Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1265 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  branchement DAC a mac mini et ampli HC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

branchement DAC a mac mini et ampli HC

n°1969035
trickster
Posté le 25-04-2015 à 16:39:45  profilanswer
 

Hello,
j'écoute actuellement ma musique depuis mon mac mini relié a mon ampli HC (denon avr1612) via hdmi
je viens de m'acheter un petit DAC afin de gouter a ce nouvel objet dans ma config et profiter un peu plus de mes flacs.
Compte tenu de l'amélioration théorique de l'objet je suis partie sur un petit DAC : Fiio E10  (test http://blog.audiogarden.fr/home/te [...] -amplidac/)
il se branche en USB sur le mac, mais comment le relier à l'ampli ? quelle sortie me conseillez vous ? coaxial ou jack ? des cables a conseiller ?
merci d'avance
 
photo du dac :
http://i2.wp.com/blog.audiogarden.fr/wp-content/uploads/2014/10/fiio_e10k_back_audiogarden_1271x800.jpg?zoom=1.5&resize=811%2C540
photo de l'ampli :
http://media.djmania.net/images/extra/denon-avr-1612_2.jpg


Message édité par trickster le 25-04-2015 à 16:44:00
mood
Publicité
Posté le 25-04-2015 à 16:39:45  profilanswer
 

n°1969074
trickster
Posté le 25-04-2015 à 21:30:59  profilanswer
 

bon je pense partir sur ce cable ci :
http://www.amazon.fr/Cable-Mountai [...] roduct_top
en esperant que la sortie coaxial soit bien le meilleur choix en comparaison avec la sortie line out

Message cité 1 fois
Message édité par trickster le 25-04-2015 à 21:32:25
n°1969076
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-04-2015 à 21:35:41  profilanswer
 

trickster a écrit :

bon je pense partir sur ce cable ci :
http://www.amazon.fr/Cable-Mountai [...] roduct_top
en esperant que la sortie coaxial soit bien le meilleur choix en comparaison avec la sortie line out


 
Désolé, mais ça ne sert à rien...
 
Le HDMI est meilleur que le coaxial SPDIF en tout points... (Le coaxial SPDIF est limité à 16bits/96Khz PCM stéréo, alors que le HDMI fait du 24bits/192Khz multicanaux).
 
Seul la sortie ligne "Line Out" stéréo analogique du DAC peut être potentiellement meilleur que le DAC intégré à l'ampli... (mais je n'y crois pas trop)  [:cosmoschtroumpf]
 
PS : le principe d'un DAC, c'est de convertir un signal numérique en signal analogique avant d'attaquer l'amplification, il y'a déjà un DAC dans ton ampli (HDMI et SPDIF), reste à savoir si il est moins bon, ou meilleur que le Fiio E10
 
Mais si tu persiste à vouloir envoyer un signal numérique vers l'ampli, c'est le DAC intégré de l'ampli qui fonctionnera, pas le DAC externe.
 
Le seul avantage d'un DAC externe (par rapport au DAC intégré d'un ampli HC), c'est d'avoir un meilleur circuit de pré-amplification analogique, et une alimentation de qualité séparé de l'amplification, je doute que ce soit le cas d'un truc minuscule comme le Fiio...
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 25-04-2015 à 21:48:39
n°1969078
trickster
Posté le 25-04-2015 à 21:47:17  profilanswer
 

Merci Elias de ta réponse
soit je n'ai pas été clair soit je n'ai pas compris ta réponse :
 je compte "débrayer" le dac de mon ampli au profit du Fiio que je vais positionner entre mon mac et mon ampli.
Ensuite, dans la config de mon ampli je mettrai le son en mode "direct" afin de neutraliser le décodage du DAC.
Le Dac de mon ampli sera donc inopérant, et ce au profit du Dac externe.

Message cité 1 fois
Message édité par trickster le 25-04-2015 à 21:47:38
n°1969079
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-04-2015 à 21:49:53  profilanswer
 

trickster a écrit :

Merci Elias de ta réponse
soit je n'ai pas été clair soit je n'ai pas compris ta réponse :
 je compte "débrayer" le dac de mon ampli au profit du Fiio que je vais positionner entre mon mac et mon ampli.
Ensuite, dans la config de mon ampli je mettrai le son en mode "direct" afin de neutraliser le décodage du DAC.
Le Dac de mon ampli sera donc inopérant, et ce au profit du Dac externe.


 
Non, si tu relie ton DAC en SPDIF à l'ampli, c'est toujours le DAC intégré de l'ampli qui fonctionnera.
 
Pour que ce soit le DAC externe qui fonctionne, il faut le relié en analogique vers l'ampli, c'est obligatoire.  [:cosmoschtroumpf]  
 
DAC = Digital to Analogue Converter... (conversion d'un signal numérique en analogique).  
 
Si tu envoi un signal numérique (coaxial SPDIF) vers l'ampli, c'est le DAC intégré de l'ampli qui fera la conversion en analogique, et non le DAC externe.
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 25-04-2015 à 21:54:22
n°1969083
trickster
Posté le 25-04-2015 à 21:58:46  profilanswer
 

ok merci Elias, donc c'est la sortie stereo mini-jack qu'il faut que j'utilise ?
 
ce que je ne comprends pas c'est comment le DAC peut ressortir un signal numérique meme si c'est par le RCA ? s'il convertit le numérique en analogique, c'est une aberration s'il ressort du numérique non ?

n°1969084
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-04-2015 à 22:01:03  profilanswer
 

trickster a écrit :

ok merci Elias, donc c'est la sortie stereo mini-jack qu'il faut que j'utilise ?


 
Oui.
 

trickster a écrit :


ce que je ne comprends pas c'est comment le DAC peut ressortir un signal numérique meme si c'est par le RCA ?


 
Il fait simplement office de "passtrough", il agit comme une carte son qui envoi un signal numérique vers l'ampli (c'est une option).
 
Mais pour que ce soit le DAC du Fiio qui fonctionne, il faut utiliser sa sortie analogique (conversion numérique ordi > analogique sortie line du Fiio).  ;)
 
J'essai de te donner un schéma simple :
 
1°) Fonctionnement avec le DAC intégré à l'ampli : Source numérique (ordi, platine cd) > sortie numérique coaxial ou optique ou hdmi > ampli (décodage du signal numérique par le dac intégré de l'ampli > puis envoi du signal analogique vers le circuit d'amplification).
 
2°) Fonctionnement avec le DAC externe : Source numérique (ordi, platine cd) > sortie numérique coaxial ou optique, ou USB > DAC externe (décodage du signal numérique par le dac externe) > sortie line analogique du dac > amplification.
 
Dans les deux cas, le signal numérique est converti à un moment ou à un autre en analogique avant d'attaquer l'amplification, dans le premier cas, c'est le DAC intégré de l'ampli qui s'en charge, et dans le second cas, c'est le DAC externe...  
 
Mais dans tout les cas, si tu envoi un signal numérique vers l'ampli, c'est le DAC de l'ampli qui fera la conversion en analogique (et non le DAC externe, qui ne sert plus à rien).  
 
Reste à savoir si ton DAC externe est meilleur que celui qui est intégré dans l'ampli (ça, je ne sais pas, je n'ai pas fait la comparaison, mais franchement j'ai des doutes sur une éventuelle amélioration, je pense que la liaison HDMI vers l'ampli est meilleur que n'importe quel DAC externe, et je pense que tu as fait une dépense inutile en achetant ce DAC)...  [:cosmoschtroumpf]  
 
PS : désolé, je suis un peu directe, mais c'est mon avis (quand on trouve que le son n'est pas bon, c'est les haut-parleurs qu'il faut changer en premier, ce sont eux qui font 70% de la qualité de son, ensuite c'est l'ampli, et l'insonorisation de la salle d'écoute, mais le DAC et les câbles, c'est même pas 0.1%).  
 
Si tu branche une vielle platine K7 (qui as un son moins bon que le MP3), en analogique sur un bon ampli et de très bonne enceintes, le son sera tout de même excellent, par-contre, si tu branche un lecteur CD sur un ampli pas terrible, et des enceintes pas top, le son sera pourri...  
 
Priorité absolu sur les enceintes (car ton ampli n'est pas mauvais), ce sont elles qui font la qualité du son (les DAC et tout le bordel, c'est du marketing, tu dépense de l'argent pour rien..., achète en priorité de bonnes enceintes, ou insonorise la salle d'écoute), et tu vera que tu n'aura plus besoin de DAC, même une vieille platine K7 donnera un beau son.  ;)  
 
PPS : Tu as quoi comme enceintes, pour sonoriser quel dimension de salle (en m2) ?
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 25-04-2015 à 22:50:41
n°1969090
trickster
Posté le 25-04-2015 à 23:13:19  profilanswer
 

merci pour ces explications tres completes, je pense avoir compris le fonctionnement.
 
le dac m'ayant couté 50€, je n'ai pas pris un risque trop important. Je vais faire le test et si cela n'est pas concluant je le revend. Ce qui m'embete c'est que je me sers beaucoup du mac pour lire des videos, donc le coté "son" qui n'est plus sur le hdmi va pas forcément etre pratique, a voir.
 
Mon ampli est branché sur des KEF IQ5, le rendu de l'ensemble me satisfait, mais bon, on veut toujours mieux, surtout si cela peut etre fait a moindre frais.
Merci encore pour tes réponses.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  branchement DAC a mac mini et ampli HC

 

Sujets relatifs
Quel ampli avec Klipsch R-28FChoix DAC USB
1ère installation : ampli tuner ou DAC USB ?Ampli HC pour Triangle GAIA EZ
Branchement z906Ampli suffisament puissante?
Conseils remplacement ampli Home CinemaSon TV Samsung sur Ampli Yamaha via HDMI
Plus de sujets relatifs à : branchement DAC a mac mini et ampli HC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR