Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2398 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  1019  1020  1021  1022  1023  1024
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1460492
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 20-10-2008 à 19:22:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bob2024 a écrit :

C'est vrai qu'il est pas mal :
http://www.kosmic.us/power-acrolink-mexcel.html
6900 $ le câble d'alim de 2m, c'est un record non ?

Non y a encore mieux regarde : http://www.ndi-france.com/cat.php?cID=16_0

Je me suis commandé deux câbles à 12 000 euros là.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2008 à 19:22:43  profilanswer

n°1460496
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 20-10-2008 à 19:29:51  profilanswer

Cette boutique et son taulier sont des sujets tabous sur hfr, et passibles d'un TT. Te voilà prévenu :o

n°1460504
flo850
moi je
Posté le 20-10-2008 à 19:33:31  profilanswer

mon préféré http://www.kosmic.us/musicvault.html
des composant standards pour un total de moins de 600€ , vendu le triple

---------------

n°1460511
Chaud7
Posté le 20-10-2008 à 19:40:05  profilanswer

Les racks à 4300$ sont superbes  :lol:  

http://www.kosmic.us/images/access-stillpoints/ess-rack-1.jpg

n°1460512
Bob2024
...
Posté le 20-10-2008 à 19:41:15  profilanswer

AndJusticeForAll a écrit :

Non y a encore mieux regarde : http://www.ndi-france.com/cat.php?cID=16_0

Je me suis commandé deux câbles à 12 000 euros là.

Tu triches :o
C'est un câble pour enceinte.
C'est beaucoup plus sensible aux rayons cosmiques :o

Message édité par Bob2024 le 20-10-2008 à 19:41:39
n°1460521
charlie 13
Posté le 20-10-2008 à 19:58:28  profilanswer

Z'avez rien compris aux tampons de l'autre, c'est pas du cotton mais de la soie,(pure silk), il doit pouvoir donner le pedigree des vers qui l'ont filé, et le tour de poitrine de la chinoise qui a devidé les cocons, en tournant le fil de droite à gauche, ne pas se tromper de sens, ça fausse tout.
Ceci étant, la soie est un isolant, je possède une vieille sonerie de téléphone dont les bobinages sont fait de cuivre enroulés dans une jolie soie verte.
Ses tampons de soie peuvent isoler de je ne sais quels courants baladeurs, "M.I.S" ou autres, que ça s'entende est une autre affaire.

Message édité par charlie 13 le 20-10-2008 à 20:01:37
n°1460715
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 21-10-2008 à 10:13:16  profilanswer

Que veut dir "M.I.S" d'ailleurs ?

---------------
J'ai acheté la télécommande universelle, reste plus qu'à choisir les appareils.
n°1460732
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-10-2008 à 10:44:30  profilanswer

e_l_m_o a écrit :

Mystérieuses Interférences Sonores. De rien.  :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1460738
moncinet
Posté le 21-10-2008 à 10:57:55  profilanswer

Hé qu'est ce qu'on rigole quand même . Passque maintenant ca y est j'en rigole. Cela ne me fache plus de voir autant de c.....ie étalée au grand jour. Essssssssssssscusez moi si je suis un peu radical. Mais je pense qu'il faut appeler les choses par leur nom. L'aspect fric dépensé de manière honteuse, finalement on n'y peux rigoureusement rien. De plus il doit y avoir un tas d'autres domaines ou c'est la même chose.  

n°1460742
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 21-10-2008 à 11:05:09  profilanswer

_JbM a écrit :

Cette boutique et son taulier sont des sujets tabous sur hfr, et passibles d'un TT. Te voilà prévenu :o

He pardon j'ai pas saisis, c'est quoi le problème avec ce site ?  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 11:05:09  profilanswer

n°1460746
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-10-2008 à 11:12:55  profilanswer

Un lourd passif. Pas touche.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1460765
charlie 13
Posté le 21-10-2008 à 11:57:01  profilanswer

Je ne sais pas trop ce que c'est que le "M.I.S", mais les lecteurs de la NRDS connaissent la pub qu'on y voit continuellement, son staff rédactionnel en garantissant d'ailleurs l'efficacité:
Selon un certain M.LACRAMPE, ça "decrispe" les enceintes.
Comme je n'ai jamais écouté ces produits, je ne me risquerai pas à porter un jugement sur leur efficacité.
Comme ils proposent des essais gratuits, si l(un de vous veut se dévouer et nous faire un compte rendu...
Pour moi, mes enceintes ne m'ont jamais paru "crispées", je ne me donnerais donc pas la peine de les decrisper.
En effet, que se passe-t-il si on décrispe des enceintes qui ne le sont pas?Le pire est peut-être à craindre.

n°1460777
ours brun
Les mamelles du destin
Posté le 21-10-2008 à 12:39:58  profilanswer

pas touche à N..., la chose est entendue.  

Pour les produits OSH, dont la pub est effecivement présente sous diverses formes dans la NRDS, je suggère à toute personne interessée (et pas trop émotive) de télécharger sur leur site (il faut un peu montrer patte blanche) la brochure de 50 pages qui décrit, si j'ose dire, les technologies et les principes physiques en jeu, et leurs effets.  

http://www.osh-antimis.com/

Sachant que les auteurs se réclament abondamment de leur formation d'ingénieur, et des brevets dont ils négligent de donner les références, je me dis que décidément je suis un vieux con largué, car visiblement les grandes écoles d'ingénieurs ont depuis quelques années singulièrement modifié leur approche.  

Par parenthèse, nos amis "ingénieurs" de chez OSH gagneraient à utiliser Power Point pour faciliter la présentation, disons baroque, de leur site et de leur brochure. Mais il est vrai qu'ils ont dû tout mettre dans les logiciels de CAO :ange: .

Message édité par ours brun le 21-10-2008 à 12:40:36
n°1460792
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 21-10-2008 à 13:29:34  profilanswer

:) :) :)

---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1460796
Chaud7
Posté le 21-10-2008 à 13:32:37  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Je ne sais pas trop ce que c'est que le "M.I.S", mais les lecteurs de la NRDS connaissent la pub qu'on y voit continuellement, son staff rédactionnel en garantissant d'ailleurs l'efficacité:
Selon un certain M.LACRAMPE, ça "decrispe" les enceintes.
Comme je n'ai jamais écouté ces produits, je ne me risquerai pas à porter un jugement sur leur efficacité.
Comme ils proposent des essais gratuits, si l(un de vous veut se dévouer et nous faire un compte rendu...
Pour moi, mes enceintes ne m'ont jamais paru "crispées", je ne me donnerais donc pas la peine de les decrisper.
En effet, que se passe-t-il si on décrispe des enceintes qui ne le sont pas?Le pire est peut-être à craindre.

Quand on se nomme LACRAMPE, n'importe quoi doit décrisper  :lol:  

n°1460820
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 21-10-2008 à 14:21:47  profilanswer

Si ça ne vous dérange pas, je voudrai revenir sur la discussion abordée page précédente.

Pio2001 a écrit :

J'ai pris des chiffres ronds. En réalité, c'est plutôt 1 watt les aigus et 9 watts les graves (qqun pour confirmer ? Si on coupe un bruit rose à 1000 Hz, on aurait plutôt 9.7 watts dans le grave et 0.3 watts dans l'aigu, non ?)

A ce propos, j'ai trouvé ce graphe là :
http://sound.westhost.com/lrp-f71.gif

n°1460822
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 21-10-2008 à 14:24:55  profilanswer

C'est pas un peu idiophile de donner un couleur à un bruit rose ?

---------------
n°1460823
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 21-10-2008 à 14:38:24  profilanswer

Sachant que que l'impédance d'une enceinte bass-reflex ressemble généralement à ça :
http://www.soundstagemagazine.com/measurements/energy_rc_10/impedance.gif
... en reprenant le raisonnement de Pio :

Pio2001 a écrit :

Prenons le cas d'un ampli de 10 watts, et d'une enceinte résistive de 10 ohms. Lorsque l'ampli délivre une tension de 10 volts RMS, l'enceinte en pompe 1 ampère (I = U/R). Ce qui donne une puissance de P = UI = 10 watts. L'ampli est donc au max.

Sauf erreur de ma part, l'ampli va délivrer au maximum 20 watts à la fréquence de résonance de l'évent (5 ohms vers 60-70 Hz) alors que, à la louche, il ne fournit plus que 5 watts vers 40 Hz et 7 watts vers 100 Hz (bosses d'impédance basse). Ce qui ne veut pas forcément dire qu'on va avoir des irrégularités dans la bande passante.

Mais quelles sont les conséquences à l'écoute ? Et doit-on utiliser ce type de courbe pour déterminer la puissance de l'ampli en fonction d'un rendement souhaité ?

n°1460923
phil758
Posté le 21-10-2008 à 19:12:04  profilanswer

e_l_m_o a écrit :

Micros inductions de surface  

.

n°1460930
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 21-10-2008 à 19:23:07  profilanswer

Pierre2312 a écrit :

Si ça ne vous dérange pas, je voudrai revenir sur la discussion abordée page précédente.

Intuitivement, leur répartition me semble exagérément vers l'aigu. Mais n'ayant pas fait de calcul, je dis peut être une grosse connerie :whistle:  

Peut être y-a-t-il un article associé à cette courbe?

Pierre2312 a écrit :

Mais quelles sont les conséquences à l'écoute ?

Tant que l'ampli arrive à maintenir ses 10V sans distordre quel que soit le courant appelé par l'impédance, il n'y a pas de problème.
S'il n'y arrive pas, les conséquence audibles sont variables selon la cause.

Pierre2312 a écrit :

Et doit-on utiliser ce type de courbe pour déterminer la puissance de l'ampli en fonction d'un rendement souhaité ?

Oui [:backfire]
A condition que la sensibilité soit exprimée en dB/2.83V/1m. Si c'est en dB/1W/1m, il y a un certain flou autour des conditions de mesure (quel type de signal et à quelle fréquence?).

n°1461193
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-10-2008 à 12:12:29  profilanswer

Vu ce lien sur HA : http://groups.google.com/group/rec [...] ewsguy.com.

Une dégustation comparative et télévisée d'eaux de source. En fait, les verres sont tous emplis d'eau du robinet, mais de nombreux participants (pas tous) discutent des mérites comparés de telle ou telle eau. Une remarque désabusée :

Citation :

Malheureusement, la réponse audiophile serait : "L'eau était peut-être différente d'une manière impossible à mesurer ! On ne peut pas en être sûr, la science n'explique pas tout ! Je préfère faire confiance à mon palais ! Et même ma femme a trouvé qu'elle avait meilleur goût."

Mais surtout une remarque pleine de bon sens qu'il est parfois nécessaire de rappeller :

Citation :

It's funny how "subjectivists" often accuse "objectivists" of being "soulless droids" or whatever.  But it's really
the objectivists who accept the fact that humans are emotional beings who can perceive the same thing differently depending on our moods and emotions, and the subjectivists who insist we are all perfect spectrum analyzers (or at least the "golden ears" are, anyway).

---------------
n°1461252
ours brun
Les mamelles du destin
Posté le 22-10-2008 à 14:17:56  profilanswer

Belle trouvaille

n°1461379
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-10-2008 à 17:58:34  profilanswer

BoraBora a écrit :

Une dégustation comparative et télévisée d'eaux de source. En fait, les verres sont tous emplis d'eau du robinet, mais de nombreux participants (pas tous) discutent des mérites comparés de telle ou telle eau. Une remarque désabusée :

Citation :

Malheureusement, la réponse audiophile serait : "L'eau était peut-être différente d'une manière impossible à mesurer ! On ne peut pas en être sûr, la science n'explique pas tout ! Je préfère faire confiance à mon palais ! Et même ma femme a trouvé qu'elle avait meilleur goût."

Mais surtout une remarque pleine de bon sens qu'il est parfois nécessaire de rappeller :

Citation :

It's funny how "subjectivists" often accuse "objectivists" of being "soulless droids" or whatever.  But it's really
the objectivists who accept the fact that humans are emotional beings who can perceive the same thing differently depending on our moods and emotions, and the subjectivists who insist we are all perfect spectrum analyzers (or at least the "golden ears" are, anyway).

Citation :

Audioguy said

>I know that I have made a change in my system and remarked to myself
>how much different it sounded only to realize I forgot to flip the
>switch to actually use the changed path. And I like to think I am not
>easily fooled as much as the next guy, but got the proof of it
>slammed right in my face.

lol

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1461418
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 22-10-2008 à 19:07:15  profilanswer

_JbM a écrit :

Intuitivement, leur répartition me semble exagérément vers l'aigu. Mais n'ayant pas fait de calcul, je dis peut être une grosse connerie :whistle:  

Peut être y-a-t-il un article associé à cette courbe?

Oui, mais je n'arrive plus à le retrouver dans mes bookmarks. Je cherche [:jux]

_JbM a écrit :

Tant que l'ampli arrive à maintenir ses 10V sans distordre quel que soit le courant appelé par l'impédance, il n'y a pas de problème. S'il n'y arrive pas, les conséquence audibles sont variables selon la cause.
...
Oui [:backfire]
A condition que la sensibilité soit exprimée en dB/2.83V/1m. Si c'est en dB/1W/1m, il y a un certain flou autour des conditions de mesure (quel type de signal et à quelle fréquence?).

C'est ce qui me semblait, mais j'avais besoin d'une confirmation experte  [:tomvonringard]  

Mon intuition est qu'on peut établir une règle grossière ("rule on thumb", in English) pour déterminer la puissance de l'ampli (en classe B ou AB) en tenant compte de trois facteurs : la puissance de l'alim., l'impédance maximale des enceintes et leur rendement.

Je m'explique :
1 - On prend la puissance de l'alimentation, on divise par deux (en stéréo). Je sais que 40% de la puissance dissipée part en chaleur mais on a les condos pour nous sauver, sur les impulsions (donc match nul, on oublie).  
2 - On regarde l'impédance maximum de l'enceinte dans le grave, parce que c'est là que la puissance est nécessaire, et on prend la loi d'ohm pour déterminer la puissance de l'ampli.
3 - On prend le rendement des enceintes en dB/2.83V/m (pour simplifier).
4 - On oublie le reste parce que c'est du marketing...

Et on obtient une belle règle simple pour déterminer le type d'ampli nécessaire, sans écouter le discours d'un vendeur. Genre (Puissance alim./2) *(8 ohms/impédance max.) * rendement = résultat obtenu.

Me goure-je ? Ou bien est-ce une piste ?

n°1461424
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 22-10-2008 à 19:15:04  profilanswer

BoraBora a écrit :

Une dégustation comparative et télévisée d'eaux de source. En fait, les verres sont tous emplis d'eau du robinet, mais de nombreux participants (pas tous) discutent des mérites comparés de telle ou telle eau.

Quelqu'un avait fait la même comparaison avec des vins, en mélangeant picrate de base, vins moyens et grands crus. Et le résultat a été tout aussi surprenant, d'après l'article que j'ai lu.  

De là à dire que certains ont des goûts de chiotte, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai assurément pas  :ange:  

n°1461436
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2008 à 19:27:14  answer

Pierre2312 a écrit :

Oui, mais je n'arrive plus à le retrouver dans mes bookmarks. Je cherche [:jux]

http://sound.westhost.com/lr-passive.htm#s7.0

n°1461585
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-10-2008 à 01:04:59  profilanswer

Je me permets un petit aparté pour une annonce : les amateurs de région parisienne qui accordent autant ou plus d'importance à leurs disques qu'à leur chaîne (ou qui ont juste envie de boire des coups en écoutant de la musique) sont chaudement invités à se manifester sur ce topic :

IRL : Soirée d'écoute comparative de masterings sur Paris

Message édité par BoraBora le 23-10-2008 à 01:09:13

---------------
n°1461617
ours brun
Les mamelles du destin
Posté le 23-10-2008 à 08:42:08  profilanswer

Pour rebondir sur les comparaisons d'eau en bouteille, j e redonne ce lien  

http://www.oenoline.com/blog/?q=inra

d'où l'on pourra notamment acceder à une étude de l'INRA dans laquelle on a fait boire le même vin (i) dans des contenants différents (bouteille de grand vin ou de vin de table) et, (ii) ce qui est plus original, en colorant un vin blanc en vin rouge, pour évaluer l'influence de la couleur sur la perception et la description du goût.

Je cite ci-après un article du nouvel obs qui résume bien cette étude de l'INRA (les passages en gras sont souligné par moi):

Citation :

PARIS (AP) -- Arômes boisés, robe pourpre, tanin, toute la terminologie associée à la dégustation du vin serait-elle inutile car réinterprétée par notre cerveau? Des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), associés à la faculté d'oenologie de Bordeaux, ont en effet démontré que la dégustation d'un vin et ses prétendues qualités olfactives et gustatives étaient largement influencées par le contexte dans lequel il est bu et la représentation que s'en fait le dégustateur, ainsi que par les propres qualités sensorielles de ce dernier.  

L'INRA a soumis à 15 jours d'intervalle (bouteille d'un grand cru classé connu et bouteille étiquetée "vin de table"le même vin dans deux conditionnements différents ) à 57 étudiants en oenologie: 50 ont noté plus sévèrement le vin de table (8/20 de moyenne) que le grand cru (13/20). Seuls six ont deviné la supercherie. De plus, lors de la dégustation, le vin de table a été jugé sans retenue alors que le grand vin a bénéficié d'égards et ses défauts ont été plus facilement excusés. Plus étonnant, la grande majorité des futurs oenologues a perçu une présence boisée dans le grand cru mais pas dans le vin de table... alors que le vin en question n'avait jamais été mis en contact avec le bois. (Note de ours brun : les grands vins sont généralement élevés dans des barriques en bois contre des cuves en inox pour les vins de table)

Selon l'INRA, cette perception résulte "typiquement d'une construction cognitive". "Le dégustateur étant persuadé de la présence du bois dans le vin qu'il goûte, crée une représentation de ce vin contenant le goût boisé", explique l'institut.

Autre expérience surprenante révélant le rôle de la couleur dans la perception de l'odeur du vin. Les chercheurs ont constaté que les dégustateurs associaient au vin rouge des odeurs de fruits... rouges (cassis, framboise), et au vin blanc des fruits clairs (abricot, miel). Or lors d'une dégustation à l'aveugle (le vin étant dans des verres noirs), trois fois sur dix le dégustateur se trompe sur le type de vin (rouge ou blanc). les chercheurs de l'INRA en ont déduit que les mots étaient employés davantage pour décrire la couleur du vin que son goût. Ils ont donc soumis 54 étudiants en oenologie à un nouveau test consistant à leur faire déguster un vin blanc et un vin rouge, qui était en fait le même vin blanc coloré en rouge grâce à des colorants naturels ne modifiant pas le goût du vin. our le même vin, les étudiants ont effectivement employé les descripteurs olfactifs habituels du vin rouge pour le faux vin rouge et ceux associés au vin blanc pour le vrai vin blanc.

Toutes ces expériences démontrent que la perception du vin n'est qu'une construction de notre cerveau. Le premier message (sensoriel) envoyé à notre cerveau grâce à nos sens est ensuite reconstruit par le cerveau (étape cognitive) avec d'autres perceptions et processus (vue, toucher, puis plaisir, mémoire, etc).

Comme le conclue l'étude, la perception du vin n'est qu'une "construction de notre cerveau", mais d'un cerveau conditionné !
Rien ne vaut donc une bonne dégustation à l'aveugle, sans aucune information sur le vin goûté...

Message édité par ours brun le 23-10-2008 à 10:53:18
n°1461691
charlie 13
Posté le 23-10-2008 à 11:37:24  profilanswer

Le problème avec la HIFI est bien pire, parcequ'il est assez facile de se procurer deux bouteilles de pinard,mais moins d'amener chez soi deux installations de HIFI, surtout que chacune comporte source, ampli et enceintes.
Du coup le choix se fait au mieux après une vague écoute en magasin, mais le plus souvent sur catalogue, sur des caracteristiques techniques plus ou moins bidon (les fameux 7 fois 100 Watts de Denon,dans un ampli qui ne consomme pas plus de 300Watts), quand ce n'est pas sur l'aspect exterieur de l'engin(façade en alu"épaisse d'un centimètre", bouton "en métal" qui n'est que plastique recouvert d'une mince tôle), ce qui n'empêche pas l'acquereur d'être persuadé que son matos est très supérieur au mien, alors qu'il n'a jamais entendu le mien.
Ça permet des discussions sans fin et des empaillages, non pas ici sur des notes boisées et des parfums de fruits, mais sur des amplis "secs" ou "ronds".A noter qu'il n'y a pourtant pas d'amplis humides ou carrés.

Message édité par charlie 13 le 23-10-2008 à 11:42:12
n°1461708
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-10-2008 à 11:59:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ce qui m'amuserait, c'est un sondage qui croiserait la valeur du matériel hi-fi et le nombre de disques. :o

Pierre2312 a écrit :

Encore une bonne idée. Le Bora est fertile cet automne  [:tomvonringard]  

Pour éviter le HS, je continue sur le topic idiophilie.
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1461617

Je n'ai pas retrouvé le sondage paru dans la NRDS (il a été retiré du site), mais j'ai par contre retrouvé la discussion que l'on avait eue à son sujet sur l'ancien topic idiophilie. La causette commence ici : Sondage NRDS. Ca continue sur plusieurs pages, entrecoupé par d'autres discussions.

Les stats basiques :

- Le sondage est de 1999.
- 387 sondés.
- Tous des hommes (quelle surprise !  :D ).
- Moyenne du nombre de CDs achetés par an : 33,72 (donc 3 par mois sur 11 mois ouvrés).
- 66% ont dépensé un peu moins de 2000 euros dans l'année (1999) en matos, et comptent en redépenser autant l'année suivante.

Ce qui serait intéressant, ce sont des stats sur un échantillon représentatif de la population, pas seulement de quelques centaines d'audiophiles ésotériques. Ou au moins de la population audiophile dans son ensemble.

---------------
n°1461712
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 23-10-2008 à 12:09:35  profilanswer

Reprise d'une discussion commencée sur ce topic :
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1461653

BoraBora a écrit :

Ce qui m'amuserait, c'est un sondage qui croiserait la valeur du matériel hi-fi et le nombre de disques. :o

Puisqu'on est parti dans d'intenses études sociologiques de forums très orientés, on pourrait calculer quelques ratios intéressants, du genre :  
1 - Prix d'achat du matériel / nombre de disques.
2 - Prix d'achat du matériel / prix des disques.

Approximativement, je me situe à 2,5 euros de hi-fi/disque et 0,25 euros de hi-fi//prix d'achat des disques, sur la base de 5000-6000 euros de hi-fi et un peu moins de 2000 disques (vinyl et CD, sans doute à 10 roros mais peut-être plus?) Pour être honnête, il faudrait compter réellement mes disques, ce que je n'ai jamais fait. Quand on aime, on ne compte pas. Et ceci n'a rien de scientifique.

Renaudmumu va encore dire que je suis un petit joueur, et il a raison : dans mon entourage, il y a des gens qui ont le triple de disques mais ont investi nettement moins dans le matos hi-fi.

Dans tout les cas, je pense qu'on peut considérer comme vrai idiophile celui qui a payé plus de 10 roros de hi-fi par disque, sauf si c'est sa première hi-fi et qu'il n'a pas encore eu le temps de s'acheter des disques. Ou bien qu'il ne paye pas les disques parce que ça pirate aux Caraïbes.

Votre avis ?

EDIT
[:graffin]
par BoraBora, actuellement boosté par les Stones.

EDIT 2
Mes achats de 5000-6000 roros hi-fi, c'est sur une période de 10-15 ans. Donc je pense au renouvellement.
Mes CD et vinyles, c'est conservé sur une durée illimitée.

Message édité par Pierre2312 le 23-10-2008 à 13:39:02
n°1461744
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 23-10-2008 à 13:25:19  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les stats basiques :
- Le sondage est de 1999.
- 387 sondés.
- Tous des hommes (quelle surprise !  :D ).
- Moyenne du nombre de CDs achetés par an : 33,72 (donc 3 par mois sur 11 mois ouvrés).
- 66% ont dépensé un peu moins de 2000 euros dans l'année (1999) en matos, et comptent en redépenser autant l'année suivante.

La clientèle de la NRDS est par définition "déviante" et assez idiophile  [:-noemie-]  

Sur la base de 33,7 CD/an (c'est pas énorme) et 2000 roros/an hi-fi (ça c'est amha dingue) et un coût de 20 roros par CD (partant du principe le lecteur NRDS est plutôt "décoincé" sur les prix), ça nous donne pour l'année 1999 des coefficients d'idiophilie de :
1 - Prix hi-fi / nombre de disques = 59 roros.
2 - Prix hi-fi / prix des disques = 2,96 roros.  

Qu'il faudrait réactualiser en fonction l'inflation réelle et audiophile (par exemple, le prix des câbles) :pt1cable:  

Avec 400 euros/an de hi-fi (moyenne sur 15 ans), ce qui est déjà pas mal, et plus de 100 disques/an, je ne pense pas être le client type de la Revue du çon.  

Et vous autres sur cette file ? Quels sont vos ratios matos/disques ?

n°1461759
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 23-10-2008 à 13:46:44  profilanswer

Mon ratio est 99% matos 1% disque
Mais en € valeur matos ce n'est pas énorme, rien d'idiophile.
Je n'achète pas de disque, je ne télécharge pas illégalement, je mandie, je récupère.

Message édité par e_l_m_o le 23-10-2008 à 13:47:24
n°1461774
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 23-10-2008 à 14:32:35  profilanswer

Ce n'est normalement pas le lieu pour les débats personnels. Pardon si j'ai vexé.

Pour parler du présent thread "chronique de l'idiophilie" à commencer par le premier message de présentation du sujet :  
Le terme "idiophile" note un manque de respect envers les autres, le premier message du topic est très maladroit et le sondage est ridicule.

Voici pourquoi :  

Pierre2312 a écrit :

Je pense que l'idiophile est une victime que nous devons aider de nos conseils, en attendant que les institutionnels réagissent pour dénoncer certains propos mensongers !

Il faut de sacrés arguments dans la suite de topic pour dire que les autres sont des idiots et que les institutions ne font pas leur travail.  En plus c'est gratuit : 109 pages dans le topic et toujours rien sur les institutions, aucun proposition.

Pierre2312 a écrit :

Pour ceux qui n'auraient pas compris l'objet de cette file, on peut le reformuler autrement :
Il ne s'agit pas de traiter gratuitement des gens d'idiots, ce qui n'aurait aucune valeur, mais plutôt de démontrer que certains vendeurs prennent leurs clients pour des idiots. Ce n'est pas la même chose...

Cela reporte le problème sur des vendeurs "menteurs" et permet de parler de "victime idiophiles" ? Si le problème vient des vendeurs, pourquoi ne pas enlever la première phrase alors ?

Le sondage de ce topic demande "Quels sont vos critères de choix en audio ?" mais ne propose que des sources d'information :

Pierre2312 a écrit :

1.  Les avis de vos proches
2.  Les conseils des vendeurs
3.  Ce que vous avez lu dans la presse
4.  Une laborieuse consultation sur internet
5.  Une écoute attentive du matériel
6.  Le design et la notoriété de la marque
7.  Vous ne savez plus vraiment

C'est incohérent, un "critère de choix" c'est par exemple : la technique, le design, le prix, ...
En plus les réponses manquent d'objectivité : la consultation sur internet n'est pas forcément "laborieuse" !  

Message cité 2 fois
Message édité par e_l_m_o le 24-10-2008 à 10:30:29

---------------
n°1461778
Bob2024
...
Posté le 23-10-2008 à 14:38:53  profilanswer

Qu'est ce qu'un excès d'objectivisme selon toi ?

Edit : T'as édité .. j'aurais dû quoter. Du coup, je reformule : En quoi est-ce un extrême ?

Message édité par Bob2024 le 23-10-2008 à 23:35:42
n°1461780
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 23-10-2008 à 14:44:21  profilanswer

Tu aurais pu quoter, ça change pas grand chose. Merci de me laisser le temps d'écrire ;)  
Edit : C'est bon j'ai fini :)

Message édité par e_l_m_o le 23-10-2008 à 14:44:43

---------------
n°1461782
Bob2024
...
Posté le 23-10-2008 à 14:48:43  profilanswer

Bin, non, ça change pas grand chose mais ma question tombait à plat avec l'édit. Tu parlais de vendeurs qui pêchaient par excès d'objectivisme et j'aurais bien aimé avoir plus de précisions.

n°1461793
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 23-10-2008 à 15:07:26  profilanswer

Prétendre détenir la vérité c'est un excès en soi, dans l'idiophilie comme dans l'objectivisme.

---------------
n°1461796
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 23-10-2008 à 15:09:12  profilanswer

e_l_m_o a écrit :

D'ailleurs à propos de sondage, d'objectivisme et d'idiophilie...

Cher e_l_m_o,

Te voici de retour après des adieux touchants :
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 6295_1.htm

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu a créé l'année dernière un topic nommé "Idiophilie chronique" sur un autre forum, reprenant presque mot-à-mot, le contenu des deux topics idoines sur hardware.fr ?

Est-ce une passion pour le clonage ? Des intentions inavouables ? Ou un problème psychologique grave ?

Je te suis éternellement reconnaissant d'avoir posté cette méthode universelle :
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2473_1.htm

Dans l'attente de te lire, et avec toute mon affection,  
Pierre

n°1461798
Bob2024
...
Posté le 23-10-2008 à 15:12:25  profilanswer

e_l_m_o a écrit :

Prétendre détenir la vérité c'est un excès en soi, dans l'idiophilie comme dans l'objectivisme.

Mouai, pourquoi pas. Si, par exemple, je dis que 2 et 2 font 4 que je prétends que c'est vrai, c'est un excès ?

Sinon, ça répond pas à mes questions.

Message cité 2 fois
Message édité par Bob2024 le 23-10-2008 à 15:12:50
n°1461800
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 23-10-2008 à 15:16:28  profilanswer

Pierre 3212 : je débat d'idées autour du même sujet qui est l'idiophilie.

D'ailleurs j'expose mes idées ci-dessus, pour avoir ton avis et d'autres.

Message édité par e_l_m_o le 23-10-2008 à 15:18:12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  1019  1020  1021  1022  1023  1024

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)