Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1710 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin d'un DAC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'un DAC ?

n°2104896
batapxv
Posté le 23-08-2017 à 13:30:50  profilanswer
 

Salut, ayant un casque Sennheiser hd558 que je branche directement sur mon pc fixe, je me demandais si j'avais besoin d'un DAC ou d'un ampli casque
pour obtenir un meilleur son, et cela en vaut il la peine, est ce que je percevrai une réelle amélioration sonore ?
Je tiens a préciser que je n'y connais rien en dac ou autre matériel à avoir pour une écoute optimale.
merci de vos réponses

mood
Publicité
Posté le 23-08-2017 à 13:30:50  profilanswer
 

n°2104905
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2017 à 15:06:37  answer
 

Bonjour,
 
Le casque est branché au PC sur quoi, une carte son ou un chip son intégré à la carte mère?
 
Tout dépend du chip ou de la carte son, s'il est de bonne qualité le DAC est inutile.
 
Déjà telle-quelle, est-ce que la qualité son obtenue est satisfaisante?

n°2104906
batapxv
Posté le 23-08-2017 à 15:21:13  profilanswer
 


 
Alors oui la qualité est bonne et il est branché directement sur le chip de la CM, c'est une Asus Z87-A j'ai pas réussi à trouver la ref du chip son

n°2104918
VORTEXX
Le premier réseau social:
Posté le 23-08-2017 à 17:05:37  profilanswer
 

C'est un Realtek. ALC892 qui n'est vraiment pas terrible.
 
 


---------------
Le vinyle c'est surpuissant.
n°2104919
batapxv
Posté le 23-08-2017 à 17:09:56  profilanswer
 

VORTEXX a écrit :

C'est un Realtek. ALC892 qui n'est vraiment pas terrible.
 
 


Du coup il faudrait quoi ?

n°2104924
batapxv
Posté le 23-08-2017 à 17:32:51  profilanswer
 

Ou il faudrait une carte son externe ?

n°2104936
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2017 à 18:18:40  answer
 

VORTEXX a écrit :

C'est un Realtek. ALC892 qui n'est vraiment pas terrible.
 
 


 
Bonjour,
 
Il n'est pas terrible, mais pourquoi?

n°2104937
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-08-2017 à 18:18:56  profilanswer
 

batapxv a écrit :

Ou il faudrait une carte son externe ?


 
Je dirait plutôt un ampli casque, qui fait DAC USB : http://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 10574.html
 
 :hello:

n°2104945
batapxv
Posté le 23-08-2017 à 18:49:57  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Je dirait plutôt un ampli casque, qui fait DAC USB : http://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 10574.html
 
 :hello:


ça m'a l'air bien mais est ce que la différence se fait entendre ? parce que c'est un peu cher quand même (ça reste dans mes moyens), je sais que dans le monde de l'audio il y a beaucoup plus cher mais bon, pas tous le monde n'a les moyens.

n°2104947
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-08-2017 à 19:05:31  profilanswer
 

batapxv a écrit :


ça m'a l'air bien mais est ce que la différence se fait entendre ? parce que c'est un peu cher quand même (ça reste dans mes moyens), je sais que dans le monde de l'audio il y a beaucoup plus cher mais bon, pas tous le monde n'a les moyens.


 
Alors, avec le "ALC 892", je ne sais pas (je ne le connais pas, je suivait seulement ce que disait VORTEXX)...  :??:  
 
Mais avec mon ALC 888, qui est très très mauvais..., oui il y'a une énorme différence... (la sortie casque est vraiment mauvaise sur cette carte son interne) :D  
 
Mais ceci-dit, même cette carte son à 35€ est "100 fois" meilleur que mon ALC 888 intégré (et pourtant elle ne gère que le 48khz) : https://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_um2.htm  [:vulcain00]  
 
PS : personnellement, j'alimente mon casque avec la sortie casque d'un ampli HiFi de salon + carte son MAO USB (qui fait office de DAC USB).  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 23-08-2017 à 19:22:06
mood
Publicité
Posté le 23-08-2017 à 19:05:31  profilanswer
 

n°2104951
batapxv
Posté le 23-08-2017 à 19:21:56  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Alors, avec le "ALC 892", je ne sais pas (je ne le connais pas, je suivait seulement ce que disait VORTEXX)...  :??:  
 
Mais avec mon ALC 888, qui est très très mauvais..., oui il y'a une énorme différence... (la sortie casque est vraiment mauvaise sur cette carte son interne) :D  
 
Mais ceci-dit, même cette carte son à 35€ est "100 fois" meilleur que mon ALC 888 intégré (et pourtant elle ne gère que le 48khz) : https://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_um2.htm  [:vulcain00]  
 
 :hello:


ok merci pour les conseils, j'ai vu le fiio E10 aussi si tu t'y connais tu me conseille lequel dans ce prix là ?

n°2104952
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-08-2017 à 19:24:20  profilanswer
 

batapxv a écrit :


ok merci pour les conseils, j'ai vu le fiio E10 aussi si tu t'y connais tu me conseille lequel dans ce prix là ?


 
Ben le Fiio, j'ai pas testé..., mais beaucoup en disent du bien sur le topic casque (demande à ceux qui en ont un) : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 1278_1.htm  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-08-2017 à 19:24:42
n°2104963
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 23-08-2017 à 20:26:33  profilanswer
 

batapxv a écrit :

Salut, ayant un casque Sennheiser hd558 que je branche directement sur mon pc fixe, je me demandais si j'avais besoin d'un DAC ou d'un ampli casque
pour obtenir un meilleur son, et cela en vaut il la peine, est ce que je percevrai une réelle amélioration sonore ?
Je tiens a préciser que je n'y connais rien en dac ou autre matériel à avoir pour une écoute optimale.
merci de vos réponses


 
Petit préambule : la c-m de ton PC dispose d'un DAC ( industriel, qui doit coûter ~ 2$ ), et d'un ampli intégré ( qui doit aussi coûter ~ 2$ ), c'est ce qui te permet de brancher un casque sur la sortie jack et d'entendre du son ;)
 

  • Un DAC externe va te permettre de sortir le signal digital de ton PC ( via la sortie Toslink ou coaxiale selon ce que tu as, voir en USB ) et effectuer la conversion D/A
  • Afin de connecter le casque ( prise jack j'imagine ), il te faut un ampli ( pour casque ), que tu tu connecteras directement au DAC externe
  • Il existe également des combiné DAC / ampli


 
Est-ce que le son sera meilleur avec du matériel dédié ( DAC / ampli ) ? Oui indéniablement
 
Pour savoir si cela vaut l'investissement, il faudrait aussi que tu nous dises quelle(s) source(s) audio tu utilises : si c'est pour écouter de la musique dématérialisée en lossless, ça en vaut la peine .... si par contre c'est pour streamer de la musique depuis YT, l'intérêt est moindre ;)
 


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2104967
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-08-2017 à 20:43:24  profilanswer
 

ANViL a écrit :


Est-ce que le son sera meilleur avec du matériel dédié ( DAC / ampli ) ? Oui indéniablement


 
Les cartes son MAO aussi sont intéressantes sur ce point, car elles ont généralement une sortie casque "plutôt puissante", capable d'alimenter facilement des casques à haute impédance de studio...   ;)  
 
Et à des prix pas excessifs...  [:moundir]  
 
J'ai vu ça aussi, mais j'ai pas testé : https://www.thomann.de/fr/roland_mobile_ua_m10.htm  :??:  
 

Citation :

Lecture audio de haute qualité, basé sur le moteur audio S1LKi
Lecture des données audio DSD natives 2,8 MHz
Sortie audio: 4 canaux PCM ou 2 canaux DSD
Puissant amplificateur de casque (158 mW + 158 mW sous 4 Ohm de charge)


 
Si quelqu'un a des infos sur ce Roland...  :??:
 
Ca m'intéresse car il gère l'ASIO, pour la MAO..., je le verrais bien en complément de mon PC portable...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 23-08-2017 à 21:19:43
n°2104972
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 23-08-2017 à 21:38:06  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
J'ai vu ça aussi, mais j'ai pas testé : https://www.thomann.de/fr/roland_mobile_ua_m10.htm  :??:  
 

Citation :

Lecture audio de haute qualité, basé sur le moteur audio S1LKi
Lecture des données audio DSD natives 2,8 MHz
Sortie audio: 4 canaux PCM ou 2 canaux DSD
Puissant amplificateur de casque (158 mW + 158 mW sous 4 Ohm de charge)


 
Si quelqu'un a des infos sur ce Roland...  :??:
 
Ca m'intéresse car il gère l'ASIO, pour la MAO..., je le verrais bien en complément de mon PC portable...  :D


 
La compatibilité DSD, c'est le truc inutile ( vu que ce format est mort )
 
Et vu les specs, pour ce prix là , je lui préfère le Schiit Fulla 2
 
 
 


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2104975
batapxv
Posté le 23-08-2017 à 21:53:29  profilanswer
 

ANViL a écrit :


 
Petit préambule : la c-m de ton PC dispose d'un DAC ( industriel, qui doit coûter ~ 2$ ), et d'un ampli intégré ( qui doit aussi coûter ~ 2$ ), c'est ce qui te permet de brancher un casque sur la sortie jack et d'entendre du son ;)
 

  • Un DAC externe va te permettre de sortir le signal digital de ton PC ( via la sortie Toslink ou coaxiale selon ce que tu as, voir en USB ) et effectuer la conversion D/A
  • Afin de connecter le casque ( prise jack j'imagine ), il te faut un ampli ( pour casque ), que tu tu connecteras directement au DAC externe
  • Il existe également des combiné DAC / ampli


 
Est-ce que le son sera meilleur avec du matériel dédié ( DAC / ampli ) ? Oui indéniablement
 
Pour savoir si cela vaut l'investissement, il faudrait aussi que tu nous dises quelle(s) source(s) audio tu utilises : si c'est pour écouter de la musique dématérialisée en lossless, ça en vaut la peine .... si par contre c'est pour streamer de la musique depuis YT, l'intérêt est moindre ;)
 


Merci pour les conseils.
Alors, j'écoute de la musique principalement sur deezer/spotify mais presque pas sur yt


Message édité par batapxv le 23-08-2017 à 21:53:57
n°2105003
havoc_28
Posté le 23-08-2017 à 23:45:09  profilanswer
 

batapxv a écrit :

Salut, ayant un casque Sennheiser hd558 que je branche directement sur mon pc fixe, je me demandais si j'avais besoin d'un DAC ou d'un ampli casque
pour obtenir un meilleur son, et cela en vaut il la peine, est ce que je percevrai une réelle amélioration sonore ?
Je tiens a préciser que je n'y connais rien en dac ou autre matériel à avoir pour une écoute optimale.
merci de vos réponses


 
http://www.tomshardware.com/review [...] ,3733.html
 
Est ce que toutes les sorties de carte mères se valent ? Non clairement pas. Mais toutes les mettre dans le même panier  :whistle:  
 

ANViL a écrit :


Petit préambule : la c-m de ton PC dispose d'un DAC ( industriel, qui doit coûter ~ 2$ ), et d'un ampli intégré ( qui doit aussi coûter ~ 2$ ), c'est ce qui te permet de brancher un casque sur la sortie jack et d'entendre du son ;)


 
Un TI PCM1792A c'est dans les 8$ par quantité de mille, un TI TPA6120A2 c'est 3$ /K  :whistle:, et toutes les puces de conversion N/A sont industriels hein, y a pas de petits artisans qui en fabriquent dans des garages  [:cerveau afrojojo]

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 23-08-2017 à 23:52:49
n°2105009
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2017 à 01:13:34  answer
 

havoc_28 a écrit :


 
http://www.tomshardware.com/review [...] ,3733.html
 
Est ce que toutes les sorties de carte mères se valent ? Non clairement pas. Mais toutes les mettre dans le même panier  :whistle:  
 


 

havoc_28 a écrit :


 
Un TI PCM1792A c'est dans les 8$ par quantité de mille, un TI TPA6120A2 c'est 3$ /K  :whistle:, et toutes les puces de conversion N/A sont industriels hein, y a pas de petits artisans qui en fabriquent dans des garages  [:cerveau afrojojo]


 
C'est marrant ces 2 puces équipent mon DAC Asus STU vendu...199€, sacré marge du fabricant [:nenes], néanmoins l'impédance de sortie de 10Ω de l'ampli-casque permet de minimiser les problèmes de facteur d'amortissement dus aux variations d'impédance du casque.
 

n°2105364
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-08-2017 à 13:23:10  profilanswer
 

ANViL a écrit :


La compatibilité DSD, c'est le truc inutile ( vu que ce format est mort )


 
Il ne faut jamais dire qu'un format est mort..., regarde le vinyle, ça fait depuis 30 ans, qu'il sensé être mort...  :D  
 

ANViL a écrit :


Et vu les specs, pour ce prix là , je lui préfère le Schiit Fulla 2


 
Ca pourrait m'intéresser, mais si il n'est pas compatible ASIO, ça va être un problème (j'ai besoin du ASIO et zéro latence pour la MAO).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-08-2017 à 13:26:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin d'un DAC ?

 

Sujets relatifs
DAC relié à un ampli analogique = son dans un seul HP. Help svp.Besoin d'avis
Raspberry PI Volumio + DAC Cambridge USB 2 Async = Craquements[Topic Unique] Sennheiser GSX 1200/1200 pro - Un DAC gamer
Besoin d'aide casque sans filChoix DAC ~200€
Besoin d'aide pour évolution de mon installBesoin D'aide Dac+Ampli+LecteurAudiophile
Besoin d'aide pour choisir un DACBesoin de conseil pour achat d'un DAC ou Lecteur Réseau
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'un DAC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR