Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1780 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin de vos lumières pour un premier pas dans la HiFi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de vos lumières pour un premier pas dans la HiFi

n°1862300
flyerjet
Posté le 02-06-2013 à 22:24:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me suis préparé à me faire incendier par les puristes du forum, car comme vous allez le voir je n'en suis pas un.
 
Je suis étudiant (donc à moyens restreints) et aimerai investir dans un système Hifi.
Je possède actuellement des Bose 301 série II ayant appartenu à mon père branchées à un Denon SA3380.
Premièrement, au risque de vous choquer, j'aime bien ces Bose.
Je leur reproche des médiums un peu faibles, mais j'apprécie la profondeur des basses.
Je ne suis pas un puriste pour la simple raison (en plus du fait que je suis totalement novice) que j'aime les enceintes ayant de la personnalité : je ne suis pas fan du son chirurgical et trop "neutre".
 
Je recherche donc un son précis et équilibré entre aigus/médiums/basses, mais avec une certaine chaleur et profondeur (j'utilise les termes qui me viennent intuitivement, peut être que je les utilise mal ?).
 
Mon installation actuelle donne un son assez « brouillon », pas très précis, et qui pèche un peu dans les médiums. Je lui reproche également un gros manque de pèche (de temps en temps j’aime bien pousser un peu le volume, et là ça ne va pas très loin). Enfin, mon Denon a mal vieilli : il « ronfle » en permanence (pas fort, mais ça s’entend si on tend l’oreille), et « crache » dès que l’on touche au volume…
Voilà pourquoi j’aimerai renouveler tout ça, et monter un peu en qualité.
 
Pour ce qui est de l'ampli, je compte partir sur un ampli intégré Home Cinema récent pour la simple raison que je n'écoute plus que de la musique sur mon ordinateur (aïe, pas sur la tête !) : la plupart de mes morceaux sont encodés en AAC haute qualité, et mes morceaux "préférés" en FLAC. Je pense donc que je pourrai me simplifier la vie tout en minimisant les pertes au maximum en utilisant un ampli compatible Airplay et capable de décoder du FLAC directement (plutôt que de passer par un jack/RCA de 5m branché sur la prise casque de mon laptop, qui ne peut faire que du mal à mon avis).
 
Après sélection, voici les choix retenus :
- Denon AVR-X1000 (500€) : 80W suffiront-ils, si non, cela justifie-t-il d’envisager un X2000 ?
- Denon AVR 2113 (430€) : c’est pour l’instant mon choix numéro 1 : qu’apporte réellement de plus le X2000 qui puisse justifier une telle différence de prix ?
- Harman-Kardon 170 (700€): dans mon inconscient, HK est LA référence du son de haute qualité. En me renseignant, il semblerait que ce n’est pas plus vrai que ça…  Est-ce que la qualité justifie réellement de mettre 700€ chez Harman ?
- Marantz SR-5007 (550€) : je n’ai jamais possédé de Marantz et ne sait pas ce qu’ils valent, j’ai donc du mal à le « situer » dans ma sélection…
- Yamaha RX-V673 (490€) : dans mon inconscient toujours, Yamaha ne propose pas un son d’une très grande qualité… Encore une fois mes recherches m’ont démontré le contraire…
 
 
 
Pour ce qui est des enceintes, je n'ai en fait pas fait grand-chose d'autre que lister celles qui entrent (à peu près) dans mon budget. Je compte, bien sûr, aller en auditorium, mais j'espérais que vous puissiez guider un peu mon choix avant.
 
Je compte partir sur des enceintes bibliothèque.
 
- Klipsch RB51 - MKII - 480€ (je n’en ai pas entendu que du bien…)
- Boston A26 - 300€ (j’ai lu beaucoup de belles choses sur ces enceintes petit prix)
- Cabasse Antigua MT31 - 380€
- FOCAL CHORUS 706V - 360€ (beaucoup de commentaires très élogieux, et j’aime l’idée d’acheter Français ;-))
- B&W 686 – 470€ (un peu hors-budget, mais si leur qualité est vraiment supérieure, c’est envisageable…)
- Cabasse MT4 – 400€ (je suis également très intéressé par celles-ci)
- Elipson prestige 2i - 320€ (qui ont particulièrement retenu mon attention)
- Monitor audio Radius R90HD – 360€ (qui m’intéressent pas mal également)
- Triangle Comete 202 (un petit peu hors budget également).
 
J’irai en écouter, mais sans doute, compte tenu de votre expérience et de ce que je recherche, pourrez-vous me dire « oublie ce modèle » ou, « pourquoi n’as-tu pas envisagé celui-ci ? »…
 
Je réalise d’ailleurs que je ne l’ai pas précisé, mais j’écoute essentiellement du pop/rock, un petit peu de Blues, et en règle générale un petit peu de tout. Si je prends la liste des 10 derniers morceaux écoutés on y trouve du Dire Straits, du Stevie Wonder, du Otis Redding, du Sting, mais aussi du Eric Bibb,  ou encore du Jack Johnson, la BO de Django, et du Maroon 5. Bref, pas de tout puisque je n’écoute peu, pour ne pas dire pas de classique, ni de jazz, encore moins de RAP ou d’électro, mais qu’en dehors de ça mes goûts sont variés, avec une préférence pour ce qui « groove » à mon oreille…
 
J'ai également prévu d'y ajouter un caisson de basses Asw2500 de Boston Acoustics, ou bien un PDR-80 de PARADIGM.
 
Enfin, dernier point nécessitant votre avis éclairé : le positionnement.
Ma chambre chez Papa-Maman est une horreur pour ce qui est de l'aménagement, et pour ce qui est de la réverbération, c'est pire.
 
Je pensais les accrocher au mur, à une hauteur assez conséquente d’environ deux mètres vingt, tout en les dirigeant vers les « zones d’écoute ».
 
J'ai fait des vues 3D de l'installation que je voudrai mettre en place, et aimerai avoir votre avis :
http://www.gbweb.fr/Chambre_Forum.jpg
(le modèle 3D est disponible ICI)
 
En rouge apparaissent les deux "zones d'écoute" principales (et quasi exclusives).
 
Les enceintes ne sont-elles pas trop haut ? N'y a-t-il pas de risque de réverbération avec le plafond ?
 
Pour la fixation au mur, je compte utiliser ses Vogels VLB200 (ce qui, d’ailleurs, peut intervenir dans le choix des enceintes, leur forme devant permettre d’être « serrées » devant et derrière) : les enceintes seront-elle suffisamment écartées du mur ?
 
Voilà. Si quelques bonnes âmes plus calées que moi (ce n'est pas dur) peuvent avoir la gentillesse de m'éclairer de leur savoir et me donner quelques conseils, ce serait extrêmement gentil de leur part.
 
Merci :-)

mood
Publicité
Posté le 02-06-2013 à 22:24:17  profilanswer
 

n°1862477
flyerjet
Posté le 03-06-2013 à 18:29:25  profilanswer
 

Pour rester un peu cohérent dans l'installation, je vais plutôt orienter mon choix vers un ampli Hifi.
 
Maintenant, la question est : vaut-il mieux un ampli avec DAC intégré (Cambridge  651A, Rotel RA-12, Vincent SV-400) ou un ampli "classique" accompagné d'un DAC externe (Denon PMA-720AZ + TEAX UD-H01) ?
 
Merci d'avance :-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin de vos lumières pour un premier pas dans la HiFi

 

Sujets relatifs
HC+HIFI aide a l'installation svpDébutant a besoin de votre aide pour premier microphone !
Ensemble Hifi en complément d'un ensemble HC ?Ampli Pro vs Ampli Hifi
Conseil entre 1 ampli HC/hifi ou 2 amplis séparéspréampli chaîne hifi
Besoin conseil pour ampli + HP à 5-600€choix amplificateur hifi
Sony HDR-HC5 ecran HS [besoin d'aide] 
Plus de sujets relatifs à : Besoin de vos lumières pour un premier pas dans la HiFi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR