Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2863 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Un ampli 5.1 pour du 2.0 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un ampli 5.1 pour du 2.0 ?

n°1899001
El_gringo
Posté le 20-01-2014 à 09:37:07  profilanswer
 

Bonjour,

 

je cherche du matériel pour gérer le son et centraliser l'affichage de différents périphériques multimédia: Console de jeux, Freebox, PC. Peut-être qu'une télévision fait ça très bien, mais en l’occurrence j'ai un vidéo projecteur, qui évidemment, ne gère pas le son.

 

Niveau budget, je serais prêt à mettre environ 200€, 250€.

 

Après quelques recherches, j'ai l'impression qu'un ampli Home Cinéma, avec toutes ses connectiques, répondrait assez bien au besoin.

 

... sauf qu'ils sont tous fait pour du 5.1, alors que ce n'est pas forcément ce que je recherche, en tout cas dans un premier temps.

 

D'où ma question : ça vous semblerait une drôle d'idée, d'acheter un ampli HC, type Yamaha HTR-3066, avec juste 2 petites enceintes, type Eltax Concept Mini ou Eltax Monitor I ?

 

Peut être que plus tard je passerais au 5.1 et basculerais ces enceintes entant que satellites, mais ça n'est pas ma priorité à court terme.

Message cité 1 fois
Message édité par El_gringo le 20-01-2014 à 12:10:57
mood
Publicité
Posté le 20-01-2014 à 09:37:07  profilanswer
 

n°1899025
cmanu03
Thanos avait raison...
Posté le 20-01-2014 à 11:09:44  profilanswer
 

Pas de soucis pour sortir du stéréo sur un ampli 5.1 , je le fais tous les jours pour la musique. :D


---------------
Membre de l'amicale des amateurs de rond-point depuis mai 2016.
n°1899026
glassman
C'est pas faux
Posté le 20-01-2014 à 11:10:19  profilanswer
 

Aucun problème technique pour cela, c'est même une bonne idée dans l'optique d'une évolutivité correcte.

n°1899037
El_gringo
Posté le 20-01-2014 à 12:05:54  profilanswer
 

Cool, merci. Et au niveau du matériel que j'ai pré-sélectionné, ça vous semble bien niveau rapport qualité-prix ? Vous voyez mieux ?

n°1899205
IBM360
Model 30
Posté le 21-01-2014 à 00:01:07  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

je cherche du matériel pour gérer le son et centraliser l'affichage de différents périphériques multimédia: Console de jeux, Freebox, PC. Peut-être qu'une télévision fait ça très bien


Non, tout brancher sur l'écran - qui est un diffuseur - est aussi absurde que fréquent.
Le commutateur est l'ampli et ta démarche est donc la bonne.
Pour ton utilisation, tu peux envisager du 3.0, pour la clarté et le centrage des dialogues.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1899230
El_gringo
Posté le 21-01-2014 à 08:02:14  profilanswer
 

Tant mieux, merci.
Concernant la diffusion du son, j'ose à peine le dire ici...
J'ai juste 2 enceintes, placées de part et d'autre du canapé, et je compte reproduire un peu la même chose après acquisition du matériel hc évoqué. Si je voulais faire mieux il faudrait que je traverse mon salon avec des fils :-S

n°1899295
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-01-2014 à 12:15:28  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

Tant mieux, merci.
Concernant la diffusion du son, j'ose à peine le dire ici...
J'ai juste 2 enceintes, placées de part et d'autre du canapé, et je compte reproduire un peu la même chose après acquisition du matériel hc évoqué. Si je voulais faire mieux il faudrait que je traverse mon salon avec des fils :-S


 
Pour une enceinte centrale, ce n'est pas nécessaire, c'est l'enceinte qui est sous la TV...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Et je suis d'accord avec IBM360, l'enceinte centrale apportera un plus pour la clarté des dialogues.  
 
En configuration 3.0, tu as juste 2 enceintes frontales (à droite et à gauche), et une centrale sous la TV, pas besoin de faire courir des câbles dans tout le salon.
 
Par-contre, le choix sur les Eltax Mini ou Monitor I, c'est pas génial..., ce sont des enceintes avec des boomers de 10cm seulement, des enceintes aussi petites doivent être aidées par un caisson de basses..., et sans caisson de basses, mieux vaut choisir des frontales avec un boomer plus imposant, comme les Eltax Shine 4, ou les Monitor Audio MR-2 qui disposent de boomer de 16cm pour reproduire correctement les basses fréquences.
 
Si tu choisit des enceintes avec des boomers de 10cm, sans caisson de basses pour les aider, tu aura un son plat, uniquement dans les medium-aigues, sans basses (c'est pas joli à écouter, et tu risque d’être déçu du résultat, surtout pour la musique)...  
 
Voici un exemple en 3.0 correcte :  
 
Paire de frontales (bass-reflex, boomers de 16cm) : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ine-4.html
 
Centrale (sous la TV, pour les dialogues des films) : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] ine-C.html
 
PS : il faudra configurer l'ampli en mode "large" sur les frontales, pour que celui-ci leur envoi les basses fréquences au détriment du caisson de basses manquant.  
 
Perso, j'utilise des frontales avec des boomers de 21cm (à charge closes), c'est un autre monde, les basses sont présentes, percutantes, on peut écouter de la funk sans être frustré de ne pas être en boite de nuit, pour moi 16cm c'est vraiment le minimum syndicale...  :D  
 
Note qu'il existe très peu d'enceintes aujourd'hui avec des 21cm et plus (mes enceintes datent de 1978), désormais les gens veulent du compacte, donc avec un caisson de basses en supplément...  :o  
 
Pour finir, les enceintes sont l’élément le plus important, c'est elles qui font le son en priorité, généralement on met 60% du budget dans les enceintes, et le 40% dans l'ampli, mettre des bonnes enceintes frontales dès le départ, t'évitera de les changer régulièrement pour passer au modèle au dessus, et quelque part, ça fait faire des économies de choisir une bonne paire d'enceintes et de les garder 10 ou 20 ans, plutôt que d'en changer régulièrement !
 
Tu peut aussi regarder sur l'occasion si ton budget est serré, on trouve des enceintes qui ont 30 ans pour 50 à 100€ la paire, mais qui ont un son aussi bon qu'une paire à 400€ neuve (je pense au vieilles Philips, par exemple), par-contre c'est plus imposant, il faut une femme compréhensive, sur la déco (généralement quand elle entend le son, et qu'elle voit le prix pour avoir pareil en neuf, elle dit plus rien et elle commence à les trouver joli les vieilles enceintes !)...  :D  
 
  :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-01-2014 à 12:59:53
n°1899340
El_gringo
Posté le 21-01-2014 à 14:21:45  profilanswer
 

Merci pour toutes ces explications.

 

Malheureusement je n'ai pas de télé, mais un vidéo projecteur. Du coup mon matériel est derrière ma tête. D'où les enceintes qui ne sont pas en face de moi, ma sur les côtés du canap. Et d'où l'impossibilité de mettre une centrale sans faire courir de fils. Je sais, c'est mal.

n°1899358
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-01-2014 à 15:10:21  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

Merci pour toutes ces explications.
 
Malheureusement je n'ai pas de télé, mais un vidéo projecteur. Du coup mon matériel est derrière ma tête. D'où les enceintes qui ne sont pas en face de moi, ma sur les côtés du canap. Et d'où l'impossibilité de mettre une centrale sans faire courir de fils. Je sais, c'est mal.


 
Bon dans ce cas, pas trop de solutions pour la centrale, mais prends au moins des frontales un peu plus costaud que les Eltax Mini...  ;)
 
Juste pour savoir, tu ne passera jamais en 5.1, ou c'est prévu plus tard, car sinon un ampli stéréo de même budget est meilleur en qualité de son (sauf que c'est plus chiant à brancher) ?


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-01-2014 à 15:12:12
n°1899376
El_gringo
Posté le 21-01-2014 à 16:36:43  profilanswer
 

Ok pour les frontales, c'est bien noté. En gros le critère vu que je n'ai pas de caisson, c'est surtout un boomer pas trop petit, style 16, voir 21 cm ?
 
Concernant le 5.1, je ne suis pas sûr d'y passer un jour. Un ampli stéréo c'est plus chiant à brancher parce que chaque périphérique à relier aura besoin 1) d'une sortie analogique pour entrer dans l'ampli hi-fi 2) d'une sortie HDMI pour aller sur mon vidéo proj.
 
C'est ça ?

mood
Publicité
Posté le 21-01-2014 à 16:36:43  profilanswer
 

n°1899391
El_gringo
Posté le 21-01-2014 à 18:41:32  profilanswer
 

Pour pouvoir mettre un peu plus cher dans les enceintes, je prendrais peut être l'ampli d'occasion. J'ai trouvé ça pour 100€ : onkyo HT-R380.

 

Vous croyez que c'est correct ?

n°1899397
IBM360
Model 30
Posté le 21-01-2014 à 19:00:07  profilanswer
 

Pas cher mais il faut surtout que tu t'assures de disposer de la connectique nécessaire maintenant et surtout plus tard.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1899411
El_gringo
Posté le 21-01-2014 à 20:28:00  profilanswer
 

Ben... 3 entrée hdmi, je pense que ça suffit quand même. Et le reste c'est assez standard, non ?


Message édité par El_gringo le 21-01-2014 à 20:28:31
n°1899448
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-01-2014 à 23:09:05  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

Pour pouvoir mettre un peu plus cher dans les enceintes, je prendrais peut être l'ampli d'occasion. J'ai trouvé ça pour 100€ : onkyo HT-R380.
 
Vous croyez que c'est correct ?


 
Non, cette ampli ne dispose pas de sortie LFE pour caisson de basses (c'est un ampli vendu avec un kit d'enceintes propriétaire), ça posera un sérieux problème le jour ou tu voudra rajouter un caisson (c'est probablement pour ça que le type le revend)...
 
C'est le plus bas de gamme chez Onkyo, même à 100€ c'est pas une affaire...  
 
http://www.techdigest.tv/Onkyo%20HT-S3305%20back.jpg
 
Donc un ampli d'occase, oui, pourquoi pas, mais pas celui-la...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-01-2014 à 23:11:22
n°1899466
El_gringo
Posté le 22-01-2014 à 07:47:05  profilanswer
 

Oula, je n'aurais jamais pensé à vérifier ça. En effet, pas de possibilité de mettre un caisson de basses, ça me semble gênant. Merci beaucoup !!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Un ampli 5.1 pour du 2.0 ?

 

Sujets relatifs
Ampli HC Denon AVR-X2000 ou le Pioneer VSX-923probleme ampli yamaha RX V663 et zone 2
Carte son (ampli) enceintesQuelle enceintes pour mon ampli yamaha ?
Brancher + de 2 enceintes sur ampli multicanauxAmpli et connections
Creer enceinte avec ampli intégré.Installation complexe Multimédia VideoProjecteur/TV/Console/Ampli/Ordi
Recherche d'ampli "Hifi"Pc vers ampli guitare via système sans fil
Plus de sujets relatifs à : Un ampli 5.1 pour du 2.0 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR