Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1537 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Nouvel appartement, nouveau setup à concevoir !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Nouvel appartement, nouveau setup à concevoir !!

n°1850566
LBD83
Posté le 17-03-2013 à 02:59:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je travaille actuellement sur le projet d'aménagement de mon futur appartement. Ne connaissant pas le monde du home cinema, j'ai besoin de votre aide pour concevoir la solution "son" de mon séjour. Vous verrez sur les plans la partie salon, dans laquelle nous prévoyons l'installation d'un grand meuble TV tout le long du mur face au canapé et aux fenêtres. Niveau matériel, nous aurons un téléviseur 55", un Mac Mini pour servir de HTPC, un décodeur TV Orange et une PS3 dans ce meuble. Le canapé sera à un peu moins de 4m de celui-ci.
 
J'utiliserai cette installation pour regarder beaucoup de sport (40% du temps), quelques émissions et séries TV (20%), jeux PS3 (20%), films (10%), et pour écouter la musique de mon iTunes (10%).
 
N'ayant pas encore commencé les travaux, tout est envisageable :  

  • modifier la conception du grand meuble TV avec le menuisier pour y intégrer une barre de son ou des enceintes ainsi qu'un caisson
  • intégrer des câbles hifi dans les murs et avoir des sorties de fil pour les enceintes derrière le canapé, en hauteur, etc.


Deux questions pour commencer :

  • où placer le TV dans le meuble pour éviter les reflets ? je pensais le mettre sur la gauche pour n'avoir à fermer que le store occultant de la fenêtre du milieu.
  • vu mes besoins et la configuration de la pièce, quel système privilégeriez-vous : barre de son, système 2.1, 5.1, 7.1, etc. ?


La qualité du son est bien entendu ma priorité 1, mais je souhaite également que la solution ait un design discret et s'intègre bien dans le séjour. Je ne souhaite pas aller dans le matériel "premium", mais dans le très bon matériel avec un rapport qualité/prix intelligent (je peux pousser l'enveloppe mais ne souhaite pas être déraisonnable pour m'acheter du haut de gamme dont je ne ressentirai pas les bénéfices ou pour des fonctions dont je n'ai pas besoin). Pour le budget, je pensais mettre aux alentours de 3000-5000 euros pour l'ensemble du système "son" (ampli, enceintes, câbles, etc.). Si toutefois une très bonne barre de son à 2000 euros me suffit selon vous, alors tant mieux  
 
Pourriez-vous me conseiller pour ce projet, définir la meilleure solution son pour le séjour et m'orienter vers les bonnes marques, les bonnes reviews, les sites à consulter, etc.
Je vous remercie d'avance pour votre aide, c'est un projet important pour moi et je souhaite vraiment m'appuyer sur des gens passionnés pour l'imaginer.
 
Plan simplifié :
http://hfr-rehost.net/self/cf4e7e509c2e29bba85334e433eea699beb6e7e6.jpg
 
Plan avec les meubles :
http://hfr-rehost.net/self/11f3c22ac1ad7a94f6268a80becfeaa7e3b834db.jpg
 
Vue du salon en étant dans la salle à manger :
http://hfr-rehost.net/self/042a7a51e3111179b3ebe12e9f24a9408abec214.jpg


Message édité par LBD83 le 17-03-2013 à 15:16:06
mood
Publicité
Posté le 17-03-2013 à 02:59:54  profilanswer
 

n°1850604
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 17-03-2013 à 15:55:58  profilanswer
 

Je peux faire un devis ?
 :whistle:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1850619
LBD83
Posté le 17-03-2013 à 17:08:16  profilanswer
 

Avant de demander un devis j'aimerais bien déterminer les grandes lignes du système à installer en fonction de mes besoins, car à ce stade je ne sais pas du tout s'il me faut privilégier un système home cinema, un système hifi, une barre de son...
 
Les films ne font vraiment que 10% de mon utilisation, par conséquent je ne sais pas s'il faut m'orienter vers du 5.1 ou 7.1
Pour le sport, les jeux, la télévision, un système hifi ne serait-il pas plus adapté ?

Message cité 1 fois
Message édité par LBD83 le 17-03-2013 à 17:08:43
n°1850621
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-03-2013 à 17:16:00  profilanswer
 

LBD83 a écrit :

Avant de demander un devis j'aimerais bien déterminer les grandes lignes du système à installer en fonction de mes besoins, car à ce stade je ne sais pas du tout s'il me faut privilégier un système home cinema, un système hifi, une barre de son...
 
Les films ne font vraiment que 10% de mon utilisation, par conséquent je ne sais pas s'il faut m'orienter vers du 5.1 ou 7.1
Pour le sport, les jeux, la télévision, un système hifi ne serait-il pas plus adapté ?


 
Pour arsene, il plaisantait pour le devis (cf le smiley)...  :D  
 
Plus haut tu parle d'un budget de 3000 à 5000€ pour le système son, et d'une utilisation principalement HiFi, mais avec des contraintes HC...
 
On pourrait donc se tourner vers un système soit 5.1, 3.1, 5.0, 3.0, avec un amplificateur 5.1 qui dispose de sorties pré-out, et un amplificateur de puissance stéréo (ou multicanaux vue ton budget) pour alimenter les frontales (de manière à garder une qualité de sn équivalente à un système HiFi stéréo).
 
Dans tout les cas, il faudra mettre la priorité du tarif sur les enceintes frontales (ce seront elle les plus importante au vue de ton utilisation), et sur l'amplificateur de puissance qui les alimentera.  :hello:
 
PS : j'imagine que si tu compte mettre entre 3000 et 5000€, et que ton utilisation c'est 10% de films, l'utilisation sera plutôt musicale pour ce système ?
 
car si c'est juste pour regarder des match de foot, un ensemble à 500€ ira très bien, quand on met 3000€ dans un ensemble HC, c'est justement pour avoir la même qualité qu'une bonne chaine HiFi...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-03-2013 à 17:23:22
n°1850642
LBD83
Posté le 17-03-2013 à 19:02:52  profilanswer
 

La grande question est en effet de déterminer si je pars vers un système home cinema ou vers un système hifi.
 
La qualité recherchée est en effet basée sur la bonne restitution de la musique, mais le système doit être adapté à mon utilisation sport/tv shows/jeux également. Le son surround n'est clairement pas une priorité, mais il aurait été sympa d'en bénéficier de temps à autres. Par contre, si prendre un système avec le son surround implique à budget équivalent d'avoir un système moins bon pour la musique et mes autres utilisations, alors ça n'en vaut pas le coup.
 
Quand on parle de système hifi, est-ce un ampli + deux enceintes ?
Un système hifi peut-il tout de même être utilisé pour du sport et des jeux ?
 
Je veux un bon son par rapport à mon utilisation. Ca tombe avec 1000€ j'ai un truc idéal pour ma situation, mais ça je n'en sais rien :-/

Message cité 1 fois
Message édité par LBD83 le 17-03-2013 à 19:12:54
n°1850648
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-03-2013 à 19:21:10  profilanswer
 

LBD83 a écrit :


Quand on parle de système hifi, est-ce un ampli + deux enceintes ?


 
Quand on parle d'un système HiFi Stéréo, oui...
 

LBD83 a écrit :


Un système hifi peut-il tout de même être utilisé pour du sport et des jeux ?


 
Oui et non, ça depend si la TV dispose d'une sortie audio analogique (ça ce fait de moins en moins)...
 
Mais on peut utiliser un ampli 5.1, avec seulement deux enceintes (ou 3 enceintes si on veux la voie centrale pour les dialogues de films), et dans ce cas, aucun soucis pour le connecter sur la TV (ou PS3, ou autres).
 
Sauf qu'a qualité de son égale, l'ampli 5.1 coute plus cher que l'ampli HiFi stéréo.  
 

LBD83 a écrit :


Je veux un bon son par rapport à mon utilisation. Ca tombe avec 1000€ j'ai un truc idéal pour ma situation, mais ça je n'en sais rien :-/


 
Ca dépend du niveau de qualité de son que tu recherche pour la musique, mais un système à 1000€, ça donne déjà une excellente qualité de son en stéréo et 5.1...
 
Pour la plupart des gens, un système à 1000€ suffit largement, pour d'autres ( que l'on nomme "audiophiles", mais que je qualifierai plutôt "d'amateurs de musiques" ), ils rechercheront une qualité de son plus "haut de gamme" pour la musique.
 
Tes besoins ne sont pas très clair, il faudrait vraiment déterminer avant achat le niveau de qualité que tu recherche (en faisant des écoutes de différent modèles d'enceintes en magasin par exemple, puis en revenant nous voir avec tes impressions).


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-03-2013 à 19:49:39
n°1850733
LBD83
Posté le 18-03-2013 à 14:00:48  profilanswer
 

Plus j'étudie le sujet, plus je me dis que :
 
1. je souhaite privilégier l'achat d'un très bon casque pour écouter ma musique (dans ce cas, me faut-il prévoir l'achat d'un ampli dédié ?)
 
2. je souhaite que le système son du séjour soit très bien intégré au design de la pièce, et que les enceintes ne soient pas trop visibles ou intégrables dans le meuble tv / bibliothèque
 
 
J'espère ainsi clarifier ma demande beaucoup trop vaste dans un premier temps.

n°1850739
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-03-2013 à 14:47:33  profilanswer
 

LBD83 a écrit :


1. je souhaite privilégier l'achat d'un très bon casque pour écouter ma musique (dans ce cas, me faut-il prévoir l'achat d'un ampli dédié ?)


 
Oui, c'est effectivement préférable d'utiliser un ampli casque dédié.
 
Pour ma part, je ne peut pas me passe d'enceintes, j'ai d'un coté un très bon casque (pour la nuit), et de l'autre des enceintes et un ampli stéréo (pour le jour).
 
J'alimente mon casque avec l'ampli HiFi stéréo, car avec la carte son de mon PC, c'est trop mauvais (mais on peut aussi utiliser un ampli casque)...  
 

LBD83 a écrit :


2. je souhaite que le système son du séjour soit très bien intégré au design de la pièce, et que les enceintes ne soient pas trop visibles ou intégrables dans le meuble tv / bibliothèque


 
Tu peut éventuellement partir sur un système compacte, comme les focal sib, par exemple : http://www.focal.com/fr/20-sib-co
 
Quelques exemples de packs d'enceintes "discrètes" et design, mais qui garde une bonne qualité de son (il faudra en plus un ampli 5.1 pour les alimenter) :
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] L50JB.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] 005SE.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] ck-51.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] -MT51.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] ome51.html
 
Pour l'encastré, c'est pas évident, c'est bien pour de la musique d'ambiance mais sans plus, une bonne enceintes c'est une conception globale, encastrer un HP dans un meuble ikéa ou dans du placo, ça peut produire des vibrations désagréables.
 
Quand un constructeur conçoit une enceinte, il apporte autant de soins à la conception de la caisse (de résonance), qu'à l'haut-parleur lui même... ;)  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-03-2013 à 14:59:43
n°1850741
LBD83
Posté le 18-03-2013 à 15:06:55  profilanswer
 

Merci pour ta réponse si rapide.
Pour la hifi, j'écoute principalement ma musique dans mon bureau, à partir de mon iMac. J'ai des intras Yamaha EPH100 et cela me convient bien pour l'instant. Si je souhaitais passer sur une gamme supérieure, que me conseillerais-tu ? iMac + ampli HiFi Stéréo + casque ?
 
Dans les packs d'enceintes HC que tu as mis en sélection, peut-on positionner ces petites enceintes sur le grand meuble bibliothèques, ou risque-t-on d'avoir les risques de vibration que tu évoques ? Faut-il prévoir des pieds pour chacune de ces enceintes ?
 
Enfin, la qualité d'un tel ensemble est-elle nettement supérieure à celle des meilleurs projecteurs sonores / barres de son Yamaha ? Niveau design et intégration, un tel projecteur avec un caisson de basse dédié, le tout pouvant être mis dans mon grand meuble bibiothèque serait peut-être l'idéal pour mes besoins ?

Message cité 1 fois
Message édité par LBD83 le 18-03-2013 à 15:10:52
n°1850744
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-03-2013 à 15:18:21  profilanswer
 

LBD83 a écrit :


Pour la hifi, j'écoute principalement ma musique dans mon bureau, à partir de mon iMac. J'ai des intras Yamaha EPH100 et cela me convient bien pour l'instant. Si je souhaitais passer sur une gamme supérieure, que me conseillerais-tu ? iMac + ampli HiFi Stéréo + casque ?


 
Oui, mais un ampli casque / DAC suffira (contrairement à l'ampli hifi stéréo, il ne dispose pas de sortie pour enceintes, et est plus petit).  
 
Exemple : http://www.amazon.fr/FiiO-E10-USB- [...] 844&sr=8-3
 
Pour le casque, je t'invite à aller poser la question directement sur le topic casque : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 1278_1.htm
 
Je n'ai personnellement pas testé tout les casques (c'est impossible), personnellement j'utilise un AKG K240 Studio, mais en première page du topic casque, tu as quelques CR des utilisateurs du forum...
 
Les Philips Fidélio X1, et Sennheiser HD598, ont par exemple de très bon retour (et ont un meilleur design que le K240, qui est un casque de studio d'enregistrement, et non de salon)...
 

LBD83 a écrit :


Dans les packs d'enceintes HC que tu as mis en sélection, peut-on positionner ces petites enceintes sur le grand meuble bibliothèques, ou risque-t-on d'avoir les risques de vibration que tu évoques ? Faut-il prévoir des pieds pour chaque de ces enceintes ?


 
Oui, les satellites ne vibrent pas, c'est surtout le caisson de basse qui provoque des vibrations.
 
Toutefois, un meuble stable est conseillé, et il sera judicieux de positionner les enceintes sat à la même hauteur et à environ 1m du sol (hauteur des oreilles quand l'auditeur est assis), sauf pour le caisson de basse qui lui se pose au sol...  
 
Il est aussi possible de les fixer au mur avec des kits de fixation murale (parfois fourni avec les enceintes, parfois en option)
 

LBD83 a écrit :


Enfin, la qualité d'un tel ensemble est-elle nettement supérieure à celle des meilleurs projecteurs sonores / barres de son Yamaha ?


 
Oui.
 

LBD83 a écrit :


Niveau design et intégration, un tel projecteur avec un caisson de basse dédié, le tout pouvant être mis dans mon grand meuble bibiothèque serait peut-être l'idéal pour mes besoins ?


 
Bof, je n'aime pas ces barres de son, car ce n'est pas évolutif (parfois il est même impossible de brancher certains appareils), c'est cher pour ce que ça donne en qualité, et le jour ou ça tombe en panne il faut tout changer...  
 
Après oui, c'est plus discret...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-03-2013 à 15:24:07
mood
Publicité
Posté le 18-03-2013 à 15:18:21  profilanswer
 

n°1850761
LBD83
Posté le 18-03-2013 à 17:01:49  profilanswer
 

Ma femme n'aime pas les enceintes satellitaires, elle souhaite que les seules enceintes que nous ayons soient dans le grand meuble bibliothèques. Peut-on avoir quelque chose de bon niveau dans cette configuration ?
 
Vu ce qu'elle me dit, j'imagine un ampl + deux enceintes genre chaîne hifi que nous pourrions utiliser pour les films, la TV, le sport, les jeux, etc.
 
Ca peut avoir du sens, ou c'est tellement mal pensé qu'il vaut mieux rester avec le son sortant du téléviseur ?

n°1850770
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-03-2013 à 17:27:27  profilanswer
 

LBD83 a écrit :

Ma femme n'aime pas les enceintes satellitaires, elle souhaite que les seules enceintes que nous ayons soient dans le grand meuble bibliothèques. Peut-on avoir quelque chose de bon niveau dans cette configuration ?
 
Vu ce qu'elle me dit, j'imagine un ampl + deux enceintes genre chaîne hifi que nous pourrions utiliser pour les films, la TV, le sport, les jeux, etc.
 
Ca peut avoir du sens, ou c'est tellement mal pensé qu'il vaut mieux rester avec le son sortant du téléviseur ?


 
Alors la, il faudrait la dimension du meuble et de l'encastrement pour les enceintes, et une photo, sinon je peut pas dire...  :??:  
 
Et de toute façon, il faudra au moins du 3.0 (2 enceintes frontales + une centrale), ou du 3.1 (même chose avec caisson dans le cas d'enceintes de type bibliothèques).

n°1850784
LBD83
Posté le 18-03-2013 à 17:58:40  profilanswer
 

Justement, le meuble n'est pas encore réalisé, je suis en train d'en définir les mesures pour le menuisier. Plus vite je connais la taille à prévoir pour les enceintes, plus vite je peux faire réaliser le meuble :)
 
Le 3.0 et le 3.1 permettent-ils d'avoir un son surroud "home cinema", ou est-on plus proche d'un système hifi ?

n°1850785
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-03-2013 à 18:00:10  profilanswer
 

LBD83 a écrit :

Justement, le meuble n'est pas encore réalisé, je suis en train d'en définir les mesures pour le menuisier. Plus vite je connais la taille à prévoir pour les enceintes, plus vite je peux faire réaliser le meuble :)
 
Le 3.0 et le 3.1 permettent-ils d'avoir un son surroud "home cinema", ou est-on plus proche d'un système hifi ?


 
On est plus proche du système HiFi (pas d'effets surround arrière), mais la centrale permet de restituer les dialogues des films (ça évite de monter le son sur les dialogues et le baissé sur les explosions)...
 
Voici deux exemples de système d'enceinte 3.0 avec event frontale :  
 
Elipson Prestige :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] tige2.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] e-C2i.html
 
B&W 685 :
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] W_685.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] HTM62.html
 
Il faudra dans les deux cas rajouter un ampli 5.1 :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] R1603.html
 


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-03-2013 à 18:05:10
n°1850791
LBD83
Posté le 18-03-2013 à 18:29:24  profilanswer
 

Si je pars sur un 3.0 ou 3.1 avec un ampli 5.1, cela signifie-t-il que je pourrai ajouter des enceintes arrière par la suite ?
 
Un caisson de basse pourrait tout à fait être intégré dans le meuble, donc un système 3.1 serait peut-être plus adéquat.
 
Je me vois bien avoir des enceintes de la taille de ce que tu propose, c'est à dire deux sur les côtés et une centrée, plus un caisson de basse.
Je chercherai plutôt un modèle tout noir pour éviter le mélange des bois dans le salon.
 
Les enceintes de chaque côté peuvent-elles être placées en hauteur, ou tout doit-il être à 1m du sol ?

Message cité 1 fois
Message édité par LBD83 le 18-03-2013 à 18:32:09
n°1850793
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-03-2013 à 18:33:04  profilanswer
 

LBD83 a écrit :

Si je pars sur un 3.0 ou 3.1 avec un ampli 5.1, cela signifie-t-il que je pourrai ajouter des enceintes arrière par la suite ?


 
Oui.
 

LBD83 a écrit :


Un caisson de basse pourrait tout à fait être intégré dans le meuble, donc un système 3.1 serait peut-être plus adéquat.


 
Sauf qu'un caisson de basses, il ne faut pas le cloisonner dans un meuble, il va tout faire vibrer la dedans...  [:cosmoschtroumpf]
 
Un caisson de basse, ça se pose au sol, et c'est le sol qui transmet les vibrations des infra-basses (et qui fait chier les voisins du dessous)...  :D  
 
Au vue de ton utilisation le caisson est peut-être pas utile, les B&W 685 par exemple délivrent déjà de très belles basses sans être agressives...
 

LBD83 a écrit :


Les enceintes de chaque côté peuvent-elles être placées en hauteur, ou tout doit-il être à 1m du sol ?


 
Rien n'interdit de les mettre plus en hauteur, mais dans l'idéal, c'est les tweeters à hauteur des oreilles :  
 
http://blog.magma.fr/2012/06/je-re [...] UdQFVcZmUk
 
http://blog.magma.fr/wp-content/uploads/2012/05/fig24.jpg


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-03-2013 à 18:43:12
n°1850797
LBD83
Posté le 18-03-2013 à 18:42:37  profilanswer
 

OK, on avance (merci à toi, je suis sur plein de forums et tu es le plus pertinent et le plus réactif !). Donc :
- pas de caisson de basse vu que cela ne peut pas être intégré dans un meuble et notre meuble bibliothèque fera toute la largeur du mur
- pas d'enceinte arrière car ma femme ne veut pas d'enceinte satellitaire
 
Par conséquent, le choix s'oriente soit vers un système hifi (ampli hifi + 2 enceintes), soit vers un système 3.0 (ampli 5.1 + 3 enceintes) si j'ai bien compris.
 
Compte tenu de notre utilisation sport + TV + jeux + musique, que choisir entre ces deux systèmes ?
 
Autre question : de telles enceintes peuvent elles être intégrées dans le meuble (genre je prévois un casier de la bonne dimension pour accueillir une enceinte), ou faut-il les mettre sur des pieds comme sur ton illustration ?

n°1850798
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-03-2013 à 18:44:54  profilanswer
 

LBD83 a écrit :


Compte tenu de notre utilisation sport + TV + jeux + musique, que choisir entre ces deux systèmes ?


 
3.0 pour les films (et pour la connectique HDMI des téléviseurs, qu'on ne retrouve pas sur l'ampli HiFi stéréo), sans hésité...  [:cosmoschtroumpf]  
 

LBD83 a écrit :


Autre question : de telles enceintes peuvent elles être intégrées dans le meuble (genre je prévois un casier de la bonne dimension pour accueillir une enceinte), ou faut-il les mettre sur des pieds comme sur ton illustration ?


 
Les deux sont possibles, l'idéal restant les pieds, mais c'est pas obligatoire...  ;)
 
L'enceinte centrale elle, devrai être positionné juste en dessous du téléviseur, au centre.
 
http://www.son-video.com/images/static/Conseil/Hifi/Images/PlaceEnceinte/ExVideoProj.jpg


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-03-2013 à 18:50:19
n°1850800
LBD83
Posté le 18-03-2013 à 18:49:09  profilanswer
 

Pas de HDMI sur les ampli hifi ?? Bah ça 'évolue pas vite alors !
 
Pour reboucler la boucle, un système 3.0 sera-t-il meilleur qu'une barre de son avec plus de hauts parleurs et des effets surround plus complets sur le papier ?

Message cité 1 fois
Message édité par LBD83 le 18-03-2013 à 18:49:24
n°1850801
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-03-2013 à 18:53:08  profilanswer
 

LBD83 a écrit :

Pas de HDMI sur les ampli hifi ?? Bah ça 'évolue pas vite alors !


 
C'est pas prévu pour, c'est prévu pour une utilisation uniquement avec platine cd, pc + dac, tuner radio, platine vinyle, etc...
 
Bref uniquement musicale...  
 
les connectiques sur les ampli HiFi stéréo sont exactement les mêmes depuis 1970.
 

LBD83 a écrit :


Pour reboucler la boucle, un système 3.0 sera-t-il meilleur qu'une barre de son avec plus de hauts parleurs et des effets surround plus complets sur le papier ?


 
Oui en terme de qualité le 3.0 est largement meilleur, c'est le meilleur compromis entre la chaine stéréo et le home-cinéma, il permet de rester très bon sur de la musique stéréo, alors que la barre de son sera elle très mauvaise sur ce point.


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-03-2013 à 18:53:27
n°1850802
LBD83
Posté le 18-03-2013 à 18:53:27  profilanswer
 

J'aime bien les enceintes fines et hautes de l'illustration, je les imagine bien à mi-hauteur dans mon meuble, de part et d'autre du téléviseur 55", aux deux extrémités. Si elles pouvaient faire la même hauteur qu'un tel téléviseur, ça serait nickel pour le "découpage" du meuble bibliothèque.

n°1850803
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-03-2013 à 18:54:35  profilanswer
 

LBD83 a écrit :

J'aime bien les enceintes fines et hautes de l'illustration, je les imagine bien à mi-hauteur dans mon meuble, de part et d'autre du téléviseur 55", aux deux extrémités. Si elles pouvaient faire la même hauteur qu'un tel téléviseur, ça serait nickel pour le "découpage" du meuble bibliothèque.


 
C'est ce qu'on appelle des enceintes "colonnes" :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] _iQ70.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] W_684.html
 
mais c'est plus cher que les biblios à qualité égale (par exemple les B&W font 400€ de plus que le modèle biblio)...


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-03-2013 à 18:56:13
n°1850804
LBD83
Posté le 18-03-2013 à 18:56:44  profilanswer
 

Bon bah super, système 3.0, avec deux grandes enceintes noires, fines et hautes de part et d'autres (hauteur d'un télé de 55 pouces à peu près), une enceinte sous le téléviseur, un ampli 5.1 dans tous les cas...
 
Dans un budget entre 3000 et 5000 euros, vers quoi puis-je me diriger ?
 
Le cahier des charges se précise enfin, tu n'imagines pas à quel point je suis content d'avancer sur le sujet avec toi !
 
Autre question : ça se fait de mettre des enceintes colonne à mi hauteur et dans un meuble  :o  ? Je prévois d'avoir un pouf et un fauteuil devant ce grand meuble, donc il faut que je fasse attention à ce que le son ne tappe pas directement dans ces meubles !

Message cité 1 fois
Message édité par LBD83 le 18-03-2013 à 18:58:52
n°1850805
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-03-2013 à 19:02:48  profilanswer
 

LBD83 a écrit :

Bon bah super, système 3.0, avec deux grandes enceintes noires, fines et hautes de part et d'autres (hauteur d'un télé de 55 pouces à peu près), une enceinte sous le téléviseur, un ampli 5.1 dans tous les cas...
 
Dans un budget entre 3000 et 5000 euros, vers quoi puis-je me diriger ?
 
Le cahier des charges se précise enfin, tu n'imagines pas à quel point je suis content d'avancer sur le sujet avec toi !


 
Bin avec du B&W (j'aime bien cette marque) :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] W_684.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] HTM62.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] R5007.html
 
Après, je te conseil d'aller dans un magasin HiFi spécialisé avec un auditorium, et d'écouter différents modèles d'enceintes colonnes sur un ampli hifi stéréo, met de coté les conseils du vendeur, n’achète surtout rien, et reviens nous voir avec tes impressions sur différents modèles, et lesquels t'ons plu à l'oreille (en prenant soins de noter les références).
 
Des enceintes, c'est un peu comme des chaussures, je ne peut pas les choisir à ta place, faut les essayer...
 
Après on pourra te guider vers un ampli HC pour les alimenter, et la centrale manquante...  
 
Dans les marques à écouter : triangle, kef, bower & wilkins (b&w), focal, elipson, cabasse, higland audio, monitor audio, (entre autres)...  :hello:
 

LBD83 a écrit :


Autre question : ça se fait de mettre des enceintes colonne à mi hauteur et dans un meuble  :o  ? Je prévois d'avoir un pouf et un fauteuil devant ce grand meuble, donc il faut que je fasse attention à ce que le son ne tappe pas directement dans ces meubles !


 
bof, généralement les colonnes c'est au sol, c'est conçus pour que les tweeters soit précisément à la bonne hauteur, après pourquoi pas...  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 18-03-2013 à 19:08:36
n°1850806
LBD83
Posté le 18-03-2013 à 19:08:00  profilanswer
 

OK. Quelques questions complémentaires en vrac avant d'aller en magasin tester tout ça :
 
- achète-t-on séparément les enceintes colonnes et l'enceinte centrale ? si oui, les marques ont-elles des gammes esthétiques pour avoir une cohérence de look ?
- peut-on acheter des enceintes hifi pour une installation Home Cinema, c'est à dire à brancher sur un ampli HC ?
- de quelle puissance aurai-je besoin compte tenu de la taille du séjour (20 m2 pour la partie salon, mais 40 m2 pour tout le séjour)
- quelles sont les caractéristiques de l'ampli qu'il me faudrait prendre en considération ?
- Si je souhaite passer en 5.0 un jour, puis-je mettre n'importe quel type d'enceintes à l'arrière même avec des enceintes colonnes devant ?
- si je voulais ajouter un caisson de basse, où faudrait-il le placer ? peut-il être mis sur le côté d'un fauteuil par exemple, pour quil passe inaperçu mais soit bien présent ?

n°1850808
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-03-2013 à 19:16:13  profilanswer
 

LBD83 a écrit :


- achète-t-on séparément les enceintes colonnes et l'enceinte centrale ? si oui, les marques ont-elles des gammes esthétiques pour avoir une cohérence de look ?


 
Oui, et oui.
 

LBD83 a écrit :


- peut-on acheter des enceintes hifi pour une installation Home Cinema, c'est à dire à brancher sur un ampli HC ?


 
Oui, des enceintes c'est des enceintes, on peut les brancher aussi bien sur un ampli hifi stéréo que HC 5.1.
 

LBD83 a écrit :


- de quelle puissance aurai-je besoin compte tenu de la taille du séjour (20 m2 pour la partie salon, mais 40 m2 pour tout le séjour)


 
ça dépend du rendement (sensibilité) des enceintes : http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
 
on choisit la puissance de l'ampli en fonction du rendement des enceintes, de leur impédance, et de la pièce à sonoriser.
 

LBD83 a écrit :


- quelles sont les caractéristiques de l'ampli qu'il me faudrait prendre en considération ?


 
plusieurs entrées HDMI, grosse alimentation, prise en charge des nouveaux formats (DTS-HD, Dolby True HD), prise en charge du DLNA et Airplay (lecture de musqiue sans-fils via iphone , smartphone).
 
pour l'alimentation, souvent les constructeurs mentent sur la puissance de sortie (marketing), donc il est préférable de se fier à la puissance consommé sur secteur.  
 

LBD83 a écrit :


- Si je souhaite passer en 5.0 un jour, puis-je mettre n'importe quel type d'enceintes à l'arrière même avec des enceintes colonnes devant ?


 
Oui mais il faut rester cohérent sur le rendement, et l’impédance, pour éviter un trop gros déséquilibre.
 
par exemple, si tu met des enentes de 90dB / 8 ohms à l'avant, il faut rester dans approximativement les mêmes caractéristiques pour l'arrière.  
 

LBD83 a écrit :


- si je voulais ajouter un caisson de basse, où faudrait-il le placer ? peut-il être mis sur le côté d'un fauteuil par exemple, pour quil passe inaperçu mais soit bien présent ?


 
On peut le placer dans un angle de la pièce à l'avant, il peut être mis aussi à coté d'un fauteuil, mais risque d’être trop présent pour celui qui sera assis sur le fauteuil...  :D  
 
La configuration idéal, c'est celle-ci (idéal, ne veut pas dire obligatoire) :  
 
http://hfr-rehost.net/www.jeu-cinema.com/home/images/home-cinema-installation.jpg


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-03-2013 à 19:24:55
n°1850811
LBD83
Posté le 18-03-2013 à 19:25:18  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


bof, généralement les colonnes c'est au sol, c'est conçus pour que les tweeters soit précisément à la bonne hauteur, après pourquoi pas...  [:cosmoschtroumpf]


 
Je peux aussi les intégrer de chaque côté du meuble, comme si elles étaient au sol mais dans le meuble. Par contre elles n'arriveront pas au niveau du téléviseur à moins d'en avoir de très hautes.
Pas de problème de vibration avec de telles enceintes ?
 
Si je prends des enceintes aussi visibles, je pense qu'il serait plus intéressant de centrer le téléviseur sur ce grand mur, alors que pour l'instant nous pensions le mettre sur le côté gauche... se pose ensuite la question des reflets qui sera embêtante, l'écran étant face à deux fenêtres (et pas le choix pour ne pas boucher le passage avec un canapé face à l'écran).

n°1850814
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-03-2013 à 19:28:43  profilanswer
 

LBD83 a écrit :


Pas de problème de vibration avec de telles enceintes ?


 
Il faudrait quand même éviter qu'elle touchent les parois du meuble, un léger écart de quelques millimètres serait préférable.  
 
Car elles délivrent elle aussi des basses fréquences, mais moins qu'un caisson.  
 
Mais bon, c'est pas un réel problème, si tu fait réaliser un meuble sur mesure, il est surement possible de concevoir quelque chose d'adapté.  ;)  
 

LBD83 a écrit :


Si je prends des enceintes aussi visibles, je pense qu'il serait plus intéressant de centrer le téléviseur sur ce grand mur, alors que pour l'instant nous pensions le mettre sur le côté gauche... se pose ensuite la question des reflets qui sera embêtante, l'écran étant face à deux fenêtres (et pas le choix pour ne pas boucher le passage avec un canapé face à l'écran).


 
Oui, c'est pas facile de mettre en place une configuration home-cinéma, il faut faire avec la configuration de la pièce, mais on peut toujours adapter, il faut prendre son temps et réfléchir à la meilleur solution (la solution parfaite n'existe pas, sauf si on construit la maison autour de l'ensemble home-cinéma).  ;)
 
C'est vrai que les reflets sur l'écran, c'est embêtant.
 
certain font mêmes des salles dédié avec les enceintes derrière la toile de projection, mais la faut être un grand amateur de films (et avoir des sous) :  
 
http://www.bboxnews.fr/public/salle-hc.jpg
 
 :D  :D  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-03-2013 à 19:39:22
n°1850877
LBD83
Posté le 19-03-2013 à 09:57:46  profilanswer
 

L'utilisation est-elle différente entre des enceintes "satellite" et des enceintes compactes. Par exemple, j'ai l'impression que chez B&W, le système surround c'est plutôt composé de petites enceintes comme celles-ci :
http://www.son-video.com/images/dynamic/Enceintes_compactes/articles/B_W/BWM1MKIINR/B-W-M1-MKII-Noir-la-piece-_P_600.jpg
 
Par contre je ne sais pas à quelle utilisation / à quel besoin correspond ces enceintes plus grandes :
http://www.son-video.com/images/dynamic/Enceintes_compactes/articles/B_W/BW686BL/B-W-686-Noir_P_600.jpg

n°1850889
LBD83
Posté le 19-03-2013 à 11:04:13  profilanswer
 

Je ne sais pas si j'ai eu un gros coup de chance, mais je viens de découvrir que les enceintes que j'avais repérées avaient été élues produit de l'année par what hifi :
 
2012 Winners
Speaker packages
Product of the year
Best style package £1000-£1500 Bowers & Wilkins MT-50
http://images.cdn.whathifi.com/sites/whathifi.com/files/imagecache/awards_winner_lead_image/BW_MT50_new.jpg
 
 
Les Dali proposées faisaient partie de la sélection 2011 sur ce site.

n°1850917
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-03-2013 à 15:22:21  profilanswer
 

LBD83 a écrit :

L'utilisation est-elle différente entre des enceintes "satellite" et des enceintes compactes. Par exemple, j'ai l'impression que chez B&W, le système surround c'est plutôt composé de petites enceintes comme celles-ci :
http://www.son-video.com/images/dy [...] _P_600.jpg
 
Par contre je ne sais pas à quelle utilisation / à quel besoin correspond ces enceintes plus grandes :
http://www.son-video.com/images/dy [...] _P_600.jpg


 
L'utilisation n'est pas différente, dans tout les cas ça sert à écouter du son...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Par-contre, sur des satellites un caisson de basses est obligatoire, car les satellites ne délivrent aucune basses frequences (uniquement médium/aiguës), alors que les enceintes compacte de bibliothèque ont un boomer de 13cm ou 16cm pour délivré les basses...
 
Bien sur, plus le boomer sera grand, et plus la taille de l’enceinte sera imposante, plus tu aura de basses fréquences.
 
Avec des enceintes frontale qui ont un boomer de 16cm, on peut facilement se passer de caisson de basses, c'est déjà moins le cas pour des enceintes avec un boomer de 10 ou 13cm...  
 
Bref, plus on va vers du compacte (pour le design), plus le caisson devient obligatoire.
 
Je pense que 16cm pour les boomers des frontales, c'est le minimum pour se passer de caisson, en dessous, les basses sont trop absentes...  :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-03-2013 à 15:32:20
n°1850919
LBD83
Posté le 19-03-2013 à 15:37:50  profilanswer
 

Je vais devoir déterminer s'il est plus intéressant d'avoir un système 5.1 avec les enceintes satellitaires, ou un système 3.1 avec les enceintes plus hifi.
J'imagine qu'il s'agit de faire un compromis entre la qualité de la restitution hifi vs. les effets surround ?
 
http://www.bowers-wilkins.fr/Images/AdminGallery/MiniTheatre/large/MT-50-1.jpg
 
ou
 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Enceintes_compactes/articles/B_W/BW686BL/B-W-686-Noir_P_600.jpg
http://www.bowers-wilkins.fr/Images/Product/Default/large/HTM62_Black-Ash_OFF.jpg
 
 
Je pense que a femme refusera les enceintes plus grosses derrière le canapé, donc le choix sera à peu près le suivant (j'ai pris le modèle B&W pour illustration, je ne ferai mon choix qu'après une écoute !)

Message cité 1 fois
Message édité par LBD83 le 19-03-2013 à 15:38:25
n°1850922
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-03-2013 à 15:48:16  profilanswer
 

LBD83 a écrit :

Je vais devoir déterminer s'il est plus intéressant d'avoir un système 5.1 avec les enceintes satellitaires, ou un système 3.1 avec les enceintes plus hifi.
J'imagine qu'il s'agit de faire un compromis entre la qualité de la restitution hifi vs. les effets surround ?


 
C'est bien ça.  ;)
 
Bon, par-contre le MT-50 est déjà très bon, même en HiFi, mais il fait 1500€ quand même...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 19-03-2013 à 15:50:21
n°1850924
LBD83
Posté le 19-03-2013 à 16:11:42  profilanswer
 

Chez B&W, le MT-50 me plaît bien car les enceintes satellites sont classes et le caisson semble facilement intégrable dans un meuble bibliothèque, posé sur des patins anti-vibrations
http://www.son-video.com/Rayons/Ac [...] abren.html
 
Je ne sais pas si j'ai eu un gros coup de chance, mais je viens de découvrir que ce modèle avait été élu produit de l'année par what hifi :
 
2012 Winners
Speaker packages
Product of the year
Best style package £1000-£1500 Bowers & Wilkins MT-50
http://images.cdn.whathifi.com/sites/whathifi.com/files/imagecache/awards_winner_lead_image/BW_MT50_new.jpg
http://www.whathifi.com/awards/2012/speaker-packages
 
 
Le MT-60 a un super caisson de basse, mais je ne vois pas du tout comment l'intégrer dans un meuble :
http://www.bowers-wilkins.fr/Images/Product/Default/large/PV1D_Matte%20Black_ON.jpg


Message édité par LBD83 le 19-03-2013 à 16:13:40
n°1850926
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-03-2013 à 16:15:56  profilanswer
 

On reviens toujours au même problème, si tu choisit la solution avec caisson de basses, ça sera un problème pour l'intégrer dans un meuble à cause des vibrations...  [:cosmoschtroumpf]  

n°1850928
LBD83
Posté le 19-03-2013 à 16:22:15  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
C'est bien ça.  ;)
 
Bon, par-contre le MT-50 est déjà très bon, même en HiFi, mais il fait 1500€ quand même...  :D


 
J'avoue ne pas me rendre compte des gammes, sachant qu'en hifi on va de 100 à 100.000 euros !
Compte tenu de mes besoins polyvalents et de mon souhait d'avoir de la qualité sans entrer dans le premium, on est dans le bon niveau de gamme ?
 
Avec e prix là, j'ai encore un budget confortable pour m'acheter un ampli de haut niveau répondant à mes besoins. Les modèles Pioneer semblent avoir bonne presse sur what-hifi, celui-ci en milieu de gamme notamment :
 
Pioneer SC-LX56
http://images.cdn.whathifi.com/sites/whathifi.com/files/imagecache/reviews_high_resolution/images/pioneer/PioneerSCLX56.jpg
 
Je sais qu'il me faudra tester tout ça en vrai, mais j'essaie d'avoir quelques repères en tête avant d'aller en magasin sur les différents modèles.

n°1850929
LBD83
Posté le 19-03-2013 à 16:23:01  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

On reviens toujours au même problème, si tu choisit la solution avec caisson de basses, ça sera un problème pour l'intégrer dans un meuble à cause des vibrations...  [:cosmoschtroumpf]  


 
Sur d'autres forums on me dit qu'avec les patins anti-vibrations ça peut passer nickel dans un meuble, c'est pour ça que je suis revenu là dessus :p

n°1850950
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-03-2013 à 18:56:06  profilanswer
 

LBD83 a écrit :


 
Sur d'autres forums on me dit qu'avec les patins anti-vibrations ça peut passer nickel dans un meuble, c'est pour ça que je suis revenu là dessus :p


 
Ouai faut voir, avec des patins éventuellement ça peut passer, mais c'est un choix risqué, perso je resterai sur des colonnes ou biblios sans caisson, et si vraiment tu vois que ça manque de basses tu rajoute un caisson par la suite.
 
Puis ça dépend aussi, ce que tu compte mettre dans le meuble, si tu compte y mettre un bar avec des verres, de la vaisselle, des bibelots, ou n'importe quoi qui ferait du boucan à cause des vibrations, la évite carrément...  :D
 
C'est pas évident, car je ne sais pas comment va être conçus ton meuble, donc pour donner un avis vraiment cohérent, c'est pas facile...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-03-2013 à 19:03:55
n°1850966
LBD83
Posté le 19-03-2013 à 19:21:18  profilanswer
 

Euh oui, je pense mettre de la vaisselle dans le meuble, bonne remarque... très bonne remarque  :sweat:  
Mais là pour le coup, qu'importe que les basses viennent d'un caisson ou d'enceinte biblio, il y a des risques non ?
La seule façon de vraiment les limiter est de n'avoir que des petites dans le meuble, et un caisson devant ?
 
Je me demande par conséquent si je peux trouver un moyen intelligent de placer un caisson dans la pièce sans gêner, pas simple...
Le PV1D est esthétique et pourrais être posé dans un coin de la pièce.

n°1850973
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-03-2013 à 19:27:01  profilanswer
 

LBD83 a écrit :


Mais là pour le coup, qu'importe que les basses viennent d'un caisson ou d'enceinte biblio, il y a des risques non ?


 
Oui...  
 

LBD83 a écrit :


La seule façon de vraiment les limiter est de n'avoir que des petites dans le meuble, et un caisson devant ?


 
Oui ce serait le meilleur moyen, il va faire tout le pan de mur ton meuble ?  
 

LBD83 a écrit :


Je me demande par conséquent si je peux trouver un moyen intelligent de placer un caisson dans la pièce sans gêner, pas simple...
Le PV1D est esthétique et pourrais être posé dans un coin de la pièce.


 
Oui, faut trouver une solution de ce genre.  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Nouvel appartement, nouveau setup à concevoir !!

 

Sujets relatifs
Kit d'enceintes pour appartement?LA FOUINE - TLT - NOUVEAU SON
Conseil nouvel achat, marque indiana live ?Problème avec un nouveau casque micro
Nouveau casque pour noelConseil pour nouvel ampli avec fonctions spécifiques.
Ancienne clé bluetooth sur nouveau casque?Nouveau packaging beats by dre?
Conseil pour un nouveau lecteur mp3Comment brancher mon nouveau cinéma maison 5.1?
Plus de sujets relatifs à : Nouvel appartement, nouveau setup à concevoir !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR