incalculable d'article sur la "Hi-Fi" pris ça et là sur la toile, je me suis mis sur la route à la recherche des  auditoriums des régions avoisinantes à la mienne. J'habite en Aveyron.  :sweat:    
J'ai une tranche de budget ~3000€ pour du matériel neuf avec ampli + DAC + colonne + cables pour sonoriser mon salon de 44m² avec une réelle surface d'écoutes de 25m².  
 
Pour se faire, je viens ici tester mon degrès d'idiophilie :D (et je sais qu'on est vendredi et que je suis novice) en vous soumettant les deux éléments que je souhaiterais associer suite à ma bonne vingtaine d'heures passées dans les auditoriums à tester du matériels dans ma tranche de budget. :)
 
J'ai beaucoup aimé l'ensemble Hegel H80 + Davis Vinci 3D
 
Toutes mes écoutes sont dématérilisées. Il y a essentiellement du FLAC et quelques webs radio.
 
Merci pour vos éventuelles réponses.  
 
:jap:


 
 
Salut,
 
Si tu as pris le temps d'aller écouter en auditorium et que cet ensemble t'a plu, que dire de plus !
Tu as opté pour la bonne démarche, les écoutes préalables,  et tu as fais un choix.
C'est toi qui par la suite écoutera de la musique sur cette chaine.
Je ne connais pas du tout cette marque d'ampli (Hegel)! Pour le même prix (environs) j'opterais plutôt sur le Rotel RA-1570
marque plus connue, ici du moins.
 
 :hello:  
 


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1912912
arnonox
alias Artist
Posté le 28-03-2014 à 14:50:56  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Tu as un besoin similaire au mien :D

 

Mais je croyais que tu avais déja les Davis Vinci ou Matisse??? Sinon écoute les Antal EX (en mettant de coté les aprioris sur Triangle que l'on peut lire sur les forums). Personnellement je les avais préféré aux Vinci (pas de bosse dans le grave medium).

 

Non ni l'une ni l'autre mais j'ai bien écouté les deux en version HD et 3D :)
Ou est-ce que je vais pouvoir écouter ces Antal EX? je suis un peu perdu au milieu du massif central. :D

 
racsoft1 a écrit :

 


Salut,

 

Si tu as pris le temps d'aller écouter en auditorium et que cet ensemble t'a plu, que dire de plus !
Tu as opté pour la bonne démarche, les écoutes préalables,  et tu as fais un choix.
C'est toi qui par la suite écoutera de la musique sur cette chaine.
Je ne connais pas du tout cette marque d'ampli (Hegel)! Pour le même prix (environs) j'opterais plutôt sur le Rotel RA-1570
marque plus connue, ici du moins.

 

:hello:

 


 

Ok merci de ton avis.
J'ai croisé du Rotel lors de mes écoutes, j'ai aimé aussi. :)

Message cité 1 fois
Message édité par arnonox le 28-03-2014 à 14:52:15

---------------
Artist#2385
n°1912919
Darkbl4de
Posté le 28-03-2014 à 15:23:21  profilanswer
 

arnonox a écrit :

Bonjour à tous.

 

Cela fait quelque mois que j'ai débuté dans le monde de la Hi-Fi  
Après avoir ingurgiter un nombre incalculable d'article sur la "Hi-Fi" pris ça et là sur la toile, je me suis mis sur la route à la recherche des  auditoriums des régions avoisinantes à la mienne.
J'habite en Aveyron et pas grand chose s'offre à moi hormis la campagne, le pinard et la boustifaille. C'est déjà pas mal me diriez-vous. :o  
Donc j'ai une tranche de budget ~3000€ pour du matériel stereo neuf avec ampli + DAC + colonne + cables pour sonoriser mon salon de 44m² avec une réelle surface d'écoutes de 25m² une assis dans mon canap.

 

Pour se faire, je viens ici tester mon degrès d'idiophilie :D (et je sais qu'on est vendredi et que je suis novice) en vous soumettant les deux éléments que je souhaiterais associer suite à ma bonne vingtaine d'heures passées dans les auditoriums à tester du matériels dans ma tranche de budget. :)

 

J'ai beaucoup aimé l'ensemble Hegel H80 + Davis Vinci 3D
 
Toutes mes écoutes sont dématérilisées. Il y a essentiellement du FLAC et quelques webs radio.

 

Merci pour vos éventuelles réponses.

 

:jap:

 

Je ne connais aucun des deux articles proposés, et ma réponse se cantonnera à l'aspect budgétaire : j'éviterais de suivre la logique souvent avancée dans les magasins de hifi et qui est de mettre une somme comparable dans chaque élément de la chaîne (1500€ ampli et 1500€ haut parleurs).

 

A contrario, je suis persuadé que les haut parleurs que tu as choisi s'en sortiraient aussi bien avec un ampli Yamaha / Rotel / HK à 500 - 800€.

 

Avec les 700€ économisés resteront ensuite deux solutions : se payer quelques jours de vacances avec madame, ou alors augmenter la gamme d'enceintes :-D

 

Si tu choisis la deuxième solution, sache qu'avec un ratio de 2300€ dans les enceintes et 700€ dans l'ampli, tu dépasseras largement le matériel obtenu avec du 50 % pour chaque.

 


Message cité 2 fois
Message édité par Darkbl4de le 28-03-2014 à 15:25:22

---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°1912920
guimo33
Random guy
Posté le 28-03-2014 à 15:23:53  profilanswer
 

Chez Boulanger par exemple. Et tu me confirme que matisse hd = matisse 3d? Depuis les photos que tu as posté, je me dis que je préfere les modèles 3d !

n°1912921
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-03-2014 à 15:24:08  profilanswer
 

Comment savoir si tout était au même niveau sonore à l'auditorium ? Il y a fort a parier que c'est l'ensemble qui avait le volume le plus fort (même de 1db) qui a "le meilleur son".

 

A 3000€ de budget, on peut réserver les 2300€ aux enceintes, 500€ à l'ampli, 50 à 150€ pour la carte son (suivant les besoins en E/S) et puis 40€ de câble quoi.

 

Edit : A noter quand même que le budget me semble bien élevé (sauf si t'es à 10k/mois). 1000€ de moins ne devraient quasiment rien changer.

Message cité 2 fois
Message édité par Grumms le 28-03-2014 à 15:26:01

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°1912923
guimo33
Random guy
Posté le 28-03-2014 à 15:25:46  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :


 
Je ne connais aucun des deux articles proposés, et ma réponse se cantonnera à l'aspect budgétaire : j'éviterais de suivre la logique souvent avancée dans les magasins de hifi et qui est de mettre une somme comparable dans chaque élément de la chaîne (1500€ ampli et 1500€ haut parleurs).
 
A contrario, je suis persuadé que les haut parleurs que tu as choisi s'en sortiraient aussi bien avec un ampli Yamaha / Rotel / HK à 500 - 800€.
 
Avec les 700€ économisés resteront ensuite deux solutions : se payer quelques jours de vacances avec madame, ou alors augmenter la gamme d'enceintes.
 
 


ENORME +1. J'ajouterais que mettre > 300-400e dans un lecteur CD c'est mettre des thunes en l'air! surtout quand on voit toutes les fonctionnalités offertes par un lecteur genre Oppo 103...
 
Et je reste persuadé qu'on peut se faire un très bon petit système pour < 1500€...

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 28-03-2014 à 15:27:08
n°1912925
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 28-03-2014 à 15:34:21  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Comment savoir si tout était au même niveau sonore à l'auditorium ? Il y a fort a parier que c'est l'ensemble qui avait le volume le plus fort (même de 1db) qui a "le meilleur son".
 
A 3000€ de budget, on peut réserver les 2300€ aux enceintes, 500€ à l'ampli, 50 à 150€ pour la carte son (suivant les besoins en E/S) et puis 40€ de câble quoi.
 
Edit : A noter quand même que le budget me semble bien élevé (sauf si t'es à 10k/mois). 1000€ de moins ne devraient quasiment rien changer.


 
 
quand j'ai fait mes écoutes en audit avant achat, le gars m'a laissé seul dans l'audit (une petit heure) et je changeais moi même d'enceintes, d'ampli avec leur genre de console/switch.
J'avais mes cd et je changeais quand je voulais. Après les réglages ..... j'avais fais un pré-choix pour l'ampli-lecteur cd-tuner mais sur les enceintes y'en avais une bonne dizaine.
 
 
+1 pour le ratio prix enceintes/ampli je mettrais plutôt 500 à 800€ grand max dans l'ampli et le reste sur une paires d'enceintes.  :jap:  
 
 :hello:  
 
 


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1912926
raysar
Posté le 28-03-2014 à 15:35:29  profilanswer
 

arnonox a écrit :

 

Non ni l'une ni l'autre mais j'ai bien écouté les deux en version HD et 3D :)
Ou est-ce que je vais pouvoir écouter ces Antal EX? je suis un peu perdu au milieu du massif central. :D

 


 
arnonox a écrit :

 

Ok merci de ton avis.
J'ai croisé du Rotel lors de mes écoutes, j'ai aimé aussi. :)

 

Au prix ou tu vas payer tes enceintes, la seule différence qui existera, ce sera l'acoustique de la pièce d'écoute.
Teste des enceintes en les changeant de pièces, tu verras que ça "sonne" différemment.

 

L'objectif de tout système audio est qu'ils aient tous EXACTEMENT le même son. Si ce n'est pas le cas, c'est pas de la hifi.
Le reste c'est du chipotage d'égaliseur pour avoir un son neutre ou CHOISI comme il plait.

 

Il faut juste faire attention à ne pas aimer la pièce d'écoute et non les enceintes.

 

Penser au budget mesure et caractérisation :o

Message cité 1 fois
Message édité par raysar le 28-03-2014 à 15:37:38

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
mood
Publicité
Posté le 28-03-2014 à 15:35:29  profilanswer
 

n°1912935
arnonox
alias Artist
Posté le 28-03-2014 à 16:41:40  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :

 

Je ne connais aucun des deux articles proposés, et ma réponse se cantonnera à l'aspect budgétaire : j'éviterais de suivre la logique souvent avancée dans les magasins de hifi et qui est de mettre une somme comparable dans chaque élément de la chaîne (1500€ ampli et 1500€ haut parleurs).

 

A contrario, je suis persuadé que les haut parleurs que tu as choisi s'en sortiraient aussi bien avec un ampli Yamaha / Rotel / HK à 500 - 800€.

 

Avec les 700€ économisés resteront ensuite deux solutions : se payer quelques jours de vacances avec madame, ou alors augmenter la gamme d'enceintes :-D

 

Si tu choisis la deuxième solution, sache qu'avec un ratio de 2300€ dans les enceintes et 700€ dans l'ampli, tu dépasseras largement le matériel obtenu avec du 50 % pour chaque.

 



 

Davis acoustics... Le 20DE8... C'est une firme française.
Quand j'ai commencé à me documenter dans la Hifi, le premier truc que j'ai voulu savoir c'est si un HP était capable de couvrir tout le spectre acoustique. Je suis tombé sur le 20DE8 :)
Par contre Avec ton système il me faut rajouter le prix d'un DAC pour compléter l'ampli Yamaha ou Rotel à 7-800€.
On m'a souvent dit qu'il ne fallait pas négliger l'ampli et qu'il vallait mieux un très bon ampli/source avec une paire d'enceinte moyenne que l'inverse.

 
guimo33 a écrit :

Chez Boulanger par exemple. Et tu me confirme que matisse hd = matisse 3d? Depuis les photos que tu as posté, je me dis que je préfere les modèles 3d !

 

J'ai trouvé les 3D plus appréciable que les HD à l'écoute. Simple avis personnel. J'aime les sons neutre pas de chichi ou machon chose. Sur les Greatest hits Earth wins and Fire en FLAC, les 3D était vraiment superbes, elles m'ont plu voilà tout. :)

 
Grumms a écrit :

Comment savoir si tout était au même niveau sonore à l'auditorium ? Il y a fort a parier que c'est l'ensemble qui avait le volume le plus fort (même de 1db) qui a "le meilleur son".

 

A 3000€ de budget, on peut réserver les 2300€ aux enceintes, 500€ à l'ampli, 50 à 150€ pour la carte son (suivant les besoins en E/S) et puis 40€ de câble quoi.

 

Edit : A noter quand même que le budget me semble bien élevé (sauf si t'es à 10k/mois). 1000€ de moins ne devraient quasiment rien changer.

 

Salut,
Alors j'ai une ASUS assence XT sur mon HTPC et je veux utiliser la sortie S/PDIF de la carte pour brancher sur le DAC intégré de l'HEGEL.
C'est moi même qui me gérait le volume et les musiques. Le mec me changeait juste les cablages ampli / colonnes sous mes yeux et me laissait seul dans l'auditorium. ;)

 
guimo33 a écrit :


ENORME +1. J'ajouterais que mettre > 300-400e dans un lecteur CD c'est mettre des thunes en l'air! surtout quand on voit toutes les fonctionnalités offertes par un lecteur genre Oppo 103...

 

Et je reste persuadé qu'on peut se faire un très bon petit système pour < 1500€...

 

Les lecteurs Oppo 103-105, j'ai écouté. C'est un petit bijou cet appareil.

 
raysar a écrit :

 

Au prix ou tu vas payer tes enceintes, la seule différence qui existera, ce sera l'acoustique de la pièce d'écoute.
Teste des enceintes en les changeant de pièces, tu verras que ça "sonne" différemment.

 

L'objectif de tout système audio est qu'ils aient tous EXACTEMENT le même son. Si ce n'est pas le cas, c'est pas de la hifi.
Le reste c'est du chipotage d'égaliseur pour avoir un son neutre ou CHOISI comme il plait.

 

Il faut juste faire attention à ne pas aimer la pièce d'écoute et non les enceintes.

 

Penser au budget mesure et caractérisation :o

 

C'est quoi ça le budget mesure et caractérisation? :D

Message cité 6 fois
Message édité par arnonox le 28-03-2014 à 16:50:42

---------------
Artist#2385
n°1912937
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-03-2014 à 16:49:52  profilanswer
 

arnonox a écrit :

On m'a souvent dit qu'il ne fallait pas négliger l'ampli et qu'il vallait mieux un très bon ampli/source avec une paire d'enceinte moyenne que l'inverse.


Pour moi c'est plutôt l'inverse : l'ampli c'est une fonction électronique très facile à faire, alors que les enceintes c'est un ensemble complexe et multi-physique. Un ampli avec une excellente linéarité pour une poignée d'euro c'est possible, par contre pour des enceintes c'est même pas le prix du bois  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1912938
Jay Kay
Posté le 28-03-2014 à 16:52:28  profilanswer
 

arnonox a écrit :

 

Les lecteurs Oppo 103-105, j'ai écouté. C'est un petit bijou cet appareil.

 


 

Un Bijou, tu l'as dit.

 

Perso, je les classe clairement dans l'idiophilie quand on sait qu'un lecteur à 100 / 150€ fait le même job.  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Jay Kay le 28-03-2014 à 16:57:40

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°1912939
abadon302
Posté le 28-03-2014 à 16:54:32  profilanswer
 

arnonox a écrit :


 
Alors j'ai une ASUS assence XT sur mon HTPC et je veux utiliser la sortie S/PDIF de la carte pour brancher sur le DAC intégré de l'HEGEL.


En fait ça ne sert a rien d'avoir une bonne carte son si c'est pour utiliser la sortie numérique :/ autant utiliser le chip de la CM.

n°1912940
Jay Kay
Posté le 28-03-2014 à 16:58:35  profilanswer
 

C'est clair  :lol:  
 
Idiophile spotted  :whistle:


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°1912941
Darkbl4de
Posté le 28-03-2014 à 17:07:49  profilanswer
 

arnonox a écrit :


 
Davis acoustics... Le 20DE8... C'est une firme française.  
Quand j'ai commencé à me documenter dans la Hifi, le premier truc que j'ai voulu savoir c'est si un HP était capable de couvrir tout le spectre acoustique. Je suis tombé sur le 20DE8 :)
Par contre Avec ton système il me faut rajouter le prix d'un DAC pour compléter l'ampli Yamaha ou Rotel à 7-800€.  
On m'a souvent dit qu'il ne fallait pas négliger l'ampli et qu'il vallait mieux un très bon ampli/source avec une paire d'enceinte moyenne que l'inverse.
 


 
Oh que non, justement !
Ce qui produit le son au final c'est l'enceinte, l'ampli n'est qu'un maillon de la chaine, et c'est une technologie aujourd'hui maitrisée !
 
Après ce n'est qu'un conseil, vécu d'une expérience personnelle:
 
Quand je me suis intéressé à la hifi, je me suis tourné vers un ami audiophile convaincu depuis plusieurs dizaines d'années, et disposant d'une salle dédiée hifi traitée accoustiquement. Il se trouve que cet ami changeait ses haut-parleurs (après les avoir conservés 20 ans !), et les revendait à un très bon prix!
Je me suis donc retrouvé propriétaire d'une paire de Dynaudio Compound 4 (valeur à l'époque : environ 30 000 F, donc 4 500€, sans tenir compte de l'inflation...), des colonnes énormes et reconnues pour leurs exigences en amplification.
 
Je me suis donc mis en quête d'un ampli auprès des revendeurs de la région, pour entendre systématiquement un dérivé de "Ah mais ce sont des enceintes exceptionnelles que vous avez-là, très gourmande en courant, et auxquelles il est inconcevable d'associer un ampli bas de gamme, il faut compter environ le prix des enceintes pour avoir un ampli au niveau !". Et 4000€ dans un ampli, étant étudiant, ce n'était pas trop envisageable, je me suis donc tourné vers de vieilles "références" en amplification et ai alimenté mes enceintes avec un budget de 300€ (Musical Fidelity A2) : cela sonnait trèèèèès bien !
 
Et pour rigoler, j'ai pris mon ampli sous le bras et me suis rendu chez mon ami audiophile, équipé en Naim très haut de gamme (je n'ai pas les références en tête, mais on doit être pas très loin des 6-8000€ pour pré ampli + ampli). On a branché le petit A2 et fait quelques écoutes comparatives avec son système Naim : et bien je peux affirmer que la différence était plus que minime, et en aucun cas comparable à la différence de tarif entre les deux systèmes !
Lui-même était très étonné, même si à ses oreilles son système gardait l'avantage (heureusement d'ailleurs!).
 
Bref, my 2 cents :)  
 
 


---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°1912942
DayWalker ​II
Posté le 28-03-2014 à 17:13:38  profilanswer
 

abadon302 a écrit :


En fait ça ne sert a rien d'avoir une bonne carte son si c'est pour utiliser la sortie numérique :/ autant utiliser le chip de la CM.


 
Ben ca dépend, une bonne carte son pourrait arrondir les 0 et redresser les 1, non ?
 
Sérieusement, si c'est pour faire du numérique, clairement, passer par une carte son de base (ou par le port DVH/HDMI), ca suffit. Il y a quelques exceptions : les possibilités de traitements. Je préfère passer par ma carte créative pour pouvoir ajuster le son comme cela me chante... pour mieux compléter l'ampli. Mais en aucun cas pour "améliorer la qualité du son, genre rapport signal/bruit". Mais je reste en numérique (connection TOSLINK)


Message édité par DayWalker II le 28-03-2014 à 17:16:16
n°1912953
Fouge
Posté le 28-03-2014 à 18:51:08  profilanswer
 

arnonox a écrit :

On m'a souvent dit qu'il ne fallait pas négliger l'ampli et qu'il vallait mieux un très bon ampli/source avec une paire d'enceinte moyenne que l'inverse.

L'inverse ! Comme cela a été dit, mieux vaut mettre le gros de ton budget dans de bonnes enceintes.
 

arnonox a écrit :

Alors j'ai une ASUS assence XT sur mon HTPC et je veux utiliser la sortie S/PDIF de la carte pour brancher sur le DAC intégré de l'HEGEL.

Vu que t'as une bonne carte son, tu peux très bien utiliser son DAC intégré ;)

n°1912989
croustibat​31
Posté le 29-03-2014 à 00:58:50  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Vu que t'as une bonne carte son, tu peux très bien utiliser son DAC intégré ;)


 
+1
 
les DACs externe c'est du gros bidon idiophile la très grande majorité du temps. Comme les amplis, la conversion analogique/numérique et inversement est maitrisé depuis très longtemps. Limite depuis plus longtemps encore que les amplis, y'a eu quand meme pas mal de changements dans l'alimentation ces 10 dernières années, et les amplis de classe D ont débarqué aussi.
 
Mais un DAC ... c'est vraiment LE truc qui n'a pas bougé.
 
Pour les cables, une bobine de 2.5mm² chez casto ca ira très bien. Comme dit plus haut, mieux vaut garder de l'argent pour mesurer le son dans ta piece d'écoute et la traiter; ca fera une différence bien plus importante qu'entre un ampli a 400 et un ampli a 2000€.

n°1912990
arnonox
alias Artist
Posté le 29-03-2014 à 02:03:30  profilanswer
 

Bon avec tous vos coms, vous foutez en l'air tout le temps que j'ai passé à faire mes essais dans les auditoriums. :D
 
C'est clair que je suis sur le bon topic, vous m'avez perdu là.  [:cerveau goret]  
 
Mais pourtant pour avoir driver des monitor audio sylver 6 et Sonus faber, avec deux ampli différent (un petit rega et un heed obelix) la différence était palpable à l'écoute entre les deux ampli.
 
 
 


---------------
Artist#2385
n°1912991
raysar
Posté le 29-03-2014 à 07:35:00  profilanswer
 

arnonox a écrit :

 

C'est quoi ça le budget mesure et caractérisation? :D

 

T'es sur le topic idiophile.
Sans micro de mesure une install hifi, ce n'est pas de la hifi, surtout lorsque l'on va payer aussi cher comme toi :o
Il faut que tu te renseignes :o
Même avec des Hp qui ont une réponse en fréquence quasi parfaite. :o http://www.toutlehautparleur.com/m [...] 0DE8-8.pdf

 

C'est pas parce que c'est cher que c'est bien. (même si de gros aimants coutent cher)
Et à l'oreille on ne sais PAS si le son reproduit la réalité. (exemple d'un ampli à lampe qui déforme mais qui est agréable à l'oreille)

 

Un petit lien trouvé comme ça: http://gerard.paulhac.free.fr/Audio/Mesure/Mesure.html


Message édité par raysar le 29-03-2014 à 08:36:35

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°1912995
Fouge
Posté le 29-03-2014 à 08:51:12  profilanswer
 

arnonox a écrit :

Mais pourtant pour avoir driver des monitor audio sylver 6 et Sonus faber, avec deux ampli différent (un petit rega et un heed obelix) la différence était palpable à l'écoute entre les deux ampli.

A niveau et balance égalisés ? C'est ça d'avoir mis 0€ de budget mesure et caractérisation. [:o_doc]  

n°1912996
raysar
Posté le 29-03-2014 à 08:55:23  profilanswer
 

Le forum qui parle mesure et égalisation:
http://www.hometheatershack.com/fo [...] libration/


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°1913034
waats
Posté le 29-03-2014 à 18:02:26  profilanswer
 

Pour info voila ce que l'on trouve dans la doc b&w sur le rodage :
 
Les performances d’une enceinte acoustique se modifient
subtilement pendant une période de rodage initiale. Si l’enceinte
a été stockée dans un environnement de faible température, ses
composants amortissants et les suspensions des haut-parleurs
vont demander un peu de temps avant de retrouver leurs qualités
mécaniques optimales. De plus, ces suspensions vont également
se « libérer » pendant les premières heures d’utilisation. Ce temps
de rodage est variable, suivant la température de stockage et la
manière dont vous utilisez les enceintes. En moyenne, comptez
un week-end pour que les effets de la température se stabilisent,
et une quinzaine d’heures d’utilisation normale pour que tous les
composants mécaniques atteignent le fonctionnement parfait
correspondant à leur conception mécanique.
Cependant, des périodes plus longues (jusqu’à un mois) ont
été relevées, mais il semble que cela soit dû un peu à cause du
rodage des enceintes, et beaucoup parce que l’auditeur doit
se familiariser avec le nouveau son ! C’est particulièrement le
cas ici, avec des enceintes extrêmement définies, capables de
reproduire un niveau de détail exceptionnellement élevé, plus que
ce à quoi s’attendait l’auditeur ; simplement, au début, ce son
peut sembler un tout petit peu « projeté » en avant et brillant. À la
fin de la période de rodage, le son semblera plus neutre, sans ne
rien perdre pour autant de ses qualités en terme de transparence
et de sens du détail.

n°1913038
Ali-Pacha
AW
Posté le 29-03-2014 à 18:30:54  profilanswer
 

Sages paroles :o
 
Ali

n°1913042
x-ben
Posté le 29-03-2014 à 19:13:23  profilanswer
 

Concernant le rodage des enceintes évoqués au dessus, c'est bidon ou c'est sérieux?
a priori j'ai une bonne image de B&W mais du coup vue que l'on est dans le topic idiophile et qu'on parle de rodage je ne sais plus trop


---------------
LaBrute
n°1913046
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2014 à 19:17:21  answer
 

Je dirais que leur point de vue est beaucoup plus rationnel (en écoutant de la musique, pas un cd spécial) et mesuré (quelques heures) que ce qu'on peut lire par-ci par-là. Et ils signalent l'importance de la psycho-acoustique. Donc bon, c'est assez honnête!

n°1913049
Ali-Pacha
AW
Posté le 29-03-2014 à 19:21:23  profilanswer
 

Ils disent que ça change légèrement et assez rapidement au début...et que le reste est une adaptation de l'auditeur à son nouveau matos. On est loin de l'idiophilie.
 
Ali

n°1913054
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 29-03-2014 à 19:59:28  profilanswer
 

Ils disent aussi que les changement mécaniques seraient dus à des variations importantes de l'environnement, ce qui est tout à fait vrai (la température joue sur la souplesse du caoutchouc).
Concernant les temps de rodage donnés on dirait bien qu'ils ont mis des durées pifométriques, ce qui n'a rien d'étonnant.
 
Donc pas idiophile à mon sens, mais juste "attention si tes nouvelles enceintes sonnent bizarrement au début, attends un peu avant de nous les renvoyer".

n°1913079
croustibat​31
Posté le 30-03-2014 à 04:14:52  profilanswer
 

x-ben a écrit :

Concernant le rodage des enceintes évoqués au dessus, c'est bidon ou c'est sérieux?
a priori j'ai une bonne image de B&W mais du coup vue que l'on est dans le topic idiophile et qu'on parle de rodage je ne sais plus trop


 
Bidon, je ne réussirai pas a retrouver le lien, mais y'a un gars qui a décidé de tordre le cou a cette idée reçue en calculant le temps de rodage approximé (avec tous les détails et formules du raisonnement).  C'était moins d'une seconde, genre 10ms. je me demande si ca avait pas été posté sur ce sujet d'ailleurs.
 

gurk13 a écrit :


Donc pas idiophile à mon sens, mais juste "attention si tes nouvelles enceintes sonnent bizarrement au début, attends un peu avant de nous les renvoyer".


 
Ca serait tellement plus simple de dire "attention, le cerveau humain est con et mettra une semaine a s'habituer au changement, renvoyez pas vos enceintes avant même si vous avez l'impression que c'est pas agréable". Mais bon...

n°1913086
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-03-2014 à 10:05:30  profilanswer
 

Ouais mais ça serait un trop flagrant évidemment des 7 jours de rétractation.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°1913089
Fouge
Posté le 30-03-2014 à 10:49:00  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Bidon, je ne réussirai pas a retrouver le lien, mais y'a un gars qui a décidé de tordre le cou a cette idée reçue en calculant le temps de rodage approximé (avec tous les détails et formules du raisonnement).  C'était moins d'une seconde, genre 10ms. je me demande si ca avait pas été posté sur ce sujet d'ailleurs.

Moi j'ai retenu 2 choses dans leur discours :
 - si stocké à faible température, prévoir quelques heures pour un retour à un fonctionnement optimale à température ambiante
 - pour le reste, c'est votre cerveau qui se rode
C'est p'tet moi qui résume mal leur discours (via le prisme de mon cerveau objectiviste), mais ces 2 points là m'ont pas l'air d'être bidon du tout :jap:

 

edit: ortho :o

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 30-03-2014 à 13:06:10
n°1913091
raysar
Posté le 30-03-2014 à 10:56:07  profilanswer
 

x-ben a écrit :

Concernant le rodage des enceintes évoqués au dessus, c'est bidon ou c'est sérieux?
a priori j'ai une bonne image de B&W mais du coup vue que l'on est dans le topic idiophile et qu'on parle de rodage je ne sais plus trop


 
http://petoindominique.fr/php/mapcommun.php
Pour lui, ça joue. Enfin ça reste quelque chose d'anecdotique bon pour brasser du vent sur les forums :o
 
Enfin, je trouve que c'est ça qu'il faudrait faire lire aux idiophiles:
http://petoindominique.fr/php/audiophile.php
 
Et les 10 mensonges des idiophiles:
http://www.pasbanal.com/Les-10-plu [...] io_132.php


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°1913107
croustibat​31
Posté le 30-03-2014 à 12:23:31  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Moi j'ai retenu 2 choses dans leur discourt :
 - si stocké à faible température, prévoir quelques heures pour un retour à un fonctionnement optimale à température ambiante
 - pour le reste, c'est votre cerveau qui se rode
C'est p'tet moi qui résume mal leur discourt (via le prisme de mon cerveau objectiviste), mais ces 2 points là m'ont pas l'air d'être bidon du tout :jap:


 
Le premier point sent le bullshit marketing quand meme. Faible température c'est quoi ? C'est sûr que si t'es en Russie et qu'il fait -40°, ca prendra quelques heures avant de revenir a température ambiante. S'il fait 15°, je doute qu'un humain entende la différence.
 
Sur le second, oui, c'est un phénomène connu.  
 
(et c'est discours :o )
 

n°1913134
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 30-03-2014 à 16:50:20  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Le premier point sent le bullshit marketing quand meme. Faible température c'est quoi ? C'est sûr que si t'es en Russie et qu'il fait -40°, ca prendra quelques heures avant de revenir a température ambiante. S'il fait 15°, je doute qu'un humain entende la différence.
 
Sur le second, oui, c'est un phénomène connu.  
 
(et c'est discours :o )


La souplesse d'un caoutchouc varie avec la température. Si tu récupères des HP à 0°c en sortie du camion, il faudra un certain temps pour que les éléments à l'intérieur d'un coffre en bois quasi étanche prennent les 20° de delta avec ton intérieur.
Sans parler de la probabilité d'une membrane chargée en humidité ou de condensation sur les éléments métalliques, je ne sais pas si ça joue réellement mais ça peut jouer, donc il est normal pour le constructeur d'en parler.

n°1913143
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 30-03-2014 à 17:40:08  profilanswer
 

N'empêche les histoires de condensation c'est pas idiot, j'ai déjà reçu des HDD en hiver vraiment FROIDS avec le stockage en entrepôt non-chauffé + voyage en camion, je les aurais mis direct dans la machine c'est pas dit que ça n'aurait pas goutté :D


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1913146
bzhyoyo
Posté le 30-03-2014 à 18:06:54  profilanswer
 

J'avais déjà mentionné cet article sur le rodage :
http://matrixhifi.com/ENG_marco.htm
sélectionner the corner à gauche pour arriver sur la page.
ça ressemble beaucoup, pour certains constructeurs en tout cas, à une tentative d'inciter les consommateurs à la patience.


Message édité par bzhyoyo le 30-03-2014 à 18:07:31
n°1913150
Borabora
Dilettante
Posté le 30-03-2014 à 18:35:22  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Bidon, je ne réussirai pas a retrouver le lien, mais y'a un gars qui a décidé de tordre le cou a cette idée reçue en calculant le temps de rodage approximé (avec tous les détails et formules du raisonnement).  C'était moins d'une seconde, genre 10ms. je me demande si ca avait pas été posté sur ce sujet d'ailleurs.


C'est sans doute ce lien que j'ai posté il y a quelques jours : http://www.audioholics.com/loudspe [...] or-fiction
 

Fouge a écrit :

Moi j'ai retenu 2 choses dans leur discours :
 - si stocké à faible température, prévoir quelques heures pour un retour à un fonctionnement optimale à température ambiante
 - pour le reste, c'est votre cerveau qui se rode
C'est p'tet moi qui résume mal leur discours (via le prisme de mon cerveau objectiviste), mais ces 2 points là m'ont pas l'air d'être bidon du tout :jap:
 
edit: ortho :o


La température joue, le lien ci-dessus le montre. Sauf qu'elle joue aussi entre un HP à froid dans ton appart' et le même après 4 heures de zique (cf mesures). Trias avait déjà posté un lien où un type avait pris des mesures avant rodage et après x heures. Ca pouvait laisser penser que peut-être certains changements pouvaient être très légèrement audibles (gros conditionnel, et à condition d'écouter côte-côte le HP rôdé et le non rôdé). Sauf que le gars (dont je ne remets pas en question la bonne foi) a certainement pris les mesures à froid la 1ère fois et à chaud les fois suivantes. Mon lien montre que si l'on laisse refroidir les HP après x heures de rodage, les suspensions reviennent à leur état initial et les mesures sont identiques ou presque.
 
Bref, on est toujours sûr d'une chose : l'effet audible du "rodage" des enceintes, c'est pur bullshit.  [:spamafoote]  
 

raysar a écrit :


 
http://petoindominique.fr/php/mapcommun.php
Pour lui, ça joue. Enfin ça reste quelque chose d'anecdotique bon pour brasser du vent sur les forums :o
 
Enfin, je trouve que c'est ça qu'il faudrait faire lire aux idiophiles:
http://petoindominique.fr/php/audiophile.php


Il ne raconte pratiquement que des conneries, y compris dans le 2ème lien. Ce n'est pas parce qu'il s'oppose aux pires idiophiles qu'il en l'est pas lui-même. Dire que les différences sonores entre câbles sont minimes, c'est moins crétin que prétendre que c'est le jour et la nuit, mais ça reste quand même crétin.
 
Et puis j'en ai vraiment plein le cul de lire ou entendre cette connerie depuis des décennies :

Citation :

Le but de la Hi-Fi est de vous donner l'illusion d'entendre chez vous, sur votre chaîne, ce que vous pouvez entendre au concert en direct.
Je pense que personne ne contestera ce point.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1913156
croustibat​31
Posté le 30-03-2014 à 19:17:23  profilanswer
 

Borabora a écrit :


C'est sans doute ce lien que j'ai posté il y a quelques jours : http://www.audioholics.com/loudspe [...] or-fiction
 


 
C'est bien ca :jap:

n°1913157
DayWalker ​II
Posté le 30-03-2014 à 19:20:42  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 
Il ne raconte pratiquement que des conneries, y compris dans le 2ème lien. Ce n'est pas parce qu'il s'oppose aux pires idiophiles qu'il en l'est pas lui-même. Dire que les différences sonores entre câbles sont minimes, c'est moins crétin que prétendre que c'est le jour et la nuit, mais ça reste quand même crétin.


 
Ca dépend, tout câble a des constantes RLC différentes. Bon, après, ca revient à ajouter une impédance complexe en série avec l'enceinte mais :
1- l'inductance induite par le cable est nécessairement négligeable devant celle des HP (il n'est pas enroulé)
2- la capacitance inter-brins, rien qu'à cause de la gaine qui éloigne les parties métalliques est faible... (la distance entre les deux brins fait de l'ordre du mm, la constance diélectrique est >1, la surface en vis à vis et de l'ordre de la longueur du cable x sa section). Une petite application numérique, et on est dans les ... quelques dizaines de pF
3- la résistance : elle peut jouer un peu objectivement... si la section n'est pas suffisante. Bon, après, on n'est pas en RF, donc le courant passe sur toute la section (et non pas en périphérie), et si la section est suffisante, la résistance du câble est presque nulle. Pour le cuivre, c'est 17 mohms par mètre de câble et pour une section de 1mm² (ou 7 mohms/m si on prend du 2.5 mm²). De la résistance en série avec des impédances complexes (les HP), ca entraine nécessairement des constantes de temps (et donc des déphasages).
 
Donc je serai assez d'accord avec lui : "influence minime" (surtout à cause de la résistivité du cable, et surtout s'il est long). Et une fois que la résistivité est correctement choisie (ie faible), effectivement, ca ne doit plus changer grand chose.

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 30-03-2014 à 19:22:32
n°1913162
Borabora
Dilettante
Posté le 30-03-2014 à 19:37:34  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :


 
Ca dépend, tout câble a des constantes RLC différentes. Bon, après, ca revient à ajouter une impédance complexe en série avec l'enceinte mais :
1- l'inductance induite par le cable est nécessairement négligeable devant celle des HP (il n'est pas enroulé)
2- la capacitance inter-brins, rien qu'à cause de la gaine qui éloigne les parties métalliques est faible... (la distance entre les deux brins fait de l'ordre du mm, la constance diélectrique est >1, la surface en vis à vis et de l'ordre de la longueur du cable x sa section). Une petite application numérique, et on est dans les ... quelques dizaines de pF
3- la résistance : elle peut jouer un peu objectivement... si la section n'est pas suffisante. Bon, après, on n'est pas en RF, donc le courant passe sur toute la section (et non pas en périphérie), et si la section est suffisante, la résistance du câble est presque nulle. Pour le cuivre, c'est 17 mohms par mètre de câble et pour une section de 1mm² (ou 7 mohms/m si on prend du 2.5 mm²). De la résistance en série avec des impédances complexes (les HP), ca entraine nécessairement des constantes de temps (et donc des déphasages).
 
Donc je serai assez d'accord avec lui : "influence minime" (surtout à cause de la résistivité du cable, et surtout s'il est long). Et une fois que la résistivité est correctement choisie (ie faible), effectivement, ca ne doit plus changer grand chose.


Pas "surtout s'il est long" mais "uniquement s'il est long". Et on parle de vraies grandes longueurs, ce qui doit concerner un particulier sur 10 000. Ce que tu expliques, on le sait depuis des éons. Et on sait très bien que sauf câble défectueux ou ésotérique (ce qui revient au même), l'influence sonore audible est nulle. Totalement. Nada. Rien. Que dalle.
 
Il enfonce même le clou avec cette ânerie :

Citation :

Compte tenu que les différences entre deux câbles ne sont pas mesurables, les différences à l'écoute sont elles aussi extrêmement faible.
Et payer très cher un câble pour une différence minime, ce n'est pas un bon plan pour votre porte monnaies. Un gain à l'écoute, oui, mais pas a n'importe quel prix.
Certain parlent de câbles "étouffoir", les adjectifs sont aussi démesurés que les différences à l'écoute sont faibles.


Donc non mesurables, mais audibles ? On est en pleine idiophilie, là. Il joue le mec modéré, qui fait la part des choses, etc. mais propage le même discours que les idiophiles.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR