Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1457 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Ampli et dissipation de chaleur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ampli et dissipation de chaleur

n°1991201
hullabalou
Posté le 10-10-2015 à 15:02:11  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je viens d'acquérir un meuble TV en acacia massif (brut) et la case que j'avais prévue pour mettre mon ampli HC a pile poile les dimensions nécessaires pour faire rentrer l'ampli (Denon AVR-X2000):
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/41/1444482083-img-3516.jpg
 
Cependant, je suis au courant qu'il faut en général laisser de la place autour d'un ampli pour le refroidissement, mais je me demandais s'il n'y avait pas une histoire de conductivité/dissipation thermique avec le bois brut qui fait que c'est pas trop grave s'il est enfermé comme ça. Ce me ferait chier de devoir changer d'ampli à cause de ça :/
 
Merci d'avance pour vos lumières :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-10-2015 à 15:02:11  profilanswer
 

n°1991212
VORTEXX
Le premier réseau social:
Posté le 10-10-2015 à 16:24:48  profilanswer
 

Salut,
la dissipation de chaleur se fait par la grille du dessus donc enfermé comme ton ampli va surchauffer.
Le bois n'est pas un bon conducteur de chaleur.
Tu devrais placer ton ampli sur le meuble.


---------------
Le vinyle c'est surpuissant.
n°1991269
hullabalou
Posté le 11-10-2015 à 09:44:06  profilanswer
 

Ouais c'est vrai qu'il risque de souffrir.  
Mais j'ai fait un test hier soir avec un film en 1080p DTS 5.1 de 2h, il n'a pas bronché et il était pas plus chaud que ça. Je vais continuer les essais et voir ce qu'il me dit :)

n°1991273
TotalRecal​l
Posté le 11-10-2015 à 10:14:41  profilanswer
 

Si tu l'utilises à faible puissance, qu'il a un bon rendement et qu'il ne fait pas 35° chez toi c'est possible qu'il accepte de fonctionner comme ça mais c'est clair que c'est très fortement déconseillé et que tu vas raccourcir sa durée de vie.
 
La dissipation se faisant par le haut tu peux peut être gagner 1/2cm en enlevant les pieds de l'ampli mais ça ne fera pas une grande différence, à ta place je trouverai une meilleure solution d'installation.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1991288
Patruche
Squatteur des tréfonds du web
Posté le 11-10-2015 à 12:40:55  profilanswer
 

Yep !
 
Juste pour info pour ton petit joujou, c'est pas parce qu'il ne dit rien qu'il ne souffre pas :jap: (par rapport au fait qu'il n'a pas bronché)
 
Bon après les amplis HC ont généralement des sécu-thermiques électriques. Mais par principe faudrait un peu d'aération tout autour.  
 
Enfin, il ne faut pas oublier que les contraintes en HC ne sont pas les mêmes qu'en HiFi ou sono. Y'a très peu de crêtes et généralement il y a un caisson dédié qui se charge des puissances pouvant faire chauffer Monsieur :bounce:  
 
Conclusion : si tu n'écoutes pas de Hardstyle / Drum & Bass ou autre style qui demande pas mal de courant sur la durée, ton ampli ne devrait pas pleurer :cry: Mais évite de laisser l'ampli tourner toute la journée ! Et jette un oeil voir s'il a pas un ventilateur, certains amplis HC en sont tout de même dotés.
 
:hello:

n°1991396
TotalRecal​l
Posté le 12-10-2015 à 09:56:03  profilanswer
 

Etant proprio du petit frère de cet ampli, je doute énormément (vraiment !!) qu'il y ait un ventilo dans le 2000. Mais le conseil demeure pertinent dans un contexte général.

 

Tu as raison pour les différences hifi/hc, mais un bon film d'action sur des grosses colonnes ça peut déjà bien faire chauffer la bête :D. Et puis dans un ampli HC tu as une grosse partie "traitement du signal" qui doit aussi dissiper un peu et l'ensemble est sensible à la chaleur. Plus qu'un ampli Hifi en fait !


Message édité par TotalRecall le 12-10-2015 à 09:57:48

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1991407
hullabalou
Posté le 12-10-2015 à 10:40:39  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses :)
 
En effet, le x2000 n'a pas de ventilo, tout est refroidi en passif. En revanche, il a une protection contre la surchauffe, il est sensé se couper si la température monte trop haut. Ça ne m'est pour l'instant jamais arrivé.  
J'ai un modeste ensemble Cabasse Fidji 5.1 pour le son que je pousse rarement à fond (appartement oblige). J'y branche ma freebox pour la TV (HDMI), mon ordi pour les films (HDMI), des consoles (HDMI et YUV), et j'envoie de la musique soit en airplay direct sur l'ampli, soit via l'Apple TV (HDMI) soit avec ma platine vinyle avec préampli externe. Pour le moment tout s'est bien passé sur des utilisations de 2 à 3h.
 
J'updaterai le topic au fil de mes expériences ;)

n°1991414
TotalRecal​l
Posté le 12-10-2015 à 11:03:42  profilanswer
 

La protection thermique se déclenche si l'ampli de puissance surchauffe genre 80 ou 90°, ça ne veut pas absolument pas dire que d'autres composants comme la partie numérique n'est pas en train de frire doucement à 60° faute de convection suffisante.
 
On t'a donné les bonnes pratiques pour utiliser correctement ton ampli, maintenant à toi de juger le risque que tu veux courir vu que tu as choisi de ne pas en tenir compte.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1991420
hullabalou
Posté le 12-10-2015 à 11:17:08  profilanswer
 

Oui, j'ai bien conscience que ce n'est pas une solution pérenne et que je prends des risques.
 
D'ailleurs, si vous avez en tête des modèles d'ampli au format slim équivalent à l'AVR-X2000, je suis preneur :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Ampli et dissipation de chaleur

 

Sujets relatifs
ampli wifi, dlna et bien dautreLiaison PC (Jack) - Ampli (RCA) sans fil?
Problème ampli barre de sonreset ampli sherbourn sr 120
Quel ampli hifi ?Ampli salon pour focal electra 1038 be
Cherche ensemble ampli + enceintes pour PC. [Résolu]Branchement caisson ampli pc
Projecteur sortie SPDIF sur ampli Home cinemaacquisition d'un ampli (sortie sur casque)
Plus de sujets relatifs à : Ampli et dissipation de chaleur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR