Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1101 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Amélioration acoustique d'une pièce mais pas hors de prix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Amélioration acoustique d'une pièce mais pas hors de prix

n°1696396
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-12-2010 à 03:06:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai déjà fait l'expérience d'isolé une chambre (dans mon ancien appart) avec des boites d'œufs (x24) sur les murs, pour améliorer l'acoustique, mais il faut avoué qu'en matière design, c'est loin d'être satisfaisant (c'est même carrément angoissant quand il s'agit d'une pièce à vivre, en l'occurrence ma nouvelle chambre que je veux transformé en Home Studio, mais qui reste une chambre ou je dors la nuit, le jour).  :D  
 
Donc, je crée ce topic pour avoir de meilleurs idées, pour avoir une isolation acoustique qui ne soit pas hors de prix (exit les solutions professionnelle, à 3000€, car pas les moyens), mais pas horrible non plus (pas trop beau ça va encore, ce je suis pas difficile, mais les boites d'œufs, c'est plus possible).  ;)  
 
Tout ceux qui ont des idées à la MacGyver, peuvent en faire part, on jugera de la faisabilité, du design, et du tarif, au fur et à mesure.  :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-12-2010 à 03:21:17
mood
Publicité
Posté le 13-12-2010 à 03:06:05  profilanswer
 

n°1696487
olakeen
Posté le 13-12-2010 à 14:32:11  profilanswer
 

Mon objectif à long terme est une correction acoustique totale de ma salle.
 
Malheureusement, il n'y a pas de correction correcte sans une correction TOTALE de la salle. C'est à dire Mur latéraux et plafond.  
 
Il est toujours possible dans une salle à vivre de poser un tapis, des rideaux épais, une bibliothèque de livre, etc.. mais cela ne produira qu'une correction ciblée et parfois exagérée. Exemple concret où tout le monde se plante, est de recouvrir les murs de moquette. C'est beau, c'est chaleureux et cela corrige même les hautes fréquences ! Problème, cela corrige TROP les HR donc on se retrouve à jouer avec les EQ de l'ampli pour retrouver un semblant d'aigus. :/
 
L’inefficacité des boites à oeufs ont été démontré 1millions de fois. C'est moche, extrêmement inflammable et cela corrige tout au plus des fréquences comme 15Khz.  
 
Une correction efficace et durable n'est possible qu'avec un traitement COMPLET du local. Pour corriger une certaine fréquence, il existe des EQ.
 
Avant de se lancer la dedans, il est toujours utile de faire quelques mesure pour savoir où est-ce que ça cloche.
 
Pour terminer, j'ai eu un devis pour traiter 32m². Il comprend la modélisation de la pièce, l'étude, les matériaux et la main d'oeuvre.


---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1696537
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-12-2010 à 16:56:04  profilanswer
 

olakeen a écrit :


Avant de se lancer la dedans, il est toujours utile de faire quelques mesure pour savoir où est-ce que ça cloche.


 
Chez moi, c'est surtout sur les basses que ça cloche, dans mon ancienne chambre (donc avec les mêmes enceintes), les basses était net et sans bavure (mais le sol c'était du ciment recouvert de lino et j'etais au rez de chaussé sans cave), alors que dans la nouvelle pièce elles sont trop présente, baveuses, et quasi "révérbés" (et la le sol, c'est du planché en bois et je suis au troisième d'un immeuble de 4 étages).  :sweat:  
 
Sans parlé du fait quand que quand mes voisins du dessus font tombé un truc par terre, ça résonne chez moi.
 
Enfaite, je crois que c'est tout l'immeuble qui est très mal insonorisé à la base, et je sais bien que je ne pourrait pas faire de miracles, mais amélioré un peu serait déjà pas mal...
 
Peut-être éventuellement, que si je met une moquette au sol, ça atténuera le problème (dommage que je ne puisse pas aller en installé chez le voisin du dessus, parce que à priori, il ne peut pas tenir un truc sans le faire tombé par-terre au bout d'un moment...). [:manust]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 13-12-2010 à 17:06:51
n°1696573
yoli
Posté le 13-12-2010 à 19:07:11  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Peut-être éventuellement, que si je met une moquette au sol, ça atténuera le problème


C'est un des meilleurs moyens, ou ne serait-ce que de mettre un bon tapis devant les enceintes.
Tu peux aussi découpler au maximum les enceintes avec le sol.Il suffit de les poser sur du contreplaqué de 20mm au moins.
Et enfin, tu les a éloigné des murs, et des coins ?


---------------
Ω Quand même
n°1696601
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-12-2010 à 20:18:40  profilanswer
 

yoli a écrit :


C'est un des meilleurs moyens, ou ne serait-ce que de mettre un bon tapis devant les enceintes.
Tu peux aussi découpler au maximum les enceintes avec le sol.Il suffit de les poser sur du contreplaqué de 20mm au moins.
Et enfin, tu les a éloigné des murs, et des coins ?


 
Oui, elles sont éloignés dur mur, et placé le mieux possible (j'ai tout testé)
 
Mais quelque soit le placement, ça reste identique, c'est vraiment la résonance de la pièce qui pose problème.
 
Il faut savoir que j'ai deux systèmes HIFI (un avec des enceintes de 1978 de style "très grosses biblios", et un autre avec des colonnes moderne, ampli diffèrent et sources différentes sur les deux systèmes).
 
Mais, les deux systèmes avait un son impeccable dans mon ancienne chambre, et la les deux systèmes on le même problème de basses baveuses dans la nouvelle, c'est vraiment un problème de l'acoustique de la pièce.
 
Le seul truc qui me reste à testé est de mettre des pieds sur les enceintes de 1978, et de la moquette.


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-12-2010 à 20:25:15
n°1696727
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 14-12-2010 à 14:40:19  profilanswer
 

L'idéal serait de mesurer avec un sonomètre.
Il faut envoyer un bruit blanc ou rose (mieux) et relever à plusieurs endroits dans la pièce les niveaux.
On en fait un diagramme sur un plan et tu vas constater les endroits de la pièce ou les niveau par fréquence augmentent ou diminuent.
Il suffit dans un premier temps, de bouger/orienter les enceintes pour voir les fluctuations.
Ensuite poser de la moquette/tapis, surface en bois:
http://www.dbmute.com/IMAGES2007/NewMusic1.jpg
Panneau qu'un bricoleur peut faire.
 
Il en faut souvent très peu pour corriger de façon importante l'acoustique d'une pièce. Hors studio d'enregistrement.
 
Basses baveuses = réverbération importante ou place d'écoute au nœud des réverbérations.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1819824
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2012 à 13:23:05  answer
 

Je me permet de planter un drapal ici, certes tard, mais pour un sujet bien utile.
 
Au final qu'as-tu fais Elias ?

n°1819837
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-11-2012 à 15:01:07  profilanswer
 


 
Au final j'ai pas fait grand chose, puisque de toute façon je vais déménager, donc j'attaquerai directement dans la nouvelle pièce avec un budget plus conséquent, ce qui me permettra de faire quelque chose de propre dans une pièce totalement vide...  ;)  
 
Et dans mon appart actuel l'acoustique est vraiment trop pourri, si un gamin fait tomber un jouet au sol au dessus de chez moi, ça résonne dans ma chambre, l'isolation de mon immeuble à vraiment été conçu avec les pieds (du coup, j'imagine que quand je met les son sur mes enceintes, les voisins doivent entendre ça comme ci ils était chez moi).  :pfff:  
 
J'ai donc juste placé au mieux les enceintes (puis j'écoute de plus en plus souvent au casque depuis que j'ai acheter mon K240 studio, je limite l'utilisation des enceintes à certaines heures de la journée).  :hello:
 
Mais je continue à prendre les idées, ça me servira pour mon nouvelle appart.  ;)
 
Par-contre, phénomène étrange, avec le temps on s'habitue au "nouveau son", j'en ai presque oublié comment rendait le son dans mon ancienne appart (et depuis, j'ai plus de meubles, donc la chambre est moins vide qu'avant, ce qui a surement atténué un peu le problème).  :??:


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-11-2012 à 15:17:56
n°1819846
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2012 à 15:26:07  answer
 

Pas facile de traiter avec l'acoustique sans être proprio / faire de gros changement.
 
Pour ma part, avec du carrelage au sol, et pas mal de vitre, c'est également assez médiocre et il y un léger écho.
 
Etrangement le son est plus "juste" ou disons "agréable à mes oreille" lorsque je suis à la sortie du salon, en direction du couloir.
 
Je crois que le site de Focal donnent quelques infos de base sur le placement des enceintes (triangle, distance par rapport au mur) mais également la notion de diffuseur et autre possible par le biais de mobilier (tapis, bibliothèque, etc).

n°1819848
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-11-2012 à 15:31:27  profilanswer
 


 
Pas mal d'infos sur le site magma aussi : http://blog.magma.fr/2012/06/je-re [...] LN9LNfjKUk


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-11-2012 à 15:31:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Amélioration acoustique d'une pièce mais pas hors de prix

 

Sujets relatifs
grésillements depuis que j'ai changé mon matos de pièceamelioration k7 vhs
Conseil choix télé pas cher même occaz sharp 32le600 vs LG 42PQ2000Achat d'un système stéréo pas cher avec platine vinyle
Quel matériel pas cher pour un ensemble soirée karaoké ?32 pouces moins cher que 26 ?
Transmettre Free ou le cable dans une autre pièce/TVPlasma 2x plus cher = 2x mieux ??
Lecteur DVD/Divx pas cher[Topic Unique] Home Cinema : Calibration, Acoustique & Optimisation
Plus de sujets relatifs à : Amélioration acoustique d'une pièce mais pas hors de prix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR