Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2497 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix Enceintes colones HIFI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix Enceintes colones HIFI

n°1781746
gtrace
Posté le 21-04-2012 à 20:38:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en plein achat d'une paire d'enceintes colonnes, pour offrir à mon père (anniversaire), je suis musicien passionné de musique, mais ne sait pas me décider entre 3 modèles dont j'ai du mal trouver les prix réels, car toutes soldées, et la gamme à laquelle elles appartiennent.
 
La 1er est une Kef IQ 50, soldée chez Boulanger entre autre à 379€ la paire, qui me semble bien.
Sinon tjs chez Boulanger, j'ai vu deux triangles à 399€ la paire :
La Sorus Cognac, et la Kuma Wenge (les deux semblent avoir les mêmes caractéristiques techniques, mais je me demande si elles sont identiques, ou appartiennent à des gammes différentes).
Je n'ai pas réussit à trouver les infos sur le net, et surtout ne sait pas quel  pourrait être le meilleur choix.
 
Tous vos avis m'intéressent, je sais que le plus important est l'écoute et l’appréciation subjective du son, mais quand même j'ai besoin de repères plus concrets.
 
D'avance merci à tous.

Message cité 1 fois
Message édité par gtrace le 21-04-2012 à 20:45:03
mood
Publicité
Posté le 21-04-2012 à 20:38:37  profilanswer
 

n°1781780
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-04-2012 à 01:32:14  profilanswer
 

gtrace a écrit :


Tous vos avis m'intéressent, je sais que le plus important est l'écoute et l’appréciation subjective du son, mais quand même j'ai besoin de repères plus concrets.


 
Il faudrait en savoir plus sur la dimension de la pièce d'écoute, et l'amplification utilisé.
 
L'important est de choisir des enceintes de rendement suffisant pour la pièce d'écoute : http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
 
Dans une grande salle (50-60m2), il est plus judicieux de choisir des enceintes de rendement important (au moins 91dB) si l'amplification utilisé est peu puissante, alors que dans une petite salle, des enceintes de rendement inférieur peuvent convenir.
 
Pour le reste, seul l'écoute te permettra de faire un choix.  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-04-2012 à 01:34:42
n°1781796
jbtel
no words
Posté le 22-04-2012 à 11:45:06  profilanswer
 

Du Triangle plutôt, Kef je ne connais pas leurs H.P. mais avec un ami (et winlsd) on a remplacé un grave medium défectueux dans chaque voie par un de leurs modèles et c'était très bon.


Message édité par jbtel le 23-04-2012 à 16:30:52
n°1782082
gtrace
Posté le 23-04-2012 à 20:26:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos messages.
La pièce fait 30m2 environ, l'ampli est un ampli Hifi/Tuner intégré Marantz, acheté il y a environ 5 ans, dont je ne souviens + de la référence, mais dont je peux dire qu'il monte à 80 Watt.
Il me semble qu'au niveau référence, on doit être sur du Sr 4200
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] R4200.html
ou enfin approchant (sauf que je ne me souviens pas que celui que j'ai acheté à l'époque soit home cinéma, je l'avais pris il me semble sauf erreur en 2X).

Message cité 1 fois
Message édité par gtrace le 23-04-2012 à 20:27:45
n°1782083
gtrace
Posté le 23-04-2012 à 20:32:17  profilanswer
 

Sinon, une autre inquiétude, j'ai choisi des colonnes, et non des bibliothèques, qualité meilleur sur un même prix.
Mais une inquiétude quand même, j'ai prévu de poser ces colonnes sur un meuble bas de salle à manger (que j'ai fait moi-même sur mesure), d'une hauteur de 100cm. Le vendeur que j'ai vu aujourd'hui semblait scandalisé par mon choix, et voulait absolument me vendre des bibliothèques, qu'en pensez-vous?
Est-ce le vendeur a raison, mon choix serait donc mauvais de préférer quand même des colonnes posées déjà à 1m du sol ?
Je précise que je peux fabriquer des sortes de caissons inclinés pour projeter le son vers le bas, ou alors ce n'est pas nécessaire?

n°1782084
gtrace
Posté le 23-04-2012 à 20:36:53  profilanswer
 

Sinon, après 2H d'écoute des Kef et des Triangles sur même ampli avec même musique, j'ai très nettement préféré les Triangle, au contraire du vendeur qui les trouvait mauvaises comparées aux Kef (est-il sincère, ou alors il a une meilleure commission). Je trouvais que les Triangles faisaient nettement mieux ressortir les voix, les instruments semblaient subjugués. Enfin beaucoup d'émotion, alors que pas la moindre vibration devant les Kef, pourtant pas désagréables.
Chez Triangle Kuma et Sorus sont identiques hormis la finition, et correspondent à la série Color actuelle.
 
J'ai juste un point négatif sur les Triangle, le bruit ou souffle qui apparait, et semble très présent, je pense dû au fait que les enceintes amplifient les signaux, sans pouvant faire la différence entre bons et mauvais.
Sur les Kef, j'avoue qu'il n'y avait quasi pas de souffle, mais les voix n'étaient pas vraiment plaisantes. J'ai fait le choix de ce qui me flattait le plus malgré  les désagréments des parasites.
Le vendeur m'a assuré qu'avec une cable de section 5mm2, et non du 2,5 habituel, j'allais considérablement diminuer l'effet de souffle des triangle, mais j'aimerai un autre avis, à savoir si je ne risque pas de perdre en qualité sonore et en richesse des nuances.

Message cité 2 fois
Message édité par gtrace le 23-04-2012 à 20:43:32
n°1782087
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-04-2012 à 21:08:04  profilanswer
 

gtrace a écrit :

Sinon, une autre inquiétude, j'ai choisi des colonnes, et non des bibliothèques, qualité meilleur sur un même prix.
Mais une inquiétude quand même, j'ai prévu de poser ces colonnes sur un meuble bas de salle à manger (que j'ai fait moi-même sur mesure), d'une hauteur de 100cm. Le vendeur que j'ai vu aujourd'hui semblait scandalisé par mon choix, et voulait absolument me vendre des bibliothèques, qu'en pensez-vous?
Est-ce le vendeur a raison, mon choix serait donc mauvais de préférer quand même des colonnes posées déjà à 1m du sol ?
Je précise que je peux fabriquer des sortes de caissons inclinés pour projeter le son vers le bas, ou alors ce n'est pas nécessaire?


 
La..., clairement, le vendeur a raison, des colonnes c'est conçus pour être posé au sol, les tweeters doivent être à hauteur des oreilles, quand l'auditeur est assis : http://www.magma.fr/static/french/ [...] ehifi.html
 
http://www.magma.fr/static/french/technique/images/fig2hifi.jpg
 
Si tu choisit des colonnes, il est largement préférable de les posés au sol.  
 

gtrace a écrit :

Sinon, après 2H d'écoute des Kef et des Triangles sur même ampli avec même musique, j'ai très nettement préféré les Triangle, au contraire du vendeur qui les trouvait mauvaises comparées aux Kef (est-il sincère, ou alors il a une meilleure commission). Je trouvais que les Triangles faisaient nettement mieux ressortir les voix, les instruments semblaient subjugués. Enfin beaucoup d'émotion, alors que pas la moindre vibration devant les Kef, pourtant pas désagréables.
Chez Triangle Kuma et Sorus sont identiques hormis la finition, et correspondent à la série Color actuelle.


 
Peut-être les deux...  :D  
 
En HIFI, le choix des enceintes est très personnelle, tout le monde n'aime pas le même type de son, il faut choisir celle qui te plaisent le plus...  
 

gtrace a écrit :


J'ai juste un point négatif sur les Triangle, le bruit ou souffle qui apparait, et semble très présent, je pense dû au fait que les enceintes amplifient les signaux, sans pouvant faire la différence entre bons et mauvais.
Sur les Kef, j'avoue qu'il n'y avait quasi pas de souffle, mais les voix n'étaient pas vraiment plaisantes. J'ai fait le choix de ce qui me flattait le plus malgré  les désagréments des parasites.
Le vendeur m'a assuré qu'avec une cable de section 5mm2, et non du 2,5 habituel, j'allais considérablement diminuer l'effet de souffle des triangle, mais j'aimerai un autre avis, à savoir si je ne risque pas de perdre en qualité sonore et en richesse des nuances.


 
Le coup du câble de 2,5mm2 qui diminue le souffle, c'est de la connerie en barre...  :pfff:  
 
En réalité les Triangle Kuma font 90dB/w/m, alors que les Kef IQ50 font 88dB/w/m, vue que le rendement est moins important, on entend moins de souffle, suivant l'amplification utilisé (et les enceintes délivrent moins de décibels quand l'ampli est au même volume)...  
 
Aussi, il est important de faire la comparaison avec le même ampli (en tenant compte de la variation de volume à appliqué pour coller au rendement), le même lecteur, et le même CD (certains CD sont enregistrés avec plus de souffle).
 
PS : peut tu me dire avec quel composition ampli / enceintes tu as effectué les écoutes ?
 
PPS : il est préférable de faire des écoutes dans un magasin qui dispose d'un vrai auditorium (même si tu n’achète pas chez eux), ou le vendeur ne vient pas te casser les noix pendant l'écoute en te donnant son avis personnelle...  
 
il faut aussi vérifier que le vendeur ne triffouille pas les réglages des basses / médium / aiguës, et qu'il laisse tout au neutre pour ne pas favoriser le son sur une paire d'enceintes ou une autre, ou qu'il n'enclenche pas un loudness (y'a des petits malins...), et venir avec ses propres CD (originaux) que tu connais déjà (en choisissant au moins trois styles de musique différents)...  
 
Perso, je me suis gravé un CD-Audio Gold (à partir des pistes WAV originales et non MP3), de différentes styles (classique, variétés, pop, rock, jazz, funk), avec des morceaux que je connais bien sur ma chaine, spécialement conçus pour les écoutes.
 

gtrace a écrit :


La pièce fait 30m2 environ, l'ampli est un ampli Hifi/Tuner intégré Marantz, acheté il y a environ 5 ans, dont je ne souviens + de la référence, mais dont je peux dire qu'il monte à 80 Watt.
Il me semble qu'au niveau référence, on doit être sur du Sr 4200
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] R4200.html
ou enfin approchant (sauf que je ne me souviens pas que celui que j'ai acheté à l'époque soit home cinéma, je l'avais pris il me semble sauf erreur en 2X).


 
L'ampli que tu montre est un ampli home-cinéma et non HIFI stéréo, ce serait bien d’être sur de la référence (c'est écrit sur l'ampli de toute façon), parfois entre les watts affichés, et les watts réellement délivrés par l'ampli, il y'a une marge (ou des détails subtiles dans les specs, que la majorité des gens ne prennent pas en compte, et qui sont importants)...  [:cosmoschtroumpf]
 
Si tu choisit une enceinte de rendement trop faible, avec un ampli trop peu puissant, tu sera obligé de monter le volume très haut pour avoir un son assez fort, à l'inverse, si tu choisit des enceintes de rendement trop élevé avec un ampli trop puissant, le son sera trop fort même à faible volume (et avec du souffle).
 
Il est important de connaitre toutes les specs de l'ampli avant de choisir les enceintes.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-04-2012 à 21:37:11
n°1782091
jbtel
no words
Posté le 23-04-2012 à 21:32:25  profilanswer
 

La plupart des enceintes actuelles sont à bas rendement avec un médium qui semble comme creusé, car ça sonne alors immédiatement moins agressif car il y a un affaiblissement artificiel de la zone la plus sensible de l'oreille. J'ai eu des Triangle Titus, ce n'était pas le cas et j'ai eu du mal à m'y faire tant dans l'auditorium elles tranchaient avec le reste.

n°1782095
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-04-2012 à 21:40:07  profilanswer
 

jbtel a écrit :

La plupart des enceintes actuelles sont à bas rendement avec un médium qui semble comme creusé


 
Les Jamo par exemple, elle favorisent carrément les basses et aiguës au détriment des médiums, c'est plus flatteur à l'oreille, mais c'est moins fidèle à l'enregistrement originale...  :jap:


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-04-2012 à 21:40:40
n°1782101
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 23-04-2012 à 21:53:46  profilanswer
 

gtrace a écrit :


J'ai juste un point négatif sur les Triangle, le bruit ou souffle qui apparait, et semble très présent, je pense dû au fait que les enceintes amplifient les signaux, sans pouvant faire la différence entre bons et mauvais.


 
Les enceintes restituent ce qui arrivent.
 
Effectivement, plus on monte en gamme, mieux on entend les défauts.   :pt1cable:  (pas que ça heureusement  :) )
 
quand j'avais mes cobalts 826S, fallait que je soit très sélectif avec les disques, et ne retenir que les bons enregistrements.


Message édité par Aarkann le 23-04-2012 à 21:54:44

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
mood
Publicité
Posté le 23-04-2012 à 21:53:46  profilanswer
 

n°1782531
gtrace
Posté le 25-04-2012 à 23:38:47  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai vu pour les références de l'ampli, c'est un Marantz SR 4320 Black
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038096.html
 
http://www.marantz.fr/fr/Products/ [...] iscontinue
 
Sinon j'ai testé les enceintes sur un système Ampli, Cd Denon, mais je ne me souviens + des références. Désolé.

n°1782874
gtrace
Posté le 27-04-2012 à 20:28:54  profilanswer
 

Sinon est-ce une mauvaise idée que de les incliner vers le bas dans un socle, si je les pose à un mètre du sol, sur un buffet ???

n°1782876
gtrace
Posté le 27-04-2012 à 20:39:38  profilanswer
 

Et pour l'association des Triangle avec cet ampli, ais-je fait le bon choix d'après-vous ???

n°1782884
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-04-2012 à 21:40:41  profilanswer
 

gtrace a écrit :

Et pour l'association des Triangle avec cet ampli, ais-je fait le bon choix d'après-vous ???


 
AMHA oui, c'est un bon choix.
 

gtrace a écrit :

Sinon est-ce une mauvaise idée que de les incliner vers le bas dans un socle, si je les pose à un mètre du sol, sur un buffet ???


 
Pas une très bonne idée à mon avis...  
 
Franchement, je ne comprend pas pourquoi tu ne veut tout simplement pas les laisser au sol ?  :??:
 
Dans une pièce de 30m2, c'est pas deux enceintes colonnes qui vont prendre beaucoup de place...


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-04-2012 à 21:41:54
n°1782926
gtrace
Posté le 28-04-2012 à 09:23:52  profilanswer
 

Le pb, c'est que la pièce est très mal faite, et que c'est impossible de les mettre au sol, le mur ou le système hifi va être installé, j'ai fabriqué un buffet bas sur mesure, qui fait la longueur totale du mur. Donc pas de place, ni à Gauche, ni à Droite. Je ne sais pas quoi faire du coup. J'ai intégré tous mes éléments Hifi dans mon meuble avec un système de bureau coulissant, donc c'est vraiment la k ça doit aller.
 
Je suis coincé je pense ???

n°1783587
xphanoo
Posté le 02-05-2012 à 12:04:24  profilanswer
 

Je vois pas le soucis de mettre une enceinte colonne en hauteur, si l'esthétique te convient. Après il faut savoir que tu aura moins de basses que si elle était posée au sol (ce pour quoi elle est prévue). Tu peux compenser en mettant la colonne près d'un mur ça aura à peu près le même effet que si elle était au sol. En fait les basses augmentent par rapport aux nombres de parois proches de l'enceinte, si ça manque toujours de graves essaye de les mettre dans un angle (2 parois proches) voire dans un coin (3 parois proches). Et si trop de graves, éloigner l'enceinte des parois

Message cité 1 fois
Message édité par xphanoo le 02-05-2012 à 12:05:06
n°1783612
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-05-2012 à 14:22:45  profilanswer
 

xphanoo a écrit :

Je vois pas le soucis de mettre une enceinte colonne en hauteur, si l'esthétique te convient. Après il faut savoir que tu aura moins de basses que si elle était posée au sol (ce pour quoi elle est prévue). Tu peux compenser en mettant la colonne près d'un mur ça aura à peu près le même effet que si elle était au sol. En fait les basses augmentent par rapport aux nombres de parois proches de l'enceinte, si ça manque toujours de graves essaye de les mettre dans un angle (2 parois proches) voire dans un coin (3 parois proches). Et si trop de graves, éloigner l'enceinte des parois


 
C'est surtout qu'idéalement les tweeters doivent être à hauteur des oreilles (voir dessin plus haut).
 
Mais bon après si y'a pas le choix, on va pas non plus faire agrandir la pièce...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 02-05-2012 à 14:23:48
n°1783926
gtrace
Posté le 04-05-2012 à 09:58:31  profilanswer
 

Merci pour tout ça.
Je vous rassure, enfin un peu, elles seront aux 2 extrémités de mon buffet, qui est sur mesure, donc de la longueur de mon mur, ce qui veut dire que mes enceintes seront en angle. Et puis je me dis que mon meuble étant fait en bois massif, exclusivement en tenons, mortaises et queues d'arondes (pas de vis, que de l’emboité/collé), j'imagine qu'il devrait aider à la propagation du son en espérant en faire une sorte de résonateur.

n°1783949
Borabora
Dilettante
Posté le 04-05-2012 à 12:03:23  profilanswer
 

Les basses sont très peu directionnelles, elles se propagent partout (y compris chez les voisins  :D ). Le problème, ce sont les aigus. Si tes oreilles sont à 1m du sol une fois confortablement enfoncé dans ton canapé et que les tweeters sont à 2m du sol, pencher un peu les enceintes ne suffira pas. Et rien n'aidera la propagation de ces fréquences.
 
Donc +1 avec tout le monde : prendre des colonnes est une très mauvaise idée.  [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1784100
gtrace
Posté le 04-05-2012 à 20:39:25  profilanswer
 

Et est-ce-que des colonnes peuvent-être posées en position horizontale, et non verticale ???

n°1784110
jbtel
no words
Posté le 04-05-2012 à 21:05:11  profilanswer
 

Non à cause des lobes de directivité des H.P. qui la composent et qui sont normalement étudiés pour une utilisation verticale. De nos jours tous sont alignés.

n°1784120
gtrace
Posté le 04-05-2012 à 21:24:47  profilanswer
 

Et beh, j'en apprends grâce à vous !!!
Vraiment merci pour ces précieux conseils

n°1784121
gtrace
Posté le 04-05-2012 à 21:27:10  profilanswer
 

Les basses sont très peu directionnelles, elles se propagent partout (y compris chez les voisins  :D )
 
ça oui, avec la vie en appart, j'ai ceux du dessous qui ne semblent pas apprécier mon 5.1 Logitech d'ordi (je comprends vraiment pas pourquoi !!!) MDR

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix Enceintes colones HIFI

 

Sujets relatifs
ensemble hifi?je débuteChoix entre Acer H7531D-ColorBoost / Epson EH-TW3200 / Epson EH-TW5900
Aide choix ampli DLNA + enceintesKit enceintes amplifiée pour TV écran plat
systeme hifi et soirée, est il suffisant?enceintes
enceintes 5.1 difficulté pour les branchementsprobleme enceintes 5.1
Ampli HiFi pas cher 
Plus de sujets relatifs à : Choix Enceintes colones HIFI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR