Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1516 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  centrale impédance 6 ohms - ampli 8ohms .. odeur venant de l'enceinte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

centrale impédance 6 ohms - ampli 8ohms .. odeur venant de l'enceinte

n°1851779
lemip1971
Posté le 24-03-2013 à 20:30:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acheter un ampli Yamaha rx-v673 qui a une impédance par défaut de 8ohm et après quelques minutes de fonctionnement, je sens comme une odeur bizarre venant de mon enceinte centrale(jamo) qui est spécifiée à 6 ohm. Les 4 autres sont bien 8 ohms.
 
en général, c'est l'ampli qui doit surchauffer un peu en cas d'enceinte de 6 ohms mais ici c'est l'enceinte ...
 
je peux aussi passer mon ampli sur 6ohms dans le menu mais quid alors de mes enceintes 8ohms ?
 
quel est le bon réglage ?
 
merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2013 à 20:30:38  profilanswer
 

n°1851788
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-03-2013 à 21:00:43  profilanswer
 

lemip1971 a écrit :

Bonjour,
 
Je viens d'acheter un ampli Yamaha rx-v673 qui a une impédance par défaut de 8ohm et après quelques minutes de fonctionnement, je sens comme une odeur bizarre venant de mon enceinte centrale(jamo) qui est spécifiée à 6 ohm. Les 4 autres sont bien 8 ohms.
 
en général, c'est l'ampli qui doit surchauffer un peu en cas d'enceinte de 6 ohms mais ici c'est l'enceinte ...
 
je peux aussi passer mon ampli sur 6ohms dans le menu mais quid alors de mes enceintes 8ohms ?
 
quel est le bon réglage ?
 
merci de votre aide.


 
Bizarre ton histoire, normalement y'a pas de risque à mettre une enceinte de 6 ohms, même si l'ampli est configuré en 8 ohms...
 
J'imagine plutôt que ton enceintes est défectueuse (peut-être un défaut de fabrication) et qu'une bobine ou le filtre a grillé (d’où l'odeur), je pense que tu devrai renvoyer ton enceinte centrale en garantie, et si elle n'est plus garantie, la démonter et tester les HP et le filtre au multimètre.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 24-03-2013 à 21:01:15
n°1851846
lemip1971
Posté le 25-03-2013 à 12:57:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci de ta réponse.
 
L'enceinte a déjà quelques années et n'a jamais eu de problème avec mon ancien ampli (Pioneer vsx609rds).
 
je change d'ampli et directement cette odeur ... c'est assez bizarre.
 

n°1851852
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-03-2013 à 13:20:22  profilanswer
 

lemip1971 a écrit :

Bonjour,
 
Merci de ta réponse.
 
L'enceinte a déjà quelques années et n'a jamais eu de problème avec mon ancien ampli (Pioneer vsx609rds).
 
je change d'ampli et directement cette odeur ... c'est assez bizarre.
 


 
Bin de toute façon, si l'odeur vient de l'enceinte, c’est probablement un condo de filtrage ou une bobine qui a cramé, je vois que ça qui pourrait provoquer une odeur...  [:cosmoschtroumpf]
 
Si l'enceinte est plus garantie, faut l'ouvrir et vérifier...


Message édité par Elias de Kelliwich le 25-03-2013 à 13:23:59
n°1851866
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 25-03-2013 à 14:56:14  profilanswer
 

[:plumot]  
L'impédance d'une enceinte plus faible ou plus forte que l'impédance de sortie d'un ampli est sans importance pour celle-ci. Seul l'ampli peut en souffrir et encore.
Je confirme que si l'odeur vient bien de l'enceinte, c'est qu'elle est en panne. Mais pas à cause de l'impédance.
Peut être qu'elle n'a pas supportée la puissance délivrée par l'ampli, mais j'en doute sauf si c'est une enceinte dont la puissance acceptable est largement en dessous de ce qu'elle peut accepter réellement.
Un Yamaha rx-v673 ne doit pas sortir plus de 50w RMS par canal, tous canaux en service (5.1)
Autre possibilité: la voie centrale de l'ampli est défectueuse et se met en auto-oscillation (hautes fréquences inaudibles mais destructeur d'enceinte ou génère un courant continu également destructeur d'enceinte)
Impossible pour un usagé de le savoir sauf à détruire une autre enceinte dans les mêmes conditions.
Ca ce voit facilement avec un oscilloscope mais ce n'est pas un matériel habituellement à disposition de l'utilisateur.  :D  
Comme l'ampli est neuf et donc sous garantie, demander une vérification au SAV. Inconvénient: retour du matériel.
Si tu possèdes une autre enceinte pouvant être sacrifiée, branche là sans pousser la puissance. Si elle "fume" aussi -> l'ampli est en panne.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1851974
lemip1971
Posté le 26-03-2013 à 08:58:04  profilanswer
 

merci pour vos réponses.
 
je ne pense pas avoir été trop fort avec l'ampli et l'enceinte centrale à un power handling de 100/140 W et je n'ai jamais eu de problème avec mon autre ampli qui est un peu - puissant mais comme je n'ai pas forcé sur le nouveau.
 
si je repasse mon enceinte centrale sur mon ancien ampli, en principe l'odeur devrait tjs être présente si elle est en panne ? (en tout cas le son a l'air tjs correct sur mon nouvel ampli).
 
 
autre question, avant avec mon ancien ampli, quand je regardai un film j''étais à -35 db ... avec le nouveau je dois monter à -20,-25db pour avoir +- un volume identique ? est-ce normal comme mon nouveau est un peu plus puissant que mon ancien.
 
mon ancien le pionner sortait 80W sous 8 ohm et le nouveau sort +- 125W sous 8ohm (d'après les docs)

n°1852001
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-03-2013 à 14:01:00  profilanswer
 

lemip1971 a écrit :


si je repasse mon enceinte centrale sur mon ancien ampli, en principe l'odeur devrait tjs être présente si elle est en panne ? (en tout cas le son a l'air tjs correct sur mon nouvel ampli).


 
Quand y'a une odeur bizarre faut tester ton enceinte au multimètre avant de la brancher sur tout tes amplis...  
 
Je veux pas être pessimiste, mais brancher ton enceinte sur tout tes amplis sans la tester c'est le meilleur moyen de cramer tes amplis.  [:cosmoschtroumpf]  
 

lemip1971 a écrit :


autre question, avant avec mon ancien ampli, quand je regardai un film j''étais à -35 db ... avec le nouveau je dois monter à -20,-25db pour avoir +- un volume identique ? est-ce normal comme mon nouveau est un peu plus puissant que mon ancien.
 
mon ancien le pionner sortait 80W sous 8 ohm et le nouveau sort +- 125W sous 8ohm (d'après les docs)


 
Et d'après les docs c'est quoi la consommation secteur max des deux amplis ?
 
Les puissance délivrés c'est du pipeau dans 80% des cas sur les amplis HC...
 
Si ton ancien Pioneer consomme plus sur secteur, c'est lui le plus puissant.
 
Je te donne un exemple simple, si ton ampli consomme 300W max sur secteur, tu enleve 40% de perte en chaleur, puis tu divise par le nombre d'enceintes.
 
Donc pour un ampli 5.1 qui consomme 300W, ça nous fait 5x36W RMS, seulement c'est pas vendeur, alors les constructeurs trichent un peu (enfin..., un peu, beaucoup)...  :D
 
Il n'y a que très peu de marques qui affichent des valeurs de sorties réel, et c'est des marques qui vendent leur amplis 3x plus cher (considérés haut de gamme)...
 
Pour que ton Yamaha délivre réellement 5x125w rms, il faudrait qu'il consomme 1000W sur secteur minimum.
 
Un petit exemple d'un ampli qui délivre réellement 7x75W RMS : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] VR360.html
 

Citation :

Puissance de sortie (20 Hz - 20 kHz) : 90 W pour 2 canaux alimentés
Puissance de sortie (20 Hz - 20 kHz) : 75 W pour 7 canaux alimentés
 
Consommation : 1500 W max (100 W sous tension, 0,5 W en veille)


 
Enfin, tu risque plus de cramer une enceinte, avec un ampli peu puissant (qui consomme moins), car il va écrêter (monter en distorsion) quand tu va pousser le volume...
 
Mais ça dépend aussi du rendement de l'enceinte, avec une enceinte de faible rendement (dB/w/m), il est déconseillé de choisir un ampli peu puissant, car tu est obligé de pousser l'ampli au-delà de sa limite d'éctrétage.  
 
Dans ce genre de cas, c'est généralement le tweeter qui crame en premier, il n'aime pas la distorsion (c'est notamment pour ça qu'on ne met pas de tweeter dans un ampli de guitare électrique, car sur ces amplis on monte le gain pour les écrêter exprès).  :D  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-03-2013 à 14:50:09
n°1852015
lemip1971
Posté le 26-03-2013 à 15:19:11  profilanswer
 

comment teste-on une enceinte avec un multimètre, stp ?
 
merci de ton aide.

n°1852018
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-03-2013 à 15:22:57  profilanswer
 

lemip1971 a écrit :

comment teste-on une enceinte avec un multimètre, stp ?
 
merci de ton aide.


 
Faut démonter les haut-parleurs, les dessouder, les tester en mode ohmmètre sur chaque borne et relever la valeur (ça doit correspondre approximativement à l’impédance).
 
Ensuite, il faut les ressouder, bien sur...  ;)  
 
Donne nous les valeurs relevés ici, on te dira si c'est cramer ou pas.  ;)
 
Et poste un maximum de photos, ça peut aider.


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-03-2013 à 15:23:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  centrale impédance 6 ohms - ampli 8ohms .. odeur venant de l'enceinte

 

Sujets relatifs
ampli hc ou hi fiAmpli Harman Kardon HK 990 - Problème de coupure de son...
Mariage ampli/enceintes/lecteur cdPlacement enceinte 5.1
Quels ampli et enceintes audiophiles pour un bar musical ?Enceintes + Ampli chambre de 6m²
Ampli pour enceintes KefAmpli ancien + TV récente = tout est déséspérement en stéréo
Canal ampli défectueuxampli Onkyo: plus de son
Plus de sujets relatifs à : centrale impédance 6 ohms - ampli 8ohms .. odeur venant de l'enceinte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR