Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2021 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Seti et projets distribués

Utiliser le calcul partagé pour remplacer un Serveur?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1744725
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 13-06-2007 à 00:25:55  profilanswer

Bonjour,
Si la question a deja été débattue, je n'ai pas trouvé sur le net.

Mais je me demandais s'il existait une sorte de "boinc" mais a installer dans l'enceinte d'une société/boite/ centre de recherche pour utiliser les moyens de calculs a disposition sans devoir investir dans un super calculateur?
Vous allez me dire que ceux qui achètent un super calculateur le font car ils doivent avoir la puissance qu'ils offrent, beaucoup plus importante que celle de 500 machines de bureau, mais pour ceux qui ont juste besoin d'un petit calculateur ou qq chose comme ca?

Avez-vous des informations la dessus?

Merci,
Dreamer

mood
Publicité
Posté le 13-06-2007 à 00:25:55  profilanswer

n°1744758
CorranHorn
0.300 GFlops/s
Posté le 13-06-2007 à 08:40:07  profilanswer

Je crois que justement c'est lidée de BOINC  ;)  

Il suffit d'installer boinc sur chaque poste :)

PS : C'est un troll ou pas ?

Message édité par CorranHorn le 13-06-2007 à 09:08:48
n°1744766
Ttienne
C'est pas pour me vanter, mais
Posté le 13-06-2007 à 10:08:41  profilanswer

Il faut quand même organiser la distribution des calculs en se conformant à l'architecture boinc, voir si on autorise n'importe qui à s'inscrire (pour éviter le reverse engineering des applications envoyées) voire installer l'architecture de berkeley en local pour confiner le système aux ip privées, avec toutes les modifications que cela entraînera sur les différents composants, bref, y a un peu de taf :D

n°1744770
CorranHorn
0.300 GFlops/s
Posté le 13-06-2007 à 10:34:21  profilanswer

Ttienne a écrit :

Il faut quand même organiser la distribution des calculs en se conformant à l'architecture boinc, voir si on autorise n'importe qui à s'inscrire (pour éviter le reverse engineering des applications envoyées) voire installer l'architecture de berkeley en local pour confiner le système aux ip privées, avec toutes les modifications que cela entraînera sur les différents composants, bref, y a un peu de taf :D

Il suffit de récupérer la config de chez Berkeley :lol:

n°1744773
ThierryH
Posté le 13-06-2007 à 10:58:36  profilanswer

BOINC peut être utilisé par les sociétés désirant faire du calcul partagé en interne. Voici ce que l'université de Berkeley (créateur de BOINC) a écrit sur le sujet: http://boinc.berkeley.edu/dg.php
 :jap:  

---------------
Fermier PS3 - Éleveur de shaders
n°1744986
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 14-06-2007 à 02:20:01  profilanswer

ThierryH a écrit :

BOINC peut être utilisé par les sociétés désirant faire du calcul partagé en interne. Voici ce que l'université de Berkeley (créateur de BOINC) a écrit sur le sujet: http://boinc.berkeley.edu/dg.php
 :jap:

Et bien voila, j'etais sur que ca devait exister en local/interne.

Meurci,
Ma curiosité est satisfaite :D

Dreamer

n°1749374
Seafire
Posté le 29-06-2007 à 16:43:10  profilanswer

Le meme principe en local, ca serai pas un cluster ?

n°1749394
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 29-06-2007 à 18:36:03  profilanswer

En bien plus simple a mettre en place qu'un cluster et tout en pouvant se servir de chaque machine normalement. Un cluster resterait entièrement dédié a cette tache et n'a aucun interet pour remplacer un serveur dans ce cas.

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1749794
Seafire
Posté le 01-07-2007 à 14:49:33  profilanswer

Ah oui pas bete, mais il faut avoir les connaissances necessaires pour developper le client qui va faire les calculs, un cluster est plus simple a installer.

n°1749803
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 01-07-2007 à 15:25:40  profilanswer

Sauf si Boinc propose eux meme un client fait pour fonctionner en reseau.
Ils pourraient meme vendre la chose ^^

Dreamer

n°1749807
Seafire
Posté le 01-07-2007 à 15:42:53  profilanswer

Ca serai bien mais ils ne le feront pas, ca a aucune utilité scientifique et ca doit necessité un grand effort de dev non ?

n°1749810
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 01-07-2007 à 15:51:38  profilanswer

Je ne sais pas justement c'est la question que je me posais....si c'est facilement adaptable a un plus petit réseau que LE réseau des réseaux.

Je ne suis pas programmeur mais dans mon esprit, ca semblerait logique que ca ne soit pas trop difficile de mettre ca sur un serveur privé et de configurer l'envoi des paquets  en LAN only mais bon je me plante peut-etre complètement =)

Dreamer

Message édité par dreamerboy le 01-07-2007 à 16:08:37
n°1749834
Seafire
Posté le 01-07-2007 à 17:52:21  profilanswer

Ben disons que la le serveur envoi aux clients des unités de calcul precises (calculs a faire, analyse de signal ou autre), le client calcul et renvoi les resultats. Si on veut remplacer un serveur par une grappe BOINC, il faudra que le client puisse faire plein de calculs différents parce qu'un serveur d'entreprise ne fait pas qu'un type de calcul particulier mais plusieurs taches, d'ou la difficulté de repartir les taches.

n°1749841
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 01-07-2007 à 18:49:39  profilanswer

Euh je suis pas sur d'avoir compris ce que tu expliques la... mais dans ma tete c'est juste remplacer le schéma  :
Server BOINC qui gere des millions de paquets sur des millions de machines par server entreprise qui gere qq centaines de paquets sur qq centaines de machines.
Et la logique reste la meme : ce sont les machines qui calculent et le server qui rassemble les résultats.

Apres il faut trouver une utilité a ce genre de "mini BOINC" car souvent c'est soit trop gros et il faut des super calculateurs, soit trop petit et un seul server peut s'en charger en qq heures.

Dreamer

n°1749842
CorranHorn
0.300 GFlops/s
Posté le 01-07-2007 à 19:14:34  profilanswer

Je ne vois pas pourquoi Berkeley tenterai de vendre une telle solution. je me souviens qu'en maitrise d'info on avait fait un projet de ce type. Il fallait crypter un fichier sur un ensemble de machines du reseau. Je me souviens que ça avait été assez simple à mettre en place.

Donc si quelqu'un a envie de faire ce genre de manip il n'aura aucun mal à le faire. Faire communiquer deux machines sur un réseau n'est pas très compliqué.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Seti et projets distribués

Sujets relatifs
Pourquoi une puissance de calcul si énorme pour SETI ?seti @ boinc @ home -> serveur de wus réseau & classement wu
Bug Partage des ressourcesFuture bête de course pour le calcul distribué ?
Booster le calcul sous BoincErreur de calcul et données rajoutées sur Climatepredictor...
La PS3 veut nous aider ??Info intéressante sur la puissance de calcul des GPU
... argh : le serveur a l'air online ...pb connexion au serveur seti ...
Plus de sujets relatifs à : Utiliser le calcul partagé pour remplacer un Serveur?

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware