Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Appel à l'aide: chaîne hifi avec son qui ne sort pas sur les enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Appel à l'aide: chaîne hifi avec son qui ne sort pas sur les enceintes

n°1961497
Pixies555
Posté le 26-02-2015 à 15:46:40  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je viens d'acheter une chaîne hifi d'occasion, modèle Philips MCM-772.
 
Voici mon problème, elle était censée être en parfait état et il se trouve que c'est le cas, à une exception prêt... le son ne sort pas sur les enceintes. :-(
 
Inutile de vous dire que la vendeuse ne veut pas la reprendre car "elle marchait très bien il y a une semaine" (le pire c'est que c'est peut-être vrai). Oui, je sais j'aurais dû la tester ! :-/
 
Bref, les enceintes en elles mêmes sont OK, je les ai essayées sur une autre chaine.
 
La chaîne aussi fonctionne : en branchant un casque, aucun soucis, tout fonctionne.
 
Je pense que le problème vient de l'endroit où l'on branche les fils dénudés des enceintes (les 4 emplacements noirs et rouges)...  
 
J'ai démonté la chaine pour regarder si je voyais quelque chose de suspect : rien de spécial. Mais je suis pas expert en électronique.
 
Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je pourrais faire ?
 
Pour l'instant je vois trois possibilités :
 
=> Utiliser la sortie auxiliaire RCA, qui fonctionne-elle aussi. Le problème c'est que je viens de la tester sur un ampli clavier, et j'ai l'impression que le son sort tel quel sans pouvoir manipuler le volume et les différents réglages. Vous pensez que c'est lié à l'ampli ou est-ce que ça fera pareil si je fais sortir sur les enceintes ? En tous les cas il semble que ça soit faisable à l'aide de ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] noir-1-pcs
 
 
=> L'autre option qui réglerait le problème, ça serait de brancher les enceintes sur la sortie casque. Là je sais que je peux régler le son. Mais est-ce possible ? Comment réunir les 2*2 câbles des enceintes dans un jack 3,5 ? Si j'utilise l'adaptateur cables d'enceintes vers RCA puis un adaptateur RCA vers mini jack est-ce que cela fonctionnera ? Les enceintes seront-elles alimentées ?
 
=> Essayer de réparer le dysfonctionnement. Mais je suis incapable de faire ça moi-même, et j'ai peur que la réparation me coute un bras (j'ai payé la chaîne 70 euros, et je ne compte pas mettre 100 euros dans une réparation). Est-ce que vous auriez à tout hasard un réparateur honnête et pas cher à me suggérer sur la région parisienne ? Avez-vous idée de l'origine de cette panne et du coût approximatif de sa réparation ?
 
Voilà... Un grand merci par avance pour votre aide !!
 
http://erwan.pepiot.free.fr/photochaine1.jpg
 
http://erwan.pepiot.free.fr/photochaine2.jpg


Message édité par Pixies555 le 26-02-2015 à 15:56:36
mood
Publicité
Posté le 26-02-2015 à 15:46:40  profilanswer
 

n°1961510
Pixies555
Posté le 26-02-2015 à 16:56:20  profilanswer
 

Bon, je viens d'aller voir un vendeur hi-fi qui m'a dit que ça ne marcherait ni avec la sortie RCA, ni sur la sortie casque... :cry:  
 
Pour la réparation apparemment ça dépend si la sortie casque et la sortie enceintes sont "dépendantes" (= du même ampli) ou pas. Si c'est le cas, ça pourrait venir de la prise casque qui ne rebascule pas en mode enceinte lors du débranchage du casque. Auquel cas c'est réparable assez facilement. Si les deux sorties sont indépendantes, là ça serait foutu (coût de réparation hyper élevé).  
 
Comment est-il possible savoir si les deux sorties sont dépendantes, SVP ? On est supposé trouver l'info sur le "schéma technique" de la chaine, mais impossible de le trouver....
 
Help, please ! :sweat:

n°1961517
stako
Posté le 26-02-2015 à 17:27:17  profilanswer
 

Salut , malheureusement j'ai le sentiment que tu t'es fais enfler sur ce coup !!!
Tu aurais mieux fait de t'acheter une mini-chaine neuve pour quelques dizaines d'euros en plus .
En plus a mon avis cette mini-chaine ne vaut meme pas le coup de la faire reparer ou se prendre la tete avec , c'est un ampli numerique et si ça se trouve il a claquè !


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1744_1.htm
n°1961519
Pixies555
Posté le 26-02-2015 à 17:35:31  profilanswer
 

Et oui... Enfin ce modèle là neuf tournait plutôt dans les 200/300 euros... Au pire je garde les enceintes et j'essaye de revendre la chaine quelques euros pour quelqu'un qui souhaite une utilisation casque (le son est super bon, c'est d'autant plus frustrant).
 
Personne aurait une autre suggestion... ?

n°1961521
stako
Posté le 26-02-2015 à 17:43:00  profilanswer
 

200 ou 300 euros maintenant tu trouve bien mieux que ça en mini-chaine !
 
J'ai offert 2 memes mini-chaines pas chères a mes 2 fréros , une panasonic SA- PM250 , ça paye pas de mine mais alors ça marche incroyablement bien pour le prix et ça a le cd , radio , usb et bluetooth ( ca se trouve maintenant a 80 euros cette mini )
 
https://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] 6481,d.d24


Message édité par stako le 26-02-2015 à 18:03:13

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1744_1.htm
n°1961522
Pixies555
Posté le 26-02-2015 à 17:46:40  profilanswer
 

Merci pour l'info. Je garde la réf du modèle. Mais là je vais devoir attendre un peu avant de réinvestir... ;)

n°1961524
stako
Posté le 26-02-2015 à 18:11:41  profilanswer
 

Pixies555 a écrit :

Merci pour l'info. Je garde la réf du modèle. Mais là je vais devoir attendre un peu avant de réinvestir... ;)


 
De rien , sinon concernant ta chaine je vois qu'il y a un gros cable plat qui relie les 2 elements .
Ce cable tu as essayé de le bouger un peu ou de le débrancher et le rebrancher , il serait pas abimé des fois ?


Message édité par stako le 26-02-2015 à 18:12:04

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1744_1.htm
n°1961527
Pixies555
Posté le 26-02-2015 à 18:18:38  profilanswer
 

Déjà essayé de le bouger, de souffler dessus, etc. Ça ne change rien... Il ne m'a pas l'air en trop mauvais état.


Message édité par Pixies555 le 26-02-2015 à 18:18:52
n°1961542
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-02-2015 à 20:12:45  profilanswer
 

Vu qu'il y'a une sortie "audio out" RCA sur ta minichaine, tu pourrait relier cette sortie vers un ampli vintage (pas cher) pour alimenter les enceintes :
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
Ou voir si tu n'a pas un vieille ampli de ce genre qui traine dans un grenier...  
 
Ou encore avec un SA50 ou autre petit ampli en classe T ou D : http://www.amazon.fr/TDA7492-Tripa [...] B00BP1M4A2
 
http://img11.hostingpics.net/pics/63368351wsyEQ5s6L.jpg
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-02-2015 à 20:19:06
n°1961553
Pixies555
Posté le 26-02-2015 à 21:20:24  profilanswer
 

Salut ! Merci pour la suggestion, je n'ai malheureusement pas d'ampli de ce genre en stock, mais je vais surveiller les annonces sur LBC (celui d'Amazon a l'air très bien, mais ça me double quand même la mise de départ).
Entre temps j'ai contacté Philips pour savoir sur les sortie enceintes et casque sont dépendantes, j'attends leur réponse.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2015 à 21:20:24  profilanswer
 

n°1961555
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-02-2015 à 21:33:24  profilanswer
 

Pixies555 a écrit :

Salut ! Merci pour la suggestion, je n'ai malheureusement pas d'ampli de ce genre en stock, mais je vais surveiller les annonces sur LBC (celui d'Amazon a l'air très bien, mais ça me double quand même la mise de départ).
Entre temps j'ai contacté Philips pour savoir sur les sortie enceintes et casque sont dépendantes, j'attends leur réponse.


 
Une sortie casque n'a pas assez de puissance pour alimenter des enceintes passive, il faut absolument passer par un amplificateur (en théorie celui de la chaine, mais vu qu'il ne fonctionne plus, il t'en faut un externe...).  
 
Une sortie casque ne délivre que quelques centaines de mW (milli-Watts), alors qu'une sortie HP "speakers", c'est plusieurs Watts...
 
De plus ce n'est pas la même impédance, brancher des enceintes de 4 ou 8 ohms sur une sortie casque, pourrait endommager la sortie casque (un casque c'est entre 16 et 300 ohms).
 
Sur leboncoin, parfois on trouve des vieux amplis pour une trentaine d'euros, mais il faut quand même s'assurer qu'il fonctionnent correctement.  ;)
 
Exemple : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s (le gars précise "bon état" dans l'annonce).


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-02-2015 à 21:41:24
n°1961581
Pixies555
Posté le 27-02-2015 à 08:59:04  profilanswer
 

En fait je ne disais pas ça pour brancher les enceintes sur la sortie casque (ça, j'avais renoncé), mais apparemment la réparation serait plus facile et beaucoup moins couteuse (20/30 euros) si les deux sorties sont dépendantes du même ampli, car cela signifie que ce n'est pas l'ampli qui a cramé.
 
Merci pour ton aide et pour l'annonce, je vais regarder ça.

n°1961626
sub6tem
Posté le 27-02-2015 à 15:55:02  profilanswer
 

Salut,
peux-tu nous donner la ref du module noir fixé sur le radiateur (le "tunnel" refroidis par le ventilo...) que l'on voit sur ta 2de photo (en bas à gauche).
 
Il s'agit probablement de l'ampli...
 
A+ :)


---------------
"French Do-It Better"
n°1961634
Pixies555
Posté le 27-02-2015 à 16:35:30  profilanswer
 

:hello:  
Je vois écrit d'un côté IC3 IMP7  et de l'autre IMP3 (celui-ci est visible sur l'image). Pas sur que ça soit la référence ?  
 
Je viens de recevoir le schéma technique de la part de Philips, et il semble que les deux sorties soient bien indépendantes :cry:  
 
Donc il est probable que ça vienne de l'ampli...


Message édité par Pixies555 le 27-02-2015 à 21:30:10
n°1961635
Pixies555
Posté le 27-02-2015 à 16:38:19  profilanswer
 

Sur le schéma technique j'ai la référence TDA8947J sur l'élément qui semble être l'ampli des enceintes.

Message cité 1 fois
Message édité par Pixies555 le 27-02-2015 à 16:38:35
n°1961666
maxi 95
Posté le 27-02-2015 à 19:49:18  profilanswer
 

Pixies555 a écrit :

Sur le schéma technique j'ai la référence TDA8947J sur l'élément qui semble être l'ampli des enceintes.


  BOnjour,j'ai un probléme sur une chaine Philips MCM772/12 ...Votre schéma me serait fort utile! si vous aviez l'amabilité de me le scanner,je vous en serais reconnaissant,merci . R.S.

n°1961716
Pixies555
Posté le 27-02-2015 à 21:51:05  profilanswer
 

J'essaye de mettre ça en ligne demain ;)

n°1961725
Pixies555
Posté le 28-02-2015 à 08:54:20  profilanswer
 

Voilà le schéma:  
 
http://erwan.pepiot.free.fr/MCM772.PNG
 
Quelqu'un pourrait confirmer que la sortie casque et la sortie enceintes dépendent de deux amplis distincts ?

n°1961734
sub6tem
Posté le 28-02-2015 à 12:54:55  profilanswer
 

Salut,
les sorties casques & enceintes sont bien indépendantes,PT2309 ampli casque & le TDA8947 en puissance.
 
"...Essayer de réparer le dysfonctionnement. Mais je suis incapable de faire ça moi-même..."
 
Malheureusement,il faudrait faire qq mesures pour voir d'où vient le problème,vérifier que le tda est correctement alimenté,déconnecter le circuit de muting...(le datasheet du tda est facilement trouvable en ligne)
Si le TDA8947 est en caraf: http://www.ebay.fr/itm/1PCS-TDA894 [...] 1e8cf8d6e7
 
:)  


---------------
"French Do-It Better"
n°1961737
Pixies555
Posté le 28-02-2015 à 14:46:42  profilanswer
 

Merci ! ;)  Je vais voir, peut-être que je vais repasser chez le réparateur et demander pour combien il pourrait me la réparer si je lui fourni la pièce.  
Tu crois qu'il a vraiment possibilité que ça vienne d'autre chose que de l'ampli lui même ? Si finalement ça venait du muting par exemple, ça serait quelque chose de facilement réparable ?

n°1969136
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 26-04-2015 à 16:01:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai la même chaine et je me permet de poursuivre ce fil.  
 
Mon problème est que depuis l'achat en 2010 les cd se figent, sautent, de temps en temps.
Cela se fait depuis l'origine. J'aurais du aller en SAV mais je n'ai rien fait. J'ai ouvert pour nettoyer la tête sans succès.  
 
Tout le reste marche à la perfection.
 
Quelqu’un à une idée ?
 
Sinon je chercherais quelqu'un pour me racheter la chaine.. ou me vendre le lecteur CD seul.
Donc, Pixies555 si ça te tente...
 
 
 

n°2264084
ramfast
Posté le 12-12-2020 à 09:07:46  profilanswer
 

Il faudrait changer le bloc optique
 
Il vient de m'arriver un truc bizarre dessus.
 
J'ai voulu mettre à jour le firmware proposé par Philips via le port USB
J'ai suivi la procédure :
 
Régler la source de jeu principal en mode USB et insérer de stockage USB avec un logiciel chargé.
3. Le jeu va commencer la lecture USB. En entendant le son Bi Bi, sortez de stockage USB.
4. Changer la source en mode disque (sans disque inséré), puis appuyez sur DISPLAY sur la télécommande
pour 4 fois. Si vous voyez le 5 novembre 08, cela signifie que la mise à niveau logicielle est une réussite.
 
 
Je n'ai pas eu le son
Résultat : le lecteur CD ne détecte plus les CD. Idem pour le port USB, ne lit plus les MP3
 
Seul le tuner radio fonctionne. Une idée ?
 
Merci
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Appel à l'aide: chaîne hifi avec son qui ne sort pas sur les enceintes

 

Sujets relatifs
Conseil chaine HFI budget 600€Comment brancher un casque et des enceintes sur un pc ?
Interrupteur pour enceintes, 5.1 vers du 7.1[Aide] Matériel covers chant
Choix entre 3 enceintes (Jabra Solemate, UE Boom, Big JamboxQuel système audio TV Hifi choisir?
Chaine 2.1 + blurayBranchement enceintes actives
Conseil d'achat hifi compacteAide choix Systeme Audio
Plus de sujets relatifs à : Appel à l'aide: chaîne hifi avec son qui ne sort pas sur les enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR