Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2486 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide pour positionnement des enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour positionnement des enceintes

n°2050541
bigmats
Posté le 30-08-2016 à 16:23:49  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je me lance suite à l'acquisition d'une maison dans un projet de home cinéma dans une salle non dédiée (le salon, pour faire original  :D )
Étant nouveau dans le domaine, j'aimerais avoir votre avis sur le positionnement de mes enceintes.
 
Une partie du matériel est déjà acquis (le Vidéoprojecteur et les enceintes frontales), il me reste à choisir l'ampli, la centrale et les surround.
 
Un petit schema pour mieux comprendre :  
http://img4.hostingpics.net/pics/701062Enceintes.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/853027arien.jpg
Pour le placement des frontales, je pense ne pas avoir trop de solutions autre que celle là...
et pour les surround (en rose), même chose je suis limité car je ne souhaite pas décoller le canapé du mur.
Je pensais donc à une accroche murale, dirigées l'une vers l'autre (en direction du canapé).
 
Cela vous semble-t-il correct?
A quelle hauteur faut il placer les surround?
 
Est-ce que sinon dans cette config, des encastrables au plafond juste en bordure du mur ne seraient pas aussi une possibilité?
 
Une autre question également, mes frontales sont données à 90dB/1W/1m. je suppose qu'il faut prendre la même chose pour la centrale.
Et pour les surround? sachant qu'elles seront plus proches de la position d'écoute?
 
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 30-08-2016 à 16:23:49  profilanswer
 

n°2050585
vinyldeche​zpierre
Posté le 30-08-2016 à 20:29:12  profilanswer
 

Conditions loin d'être idéales. Et tu n'arranges pas les choses en ayant la télé décentrée par rapport à l'écran de projection.
 
Si ton dessin est correct, ton arrangement n'est bien ni pour visionner la télé, ni pour le projecteur.
 
Le mieux serait de mettre ton canapé en travers de la pièce avec la télé/l'écran centrés sur le mur où tu à mis une pendule. De cette façon, ça serait beaucoup mieux pour l'avant du HC mais ça te permettrait aussi de positionner les surrounds un peu derrière le canapé.

n°2050592
vinyldeche​zpierre
Posté le 30-08-2016 à 20:37:53  profilanswer
 

Retour pour ta question enceinte centrale.
 
Oui, il vaut mieux avoir une centrale avec un rendement égal aux frontales. Mais ne pas oublier l'impédance qui doit être la même pour toutes les enceintes et, encore plus important pour moi, un son très similaire pour une cohérence du tout. Des surrounds d'une marque différente ne sont pas un trop gros problème mais à l'avant je conseille trois enceintes de la même marque.
 
D'ailleurs, dans les HC de qualité on utilise 5 ou 7 enceintes pareilles.

n°2050639
bigmats
Posté le 31-08-2016 à 10:22:49  profilanswer
 

vinyldechezpierre a écrit :

Conditions loin d'être idéales. Et tu n'arranges pas les choses en ayant la télé décentrée par rapport à l'écran de projection.
 
Si ton dessin est correct, ton arrangement n'est bien ni pour visionner la télé, ni pour le projecteur.
 
Le mieux serait de mettre ton canapé en travers de la pièce avec la télé/l'écran centrés sur le mur où tu à mis une pendule. De cette façon, ça serait beaucoup mieux pour l'avant du HC mais ça te permettrait aussi de positionner les surrounds un peu derrière le canapé.


 
C'est bien la première solution que j'avais dessinée, mais madame n'aime pas trop le fait que ça coupe trop la salle... je vais essayer de la convaincre quand même  :)  
 
ça me paraissait mieux pour la scène frontale (écran centré, frontales moins écartées), par contre je suis plus limité pour les surrond. parce que je me retrouve contre le mur à droite du canapé, du coup je ne vois pas autre chose que des encastrées au plafond...
à moins que... les poteaux derrière le canapé supporteront un IPN (en pointillés bleus), peut être en fixant des bibliothèques dessus?
 
http://img4.hostingpics.net/pics/868278Capture.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/971966new2.jpg

n°2050751
Dakans
pouet pouet
Posté le 31-08-2016 à 23:07:11  profilanswer
 

l'angle pour les surrounds c'est entre 90 a 110°, tu peux les mettre derrière ton canapé accroché au murs aussi bien pour l'enceinte droite que la gauche
 
http://icdn1.digitaltrends.com/image/speaker-diagram-1000x700.jpg?ver=9


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2050793
bigmats
Posté le 01-09-2016 à 08:38:28  profilanswer
 

Dakans a écrit :

derrière ton canapé accroché au murs aussi bien pour l'enceinte droite que la gauche


 
Même si l'enceinte droite est collée au canapé, et la gauche se retrouve à plus d'1m ?

Message cité 1 fois
Message édité par bigmats le 01-09-2016 à 08:38:42
n°2050839
vinyldeche​zpierre
Posté le 01-09-2016 à 12:00:56  profilanswer
 

Non, ce sera effectivement bizarre. Mais, une enceinte contre un mur et l'autre plus au milieu de la pièce sera aussi bizarre. Deux enceintes installées de façons différentes ne vont pas avoir le même rendu.

n°2050846
bigmats
Posté le 01-09-2016 à 12:33:08  profilanswer
 

Et du coup 2 encastrées au plafond comme sur mon schema? ou des bibliothèques fixées à l'IPN à l'emplacement de mon schéma?

n°2050896
vinyldeche​zpierre
Posté le 01-09-2016 à 16:41:11  profilanswer
 

Depuis que j'en ai installées, je ne suis pas copain du tout avec les encastrables. Mais de toute façon, mettre des encastrables au plafond comme surrounds n'est pas une bonne idée; elles seront trop hautes et pas dans la bonne direction. La règle dont je semble me souvenir, c'est à hauteur d'oreille en position debout. Ceci étant pour rendre les effets meilleurs.
 
Si tu installais un système Dolby Atmos, qui n'existait pas à mon époque, tu mettrais les 2 ou 4 enceintes supplémentaires au plafond. Mais pas un 5.1 ou 7.1 normal.
 
N'est-il vraiment pas possible de centrer le canapé entre les deux murs?

n°2050898
bigmats
Posté le 01-09-2016 à 16:48:08  profilanswer
 

vinyldechezpierre a écrit :

Si tu installais un système Dolby Atmos, qui n'existait pas à mon époque, tu mettrais les 2 ou 4 enceintes supplémentaires au plafond. Mais pas un 5.1 ou 7.1 normal.


Pas beaucoup de films en Atmos pour l'instant si ?
Et puis entre l'ampli qui doit être compatible, et les enceintes, pour mon budget ça fera beaucoup...
 

vinyldechezpierre a écrit :

N'est-il vraiment pas possible de centrer le canapé entre les deux murs?


Ah non, ça le WAF ne passera jamais :)

mood
Publicité
Posté le 01-09-2016 à 16:48:08  profilanswer
 

n°2050899
Dakans
pouet pouet
Posté le 01-09-2016 à 16:54:38  profilanswer
 

bigmats a écrit :

Même si l'enceinte droite est collée au canapé, et la gauche se retrouve à plus d'1m ?

je me base sur cette vue 3D et du fait que la meilleur place dans un HC (ou HiFi) c'est au centre de la pièce, parce que des murs sa participe a la diffusion du son
 
http://img4.hostingpics.net/pics/971966new2.jpg
 
dans ce cas avec les surround au murs il y aura au moins 1 zone au "TOP", les 2 places du bas du canapé en face de l'écran, parce que les conditions (distance, proximité des murs) sont plus équilibré ainsi
pour les autres place ça sera d'office moins bon, le pire étant celles du haut contre le mur, mais ça même avec la surround gauche collé au canapé ça n'arrangera rien et sera même une catastrophe pour les places du bas
 
 
maintenant pour info, même avec un placement chaotique il y a moyen de +/- équilibré les enceintes d'un 5.1, tout ampli HC moderne permet de régler individuellement le niveaux sonore et la distance de chaque enceinte, réglage qui aujourd'hui ce fait sans prise de tête grâce a l'auto-calibration par micro
 
exemple Denon avec leur pied en carton pour mettre le micro a la bonne hauteur (hauteur d'oreille)
 
http://images.crutchfieldonline.com/ImageBank/v20160422122400/ImageHandler/scale/978/978/core/learn/article/3910/Home-Theater-Receiver-Setup-Guide-Room-Calibration.jpg
avec ça l'expérience HC décolle :o
 
 
pour les enceintes encastré au plafond, je trouve ça génial pour sonoriser des lieux comme un halle de gare, un quai de métro, un magasin de fringue ou un bar, mais pour du HC/HiFi j'suis trop "vielle école" et ça ne m'inspire que  [:buggy]


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2050910
vinyldeche​zpierre
Posté le 01-09-2016 à 18:27:30  profilanswer
 

"Ah non, ça le WAF ne passera jamais"
 
C'est pour ça que je suis célibataire  :lol:  
 
Je plaisante. J'ai la chance d'avoir eu une femme qui appréciait autant la musique et les films que moi et les contraintes audio.  :love:  
 
Dans ce cas, je suis avec Dakans. Les surrounds sur les murs; à la bonne hauteur et avec la bonne situation (un peu à derrière le canapé) et orientation (un peu vers l'avant). Comme si le canapé était centré d'ailleurs. Et, ce qu'il dit du nombre de places où le son est parfait ou presque parfait est vrai dans n'importe quel HC.
 
Une installation se fait pour une place centrale idéale ou deux places un peu moins idéales, de chaque coté du point central. Ensuite, plus on s'éloigne de ce point central, moins c'est génial.
 
Question Atmos, tu as probablement raison qu'il n'y en a pas beaucoup. Il y a un an ou deux j'avais regardé ce qu'il y avait en films 7.1 et, s'il y en a plus qu'à mon époque, il n'y en a toujours pas énormément.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide pour positionnement des enceintes

 

Sujets relatifs
Conseils enceintes avec mon autoradio JVCBranchement enceintes sur vieille platine vinyle
Restorer / repeindre des enceintesAide pour achater la klipsch pro media 2.1
Enceintes et amplis sur carte son Sound Blaster ZPC CAO-DAO, novice a besoin d'aide !
Enceintes de 500W et 250W .. quel Ampli choisir niveau Ampli?Utilisation bien specifique d'une tv aide
Questions sur enceintes encastrables in-wall / in-ceilingDe bonnes petites enceintes ?
Plus de sujets relatifs à : Aide pour positionnement des enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR